Rechercher
Compteur de visites
LONGER son cheval - pourquoi et comment !
+99
Marieka31000
*
Maevaalove
taktik
lepetitloic68
Czarka
Sekhmet
sarawan
boombastic
CloeB
Lilye
bab
Lanadu93
Nadia
appledou
Sixt
captiv
Emilie.R
seven
bretzel
MissLolita
Jenny
Cath
Deby
Caroline
Coryphée
Kat
X--beautiful-horsse--X
lnacalamity
nina
carafe84
SuperCrack
Sabine
akari-chan
K-ro
cletje
bustamanteIV
maelite
Querelle Divine
jeqa
Geronimo
malo
florence
petit-poison
niki
Manuelle
ludi5321
prestige_06
sonami
Marysurment
katimini24
ArtagrAph*
aa
Hozane
pauline78
Raytime
Nenette_*
Opium
olympe
Juju33
myranda57
Manue 45
Tanne
sagesse
Mélissett
Tibook
Madame MIM
Cibou
EleneS
Silvermoon
JennyMoon
kerlurette
Ma-ri-On
claudia
paty
Galiopha
marion
drakkar
soraya
Jeanne
risson
Nikita
Nono60
popline
Gadget
*CharloOotte*
krack
frigrin
Idanum
RODEO
schtroumfette133
natg
Pia MUNCK
ChaCha67
ysandre
Christian
Playmobil
Grace
Corlandus
103 participants
Scandinavian Dressage / Pia MUNCK :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: Techniques de dressage
Page 21 sur 30
Page 21 sur 30 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30
Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !
Jenny a écrit:
et le petit vidéo vite fait: https://www.dailymotion.com/video/xd6e0q_mj-debut-a-la-longe-de-musculation_animals
Elle va avoir 5 ans le 11 mai. Elle a peu d'expérience à la longe.
Bonjour Jenny!
Je me permets d'intervenir amicalement car j'ai visionné ta vidéo et ton cheval ne me semble pas très droit..
Est-il ferré? As-tu pensé à le faire voir à un ostéopathe?
Qu'en pensent les autres forumeurs?
Mélissett- Messages : 2057
EleneS: c'est sa première semaine. En main gauche est va bien trot et galop et les transisitions pas-trot sont belles. En main droite, elle coupe mon cercle, ce précipite et fait de petit foulée rapide sur les épaules et se contre-incurve vers l'extérieur et cela à un endroit précis du manège. C'est le même problème en selle. Donc j'ai pensé reprendre le travail à la longe pour corriger le tout et lorsqu'elle se contre-incurve je n'ai plus d'action de la rêne extérieur (enrennement) et de plus, elle coupe son cercle donc je n'ai plus l'action de la rêne coulissante (longe). Dans ses transitions en main droite, elle s'ouvre aussi.
Mélissett: pour répondre en gros à ta question voilà:
Au départ la jument avait des pieds affreux. Pas le même angle sur chaque sabot et elle était ferré avec 4 fers gauches... la pauvre. Bref, j'ai fait passer le vétérinaire pour être certaine que c'était récupérable. Avec les radios, on a eu la certitude qu'elle n'avait jamais fourbé et qu'elle pourrait s'en remettre. Donc mon forgeron a travaillé sur elle depuis que je l'ai, soit 6 mois. Le vet est repassé et a confirmé l'excellent travail de mon forgeron. La semaine dernière, nous avons essayé pour la ferrure d'été un nouveau pad, le pad McKlaine (je ne sais pas si ça s'écrit ainsi). C'est un pad à angle pour l'aider à ramener les talons qui sont fuyant à cause du mauvais trimmage qui date de ??? Elle marchera donc plus en pince pour l'été afin de nous donner du jeu lors des trimes. Nous avons déferré avant l'hiver la jument à l'arrière et elle porte des bottes. Elle ne les porte pas sur le vidéo mais en rando elle les porte. Nous avons aussi complété son alimentation avec des vitamines et de la biotine afin d'améliorer l'état de ses pieds. Bref, on a une super amélioration mais c'est pas gagné encore.
De plus en plus, je pense qu'elle a p-e une vertèbre de déplacé qui ferait qu'elle agit ainsi en main droite. Par contre, j'ai vérifié la sensibilité et il y en a aucune. Souplesse du cou et de la nuque est super bonne mais ça craque souvent. Les pattes sont ok aussi selon les radios du vet. Elle a une très légère déviation de l'antérieur droit mais disont qu'elle est loin d'être seul dans le monde des chevaux à avoir de légère déviation.
Au départ la jument avait des pieds affreux. Pas le même angle sur chaque sabot et elle était ferré avec 4 fers gauches... la pauvre. Bref, j'ai fait passer le vétérinaire pour être certaine que c'était récupérable. Avec les radios, on a eu la certitude qu'elle n'avait jamais fourbé et qu'elle pourrait s'en remettre. Donc mon forgeron a travaillé sur elle depuis que je l'ai, soit 6 mois. Le vet est repassé et a confirmé l'excellent travail de mon forgeron. La semaine dernière, nous avons essayé pour la ferrure d'été un nouveau pad, le pad McKlaine (je ne sais pas si ça s'écrit ainsi). C'est un pad à angle pour l'aider à ramener les talons qui sont fuyant à cause du mauvais trimmage qui date de ??? Elle marchera donc plus en pince pour l'été afin de nous donner du jeu lors des trimes. Nous avons déferré avant l'hiver la jument à l'arrière et elle porte des bottes. Elle ne les porte pas sur le vidéo mais en rando elle les porte. Nous avons aussi complété son alimentation avec des vitamines et de la biotine afin d'améliorer l'état de ses pieds. Bref, on a une super amélioration mais c'est pas gagné encore.
De plus en plus, je pense qu'elle a p-e une vertèbre de déplacé qui ferait qu'elle agit ainsi en main droite. Par contre, j'ai vérifié la sensibilité et il y en a aucune. Souplesse du cou et de la nuque est super bonne mais ça craque souvent. Les pattes sont ok aussi selon les radios du vet. Elle a une très légère déviation de l'antérieur droit mais disont qu'elle est loin d'être seul dans le monde des chevaux à avoir de légère déviation.
Jenny- Messages : 11
Jenny a écrit:EleneS: c'est sa première semaine. En main gauche est va bien trot et galop et les transisitions pas-trot sont belles. En main droite, elle coupe mon cercle, ce précipite et fait de petit foulée rapide sur les épaules et se contre-incurve vers l'extérieur et cela à un endroit précis du manège. C'est le même problème en selle. Donc j'ai pensé reprendre le travail à la longe pour corriger le tout et lorsqu'elle se contre-incurve je n'ai plus d'action de la rêne extérieur (enrennement) et de plus, elle coupe son cercle donc je n'ai plus l'action de la rêne coulissante (longe). Dans ses transitions en main droite, elle s'ouvre aussi.
Jenny, cela prend du temps et si elle n'est pas droite alors encore plus de temps. Je t'ai donné des photos pour que tu puisses t'enligner sur un résultat et corriger tranquillement.
Et aussi, il faut s'attendre à ce qu'elle ait besoin d'un ostéopathe pour la replacer sinon le travail risque de causer des inflammations.
Bonne chance !
EleneS- Messages : 2485
Pouvez-vous me dire qu'est-ce que vous voyez qui n'est pas droit? Ça pourrait m'enligner.
Elene, comment-je peux corriger sa contre-incurvation et le fait qu'elle coupe son cercle?
Elene, comment-je peux corriger sa contre-incurvation et le fait qu'elle coupe son cercle?
Jenny a écrit:Pouvez-vous me dire qu'est-ce que vous voyez qui n'est pas droit? Ça pourrait m'enligner.
Jenny, si tu lisais les 40 pages tu aurais tes réponses ou du moins une grande partie.
Ton cheval sort sa tète à l'extérieur, moi je vois surtout en main gauche. Elle ne travaille pas dans son dos ce qui est normal du à son jeune âge et cela ne fait pas longtemps que tu l'as. Ton cercle est un peu court donc cela ne lui donne pas la chance de réellement s'équilibrer.
Elle s'équilibre sur les épaules et son épaule droite est plus musclée que son épaule gauche, donc elle coupe ses cercles car elle met son poids à l'intérieur.
2- En longe comme en selle, il faut rechercher le rythme, une foulée cadencée à toutes les allures. On commence par faire évoluer le cheval à son rythme et la musculation va augmenter la force nécessaire donc le rythme va s'améliorer.
3- La VRAIE séance de musculation se fait au galop, la réelle contribution de ce système demande du galop comme Pia l'explique, un tour par âge du cheval. C'est vraiment là que le cheval va se muscler et se renforcir.
Pour le reste voici les textes déjà écrits par Pia qui peuvent t'aider alors qu'elle répondait à un autre forumeur sur des questions qui ressemblent aux tiennes:
Déjà, tu pourrais lire mon texte sur mon site, afin de t'instruire ! Voici le lien :
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/longe.html
Mais aussi lire ce topic depuis le début !
Puis, voici qq photos explicites de plus pour t'aider à bien longer ton cheval :
D'abord, on longe en filet !
L'on chauffe le cheval en longe liberté (sans élastiques) qq tours au trot et au galop sur chaque main.
Puis, l'on attache une élastique à l'extérieur... la longeur de cette élastique se messure ainsi :
- l'on apporte l'élastique (déjà attachée à la sangle) jusqu'à 5 cm avant le point de la gorge du cheval, puis l'ajuste dans le trou qui corresponde à cette longueur, voici une démonstration en photo :
... puis, l'on attache cet élastique dans le mors.
Puis, côté intérieur, l'on attache la longe de manière coulissante à travers l'anneau du mors jusqu'à la sangle :
Puis, l'on prenne les boucles dans la main qui va vers l'arrière-main du cheval :
Puis, l'on ajoute la chambrière dans cette même main avec les boucles de la longe... en plaçant la chambrière telle une canne-à-pêche pointante VERS le corps du cheval, afin communiquer en permanence avec lui et son arrière-main :
Puis, l'on s'installe dans le TRIANGLE avec le cheval, avec l'autre main (ici la gauche) qui prenne contacte avec la bouche du cheval, en installant les petites vibrations dans le poignet, tel le cavalier qui monte, afin d'amadouer le cheval à se plier vers l'intérieur du cercle :
[/quote][/quote][/color]
Donc Jenny dans ton cas, la rêne élastique doit être ajustée tel que conseiller dans ce texte, les vibrations des poignets vont t'aider à graduellement amener le bout du nez à l'intérieur et avec ta chambrière, tu peux utiliser le bout pour maintenir ton cheval dans son cercle mais à priori ta jument va devoir se remuscler correctement et cela prend au moins un mois ou deux..
Je t'invite fortement à lire le topic au complet et de prendre des notes qui peuvent t'aider pour ta situation et dans ton évolution vers la maîtrise de cette super technique.
Il y a dans les réponses beaucoup de temps (gratuit) de Pia et d'énergie consacré à expliquer et répondre aux questions de chaque forumeurs; ce serait vraiement triste de ne pas en bénéficier sous le seul prétexte que 40 pages c'est long à lire
on dit qu'un cheval " n'est pas droit " quand on observe une gène dans sa locomotion qui peut provenir d'une douleur quelque part ou autre chose qui le gène.C'est alors recommandé d'arreter le travail et de resoudre le probleme.
BiZZ
BiZZ
MissLolita a écrit:on dit qu'un cheval " n'est pas droit " quand on observe une gène dans sa locomotion qui peut provenir d'une douleur quelque part ou autre chose qui le gène.C'est alors recommandé d'arreter le travail et de resoudre le probleme.
BiZZ
Peut-être une foulée irrégulière ?
C'est peut-être le footing qui donne cette impression ?
Dernière édition par EleneS le Mer 5 Mai - 14:56, édité 1 fois
Pour avoir déjà vécu un cheval en malaise, ma jument le démontre pas mais j'aime quand même avoir d'autres avis.
Elene, ne t'en fait pas je vais lire les 40 pages mais je travaille comme tout le monde et j'ai un dernier gros examen à venir dans une semaine alors mes soirées je les consacre à longer mon cheval pour ne pas qu'il perdre la forme et étudier, étudier et étudier encore. Cependant, voyant ma jument agir ainsi, je désirais m'assurer que je le faisais bien pour ne pas la blesser justement.
Elene, ne t'en fait pas je vais lire les 40 pages mais je travaille comme tout le monde et j'ai un dernier gros examen à venir dans une semaine alors mes soirées je les consacre à longer mon cheval pour ne pas qu'il perdre la forme et étudier, étudier et étudier encore. Cependant, voyant ma jument agir ainsi, je désirais m'assurer que je le faisais bien pour ne pas la blesser justement.
Je lis, je lis et je lisais que quelqu'un avait le même problème que moi. Le cheval ne baisse tout simplement pas la tête. Mes chevaux ne baisse pas la tête en longe même sans enrennement. Je lisais que Pia disait a un membre du forum de baissser son élestique plus bas que l'anneau d'attache. Est-ce que c'est ce que je devrais faire?
En passant, voici une vidéo avant que je l'achète. Elle avait à ce moment 4 fers gauches et aucun angle identique sur chaque sabot. Elle est sans enrennement mais vous pouvez la voir sur un sol plus approprié. Sa proprio la longeait pas puisque c'était un cheval avec très peu d'énergie. https://www.dailymotion.com/video/xag5pj_amber_sport
Je l'ai pas précisé dans ma présentation mais je tiens à préciser que je ne l'ai pas acheté pour ses aptitudes en dressage mais pour son calme exemplaire.
En passant, voici une vidéo avant que je l'achète. Elle avait à ce moment 4 fers gauches et aucun angle identique sur chaque sabot. Elle est sans enrennement mais vous pouvez la voir sur un sol plus approprié. Sa proprio la longeait pas puisque c'était un cheval avec très peu d'énergie. https://www.dailymotion.com/video/xag5pj_amber_sport
Je l'ai pas précisé dans ma présentation mais je tiens à préciser que je ne l'ai pas acheté pour ses aptitudes en dressage mais pour son calme exemplaire.
Jenny a écrit:Je lis, je lis et je lisais que quelqu'un avait le même problème que moi. Le cheval ne baisse tout simplement pas la tête. Mes chevaux ne baisse pas la tête en longe même sans enrennement. Je lisais que Pia disait a un membre du forum de baissser son élestique plus bas que l'anneau d'attache. Est-ce que c'est ce que je devrais faire?
As-tu bien ajusté ta rêne élastique ?
- l'on apporte l'élastique (déjà attachée à la sangle) jusqu'à 5 cm avant le point de la gorge du cheval, puis l'ajuste dans le trou qui corresponde à cette longueur, voici une démonstration en photo :
... puis, l'on attache cet élastique dans le mors.
Aussi il y a l'impulsion, la cadence à laquelle on travaille; cela va envoyer le cheval sur le mors.
Finalement c'est comme en toute chose, les chevaux n'ont pas la force nécessaire. Par expérience, les chevaux vont graduellement descendre la tête au fur et à mesure qu'ils acquiert de la force, de l'équilibre.
Voilà pourquoi on y va tranquillement.
Jenny essaies de voir à travers les hypothèses que j'ai énoncé, laquelle pourrait correspondre..
Bonne chance !
coucou,
petites videos d'hier, c'est la main où jB a le plus de mal et la qualité de la vidéo n'est pas bonne mais bon
https://www.youtube.com/watch?v=BMYp7BntFeo
https://www.youtube.com/watch?v=zqFS5mlz_Ks
petites videos d'hier, c'est la main où jB a le plus de mal et la qualité de la vidéo n'est pas bonne mais bon
florence- Messages : 1995
Pourtant, y me semble voir régulièrement des chevaux sans enrennement s'étirer en baissant la tête en début de séance, alors ça serait une question d'équilibre seulement? Mon enrennement est ok mais même sans enrênnement ils ne le font pas.
florence a écrit:coucou,
Florence, je travaille dans ce sens. Cependant je trouve intéressante le conseil de Pia sur exécuter quelques petites transitions au pas, deux foulées max pour éduquer le cheval à nous attendre en selle. Cela m'a beaucoup aidé à améliorer l'écoute et l'attente en selle.
Aussi au galop, elle recommende de délimiter le cercle à 18-15 mètres et sur plusieurs année de le raccourcir..
Bravo pour ces vidéos et je pense que cela va aider beaucoup à visualiser.
EleneS a écrit:florence a écrit:coucou,
Florence, je travaille dans ce sens. Cependant je trouve intéressante le conseil de Pia sur exécuter quelques petites transitions au pas, deux foulées max pour éduquer le cheval à nous attendre en selle. Cela m'a beaucoup aidé à améliorer l'écoute et l'attente en selle.
Aussi au galop, elle recommende de délimiter le cercle à 18-15 mètres et sur plusieurs année de le raccourcir..
coucou Elens, merci pour tes commentaires, tu es partout hi hi... J'avais aussi lu que Pia déconseillait de faire du pas avec l'elastique car cela dégradait l'allure, alors du coup je n'en fait pas... Tu saurais me rediriger vers l'article où elle en parle pour l'ecoute et l'attente en selle, ça m'interesse avec JB ) Je raccourcirais le cercle un peu plus tard, cela fait 2 semaines seulement qu'on a repris les longes de muscu car où j'étais avant les sols étaient trop inégaux donc j'avais arrêté... Mais déjà cela aide beaucoup JB, je le sens bien dans le travail monté...
Pia si tu passes par ici je veux bien aussi tes remarques sur la video ;o)
Demie-parades allemandes :Jenny a écrit:Elene, comment-je peux corriger sa contre-incurvation et le fait qu'elle coupe son cercle?
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/demie-parade-allemande.html
Merci de lire aussi :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-rene-de-l-exterieur-la-cle-pour-la-rectitude-t225.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/comment-l-on-tourne-selon-les-techniques-allemandes-t244.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/les-voltes-des-reprises-concours-t228.htm
BRAVO les filles, pour votre échange d'observations ici !florence a écrit:EleneS a écrit:florence a écrit:coucou,
coucou Elens, merci pour tes commentaires, tu es partout hi hi... J'avais aussi lu que Pia déconseillait de faire du pas avec l'elastique car cela dégradait l'allure, alors du coup je n'en fait pas... Tu saurais me rediriger vers l'article où elle en parle pour l'ecoute et l'attente en selle, ça m'interesse avec JB ) Je raccourcirais le cercle un peu plus tard, cela fait 2 semaines seulement qu'on a repris les longes de muscu car où j'étais avant les sols étaient trop inégaux donc j'avais arrêté... Mais déjà cela aide beaucoup JB, je le sens bien dans le travail monté...
Celà vous aide à progresser entre vous, et donne le lecteur/visiteur des grains en OR pour mieux comprendre !
SUPERBER... je vous adore !
hi hi merci Pia
ça va l'elastique sur la video ?
ça va l'elastique sur la video ?
Je ne vois pas grand chose... il faut filmer à l'intérieur du cercle.florence a écrit:coucou,
Gardes mieux le contact avec la bouche, afin de pouvoir faire les petites vibrations du poignet.
florence a écrit:EleneS a écrit:florence a écrit:coucou,
Florence, je te transmet le lien avec la technique expliquée par Pia:
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/longe.html
Les explications concernant les transitions et pourquoi le galop sont clairement expliqué..
Bonne chance !
Ah !! Super Merci Elens
Comme je disais sur un autre post, ma jument a vu le chiro, je peux maintenant faire tout ce que je veux (excepté de l'obstacle jusqu'à ce qu'elle soit plus musclée) et elle devrait retrouver tout son potentiel. EleneS m'a recommandé de faire de la longe de musculation. J'ai donc fait deux séances jusqu'à présent, mais je n'avais pas de photographe...
La première séance a été pas mal chaotique. J'ai fait seulement 1 minute de chaque côté étant donné qu'elle commence et n'a plus beaucoup de muscles. Elle faisait des cercles minuscules en perte totale d'équilibre, s'incurvait dans le mauvais sens, était sur les épaules, avait recommencer à faire du galop désuni, elle était énervée, bref tout le contraire du résultat escompté.
J'étais un peu découragée...j'ai relu quelques conseils sur le forum et j'ai tenté une deuxième séance un peu à reculons. Le début en main gauche ressemblait à la première séance, mais au trot elle était un peu mieux. Puis quand je suis arrivée en main droite (son côté difficile), après 1 ou 2 tours...Euréka ! Elle s'est mise à faire des plus grands cercles, était beaucoup plus équilibrée (moins couchée sur son cercle) et était incurvée dans le bon sens (quoique pas encore assez, mais beaucoup plus qu'avant !), engageait mieux (ça aussi il en manque encore beaucoup, mais c'était beaucoup mieux) et elle galopait sur le bon pied et calmement. Elle avait vraiment l'air bien. Elle était toujours trop sur les épaules, mais j'imagine que ça va s'arranger à la longue lorsqu'elle aura plus de muscles (quoique c'est vraiment mieux qu'à la première séance). J'ai terminé la séance avec des barres au trot sans enrênnements. Elle a parfois un peu de difficulté à faire passer son postérieur droit. Elle se donne un "swing" avec le postérieur gauche pour faire passer le droit quand elle a de la difficulté, mais elle le fait de moins en moins souvent. J'espère que ça va passer à la longue.
Je me demandais si c'est normal qu'elle soit tentée de partir d'elle-même au galop pendant la longe de musculation ?
La première séance a été pas mal chaotique. J'ai fait seulement 1 minute de chaque côté étant donné qu'elle commence et n'a plus beaucoup de muscles. Elle faisait des cercles minuscules en perte totale d'équilibre, s'incurvait dans le mauvais sens, était sur les épaules, avait recommencer à faire du galop désuni, elle était énervée, bref tout le contraire du résultat escompté.
J'étais un peu découragée...j'ai relu quelques conseils sur le forum et j'ai tenté une deuxième séance un peu à reculons. Le début en main gauche ressemblait à la première séance, mais au trot elle était un peu mieux. Puis quand je suis arrivée en main droite (son côté difficile), après 1 ou 2 tours...Euréka ! Elle s'est mise à faire des plus grands cercles, était beaucoup plus équilibrée (moins couchée sur son cercle) et était incurvée dans le bon sens (quoique pas encore assez, mais beaucoup plus qu'avant !), engageait mieux (ça aussi il en manque encore beaucoup, mais c'était beaucoup mieux) et elle galopait sur le bon pied et calmement. Elle avait vraiment l'air bien. Elle était toujours trop sur les épaules, mais j'imagine que ça va s'arranger à la longue lorsqu'elle aura plus de muscles (quoique c'est vraiment mieux qu'à la première séance). J'ai terminé la séance avec des barres au trot sans enrênnements. Elle a parfois un peu de difficulté à faire passer son postérieur droit. Elle se donne un "swing" avec le postérieur gauche pour faire passer le droit quand elle a de la difficulté, mais elle le fait de moins en moins souvent. J'espère que ça va passer à la longue.
Je me demandais si c'est normal qu'elle soit tentée de partir d'elle-même au galop pendant la longe de musculation ?
jeqa- Messages : 120
Bonjour j'aurais une question, sur un autre forum, je suis tombée sur ces photos d'un stage de G.F. (je crois) pourquoi y a-t-il une longe ?? Je me trompe ou est-elle reliée au mors ? Pourquoi, quel est l'interêt de ce dispositif ??
Désolée j'espere que ce n'est pas hors sujet
Désolée j'espere que ce n'est pas hors sujet
La réponse se trouve sur le site de PIa :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/post.forum?mode=reply&t=52
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/post.forum?mode=reply&t=52
LLERUPS REGAN...
(vendu par Pia MUNCK)
AVANT : la nuque du cheval basculée, le
dos creux, les postérieurs loin... voilà, comment
Valerie CALVET est arrivée à son premier stage
de l'apprentissage aux techniques allemandes
avec son WARMBLOD DANOIS, Ullerup's REGAN :
AVANT : les mains écartées :
APRÈS : puis, 20 minutes plus tard, un
changement spectaculaire du couple, grace
aux conseils judicieux de l'entraîneur allemand,
avec une aide en longe primordiale pour sentir
un cheval juste, le dos en place, les postérieurs
qui fonctionnent de nouveau, afin d'initier Valerie
au plus vite aux vertues de la méthode BAS ET
ROND hollandaises, ensemble avec les bases
des techniques allemandes :
APRÈS : puis, 20 min après, les mains en
place, le cheval plus à son aise :
Invité- Invité
Les photos je les ai trouvées sur un forum peut être que les auteurs ont mentioné leur provenance, j'ai peut être été trop vite désolée cette question n'a pas servi à grand chose
Bravo Ange, pour cette réponse ! Ton sens d'observation me rend fière !
Page 21 sur 30 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 25 ... 30