Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

+66
Jade
Kiss Mee du Val
Cécé
myranda57
ord
Nono60
Bibou
ecuries du larry
lealoutan
RODEO
loliaussies
margot90
Gadget
Tanne
soraya
philippon
piaffeuse
douchka-dressage
ADAND
Mélissett
lilly
lazulejo
Blg
cletje
schtroumfette133
Kergue
frigrin
paty
natty
POuKas
eclipse
twiny
Nikita
heidi
akari-chan
lamicel
céline
claire
Madame MIM
ChaCha67
annick
kaky
dame dom
luce
Catania
Erika
Ramon
Pow
marie14
Nolwenn
GrumBrune
Caroyugie
Pirate
idounia2neviève
ysandre
ptitedeb
kerlurette
popline
natg
nina
Gwam
fantasia
Grace
Idanum
IDEA
Pia MUNCK
70 participants

Page 27 sur 42 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 42  Suivant

Aller en bas

Ce que vous attendez du STAR AC ÉQUESTRE ?

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap1%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap4%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 4% 
[ 4 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap0%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap0%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap1%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap3%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 3% 
[ 3 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap16%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 16% 
[ 15 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap22%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 22% 
[ 20 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap29%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 29% 
[ 26 ]
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_lcap23%1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vote_rcap 23% 
[ 21 ]
 
Total des votes : 91
 
 
Sondage clos

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  paty Dim 16 Mar - 14:38

Pia MUNCK a écrit:
paty a écrit:
idounia2 a écrit:Oui un point important auquel on ne pense pas assez par peur de l'accident: le cheval est un animal grégaire et a besoin de contacts physiques et visuels avec ses congénères pour son équilibre mental.C'est pourquoi je laisse tjs Pétunia mettre un coup de naseau en passant devant le box de ses 2 copains, même si elle couine régulièrement, afin d'avoir cet effet naturel équlibrant et essentiel; elle n'est bien que si elle est avec les autres.Au box si tous sont au box, au paddock si tous sont au paddock, sinon elle devient hystérique! La maréchale de son voisin de box l'a prise pour un entier tellement elle s'exitait à voir Hawaï à 10m pas dans son box en train d'être ferré!

La tache ne doit pas etre aisée ensuite en concours, si elle devient hystérique a chaque fois qu'elle est séparée des autres...
Au concours, le comportement des chevaux change... car tout est neuf, les chevaux, les fleurs, la carrière, et le cheval a tendance dans ce cas de SE FIER À SON CAVALIER ! Wink

Et Idounia a raison de mentionner de nouveau L'IMPORTANCE DU CONTACT DE VOS CHEVAUX AVEC UN AUTRE CHEVAL !

Celà est PRIMORDIAL pour son bien-être... alors à vous de trouver un partenaire de paddock style poney ou vieux cheval... et vous allez trouver votre cheval MÉTHAMORPHOSÉ ! Shocked C'est EXTRA ! I love you

Je comprends bien que le cheval ait besoin de contact avec un congenere, c'est tout a fait normal... La mienne a un voisin de box pour lequel elle hennit lorsqu'il revient du paddock. La dispostion des boxes permet qu'ils se fassent des gratouillis... Mais quand je l'emmene travailler ou en balade, elle n'a aucun regret de laisser son copain.
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Dim 16 Mar - 21:29

STAR AC - 2ème leçon
- une vraie bonne main


A pied, avant de vous mettre à cheval, j'aimerais porter à votre conscience plusieurs éléments, dont je n'ai encore JAMAIS écrit un texte technique dessus !

Je vais me servir des photos explicites, ainsi que des images visuelles, que vous pouvez utiliser intérieurement, les yeux fermés, afin de tenter de mettre à votre portée les clés pour obtenir une VRAIE bonne main, selon des gestes techniquement JUSTES, qui s'adaptent à tous les chevaux du monde entier !



D'abord, la DÉFINITION :

Une bonne main est celle qui s'adapte en fonction de LA BOUCHE du cheval, du MOUVEMENT BALANCIER de son encolure et du SCHWUNG (l'élasticité) de son dos... n’importe la discipline équestre exécuté !

Une bonne main de jockey, par exemple, est celle qui permet le cheval de course à venir, grace à l'impulsion de son arrière-main, se tendre par lui-même afin de se "coller" contre son mors sans AUCUNE contrainte de sa ligne du dessus (= le MOUVEMENT BALANCIER EXAGÉRÉ de son encolure) imposée par la main de son cavalier... ce qui est INDISPENSABLE pour gagner, et que le jockey va vite étudier et comprendre à fond, afin de pouvoir l’appliquer au millimètre près !

Observez bien ces jockeys (bon, ne pas celui au millieu, un peu à la traine ! scratch ), dont celui à gauche suit la bouche de son cheval en avant en DÉPLIANT TOTALEMENT SES COUDES... alors que le jockey à droite laisse ses COUDES se plier (reculer) en suivant le mouvement BALANCIER de l'encolure de son cheval... et c'est ainsi qu'un jockey se laisse gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant et cadencé entre PLIER/DÉPLIER ses coudes au rythme de CHAQUE FOULÉE de galop :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 39294_24729_63ef0e27b7_p



Une bonne main de cavalier complet est celle qui permet le cheval CCE de s'en sortir des combinations d'obstacles fixes effrontées et succéssives sans ni perdre le dos (trop de main), ni tomber sur son avant-main (absence de lien et de demi-parades)...

...en se pliant LES COUDES...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Johan-iversen-cross-country


... et dépliant LES COUDES :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Testimonialsrogermed



Une bonne main de cavalier d'obstacle est celle qui ne limite jamais la ligne du dessus d'un cheval CSO en train de franchir un oxer carré de 1m50 !

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007-09-06beerbaumhallehannoverklein



Une bonne main de cavalier de dressage est celle qui arrive à suivre l'élasticité de la ligne du dessus d'un jument comme MATINÉ dans un piaffer/passage exceptionnellement expressif... toujours à travers de PLIER...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Helgst10


... et DÉPLIER ses coudes dans la CADENCE DE CHAQUE FOULÉE, que c'est au pas, au trot, au piaffer, au passage ou au galop, en se laissant gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant qu'impose le cheval seul grace au mouvement balancier de son encolure :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Matine10


... mais aussi la main qui laisse passer le dos dans les appuyers spectaculaires de SCHATCMO...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 RUB_ACCUEIL%5CRUB_SPORTS%5C17365-2



... ou celle qui permet SALINERO d'exprimer son trot allongé époustouflant et ses changements de pied en montant...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Salinero_1



... ou le lien qui laisse Kyra KYRKLUND nous émerveiller avec ses transitions à la perfection...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Max


... afin de LIBÉRER ces chevaux de toute contrainte pour pouvoir mettre en oeuvre leur BRILLANCE, leur SOUPLESSE et leur GÉNÉROSITÉ D’ESPRIT !


Alors, qu'est-ce qui signifie une bonne main ? Et comment l'obtenir ?

Plusieures choses s'imposent... je vais tenter de les prendre dans l'ordre :

1 - LA POSITION DES MAINS

2 - LA STABILITÉ DES MAINS

3 - LA TENUE DES RÊNES

4 - LA TENSION DES RÊNES

5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS

6 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES



Régardons ensemble ces 6 éléments essentiels, point par point :

1 - LA POSITION DES MAINS :

... définie, selon les techniques allemandes, ici en image :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Positi10



- les poignets légèrement arrondis, afin d'apporter un amortisseur (souplesse envers la bouche du cheval) de plus...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Main_s10


- placées proche du garrot, environs 5 cm entre les deux... n'importe votre âge ou niveau équestre :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Donsch10

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_11...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 14337_10



2 - LA STABILITÉ DES MAINS :

- qui est un résultat de LA STABILITÉ DE VOTRE ASSIETTE, grace au fonctionne juste de votre dos et bassin, mais aussi de vos genoux serrés autour de votre cheval, les talons en bas...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Anky_e10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Cavan_10


- mais aussi de L'INDÉPENDANCE DU MOUVEMENT/PLACÉE de vos mains par rapport à votre corps = l'indépendances des aides, on appelle celà ! ;

- qui peuve être obtenu, entre autre, par le fait d'apprendre à COLLER ses mains (seulement au trot et au galop, je précise !) contre l'encolure, le tapis ou la selle...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Ernst_10

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Rusty_10


... afin d'obtenir un repair sensoriel et surtout FIXE pour savoir exactement où se trouvent vos mains, et ainsi mieux les maitriser, le temps d'obtenir leur indépendance et ne plus subir les mouvements parasitaires de votre corps, qui bouge, car bousculé par le mouvement de votre cheval...




3 - LA TENUE DES RÊNES

- la pouce vers le haut, qui appuie sur le bout de la rêne...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Main_f10


- seulement 3 doigts autour de la rêne, qui passe entre l'annulaire et le petit doigt (alors ne PAS au creux de la main), afin d'obtenir une plus grande finesse des aides...

- les doigts fermés autour de la rêne (alors, ne PAS des doigts ouverts)...


4 - LA TENSION DES RÊNES

- définie par le cheval, qui doit TENDRE SES RÊNES par lui-même, grace à l’impusion de vos jambes... et pourtant... la TENSION des rênes dépendent également de votre ACCEPT et SENSIBILITÉ à ACCUEILLIR dans vos mains le ”poids” que le cheval vous propose (ou demande), afin de pouvoir se stabiliser sur son mors...

- cette tension (poids) des rênes est différent d’un cheval à un autre, mais dépend aussi de son équilibre, sa force dans le dos et sa morphologie, de la cadence plus ou moins soutenue, de son niveau d’éducation et du niveau technique de son cavalier... voici qq exemples :

De la perfection du jeune cheval...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Az_gal10


... en passant par le cheval qui se prépare pour le niv. Prix St Georg...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Ang_tr10


... à la perfection du cheval de Grand Prix :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mwibi_10

... je vais revenir à ces techniques plus tard ! Wink





5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS

Ce sujet, je vais le traiter à fond dans la leçon ci-dessous...


6 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES

Ce sujet, je vais le traiter un peu plus tard !
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Mélissett Lun 17 Mar - 1:27

Chouette le sujet de la deuxième leçon!! Very Happy
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives? scratch scratch scratch
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Lun 17 Mar - 1:48

Mélissett a écrit:Chouette le sujet de la deuxième leçon!! Very Happy
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives? scratch scratch scratch
Je l'ai vu en photo sur l'autre topic... et je le trouve TOP !

Je ne pense pas qu'il est mieux, ni moins bien que celui aux olives !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Mélissett Lun 17 Mar - 1:52

Pia MUNCK a écrit:
Mélissett a écrit:Chouette le sujet de la deuxième leçon!! Very Happy
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives? scratch scratch scratch
Je l'ai vu en photo sur l'autre topic... et je le trouve TOP !

Je ne pense pas qu'il est mieux, ni moins bien que celui aux olives !
Wink

OK Cool merci Pia rendeer
Ca fait quelques semaines que j'en cherche un d'occasion, je pense qu'il va bien convenir à ma juju, alors je vais de ce pas dire à Idanum que je le prends! flower
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Lun 17 Mar - 2:16

Mélissett a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Mélissett a écrit:Chouette le sujet de la deuxième leçon!! Very Happy
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives? scratch scratch scratch
Je l'ai vu en photo sur l'autre topic... et je le trouve TOP !

Je ne pense pas qu'il est mieux, ni moins bien que celui aux olives !
Wink

OK Cool merci Pia rendeer
Ca fait quelques semaines que j'en cherche un d'occasion, je pense qu'il va bien convenir à ma juju, alors je vais de ce pas dire à Idanum que je le prends! flower
Attention à la largeur, tout de même, qui doit bien aller à la bouche de TON cheval ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Lun 17 Mar - 7:17

5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS

Description et images des petits mouvements (vibrations) décontractants des poignets selon les techniques allemandes.

Partons du princip que l'on tienne les mains selon la méthode allemande, ici en image :


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Main_f10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_10


... les poignets légèrement cassés, les doigts bien fermés autour des rênes.

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Main_s10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Positi10



Pour apprendre ces petites vibrations spécifiques du poignets (c'est la première fois que je vais décrire celà sur papier !), je vous conseille, selon mes expériences, de vous y prendre ainsi, afin de tout décortiquer :

A - Mettez-vous débout, le bras droit (pour les droitiers, sinon celui où vous êtes le plus habile), tendu devant vous ainsi, les 5 doigts bien tendus TOUT DROIT :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Main_p10


... en plaçant la main gauche autour de votre poignet droit :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Poigne11...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Poigne12


Les doigts de la main droite doivent être/rester COMPLÈTEMENT TENDUS ET RAIDES, afin d'etre certaine de bien capter le mouvement du poignet, et NE PAS BOUGER LES DOIGTS !


B - Commencer par le mouvement suivant AU RALENTI, selon ces images :

Ne faire bouger QUE LE POIGNET, lentement, ainsi que les doigts tendus se trouvent :

tantôt vers le haut......................................... tantôt vers le bas :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Poigne10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Maind_10


Verifier avec votre main gauche (autour du poignet droit) que le mouvement vienne bien de cette articulation...


C - Puis, vous commencez lentement à augmenter la cadence, et en même temps DIMINUER le trajet... pour arriver à la fin à des tous petits mouvements rapides vers le HAUT/BAS HAUT/BAS qui sont à peine d'une différence de 1 à 2 centimètres au bout des doigts tendus :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Doigts11...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Doigts10


... plus facilement repérable sur ces images, grace aux traits blancs que j'ai dessiné, qui limite la position souhaitée des doigts :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Fleche11...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Fleche10



D - Au debut, votre cerveau dirige votre poignet, avec les doigts qui se dirigent lentement, au ralenti, vers le haut, puis vers le bas, selon les grands mouvements...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Fleche12...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Fleche13


... mais le plus que ces mouvements du poignet deviennent légers, rapides, discrêts, le plus qu'il faut "lacher prise" avec votre cerveau afin d'arriver petit à petit à DES SIMPLES VIBRATIONS...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Vibrat10


... qui partent toujours de votre poignet sans inciter vos doigts à bouger !


E - Puis, vous tentez de faire la meme chose avec le poignet gauche, le bras gauche tendu devant vous :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Main_g10


Une fois que vous réaliser PARFAITEMENT ces vibrations de chaque poignet, vous pouvez passer aux exercises suivants, étape par étape :


F - Les deux bras tendus, tel un avion, vous faites VIBRER les deux poignets EN MÊME TEMPS selon la même formule :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2bras_11



G - Puis, vous fermez vos poings, SANS SERRER... toujours en vibrant avec les deux poignets :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2bras_10



H - Puis, vous ramenez les deux bras devant vous, telle la position à cheval selon la méthode allemande, avec les poignets légèrement cassés :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_10


... toujours en vibrants avec les deux poignets, les poings fermés, sans serrer :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_11



Une fois que vous arrivez à exécuter les petites vibrations, debout, les bras en place tel un cavalier, de manière léger, sans forcer, sans avoir l'impression d'avoir des gestes (de mains) heurtés, vous pouvez passer au stade suivant :


I - Toujours debout, une autre personne en face de vous pour tenir le mors dans les anneaux avec les deux mains (tel la position du mors dans la bouche d'un cheval), vous prenez les rênes en main comme si vous montiez à cheval...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Renes210


... avec vos poings fermés, sans serrer...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Renes_10


... toujours en vibrant avec les deux poignets, sur des rênes légèrement tendues grace au poids de vos mains qui quelque part "se reposent" sur les rênes :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Renes_11


Cette tension-là, agréable, légère, stable, est selon mes expériences la PERFECTION... mais bien entendu à cheval, cette perfection-là s'obtienne PAR LE CHEVAL QUI TENDE SES RÊNES PAR LUI-MÊME grace à vos techniques de mise en avant, entre autres...


PS. Sur la photo ci-dessus j'ai attaché les "rênes" (une longe) au poignet de la porte, mais celà n'est pas une très bonne idée, vu que ça n'est pas "élastique" comme une bouche de cheval... alors, mieux trouver une personne à mettre en face, qui souhaite, comme vous, d'apprendre les vibrations des poignets selon les techniques allemandes... et ainsi vous pouvez sentir les vibrations, chacun à son tour, de l'un l'autre ! Wink


Une fois que vous maîtisez celà à pied :

J - vous allez vous mettre à cheval pour sentir/appliquer la même chose (décrit sous I) avec la bonne position des mains, les poignets cassés, les poings fermés, côte à côte (avec max 5 cm entre les deux), vos poignets faisants les petites vibrations décontractantes pour la bouche, la nuque et la ligne du dessus du cheval :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Soleil10

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Don_sc10



K - ... tout en fermant vos jambes (cuisses, genoux, haut de mollets) autour de votre cheval au pas, au trot et au galop...


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Superb10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Equili10





PS. Pour l'annecdote, notez que le mannequin est bel et bien mon père de presque 80 ans, qui n'a JAMAIS monté à cheval de sa VIE !
Et que l'on voit bien que c'est une maison danoise, construite en bois, le Père Noël encore dans la fenêtre (nous sommes tout de même en MARS !), le bois coupé pour la chéminée à droite... voilà, comme ça vous avez rencontré un peu ma famille, et mes origines de viking ! rendeer

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Atmosp11

.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Photos à m'apporter pour la leçon no 2 :

Message  Pia MUNCK Lun 17 Mar - 7:52

Voici les premières photos à m'apporter pour la leçon no 2 :

Décrit sous B :

merci de me donner 2 photos des GRANDS MOUVEMENTS DU POIGNET... ou les doigts tendus se trouvent :

tantôt vers le haut............................................. tantôt vers le bas :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Poigne10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Maind_10



Puis, 1 photo des PETITES VIBRATIONS DU POIGNET (decrit sous C) :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Doigts11...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Doigts10



Et aussi, 1 photo de la position décrite en G - avec vos poings fermés, SANS SERRER... toujours en vibrant avec les deux poignets :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2bras_10



Ainsi que 1 photo de la position décrite en H :

Les deux bras devant vous, telle la position à cheval selon la méthode allemande, avec les poignets légèrement cassés :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_10



Et enfin, 1 photo de l'exercise décrite en I :

Toujours debout, une autre personne en face de vous pour tenir le mors dans les anneaux avec les deux mains (tel la position du mors dans la bouche d'un cheval), vous prenez les rênes en main comme si vous montiez à cheval...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Renes210


... avec vos poings fermés, sans serrer...


6 photos en tout par cavalier qui souhaitent continuer notre STAR AC ÉQUESTRE (bien entendu, avec les photos déjà demandées accomplies, selon la leçon no. 1).

Je les apporte aussitôt sur le topic vérouillé :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/star-ac-equestre-vos-photos-corrigees-vos-progres-t126.htm

... que je viens d'aménager avec UNE PAGE ENTIÈRE pour chaque participant, à remplir avec les photos de vos progrès lors de cette aventure UNIQUE dans son genre !

Voilà, mes amis... les dés sont lancés !
Wink
.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  paty Lun 17 Mar - 8:56

Ca marche ! Peut etre pas dans l'immediat (le temps de s'exercer et de demander au photographe)...
Merci a toi pour ces super explications ; les photos sont tres explicites aussi. C'est top ! sunny
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Grace Lun 17 Mar - 13:31

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 15030810

La photo de la badine Wink

Les éperons arrivent bientôt Smile
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Lun 17 Mar - 17:37

Grace a écrit:
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 15030810

La photo de la badine Wink

Les éperons arrivent bientôt Smile
La photo est bien acceptée ! Cool

Mais le jour où tu as la possibilité, merci de changer ta badine pour une de 1m40 (ou 1m50), afin d'être encore mieux équipé, mais aussi pour pouvoir le tenir ainsi :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_10


... et pourtant toujours être efficace (si besoin, pour aider le rebond à venir, les postérieurs en sous), car cette manière de tenir la badine donne UN ÉQUILIBRE de poids dans la main, et par là soulage ton poignet ! Wink

.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Mar 18 Mar - 0:03

Alors, ça vous plait, cette leçon sur les poignets et leur fonction ?

Et mon pauvre, vieux papa, qui joue le mannequin pour vous ! Hi hi hi !
pirat

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Atmosp11
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  natg Mar 18 Mar - 0:25

UNE VRAI STAR!!!!! Cool afro
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Tanne Mar 18 Mar - 0:33

Oui très sympa à ton père d'avoir participé à ce sujet très intéressant ! (Sujet que j'expérimente le plus souvent possible depuis mon stage avec Georg Fincke).
En revanche, j'ai 3 questions complémentaires :
1-Faut-il bien faire vibrer les poignets l'un après l'autre (alternativement) ?
2-A quel rythme pour que cela reste agréable pour le cheval ?
3-Faut-il le faire continuellement même quand le cheval a cédé ?
Tanne
Tanne

Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2007
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Mar 18 Mar - 1:36

5 - SOUPLESSE DES POIGNETS... la suite !

Tanne a écrit:Oui très sympa à ton père d'avoir participé à ce sujet très intéressant ! (Sujet que j'expérimente le plus souvent possible depuis mon stage avec Georg Fincke).

En revanche, j'ai 3 questions complémentaires :

1 - Faut-il bien faire vibrer les poignets l'un après l'autre (alternativement) ?

2 - A quel rythme pour que cela reste agréable pour le cheval ?
3 - Faut-il le faire continuellement même quand le cheval a cédé ?
3 questions intéressantes, Tanne !


Observons d'abord ensemble qq images parlantes :

Pour capter une poule, l'on part dans tous les sens derrière, nos jambes efficaces, les grands gestes des bras :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Capter10


Puis, une fois la poule captée, l'on CHANGE DE GESTES pour les mains calmes, qui tentent préciseusement de garder la poule avec nous, sans l'étouffer, sans la laisser s'échapper non plus, les jambes aussi qui bougent maintenant plus doucement afin de ne pas "déranger" la poule :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Poule_10



De LA MÊME MANIÈRE l'on peut comparer avec un cheval que l'on souhaite mettre sur la main :

AVANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . APRÈS :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mettre10...1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mettre11

Pour capter le cheval (= le mettre sur la main), l'on part dans "tous les sens" derrière, nos jambes efficaces (= l'on sollicite fort son arrière-main avec nos jambes serrées un max, les talons qui cherchent les postérieurs à se mettre en sous), les grands gestes des bras (= les mouvements des poignets plus prononcées, voir même plier son cheval plus fort sur le cercle que normal) :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Tourne10


Puis, une fois le cheval capté (mis sur la main), l'on CHANGE DE GESTES pour les mains calmes, qui tentent préciseusement de garder le cheval avec nous, sans l'étouffer (= SANS le coincer), sans le laisser s'échapper non plus (= s'ouvrir), les jambes aussi qui bougent maintenant plus normalement afin de ne pas "déranger" le cheval :

... soit avec les mains collées contre l'encolure, ou la selle/le tapis, afin de trouver un max de stabilité dans le lien avec la bouche...

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 WarmUpWelt


... soit en gardant les deux mains côte à côte, ensemble, telle cette perfection :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Ang_tr10



Alors, Tanne, pour repondre à tes 3 questions en une seule fois explicite :

Pour mettre le cheval sur la main (= les grands gestes pour "capter la poule") tu peux faire les mouvements/vibrations des poignets plus fort avec LES DEUX MAINS EN MÊME TEMPS, ou en ALTERNANCE, selon besoin et la sensibilité du cheval que tu montes... SIMULTANÉMENT avec tes talons qui cherchent (fort egalement) à amener les posterieurs en sous, les jambes serrées un max !

Par contre, UNE FOIS LE CHEVAL SUR LA MAIN (= la poule déjà captée), tu CHANGES pour des vibrations très fines... voir, LA PERFECTION = la rêne de l'extérieur COMPLÈTEMENT CALME (sans aucune vibration), afin que le cheval puisse venir SE POSER/STABILISER DESSUS en toute confiance (= un cheval qui SE TENDE PAR LUI-MÊME vers son mors), avec en PERMANENCE (ou selon besoin) des toutes petites VIBRATIONS INFIMES sur la rêne de l'intérieur, afin de décontracter la bouche, la nuque et la ligne du dessus... les jambes restantes présentes, mais plus calmement !

Voilà, la décription pour LA PERFECTION... bien entendu, toujours avec les jambes qui envelloppent (serrent) le cheval, les bas de jambes plié en arrière afin de pouvoir chercher l'activité des postérieurs dès besoin, et la demie-parade allemande (sur la rêne de l'extérieur, ou avec l'assiette) pour transmettre l'ensemble vers un équilibre et une harmonie supérieurs !

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Borduren1



Merci, Tanne, pour ces 3 questions, qui montrent que tu réfléchisses sur les vraies bonnes techniques pour ton cheval ! Wink

.


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 18 Mar - 13:31, édité 3 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Grace Mar 18 Mar - 13:01

Pia MUNCK a écrit:
Grace a écrit:
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 15030810

La photo de la badine Wink

Les éperons arrivent bientôt Smile
La photo est bien acceptée ! Cool

Mais le jour où tu as la possibilité, merci de changer ta badine pour une de 1m40 (ou 1m50), afin d'être encore mieux équipé, mais aussi pour pouvoir le tenir ainsi :

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Mains_10


... et pourtant toujours être efficace (si besoin, pour aider le rebond à venir, les postérieurs en sous), car cette manière de tenir la badine donne UN ÉQUILIBRE de poids dans la main, et par là soulage ton poignet ! Wink

.

Ok pas de problème !!!!!!! MERCI !!! Moi aussi je suis entièrement pour les très longue badine !!!! Very Happy

Je compte changer bientôt car elle est vieille cette badine !!! Wink
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Grace Mar 18 Mar - 13:03

Je trouve que c Exo sont Super !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  claire Mar 18 Mar - 13:05

je cherche une paire de rênes et je fais les photos! Very Happy
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  heidi Mar 18 Mar - 13:09

super intéressant les questions de tanne et la réponse de pia ! vraiment top, j'en apprend plus sur forum qu'en 7 ans d'équitation Suspect
il y a vraiment un souci sur l'apprentissage des cavaliers en france !
heidi
heidi

Messages : 692
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 31
Localisation : France, Franche comté

http://heidi4ever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Mar 18 Mar - 13:35

Grace a écrit:
Je trouve que c Exo sont Super !!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Merci Grace ! Very Happy

C'est vrai, je me suis donnée BEAUCOUP de mal pour arriver à bien vous expliquer ces vibrations des poignets tellement importantes pour votre réussite à cheval... n'importe la discipline que vous exercez, d'ailleurs ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Mar 18 Mar - 13:36

claire a écrit:je cherche une paire de rênes et je fais les photos! Very Happy
D'accord, Claire... je t'attends ! Cool
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  claire Mar 18 Mar - 14:03

Claire, je vais mettre mes réponses en ROUGE à l'intérieur de ton message, d'accord !

et ben c'est pas si simple que ça en a l'air!!
voici mes premiers résultats: Very Happy Shocked

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_110

Très bien pour les grands mouvements du poignets...... les doigts restent bien droits (raides), ce qui fait la preuve que c'est bien dans la POIGNET que le mouvement se passe ! Wink


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_111

Pareil... super !


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_112

Pareil... super pour les tous petits mouvements du poignet !


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_113

Super de nouveau !


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_121

Les poings peuvent être légèrement plus serrés !


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_114

Voilà, c'est mieux pour les poings serrés !


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_117

Là, c'est limite trop serrés !


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_115

Ici, les poings ne sont pas assez serrés... et le bout de la rêne (visible sur la main gauche) ne sorte pas correctement des 3 doigts, ni le pouce est bien placé dessus ! Suspect


1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 2007_118

j'attends les commentaires!!!

Voilà, cette photo est SUPER !

Tu te ratrappes ici avec les poings serrés comme il faut, la rêne correctment placée à l'intérieur de la main, le pouce vraiment à sa place, les poignets magnifiquement arrondis sans faire trop, et les coudes SUPERBES, décontractés, sans collés au corps !

Tes photos de vérification sont acceptées ! BRAVO !
cheers drunken queen
.
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  heidi Mar 18 Mar - 14:10

heidi a écrit:super intéressant les questions de tanne et la réponse de pia ! vraiment top, j'en apprend plus sur forum qu'en 7 ans d'équitation Suspect
il y a vraiment un souci sur l'apprentissage des cavaliers en france !
il ne faut pas être découragé ! ce forum est une petite révolution à lui tout seule ! il y a toujours des gens borné et il y en aura toujours ! mais pia regarde tout ces personnes sur le forum qui veulent toujours apprendre plus, qui compte sur toi pour progresser et ces cavaliers qui ont soif d'apprendre !
heidi
heidi

Messages : 692
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 31
Localisation : France, Franche comté

http://heidi4ever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Pia MUNCK Mar 18 Mar - 14:54

Voilà, Claire... tes photos sont vérifiées ci-dessus ! Cool
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  claire Mar 18 Mar - 15:19

merci!!! cheers cheers
les photos où je suis assise c'est les premieres que j'ai faites et j'me suis rendue compte après que c'était pas top!! je les laisse toutes ça permettra aux autres de voir les erreurs a éviter!!
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos - Page 27 Empty Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 42 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 42  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser