Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Questions techniques pour Pia MUNCK...

+51
florence
Bonnie
Blg
Molecul' de Blond
lazulejo
Idanum
cletje
frigrin
Christian
kerlurette
ggmeat
Gwam
schtroumfette133
paty
Ramon
Nikita
lamicel
claire
heidi
JennyMoon
ChaCha67
perlouse
Myriam
twiny
popline
Maéva
deborah
annick
Kraking
passion-dress
ptilu32
farrah
Erika
ysandre
Caroyugie
malo
vik
Nolwenn
fantasia
shany
Grace
natg
Elevage d'Eté
merelch
idounia2neviève
akari-chan
RODEO
Billie
nina
IDEA
Pia MUNCK
55 participants

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  frigrin Jeu 7 Fév - 21:14

pm

Idanum a écrit:Le coup de la langue qui passe par dessus le mors, c'est peut être aussi le mors qui gène ? As tu essayé un double brisure ?

Il a un double brisure :s par contre, je ne sais pas si c'est un mors plein ou creux je regarde demain. ça se juge uniquement au poids ?
frigrin
frigrin

Messages : 222
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 34
Localisation : 94

http://frigrin.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  natg Jeu 7 Fév - 21:24

pm

j'ai de vrai problème pour faire des ferme à ferme! affraid

la jument ne passe pas au pas, il me faut 3 foulées c'est horrible, pourtant je fais trés attention à ce qu'elle soit en équilibre avant de demander la transition, quitte à ce qu'elle soit ouverte, peu importe .

j'ai vraiment besoin de ton aide et de tes conseils!! help!!!
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 7 Fév - 21:26

paty a écrit:Merci pour tes explications et tes conseils Pia. Je vais les mettre en pratique des demain.
Je reviens neanmoins sur ces deux points :

Pia MUNCK a écrit:
1 - un cheval ne doit pas MACHOUILLER son mors, mais bien SUCER son mors !
Merci Paty, de lire ce texte :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/le-cheval-doit-sucer-son-mors-t13.htm

6 - lorsque tu t'aperçoives, et au plus tôt que possible, que ton cheval risque de faire son tic avec la tête, tu le plies légèrement vers l'intérieur, en faisant plein de petites vibrations des deux poignet, les mains prochent du garrot, en resistant (sans tirer, juste garder tes mains à leur place) si elle commence à tirer, puis EN MÊME TEMPS tu fais carrément des petites (ou grandes) leçons des jambes... car n'oublions pas que LORSQU'IL Y A UN PROBLÈME DEVANT C'EST IL Y A UN PROBLÈME............ ???
;)

1=> J'avais effectivement deja lu ce topic. Si je comprends bien il y a un ensemble d'actions qui vont amener le cheval a sucer son mors : mains collées sur l'encolure, demies parades, jambes au contact, assiettes du cavalier ? Il y aurait-il des petites astuces (a part le sucre avant la seance) pour faciliter le fait de sucer le mors ?
Le "souci" c'est que viens de passer un an et demi a la monter selon une methode ou il faut agir sur la commissure des levres pour que le cheval machouille (pour faire simple) et que maintenant c'est devenu pour elle quasi automatique...
6=> Ce tic est apparu il y a quelques mois, elle ne le faisait pas avant ! J'imagine maintenant que c'est parce qu'il fallait toujours selon cette methode la travailler sur des allures "ecoutées" donc tres ralenties. Bon j'ai compris : je reglerai ce probleme la par l'impulsion...
Si, ça aide déjà avec un mors ne pas trop gros dans les canons (16 mm est l'idéal, 18 au max !)

Puis, de toujours garder la main (rêne) de l'extérieur STABLE (selon la perfection de la méthode allemande), sans vibration du poignet... et les vibrations décontractantes sur la rêne de l'intérieur PRESQUE INVISIBLES !

Penser à AMADOUER la bouche du cheval !

Aussi, c'est une bonne idée d'observer la bouche de ta jument à l'arrêt, plein de salive, si elle garde ses lèvres fermées autour de son mors ou pas ?

Puis, au pas, à pied, sans toucher aux rênes...

Puis, en longe, avec élastique/longe coulisante

Puis, à l'arrêt, à pied, en tentant de faire les petites vibrations, tes deux mains sur son garrot


Tu notes tout dans un calpin... puis, tu demandes à qq d'observer pour toi la bouche de ta jument sous cavalier (avec toi dessus), dans les trois allures :

- sans contact avec les rênes

- avec contact, et sur la main

puis, si possible, tu appliques la même chose avec un autre cavalier sur son dos, afin de voir si la jument réagisse pareille avec sa bouche, ou si c'est juste avec toi !


Puis, tu nous donnes tes observations !

Rappelles-toi néanmoins de faire vérifier ses dents et ses joues à l'intérieur par un dentiste !

Et son dos par un veto !


Et oui, mes amis, les allures au ralenti (le trot de confort, on appelle celà), selon ce qui est nommé (par ses adeptes) "l'équitation classique", ça TUE vos chevaux, leur dos, leurs allures, leur bouche !

Pourquoi ? Parce ça change leur structure d'allures, et par là le cheval ne fonctionne plus correctement dans son corps entier (postérieurs, dos, encolure, bouche, cerveau), ainsi que le port de bride quotien installe une fausse légéreté, où le cheval tente, dans sa peine, de RECULER sa bouche de ce mors sévère (souvent en lien avec une main instable, voir encore d'autres défauts plus techniques), au lieu de venir se TENDRE EN TOUTE CONFIANCE afin de se poser sur son mors et ainsi laisser la possibilité à la ligne du dessus de se mettre en place, avec une transmission des postérieurs jusqu'à la bouche qui FONCTIONNE, ce qui SEUL permet de rassembler EN MÊME TEMPS, dans une expression sublîme, l'ENSEMBLE des signes suivants :


1 - un cheval qui SUCE son mors, la bouche fermée, la salive en abondance

2 - un cheval qui se TENDE PAR LUI-MÊME sur ses deux rênes (fini le RAMENER vers soi !)

3 - la TRANMISSION le long de la ligne du dessus (le lien entre les postérieurs et la bouche) un max OUVERTE ET FONCTIONNELLE

4 - l'expression du vrai SCHWUNG dans le trot (grandes foulées élastiques, avec un dos qui "balance" dans le rythme de ce trot rassemblé spectaculaire, selon une parfaite harmonie entre décontraction/soutenu/rebond/mise en avant/attente/amplitude qui semble permettre au cheval de vaincre/dépasser la force d'attraction terrestre à un point que ses sabots ne touchent plus le sol ! (Ah... j'adore !!!)

5 - les oreilles décontractées

6 - puis, L'ULTIME, LE SUMMUM, LE SIGNE SUPRÊME D'UN CHEVAL QUI PREND SON PIED SOUS LA SELLE : le bout du nez qui se pointe sous cavalier, tel que MATINÉ et HERTUG (tous les deux montés par Andreas HELGSTRAND) sur ces photos :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Matine11

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Helgst10..Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Matine10

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Matine12..Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Op_ad_10
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Idanum Jeu 7 Fév - 22:27

au poids, je ne sais pas par contre.
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  paty Jeu 7 Fév - 22:42

Merci Pia pour cette reponse détaillée. Je note tout ça, ou mieux je vais l'imprimer...
Ma juju a vu le dentiste comme tous les ans au mois de septembre : tout nickel ! L'ostéo vient la voir ce week-end pour ce probleme de boiterie, il lui fera certainement un check up. Je vous tiens au courant. Le travail sera donc mis entre parenthese la semaine prochaine, c'est sur. Puis on reprendra en douceur... et en fonction de son état (rétablissement ou non), on verra... pale

Merci encore !
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 7 Fév - 23:30

natg a écrit:j'ai de vrai problème pour faire des ferme à ferme! affraid

la jument ne passe pas au pas, il me faut 3 foulées c'est horrible, pourtant je fais trés attention à ce qu'elle soit en équilibre avant de demander la transition, quitte à ce qu'elle soit ouverte, peu importe .

j'ai vraiment besoin de ton aide et de tes conseils!! help!!!
Tout est dans L'ABORD de la transition !

Je pense me souvenir que je t'avais posé la question comment tu fais un arrêt (parade en allemand) avec ton cheval ?

Pourrais-tu me retrouver ta réponse, stp ?
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 7 Fév - 23:32

paty a écrit:Merci Pia pour cette reponse détaillée. Je note tout ça, ou mieux je vais l'imprimer...
Ma juju a vu le dentiste comme tous les ans au mois de septembre : tout nickel ! L'ostéo vient la voir ce week-end pour ce probleme de boiterie, il lui fera certainement un check up. Je vous tiens au courant. Le travail sera donc mis entre parenthese la semaine prochaine, c'est sur. Puis on reprendra en douceur... et en fonction de son état (rétablissement ou non), on verra... pale

Merci encore !
Ta jument est (ou était ?) irrégulière sur un antérieur... ou un postérieur ?
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Jeu 7 Fév - 23:34

Idanum a écrit:au poids, je ne sais pas par contre.
Quel poids, Manue ?
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  natg Jeu 7 Fév - 23:38

Pia MUNCK a écrit:
natg a écrit:j'ai de vrai problème pour faire des ferme à ferme! affraid

la jument ne passe pas au pas, il me faut 3 foulées c'est horrible, pourtant je fais trés attention à ce qu'elle soit en équilibre avant de demander la transition, quitte à ce qu'elle soit ouverte, peu importe .

j'ai vraiment besoin de ton aide et de tes conseils!! help!!!
Tout est dans L'ABORD de la transition !

Je pense me souvenir que je t'avais posé la question comment tu fais un arrêt (parade en allemand) avec ton cheval ?

Pourrais-tu me retrouver ta réponse, stp ?

oui je pense que mon problème réside sur ce moment précis... Embarassed car j'ai bien analysé la situation suite à cette conversation
j'en discute actuellement avec idea sur un autre topic (que tu pourras déplacé d'ailleurs car on s'égare peut être du coup de gueule en fait) et il s'avère que sans la main je ne transitionne pas... si je combine les demi parade elle ralenti et s'asseoi, mais il faut que je mette la main pour transitionner...
par contre je pense que j'ai tendance à prendre vers moi alors que je devrais monter les mains plutôt

petite précision elle a une bouche trés dur naturellemnt, car elle a fait du club avant que je l'achete (et bien que cela se soit arranger , elle n'aura jamais une bouche sensible non plus...)
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  paty Jeu 7 Fév - 23:49

pm

Pia MUNCK a écrit:
paty a écrit:Merci Pia pour cette reponse détaillée. Je note tout ça, ou mieux je vais l'imprimer...
Ma juju a vu le dentiste comme tous les ans au mois de septembre : tout nickel ! L'ostéo vient la voir ce week-end pour ce probleme de boiterie, il lui fera certainement un check up. Je vous tiens au courant. Le travail sera donc mis entre parenthese la semaine prochaine, c'est sur. Puis on reprendra en douceur... et en fonction de son état (rétablissement ou non), on verra... pale

Merci encore !
Ta jument est (ou était ?) irrégulière sur un antérieur... ou un postérieur ?

Sur un antérieur mais on n'arrive pas a cerner l'origine...
Je va me coucher ; je vous dis a demain...
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 0:44

natg a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
natg a écrit:j'ai de vrai problème pour faire des ferme à ferme! affraid

la jument ne passe pas au pas, il me faut 3 foulées c'est horrible, pourtant je fais trés attention à ce qu'elle soit en équilibre avant de demander la transition, quitte à ce qu'elle soit ouverte, peu importe .

j'ai vraiment besoin de ton aide et de tes conseils!! help!!!
Tout est dans L'ABORD de la transition !

Je pense me souvenir que je t'avais posé la question comment tu fais un arrêt (parade en allemand) avec ton cheval ?

Pourrais-tu me retrouver ta réponse, stp ?

oui je pense que mon problème réside sur ce moment précis... Embarassed car j'ai bien analysé la situation suite à cette conversation
j'en discute actuellement avec idea sur un autre topic (que tu pourras déplacé d'ailleurs car on s'égare peut être du coup de gueule en fait) et il s'avère que sans la main je ne transitionne pas... si je combine les demi parade elle ralenti et s'asseoi, mais il faut que je mette la main pour transitionner...
par contre je pense que j'ai tendance à prendre vers moi alors que je devrais monter les mains plutôt

petite précision elle a une bouche trés dur naturellemnt, car elle a fait du club avant que je l'achete (et bien que cela se soit arranger , elle n'aura jamais une bouche sensible non plus...)
Bon... partons du principe qu'une transition descendante ne parte pas d'une action avec les mains, il faut comprendre le fonctionnement d'un cheval bien et correctement éduqué :

- il est devant les jambes, tendu par lui-même, collé à son mors, dans l'impulsion

- ce cheval, bien éduqué, LORSQU'ON ENLÈVE LA PRESSION DE LA MISE EN AVANT DE L'ASIETTE ET LES JAMBES, ET AVANCE LÉGÈREMENT LES DEUX MAINS, AFIN D'ACCOMPAGNER SA LIGNE DU DESSUS À S'ÉTENDRE, le cheval va immédiatement, comme par magie, transitionner dans l'allure en sous, voir même galop/pas !!!

Alors, ne pas de mains qui tirent à AUCUN moment... ni des doigts qui se ferment !

Seulement, ralentir avec l'assiette (ne plus accompagner, en fait), relacher la pression, accompagner la bouche (sans perdre contact pourtant) en essayant d'obtenir que le cheval baisse légèrement la base de son encolure lors de cette transition !

A chercher d'abord du TROT/PAS... puis, GALOP/PAS, en aidant avec la voix au début, le temps que le cheval comprenne de quoi il s'agit !

Mais pour un cheval qui est réellement devant les jambes, dans son dos, tendu par lui-même, il va le faire IMMÉDIATEMENT au premier essai !!!

Voilà, ma grande !
Wink


Dernière édition par le Ven 8 Fév - 19:33, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  natg Ven 8 Fév - 0:58

merci PIA! je visualise tout à fait le mouvement là! study I love you

par contre j'ai juste une petite précision : j'enlève les jambes mais je continue de serrer fort les cuisses?
j'avance les mains mais je sers plus fort mes doigts sur les rênes?
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 1:34

natg a écrit:merci PIA! je visualise tout à fait le mouvement là! study I love you

par contre j'ai juste une petite précision : j'enlève les jambes mais je continue de serrer fort les cuisses?
j'avance les mains mais je sers plus fort mes doigts sur les rênes?
Oui, je suis d'accord... Pia, elle est TOP !!! rendeer

Brèf, on se calme dans notre enthousiasme ! drunken


Tu enlèves la pression des cuisses, genoux, haut et bas de mollets le temps que le cheval comprenne et RÉAGISSE, sans pourtant relacher TOTALEMENT, afin de pouvoir remettre la pression qu'il faut pour bien poursuivre l'allure en sous (trot ou pas, par exemple) !

Ceci en retenant le mouvement du cheval avec l'assiette juste un brin de temps aussi, car il faut immédiatement poursuivre la mise en avant de la prochaîne allure !

Attention à accompagner la bouche comme il faut, des DEUX MAINS ENSEMBLE, pourtant SANS PERDRE LE CONTACT AVEC LA BOUCHE (les doigts, bien fermés autour des rênes, mais sans JAMAIS serrer, se relachant un petit instant d'une séconde ou deux, SANS pourtant s'ouvrir !), tout en appliquant des toutes petites vibrations (invisibles) décontractantes des deux poignets, et en faisant attention à que le cheval ne tombe pas si bas qu'il va sur ses épaules (pour le pas pourtant oui, un peu), ni reste figé trop en arrière avec la nuque à cause des mains (coudes) trop rigides...


Astuce : commencer à descendre la base de l'encolure un petit soupçon AVANT de relacher la pression = AVANT d'aborder la transition elle-même ! Wink


Dernière édition par le Ven 8 Fév - 2:09, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  natg Ven 8 Fév - 1:44

merci de tous tes conseils PIA, c'est vraiment limpide et tu sais mettre les mots sur les sensations et chaque détails d'actions des mains et des jambes! I love you study I love you

je vais l'appliquer dès demain et je m'empresserai de faire un compte rendu!
mais tout d'abord je vais m'entrainer dasn mes reves en visualisant le mouvement!

c'est sérieux hein Embarassed quand je dois dérouler une reprise, la veille au soir je me déroule toujours la reprise parfaite dans ma tete en essayant de ressentir les sensations au plus juste, ca m'aide à l'apprendre (et pour la d3 je vais en avoir besoin, je ne me rapellais plus qu'elle était si bizarre) et à me gonfler le moral pour mieux réussir!
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 1:59

natg a écrit:merci de tous tes conseils PIA, c'est vraiment limpide et tu sais mettre les mots sur les sensations et chaque détails d'actions des mains et des jambes! I love you study I love you

je vais l'appliquer dès demain et je m'empresserai de faire un compte rendu!
mais tout d'abord je vais m'entrainer dans mes reves en visualisant le mouvement!

c'est sérieux hein Embarassed quand je dois dérouler une reprise, la veille au soir je me déroule toujours la reprise parfaite dans ma tete en essayant de ressentir les sensations au plus juste, ca m'aide à l'apprendre (et pour la d3 je vais en avoir besoin, je ne me rapellais plus qu'elle était si bizarre) et à me gonfler le moral pour mieux réussir!
Merci à toi, Natg, de m'avoir "poussé" à écrire mes observations sur les transitions... un sujet que je voulais aborder depuis des années !

Mais vu que j'ai tellement des textes à écrire, et que les transitions sont un sujet subtil et très fin à définir, qui me demande de tout "visionner", tout "revivre", avec les sensations de mes pieds jusqu'au bout de mes doigts, j'ai poussé ce chapître devant moi, en me disant que d'autres techniques de bases étaient plus importantes à mettre sur écrit !


Visionner intérieurement ses reprises, les yeux fermés, c'est une technique, parmi d'autres, très puissante pour réussir à monter au mieux de ses capacités !

Voilà, un sujet intéressant et TRÈS utile pour le prochaîn CIEL MON MARDI !!!
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Kraking Ven 8 Fév - 10:36

Ma question à du t'échaper, je la repost Wink niveau longeur de rene que conseille tu ?

Kraking

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Nolwenn Ven 8 Fév - 13:00

pm

Natg, j'ai exactement le meme soucis que toi sur les galop/pas.
Et je fais comme toi aussi, je "reve" de mes reprises, je m'imagine la reprise parfaite, sensation apres sensation, ca m'aide aussi beaucoup !

Pia, j'ai une question pour toi, qui va te paraitre idiote, mais bon... je me lance..

"Coatch" me dit en cours de mettre la nuque le point le plus haut au galop, il me dit que ca doit monter le galop, a chaque foule. (je precise que tu connais mon entraineur, je te le redonne par MP si tu veux).
Bref, peut etre fait il cela pour moi, pour mon cas. Mais j'ai un doute sur un truc : est ce que a la maison, je peux travailler le galop aussi en bas et rond. Parceque ca me paraitrais logique, et je l'ai deja vu sur des photos. Mais des fois, je doute....
Nolwenn
Nolwenn

Messages : 150
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 15:10

Nolwenn a écrit:Natg, j'ai exactement le meme soucis que toi sur les galop/pas.
Et je fais comme toi aussi, je "reve" de mes reprises, je m'imagine la reprise parfaite, sensation apres sensation, ca m'aide aussi beaucoup !

Pia, j'ai une question pour toi, qui va te paraitre idiote, mais bon... je me lance..

"Coatch" me dit en cours de mettre la nuque le point le plus haut au galop, il me dit que ca doit monter le galop, a chaque foule. (je precise que tu connais mon entraineur, je te le redonne par MP si tu veux).
Bref, peut etre fait il cela pour moi, pour mon cas. Mais j'ai un doute sur un truc : est ce que a la maison, je peux travailler le galop aussi en bas et rond. Parceque ca me paraitrais logique, et je l'ai deja vu sur des photos. Mais des fois, je doute....
Question très intéressante, Nolwenn ! Wink

D'abord, il faut se souvenir que le mot clé (selon Anky) dans votre entraînement quotidien est :


ALTERNER = VARIER

Alors, TOUT CE QUE VOUS APPRENIEZ LORS D'UN COURS, que c'est avec Georg FINCKE, ou un autre entraîneur, une fois à la maison il faut l'appliquer EN PEITITES DOSES PARMIES D'AUTRES VARIATIONS DU MÊME TRAVAIL !


1 - par exemple : pour le galop, lors d'un cours, enseigné la nuque haute... une fois chez vous :

- vous alternez avec le galop dans l'attitude de ce que j'appelle LE CRAWL (le BAS ET ROND dans cette expression précise) :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Nicole10


- ainsi que l'attitude BAS ET ROND plus soutenue (placée plus haut) :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Cabusc11


- ainsi que l'attitude plus décontractée (demi-crawl = demi-extension de l'encolure) MAIS JUSTE QUELQUES FOULÉES AU GALOP, CAR DIFFICILE POUR LE CHEVAL DE MAINTENIR SON ÉQUILIBRE dans cette expression :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Amaryllis1.GF.avril07.300



La même chose pour le trot et le pas ! Bien entendu !!! silent





Et si votre entraîneur, lors d'un cours, vous demande l'attitude DU CRAWL, que c'est avec Georg FINCKE, ou un autre entraîneur, une fois à la maison il faut l'appliquer EN PEITITES DOSES PARMIES D'AUTRES VARIATIONS DU MÊME TRAVAIL !


2 - par exemple : pour le galop, lors d'un cours, enseigné la nuque dans l'attitude du CRAWL (le BAS ET ROND)... une fois chez vous :

- vous alternez avec le galop dans l'attitude haute :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Fes_3_L


- ainsi que l'attitude BAS ET ROND plus soutenue (placée plus haut) :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Cabusc11


- ainsi que l'attitude plus décontractée (demi-crawl = demi-extension de l'encolure) MAIS JUSTE QUELQUES FOULÉES AU GALOP, CAR DIFFICILE POUR LE CHEVAL DE MAINTENIR SON ÉQUILIBRE dans cette expression :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Amaryllis1.GF.avril07.300



La même chose pour le trot et le pas ! Bien entendu !!! silent geek cheers
.
.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 15:31

Kraking a écrit:J'ai une question, est ce qu'il vaut mieu avoir des renes un peus longue, fin qu'elles soit tendu mais plutot longue ou plutot courte pour vraiment arrondir son cheval ?
Celà dépend l'attitude recherchée, ainsi que plus ou moins soutenue dans la cadence... merci d'étudier les photos ci-dessus !

Mais en général, le BAS ET ROND demande des rênes plutôt LONGUES, à laisser s'allonger TRÈS lentement, au fur et à messure que le cheval en est d'accord...

Par contre, ATTENTION à ne pas laisser le cheval tomber sur ses épaules non plus grace à :

1 - l'accept du poids dans les rênes que le cheval demande

2 - en appliquant les DEMIE-PARADES, expliquées sur ce topic :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/la-demi-parade-allemande-t31.htm
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 16:05

Voici, mes réponses en rouge :

Christian a écrit:Bonsour Pia,
qqs questions au sujet des mors ( Sprenger ou une autre marque...). Je monte un cheval qui est très sensible en bouche (il était monté par qq'un de très dur en main et en bride) et qui perdu un peu confiance ; Donc je pensais utiliser un Sprenger en Aurigan double brisure. Mais quelle modèle?
1/Soit KK avec olive centrale ou WH Ultra avec olive et rouleau ( conseilé par Lisa Wilcox) qui me semble plus doux.
Le ULTRA je ne connais pas personnellement, mais je sais pour sûre que le KK double brisure est top !

2/avec anneaux ou olive verdun ?
Celà dépend si le cheval a besoin de se STABILISER = Verdun .... ou si le cheval à besoin de DÉCONTRACTER UNE BOUCHE UN PEU RAIDE = anneaux

3/CANON de 14, 16 ou 18 mm
16 est super, mais les deux autres sont bien aussi.

4/ taille 130? ( pour un cheval Old de 1,74 M )
130 ou 135 cm me semble bien, mais celà depend bien entendu la taille de la bouche du cheval !

Trop petit est pire qu'un brin trop grand !

Mais la juste taille est bien entendu le mieux, comme sur cette photo :
Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Falineqt2
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 16:31

lazulejo a écrit:bonjour pia j'aurai aimé que tu me dises mais aussi les autre cavaleres de se forum se que vous pensez de mon petit cheval et moi voila merci Very Happy
Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 14367210


Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Dscf4010
Beaucoup de choses à changer...

Je te conseille de suivre, avec les photos de correction, notre STAR AC ÉQUESTRE !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 16:37

cletje a écrit:Moi je commence tjrs ma detente par marcher au pas quelques minutes les renes longues. Puis je les ajuste un peu pour l'avoir dans une attitude basse (et rond). Je continu dans cette attitude au trot et au galop en la remontant au fur et a mesure pour qu'a la fin elle soit un peu plus haute et "assise". Tout a la fin, quand jai fini, je lui fait faire qq ques tours de manege au trot dans une attitude basse pour quelle tende son dos et qu'elle se décontracte.

Est-ce une bonne méthode de travail?? Bien sur je ne fais pas ca tous les jours j'essaye de varier, mais en gros voila a quoi ressemblent mes séances...
Oui, ça me semble plutôt dans le bon sens !

Mais je te conseille à toi aussi de suivre, avec les photos de correction, notre STAR AC ÉQUESTRE !
Cool
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 16:42

frigrin a écrit:
Idanum a écrit:Le coup de la langue qui passe par dessus le mors, c'est peut être aussi le mors qui gène ? As tu essayé un double brisure ?

Il a un double brisure :s par contre, je ne sais pas si c'est un mors plein ou creux je regarde demain. ça se juge uniquement au poids ?
C'est facile de sentir la différence, en prenant deux mors dans la main, dont un où l'on EST SÛRE qu'il est plein !

Mais aussi le bruit est différent !

Rssures-toi, une fois qu'on a constaté pour sûr la différence (poids et bruit) entre les deux, on n'est pas prêt aussitôt de faire des erreurs d'appréciation !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 16:46

paty a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
paty a écrit:Merci Pia pour cette reponse détaillée. Je note tout ça, ou mieux je vais l'imprimer...
Ma juju a vu le dentiste comme tous les ans au mois de septembre : tout nickel ! L'ostéo vient la voir ce week-end pour ce probleme de boiterie, il lui fera certainement un check up. Je vous tiens au courant. Le travail sera donc mis entre parenthese la semaine prochaine, c'est sur. Puis on reprendra en douceur... et en fonction de son état (rétablissement ou non), on verra... pale

Merci encore !
Ta jument est (ou était ?) irrégulière sur un antérieur... ou un postérieur ?

Sur un antérieur mais on n'arrive pas a cerner l'origine...
Je va me coucher ; je vous dis a demain...
Penses à vérifier ses boulets avec l'ostéo... et de tenter de la mettre sans fers pendant une période ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Ven 8 Fév - 16:54

frigrin a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
frigrin a écrit:Salut Pia, j'ai quelques questions.

J'ai lu ton article sur la demi parade allemande, ma coach nous fait l'utiliser tout le temps mais je pensai qu'il y avait uniquement une action du poignet et des jambes. Apparament, il ne faut plus accompagner avec son bassin ? (Là, j'ai un doute, on n'accompagne pas au début, quand on commence a l'apprendre, ou alors même en GP, on accompagne pas ?)

Et sinon, peut être que ça a déjà été dis mais vu que tu ne préconises pas l'extention d'encolure trop longtemps, comment commencer une détente avec un 6 ans ? Car moi j'ai toujours demandé une extention d'encolure au pas et au trot au début (puis en fin de travail) -> Avec apparament un cheval sur les épaules (merci Ciel mon Mardi !! Very Happy )

Euh sinon, je crois que c'est tout pour le moment...

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si je rajoute aussi, comment regles tu et installes tu sur le filet un anti passe langue ?
Je n'ai JAMAIS, de ma vie entière de cavalière, monté un cheval avec un anti-passe-langue ! Pas besoin, si l'on a un cheval SAIN dans son corps et monté selon les techniques JUSTES !

Alors, au lieu de tenter de savoir comment le mors fonctionne, il faut plutôt faire un check-up clinique sur le cheval, afin de constater s'il révèle des gènes dans son corps, et si oui, est-ce ces douleurs viennent d'un réel problème physique... ou de son cavalier (= l'entraînement ne pas adapté à lui)... ou un mélange des deux !

Voici des textes à lires, concernant la bouche :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#sort_langue

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/le-cheval-doit-sucer-son-mors-t13.htm


Voici des textes à lires, concernant les postérieurs et la transmission :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/a-la-recherche-de-l-impulsion-propulsion-le-schwung-t78.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/la-position-des-jambes-et-leurs-fontions-t122.htm


Pour les demie-parades, je conseilles les cavaliers français de commencer par RECULER LÉGÈREMENT LE COUDE, afin de les LIBÉRER leurs coudes, qui ont pris des vilaines habitudes à cause de cet enseignement : LES COUDES AU CORPS !

Puis, selon mon texte, si tu lis bien, je les apprends à ne faire ce geste qu'avec le poignet, puis avec leur assiette, et enfin... un mélange de tout ça, selon besoin !


Et je parle bien de garder leur cheval devant les jambes (avec l'assette et les jambes), mais au début il faut juste DÉCORTIQUER tout ça, ainsi :

1 - ralentir
2 - remettre en avant
3 - raprocher ces deux aides, selon des dosages JUSTES et appropriés, afin d'arriver petit à petit à faire REBONDIR et/ou mettre ASSIS son cheval lors de la demie-parade


Pour l'échauffement, c'est une bonne idée d'aller lire ce topic :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/la-detente-du-cheval-methodes-et-experiences-t70.htm

Mouais ok pour la demi parade, par contre, pour l'anti passe langue, il fait PAREIL a sa proprio, mais il me semble que quand il a commencé a la passer, il avait deja une lombaire coincé, peut etre que le pb venait de là ... JE sais pas TROP.
C'est la PREMIERE fois que je montais avec un anti passe langue mais vu qu'il avait été mis pas ma coach, je ne me suis PAS posée de question, je vais en reparler avec voir ce qu'elle en pense et puis on verra si on le laisse ou pas. Mais il me semble qu'elle avait dit qu'avec un cheval qui passe sa langue, si on enleve l'anti passe langue et qu'il la repasse, faut tout recommencer a zéro donc bon ...

Enfin, quand je serai en état, on verra vu qu'il est décoincé
Je ne dis pas que c'est ta faute... mais qu'il faut plutôt chercher POURQUOI il passe la langue, que COMMENT règler l'anti-passe-langue ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 10 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 17 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser