Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

+22
boombastic
Mizanam
idounia2neviève
Deby
Cath
Silvermoon
Mélissett
Habit rouge
florence
aa
Sandy33
Mystère
Manuelle
Isle
Juju33
nina
EleneS
malo
Manue 45
Doudi
myranda57
Pia MUNCK
26 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Lun 8 Fév - 23:17

Habit rouge a écrit:Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre forum et je profite de ce sujet afin de glisser une question. Vous parlez souvent de bouche ouverte comme un défaut, comme étant le résultat d'une mauvaise pratique. Pourtant, lorsque le cheval cède, il produit un petit espace,une ouverture qui témoigne d'une décontraction en général. Les allemands parlent de mâcher le mors et pour mâcher il faut articuler. J' ai pris l'habitude de pratiquer sans muserolle, non pas par recherche de légèreté mais par sentiment car cela me donne une action plus franche ;la muserolle minimise mon action de main. Au galop, il s'enroule sur le mors sans perdre son allure. Je peux obtenir la même chose avec et sans muserolle mais je préfère sans car cela me semble plus exact. Je précise que le dos n'est pas creux, le chanfrein à la vertical l'allure vive et la jambe active si besoin.
Enfin, le rollkur est polémique mais merci pour vos témoignages et sur la réalité. Je ne le pratique pas car je n'en vois pas l'usage mais l'observe dans mon écurie sur les chevaux d' un instructeur orienté dressage.
Cordialement
Bienvenue sur ce forum, Habit rouge.

Non, justement, le cheval ne doit PAS macher son mors... il doit SE POSER et SUCER son mors, les lèvres FERMÉES :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/le-cheval-doit-sucer-son-mors-la-mise-en-main-en-details-t13.htm

... ni ceder dans la machoire, mais bien dans sa LIGNE DU DESSUS :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/mains-collees-contre-l-encolure-et-d-autres-positions-t15.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/l-elasticite-des-coudes-une-cle-en-or-t250.htm

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/bas-et-rond.html

Amicalement,

Pia MUNCK
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty la fausse légèreté

Message  Habit rouge Mar 9 Fév - 15:00

Merci pour votre réponse mais elle ne m'éclaire pas. La ligne du dessus est composée de muscles et de la colonne vertébrale. Cette dernière est liée par sa composition à la bouche. La bouche est le lien qui permet de faire car l'outil, le mors passe par celle-ci. Certes céder dans la ligne du dessus mais avant il y a la bouche. Par céder j'entends basculer puisque la bouche produit cet effet entraînant la tête et l'encolure. Il faut veiller à stabiliser pour que le chanfrein reste à la verticale. Pour ma part, les excès du Low -deep -and- round viennent du cheval qui ne cède pas et s'effondre : la pratique est donc essentiellement musculaire. L'action au temps permet d'agir dans le rythme, ni en dehors, ni à côté. Tous les anciens n'étaient pas dans l'erreur mais leur but était aussi de se dégager le la force musculaire et de pouvoir la maîtriser. L'action sur la mâchoire entraîne cette quête, avec ses excès.
Une notion est importante en équitation : à armes égales. Céder sur la mâchoire ne peut être produit que par le mors de bride car la gourmette, le mécanisme, permet un retour : c'est la juste réplique du mécanisme de la bouche.
Le mors de filet n'a pas été conçu dans le but de faire céder et ne le produit que par contrainte ou aider d'autres outils : rênes allemandes, martingales... ; c'est une perte de temps. Un défaut de main en bride peut conduire à l'accident. Le mors de filet est une fausse base. C'est la délicate tenue de cette outil qui engendre la fausse légèreté. Il est toujours au centre des pratiques, le point de départ et de retour.
Habit rouge
Habit rouge

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 50
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  EleneS Mar 9 Fév - 16:02

Tu vois Habit rouge (Et je te conseille pas de te promener au Québec déguisé ainsi car tu vas faire rire de toi !)

Donc tu vois c'est justement ce type de propos qui m'a maintenue dans l'erreur pendant des années, malgré tout l'argent que j'ai pu mettre dans des cours avec "des professeurs", ce que j'ai lu...La cession de macheoire...Perso je n'en veux plus !

J'ai d'excellents résultats avec le cheval qui suce son mors la bouche fermée..

Tu parles des excès du rollkur, que le cheval s'effondre..Eh bien à mon regret je crois que c'est un jugement erroné de ta part, que j'ai déjà partagé à une certaine époque, mais c'était sans la profonde compréhension du cheval qui tend ses rênes et ma profonde incapacité de mettre un cheval en avant des jambes, et mon faux travail dans la direction de la cession de la macheoire..

Alors tu vois, ton discours me rend encore plus perplexe et me confirme de ne plus jamais revenir à cette période de noirceur. En plus mes chevaux me le demandent aussi. Pour les dommages, eh bien, je vend mes chevaux et à date les examens vétérinaires sont totalement clean..Donc on rapassera pour les dommages...

Pour avoir tester, expérimenter plusieurs méthodes..Je suis vendue au LDR !
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Mélissett Mar 9 Fév - 16:37

EleneS a écrit:Tu vois Habit rouge (Et je te conseille pas de te promener au Québec déguisé ainsi car tu vas faire rire de toi !)

Donc tu vois c'est justement ce type de propos qui m'a maintenue dans l'erreur pendant des années, malgré tout l'argent que j'ai pu mettre dans des cours avec "des professeurs", ce que j'ai lu...La cession de macheoire...Perso je n'en veux plus !

J'ai d'excellents résultats avec le cheval qui suce son mors la bouche fermée..

Tu parles des excès du rollkur, que le cheval s'effondre..Eh bien à mon regret je crois que c'est un jugement erroné de ta part, que j'ai déjà partagé à une certaine époque, mais c'était sans la profonde compréhension du cheval qui tend ses rênes et ma profonde incapacité de mettre un cheval en avant des jambes, et mon faux travail dans la direction de la cession de la macheoire..

Alors tu vois, ton discours me rend encore plus perplexe et me confirme de ne plus jamais revenir à cette période de noirceur. En plus mes chevaux me le demandent aussi. Pour les dommages, eh bien, je vend mes chevaux et à date les examens vétérinaires sont totalement clean..Donc on rapassera pour les dommages...

Pour avoir tester, expérimenter plusieurs méthodes..Je suis vendue au LDR !

Je suis d'accord avec toi EleneS, en tout, et en particulier avec le passage ou tu parles de l'incapacité de mettre un cheval en avant des jambes!! Wink
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Silvermoon Mar 9 Fév - 17:23

Permettez moi aussi de réagir sur "Le mors de filet est une fausse base". Cette partie de ton texte me dérange beaucoup !

Ici, on apprend à ce que le cheval développe sa musculature dans le but qu'il soit capable de "se tenir par lui même", sans aucune contrainte. Jamais on ne demande de sessions de machoire par la bride ! On apprend au cheval à avoir confiance au mors de filet, à venir se poser dessus doucement, jamais on ne demandera au cheval un placé forcé par un mors de bride où le cheval cède à cause de la douleur et de la pression ! Et c'est ceci qu'on appelle la fausse légèreté !

Je crois aussi que c'est la raison pourquoi il serait pertinent de demander des reprises de grand prix en filet, comme Pia a déjà mentionné. Il serait possible d'en tirer des conclusions très intéressantes selon moi...

Tu remarquera d'ailleurs que les cavaliers montant en bride demande toujours le bas et rond avec les rênes de filet, sans jamais prendre les rênes de bride.
Silvermoon
Silvermoon

Messages : 262
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 34
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Manuelle Mar 9 Fév - 19:17

Excusez moi mes les derniers messages me laissent perplexe (je sens que je vais faire sourire), je vous entends parler de rollkur en y étant favorable Shocked

Alors soit vous faites l'amalgame avec le bas et rond, soit je suis complètement à coté de la plaque et me suis fourvoyée en pensant que rollkur et LDP étaient 2 choses bien distinctes. Je veux qu'on m'explique...

Habit rouge tu est le (la) bienvenu(e) même si je t'avoue que ton équitation sans muserolle me laisse pale car je n'ai jamais eu de bon résultat avec cette méthode.
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Manuelle Mer 10 Fév - 1:37

Céder sur la mâchoire ne peut être produit que par le mors de bride car la gourmette, le mécanisme, permet un retour : c'est la juste réplique du mécanisme de la bouche.
Le mors de filet n'a pas été conçu dans le but de faire céder et ne le produit que par contrainte ou aider d'autres outils : rênes allemandes, martingales... ; c'est une perte de temps. Un défaut de main en bride peut conduire à l'accident. Le mors de filet est une fausse base. C'est la délicate tenue de cette outil qui engendre la fausse légèreté. Il est toujours au centre des pratiques, le point de départ et de retour.

J'ai toujours entendu dire qu'il faut manipuler la bride avec une précaution extrême. lorsqu'on parle de la bouche d'un cheval, on parle avant out de muqueuses sensibles et très innervées. Si je peux concevoir le fait que la bride est l'élément qui permet d'affiner le contact avec la bouche du cheval, celle-ci ne peut être utilisée qu'avec un cheval dont le dressage en filet est achevé complètement, dont la musculature et le mental sont suffisamment arrivés à maturité pour ne pas détruire la bonne volonté du cheval. Mettre une bride à un cheval qui n'a pas la maturité nécessaire pour céder ou ni la musculature / souplesse, et donc rechercher le placer forcé, est la pire chose qui puisse exister en équitation.

Par ailleurs le mors de bride est d'un effet tellement puissant qu'il faut tout de même avoir aussi acquis une certaine maturité équestre pour en faire usage.
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty la fausse légèreté

Message  Habit rouge Mer 10 Fév - 13:10

Bonjour et merci pour vos réponses
Déjà une précision pour EleneS du Québec mais Habit rouge est le nom d'un parfum masculin créé par Guerlain en 1965 en l'honneur des cavaliers et rouge était la couleur de la veste des instructeurs. Il faut savoir de quoi on parle...
Je suis d'accord avec vos propos sur le fait que le cheval ne se porte pas en avant si on s'arrête à la bouche. Justement le fait de céder correspond pour moi à l'ouverture de la porte. Les jambes sont là pour surveiller que l'animal est toujours en avant, elles sont indispensables.Mais je tiens à préciser une chose, le cheval cède par le droite, la gauche étant l'appui qui permet de boucler la boucle, et cela dans les deux sens. Mais tu as raison sur les jambes car il faut toujours être vigilant ; cette présence est obligatoire pour toutes les formes d'équitation, désolé si tes professeurs l'ont oublié.
Je ne viens pas sur ce forum pour attaquer le rollkur ou pour tenir pour tel ou tel camp mais partager, comme le titre du blog le souligne.
La cession de la mâchoire est un terme avec ce que ce terme a produit. Mais face à une mâchoire figée, l'expression française qui correspond est céder ou décontracter. Céder est plus approprié car il correspond à une volonté de mettre en oeuvre et non subir. Pour terminer, mon cheval est tendu sur ses rênes et ma main droite annule l'excès de tension sans rompre le mouvement en avant. Un défaut que je reconnais, il colle aux éperons au départ, héritage de l'ancien propriétaire ayant abusé de ceux-ci, je tente d'y remédier, mais sur 1h30 de travail, il 5 secondes d'ennui.
Le fait de coller aux éperons est le signe d'un cheval toujours poussé par l'arrière et verrouiller de devant, ça rejoint vos propos sur la cession sans effet, moi je subit l'inverse, excès de jambes ayant blasé l'animal.
Cordialement
Habit rouge
Habit rouge

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 50
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  EleneS Mer 10 Fév - 16:19

Merci pour la précision !

Mais tu sais ici au Québec ce mot signifie bien autre chose..alors ici aussi je t'informe d'un fait culturel Smile C'est peut-être un parfum en France mais pas au Québec No Plutôt un douloureux souvenir.

Je t'encourage à étudier et à expérimenter les techniques définies ici comme des techniques justes pour le cheval et le cavalier et à revenir un jour avec tes commentaires Smile
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  EleneS Jeu 22 Avr - 4:38

J'ai eu cette vidéo dans un autre forum..Cette jument est à vendre mais là où je veut en venir c'est vous montrer comment on enseigne aux enfants en Amérique du Nord..

https://www.youtube.com/watch?v=m0qT1ph2tHk&feature=player_embedded#
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Cath Jeu 22 Avr - 14:23

EleneS a écrit:J'ai eu cette vidéo dans un autre forum..Cette jument est à vendre mais là où je veut en venir c'est vous montrer comment on enseigne aux enfants en Amérique du Nord..

https://www.youtube.com/watch?v=m0qT1ph2tHk&feature=player_embedded#

Toutefois Élène sur la photo ont ne parle pas de dressage mais de plaisance classique (discipline western)...
Cath
Cath

Messages : 199
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  EleneS Jeu 22 Avr - 14:36

Tu a raison Cath sauf que je vois cela trop souvent en dressage, la même technique. et en classe chasseur.

Il y a chez nous une grande confusion entre l'équitation western et de selle anglaise, ce qui donne comme résultats que la plupart des cavaliers en selle anglaise, vont utiliser les méthodes de selle western et donc complètement oublié l'impulsion, le rôle des jambes et du contact.
Et je ne pense pas que le fait de monter en plaisance western de cette manière est bénéfique aux chevaux de toute manière.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Cath Jeu 22 Avr - 19:42

Tu as parfaitement raison... Je peux pardonner le chasseur qui se veut aussi une discipline de plaisance (et ouff pas juste le cheval mais ohlalala la position du cavalier terrible et physiquement destructrice i.e. dos creux, reins cambrés...) mais c'est tout-a-fait vrai qu'en dressage le Québec à de grosses lacunes... Et l'influence western doit venir du faire que grand nombre d'entraîneur de dressage était autrefois entraîneur... western!
Cath
Cath

Messages : 199
Date d'inscription : 17/06/2009
Localisation : Laval (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Deby Dim 2 Mai - 23:25

Pour une fois Elenes je ne suis pas d'accord avec toi.
J'ai monté une fois un cheval de western et c'étrait tout simplement magique !! Le cheval était aux ordres à l'écoute !Il suffisait d'un claquement de langue pour qu'il parte de l'arret au galop et ce en toute légerté. On ne peux pas comparer le dressage et le western mais les deux disciplines lorsqu'elle sont bien pratiquées ne sont pas nocives pour le cheval au contraire. La discipline western et l'héritage des cow boy : leur cheval était leur compagnon mais aussi leur outil de travail donc il fallait qu'il soit en bonne santé. De plus ostéopathes et véto n'existaient pas à cette époque.
C'est évident que le cheval est sur les épaules en western mais il peut aussi être rassemblé en un rien de temps, n'est-ce pas Anky qui disait " Variez les attitudes" ?? Bon je l'avoue ce n'était pas les mêmes circonstances Laughing.
Pia à évoqué les mors : c'est vrai, ils sont durs mais ils sont presque pas utilisés, comme l'a dit Juju, toutes les actions sont au niveau de la voix et du buste du cavalier ainsi que les jambes mais pas de la même façon qu'en dressage : en western les jambes sont écartées lorsqu'on les serre un minimum le cheval accélére. Ce que j'aime dans cette équitation c'est la finesse mais la encore on ne peut pas comparer avec le dressage.
L'avantage du western à mon sens c'est que le cheval est "libre" et je reverais un jour pouvoir concillier dressage et western avec un seul cheval Very Happy
Deby
Deby

Messages : 311
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 28

http://svart-melankoli.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Jeu 6 Mai - 11:50

Qq m'a demandé en MP aujourd'hui cette question intéressante :

Dit moi j'ai une question , est il possible d'avoir un cheval avec le dos tendu ms un contact très léger juste "le poids des rênes" ?
Un ami tente de m'expliquer qu'a partir d'un haut niveau de dressage des chevaux peuvent donner leur dos naturellement sur des rênes laches , c'est possible ou on tombe forcement ds la fausse légèreté avec un cheval qui se creuse le dos ?
Si... c'est le BUT du dressage avec cette légèreté ! Wink

Mais obtenue et executée de LA MANIÈRE JUSTE :

Alors celà demande d'ABORD un cheval tendu qui TENDE ses rênes par lui-même, avec un cavalier qui a appris et ACCEPTE du poids dans ses mains, puis petit à petit, grace aux demie parades allemandes, et la force croissante dans le dos, TRANSFORME ce cheval tendu vers la main pour commencer à ACCEPTER DE PRENDRE SON PROPRE POIDS VERS SON ARRIÈRE-MAIN, et du coup tienne son dos en place avec seulement LE POIDS DE LA MAIN DU CAVALIER SUR LES DEUX RÊNES !

Les rênes laches, NON... mais le poids de la main (la main qui se repose juste sur la rêne tendue OUI, mais seulement APRÈS des mois et des mois (voir des années) de travail d'un cheval QUI TEND SES RÊNES PAR LUI-MÊME, les postérieurs actifs, le dos en place, l'impulsion croissante, et un cavalier qui ACCEPTE ce poids, afin de pouvoir le TRANSFORMER petit à petit à la VRAIE LÉGÈRETÉ... pourtant avec, chaque jour, une vérification des premières stades dans le Bas et Rond :

- cheval qui se tend par lui-même
- cavalier qui accepte le poids

... et si celà n'est pas PARFAIT, retour immédiatement au case 1 ! Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 3 Nov - 4:12, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  idounia2neviève Dim 1 Aoû - 16:17

A 15 j'ai travaillé seule, je vous retrouverait des photos de ma jument en arrière de la main et des jambes, depuis juges et cavaliers m'ont ouverts les yeux et l'esprit!La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 3199_1104542624529_1555654389_251197_6445529_n
Je ne me prend pas pour une grande cavalière mais le chemin fait est hénaurme!
Résultat ma première jument , je ne pouvais plus la monter à 13 ans car je n'avais aucun contrôle sur elle, derrière la main et les jambes, t'es foutu!
Et Pétunia avant de la remonter, je vais la faire voir par l'ostéo car ce n'est pas mon hémiplégie gauche qui induit sa non-incurvation gauche, sinon cette jument de bon caractère ne se mettrait pas debout quand j'insiste pour la plier.Elle a un problème physique, j'en suis convaincue.Pour l'instant je lui offre des vacances au pré pour qu'elle se démuscle et perde ses raideurs, oublie que "Môman " est un peu trop exigeante par moments, et je travaille sur moi même pour la remonter en toute sérénité, et ne pas lui faire absorber mon stress du au boulot et à mes problèmes personnels.Il parait qu'elle a beaucoup gagné en sérénité depuis qu'elle ne me voit plus que rarement. Dans ces conditions, je suis heureuse de ne pas lui manquer.
idounia2neviève
idounia2neviève

Messages : 716
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 61
Localisation : Seine et Marne

http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  idounia2neviève Dim 1 Aoû - 16:19

Tout ça pour vous dire qu'adolescente, je croyais à cette fausse légèreté et que je faisais une grave erreur.
idounia2neviève
idounia2neviève

Messages : 716
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 61
Localisation : Seine et Marne

http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Dim 1 Aoû - 19:54

idounia2neviève a écrit:Tout ça pour vous dire qu'adolescente, je croyais à cette fausse légèreté et que je faisais une grave erreur.
Merci Idounia, pour ton témoignage précieux, Idounia ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Mizanam Ven 17 Sep - 11:47

Etant nouvelle sur le forum, j'essaye de chercher des petites infos à droite à gauche. Je ne suis absolument pas pro-technique allemande (ni pro-dressage tout court d'ailleurs xD), j'essaye juste d'évoluer au plus juste avec ma jument. Enfin bref, c'est un cas particulier et j'ai dû de nombreuses fois me remettre en question. J'ai juste un soucis avec la définition de la légéreté. Perso je monte mains ouvertes (j'ai une petite préférence pour P. Karl & d'Orgeix qui ne sont apparemment pas vos meilleurs amis sur le forum et Henriquet xD) et j'ai repris tout le travail en filet selon la méthode d'E. de Corbigny. Ma jument est légère, j'entends par là qu'elle se tient et commence à pousser de derrière (au pas et au galop, mais on a encore du boulot au trot et j'arrive à obtenir le même résultat en licol). Elle accepte le contact du mors et des mains, rêne extérieure et intérieure, et j'ai réellement pas de poids dans les mains, je bosse surtout avec mon assiette et mes jambes. Je suppose qu'elle ne doit pas être "tendue" correctement si j'en crois ce que j'ai lu, mais je suis ici pour essayer de comprendre différents points de vue et avis Wink
Mizanam
Mizanam

Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Mélissett Ven 17 Sep - 12:03

Mizanam a écrit:Etant nouvelle sur le forum, j'essaye de chercher des petites infos à droite à gauche. Je ne suis absolument pas pro-technique allemande (ni pro-dressage tout court d'ailleurs xD), j'essaye juste d'évoluer au plus juste avec ma jument. Enfin bref, c'est un cas particulier et j'ai de nombreuses fois me remettre en question. J'ai juste un soucis avec la définition de la légéreté. Perso je monte mains ouvertes (j'ai une petite préférence pour P. Karl qui n'est apparemment pas votre meilleur ami sur le forum et d'Orgeix xD) et j'ai repris tout le travail en filet selon la méthode d'E. de Corbigny. Ma jument est légère, j'entends par là qu'elle se tient et commence à pousser de derrière (au pas et au galop, mais on a encore du boulot au trot et j'arrive à obtenir le même résultat en licol). Elle accepte le contact du mors et des mains, rêne extérieure et intérieure, et j'ai réellement pas de poids dans les mains, je bosse surtout avec mon assiette et mes jambes. Bref, je suppose que ce n'est pas ce que vous appelez la "vraie légèreté" mais c'était pour avoir un ordre d'idée.

Bonjour Mizanam Very Happy

Si je peux essayer de "t'éclairer" avec ma petite expérience perso, je dirais que sur ce forum on cherche le mouvement en avant (poussée et énergie des postérieurs) sur des rênes tendues (sans tirer, juste fermer les doigts et trouver du contact), pour que le cheval vienne se poser par lui-même sur son mors et nous proposer un certain poids.
Il faut qu'il y ait une connection entre l'activité et le contact (l'arrière et l'avant), de façon à ce que le cheval mette son dos en place et puisse s'en servir.

Energie des postérieurs + rênes tendues --> garrot qui monte et dos en place

Ce n'est qu'au fur et à mesure d'un travail juste et bien mené, et de nombreux autres facteurs (qualité du cavalier, encadrement de celui-ci, conformation, forme physique du cheval et suivi véto et maréchal, etc....) que le cheval va apprendre à transférer du poids vers son arrière-main et à s'asseoir, ceci amenant bien entendu une avant-main allégée, d'ou un contact lui aussi léger, mais ce n'est qu'une finalité, et il faut passer par une multitude de stades avant d'y parvenir..

Voilà ma vision des choses, j'espère que ça contribuera à avancer dans ton cheminement!!
Bon courage!! Wink
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Mizanam Ven 17 Sep - 12:22

Merci pour ta réponse Mélissett =)

J'ai juste parfois du mal à faire le rapprochement rênes tendues/poids sur le mors (je suppose que vous n'entendez pas par là peser sur le mors, mais juste avoir un contact) et engagement. Enfin je sais pertinemment que certains arrivent au même résultat sans utiliser cette technique, c'est pourquoi je m'interroge un peu Smile
Mizanam
Mizanam

Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  boombastic Mer 3 Nov - 3:00

bonjour!
j'aurai besoin de vos conseil, car je me remet à travailler ma jument, qui est très difficile et monte en pression toute seule. elle a du mal à accepter le contact de mes mains et s'encapuchonne au pas. au trop, je la sens plus sur la main mais je ne suis pas sur de la travailler juste...
voici une photo:
La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Dscf4010

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Dscf4011

st-il normal que je ne puisse travailler que dans cette attitude et sur des cercles? dès que j'essaye de lui mettre la tete plus haute, histoire de varier les attitudes, tout fout le camp...

je ne sais pas quel poids met un cheval dans les rênes quand il se tend, et ne peut donc savoir si elle se pose sur le mors...
boombastic
boombastic

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Juju33 Mer 3 Nov - 3:15

boombastic a écrit:bonjour!
j'aurai besoin de vos conseil...

c'est pas mal je trouve !
après elle n'est peut-etre pas prête musculairement à travailler plus haut, peut-etre essayer de varier les attitudes vers le bas ? parc ontre il faut que d'abord dans un premier temps tu travailles sur toi, grâce , notamment à ce topic :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/le-a-b-c-pour-commencer-le-travail-avec-les-techniques-ici-t368.htm

ça t'aidera pas mal !! puis si tu as des questions n'hésites pas à en poser en fonction des différents sujets, dans le topic du sujet concerné Smile

à bientôt Smile

et si tu veux faire parti de la star ac' equestre n'éhsites pas non plus !! Very Happy
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Invité Mer 3 Nov - 13:04

Tu à les mains trop haute avec la mains intérieur qui tire vers toi et/ou vers l'exterieur donc qui bloque le dos.
Pose tes mains sur l'encolure calmement et apprend à ton cheval à s'incurver autour de ta jambe exterieur.
D'ailleur tu est assise trop en arrière dans ta selle avec tes jambes qui partent en avant normalement ton talon doit arriver grosso modo dans le mm axe que tes fesses, regarde comme tu en est très loin.

Sur ta première photo ta jument s'enferme en résistant contre ta mains et en repassant derrière les jambes,les chevaux chaud c'est très formateur mais il ne faut pas tomber dans le piège d'essayer de le monter qu'avec les mains au contraire, sur un cheval chaud tu doit avoir encore plus de jambe tu doit réussir à canaliser le mouvement et l'impulsion dans tes jambes au besoins avec des demis parades allemande sans quoi ton cheval va résister, se plaquer, s'énerver enfin bref sa va partir en bordel.

Enfin non sa n'est pas "normal" que tu ne puisse rien faire d'autre que des cercles dans cette attitude , même si elle manque un peu de muscle tu doit pouvoir la mettre quelques instants en attitude présentation ou demi/crawl, ou extension d'encolure ect...
Je pense que le problème vient plutot de tes techniques car effectivement si tu essaye de lui faire remonter la nuque uniquement avec tes mains sans obtenir un tout petit peu d'abaissement des hanches avec les jambes c'est pas possible.

Pistes de travail:
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/comment-l-on-tourne-selon-les-techniques-allemandes-t244.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/mains-collees-contre-l-encolure-et-d-autres-positions-t15.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-rene-de-l-exterieur-la-cle-pour-la-rectitude-t225.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/probleme-devant-souvent-un-probleme-derriere-t235.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/comment-ameliorer-la-position-du-cavalier-a-cheval-t284.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-demie-parade-allemande-t31.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-position-des-jambes-et-leurs-fontions-t122.htm
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/l-elasticite-des-coudes-une-cle-en-or-t250.htm

Bonne lecture Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  boombastic Jeu 4 Nov - 0:17

pfiou ya du boulot!
mais merci des ces conseils. c'est vrai qu'elle s'énerve et se plaque contre ma main, surtout dans les transitions decsendantes (ca lui plait pas trop de ralentir!)
je vais essayer la demi parade allemande, même si j'avoue qu'après avoir relu 3 fois les explications de Pia, je ne suis tjrs pas sure d'avoir compris...

bref, merci!
boombastic
boombastic

Messages : 9
Date d'inscription : 03/11/2010
Localisation : Vienne

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 3 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser