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L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
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Scandinavian Dressage / Pia MUNCK :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: Techniques de dressage
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L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Dites-moi pourquoi mêmes les CARICATURIERS ont compris le fonctionnement de la ligne du dessus d'un cheval, avec le mouvement balancier caractéristique de son encolure créant le va et vient de sa bouche :
... alors que les plus parts des cavaliers n'y prêtent pas attention à ce phénomène ???
Parce que, à mon sens, de manière générale, la plus part des êtres humains ont perdu leur sens d'observation, inclus les entraîneurs, qui ne se posent plus les bonnes questions, et par là ne puissent pas transmettre les vraies clés, et ainsi leurs élèves s'endorment sur ce que l'on leur dit, sans chercher à comprendre d'avantage !!!
Votre premier cadeau de ce forum est de vous former à trouver/retrouver ce sens, afin de pouvoir vous en servir desormais dans votre équitation, et même pourquoi pas ailleurs dans votre vie !!!
... alors que les plus parts des cavaliers n'y prêtent pas attention à ce phénomène ???
Parce que, à mon sens, de manière générale, la plus part des êtres humains ont perdu leur sens d'observation, inclus les entraîneurs, qui ne se posent plus les bonnes questions, et par là ne puissent pas transmettre les vraies clés, et ainsi leurs élèves s'endorment sur ce que l'on leur dit, sans chercher à comprendre d'avantage !!!
Votre premier cadeau de ce forum est de vous former à trouver/retrouver ce sens, afin de pouvoir vous en servir desormais dans votre équitation, et même pourquoi pas ailleurs dans votre vie !!!
Leçon no 6 du STAR AC EQUESTRE :
Leçon no 6 du STAR AC EQUESTRE, dont vous pouvez trouver l'intégralité ici, sur ce lien :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/star-ac-equestre-f7/star-ac-equestre-lecon-par-lecon-topic-verouille-t99-15.htm
Afin de mieux comprendre ce mouvement particulier des deux mains ensemble, côte à côte, il faut mieux s'exercer déjà à PIED, puis à cheval au pas, où IL FAUT GARDER LES MAINS LIBRES, sans toucher à quoi que ce soit, afin de pouvoir ACCOMPAGNER UN MAX LE MOUVEMENT BALANCIER DE L'ENCOLURE dans un va et vient perpétuel, grace aux COUDES ÉLASTIQUES, tel sur ces mouvements de bras explicites :
L'élasticité des coudes s'impose également au :
- trot (très fin, mais c'est pourtant là !)
- galop (mouvement d'accompagnement des coudes assez ample entre celui du pas et celui du trot)
- au passage (entre celui du trot et du galop comme mouvement d'accompagnement des DEUX MAINS ENSEMBLE !)
- le piaffer (comme le passage)
- pour le pas, il faut distinguer entre le pas allongé (mouvement FORT d'accompagnement), le pas moyen (un peu moins) et le pas rassemblé (très fin)... ce qui, évidemment, est pareil aussi pour le trot et le galop !
- cette élasticité des coudes qui est sensé à s'appliquer aussi, bien évidemment, à l'intérieur de CHAQUE EXERCISE ou mouvement de reprise... vous allez voir, ÇA CHANGE TOUT !!!
Voici, un vidéo EXPLICITE pour cette précieuse élasticité des coudes, avec MATINÉ et Andreas HELGSTRAND, qui lui est EXPERT à accompagner ses chevaux avec ses deux coudes dans la recherche perpétuelle de LIBÉRER UN MAX la ligne du dessus de son cheval dans n'importe quelle allure, ce qui, entre autres, lui donne l'accès AUX MÉDAILLES DU CHAMPIONNAT DU MONDE !
SUIVEZ BIEN SES MAINS, TOUT LE TEMPS, ET VOUS ALLEZ COMPRENDRE CE QUE C'EST LA VRAIE ÉLASTICITÉ DES COUDES :
Pour les photos de vérification, afin de me rassurer de votre prise de conscience, merci de m'apporter, telle une première approche à sentir, deux photos où vous êtes assis, LE DOS CONTRE UN MUR OU LE DOSSIER D'UNE CHAISE, me montrant les deux positions des mouvements de vos bras selon ces images, avec un VA ET VIENT perpétuel de vos deux mains ENSEMBLE, CÔTE À CÔTE, où vous demandez à votre photographe de capter les deux positions extrêmes de vos coudes :
.
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/star-ac-equestre-f7/star-ac-equestre-lecon-par-lecon-topic-verouille-t99-15.htm
6 - L'élasticité des COUDES !
Afin de mieux comprendre ce mouvement particulier des deux mains ensemble, côte à côte, il faut mieux s'exercer déjà à PIED, puis à cheval au pas, où IL FAUT GARDER LES MAINS LIBRES, sans toucher à quoi que ce soit, afin de pouvoir ACCOMPAGNER UN MAX LE MOUVEMENT BALANCIER DE L'ENCOLURE dans un va et vient perpétuel, grace aux COUDES ÉLASTIQUES, tel sur ces mouvements de bras explicites :
...
... avec LE SEUL MOUVEMENT qui se passe ici, dans le coude :
... le haut du corps restant bien droit et IMMOBILE !
Puis, voici ce même mouvement en images, à cheval :
...
(les coudes pliés) . . . . . . . . . . . . . . . (les coudes dépliés)
... avec LE SEUL MOUVEMENT qui se passe ici, dans le coude :
... le haut du corps restant bien droit et IMMOBILE !
Puis, voici ce même mouvement en images, à cheval :
...
(les coudes pliés) . . . . . . . . . . . . . . . (les coudes dépliés)
L'élasticité des coudes s'impose également au :
- trot (très fin, mais c'est pourtant là !)
- galop (mouvement d'accompagnement des coudes assez ample entre celui du pas et celui du trot)
- au passage (entre celui du trot et du galop comme mouvement d'accompagnement des DEUX MAINS ENSEMBLE !)
- le piaffer (comme le passage)
- pour le pas, il faut distinguer entre le pas allongé (mouvement FORT d'accompagnement), le pas moyen (un peu moins) et le pas rassemblé (très fin)... ce qui, évidemment, est pareil aussi pour le trot et le galop !
- cette élasticité des coudes qui est sensé à s'appliquer aussi, bien évidemment, à l'intérieur de CHAQUE EXERCISE ou mouvement de reprise... vous allez voir, ÇA CHANGE TOUT !!!
Voici, un vidéo EXPLICITE pour cette précieuse élasticité des coudes, avec MATINÉ et Andreas HELGSTRAND, qui lui est EXPERT à accompagner ses chevaux avec ses deux coudes dans la recherche perpétuelle de LIBÉRER UN MAX la ligne du dessus de son cheval dans n'importe quelle allure, ce qui, entre autres, lui donne l'accès AUX MÉDAILLES DU CHAMPIONNAT DU MONDE !
SUIVEZ BIEN SES MAINS, TOUT LE TEMPS, ET VOUS ALLEZ COMPRENDRE CE QUE C'EST LA VRAIE ÉLASTICITÉ DES COUDES :
Andreas HELGSTRAND et MATINÉ lors de sa KÜR au Championnat du Monde en Dressage à Aachen 2006 en vidéo sur YOUTUBE :
https://www.youtube.com/watch?v=zKQgTiqhPbw
Bonne lecture... c’est un BIJOU !
Vues : 7.866.298 (celà ne peut pas être un hasard !!!)
https://www.youtube.com/watch?v=zKQgTiqhPbw
Bonne lecture... c’est un BIJOU !
Vues : 7.866.298 (celà ne peut pas être un hasard !!!)
Pour les photos de vérification, afin de me rassurer de votre prise de conscience, merci de m'apporter, telle une première approche à sentir, deux photos où vous êtes assis, LE DOS CONTRE UN MUR OU LE DOSSIER D'UNE CHAISE, me montrant les deux positions des mouvements de vos bras selon ces images, avec un VA ET VIENT perpétuel de vos deux mains ENSEMBLE, CÔTE À CÔTE, où vous demandez à votre photographe de capter les deux positions extrêmes de vos coudes :
...
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Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 3 Fév - 21:53, édité 2 fois
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
La suite de L'ÉLASTICITÉ DES COUDES :
Afin d'approfondir encore cette technique allemande, voici des textes que j'ai écrit sur le topic CIEL MON MARDI, lorsque j'ai traîté le sujet de la position BALANCIER GLOBAL, dont la technique de l'élasticité des coudes appartienne :
Pour vous aider un peu, voici la position proche de la PERFECTION, avec une assiette en BALANCIER GLOBAL.... en image, Anky Van Grünsven avec SALINERO :
... que vous pouvez observer de plus près ici, sur ce vidéo au ralenti, montrant un duo imaginaire d'Anky et SALINERO côte à côte d'Andreas et MATINÉ... quel regal :
https://www.youtube.com/watch?v=uQ5ogdpeMmg&feature=related
Puis, voici des images dessinantes la position BALANCIER GLOBAL :
... avec un lien pour le site d'Isa DANNE, et ses stages sur le cheval mécanique :
http://www.e-monsite.com/equineattitude/accueil.html
D'abord, 2 mots sur l'histoire derrière cette position techniquement correcte à cheval :
Ce fonctionnement de l'assiette est ancien et ne vient pas, à ma connaissance, de la France.
Les cavaliers les plus forts à rechercher/utiliser cette position est sans doute les allemands... en images, Ulla SALZGEBER :
...Isabell WERTH :
... et Reiner KLIMKE :
..
... et ils obtiennent cette position à cheval surtout par des mises en selle en LONGE, grace à un travail de plusieurs mois 3 fois par sémaine avec un cavalier d'un bon niveau déjà :
Mais plein d'autres nationalités recherchent également cette position impeccable et efficace à cheval, non seulement pour sa stabilité que celà procure aux aides, mais aussi pour son esthétisme... voici Marlies van Baalan avec KIGALI, de l'Hollande :
... Daniel PINTO de Portugal :
... L'ÉCOLE ESPGNOLE DE VIENNE en Autriche :
... ou ce cavalier danois de Grand Prix :
Pétéris KLAVINS a inventé un cheval simulateur, afin d'obtenir plus facilement cette position si recherchée, qu'il a appelé BALANCIER GLOBAL !
BRAVO à lui pour cette idée exceptionnelle et sa construction du cheval mécanique... un ensemble qui mérite bien plus d'attention dans le monde du cheval (aussi déhors la France), car non seulement celà permet au cavalier de ressentir ce fonctionnement de l'assiette plus séreinement, sans stresser avec son cheval en même temps... mais aussi, celà permet de PERFECTIONNER son assiette SANS EMBÊTER NOS CHEVAUX AVEC NOS IMPERFECTIONS avant d'y arriver !
Voici, des dessins de Pétéris KLAVINS sur cette fameuse position BALANCIER GLOBAL :
Voici en plus grand, afin de mieux apprécier chaque détail :
Voici ces mêmes dessins en mouvement :
Je vous explique mieux sur ces dessins... merci de me décrire le mouvement du fémur, avec l'articulation de la hanche, par rapport à la colonne vertébrale, selon les flèches n° 1 et 3 :
Merci d'étudier le mouvement des deux coudes ensemble, voir les bras entiers, selon les flèches n° 2 et 4...
Voici, encore plus décortiqué... le mouvement entre la colonne vertébrale (complêtement STABLE), et le bassin (qui suit le déplacement du cheval SANS changer l'inclination), et le fémur (qui S'OUVRE ET SE PLIE en cadence du galop)... vous arrivez à me suivre ?
Notez bien les lignes que j'ai dessiné en lilas sur l'original, afin de mieux comprendre...
Puis, voici la même chose en décortiquant le mouvement des deux bras (= élasticité des coudes) ENSEMBLE EN MÊME TEMPS :
Observez bien les lignes que j'ai dessiné en lilas sur l'original, afin de mieux comprendre...
Au trot c'est pareil, mais juste plus facile à expliquer sur le galop où les gestes du corps sont plus au ralentis (car au trot c'est plus rapide et moins étendu dans les gestes !)
Puis, voici, entre d'autres mauvaises positions, comment IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE :
.
Afin d'approfondir encore cette technique allemande, voici des textes que j'ai écrit sur le topic CIEL MON MARDI, lorsque j'ai traîté le sujet de la position BALANCIER GLOBAL, dont la technique de l'élasticité des coudes appartienne :
Pour vous aider un peu, voici la position proche de la PERFECTION, avec une assiette en BALANCIER GLOBAL.... en image, Anky Van Grünsven avec SALINERO :
... que vous pouvez observer de plus près ici, sur ce vidéo au ralenti, montrant un duo imaginaire d'Anky et SALINERO côte à côte d'Andreas et MATINÉ... quel regal :
https://www.youtube.com/watch?v=uQ5ogdpeMmg&feature=related
Puis, voici des images dessinantes la position BALANCIER GLOBAL :
... avec un lien pour le site d'Isa DANNE, et ses stages sur le cheval mécanique :
http://www.e-monsite.com/equineattitude/accueil.html
D'abord, 2 mots sur l'histoire derrière cette position techniquement correcte à cheval :
Ce fonctionnement de l'assiette est ancien et ne vient pas, à ma connaissance, de la France.
Les cavaliers les plus forts à rechercher/utiliser cette position est sans doute les allemands... en images, Ulla SALZGEBER :
...Isabell WERTH :
... et Reiner KLIMKE :
..
... et ils obtiennent cette position à cheval surtout par des mises en selle en LONGE, grace à un travail de plusieurs mois 3 fois par sémaine avec un cavalier d'un bon niveau déjà :
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Mais plein d'autres nationalités recherchent également cette position impeccable et efficace à cheval, non seulement pour sa stabilité que celà procure aux aides, mais aussi pour son esthétisme... voici Marlies van Baalan avec KIGALI, de l'Hollande :
... Daniel PINTO de Portugal :
... L'ÉCOLE ESPGNOLE DE VIENNE en Autriche :
... ou ce cavalier danois de Grand Prix :
Pétéris KLAVINS a inventé un cheval simulateur, afin d'obtenir plus facilement cette position si recherchée, qu'il a appelé BALANCIER GLOBAL !
BRAVO à lui pour cette idée exceptionnelle et sa construction du cheval mécanique... un ensemble qui mérite bien plus d'attention dans le monde du cheval (aussi déhors la France), car non seulement celà permet au cavalier de ressentir ce fonctionnement de l'assiette plus séreinement, sans stresser avec son cheval en même temps... mais aussi, celà permet de PERFECTIONNER son assiette SANS EMBÊTER NOS CHEVAUX AVEC NOS IMPERFECTIONS avant d'y arriver !
Voici, des dessins de Pétéris KLAVINS sur cette fameuse position BALANCIER GLOBAL :
Voici en plus grand, afin de mieux apprécier chaque détail :
Voici ces mêmes dessins en mouvement :
Je vous explique mieux sur ces dessins... merci de me décrire le mouvement du fémur, avec l'articulation de la hanche, par rapport à la colonne vertébrale, selon les flèches n° 1 et 3 :
Merci d'étudier le mouvement des deux coudes ensemble, voir les bras entiers, selon les flèches n° 2 et 4...
Voici, encore plus décortiqué... le mouvement entre la colonne vertébrale (complêtement STABLE), et le bassin (qui suit le déplacement du cheval SANS changer l'inclination), et le fémur (qui S'OUVRE ET SE PLIE en cadence du galop)... vous arrivez à me suivre ?
Notez bien les lignes que j'ai dessiné en lilas sur l'original, afin de mieux comprendre...
Puis, voici la même chose en décortiquant le mouvement des deux bras (= élasticité des coudes) ENSEMBLE EN MÊME TEMPS :
Observez bien les lignes que j'ai dessiné en lilas sur l'original, afin de mieux comprendre...
Au trot c'est pareil, mais juste plus facile à expliquer sur le galop où les gestes du corps sont plus au ralentis (car au trot c'est plus rapide et moins étendu dans les gestes !)
Puis, voici, entre d'autres mauvaises positions, comment IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE :
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Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Observez ces trois images animées :
......
... afin de déceler une des clées les plus importantes pour la réussite dans l'équitation :
L'élasticité des COUDES
... avec le haut du corps du cavalier qui NE BOUGE PAS (grace à une assiette qui fonctionne JUSTE), puis seulement les mains qui font, les deux ensemble, côte à côte, le va et vient de ce fameux mouvement balancier de l'encolure, dont je vous parle également dans mon texte du 1er décembre.
Plus grand cadeau dans notre monde de l'équitation n'existe pas que cette prise de conscience de l'élasticité des coudes !
À vous de l'apprendre, le travailler, le sentir, l'apprivoiser jusqu'à LA PERFECTION... puis, le plaisir à votre tour de pouvoir le TRANSMETTRE À QUELQU'UN D'AUTRE un jour !
Un RÉGAL de la vie, qui vous attende encore, et qui va vous remplir de joie et de fièreté !
......
... afin de déceler une des clées les plus importantes pour la réussite dans l'équitation :
L'élasticité des COUDES
... avec le haut du corps du cavalier qui NE BOUGE PAS (grace à une assiette qui fonctionne JUSTE), puis seulement les mains qui font, les deux ensemble, côte à côte, le va et vient de ce fameux mouvement balancier de l'encolure, dont je vous parle également dans mon texte du 1er décembre.
Plus grand cadeau dans notre monde de l'équitation n'existe pas que cette prise de conscience de l'élasticité des coudes !
À vous de l'apprendre, le travailler, le sentir, l'apprivoiser jusqu'à LA PERFECTION... puis, le plaisir à votre tour de pouvoir le TRANSMETTRE À QUELQU'UN D'AUTRE un jour !
Un RÉGAL de la vie, qui vous attende encore, et qui va vous remplir de joie et de fièreté !
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Voici, à mon sens, le MAÎTRE des coudes élastiques, Andreas HELGSTRAND, en vidéo avec MATINÉ, la magicienne !
Suivez les MAINS d'Andreas sans relache de votre regard, surtout au passage/piaffer où ce geste d'accompagenement des deux coudes/mains est très prononcé et facile à repérer pour notre oeil, en faisant l'abstraction à la merveilleuse exécution de la reprise de la jument en sous, juste les mains d'Andreas.... et alors vous ne pouvez pas rater cette vérité dans son équitation :
On dit que pour être heureux, il faut savoir “perdre son temps” !
Contempler... admirer... prendre le temps d’apprécier un moment paisible...
Je vous propose une telle petite pose heureuse dans votre quotidien, sans pour autant estîmer que vous allez perdre votre temps en cliquant sur ce lien... seulement ça prend un petit 10 min. à se charger (vidéo)... mais quel spectacle à contempler après !
Andreas HELGSTRAND et MATINÉ lors de sa KÜR au Championnat du Monde en Dressage à Aachen 2006 en vidéo sur YOUTUBE :
https://www.youtube.com/watch?v=zKQgTiqhPbw
Bonne lecture... c’est un BIJOU !
Ce 3 décembre, voici le cadeau qu'Andreas a donné aux passionnés du dressage du monde entier, et par là, à vous aussi pour votre éducation équestre selon les techniques allemandes !
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Suivez les MAINS d'Andreas sans relache de votre regard, surtout au passage/piaffer où ce geste d'accompagenement des deux coudes/mains est très prononcé et facile à repérer pour notre oeil, en faisant l'abstraction à la merveilleuse exécution de la reprise de la jument en sous, juste les mains d'Andreas.... et alors vous ne pouvez pas rater cette vérité dans son équitation :
On dit que pour être heureux, il faut savoir “perdre son temps” !
Contempler... admirer... prendre le temps d’apprécier un moment paisible...
Je vous propose une telle petite pose heureuse dans votre quotidien, sans pour autant estîmer que vous allez perdre votre temps en cliquant sur ce lien... seulement ça prend un petit 10 min. à se charger (vidéo)... mais quel spectacle à contempler après !
Andreas HELGSTRAND et MATINÉ lors de sa KÜR au Championnat du Monde en Dressage à Aachen 2006 en vidéo sur YOUTUBE :
https://www.youtube.com/watch?v=zKQgTiqhPbw
Bonne lecture... c’est un BIJOU !
Ce 3 décembre, voici le cadeau qu'Andreas a donné aux passionnés du dressage du monde entier, et par là, à vous aussi pour votre éducation équestre selon les techniques allemandes !
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Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Attention à ce défaut-là :
... avec des mains qui ne bougent pas par rapport à votre propre corps, ou votre selle = NON !!!
Car ce défaut engendre :
- soit de monter avec les rênes tellement longues que vous ne pouvez plus apprendre comment mettre votre cheval assis !
- soit, si les rênes sont ajustées, que votre cheval reçoit des acoups dans la bouche à chaque foulée ce qui lui rend :
- instable sur la main
- incapable de s'assoir, avec la croupe partant dans l'air à chaque foulée...
- incapable de mettre réellement son dos en place
- craintif, sur l'oeil, voir petit à petit rétif !
- traversé dans son corps, avançant comme une crabe...
Non, les mains doivent être stables vis-à-vis de la BOUCHE du cheval, et ne pas vis-à-vis de votre corps, ni de votre selle !!!
Voilà, mon cadeau de prise de conscience pour vous ce jeudi 4 décembre !
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... avec des mains qui ne bougent pas par rapport à votre propre corps, ou votre selle = NON !!!
Car ce défaut engendre :
- soit de monter avec les rênes tellement longues que vous ne pouvez plus apprendre comment mettre votre cheval assis !
- soit, si les rênes sont ajustées, que votre cheval reçoit des acoups dans la bouche à chaque foulée ce qui lui rend :
- instable sur la main
- incapable de s'assoir, avec la croupe partant dans l'air à chaque foulée...
- incapable de mettre réellement son dos en place
- craintif, sur l'oeil, voir petit à petit rétif !
- traversé dans son corps, avançant comme une crabe...
Non, les mains doivent être stables vis-à-vis de la BOUCHE du cheval, et ne pas vis-à-vis de votre corps, ni de votre selle !!!
Voilà, mon cadeau de prise de conscience pour vous ce jeudi 4 décembre !
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Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Pour revenir à nos réflexions sur le fonctionnement du cavalier, avec son bassin, haut de corps et coudes... voici, ce que ça donne lorsque l'on BASCULE avec son haut de corps (au lieu de POUSSER avec son assiette/bassin) :
- avec un cheval ne pas assis sur ses hanches
- du fausse élasticité dans les coudes
- des petits acoups dans la bouche du cheval
- le haut du corps du cavalier qui bascule dans un va et vient perpétuel
- les mains stables par rapport à la selle et ne pas par rapport à la BOUCHE du cheval
- des fesses du cavalier qui décollent de la selle à chaque foulée :
Puis, voici un cavalier assis au plus profond de sa selle, tout en :
- accompagnant un max avec son assiette le movement du dos du cheval
- maintenant son haut de corps le plus calme que possible
- des mains qui restent stables par rapport à la bouche du cheval grace à la BONNE élasticité des coudes
- un cheval bien plus assis
- avec la ligne du dessus qui fonctionne
... ce que l'on peut également observer d'une autre façon (plus extrême = explicite) chez ce jockey qui :
- maintient son haut de corps complètement stable
- accompagne la bouche de son cheval grace à l'élasticité de ses coudes
- et ainsi LIBERE la ligne du dessus de son cheval afin d'être au plus performant dans son corps !
Voici, mon cadeau d'observation pour vous ce mardi 9 décembre !
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- avec un cheval ne pas assis sur ses hanches
- du fausse élasticité dans les coudes
- des petits acoups dans la bouche du cheval
- le haut du corps du cavalier qui bascule dans un va et vient perpétuel
- les mains stables par rapport à la selle et ne pas par rapport à la BOUCHE du cheval
- des fesses du cavalier qui décollent de la selle à chaque foulée :
Puis, voici un cavalier assis au plus profond de sa selle, tout en :
- accompagnant un max avec son assiette le movement du dos du cheval
- maintenant son haut de corps le plus calme que possible
- des mains qui restent stables par rapport à la bouche du cheval grace à la BONNE élasticité des coudes
- un cheval bien plus assis
- avec la ligne du dessus qui fonctionne
... ce que l'on peut également observer d'une autre façon (plus extrême = explicite) chez ce jockey qui :
- maintient son haut de corps complètement stable
- accompagne la bouche de son cheval grace à l'élasticité de ses coudes
- et ainsi LIBERE la ligne du dessus de son cheval afin d'être au plus performant dans son corps !
Voici, mon cadeau d'observation pour vous ce mardi 9 décembre !
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Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Au trot aussi, le cheval impose un mouvement balancier avec son encolure qui sollicite notre capacité de suivre grace à notre élasticité des coudes :
... bien qu'au trot c'est un peu moindre qu'au pas et au galop !
Si l'on devrait faire une liste avec le dégré variant de ce mouvement balancier de l'encolure, je vais, selon mon expérience, le décrire ainsi :
1 - le PAS allongé est le plus prononcé, qui demande une grande élasticité des coudes du cavalier
2 - le GALOP est un petit peu moindre, mais toujours assez fort, et varie selon le trot demandé (rassemblé, de travail ou allongé)
3 - au passage, le mouvement balancier de l'encolure est un peu comme le galop, voir parfois plus prononcé sur des chevaux très élastiques/rebondissants comme MATINÉ !
4 - au piaffer, c'est un peut moindre qu'au passage
5 - puis, seulement dans la 5ème position vienne le trot de travail ou rassemblé !
6 - puis, le reculé... si si, il y a encore un petit brin de mouvement balancier de l'encolure lors de l'exercise du reculer !
7 - et à la fin, presque sans mouvement balancier de l'encolure l'on trouve le pas rassemblé ! Mais je vous conseille pourtant de faire attention, même au pas rassemblé, de ne pas raidir vos coudes afin de ne pas bloquer le dos de votre cheval, ce qui rend son pas raide, fragil, vers un pas qui pourrait ambler ou parfois ressembler au pas espagnol !
Voilà, mon petit cadeau d'observation pour vous ce mercredi 17 décembre !
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... bien qu'au trot c'est un peu moindre qu'au pas et au galop !
Si l'on devrait faire une liste avec le dégré variant de ce mouvement balancier de l'encolure, je vais, selon mon expérience, le décrire ainsi :
1 - le PAS allongé est le plus prononcé, qui demande une grande élasticité des coudes du cavalier
2 - le GALOP est un petit peu moindre, mais toujours assez fort, et varie selon le trot demandé (rassemblé, de travail ou allongé)
3 - au passage, le mouvement balancier de l'encolure est un peu comme le galop, voir parfois plus prononcé sur des chevaux très élastiques/rebondissants comme MATINÉ !
4 - au piaffer, c'est un peut moindre qu'au passage
5 - puis, seulement dans la 5ème position vienne le trot de travail ou rassemblé !
6 - puis, le reculé... si si, il y a encore un petit brin de mouvement balancier de l'encolure lors de l'exercise du reculer !
7 - et à la fin, presque sans mouvement balancier de l'encolure l'on trouve le pas rassemblé ! Mais je vous conseille pourtant de faire attention, même au pas rassemblé, de ne pas raidir vos coudes afin de ne pas bloquer le dos de votre cheval, ce qui rend son pas raide, fragil, vers un pas qui pourrait ambler ou parfois ressembler au pas espagnol !
Voilà, mon petit cadeau d'observation pour vous ce mercredi 17 décembre !
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Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
J'ai réalisé il y a peu de temps combien cette élasticité est importante...plutôt je l'ai senti. Je m'imagines que les rênes sont deux minces fils de fer sur lesquels je pousse avec mes bras.
Ce sont les tournants qui m'ont fait prendre conscience que lorsque je me redresse, j'a tendance à bloquer le mouvement, par une fausse idée de ce que devrais être le contrôle...Hay Hay Hay !
J'ai réajusté ma position et surtout cette élasticité à tout moment et dans tous les mouvements !
Élène
Ce sont les tournants qui m'ont fait prendre conscience que lorsque je me redresse, j'a tendance à bloquer le mouvement, par une fausse idée de ce que devrais être le contrôle...Hay Hay Hay !
J'ai réajusté ma position et surtout cette élasticité à tout moment et dans tous les mouvements !
Élène
EleneS- Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
je travail ca tout les jours et je me rend compte que a chaque fois que je bloque mes coudes ma jument me le dit très vite !!
le pire c que cela fait quant meme 30 ans que je monte a cheval et que jamais avant Pia on ne m en avait parlé
c quant meme grave pour nous comme pour nos chevaux !!
le pire c que cela fait quant meme 30 ans que je monte a cheval et que jamais avant Pia on ne m en avait parlé
c quant meme grave pour nous comme pour nos chevaux !!
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Oui, mais heureusement une petite danoise est passée par là !!!rodeo a écrit:je travail ca tout les jours et je me rend compte que a chaque fois que je bloque mes coudes ma jument me le dit très vite !!
le pire c que cela fait quant meme 30 ans que je monte a cheval et que jamais avant Pia on ne m en avait parlé
c quant meme grave pour nous comme pour nos chevaux !!
Alors, maintenant l'on va aller en avant, afin de vite vite ratrapper le temps !
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Vive la petite danoise
Comme Rodeo, avant de connaître ce site, personne ne m'en avait parlé....
Élène
Comme Rodeo, avant de connaître ce site, personne ne m'en avait parlé....
Élène
EleneS- Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Pia MUNCK a écrit:Oui, mais heureusement une petite danoise est passée par là !!!rodeo a écrit:je travail ca tout les jours et je me rend compte que a chaque fois que je bloque mes coudes ma jument me le dit très vite !!
le pire c que cela fait quant meme 30 ans que je monte a cheval et que jamais avant Pia on ne m en avait parlé
c quant meme grave pour nous comme pour nos chevaux !!
Alors, maintenant l'on va aller en avant, afin de vite vite ratrapper le temps !
OUI c sur !! mais c bien triste de devoir apprendre ca alors que cela devrait etre naturel de l enseigner de le départ a tout le monde qui commencel EQUITATION !!
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Moi c'est pareil on ne m'a jamais appris a accompagné avec les avant bras et coude. Et pourtant maintenant quand je le fais, mon cheval vien tout de suite s'arrondir...
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Merci à tous de régarder ce vidéo d'Hubertus SCHMIDT, afin d'observer :
- la cadence soutenue du trot de travail, du pas et du galop de travail
- l'élasticité des coudes du cavalier au trot, pas et galop
- le jeu de ses jambes
- son assiette
- l'angle des appuyers
- l'aide donné par la jambe de l'intérieur lors de l'appuyer
- et PLEIN d'autres infos précieux !
http://www.dressageclinic.com/index.php?sid=1#HubertusSchmidt
Cliquer en haut de la page sur :
Watch free sample video - Hubertus SCHMIDT
Puis, une fois sur cette page, cliquer en sous le cadre vidéo sur :
WMV Windows Media Player for PC's... pour les PC
ou :
MOV Quicktime for Macintosh users... pour ceux qui ont un Mac comme moi !
- la cadence soutenue du trot de travail, du pas et du galop de travail
- l'élasticité des coudes du cavalier au trot, pas et galop
- le jeu de ses jambes
- son assiette
- l'angle des appuyers
- l'aide donné par la jambe de l'intérieur lors de l'appuyer
- et PLEIN d'autres infos précieux !
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Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
EleneS a écrit:Vive la petite danoise
Comme Rodeo, avant de connaître ce site, personne ne m'en avait parlé....
Élène
Moi pareil !
"incapable de s'assoir, avec la croupe partant dans l'air à chaque foulée...
incapable de mettre réellement son dos en place"
Je crois que je reconnais ma jument sur ces phrases !
Je vais
Et vive la Danoise !!!! (j'ose pas dire petite moi ! )
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
La réponse est brève et précise :Tibook a écrit:Bonjour
Je souhaiterais poser une question qui pourrait paraitre idiote à certains mais qui me semble fondamentale dans l'abord de ma progression.
J'y pense et y repense depuis des jours...
Dans le passé, (quand je ne connaissais pas Pia), le premier stade de la mise sur la main s'effectuait au pas.
Et cela pour absolument TOUS les cavaliers que je fréquentais, dans une infrastructure où il n'y avait que des cavaliers de dressage avec une bonne expérience derrière eux...
Je me posais déjà des questions à l'époque en les voyant s'escrimer au pas pour obtenir une bonne attitude. Les chevaux froids devenaient plus froids, les chevaux chauds avaient tendance à précipiter... Il fallait refaire des leçons de jambes, ou je voyais des cavaliers distribuer des tisanes calmantes ou longer pour fatiguer...
Bref, le pas, allure considérée (à tort, de moins point de vue) comme facile, se dégradait...
Pas de tempo, cheval creux voire dégouté et puis des spécialistes arrivaient en prônant les descentes d'encolures pour récupérer le dos...
J'étais perplexe... J'ai donc travaillé au pas et enfer et damnation mon lusitanien a précipité!
Ah ce pas!!
Mais attention, il est est coté en Grand Prix donc...
Cela me turlupinait à l'époque. J'ai alors suivi une formation accélérée à l'école nationale d'équitation de Gesves en voltige, obstacle, dressage.
J'ai obtenu le grade de monitrice niveau 1 mais pas de réponse à cette question (que je n'ai pas osé poser, et oui, je trouve que dans le monde du dressage, les cavaliers ne sont pas toujours tendres entre eux, je n'avais pas envie d'être méprisée, je risquais de chauffer et de dire des choses que j'aurais regrettées par la suite...)
J'ai lu des bouquins, remarqué que l'école romane, c'est au pas mais que l'école germanique évite de l'aborder, du moins au début... C'est vrai dans les vidéos, les photos de présentation, les cavaliers sont souvent au trot.
Donc je la pose cette question:
"-Et si je laissais tomber le pas? Et quand je vais monter mon cheval après l'avoir préparé à la longe, j'aborderais directement la mise sur la main au trot, sur le cercle en essayant de retrouver le tempo exact où il montrait une belle attitude? Ainsi je garderais le pas comme attitude dédiée au repos, relax, remise en confiance, retour au calme... toutes les 3 ou 4 minutes, en libérant les rênes..."
Sorry, c'était long mais important en ce qui me concerne...
Merci
Tibook
Si l'on ne sais pas les techniques JUSTES pour travailler dans le pas, il faut mieux l'éviter !!!
Puis, travailler directement la mise en main au trot, ce qui est moins nocive pour le cheval !
Mais la clé n'est pas d'éviter le travail au pas !!! MAIS BIEN AU CONTRAIRE, D'APPRENDRE COMMENT APPLIQUER LES TECHNIQUES JUSTES... QUE C'EST AU PAS, AU TROT OU AU GALOP !!!
Pour celà, il faut étudier/pratiquer/appliquer, à cheval comme à pied, dans l'ordre :
1 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES
2 - LES PETITES VIBRATIONS DES POIGNETS
3 - ÊTRE CAPABLE DE FAIRE LES DEUX EN MÊME TEMPS !!!
4 - LIBÉRER LES COUDES (NE PLUS AVOIR LES COUDES AU CORPS)
5 - LA MISE EN MAIN / LE CHEVAL DOIT VENIR TENDRE SES RÊNES PAR LUI-MÊME = SUCER SON MORS, LE DOS EN PLACE
6A - LA MISE EN DEVANT DES JAMBES = LEÇONS DE JAMBES (pour les chevaux froids)
ou 6B - voir, le contraire (pour les chevaux chauds) : L'ACCEPT DES JAMBES = METTRE UNE PRESSION PERMANENTE ET CROISSANTE DES DEUX JAMBES SERRÉES JUSQU'À CE QUE LE CHEVAL ACCEPTE ET SE RELACHE, LE DOS EN PLACE !
7 - LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE
.
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Coucou !
Alors j'ai travaillé l'élasticité des coudes, au pas ça va, ça devient "automatique". Mais au galop j'ai vraiment du mal ...
Je vais continuer à travailler ça
Alors j'ai travaillé l'élasticité des coudes, au pas ça va, ça devient "automatique". Mais au galop j'ai vraiment du mal ...
Je vais continuer à travailler ça
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Tu vas y arriver, si tu continues la pratique à pied comme à cheval !Juju33 a écrit:Coucou !
Alors j'ai travaillé l'élasticité des coudes, au pas ça va, ça devient "automatique". Mais au galop j'ai vraiment du mal ...
Je vais continuer à travailler ça
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Pia MUNCK a écrit:Tu vas y arriver, si tu continues la pratique à pied comme à cheval !Juju33 a écrit:Coucou !
Alors j'ai travaillé l'élasticité des coudes, au pas ça va, ça devient "automatique". Mais au galop j'ai vraiment du mal ...
Je vais continuer à travailler ça
On peut travailler ça à pied aussi ?
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Pia MUNCK a écrit:Leçon no 6 du STAR AC EQUESTRE, dont vous pouvez trouver l'intégralité ici, sur ce lien :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/star-ac-equestre-f7/star-ac-equestre-lecon-par-lecon-topic-verouille-t99-15.htm6 - L'élasticité des COUDES !
Afin de mieux comprendre ce mouvement particulier des deux mains ensemble, côte à côte, il faut mieux s'exercer déjà à PIED, puis à cheval au pas, où IL FAUT GARDER LES MAINS LIBRES, sans toucher à quoi que ce soit, afin de pouvoir ACCOMPAGNER UN MAX LE MOUVEMENT BALANCIER DE L'ENCOLURE dans un va et vient perpétuel, grace aux COUDES ÉLASTIQUES, tel sur ces mouvements de bras explicites :...
... avec LE SEUL MOUVEMENT qui se passe ici, dans le coude :
... le haut du corps restant bien droit et IMMOBILE !
Puis, voici ce même mouvement en images, à cheval :
...
(les coudes pliés) . . . . . . . . . . . . . . . (les coudes dépliés)
L'élasticité des coudes s'impose également au :
- trot (très fin, mais c'est pourtant là !)
- galop (mouvement d'accompagnement des coudes assez ample entre celui du pas et celui du trot)
- au passage (entre celui du trot et du galop comme mouvement d'accompagnement des DEUX MAINS ENSEMBLE !)
- le piaffer (comme le passage)
- pour le pas, il faut distinguer entre le pas allongé (mouvement FORT d'accompagnement), le pas moyen (un peu moins) et le pas rassemblé (très fin)... ce qui, évidemment, est pareil aussi pour le trot et le galop !
- cette élasticité des coudes qui est sensé à s'appliquer aussi, bien évidemment, à l'intérieur de CHAQUE EXERCISE ou mouvement de reprise... vous allez voir, ÇA CHANGE TOUT !!!
Voici, un vidéo EXPLICITE pour cette précieuse élasticité des coudes, avec MATINÉ et Andreas HELGSTRAND, qui lui est EXPERT à accompagner ses chevaux avec ses deux coudes dans la recherche perpétuelle de LIBÉRER UN MAX la ligne du dessus de son cheval dans n'importe quelle allure, ce qui, entre autres, lui donne l'accès AUX MÉDAILLES DU CHAMPIONNAT DU MONDE !
SUIVEZ BIEN SES MAINS, TOUT LE TEMPS, ET VOUS ALLEZ COMPRENDRE CE QUE C'EST LA VRAIE ÉLASTICITÉ DES COUDES :Andreas HELGSTRAND et MATINÉ lors de sa KÜR au Championnat du Monde en Dressage à Aachen 2006 en vidéo sur YOUTUBE :
https://www.youtube.com/watch?v=zKQgTiqhPbw
Bonne lecture... c’est un BIJOU !
Vues : 7.866.298 (celà ne peut pas être un hasard !!!)
Pour les photos de vérification, afin de me rassurer de votre prise de conscience, merci de m'apporter, telle une première approche à sentir, deux photos où vous êtes assis, LE DOS CONTRE UN MUR OU LE DOSSIER D'UNE CHAISE, me montrant les deux positions des mouvements de vos bras selon ces images, avec un VA ET VIENT perpétuel de vos deux mains ENSEMBLE, CÔTE À CÔTE, où vous demandez à votre photographe de capter les deux positions extrêmes de vos coudes :...
.
A propos de l'élasticité des coudes, je viens de revoir la vidéo recommandée par Pia
...Impressionnante, les commentateurs sont subjugués et la reprise est tellement enthousiasmante que j'en oublie de regarder les coudes...
1 an après, on en est à 8 655 356 visiteurs!!!
Tibook- Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Encore un video, mais cette fois-ci avec des jeunes chevaux, où l'on peut bien suivre l'élasticité des coudes du cavalier :
http://dressage.vo.llnwd.net/o15/Sept08/YHCMiniClip.swf
http://dressage.vo.llnwd.net/o15/Sept08/YHCMiniClip.swf
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Merci Doudi, pour ce témoignage précieux et apprécié !Doudi a écrit:Merci Beaucoup Pia !
J'ai déjà "testé" quelques techniques qui ont été bien détaillées sur ce forum hier soir avec mon cheval et c'est un vrai bonheur que de voir à quel point de petits gestes simples peuvent changer la vie de nos montures
J'ai un jeune KWPN de 5 ans et ces derniers temps il avait tendance à s'appuyer fortement sur la main.... et à grincer des dents....
Je me suis remise en question, me disant que je devais avoir la main plus dure, mais je n'arrivais pas vraiment à solutionner le problème. Grâce à tout ce que j'ai lu ici j'ai pu, hier soir, avoir un cheval bien plus léger sur la main !
J'ai appliqué la technique que tu décris si bien avec de petites vibrations des poignets et surtout les coudes souples (chose que j'avais du mal à faire).
Mon cheval continue encore à grincer des dents mais il est quand même (semble-t-il) décontracté car il salive beaucoup. Je n'ai pas pu observer le bout du nez détendu mais patience et persévérence, je continue ma route dans ce but !
Je n'ai pas eu le temps de me procurer du miel, mais je pense aussi essayer cette technique pour décontracter encore plus mon cheval. Je vais déjà ce soir lui remettre le mord que je lui mettais lorsqu'il était plus jeune (un mord à double brisure). On verra ce que ça donne. Ah oui, et il voit le dentiste demain aussi (peut-être une surdent qui le gêne )
Merci encore pour ces bons conseils !!!
Je ne manquerai pas de revenir régulièrement en ce lieu si agréable qu'est ce forum !!
Bonne journée !
Doudi.
Re: L'ÉLASTICITÉ DES COUDES... une clé en or !
Super video d'Edward GAL, au ralenti, pour observer :
- l'élasticite des coudes
- l'orientation des epaules du CHEVAL dans les appuyers
- activité de ses JAMBES
- la longueur (courte) des rênes
A ÉTUDIER à fond... à voir et REVOIR :
https://www.youtube.com/watch?v=JguDb0l4JR4
- l'élasticite des coudes
- l'orientation des epaules du CHEVAL dans les appuyers
- activité de ses JAMBES
- la longueur (courte) des rênes
A ÉTUDIER à fond... à voir et REVOIR :
https://www.youtube.com/watch?v=JguDb0l4JR4
Textes apportés du topic de Mélissett...
Mélissett a écrit:Pia MUNCK a écrit:Mélissett a écrit:
Et une toute dernière que j'aime bien aussi:
Bon il y encore beaucoup de fausses notes dans mon travail mais j'essaie d'être le plus juste possible, même si parfois quand je vois le résultat je trouve ça encore beaucoup trop "survolé" et pas maitrisé mais bon...tout vient à point à qui sait attendre parait-il, alors.....................attendons!!!!!
Je te trouve ENCORE PLUS BELLE avec cette jument qu'avec tes autres chevaux... un vrai couple performant se forme ici devant nos yeux ! C'est extra !
Merci encore à Rodeo d'avoir rendu ceci possible !
Aussi, j'aime BEAUCOUP l'attitude plus relevée que tu arrives à faire exprimer à la jument, avec son arrière-main plus basse, avec les postérieurs fort en sous... BRAVOOOO !
Merci beaucoup Pia, ça fait plaisir ces petits mots!!!
C'est vrai qu'au niveau gabarit je pense être vraiment bien sur Chouk, elle n'est ni trop petite ni trop fine pour moi, mais possède de l'expression et n'est pas faite non plus que d'os.
Pour l'attitude c'est essentiellement ce que je travaille chaque jour avec l'énergie bien sûr, et ben ce n'est pas de la tarte!!!
Aujourd'hui par exemple je l'ai montée en bride et au trot j'avais du mal à la garder devant mes jambes, elle se remontait fort et rentrait dans du passage (?), enfin en tous cas avec beaucoup de rebond mais pas assez de mouvement en avant. J'ai essayé de relacher ma bride et d'alterner les attitudes pour qu'elle vienne se poser sur son mors mais pas facile....Il y a un truc à coté duquel j'ai dû passer... D'ailleurs si vous avez des "trucs" je suis preneuse!!!!
Pia MUNCK a écrit:Pour le presque passage, lors du trot de travail :
- la clé : vérifier que tu ne gènes pas la ligne du dessus de la jument avec tes COUDES ne pas assez élastiques !
- lorsqu'elle rentre dans ce petit desordre, baisser légèrement son encolure, puis la lancer fort en avant dans un vrai trot de travail proche d'un trot moyen, l'élasticité de tes coudes à la perfection, afin LIBÉRER ton cheval de nouveau !
- également la libérer, de manière générale, grace à des grandes GALOPADES, l'assiette levée, tel un cheval sur le cross, sur une grande carrière :
... puis revenir à un trot léger, en avant, qui rebondisse mais sans chercher des foulées de passage, éventuellement au trot enlevé :
...(apprendre à la jument des codes qui font qu'elle distingue bien quand c'est l'un ou l'autre que tu souhaites !
rodeo a écrit:Pia ta tout dit !
elle me la fait aussi au debut , c des fausses notes venant de notre part !
assiette pas assez en place , mains trop dur elasticité des coudes , jambes pas en place ou demande trop forte , attitude travaillé trop haute , trop longtemps !
la jument a besoin pour son dos d etre mise basse et ronde très souvent sinon tu cours a la cata , elle se fige et rentre dans cette façon de bougé si on est pas juste a 200/ 100 !
N oublie pas que dans son physique elle n est pas faite en montant et que du coup c vraiment dur pour elle d etre remonté !un autre truc essaye de reculer bien plus ta selle ca va t aider , la elle est fort devant .
Pia MUNCK a écrit:Hi hi hi... rien de mieux que Chouquette pour vous apprendre l'élasticité des coudes À LA PERFECTION !!!
Elle est tellement sensible envers ce défaut du cavalier, que à la moindre fausse note, elle vous le fait savoir !
Ceci doit, à mon sens, être appeçu comme un CADEAU, car celà vous laisse la possibilité de vous améliorer à UNE VITESSE RÉCORD, si le cavalier se penche sur le problème en acceptant que ça vienne de sa part !
C'est d'ailleurs une des choses que j'ai apprécié dans l'apprentissage des techniques allemandes avec Rodeo et Yo, qui ont accepté et compris que certaines choses avaient besoin d'être corrigées chez EUX, sans faire la tête, ni angoisser, et que cet accept nous permettait en suite d'avancer très vite... alors que d'autres problèmes venaient du cheval (sa morphologie, son âge jeune ou vieux, sa manque de force, sa structure d'allure), et que pour corriger celà il fallait du TEMPS pour gagner plus de force (éventuellement aussi un check-up ostéo ou dentiste), afin de pouvoir réellement améliorer la situation !
rodeo a écrit:
Merci Pia j avoue que quant on y pense on a bien galère mais quel progrès choukette n a plus jamais passagé sans que je ne lui demande !!
pour l osteo et le dentiste la belle a etait vu par le Marc Bodou osteo et par Harold le dentiste la semaine d avant le depart chez Meli !!
plus aucun probleme de rectitude a Droite ca a vraiment aidé pour le travail !!
Mélissett a écrit:
Aujourd'hui une petite séance spéciale "élasticité des coudes", et jument très bien!!
Beaucoup de rebond en gardant du mouvement en avant, c'était extra!! Variation de hauteur de nuque et activité des postérieurs. Une très bonne séance!! Je crois avoir senti quelle cadence il me faut trouver au trot, ni trop rapide ni trop lente, pour laisser s'exprimer corrrectement la Demoiselle...
A méditer..........
Tibook a écrit:
Ce sont d'intenses moments de bonheur que de commencer à appréhender la sensibilité d'une jument pour ajuster, doser les aides... communiquer... C'est la partie que je préfère, personnellement...
Pia MUNCK a écrit:
BRAVO pour la 3ème place au Championnat de ta région !
Et BRAVO aussi pour les séances ELASTICITÉ DES COUDES ! Pour moi, c'est celle-là, la vraie Championne !
Mélissett a écrit:Oui Pia, hier même chose, j'ai fait une super séance axée sur l'élasticité des coudes (pas tjr facile de garder les doigts bien fermés et à la fois les bras souples et élastiques...). Du coup jument super au trot, bon travail au galop, et moi bien mieux dessus. C'était génial!!
Pia MUNCK a écrit:Hé hé héééééé !!! La VRAIE élasticité des coudes (en gardant les doigts fermés, et en MAINTENANT les petites vibrations des poignets) a un effet MAGIQUE sur les chevaux !
Non seulement ça les met en confiance dans leur BOUCHE et ESPRIT, mais aussi ça LIBÈRE leur ENCOLURE, LIGNE DU DESSUS, POSTÉRIEURS ET TRANSMISSION D'ÉNERGIES... et par là, leurs allures, rebond et générosité !
C'est le TOP DU TOP et c'est bien dommage qu'il n'y pas plus d'enseignants qui le connaissent et l'enseignent !
J'espère que desormais tu vas accentuer ton propre enseignement là-dessus à TOUS TES ÉLÈVES, afin que celà devienne ta PRIORIÉTÉ à transmettre, à vérifier et revérifier (déjà lors du pas, puis le galop, puis le trot) à chaque séance dans ton club, afin de libérer aussi tes chevaux de club (ils vont te remercier )... et tu vas découvrir qu'à chaque fois que tu l'explique et fasse la démonstration aux autres tu vas t'améliorer encore toi-même à cheval après !
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