Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

+22
boombastic
Mizanam
idounia2neviève
Deby
Cath
Silvermoon
Mélissett
Habit rouge
florence
aa
Sandy33
Mystère
Manuelle
Isle
Juju33
nina
EleneS
malo
Manue 45
Doudi
myranda57
Pia MUNCK
26 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Juju33 Ven 2 Oct - 2:21

Pia MUNCK a écrit:En parlant de la fausse légèreté, voici qq différents genres Shocked :

Dr. Gerd HEUSCHMANN :
https://www.youtube.com/watch?v=mQgAtjIuRrU&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=wcnKd4VgTO0

https://www.youtube.com/watch?v=-C5FM7qxzAw&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=jQ5dkstd2Yg&feature=fvw

https://www.youtube.com/watch?v=lbLofMroBgM&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=G9FmpkOCi78&feature=related

https://www.youtube.com/watch?v=TfiTTyi2He8

Shocked
silent silent

oulalaaa ... dire que ma jument serait devenu ça si je n'avais pas oser m'inscrire à la star ac' équestre Shocked Shocked Shocked Shocked

pale pale
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Isle Dim 4 Oct - 20:18

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster, mais je viens sur ce forum ainsi que le site, et je lis et relis les différents conseils qui y sont donnés. Voici mon petit témoignage.

Ayant appris à monter suivant les techniques "françaises" (je ne sais pas comment les qualifier autrement), on m'a appris à faire des rènes d'ouverture, à écarter les mains, et à ouvrir les genoux afin de n'agir qu'avec le bas de jambe. Mais je me rends bien compte que mon cheval n'apprécie pas: il se défend, tombe en déséquilibre sur les épaules, montre qu'il en a marre, etc...

Alors j'essaie depuis peu d'utiliser les techniques que vous proposez. Ce n'est pas encore très au point de ma part, je n'ai pas non plus un niveau équestre extraordinaire, mais mon but est d'avoir un cheval en bonne santé mentale et physique, même si je ne participe pas à des concours.

Depuis que j'utilise les cuisses comme vous le décrivez, j'ai de belles transitions descendantes! depuis que j'utilise les demi-parades et les mains proches, j'ai un cheval plus en équilibre! Quand j'arrive à utiliser le haut de jambe correctement, je n'ai plus de signes de mauvaises humeur!

Il y a encore du chemin, mais le début de réponses de mon cheval est très rapide. C'est à moi d'avancer, car visiblement, tout ça semble très naturel à mon cheval (ONC qui n'a pas de gros moyens).

Isle

Messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Manuelle Dim 4 Oct - 21:23

Isle, peu importe les moyens de ton cheval, le tout c'est de prendre plaisir avec lui.

Les vidéos, ben comment dire... C'est à pleurer, y'a rien de beau, c'est pitoyable. Et bien sur au détriment des chevaux !
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Isle Dim 4 Oct - 21:26

En effet, c'est ce que je recherche avant tout: de bonnes sensations, et un cheval bien dans sa tête!

C'est pourquoi je continue à lire et à mettre en pratique dès que possible.

Isle

Messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Lun 5 Oct - 3:10

Isle a écrit:Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster, mais je viens sur ce forum ainsi que le site, et je lis et relis les différents conseils qui y sont donnés. Voici mon petit témoignage.

Ayant appris à monter suivant les techniques "françaises" (je ne sais pas comment les qualifier autrement), on m'a appris à faire des rènes d'ouverture, à écarter les mains, et à ouvrir les genoux afin de n'agir qu'avec le bas de jambe. Mais je me rends bien compte que mon cheval n'apprécie pas: il se défend, tombe en déséquilibre sur les épaules, montre qu'il en a marre, etc...

Alors j'essaie depuis peu d'utiliser les techniques que vous proposez. Ce n'est pas encore très au point de ma part, je n'ai pas non plus un niveau équestre extraordinaire, mais mon but est d'avoir un cheval en bonne santé mentale et physique, même si je ne participe pas à des concours.

Depuis que j'utilise les cuisses comme vous le décrivez, j'ai de belles transitions descendantes! depuis que j'utilise les demi-parades et les mains proches, j'ai un cheval plus en équilibre! Quand j'arrive à utiliser le haut de jambe correctement, je n'ai plus de signes de mauvaises humeur!

Il y a encore du chemin, mais le début de réponses de mon cheval est très rapide. C'est à moi d'avancer, car visiblement, tout ça semble très naturel à mon cheval (ONC qui n'a pas de gros moyens).
Tu as bien fait de venir témoigner ici de ton expérience, Isle... et MERCI BEAUCOUP d'avoir eu l'honnêté et le courage d'admettre les choses de manière aussi directe, en appelant un chat un chat, concernant les nombreux problèmes dans l'équitation française !

Puissent les dirigéants de la FFE t'entendre, nous entendre, afin que leurs textes techniques dans les livres des Galops 1 à 7 commencent à se moderniser pour le soulagement de tous et en particulier les chevaux !

J'espère que ton témoignage puisse pousser/stimuler d'autres visiteurs à venir s'inscrire sur ce forum afin de témoigner de leurs expériences en appliquant les techniques JUSTES, et les réactions de leurs chevaux !

Je vous attends !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Lun 5 Oct - 3:12

Isle a écrit:En effet, c'est ce que je recherche avant tout: de bonnes sensations, et un cheval bien dans sa tête!

C'est pourquoi je continue à lire et à mettre en pratique dès que possible.
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Isle Lun 5 Oct - 22:52

Ce qu'il faut admettre, c'est que la souffrance des chevaux est le plus souvent muette. On le dit dans bien des domaines, mais j'ai monté pas mal de chevaux mis en rènes d'ouverture et genoux écartés qui ne se défendaient pas. Mon cheval, malgré une très bonne santé vérifiée régulièrement, ne tolère pas ce qui le gêne. Donc merci à lui qui m'a appris à me remettre en question.

Je vous tiendrai au courant, tout en continuant à lire vos ressources si intéressantes et les interventions des forumeurs! Very Happy

Isle

Messages : 14
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Lun 5 Oct - 23:12

Isle a écrit:Ce qu'il faut admettre, c'est que la souffrance des chevaux est le plus souvent muette. On le dit dans bien des domaines, mais j'ai monté pas mal de chevaux mis en rènes d'ouverture et genoux écartés qui ne se défendaient pas.
Qui ne se défendent PLUS, tu veux dire !

Celà s'appelle LEARNED HELPLESNESS !!! Sad

Ce qui veux dire : Ne PLUS se battre... avoir "baissé les bras"... se laisser aller dans son sort !!!

Car le cheval a compris que le plus qu'il se bat pour faire comprendre des mauvaises techniques à son cavalier, le PIRE que ça situation va être (en bride TOUS LES JOURS ou rênes allemandes/gogue, coups de mains dans la bouche, coups de cravache) !

Alors, LE CHEVAL S'INCLINE, baisse sa tête, et fait avec son sort des techniques à l'envers ! No Crying or Very sad

Celà ne va pas dire que ces mauvaises techniques marchent ! Mais plutôt que le cheval s'incline à cette mer*de qui lui fait mal au dos, impose des raideurs, diminue ses allures, lui met sur les épaules... et du coup le cavalier inconscient se dise :

OUF ! ENFIN MON CHEVAL A COMPRIS ET FONCTIONNE !

Alors que la vérité est qu'il fonctionne MAL, et que pour un cavalier AVISÉ des techniques justes, cette vision de l'équitation lui déchire le coeur ! Sad
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Bon exemple je crois de fausse légerté

Message  Mystère Mer 7 Oct - 2:48

Bonjour!

Je voulais poster une vidéo qui date d'une semaine avec mon cheval. Je crois qu'il s'agit d'un bon exemple de fausse légerté car à mon avis, il ne force pas assez avec son dos, ce qui empêche une régularité de l'allure et son rythme est saccadé. De plus, son galop est vraiment plongeant... No pale C'était ma pire monte depuis 2 mois! Mais j'avais quelqu'un pour filmer. Rolling Eyes Je trouve cepandant qu'il est moins derrière la jambe.

Conclusion: je manque fortement de rêne extérieure pour qu'il tombe ainsi sur les épaules, il me faut plus de demies-parades pour le rasseoir davantage pour qu'il utilise son dos, mes jambes et mes mains sont à fixer davantagee et régulariser le rythme seront mes objectifs pour les prochaines séances.

https://www.youtube.com/watch?v=Qfo_PjKRyHs
Mystère
Mystère

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 30
Localisation : Saguenay (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Ven 9 Oct - 1:36

akari-chan a écrit:ouai enfin faut pas oublie que certes ils ont de gros mors, mais qu'un bon cavalier de western n'utilise pas les rênes ! en plus comment parler de fausse légèreté lol ... bah oui ils sont simplement dans leur attitude naturelle (pour moi la fausse légèreté c'est quand je vois un cavalier essayant de mettre en place son cheval, de perturber l'équilibre naturel du cheval en fait et le laissant dans le vide devant), imaginons le cowboy en train de rentrer son troupeau, il peut pas gèrer son lasso ce qui se passe autour de lui et le bout de devant du cheval, donc rêne longue et le cheval qui répond qu'au poids du corps et aux jambes ... c'est pour ça que la plupart des chevaux de western on peut les monter sans filet.

pi ils sont peut être dans leur attitude naturelle, c'est a dire vers le bas et "sur la gueule" (bien que j'ai monté des chevaux classiques bien plus sur la gueule que des chevaux de western (si si j'ai monté des chevaux de western ^^)) cependant ils sont capable de se rassembler en deux secondes :p demandez un spin pour voir xD ou le roll back, il a plutôt intérêt a se rassembler Very Happy

m'enfin je trouve les disciplines du westerns trés belles :p et si je pouvais j'en ferais bien aussi a côté \o/
La fausse légèreté est, entre autre, obtenue par mettre un mors si douleureux pour la bouche que le cheval RECULE de son mors, ce qui est le cas du cheval de western ! Wink

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Wester10

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Wester13

En plus le Quarter Horse est bati drôlement en déscendant, la croupe dans l'air, ce qui ne facilite pas la légèreté obtenue par des techniques équestres aussi justes qu'elles puissent l'être !

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Wester12


Mais ce n'est pas pour celà que vous n'avez pas le droit d'apprécier ce sport et ce style de cheval ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Sandy33 Ven 9 Oct - 1:43

J'aime l'équitation Western, juste pour les selles, très confortables en randos et balades. Laughing
A ce sujet, pensez vous que la légèreté peut être obtenue en hackamore ?
Sandy33
Sandy33

Messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Juju33 Ven 9 Oct - 1:46

Sandy33 a écrit:J'aime l'équitation Western, juste pour les selles, très confortables en randos et balades. Laughing
A ce sujet, pensez vous que la légèreté peut être obtenue en hackamore ?

LOL !!!
ça me fait penser à la selle que je viens de te passer ^^ loolll
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Ven 9 Oct - 1:47

Mystère a écrit:Bonjour!

Je voulais poster une vidéo qui date d'une semaine avec mon cheval. Je crois qu'il s'agit d'un bon exemple de fausse légerté car à mon avis, il ne force pas assez avec son dos, ce qui empêche une régularité de l'allure et son rythme est saccadé. De plus, son galop est vraiment plongeant... No pale C'était ma pire monte depuis 2 mois! Mais j'avais quelqu'un pour filmer. Rolling Eyes Je trouve cepandant qu'il est moins derrière la jambe.

Conclusion: je manque fortement de rêne extérieure pour qu'il tombe ainsi sur les épaules, il me faut plus de demies-parades pour le rasseoir davantage pour qu'il utilise son dos, mes jambes et mes mains sont à fixer davantagee et régulariser le rythme seront mes objectifs pour les prochaines séances.

https://www.youtube.com/watch?v=Qfo_PjKRyHs
C'est vrai, Mystère, je ne pourrais pas te mentir !

Ça n'est pas top ! Embarassed

Mais je n'appelle pas celà la fausse légèreté, mais simplement pas les bonnes techniques ! No

Alors, restes avec pour apprendre faire AUTREMENT ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Mer 11 Nov - 1:27

Grace a écrit:
" ... ENFiiiN ... ''

Après environ 2 mois de galère avec ces bases,
la jument et moi nous avons retrouvée nos marques !

D'ailleur punaise j'ai vraiment failli tombre plusieurs aujourd'hui, que des lançades, coups de cul, dos rond au galop et sauts en l'air ... La totale, elle m'a tout sortie, elle était Explosive !

<< ... Je sais de nouveau monter (lol !) ... >>

Nouvelle Sensation Miraculeuse :

Avancer mes mains et rompre le contact, la jument reste placer et garde son attitude exactement comme avec le contact ! Elle se tient toute seule quoi ! Un Rêve comme sensation ! Waouhhh !

Aussi, pour dire qu'il ne faut jamais abandonner quand on y croit plus, quand on crois ne plus savoir monter ! Car voilà j'ai galèré à fond, ben j'ai eu ma récompense ! Et encore c'est juste l'équilibre, maintenant je vais pouvoir reprendre des exo de rassembler Very Happy

Mais la jument magnifique en ce moment, malgrès l'hiver ronde comme une bille, et ces épaules et son encolure deviennent trop massive avec cette prise d'équilibre, elle doit employer chaque muscle à fond pour se tenir Wink Et çà fais qu'un mois mdr ! D'ici 2 ou 3 mois çà va être un monstre mdr !
Attention tout de même, Grace, car j'ai une "cloche" qui sonne lorsque tu dis :

Avancer mes mains et rompre le contact, la jument reste placer et garde son attitude exactement comme avec le contact ! Elle se tient toute seule quoi !

Car un cheval doit SE TENDRE VERS SON MORS - SUIVRE LA MAIN - VENIR SUCER SON MORS... c'est à dire qu'une fois assis sur ses hanches, au rassemblé, lorsque l'on avance les deux mains ENSEMBLE deux centimètres (tout en mettant encore plus de jambes), le cheval doit SUIRE ce geste afin de mettre encore mieux son dos dans l'attitude du rassemblé, maintenant avec un NOUVEAU contact plus léger (mais PRÉSENT), en ouvrant un peu plus son chanfrein et du coup avec qq centimètres de plus pour sa ligne du dessus, ce qui laisse la place à encore plus de SCHWUNG dans le dos et d'élevation dans les allures, le garrot et toute l'avant-main du cheval en même temps que les postérieurs passent ENCORE MIEUX en sous !

Celà se constate aussi dans les photos d'Anky, jamais avec un contact rompu, car le cheval SE TEND PAR LUI-MÊME vers son mors :

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Saline10

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Bordur10

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Anky_f10

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Anky_v11

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Keltic10

Et même si tu me dis que ROMPRE LE CONTACT n'est qu'une phase (de début, ou de qq foulées), attention tout de même de ne pas commencer à avoir un cheval figé ! Wink

Car des liens rompus, ou des liens trop légers, c'est souvent vu dans l'équitation des cavaliers nettement moins performants qu'Anky, GAL et compagnie, tels sur ces photos, les chevaux avec souvent le dos creux, les postérieurs ne pas en sous comme il faut ou ne pas syncronisés et un cheval qui est passé derrière la jambe (= ne PAS TENDU vers son mors) :

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 1jpg10

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 21-img10

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 310

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 410

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 510

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 7jpg10

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 810

... avec des sites comme No :

(Vous pouvez me contacter en MP pour avoir le lien de ce site publique, vu que son propriétaire vient de m'interdire son lien + la photo avec, sur notre forum ! Et vous pouvez trouver ma réponse à ce monsieur ici :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/discussions-entre-forumeurs-f5/petition-philippe-karl-et-l-equitation-francaise-t300-210.htm#59915 )


Il ne faut pas trop copier cette equitation-là, quoi ! Sad


Car rappelles-toi la SUPERBE reprise d'Andreas Matiné, où la qualité de cette reprise est justement L'ÉLASTICITÉ DES COUDE d'Andreas, qui SUIT au milimètre prêt la bouche de sa jument, sans JAMAIS raidir (figer) son dos, laissant la jument LIBRE, ne jamais figée elle non plus, car l'on constate que son dos et sa ligne du dessus est en mouvement PERPÉTUEL, jamais le lien rompu, car la jument SUIT SON MORS, qui LUI est dicté par le bras élastique de son cavalier, que c'est au piaffer, au passage, dans les pirouettes, aux changements de pied ou les appuyers... et du coup celà devient un DANSE ÉLASTIQUE ET MAGIQUE, comme seulement peu de cavaliers mondiaux en sont capable... et c'est cette expression-là qui est JUSTE :

https://www.youtube.com/watch?v=zKQgTiqhPbw

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Helgst10...La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 56832

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Matine10

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Matine14

Voici encore un bijou avec Andreas Helgstrand et Matiné... à voir et revoir des multiples fois :


http://fr.youtube.com/watch?v=eufBScvvCw8
.


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 11 Nov - 16:08, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  aa Mar 17 Nov - 16:35

bonjour,

en lisant ce sujet je me pose des questions.
qu'en pensez vous ?


[img]La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Ol080212[/img]

aa

Messages : 38
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Manuelle Mar 17 Nov - 17:04

Par rapport à ce que j'ai pu voir sur d'autres photos du forum, j'ai pas la sensation que ton cheval soit au contact au niveau de sa bouche...
Tu travaillais quoi à ce moment précis ?
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  nina Mar 17 Nov - 18:43

ton cheval est dans le vide, pas tendu ...
regarde, tes renes sont flottantes. raccourci tes renes, prends du contact ace la bouche de ton cheval et tu vas ressentir ton cheval différent sous la selle.
meme si tu travaille le demi crawl ou le crawl, les renes doivent etre ajustées
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  aa Mar 17 Nov - 19:16

je cherchais à l'avoir bas decontracter. là il est poser sur son mors, devant moi, j'aime beaucoup l'avoir comme ça

les rênes courtes et redresser, j'ai 1 tonne dans chaque main, il perd de l'engagement bref c'est difficile ...

aa

Messages : 38
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Manuelle Mar 17 Nov - 21:31

Ben je comprends que ce soit plus facile, mais lorsque le cheval est décontracté, il faut quand même reprendre le contact pour pouvoir bosser. Avoir un peu de poids dans les bras et les mains n'est pas toujours mauvais... Après si vraiment il pèse, là il y a des exercices pour l'obliger à reporter du poids sur l'arrière main. Il faut voir avec les filles du forum et Pia, car moi pour l'instant je ne monte pas donc j'aurai du mal surtout que je n'ai pas encore pu mettre les techniques en oeuvreà cheval, je débutais quand j'ai du arrêter de monter.
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  nina Sam 21 Nov - 19:53

Thu HOy a écrit:je cherchais à l'avoir bas decontracter. là il est poser sur son mors, devant moi, j'aime beaucoup l'avoir comme ça

les rênes courtes et redresser, j'ai 1 tonne dans chaque main, il perd de l'engagement bref c'est difficile ...

mais justement ! moi aussi j'ai du poids dans les mains, je suis obligée de m'arreter qqs secondes parce que mes doigts se tétanisent un peu à cause du contact qu'elle me propose, par moments ! mais si ton cheval passe derrière c'est leçon de jambes ou bien claque sur les fesses ! y'a pas de raisons qu'il n'avance plus quand tu prends le contact !
en tous cas, plus tu vas le laisser sur le nez comme ça, plus ton cheval va se dégrader et là, il va te mettre du poids dans les mains parce qu'il se met de plus en plus sur les épaules.
c'est nouveau ce problème ? tu as fait venir un ostéo ? quelques fois, pour changer de travail et pouvoir en bénéficier c'est bien de faire un petit check up.
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  florence Dim 22 Nov - 2:37

attention, il faut aussi bien être vigileant sur la flexibilité des coudes de sorte que l'on ait un contact mais sans bloquer devant, il faut un contact moelleux mais franc qui permette le dialogue, les mains accueille le contact proposé par le cheval et laisse passer l"energie qui vient de derrière sollicitée par des jambes proches. Mettre le cheval dans le vide surtout pas c'est comme l'abandonner alors qu'il faut communiquer pour l'orienter.
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK Dim 22 Nov - 3:51

florence a écrit:attention, il faut aussi bien être vigileant sur la flexibilité des coudes de sorte que l'on ait un contact mais sans bloquer devant, il faut un contact moelleux mais franc qui permette le dialogue, les mains accueille le contact proposé par le cheval et laisse passer l"energie qui vient de derrière sollicitée par des jambes proches. Mettre le cheval dans le vide surtout pas c'est comme l'abandonner alors qu'il faut communiquer pour l'orienter.
BRAVO !!! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  aa Dim 22 Nov - 10:22

merci beaucoup!

depuis quelques jours j'ai "reprit mes rênes en main" et là quel changement!

déjà par une leçon, on l'a redresser sur un cercle, et ensuite pour partir en EED.
et là depuis peu, j'ai les rênes bien ajustées, tous mes doigts fermés. il accepte très bien, et à ma grande surprise il bavait comme jamais. avec de l'impulsion, j'en suis pas revenu
enfait je crois que c'etait pour mon propre confort d'avoir des rênes "longues"
c'est plus dur pour moi que pour lui de bien garder mes rênes ajustées et de ne pas tout lâcher dés qu'il descend

aa

Messages : 38
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  florence Dim 22 Nov - 10:53

Thu HOy a écrit:merci beaucoup!

depuis quelques jours j'ai "reprit mes rênes en main" et là quel changement!

déjà par une leçon, on l'a redresser sur un cercle, et ensuite pour partir en EED.
et là depuis peu, j'ai les rênes bien ajustées, tous mes doigts fermés. il accepte très bien, et à ma grande surprise il bavait comme jamais. avec de l'impulsion, j'en suis pas revenu
enfait je crois que c'etait pour mon propre confort d'avoir des rênes "longues"
c'est plus dur pour moi que pour lui de bien garder mes rênes ajustées et de ne pas tout lâcher dés qu'il descend
cheers cheers
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty la fausse légèreté

Message  Habit rouge Lun 8 Fév - 16:28

Bonjour à tous, je suis nouveau sur votre forum et je profite de ce sujet afin de glisser une question. Vous parlez souvent de bouche ouverte comme un défaut, comme étant le résultat d'une mauvaise pratique. Pourtant, lorsque le cheval cède, il produit un petit espace,une ouverture qui témoigne d'une décontraction en général. Les allemands parlent de mâcher le mors et pour mâcher il faut articuler. J' ai pris l'habitude de pratiquer sans muserolle, non pas par recherche de légèreté mais par sentiment car cela me donne une action plus franche ;la muserolle minimise mon action de main. Au galop, il s'enroule sur le mors sans perdre son allure. Je peux obtenir la même chose avec et sans muserolle mais je préfère sans car cela me semble plus exact. Je précise que le dos n'est pas creux, le chanfrein à la vertical l'allure vive et la jambe active si besoin.
Enfin, le rollkur est polémique mais merci pour vos témoignages et sur la réalité. Je ne le pratique pas car je n'en vois pas l'usage mais l'observe dans mon écurie sur les chevaux d' un instructeur orienté dressage.
Cordialement
Habit rouge
Habit rouge

Messages : 3
Date d'inscription : 08/02/2010
Age : 50
Localisation : Villeneuve d'ascq

Revenir en haut Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ? - Page 2 Empty Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser