Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Le PAS...

+20
EleneS
paty
soraya
claire
WISDOM
RODEO
Ramon
popline
Nolwenn
Pia MUNCK
Pow
mifolouco
natg
isabelle
dirdir
nina
shany
shut02
Grace
IDEA
24 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  IDEA Mar 23 Oct - 10:41

[quote="shut02"]cool !!
avoir son cheval devant les jambes est une règle d'or qu'on oubli parfois quand on est concentré sur un mouvement ou sur une résistance. Very Happy Very Happy[/quote
oui c est vrai qu on peut se laisser aller et pourtant c est la base pour tt le reste!!
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  nina Mar 23 Oct - 14:29

Grace a écrit:
shut02 a écrit:c'est une allure très dure à travail et en plus elle se détériore très vite. pour moi j'évite de la travailler. je préfère les marcher 20 à 25 minutes au pas dans une grande amplitude avant et après le travail.

Oup's silent Faut que je fasse gaffe alors Rolling Eyes
je me suis faite la meme réflexion ...
moi aussi j'ai du mal mais en meme temps, si j'ai un problème de tension au pas j'en ai aussi aux deux autres allures lol! lol!
mais c'est pas son allure non plus ! elle est du genre à trouver parade à tout ... mais à sa décharge, je pense que pour ne pas faire la danse du "dos" comme elle fait et engager correctement, il faut que son dos soit plus top qu'il ne l'est actuellement. mais ça va s'arranger maintenant.
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  shut02 Mar 23 Oct - 14:47

c'est pour cela que je préfère faire le dos de mes chevaux aux trot et galop avant d'envisager le travail au pas Very Happy Very Happy

shut02

Messages : 46
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  Grace Mar 23 Oct - 16:25

Bon moi maintenant dès que je marche Grace je pense à Vous MDR ! lol! L'effet Forum lol!

Sinon moi j'ai fais pus attention aujoud'hui si je ne l'enclenche as dans son pas elle se fige dans sa bouche et se crispe dnas son pas... scratch C'est dingue ce que c'est dur de savoir monter ! J'vais me remettre au vélo lol!
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  nina Mar 23 Oct - 18:58

Grace a écrit:
Bon moi maintenant dès que je marche Grace je pense à Vous MDR ! lol! L'effet Forum lol!

Sinon moi j'ai fais pus attention aujoud'hui si je ne l'enclenche as dans son pas elle se fige dans sa bouche et se crispe dnas son pas... scratch C'est dingue ce que c'est dur de savoir monter ! J'vais me remettre au vélo lol!

hey vou savez quoi, moi pareil, j'ai pensé à vous cet am quand je l'ai marché au pas ! c'est vrai que c'est drole!
j'ai essayé de la garder tendue meme au trot pas facile ! mais bon ...
j'ai une question : est ce qu'il faut les garder tendus meme en pleine ruade ? parce que là je l'ai bas et rond lol! lol! lol!
<------- bon ok je sors
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  Grace Mar 23 Oct - 19:32

MDR ta réponse lol! lol! lol! lol! Oui tu es obligé de les garder tendu même en rodéo et même si tu tombe MDR ! lol! lol! lol!
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  nina Mar 23 Oct - 19:36

non c'était trop mignon les p'tits coups de cul ... c'était pas pour faire tomber mais elle se rend pas toujours compte qu'il faut quand meme tenir ce qu'elle me met !
on m'a dit au tout début où j'ai commencé à travailler sérieusement (en dehors de clubs j'entends) , tant qu'ils te suréstiment tout va bien lol!
m'enfin la p'tite vache elle avait quand meme la tete bien basse et j'ai bien senti le dos monter !
sur le coup j'ai pas rigolé mais finalement, je préfère qu'elle me fasse des ruades de joies que des ruades de douleur à choisir Wink
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Il "lateralise" !!

Message  dirdir Jeu 22 Nov - 16:10

Bonjour ,(toujours pas internet chez moi )comment contrer un cheval de dressage qui a pris l'habitude de latéraliser son pas dans le travail quotidien ??? Cen'est pas le mien mais celui de mon meilleur ami et il est le propre frère de la jument que je travaille . Merci d'avance de vous lire avec toujours autant de plaisir!!!
Dirdirement votre !!
dirdir
dirdir

Messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 75
Localisation : cher 18

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty TRAVAIL AU PAS

Message  isabelle Jeu 22 Nov - 18:06

Bonjour,
en ce qui concerne le travail au pas, il y a d'abord SAVOIR MARCHER DROIT
si vous avez l'avantage d'avoir une glace dans le manège pour vous voir de face, vous verrez que le cheval ne sait pas marcher droit.
un cheval qui ne sait pas marcher, rejette toujours ses hanches d'un côté ou de l'autre pour échapper à l'exercice.
d'abord parceque sur une piste de manèges ses hanches sont plus larges que les épaules... donc naturellement il se trévir.
Pour y remédier, quand vous êtes à main droite, sur la lignes droite, la main intérieure basse, vous soutenez légèrement la rêne extèrieure au contact de l'encolure (cela aide à avoir la main fixe) et dans l'axe du nombril....... cela redresse le cheval
vous sentirez le dos monter......le cheval doit être droit des oreilles à la queue
je me suis rendue compte que cet exercice est très difficile pour le cheval, mine de rien tongue
bon... je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre.

je ne parle pas du pas les rênes très lâches. c'est autre chose.
pour moi l'allongement au pas demandé lors des concours de dressage, permet de voir que le cheval peut passer du travail énergique à la décontraction la plus totale. Ce qui ne l'empêche pas d'être au travail, tendu vers l'avant, il ne regarde pas les oiseaux....

bon !!!!! pour ceux qui ont des ibériques, ils savent ce qu'est la difficulter de marcher au pas, car beaucoup de ces chevaux sont des vrais anguilles.
https://servimg.com/view/11634176/21

isabelle

Messages : 7
Date d'inscription : 16/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  natg Jeu 22 Nov - 20:15

bon bah en ce qui me concerne, le pas est une allure de travail, et pour moi , c'est même la principale Smile

pour plusieurs raisons : la bonne position du cavalier est plus simple à tenir et les actions sont plus simple à dissocier.
pour le cheval c'est une allure qui n'est pas fatiguante et qui ne demande pas un échauffement extrême.
le cheval est plus calme et le cavalier en général plus décontracté.

moi je commence toujours ma détente par le travail au pas, au 2 mains et ca me prends bien 10 min. je fais céder et je mobilise.

j'avoue que ma jument est à l'opposé du tien IDEA et que la mienne est naturellement dans la rectitude, pour avoir un bon pas, il suffit de poser ses mains, et de bien accompagner avec le bassin pour un pas de travail, et de pousser avec le bassin pour un pas moyen. perso je ne mets jamais les jambes au pas en même temps, je ne les utilise que de façon dissociée, pour pousser les hanches ou pour incurver en faisant céder.

pour moi si le cheval se latéralise c'est qu'on ramène la tête ou que l'on passe les parades sur les deux mains au lieu de l'extérieur. dans ce cas, il faut poser les mains et pousser avec le bassin, sans mettre les jambes pour ne pas que le cheval précipite.
il est bon également de vérifier que le cheval ne le fait pas à la longe, si ce n'est pas le cas, il s'agit bien d'un problème de cavalier et dans ce cas il faut que ce dernier se remette en question... si le cheval le fait naturellement... bah c'est malheureux, mais c'est mal barré.. c'est un défaut d'allure grave et il n'y a plus grand chose à faire...

et pour shut, chez Margit ils travaillent beaucoup le pas (tout autant que les autres allures) et ils ne trottent que quand le cheval est disponible au pas...
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  mifolouco Jeu 22 Nov - 23:31

si le cheval le fait naturellement... bah c'est malheureux, mais c'est mal barré.. c'est un défaut d'allure grave et il n'y a plus grand chose à faire...

la je suis pas d'accord... je travail actuellement des tolteurs et des ambleurs.... et le travail consiste justement a les lateraliser ou les diagonaliser...

sur une cheval qui latéralise sont pas il "suffit" (facile a dire Wink ) de remuscler ses muscle diagonaux afin qu'il en fasse un meilleur usage...
comment? en bossant dans des allures rassembler, et sur tous les exercices lateraux en privilegiant une cadence lente (mais dans l'impulsion tjr Wink )
que le cheval aprenne a prendre son temps et a poser les pied l'un apres l'autre sans se precipité...


pour ma part le pas et l'allure clef Wink ce qu'on peu fair au pas on peut le fair a toute les allures Wink
le pas permet de mobiliser chaque partie du corp indépendament dans le calme et la decontraction il permet de replacer les bouton en vue de la seance ou d'en créer de nouveau
et puis bon pour moi inutile de passer dans un allure superieur tant que les base ne sont pas acquise (on apprend a marcher avant de courir quand on et bébé non?Wink )
mifolouco
mifolouco

Messages : 71
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 36
Localisation : dans un paradis terrestre (mais gelée en ce moment! )

http://mifolouco.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  natg Jeu 22 Nov - 23:48

mifolouco a écrit:si le cheval le fait naturellement... bah c'est malheureux, mais c'est mal barré.. c'est un défaut d'allure grave et il n'y a plus grand chose à faire...

la je suis pas d'accord... je travail actuellement des tolteurs et des ambleurs.... et le travail consiste justement a les lateraliser ou les diagonaliser...

sur une cheval qui latéralise sont pas il "suffit" (facile a dire Wink ) de remuscler ses muscle diagonaux afin qu'il en fasse un meilleur usage...
comment? en bossant dans des allures rassembler, et sur tous les exercices lateraux en privilegiant une cadence lente (mais dans l'impulsion tjr Wink )
que le cheval aprenne a prendre son temps et a poser les pied l'un apres l'autre sans se precipité...


pour ma part le pas et l'allure clef Wink ce qu'on peu fair au pas on peut le fair a toute les allures Wink
le pas permet de mobiliser chaque partie du corp indépendament dans le calme et la decontraction il permet de replacer les bouton en vue de la seance ou d'en créer de nouveau
et puis bon pour moi inutile de passer dans un allure superieur tant que les base ne sont pas acquise (on apprend a marcher avant de courir quand on et bébé non?Wink )

pour le pas comme allure clé on est bien d'accord Very Happy

pour la latéralisation, j'ai pas dis que c'était impossible, mais mal barré! Twisted Evil
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  mifolouco Jeu 22 Nov - 23:53

a ben c'est sur que ca demande un sacré boulot de fond mais rien est impossible pour les convaincu Razz
mifolouco
mifolouco

Messages : 71
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 36
Localisation : dans un paradis terrestre (mais gelée en ce moment! )

http://mifolouco.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  natg Jeu 22 Nov - 23:57

mifolouco a écrit:a ben c'est sur que ca demande un sacré boulot de fond mais rien est impossible pour les convaincu Razz

oui c'est sûr! d'ailleurs tu devrais expliquer un peu plus ta méthode car apparement certains ont un problème avec la latéralisation du pas, ca pourrait surement aider ceux qui en ont besoin, ou tout du moins leur donner une piste de travail Very Happy
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  mifolouco Ven 23 Nov - 0:31

pas reelement de methode je fonctionne bcp au cas par cas Wink

mais dans les grandes lignes :

-une cadence lente ( a ne pas confondre avec cheval qui dort Wink )
-un cheval en equilibre, qui se porte seule
-bcp de travail sur plusieurs pistes (EED, tete au mur, deplacements lateraux....)

-bosser dans des allure superieur (trot, galop) en privilegiant un fort rebond
- bcp de transition (toujours dans le calme) et sans que le cheval lache son dos

un travail de longue haleine ou l'on va demander a son cheval de se juger dans ses traces, de monter son dos et tendre sa ligne du dessus tout portant son centre de graviter le plus possible vers l'arriere main.

la cause de la latéralisation et bien souvent un cheval qui est en desequilibre sur les epaule, que son cavalier ne mobilise pas assez, qui manque de souplesse...
bref on reprend les bases et on recommence en étant encore plus pointilleux car ce qui est raturé est encore plus difficile a corrigé...
mifolouco
mifolouco

Messages : 71
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 36
Localisation : dans un paradis terrestre (mais gelée en ce moment! )

http://mifolouco.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  Grace Sam 24 Nov - 20:36

Moi aussi je trouve que la détente au pas est très important Smile

Je vois trop de gens qui pensent que le pas détente c marcher rêne longue pendant 2O mns...

Moi je travail l'impulsion, EED, Session flexion encolure aussi, et à chaque je sais qu'après elle sera top au trot-galop !

Chgez Grace il faut juste la réveiller car elle est 2 de tension, avant je la laisser faire, mais elle fesait la moitié des étirements, maintenant que je me fache, elle tire vraiment ces pieds pendant les déplacements Smile

après elle est top ! Very Happy

C'est vraiment le plus important de toutes la séance, la détente au pas, çà va déjà nous indiquer si la séance sera bonne au pas. Si la détente au pas mal fait, le cheval ne sera pas au top pale
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  dirdir Dim 25 Nov - 11:11

Bonjour et merci pour ces réponses super intéressantes ,avide de savoir et de nouveautés,ce forum est bienvenu pour mon age avancé ou
les remises en questions s'estompent dans la brume des années !! Nous allons essayer de remédier à cette latéralisation du pas et vous imfomer des progrès .
dirdir
dirdir

Messages : 33
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 75
Localisation : cher 18

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  Pow Mar 27 Nov - 18:57

moi j'ai de gros problèmes au pas mais uniquement après être passé par le trot ou le galop... quand je commence ma détente au pas, la jument est impeccable, on peut tout lui demander, elle reste dans la meme cadence, et la meme attitude. par contre, après avoir trotté ou galopé, quand on repasse au pas, pu moyen de rien faire, elle chauffe sur place, bat à la main et ne pense qu'à repartir au trot... du coup, elle se contracte, moi aussi surement et plus rien ne va Rolling Eyes

j'ai deja essayer de la laisser marcher normalement renes longues pendant 2, 3 minutes qu'elle se calme, mais dès que je réajuste les renes, c reparti de plus belle... alors je ne sais plus vraiment quoi faire, je me suis dit que ça venait de moi, mais à la longe c pareil, pas moyen de garder un bon pas après avoir trotté silent

certains ont-ils le meme probleme que moi? pasque autant quand elle est le nez en bas, ça se passe pas mal, mais dès qu'on veut la remonter et a fortiori, en reprise, ça se complique fortement Neutral
Pow
Pow

Messages : 113
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  mifolouco Mar 27 Nov - 22:07

Pow a écrit:moi j'ai de gros problèmes au pas mais uniquement après être passé par le trot ou le galop... quand je commence ma détente au pas, la jument est impeccable, on peut tout lui demander, elle reste dans la meme cadence, et la meme attitude. par contre, après avoir trotté ou galopé, quand on repasse au pas, pu moyen de rien faire, elle chauffe sur place, bat à la main et ne pense qu'à repartir au trot... du coup, elle se contracte, moi aussi surement et plus rien ne va Rolling Eyes

j'ai deja essayer de la laisser marcher normalement renes longues pendant 2, 3 minutes qu'elle se calme, mais dès que je réajuste les renes, c reparti de plus belle... alors je ne sais plus vraiment quoi faire, je me suis dit que ça venait de moi, mais à la longe c pareil, pas moyen de garder un bon pas après avoir trotté silent

certains ont-ils le meme probleme que moi? pasque autant quand elle est le nez en bas, ça se passe pas mal, mais dès qu'on veut la remonter et a fortiori, en reprise, ça se complique fortement Neutral

et si tu "l'accable" de ravail au pas? EED cession appuyer tete au mur ect ect...
tu as deja essayer peut etre?
mifolouco
mifolouco

Messages : 71
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 36
Localisation : dans un paradis terrestre (mais gelée en ce moment! )

http://mifolouco.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  Pow Mar 27 Nov - 22:28

vi, j'ai deja essayer, ça va mieux au bout de 5, 10 minutes mais dès que je repars à l'allure supérieure et que je veux repasser au pas, rebellote... ça me generait pas pour le travail de tout les jours,suffit de passer du temps sur le pas, mais en concours, ça devient genant... elle est capable de me sortir du très bon pas allongé mais en épreuve j'obtiens quasi rien pasque sinon ça trottine... pourtant elle sait s'étendre... c rageant parfois Rolling Eyes
Pow
Pow

Messages : 113
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  mifolouco Mar 27 Nov - 22:51

Pow a écrit:vi, j'ai deja essayer, ça va mieux au bout de 5, 10 minutes mais dès que je repars à l'allure supérieure et que je veux repasser au pas, rebellote... ça me generait pas pour le travail de tout les jours,suffit de passer du temps sur le pas, mais en concours, ça devient genant... elle est capable de me sortir du très bon pas allongé mais en épreuve j'obtiens quasi rien pasque sinon ça trottine... pourtant elle sait s'étendre... c rageant parfois Rolling Eyes

lol ben mise a par répéter encore et encore y'a pas grand chose a fair Wink
a la maison essaye de lui demander un gros pli a droite puis a gauche en general c instantané pour la decontraction et ainsi si elle se raidi en concour une simple vibration de la main pourra t'aider a la decontracter...

c'est pas du tester mais ca peu marcher je pense lol
mifolouco
mifolouco

Messages : 71
Date d'inscription : 14/11/2007
Age : 36
Localisation : dans un paradis terrestre (mais gelée en ce moment! )

http://mifolouco.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  shut02 Sam 1 Déc - 4:02

hello!!

ta jument trottine car elle est contractée! deux raison elle reste figée dans sa nuque elle ne veux pas descendre ou quand tu lui demande tu es trop rapide dans la cadence de tes aides et elle n'ose pas s'étendre car elle craint la précipitation.

solution : quand tu lui demande d'allonger le pas tu dois rester dans sa cadence à elle et non pas vouloir la pousser dans son pas. tu dois la motiver pour y aller.

shut02

Messages : 46
Date d'inscription : 18/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  Pia MUNCK Ven 2 Mai - 13:59

Nolwenn a écrit:Apres tout, autant demander a toutle monde : comment améliorer le pas ?
des ballades au pas dan sle rythme, des barres au sol, un marcheur. Quelqu'un a d'autres idées ?
En fait, tu n'as pas besoin de tout ça, car TOUT EST DANS LA MANIÈRE QUE TU FAIS TRAVAILLER/LIBÉRÉ LA LIGNE DU DESSUS DE TON CHEVAL, tel sur ces magnifiques photos de Tess avec Gamma, où tu vois toute sa ligne du dessus employée dans un mouvement élastique et délié, avec un cheval qui vienne TENDRE SES RÊNES PAR LUI-MÊME... BRAVO :

Le PAS... - Page 2 Pas2_g10

Le PAS... - Page 2 Pas_ga10



Merci aussi, Nolwenn, de lire le texte/voir les photos de ce lien :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#PAS


Astuce : Ceci dit, aller en promenade au pas pour mettre en place ce systême de fonctionnement de dos délié, aide à mon sens... surtout sur le chemin de retour, où le cheval a souvent envie de marcher plus vite... alors si le dos est en place, et l'esprit reste décontracté, là le résultat est vite SUPER ! pirat

.


Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 2 Mai - 15:44, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  Nolwenn Ven 2 Mai - 15:38

Merci Pia Very Happy
Nolwenn
Nolwenn

Messages : 150
Date d'inscription : 13/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  popline Ven 6 Juin - 21:45

cette fois-ci c'est le bon!
allez hop! au boulot ramon! bounce
popline
popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Le PAS... - Page 2 Empty Re: Le PAS...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser