Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

+33
Udonis M
appledou
cherryred49
lepetitloic68
melody
Mélissett
mademoiselle
Juju33
EleneS
Isle
my_little_flo
Mann
Céline67
Ramon
drakkar
schtroumfette133
RODEO
claire
perlouse
heidi
POuKas
popline
Maéva
natg
Pow
ChaCha67
JennyMoon
dirdir
shut02
ptitedeb
jce
IDEA
Pia MUNCK
37 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  mademoiselle Mar 14 Sep - 12:04

Merci encore EleneS pour avoir commenté mes photos,
Je vais relire attentivement les conseils de Pia dans les liens que tu m'a indiqué.

En se qui concerne mes coudes c'est vrai après réflexion que je les bloques souvent mais j'ai peur que si je les "déverrouilles" mon cheval est peur de se poser sur ma main car mes coudes font bouger avec ses foulées et qu'il s'effondre devant Neutral scratch

mademoiselle

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  EleneS Mar 14 Sep - 15:25

mademoiselle a écrit:Merci encore EleneS pour avoir commenté mes photos,
Je vais relire attentivement les conseils de Pia dans les liens que tu m'a indiqué.

En se qui concerne mes coudes c'est vrai après réflexion que je les bloques souvent mais j'ai peur que si je les "déverrouilles" mon cheval est peur de se poser sur ma main car mes coudes font bouger avec ses foulées et qu'il s'effondre devant Neutral scratch

Commence par ce topic:

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/mains-collees-contre-l-encolure-et-d-autres-positions-t15.htm

N'hésites pas à aller voir les parcours de ceux qui font la star ac; on a tous passé par une série de peurs, de jugements et de préjugés, donc bienvenue dans le club et celui encore plus important d'expérimenter, de sentir et d'oser !
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  mademoiselle Jeu 16 Sep - 21:04

Je continu de poster ici car j'ai commencé a poster dans ce topic mais si mon message n'est pas bien placé, merci de m'en excuser et de me dire où je dois le déplacé.

Alors après avoir lu attentivement les liens j'ai essayé de suivre tous les conseils de Pia, mais j'ai vraiment l'impression de pas y arrivé surtout dans ma position et dans ma flexibilité des coudes Mad pas facile !!!

Sinon sous les conseils de EleneS j'ai essayé de le rendre plus tonique et de ne pas le laisser s'effondrer.
J'ai fais encore une série de photos, tout vos conseils sont bien entendu plus que bien venu Very Happy

Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

mademoiselle

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  Pia MUNCK Ven 17 Sep - 0:36

mademoiselle a écrit:Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum mais je vous lis depuis un moment et je dois dire que les conseils de Pia m'ont bien orienté dans mon travail et sont toujours décris avec beaucoup de finesses et d'explication qui les rendent vraiment très clairs. Merci encore cheers
Hellooo... merci beaucoup pour ce superbe témoignage ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  Pia MUNCK Ven 17 Sep - 0:39

EleneS a écrit:
mademoiselle a écrit:Merci encore EleneS pour avoir commenté mes photos,
Je vais relire attentivement les conseils de Pia dans les liens que tu m'a indiqué.

En se qui concerne mes coudes c'est vrai après réflexion que je les bloques souvent mais j'ai peur que si je les "déverrouilles" mon cheval est peur de se poser sur ma main car mes coudes font bouger avec ses foulées et qu'il s'effondre devant Neutral scratch

Commence par ce topic:

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/mains-collees-contre-l-encolure-et-d-autres-positions-t15.htm

N'hésites pas à aller voir les parcours de ceux qui font la star ac; on a tous passé par une série de peurs, de jugements et de préjugés, donc bienvenue dans le club et celui encore plus important d'expérimenter, de sentir et d'oser !
Bravo Elene... et merci pour le temps que tu passes ici sur ce forum ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  EleneS Ven 17 Sep - 3:38

Cela me fait plaisir Smile
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  mademoiselle Ven 17 Sep - 9:47

Serait-il possible de me dire si mes nouvelles photos, se rapproche d'une attitude plus juste avec une meilleur activité car il est vrai quand se moment je suis un peu perdue !

Pia pourrait tu m'orienter dans mon travail ? J'ai n'est vraiment pas envi de l'orienté dans une mauvais attitude et je dois dire que je suis obnubilé par son dos creux Qu'en pensez-vous ?? cheers study

Dommage que Pia ne puisse pas faire des cours près de chez moi Sad !!
Il n'existe pas d'instructeur qui enseigne les techniques allemandes et je le regrette tant No


Dernière édition par mademoiselle le Ven 17 Sep - 14:10, édité 1 fois

mademoiselle

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  Mélissett Ven 17 Sep - 11:29

mademoiselle a écrit:Serait-il possible de me dire si mes nouvelles photos, se rapproche d'une attitude plus juste avec une meilleur activité car il est vrai quand se moment je suis un peu perdue !

Pia pourrait tu m'orienter dans mon travail ? J'ai n'est vraiment pas envi de l'orienté dans une mauvais attitude et je dois dire que je suis obnubilé par son dos creux Qu'en pensez-vous ?? cheers study

Dommage que Pia ne puisse pas faire des cours près de chez moi Sad !!
Il n'existe pas d'instructeur qui enseigne les techniques allemandes et je le regrette temps No

Mademoiselle bonjour!!

J'ai un problème je n'arrive pas à voir tes photos... Neutral
Pourrais-tu faire quelque chose?

Merci!
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  mademoiselle Ven 17 Sep - 14:28

Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

Cliquez ici pour voir mon image

Voila Melisette j'espère que cette fois ci ça vas marcher car je ne peux pas les afficher directement car elles sont trop grandes cheers

mademoiselle

Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  EleneS Ven 17 Sep - 20:03

mademoiselle a écrit:Cliquez ici pour voir mon image

Manque d'impulsion

Cliquez ici pour voir mon image

L'attitude est un bon début, tu es sur le bon chemin !

Cliquez ici pour voir mon image

La photo du galop n'est pas idéale pour commenter. Inspires toi des photos des Star Ac au galop de chacun d'entre nous

Voila Melisette j'espère que cette fois ci ça vas marcher car je ne peux pas les afficher directement car elles sont trop grandes cheers

Mademoiselle ici sur le forum, on fouille, on lis les textes des techniques de dressage et on apprend à réfléchir, à raisonner, à sentir, à expérimenter.
Personne ne viendra t'aider, te donner des conseils. On va te guider sur les textes les plus appropriés pour t'aider dans ta réflexion.

L'objectif de ce site est de faire ton propre cheminement, pour corriger ton équitation, te donner les enlignements, les choses à travailler. Ensuite si tu vas en stage, ou si tu retrouves un entraîneur, tu ne perdras pas de temps et en principe et tu progresseras plus vite.

Tu pourras venir poster tes photos de progression quand tu en sentiras le besoin et surtout exprimer ton tatonnement. Idéalement les photos doivent être recadrés pour que nous puissions voir les détails. Tes photos sont trop loin pour que l'on puisse saisir les détails.

Continues ton bon travail en lisant les techniques de dressage, tous les sujets et la Star AC leçon avec explication pirat sunny
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  melody Ven 29 Oct - 14:49

bonjour, moi aussi je suis nouvelle et je passe mon temps à fouiller le forum avec beaucoup d'intérêt.
J'essaye de comprendre point par point les subtilités de ces techniques mais forcément, j'ai peur de mal faire...
J'ai l'impression d'avoir déjà appris à utiliser cette technique de demi-parades grâce à un moniteur et un cavalier pro français qui m'ont appris à toujours avoir plus de tension dans la rêne externe que dans la rêne interne (le bon test étant d'arriver à canaliser le cheval uniquement avec la jambe interne et la rêne externe, même jusqu'à détendre la rêne interne).
La subtilité des demi-parades allemandes est que le geste doit partir du coude mais sinon, en gros, ça revient à résister sur la rêne externe sur 2-3 foulées (tout en gardant sa jambe interne pour entretenir l'incurvation sur le cercle ou canaliser en ligne droite) puis quand on obtient le rééquilibrage attendu, on se remet à accompagner le mouvement de balancier.

Pouvez-vous me dire si mon interprétation est cohérente ?

Merci.
melody
melody

Messages : 3
Date d'inscription : 20/10/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  Pia MUNCK Ven 29 Oct - 17:08

EleneS a écrit:Mademoiselle ici sur le forum, on fouille, on lis les textes des techniques de dressage et on apprend à réfléchir, à raisonner, à sentir, à expérimenter.
Personne ne viendra t'aider, te donner des conseils. On va te guider sur les textes les plus appropriés pour t'aider dans ta réflexion.

L'objectif de ce site est de faire ton propre cheminement, pour corriger ton équitation, te donner les enlignements, les choses à travailler. Ensuite si tu vas en stage, ou si tu retrouves un entraîneur, tu ne perdras pas de temps et en principe et tu progresseras plus vite.

Tu pourras venir poster tes photos de progression quand tu en sentiras le besoin et surtout exprimer ton tatonnement. Idéalement les photos doivent être recadrés pour que nous puissions voir les détails. Tes photos sont trop loin pour que l'on puisse saisir les détails.

Continues ton bon travail en lisant les techniques de dressage, tous les sujets et la Star AC leçon avec explication pirat sunny
Voilà, Elène a bien saisi le fonctionnement de ce forum :

- UNE AIDE POUR S'AIDER SOI-MÊME !

Ce n'est pas un endroit où l'on pourrait espérer se faire à 100 % prise en main... pourquoi c'est important de NE PAS DEMANDER DE SE FAIRE ASSISTER au-delà d'une simple prise de conscience de vos erreurs techniques, puis D'AGIR SOI-MÊME à partir de là !

Tous les meilleurs élèves de la STAR AC ont fait preuve de cette prise en main de soi-même :

- Grace
- Perlouse (ex. Bendmissi)
- Ange
- Mélissett
- Elène
- Juju

... pour juste nommer qq uns... et le résultat a été EXCELLENT !

Prenez garde de ces exemples... car ils contiennent des clés importants de votre propre réussite !

Bonne recherche, lecture, tests, applications et progrès...

Votre bien dévouée,

Pia MUNCK
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  lepetitloic68 Dim 15 Mai - 23:34

Regardez dans cette vidéo,Si je ne m'abuse Isabell utilise une demie-parade allemande( en reculant son coude) pour récupérer le cheval qui s'emballe ! Vers 3min 55 secondes Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=7YEVBrMQnYA

Intéressant non ?! Razz
lepetitloic68
lepetitloic68

Messages : 190
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : 68

https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  EleneS Jeu 14 Juil - 18:55

J'analyse, j'expérimente et j'ose dans la demi-parade depuis quelques mois, de fait depuis mon arrivée sur le forum.

Dans mon expérience, de reculer le coude seulement, surtout avec des jeunes chevaux dont l'équilibre sous cavalier n'est pas confirmé est difficile car j'ai aussi à avoir BEAUCOUP de solidité afin de les aider.

DONC, j'ai expérimenté de reculer avec mon ÉPAULE.

Le mouvement de l'épaule, quand au trot enlevé, on s'asseoit donc l'épaule extérieur du cheval se lève, donc le postérieur interne se lève aussi..

Donc en reculant mon épaule doucement me permet d'exécuter la demi-parade de manière plus contrôlée;

Ensuite, je l'exécute sur le cercle et cela me permet de conserver ma solidité tout en conservant AUSSI mes coudes élastiques.
Aussi, cela m'aide à conserver la fluidité nécessaire sur la rêne intérieur pour donner, faire passer le mouvement.

Finalement, mon action des jambes en est simplifiée.

Je suis allée voir les vidéos des champions et je vois bien pourquoi ils ont TOUS le haut du corps qui se déploie et leurs mouvements d'épaule, tellement fluides sont là aussi.

Donc je me permet de vous partager cette façon d'exécuter que j'ai trouvé. study pirat sunny

EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  cherryred49 Mar 19 Juil - 23:42

Hier j'ai essayé avec Paléos. Il n'a pas tout compris alors j'ai relu le sujet pour reprendre aujourd'hui. J'ai appliqué tout à la lettre ^^ et là il a compris. Il bavait tellement que j'en avait sur les mains quand il galopait ! C'était génial comme sensation. Il est beaucoup plus léger, cadencé et en équilibre. J'essaierai de le prendre en photo pour illustrer la progression Merci Pia pour cette technique !
cherryred49
cherryred49

Messages : 7
Date d'inscription : 07/07/2011
Age : 30
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  Pia MUNCK Mer 20 Juil - 2:56

cherryred49 a écrit:Hier j'ai essayé avec Paléos. Il n'a pas tout compris alors j'ai relu le sujet pour reprendre aujourd'hui. J'ai appliqué tout à la lettre ^^ et là il a compris. Il bavait tellement que j'en avait sur les mains quand il galopait ! C'était génial comme sensation. Il est beaucoup plus léger, cadencé et en équilibre. J'essaierai de le prendre en photo pour illustrer la progression Merci Pia pour cette technique !
Merci à TOI ! Wink

Oui, c'est vrai, c'est TOP d'utiliser ces techniques ! cheers cheers cheers
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  lepetitloic68 Jeu 24 Nov - 22:38

Ecrit par Pia : Je viens d'écrire ce texte pour Françoise Broquet, mais en fait celà concerne tous mes élèves.

Françoise trouve que c'est difficile de savoir à quel moment utiliser la demie-parade allemande... alors, pour rendre les choses plus abordables, voici ma réponse :

Les (différentes) demie-parades allemandes sur la rêne extérieure se font quand :

- ton cheval perd un peu son équilibre (serrer les deux jambes en même temps que l'action de la rêne de l'extérieure)
- ou, sur une ligne corbée, sorte son épaule vers l'extérieur (multiples petites demie-parades accompagnées de la jambe extérieure vers la sangle = les aides du carré de Kyra Kyrklund) :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t219-le-carre-de-kyra-ou-les-aides-exterieures
- ou que tu souhaites rassembler ton cheval (plier les genoux afin de porter le bas des jambes en arrière en activant les postérieurs)
- le mettre plus assis (demie-parades répétitives + jambes + evt petites touchettes) :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t227-processus-de-mettre-son-cheval-assis
- ralentir l'allure pour une raison X (sans ou avec jambes, selon envie d'activité)
- avant de commencer une exercise (par exemple le départ au galop)
- pour activer les postérieurs (plier les genoux afin de porter le bas des jambes en arrière en activant les postérieurs)
- mettre le dos plus en place (accueillir le poids dans le rênes + activer les postérieurs)
- faire sortir le garrot (accueillir le poids dans le rênes + activer les postérieurs)
- toute transition vers le bas (sans ou avec jambes, selon envie d'activité) :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t139-transitions-une-source-en-or-pour-gagner-des-points
- empêcher le cheval de se coucher sur le cercle (sans jambes, ou evt accompagnée de la jambe de l'intérieure)
- garder le cheval sur la piste, s'il tente d'aller vers l'intérieur (accompagnée de la jambe de l'intérieure)

Rappelles-toi d'utiliser LE COUDE extérieur (doucement) pour faire la demie-parade, puis EN MÊME TEMPS de vibrer un peu plus fort dans les deux poignets lors de la procédure de la demie-parade, tout en restant discrête et douce avec la bouche du cheval.

La clé n'est pas DE SAVOIR DÉJÀ à quel moment propice d'exécuter la demie-parade (ce savoir vient petit à petit), mais bien d'en faire PLEIN, car la pratique rend maître ! Wink

Pour plus d'infos comment exécuter la demie-parade allemande en détails, voici mon texte et photos explicites :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/demie-parade-allemande.html

Photo ci-dessus (cavalier Adrian Constantinescu, Canada) : Voici une demie-parade qui passe :

- le cheval baisse les hanches
- augmente l'activité dans les postérieurs
- et monte le garrot
- tout en restant en place dans sa ligne du dessus/encolure
- en cedant dans sa nuque
- la bouche fermée
- et pourtant tendu vers son mors



LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 38133010

Texte de Pia Munck
(trouver sur facebook, je l'ai copié ici car il a toute sa place ici )
MERCI PIA
lepetitloic68
lepetitloic68

Messages : 190
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : 68

https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  Pia MUNCK Sam 26 Nov - 1:13

lepetitloic68 a écrit:...........

Texte de Pia Munck
(trouver sur facebook, je l'ai copié ici car il a toute sa place ici )
MERCI PIA
Merci mon petit Loïc... tu es un ange ! Wink

PS. Les rênes 5 cm plus courtes, en acceptant un peu plus de contact + demie-parades avec ton cheval sur ta photo profile ! pirat
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  appledou Mar 13 Déc - 22:17

Merci le petit loic!!!!!!
Justement j'ai un problème sur le cercle au galop à droite et je cherche la solution car la demi parade à gauche passe super et à droite au galop c'est la cata avec Filou il pèse 400kg dans la rêne gauche et tombe dans le cercle jusqu'à le rétrécir, mais j'ai comme l'impression d'avoir trouvé comme un début de solution (en + du besoin de muscu pour le dos) avec ce texte,je reviens avec les sensations dès que j'aurai pi expérimenter.
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  EleneS Mer 14 Déc - 19:27

appledou a écrit:Merci le petit loic!!!!!!
Justement j'ai un problème sur le cercle au galop à droite et je cherche la solution car la demi parade à gauche passe super et à droite au galop c'est la cata avec Filou il pèse 400kg dans la rêne gauche et tombe dans le cercle jusqu'à le rétrécir, mais j'ai comme l'impression d'avoir trouvé comme un début de solution (en + du besoin de muscu pour le dos) avec ce texte,je reviens avec les sensations dès que j'aurai pi expérimenter.

Ton cheval tombe sur l'épaule droite car il refuse de prendre le poids sur son postérieur droit. Possiblement un manque d'équilibre de ce côté.

La solution réside dans des petites vibrations de ton poignet gauche et ta jambe intérieur plus forte et de laisser aller les rênes pour qu'il trouve son équilibre tout seul.
À travers des transitions ! Demi cercle au galop et demi cercle au trot; transition pas-galop

Finalement du travail en agrandissant tes cercles avec ta jambe intérieur, en restant bien droite. Tu peux aussi faire du contre galop.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  appledou Lun 19 Déc - 22:56

Merci Elenes.
Pour les transitions c'est ce que j'ai fait au départ mais je n'ai pas trouvé ça très concluant...
Ensuite j'ai essayé le galop en contre incurvation et là ça allait mieux mais on sent que c'est difficile pour lui + moi qui manquais de gambette intérieure.
Pour le contre galop tu me conseilles main droite contre galop à gauche ou l'inverse?
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  EleneS Mar 20 Déc - 17:41

appledou a écrit:Merci Elenes.
Pour les transitions c'est ce que j'ai fait au départ mais je n'ai pas trouvé ça très concluant...
Ensuite j'ai essayé le galop en contre incurvation et là ça allait mieux mais on sent que c'est difficile pour lui + moi qui manquais de gambette intérieure.
Pour le contre galop tu me conseilles main droite contre galop à gauche ou l'inverse?

J'ai mis la discussion dans ton Star Ac Smile
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  appledou Mar 20 Déc - 22:18

Merci!!!!!! Very Happy
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty ma cavalière (!)

Message  Udonis M Jeu 1 Mar - 1:06

nous sommes conquis et heureusement étonné que la "demi-parade" soit une solytion ou plutôt une technique efficasse dans divers demandes. Magique ! albino
Pia MUNCK a écrit:
LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE :


Voici une des textes techniques les plus importantes à lire et relire sur ce forum, afin d'apprendre par coeur tous ses sens, puis appliquer à vos chevaux en cherchant, testant, sentant à l'infini, jusqu'à ce que ces techniques en or font partie INTÉGRALE de votre vocabulaire équestre à vous !


N° 1 - LA DEMIE-PARADE allemande
(à ne pas confondre avec le DEMI-ARRÊT français, décrit en deuxième partie ci-dessous)

La demie-parade liante est une technique allemande de grande importance pour la transmission de l'énergie précieuse (= impulsion/propulsion) le long de la ligne du dessus, partant des posterieurs (= la stimulation des jambes du cavalier), passant par le dos, le garrot, la nuque, jusqu'à la bouche du cheval et accueillie par les mains et l'assiette/jambes du cavalier.

- de manière générale, la demi-parade est à pratiquer sur la rêne de L'EXTERIEUR, afin d'agir sur le cadre extérieur (the out-line) du cheval

- en tendant cette rêne, en premier lieu, par le fait de reculer doucement LE COUDE de votre bras extérieur légèrement (surtout pour les cavaliers qui ont appris le défaut regrettable de garder les coudes au corps !) et surtout TRES LENTEMENT (pas d'à-coup et surtout NE PAS utiliser LES DOIGTS pour tendre cette rêne, car celà rend la main/les doigts durs !)

- tout en faisant simultanement de toutes petites vibrations de vos poignées légèrement arrondies (voir la bonne position des mains et des coudes légèrement PLIÉS, MAIS NE PAS COLLÉS AU CORPS, sur les photos en exemples ci-dessous) :

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Steinlast1...LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Donschufro_4897

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Actu_dress_sazberg

... afin de continuer en MEME TEMPS à amadouer/négocier la souplesse de la nuque/ligne du dessus du cheval, tout en FERMANT encore plus fort l'ensemble de vos deux jambes (cuisses, genoux, haut de mollets), sans brusquer le cheval, afin d'exécuter un EFFET D'ENSEMBLE =

- les aides coordonnés, on appelle celà... pour obtenir plusieurs effets en même temps, comme ceux de :

- ralentir légèrement votre cheval, afin de le reéquilibrer vers son arrière-main, SANS qu'il lève la tête, ni perd son dos, ni sa cadence, , ni son rebond, afin qu'il vous attende un court instant d'une fraction de séconde, tout en restant disponible, et sans s'affaisser, alors que presque simultanément vous allez...

- stimuler son arrière-main (le fait de serrer encore plus fort vos jambes, éventuellement en même temps avec une légère touchette de la badine (long de 140 à 160 cm) tout en haut sur la croupe, ou carrément avec des leçons des jambes, s'il il y en a besoin !), afin que le cheval baisse ses hanches et vienne plus fort en sous avec ses postérieurs...

- ceci bien exécute SIMULTANÉMENT dans les bonnes doses avec légèreté et discrétion (afin que le cheval garde sa confiance dans l'action de votre main) va vous permettre d'avoir un cheval assez léger devant (attention... gardez bien le cheval devant les jambes afin qu'il TENDE ses deux rênes quand meme, car les fameuses "2 grammes" dans les rênes prevoient souvent un cheval derrière les jambes qui n'est plus tendu !), le dos en place, l'arrière-main en sous...

- qui en quelque sorte vous "attende" tout en restant PRÊT et par là, devant les jambes, et qui surtout pourrait (si ses allures, sa force physique et le niveau technique de son cavalier le permettent) commencer à se mettre dans l'impulsion, la vraie, celle qui projette la masse du cheval vers le haut dans de grands rebonds élastiques, aux foulées déliées, en augumentant le temps de suspension...


TO CARRY HIMSELF, on appelle celà en anglais, traduit par SE PORTER (DANS L'AIR, VERS LE HAUT) PAR LUI-MEME !


Ceci dit, pour un cheval (ou un cavalier) moins performant, ces demie-parades servent aussi, comme pour le couple plus doué, à :

- reéquilibrer l'équilibre du cheval vers son arrière-main afin de pouvoir exécuter les mouvements de dressage avec plus d'aisance et de maitrîse = élégance et légèreté...

- ainsi que celà change TOTALEMENT l'aspect des transitions...

- ainsi que la demie-parade fait l'effet de "prévenir" en quelque sorte le cheval qu'un exercise va commencer (par exemple, juste avant un départ au galop... ou juste avant n'importe quel exercise d'ailleurs, et même en entrant et sortant du coin, ou au milleu d'un trot allongé)...

PHOTOS

... et en fait partie de tous les mouvements des réprises, pour améliorer l'équilibre, le rassemblé, les changements de pied sautés, ainsi que pour déplacer les épaules du cheval, dont l'expression sublîme est la pirouette au galop :

PHOTOS

Le plus que la demie-parade est fait en douceur, sans que les poignets perdent leur souplesse (pourquoi il faut apprendre au début à faire la demie-parade ABSOLUMMENT en reculant à peine un peu le coude de l'extérieur, afin de tendre légèrement cette rêne SANS arreter les petites vibrations des deux poignets), le plus que le cheval va prendre confiance dans la finesse de la main de son cavalier, afin de se livrer lui-même à vous en vous donnant son dos et ses allures... c'est magique !


Commencez par des demie-parades disants "plus vulgaires" en faisant plein de transitions trot/pas sur un cercle en utilisant QUE la rêne de l'extérieur (aide le cheval avec votre voix pour ralentir au début) tout en douceur, ensemble avec les jambes déserrées et une assiette qui ne propulse plus = ralentisse/décontracte, afin de retrouver le pas avec un cheval qui anticipe de plus en plus, tout en restant confiant sur son, mors, le dos en place...

PHOTOS

Puis, dans le trot, commencer à ralentir de moins en moins (à peine une foulée ou deux) tout en restant EN MÊME TEMPS avec les jambes un maximum serrées sans le brusquer, afin que le vrai effet commence à se ressentir avec le dos de votre cheval merveilleusement en place et un cheval prêt à tout vous donner...


Puis, j'insiste sur la RECTITUDE du cheval sur le cercle lors de cette exercise (c'est a dire, que la colonne vertébrale du cheval suit de la tête à la queue l'exact MÊME trace que le cercle dessiné, pourquoi il faut veiller à que votre cheval ne soit pas trop incurvé dans son encolure, ni qu'il chasse ses hanches !)...

PHOTOS

Pour en être sûr de cette rectitude, commencez en mettant votre cheval COMPLÈTEMENT DROIT dans son encolure sur le cercle, afin qu'il tourne un peu en bateau avec l'épaule qui rentre légèrement dans le cercle, en UTILISANT FORT votre jambe de l'extérieur à la sangle, en meme temps que vous pratiquez des légères demie-parades de base sur votre rêne de l'extérieur toutes les 2 - 3 foulées...

Ceci incite le cheval à mettre ses épaules DEVANT SES POSTÉRIEURS, de manière qu'il obtienne toutes les possibilites physiques afin de pouvoir mettre son dos en place et baisser ses hanches lors des demie-parades et qu'il puisse ainsi commencer à prendre ses premières foulées dans l'impulsion dans un équilibre, une cadence et une décontraction parfaits...


Puis, j'ajoute que le cavalier plus experimenté va bien entendu arriver à faire les petites demie-parades qu'avec un discret mouvement de son poignet sans que celà raidit son lien avec la bouche du cheval, ni en perdant les vibrations du poignet à l'intérieur de ce mouvement plus prononcé... mais je vous conseille pourtant de commencer par apprendre la demie-parade en reculant (à peine) le coude au début (afin de rester un max decontracté avec les mains et les petites vibrations agréables des poignets), puis petit à petit comprendre comment vous servir de votre poignée avec DEUX MOUVEMENTS EN MÊME TEMPS, en toute discrétion...


Et enfin, la PERFECTION de la demie-parade est celle faite avec votre assiette, qui RETIENNE l'élan du cheval pendant une foulée ou deux, toujours avec l'accompagnement de la sollicitation de vos jambes, afin de renforcer l'impulsion/la propulsion aussi vite que l'effet du ralentissement est À PEINE obtenu !

Puis, une fois familié avec chacune de ces 3 manières de pratiquer la demie-parade allemande, vous pouvez les utiliser à part, selon la situation et le but à obtenir... mais vous pouvez également les combiner, selon la sensibilité de votre cheval et le resenti de vos besoins sur le moment !

Pour les exercises, tel que le galop à faux, il faut savoir que ces demie-parades de base (le liant avec son arrière-main) se font généralement toujours sur la rêne de l'extérieur (car celà correspond au CADRE du cheval, tel le cadre d'un tableau pour tenir le dessin à l'intéríeur !) et que celle qu'on appelle la rêne de l'extérieur dépend DU PLI DE L'ENCOLURE DU CHEVAL, et ne pas sur quel côté du cercle où le cheval se trouve...

Alors, comme le galop à faux, s'il est bien executé, demande un cheval plié dans son corps vers l'extérieur, toujours tendu sur la rêne de l'extérieur dont dépend son galop (au galop à droite, c'est la rêne gauche et l'enverse) vous comprendriez vite qu'il s'agit éffectivement de votre rêne gauche lorsque vous exécutez un galop à faux sur le cercle à gauche !



Voici en résumé brèf, mes observations personnelles quant au nombre des situations pour l'utilisation de la DEMIE-PARADE ALLEMANDE :

- reéquilibrer le cheval vers son arrière-main dans la recherche de l'acceptation de son poids vers ses postérieurs (s'assoir), sans pourtant qu'il lache la tension des rênes !

- mettre le dos en place (lui faire tendre ses rênes)... et ne pas seulement dans le BAS ET ROND

- l'accept, et le respect, des jambes

- trouver la bonne cadence, ni trop vite, ni trop lente

- obtenir la rectitude

- rassembler le cheval

- créer un lien avec les postérieurs, afin de stabiliser le cheval sur la main grace à l'action des jambes du cavalier

- renforcer la transmission le long de la ligne du dessus

- activer les postérieurs dans la recherche du trot dans l'impulsion

- renforcer le rebond encore et encore, afin d'obtenir petit à petit un max de brilliance !

- ralentir pour mieux réussir les transitions

- prevenir pour les exercises


Vous voyez, la demie-parade allemande SERT À DES MULTIPLES SITUATIONS !

Alors, lorsque vous montez en cours avec vos professeurs, N'ATTENDEZ PAS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE FAIRE UNE DEMIE-PARADE... EXÉCUTEZ-LA VOUS-MÊME au bon moment et lorsqu'il le faut !!!

Ça doit faire partie de votre équitation de BASE, tel que fermer les cuisses, genoux et haut de mollets, les poignets cassés avec les petites vibrations, les leçons de jambes, si besoin, le regard vers la nuque du cheval, la souplesse des coudes, la bonne longueur des rênes etc...

Surtout qu'en France où la demie-parade n'est pas une technique qui fait partie de votre méthode (attention, à ne pas confondre avec le demi-arrêt français, expliqué ci-dessous)...

Mais, même avec un entraîneur allemand, qui CONNAIT ET PRATIQUE cette technique, il ne faut pas attendre le mot "DEMIE-PARADE" avant d'agir, car c'est TOUJOURS DIT EN RETARD... pourquoi il faut à tout prix apprendre à EXÉCUTER cette technique par VOUS-MÊME DANS TOUTES LES SITUATIONS... en entraînement seul ou avec professeur, comme lors d'une reprise en concours !

Voilà, une CLÉ IMPORTANTE dans votre réussite à cheval !
cheers

La suite en sous...

Udonis M

Messages : 1
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 55
Localisation : france, var

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  lepetitloic68 Jeu 1 Mar - 1:51

Bienvenue Udonis M, n'hésite pas à te présenter sur le topic approprié...

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t306p795-vip-3-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux#70044
lepetitloic68
lepetitloic68

Messages : 190
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : 68

https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Revenir en haut Aller en bas

LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE... - Page 5 Empty Re: LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser