Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux

+257
Pop
pucemouth95
_Oree
PATSY1900
Marriy
Claire56
alka
Marilynld
Bilye
Mothy
rigolo94
Élie-Gabrielle
Vive le dressage !
gourdou2203
Mysticshadow
larome
nalik
damarise
chuma
lolojedusor
Indo
Chouchou♥
Rebby
Euristo
Orlane60
Falaze
Pauline33
Sunshine33
Marieka31000
Saladelle
Marellyan
lisevidocq
Laurine Colombe
tatayer
Guiness
shirleyyyy
CharlotteBE
eventingsoul
Nini Satsuki
anasman
Christine+Sirocco
madgoud
lucio57
MissParamoun_t
Shawleen
#BananaDocky
extra
chameaud
S.Dfrges
manou30580
vi_vi
U-just-for-me
Gagouille
wylmite
Dju
Anaïs&S
Alezane
Maevaalove
taktik
edit41
Julius23
Loark
ema33
gemini
christelle83510
philippon
Pin's
Czarka
Naderexsandra
Gaya
Sekhmet
maya34
toots
aniram29
PalaceGZ
AURE
Innocent bystander
JennyArte
belle-ile
anne-so et sherif
HappyThunder
cherryred49
oceane67
Donnerhall
madinina
aira3
pop's
tatayoyo
sarawan
Martin
marquise
bab
mickdressage
corail22
Wendyxies
Irinna
jicarilla
captiv
Tina
CloeB
lusitanou
Xinou
vanessa_
Lilye
milie51
Zala
boombastic
Sixt
Manon
Agathe*
Jop's
vivi35
54dom
Nadia
M-D-A
corinne45
Milie
Emilie.R
Pignoufdesbois
bretzel
*
Zounours
agathe
zoette topaz horse
Aeterna
Magali
fantasy
jocker
lepetitloic68
K-iboi
mariemlulu
Alex65
Chrystelle
dubisson
Alif
Jenny
Lanadu93
marie-pier
Manolo
Ever
chloé
elevage du castel
Deby
Caroline
Sandra Gd
dressteam
Nadiia
n3toual-x3
Karmen
tesca58
Candice
nounouk
heidi124
oto35
Lylie
loliaussies
Pauillac
volcanik
evalune
zoe 2
bravo7
Nepika
DEB
dadaFunky
bobby_boy
Coryphée
sonami
Silvermoon
Kat
Myl'ZzZ
lyna
Quaprice
Vanessa
akari-chan
lilou
palipanet
Hera
Opium
rollmops
tenderly
Emilie
Phoenix44
nonodefons
appledou
nina
OpusNikita
Dakota12
Jeanne
Bonnie Blue
Amélie
MissLolita
gagaithe
Hwinn
Epona
Bluesstella
etoile9
Alba
Sabine
prestige_06
Sandy33
sophieb
Choukette
Louloutte
K-ro
Cr@zy_French
julie38
Pola
Noctuelle
bustamanteIV
soraya
Mordjène
Manuelle
cecile60
maelite
Faline
my_little_flo
kadane
neptunehapie
zoe
Florestan
diego
Rauðurette
jeqa
leti
mimille
Zephyria
Querelle Divine
malo
Tibook
Lehmi
Stubborn3
PaVPaF
OrpheDouRose
Myrific
niki
Lylyce
Bouba
Cath
piaffeuse
Gwam
Juju33
TINOUSSE
nicolas
Geronimo
mariesara
Mélissett
Quaraïbe
Cabotine
SuperCrack
Katia
Didou
Hozane
ArtagrAph*
EleneS
florence
Pia MUNCK
--Kiwi--
261 participants

Page 17 sur 38 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 38  Suivant

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Empty Re: VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux

Message  Silvermoon Sam 9 Jan - 18:44

Wow toute la clique de Team Abitibi est venu s'inscrire hihi ! I love you

Je suis contente que vous vous intéressiez tous au dressage, il faudrait voir pour organiser une classe dans les concours de notre association ! sunny cheers
Silvermoon
Silvermoon

Revenir en haut Aller en bas

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Empty Re: VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux

Message  Pia MUNCK Dim 10 Jan - 1:52

bobby_boy a écrit:Merci à Vous Pia Smile!

J'adore deja le forum je me promene deja beaucoup Smile Hihi Smile! Au plaisir de continuer a vous lire Smile
Merci beaucoup, Bobby Boy, pour ces gentils mots !

C'est un plaisir de te voir sur ce forum ! (l'on se tutoie tous ici, d'accord !) Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

http://www.scandinavian-dressage.com

Message  Juju33 Dim 10 Jan - 2:34

bienvenue au nouveauxxxx !!!! I love you I love you I love you I love you
Juju33
Juju33

http://juna-despis33.skyrock.com

Message  Myl'ZzZ Mar 12 Jan - 1:10

Silvermoon a écrit:Wow toute la clique de Team Abitibi est venu s'inscrire hihi ! I love you

Je suis contente que vous vous intéressiez tous au dressage, il faudrait voir pour organiser une classe dans les concours de notre association ! sunny cheers

Ouiii ou bien une clinique de dressage sa serait vraiment super ! Very Happy
Myl'ZzZ
Myl'ZzZ

http://mylll-3nne.skyblog.com

Message  dadaFunky Ven 15 Jan - 21:55

Coucou !
Je m'appelle Clara, j'ai 17 ans et je suis en terminal. Mon parcours équestre se résume à 8 ans d'équitation classique (dressage, obstacle, cross, randos) dans un même centre équestre, où j'ai tout appris, et qui est très attaché à l'équitation française. Et j'en suis devenue passionée. Ca fait quelques années que je cherche à découvrir d'autres techniques de dressage, et d'équitation plus généralement. Comme ce forum est sans doute le meilleur français pour parler des techniques hollandaises et allemandes, je viens me joindre à vous afin d'en apprendre beaucoup ! Very Happy

Je n'ai pas de photos récentes de moi à cheval, parce que personne ne peut me prendre en photo, mais je vous présente tout de même mes deux juments préférées, l'opposée l'une de l'autre. Wink

Plume ,une petite OI arrivée au club à 3 ans, je me suis beaucoup occupée d'elle et elle m'aimerait beaucoup aussi selon ma mono...mais maintenant que c'est une jument assez bonne pour les débutants, elle fait souvent ça et j'ai même du mal à la voir. pale La travailler m'a donné envie d'en savoir plsu sur les méthodes d'éducation et de dressage.
VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Mini_100115074342100737

Et Karla, une selle française très speed et qui a sérieusement besoin d'un bon gros travail dans le bon sens.
VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Mini_10011508023624001

Toutes les deux vont m'amener à poser pas mal de questions sur le forum je pense... Smile

dadaFunky

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Empty Bonjour à tous :)

Message  DEB Sam 16 Jan - 19:47

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Aac50620cb358e2558f0f7953e47f645

Je vais me présenter de manière courte. Je suis illustratrice équestre, je travaille aussi pour la jeunesse.

Par hasard lors d'une recherche de doc pour un dessin sur le dressage, je tombe sur le site web de Pia Munck (très jolis produit au passage) et découvert le forum par la même occasion.

Je n'ai pas la chance comme la plupart des forumeurs ici présents d'être propriétaire ou de trouver le temps (et l'argent) de monter. J'ai bien eu une petite période équitation en extérieure (2 ans) mais sans plus. Cependant, je lis, je me documente, j'observe. Je suis de part ma profession assez curieuses des diverses disciplines équestres. Je ne suis pas quelqu'un de sectaire. Je me suis inscrit ici par curiosité. Si vous trouvez ma présence saugrenue, je migrerai sans plus tarder. Wink

Pardonnez la micro photo. J'ai bien un CD qui doit trainer parmi mes archives. Mais je n'arrive jamais à y mettre la main lorsque j'en ai besoin. Le loulou se nomme Mabrouk, c'est un welsh-arabe de 7 ans (à l'époque de la photo).
DEB
DEB

http://carnet.equin.overblog.com

Message  dadaFunky Sam 16 Jan - 22:04

Chouette, une autre curieuse. Smile Et bien...bienvenue. cheers

dadaFunky

Message  akari-chan Sam 16 Jan - 22:09

bien venue a tout le monde !!! amusez vous bien parmis nous et n'hésitez pas a poser toutes vos questions Very Happy

bisou bisou
akari-chan
akari-chan

http://shiinami.skyrock.com

Message  akari-chan Sam 16 Jan - 22:15

DEB a écrit:VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Aac50620cb358e2558f0f7953e47f645

Je vais me présenter de manière courte. Je suis illustratrice équestre, je travaille aussi pour la jeunesse.

Par hasard lors d'une recherche de doc pour un dessin sur le dressage, je tombe sur le site web de Pia Munck (très jolis produit au passage) et découvert le forum par la même occasion.

Je n'ai pas la chance comme la plupart des forumeurs ici présents d'être propriétaire ou de trouver le temps (et l'argent) de monter. J'ai bien eu une petite période équitation en extérieure (2 ans) mais sans plus. Cependant, je lis, je me documente, j'observe. Je suis de part ma profession assez curieuses des diverses disciplines équestres. Je ne suis pas quelqu'un de sectaire. Je me suis inscrit ici par curiosité. Si vous trouvez ma présence saugrenue, je migrerai sans plus tarder. Wink

Pardonnez la micro photo. J'ai bien un CD qui doit trainer parmi mes archives. Mais je n'arrive jamais à y mettre la main lorsque j'en ai besoin. Le loulou se nomme Mabrouk, c'est un welsh-arabe de 7 ans (à l'époque de la photo).

Je n'ai pu m'empêcher d'aller visiter ton site et j'aime beaucoup tes illustrations surtout celle du cavalier de dressage. Tes photographies sont superbes aussi, j'aime beaucoup la capture de la lumière et les différentes prises de vue !
J'aurais aimer me lancer dans l'Illustration équestre, mais j'ai du mal a trouver mon style de cheval si on puis dire comme ça ! et surtout j'ai un manque cruel d'imagination !!!
ravie de t'avoir parmi nous Very Happy
a bientôt
akari-chan
akari-chan

Message  DEB Dim 17 Jan - 14:19

Je n'ai pu m'empêcher d'aller visiter ton site et j'aime beaucoup tes illustrations surtout celle du cavalier de dressage. Tes photographies sont superbes aussi, j'aime beaucoup la capture de la lumière et les différentes prises de vue !
J'aurais aimer me lancer dans l'Illustration équestre, mais j'ai du mal a trouver mon style de cheval si on puis dire comme ça ! et surtout j'ai un manque cruel d'imagination !!!
a bientôt

Merci.

Pour ce qui est du métier d'illustrateur équestre. Ce qui est compliqué surtout, c'est de pouvoir se démarquer des autres dessinateurs. De plus, les places sont chères.

Ce n'est pas le style de cheval qui est à réfléchir mais la technique, le style de dessin (humour, réaliste, stylisé), à qui est destiné ton travail (enfant, ados, adulte). Beaucoup de dessinateurs maitrisent plusieurs styles de dessins pous toucher un maximum de "lecteur". Et beaucoup de commandes ont un cahier des charges donc même si tu n'as pas d'imagination, le terrain est souvent "préparé".

Et en enfin, c'est encore un métier qui s'apprend sur le tas. On ne rentre pas dans le milieu comme ça. Il faut généralement connaître des gens qui vont t'introduire. Un éditeur en effet, ne va pas prendre le risque de confier un travail à quelqu'un (même de très motivé) si ce dernier n'a aucune vrai expérience professionnelle. C'est pour cela qu'il faut connaître un maximum de contacts qui seraient succeptible de t'aider dans la quête de tes premiers contrats de droit d'auteur. Ensuite ça suit, les gens vont te faire de plus en plus confiance. A toi de faire le maximum et de faire tes preuves. Wink
DEB
DEB

http://carnet.equin.overblog.com

Message  akari-chan Dim 17 Jan - 14:26

DEB a écrit:
a bientôt

Merci.

Pour ce qui est du métier d'illustrateur équestre. Ce qui est compliqué surtout, c'est de pouvoir se démarquer des autres dessinateurs. De plus, les places sont chères.

Ce n'est pas le style de cheval qui est à réfléchir mais la technique, le style de dessin (humour, réaliste, stylisé), à qui est destiné ton travail (enfant, ados, adulte). Beaucoup de dessinateurs maitrisent plusieurs styles de dessins pous toucher un maximum de "lecteur". Et beaucoup de commandes ont un cahier des charges donc même si tu n'as pas d'imagination, le terrain est souvent "préparé".

Et en enfin, c'est encore un métier qui s'apprend sur le tas. On ne rentre pas dans le milieu comme ça. Il faut généralement connaître des gens qui vont t'introduire. Un éditeur en effet, ne va pas prendre le risque de confier un travail à quelqu'un (même de très motivé) si ce dernier n'a aucune vrai expérience professionnelle. C'est pour cela qu'il faut connaître un maximum de contacts qui seraient succeptible de t'aider dans la quête de tes premiers contrats de droit d'auteur. Ensuite ça suit, les gens vont te faire de plus en plus confiance. A toi de faire le maximum et de faire tes preuves. Wink

hihi merci, je sais que je me suis mal exprimée, quand je parlais de style de cheval, je parlais exactement de style de dessin et comment représenter l'image que je veux donner !
ça me rassure si tu me dis que beaucoup on différents styles.
je me doute que c'était un métier qui s'apprend sur le tas, comme tous les métiers d'art au final, savoir toucher la personne qu'il faut pour nous ouvrir un chemin ... mais chez moi je pense que ça restera plus de la satisfaction personnelle ! Seul l'avenir me le dira Very Happy
akari-chan
akari-chan

Message  sonami Dim 17 Jan - 18:29

Bienvenue à tous Very Happy cheers
sonami
sonami

Message  Manuelle Mar 19 Jan - 4:19

Chers amis nous sommes exactement 807 forumeurs à l'heure à laquelle je poste...

Congratulations Pia for this forum ! cheers
Manuelle
Manuelle

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Message  EleneS Mar 19 Jan - 5:48

cheers cheers
EleneS
EleneS

Message  Pia MUNCK Mar 19 Jan - 12:25

Manuelle a écrit:Chers amis nous sommes exactement 807 forumeurs à l'heure à laquelle je poste...

Hi hi hiiiiii ! Je t'adore, Manue ! I love you pirat sunny
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK Mar 19 Jan - 12:29

DEB a écrit:VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Aac50620cb358e2558f0f7953e47f645

Bienvenue à toi, Deb !

Merci pour les gentils mots envers mon site ! Wink

Ta photo est petite, mais superbe, avec le foin dans la gueule de ton cheval... j'adore !

Amicalement,

Pia MUNCK
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK Mar 19 Jan - 12:55

dadaFunky a écrit:Coucou !
Je m'appelle Clara, j'ai 17 ans et je suis en terminal. Mon parcours équestre se résume à 8 ans d'équitation classique (dressage, obstacle, cross, randos) dans un même centre équestre, où j'ai tout appris, et qui est très attaché à l'équitation française. Et j'en suis devenue passionée. Ca fait quelques années que je cherche à découvrir d'autres techniques de dressage, et d'équitation plus généralement. Comme ce forum est sans doute le meilleur français pour parler des techniques hollandaises et allemandes, je viens me joindre à vous afin d'en apprendre beaucoup ! Very Happy
Bienvenue a toi, DadaFunky.

Lis bien les topics, observes les autres, commences a appliquer, puis poses nous tes questions au fur et a messure... je suis certaine que tu vas adorer ces nouvelles techniques pour toi !

Amicalement,

Pia MUNCK
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Nepika Mer 20 Jan - 18:08

Bonjour à tous !

J'ai 24ans et suis l'heureuse propriétaire de trois chevaux : Dadou (trotteuse sauvée de l'abattoir à 6 ans qui en a maintenant 19), Savanah (Cocktail de prairie croisé SF, 8 ans, née chez nous) et Aramis (3/4 ibérique, 1/4 arabe, un peu moins de 2 ans, un achat "coup de cœur").

A vrai dire, la raison pour laquelle je me suis inscrite à ce forum est la logique que j'ai trouvé dessus. J'en parcourais les pages hier soir et trouvais les conseils clairs et avisés. Je voudrais recommencer à travailler Savanah dans le bon sens, dans un souci de justesse et d'équilibre.

Pour la petite histoire, je l'ai manipulée et débourrée, mais ai eu la (très) mauvaise idée de la mettre en pension au manège où je travaillais lorsqu'elle avait 5 ans. Là, gavée à l'avoine, elle est devenue une véritable furie et m'a envoyé dans le décor une fois en promenade.
Après ça, je l'ai ramenée chez ma maman (où sont tous les autres) et elle a retrouvé un comportement "normal" (disons normal pour Savanah, qui a quand-même beaucoup de personnalité) mais ai du mal à vraiment reprendre confiance en elle. C'est pour cela que je prends le temps de travailler énormément à pied et que je me renseigne sur la façon de reprendre correctement le boulot sous la selle.

Quelques photos des trois petites bêtes :

Dadou, en liberté et sous la selle :

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 5930_1207370266462_1294857393_592143_2625306_n

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 9322_1227039438179_1294857393_662248_2252419_n

Aramis, qui a découvert la bâche cet été puis en prairie cet hiver :

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 9322_1230123075268_1294857393_673067_7748481_n

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 22574_1324690879404_1294857393_945503_4636802_n

Et enfin Savanah, vieille photo sous la selle (ça date de son débourage) et en prairie avec sa mère

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 5930_1212994167056_1294857393_613026_414594_n

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 5930_1212995127080_1294857393_613030_43225_n

Sinon, bah vous l'aurez compris, je suis aussi passionnée de photo, donc des photos des chevaux j'en ai plein, mais des photos de moi à cheval, c'est moins courant Rolling Eyes
Nepika
Nepika

http://nepika.jimdo.com/

Message  Pia MUNCK Mer 20 Jan - 22:03

Nepika a écrit:Bonjour à tous !

J'ai 24ans et suis l'heureuse propriétaire de trois chevaux...

A vrai dire, la raison pour laquelle je me suis inscrite à ce forum est la logique que j'ai trouvé dessus. J'en parcourais les pages hier soir et trouvais les conseils clairs et avisés. Je voudrais recommencer à travailler Savanah dans le bon sens, dans un souci de justesse et d'équilibre.

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 22574_1324690879404_1294857393_945503_4636802_n
Bienvenue à toi, Nepika... et merci pour les mots sympas envers ce forum !

J'adore tes photos ! Wink

Amicalement,

Pia MUNCK
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Manuelle Jeu 21 Jan - 0:23

Pia MUNCK a écrit:
Manuelle a écrit:Chers amis nous sommes exactement 807 forumeurs à l'heure à laquelle je poste...

Hi hi hiiiiii ! Je t'adore, Manue ! I love you pirat sunny
Embarassed tu vas me faire rougir.
Manuelle
Manuelle

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Message  bravo7 Jeu 21 Jan - 17:17

bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis le propriétaire d'un BWP de 5 ans plutôt très doux (je posterai quelques photo bientôt)
Je suis à la recherche d'information et de conseil car mon cheval à tendance à se grandir et se figer dans sa nuque dès qu'il voit qq chose d'inhabituel en promenade ou en carrière; il est dès lors incontrôlable. Je le monte pour l'instant en gogue et c'est assez efficace cependant j'ai espoir d'abandonner progressivement cet enrênement.

Donc si quelqu'un à une botte secrète pour le décontrater rapidement, je suis preneur.
bravo7
bravo7

Message  Pia MUNCK Jeu 21 Jan - 18:28

bravo7 a écrit:bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je suis le propriétaire d'un BWP de 5 ans plutôt très doux (je posterai quelques photo bientôt)
Je suis à la recherche d'information et de conseil car mon cheval à tendance à se grandir et se figer dans sa nuque dès qu'il voit qq chose d'inhabituel en promenade ou en carrière; il est dès lors incontrôlable. Je le monte pour l'instant en gogue et c'est assez efficace cependant j'ai espoir d'abandonner progressivement cet enrênement.

Donc si quelqu'un à une botte secrète pour le décontrater rapidement, je suis preneur.
Bienvenue Bravo.

Ces problèmes sont basés sur un manque de techniques, et du coup le cheval n'a pas confiance dans son cavalier en tant que Chef de meuthe !

Il faut contacter un bon éthologue, afin d'apprendre le language de CHEF !

Ainsi que commencer par lire et appliquer ces techniques : Wink

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/le-cheval-doit-sucer-son-mors-la-mise-en-main-en-details-t13.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/les-autres-gestes-qui-liberent-la-nuque-du-cheval-t253.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/l-elasticite-des-coudes-une-cle-en-or-t250.htm

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/demie-parade-allemande.html

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/probleme-devant-souvent-un-probleme-derriere-t235.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/longer-son-cheval-pourquoi-et-comment-t52.htm
Pia MUNCK
Pia MUNCK

VIP 3 : Présentation nouveaux forumeurs et leurs chevaux - Page 17 Empty bwp fils de warkant

Message  bravo7 Ven 22 Jan - 2:39

merci de cette réponse que je vais tâcher de mettre en oeuvre.
Simplement, je possède cet hongre depuis 3 mois seulement et il a peur de la sorte depuis le début de notre relation, il se fige dès qu'il voit en particulier d'autres chevaux même si je le promène en longe pour le déstresser . (il a été hongré assez récemment).

Vos conseils me sont précieux

bien à vous Pia
bravo7
bravo7

Message  zoe 2 Sam 23 Jan - 11:43

cheers cheers cheers
Bienvenue à toi Nepika !!! Very Happy
J'aime beaucoup tes photos, tes chevaux ont de chouettes allures !
Il commence à y avoir quelques belges sur notre petit forum !! cheers
zoe 2
zoe 2

Message  Myl'ZzZ Jeu 28 Jan - 3:46

Je vous souhaite la bienvenue à tous sur le forum ! Very Happy
Vous avez toutes de magnifiques chevaux !

Vous aller adorer le forum, j'en suis certaine ! Il regorge de conseils, d'idées, de techniques, etc ! Very Happy
Myl'ZzZ
Myl'ZzZ

http://mylll-3nne.skyblog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 38 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 27 ... 38  Suivant