Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le TRANSPORT des chevaux !

+22
faras
appledou
darkcoconut
Chapeau
malo
Silvermoon
Juju33
Maéva
Hozane
paty
bennyqc
olympe
*CharloOotte*
Fleur
RODEO
myranda57
popline
EleneS
Little-fo0t
cletje
Tibook
Pia MUNCK
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Pia MUNCK Mer 14 Jan - 17:56

Voici, mon petit cadeau de réflexion pour ce lundi 15 décembre :

Lorsque vous transportez vos chevaux, pensez à :

- toujours prendre le chemin le plus DROIT, tel une auto-route, ou nationale avec le moins de feux et des tournants possible... même si ce chemin est plus long en kilomètres ! Les chevaux DÉTESTENT les ronds points, les petites routes en montagne, les feux et les routes avec des trous et des bosses, qui contraignent à rouler lentement, avec une aération qui s'arrête quasiment !!!

Le TRANSPORT des chevaux ! Gif88


- si vous transportez votre cheval pendant l'été, efforcez-vous à le conduire pendant la fraîcheur de la nuit, ou très tôt le matin... bien entendu, avec toujours une bonne aération grace aux différentes possibilités d'ouverture du van ! Les chevaux DÉTESTENT la chaleur contraignante dans le van, tel un sauna, et s'énervent vite et là les choses de déchaînent vite, avec un cheval en sueur, puis qui commence à bouger, puis à botter et éventuellement se blesser, puis ne souhaite plus monter dans votre van la prochaîne fois !

- si par malheur vous vous trouvez avec un cheval énervé dans le van pendant la cannicule, pensez à le REFROIDIR avec de l'eau aspergé sur son encolure, tête et dos... et gardez toujours dans votre voiture un flacon avec du V-Tranquil et une séringue, afin de pouvoir faire une intra-musculaire dans l'encolure !

- attention aux bandes de repos qui puissent faire un tour de bande à votre cheval, surtout s'il est énervé et commence à bouger... et aussi aux guêtres de transport qui glissent facilement en bas si le cheval commence à s'énerver et botter, avec un cercle vicieux sans fin ! Au Danemark, les chevaux sont transportés SANS GUÊTRES NI BANDES pour éviter tout stress !!!


J'espère que ces petits réflexions sur mes propres expériences vont vous aider à rester plus séreins lors du transport avec vos chevaux ! Wink
.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Pia MUNCK Mer 14 Jan - 17:57

rodeo a écrit:on a fait transporter darky vers LYON ce matin ! un transporteur Allemand a fait le transport ;
il a monter la jument dans le camion et a fermé ! elle avait un comme un boxe ; il ne la pas attaché et elle a voyagé dans cette espace 7 heures !
je me suis inquiétée ; il ma presque rit au nez en me disant que les chevaux voyagent bien mieux comme ca !
verdict . elle est bien arrivé a LYON !
vous en pensez quoi ? Pia un avis ?
Si si, j'ai souvent des chevaux qui font tout le voyage du Danemark en France ainsi dans ces "boxes transportables" !

Il paraît que c'est extra pour les chevaux de pouvoir bouger ! J'avoue que je suis bien d'accord avec eux, car le plus que le cheval puisse bouger, le mieux qu'il arrive à sa destination !

En plus, ces grands transports ont des caméras vidéos de surveillance, et du foin ainsi que de l'eau à volonté !
Wink
.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Pia MUNCK Mer 14 Jan - 18:00

EleneS a écrit:Notre van a une bonne aération et tout les chevaux sont contents.

Élène
Tous les vans ont une bonne aération, Élène !!!

Je parle de l'engrainage de ROULER LENTEMENT (à cause des mauvaises routes, feux, rond points, chemin en montagnes) avec l'aération qui ne fonctionne presque plus à cause de la vitesse réduite, l'effet sauna qui s'installe, le cheval qui s'énerve, qui commence à être en sueur, à botter, à se blesser, l'effet sauna qui double... sous la canicule de l'été française !!!
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Pia MUNCK Mer 14 Jan - 18:00

Ange a écrit:Oh moi j'ai deux questions :
En ne mettant ni guêtre ni bandes vous n'avez pas peur que vos chevaux se marche dessus dans un tournant ou autres ?
Et je me demande aussi , si les chevaux ne sont pas attaché dans un espace type box comment font ils pour trouver leur équilibre quand se fraine ou tourne ?Sa ne leur manque pas d'avoir un mur pour s'appuyer ?
D'abord, l'on tente de ne pas freiner brusquement avec un cheval dans le van ou le camion... et l'on tente rester sur les routes droites (auto-routes ou nationales) !

Ce système de "boxe" dans le camion est destiné pour LES GRANDS TRAJETS sur l'auto-route !

Autrement, sur les petites routes, l'on charge le cheval dans la manière ordinaire, avec bat-flancs !!! Wink


Pour l'absence des guêtres, non le cheval ne se marche pas dessus... car il ÉCARTE ses membres sous le transport !

C'est seulement en montant et en déscendant le van qu'il y a un risque, mais si tu sais faire bien ton travail, tout se passe bien !

Par contre, le risque est beaucoup plus grand de se blesser lors du trajet à cause d'un tour de bandes, ou que le cheval commence à s'énerver et botter à cause des guêtres qui déscendent !!! Chaque pays ses habitudes et coutûmes !

Mais par exemple, pour vendre puis envoyer un cheval vers les USA en avion, l'acheteur te fait signer de respecter de NE SURTOUT PAS mettre des bandes de repos, ni des guêtres, lors de ce grand trajet par peur de la provocation à l'accident !!! pale

.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Pia MUNCK Mer 14 Jan - 18:01

EleneS a écrit:Vos étés sont probablement plus chaud que les nôtres; ici on meurs à 33 degrés.

Effectivement, un cheval qui a été malmené dans de petites routes ou sous une conduite trop rapide, avec beaucoup de freinage...Eh bien il ne voudra plus monter dans le van après.

Élène
Même en roulant LENTEMENT (justement), il ne faut JAMAIS choisir les petites routes si l'on peut y arriver par une grande voie, avec le confort que celà procure aux chevaux !

J'insiste, car les gens ont tendance à choisir la route la plus courte en km, alors que pour les chevaux, de manière générale, mais SURTOUT lors d'une canicule, la route TOUTE DROITE, à une vitesse plus élevée, est moins contraignante pour lui pour des nombreuses raisons que j'ai nommé ci-dessus !
Wink
.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Tibook Mer 14 Jan - 18:06

Quelles sont les marques de van à recommander? study study study
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  cletje Jeu 15 Jan - 13:06

Pia MUNCK a écrit:
Ange a écrit:Oh moi j'ai deux questions :
En ne mettant ni guêtre ni bandes vous n'avez pas peur que vos chevaux se marche dessus dans un tournant ou autres ?
Et je me demande aussi , si les chevaux ne sont pas attaché dans un espace type box comment font ils pour trouver leur équilibre quand se fraine ou tourne ?Sa ne leur manque pas d'avoir un mur pour s'appuyer ?
D'abord, l'on tente de ne pas freiner brusquement avec un cheval dans le van ou le camion... et l'on tente rester sur les routes droites (auto-routes ou nationales) !

Ce système de "boxe" dans le camion est destiné pour LES GRANDS TRAJETS sur l'auto-route !

Autrement, sur les petites routes, l'on charge le cheval dans la manière ordinaire, avec bat-flancs !!! Wink


Pour l'absence des guêtres, non le cheval ne se marche pas dessus... car il ÉCARTE ses membres sous le transport !

C'est seulement en montant et en déscendant le van qu'il y a un risque, mais si tu sais faire bien ton travail, tout se passe bien !

Par contre, le risque est beaucoup plus grand de se blesser lors du trajet à cause d'un tour de bandes, ou que le cheval commence à s'énerver et botter à cause des guêtres qui déscendent !!! Chaque pays ses habitudes et coutûmes !

Mais par exemple, pour vendre puis envoyer un cheval vers les USA en avion, l'acheteur te fait signer de respecter de NE SURTOUT PAS mettre des bandes de repos, ni des guêtres, lors de ce grand trajet par peur de la provocation à l'accident !!! pale
.


Oh mince, ca va être difficil pour moi qui ai tendance à "surprotéger" ma jument pour ses voyages... En général c'est bandes de repos et cloches parceque dernièrement elle voyage dans un van et je deteste les vans... bien que je n'ai jamais eu de pbs pour l'instant.

J'ai posé une question sur l'autre topic, mais ici me semble plus approprié : je vais emmener ma jument de 18 ans (en pleine formecar fait encore des concours) en Hollande avec une durée du trajet estimé entre 10 et 15H.
Est-il plus souhaitable de faire ce trajet en une fois avec plusieurs pauses, ou plutot le faire en deux fois et faisant dormir la jument dans un centre equestre en chemin? Sachant que au niveau conducteur il n'y aura pas de pb car nous serons au moins 2.

Merci !
cletje
cletje

Messages : 328
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Amsterdam

http://www.doudou-inholland.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Little-fo0t Jeu 15 Jan - 18:01

Que pensez vous de ce type de protection de transport ?!

Le TRANSPORT des chevaux ! 7125092150322597855vb
Little-fo0t
Little-fo0t

Messages : 4
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 32
Localisation : 57- thionville

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  EleneS Jeu 15 Jan - 18:40

Tibook a écrit:Quelles sont les marques de van à recommander? study study study

Je ne connais pas vos marques mais habituellement les remorques conçues en aluminium sont plus légères et moins coûteuses en carburant...Bien sûr elles sont plus dispendieuses à l'achat mais conserve leur valeur plus longtemps.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Tibook Jeu 15 Jan - 18:57

Merci Elène!
flower
Là, je possède un van hollandais, un Weijer. Un van 1 place1/2. Un van en bois, un milieu de gamme avec une qualité de fabrication correcte.
Mon nouveau cheval est grand, lourd et lorsqu'il bouge un peu, le van ne l'encaisse pas bien et ça se répercute sur la voiture. Le van est peut-être un peu juste pour lui mais quand je regarde la plaquette des tolérances, on est dans les normes...
Je précise qu'on conduit avec douceur et le cheval est en confiance. Mais à part la barre de poitrail, il doit s'appuyer directement sur les parois...
Ma voiture est un gros 4X4 homologué pour tracter bien plus lourd que ça. Et c'est une boite automatique ou Tiptronic. On préfère le mode automatique, plus soft pour mon Grand Bleu, si vite anxieux.
C'est désagréable de tracter ainsi.
Oui, un van en alu, comme un Ifor William? Ce sont des rivets partout, pas des grosses vis, donc la structure est plus rigide, se déforme moins vite...??
Ou alors un van deux places?
study study study
J'ai besoin de l'avis de connaisseurs en van scratch scratch
Tibook
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Tibook Jeu 15 Jan - 19:47

Je précise que pour la conduite, on prend toutes les précautions citées par Pia au-dessus...
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  EleneS Jeu 15 Jan - 21:24

Tibook,

Nous avons un deux places en acier...Un peu plus lourd, 1270 kilos mais le poids est très bien réparti sur l'ensemble du van donc, on voyage deux chevaux de 500-600 kilos sans aucun problème; on ne les sens même pas. Je l'aime beaucoup; il est spacieux, haut et nous avons un grand espace pour la sellerie.

L'autre jour, on a rencontré des gens qui viennent d'en acheter un acier at alu sauf que le poids est réparti sur le devant donc c'est le camion qui encaisse. Mon conjoint a dit que c'est un van mal conçu.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  popline Jeu 15 Jan - 21:42

moi je ne jure que par böckmann et westfalia...
popline
popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  myranda57 Jeu 15 Jan - 22:40

Little fout, ce sont des guetres de repos, pas des protections de transport.
On peut aussi les utiliser pour le transport, mais il faut savoir que ce type de protecs sont moins hautes que de vraies guetres de transport.
J'ai acheté ces guetres de repos il y a un mois, mais je ne les ai pas encore utilisées.

J'ajouterais qu'elles ne me semblent pas assez stables pour voyager, au box ok, mais dans un van, avec un cheval qui gigote, j'suis sceptique.
myranda57
myranda57

Messages : 165
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Tibook Jeu 15 Jan - 23:10

Elène a dit:

L'autre jour, on a rencontré des gens qui viennent d'en acheter un acier at alu sauf que le poids est réparti sur le devant donc c'est le camion qui encaisse. Mon conjoint a dit que c'est un van mal conçu.

Élène


Merci Elène, c'est une piste intéressante!

Popline, c'est vrai que Bockman et Westfalia possèdent une excellente réputation!

Un grand merci!

Tibook
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  RODEO Ven 16 Jan - 1:53

Little-fo0t a écrit:Que pensez vous de ce type de protection de transport ?!

Le TRANSPORT des chevaux ! 7125092150322597855vb
MOI je m en sert a chaque grand transport ! c super confortable pour les chevaux et ca ne bouge pas ! et les chevaux sont bien soulagés dans les membres !!
c sur que c pas aussi securisé que des guettres de transport mais c super confort et ca bouge pas !!
Testé et adopté !! Smile
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Fleur Ven 13 Fév - 14:24

Tibook a écrit:Merci Elène!
flower
Là, je possède un van hollandais, un Weijer. Un van 1 place1/2. Un van en bois, un milieu de gamme avec une qualité de fabrication correcte.
Mon nouveau cheval est grand, lourd et lorsqu'il bouge un peu, le van ne l'encaisse pas bien et ça se répercute sur la voiture. Le van est peut-être un peu juste pour lui mais quand je regarde la plaquette des tolérances, on est dans les normes...
Je précise qu'on conduit avec douceur et le cheval est en confiance. Mais à part la barre de poitrail, il doit s'appuyer directement sur les parois...
Ma voiture est un gros 4X4 homologué pour tracter bien plus lourd que ça. Et c'est une boite automatique ou Tiptronic. On préfère le mode automatique, plus soft pour mon Grand Bleu, si vite anxieux.
C'est désagréable de tracter ainsi.
Oui, un van en alu, comme un Ifor William? Ce sont des rivets partout, pas des grosses vis, donc la structure est plus rigide, se déforme moins vite...??
Ou alors un van deux places?
study study study
J'ai besoin de l'avis de connaisseurs en van scratch scratch
Tibook

Salut,

Je viens de lire ton message et je retrouve un peu toutes les interrogations que j'avais l'année dernière à la même période avant d'acheter mon van. Perso je tracte avec un Toyota land cruiser en boite auto et c'est le top. Avant de m'engager dans cet achat j'ai bien évidement recueilli l'avis d'amis fiables, fait le tour des concessions (plus facile à faire sur un salon car en général ils sont tous là) et fait le tour de la doc et des avis d'utilisateurs disponibles sur internet.

J'ai éliminé d'entrée cheval liberté et toute les marques bas de gamme qui n'offraient pas pour moi des garanties de sécurité, de stabilité, de solidité et de confort suffisantes. A lui suite de divers problémes rencontrés (notamment à l'embarquement ou à la descente) avec des ifor prêtés ou loués j'ai également éliminé cette marque.

J'ai finalement opté pour un oblic+2 fautras dernier cri (que j'ai trouvé sur le site du concessionnaire lyonnais de la marque vendu d'occasion - 30 %) car les chevaux (j'en ai deux d'où le deux places) voyagent en oblique par rapport à la route, ils ont donc plus de facilité pour s'équilibrer si on doit prendre un rond point ou en cas de freinage d'urgence (c'est parfois malheureusement inévitable : les écuries et terrains où l'on se rend ne sont pas tous à la sortie des autoroutes et, même si on est très prudent, les autres automobilistes ne sont pas tous conscients de ce que c'est de transporter des chevaux Evil or Very Mad ).

En outre c'est un van avec un plancher imputrescible surbaissé dans lequel les chevaux montent sans descendre le pont et sans se poser de question - j'insiste là dessus - cet achat m'a, sur ce point, complétement changé la vie : embarquement des 2 loulous en moins de 5 mn chrono avec des chevaux ravis de grimper dans la boite à roulette (il faut même les freiner pour monter, surtout ma juju qui est une vrai enragée dès qu'elle voit qu'on a chargé le grand). En général ils vont direct se coller l'oeil sur les grandes baies vitrées notamment celle de la première place... c'est un rêve que je n'aurait jamais cru possible compte tenu des divers problémes rencontrés avec d'autres marques telle qu'Ifor.

Pour ce qui concerne la place intérieure c'est aussi le luxe car on peu varier le bas-flanc central à volonté en fonction de la corpulence du premier cheval embarqué. Précision : mon cheval de tête (le plus lourd des 2, celui que j'ai appelé le "grand" plus haut) fait environ 600 kg pour plus 1,75 m et il se complet dans le van que l'on transforme d'ailleurs en box en poussant les bas-flancs lorsqu'il est seul et que l'on doit attendre entre deux tours de CSO par exemple (il ne supporte pas de rester attacher et tire au renard).

Ensuite, top du top je dispose d'une deuxième sellerie à l'arrière (en plus de celle de l'avant) que je remplie en général de foin et d'une grande poubelle de nourriture. (je précise : c'est normalement une option)

Mais, me diras-tu, chère amie, comment tu sors tes loustics une fois que tu as rempli tout l'arrière de ton van avec de la bouffe ????

Et là moi je dis : Eh Eh Eh !!! (je sais que je suis un peu "blonde" parfois mais là non !)

C'est là qu'entre en jeu la dernière astuce Laughing , j'ai une sortie par l'avant avec un petit pont, ce qui fait qu'il n'y a aucune manoeuvre dangereuse en reculant ou pour tourner le cheval dans le van pour le mettre face à la sortie comme dans les anciens modéles de fautras. Compte tenu des possibilités de pivotement des bas-flancs je peux sortir les deux chevaux comme ça sans avoir à ouvrir l'arrière.

Pour ce qui est de la stabilité pendant le transport ou de la solidité je crois que la réputation de fautras n'est pas à faire.

Compte tenu de ce qui précéde je ne peux donc que t'engager à aller visiter le lien suivant :

http://www.fautras.com/

Voilà, j'espère que cela t'aidera dans ton choix et n'hésites pas si tu as d'autres questions.

Bon courage !
Fleur
Fleur

Messages : 52
Date d'inscription : 03/02/2009
Age : 50
Localisation : Dijon city (Far Est du dress' ;.))

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Tibook Ven 13 Fév - 16:02

Merci Fleur flower
Ton analyse est complète et très intéressante!
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  *CharloOotte* Ven 13 Fév - 17:10

Un FAUTRAS oblic c'est clair c'est la ROLLS ! Cool En plus si tu peux en faire un box c'est parfait parce que rien de pire que l'angoisse pendant un concours de s'avoir si son cheval n'est pas entrain de faire le singe ou pas !

Pour ma faible expérience en ce qui concerne les vans :

On me prêtait auparavant un van 1.5 place (jument suitée enfin je ne s'est pas ou se serait mis le poulain Suspect ) Niveau gamme c'était l'équivalent d'une gamme Cheval Liberté ancienne génération
Ma jument ne voyageait pas bien dedans, ne cessait de gratter, et se laissait désirer pour embarquer...

L'année dernière je me suis acheté un van 2 places (à la différence des jeunes de mon âge je ne me suis pas acheté de voiture mais un van lol! ) c'est un böckmann d'occas de 2001 avec sellerie et mangeoire intégrée, je crois que j'ai fait l'occas du siècle !
Et sérieux la jument grimpe nikel dedans et voyage beaucoup mieux on ne l'entend plus du fait qu'il est beaucoup plus stable Wink
*CharloOotte*
*CharloOotte*

Messages : 516
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 36
Localisation : Alsace 68

http://les-amours-de-ma-vie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Tibook Sam 14 Fév - 12:43

*CharloOotte* a écrit:Un FAUTRAS oblic c'est clair c'est la ROLLS ! Cool En plus si tu peux en faire un box c'est parfait parce que rien de pire que l'angoisse pendant un concours de s'avoir si son cheval n'est pas entrain de faire le singe ou pas !

Pour ma faible expérience en ce qui concerne les vans :

On me prêtait auparavant un van 1.5 place (jument suitée enfin je ne s'est pas ou se serait mis le poulain Suspect ) Niveau gamme c'était l'équivalent d'une gamme Cheval Liberté ancienne génération
Ma jument ne voyageait pas bien dedans, ne cessait de gratter, et se laissait désirer pour embarquer...

L'année dernière je me suis acheté un van 2 places (à la différence des jeunes de mon âge je ne me suis pas acheté de voiture mais un van lol! ) c'est un böckmann d'occas de 2001 avec sellerie et mangeoire intégrée, je crois que j'ai fait l'occas du siècle !
Et sérieux la jument grimpe nikel dedans et voyage beaucoup mieux on ne l'entend plus du fait qu'il est beaucoup plus stable Wink

Merci Florence!
Quels sont les points forts chez Böckman qui permettent à ta jument d'apprécier les trajets? Cool
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Pia MUNCK Sam 14 Fév - 13:24

Personnellement j'ai un IFOR WILLIAMS pour chevaux GRANDS... alors TRES spacieux, car plus haut, plus large et plus long !

C'est un van très utilitaire, ne pas du tout dans la mode, mais bien dans le CONFORT des chevaux, et le côté PRATIQUE du cavalier !

Je l'adore, car c'est un van robuste, et à un rapport qualité/prix super... alors, après 15 ans d'utilisation de ce van, je le CONSEILLE !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Tibook Sam 14 Fév - 14:25

Merci Pia! flower
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  olympe Dim 15 Fév - 14:10

rodeo a écrit:
Little-fo0t a écrit:Que pensez vous de ce type de protection de transport ?!

Le TRANSPORT des chevaux ! 7125092150322597855vb
MOI je m en sert a chaque grand transport ! c super confortable pour les chevaux et ca ne bouge pas ! et les chevaux sont bien soulagés dans les membres !!
c sur que c pas aussi securisé que des guettres de transport mais c super confort et ca bouge pas !!
Testé et adopté !! Smile

moi ausi je préfère ce genre de guettres pour transporter ma jument. Je trouve que les protection de transport (même les plus chère Razz ) sont toujours trop grandes !!! Elles glissent tout le temps...En allant de l'écurie au van elle sont déjà arrivée sous les sabots...même en jouant à la couturière et en rétrécissant les scratchs elles glissent quand même du coup j'en ai des presque neuves que je ne met jamais....je préfère de loin des bandes de repos avec des cotons américain et une paire de cloche pour le transport ou encore ces stable-boots. Wink
olympe
olympe

Messages : 101
Date d'inscription : 15/02/2009
Age : 39
Localisation : 56

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Pia MUNCK Sam 21 Fév - 22:11

popline a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
popline a écrit:ras le bol du van! mon cheval rentrait enfin nickel dedans et cet aprèm je le monte dedans et j'ai à peine eu le temps d'arriver derrière pour fermer le pont, il s'est mis à péter un cable (à tous les coups à cause du fait que son pote est parti en compet) j'ai essayé de le calmer en le lui caressant le haut de la croupe mais rien à faire, il a pété la barre de recul qui m'a sauté à la tête (maintenant je ressemble à quasimodo Twisted Evil ) et fort heureusement la longe ne tenait plus qu'à un fil donc elle a cassé rapidement. bref, haro s'est fait à nouveau peur (moi aussi) et ne veut plus monter dans le van Evil or Very Mad
Popline... à noter plusieurs erreurs :

- TOUJOURS avoir une personne avec toi pour fermer le pont AUSSI VITE que le cheval est dedans !

- la personne qui fait rentrer le cheval dans le van RESTE devant (evt à l'extérieur de la petite porte) avec le cheval pour le calmer... evt avec une pomme ou des sucres !

- attacher le cheval dans le van (comme d'habitude) tout en gardant une LONGE (pour longer) dans le licol, jusqu'à ce que le pont derrière est fermé... celà est une sécurité si jamais le cheval se recule d'un coup, afin pour la personne à l'extérieur (à côté du pont) puisse l'attrapper aussi tôt en sortant !

- ne JAMAIS jouer le héro si l'accident est là... tu aurais pu te casser un oeil en t'approchant de la barre derrière !
Cool
ma mère était là, c'est elle qui a fermé la barre de recul, mais elle n'a pas assez de force pour remonter le pont donc je suis allée derrière le fermer, c'est là que mon cheval s'est mis à péter un câble (ce qu'il n'avait jamais fait auparavant, tout se passait bien). mais c'est vrai que j'ai été tellement impressionnée que je pense ne pas avoir eu la bonne réaction, au lieu de le caresser de derrière (il ne devait pas me voir, ni se rendre compte que je le carressait, vu la façon dt il rentrait ds la barre de recul et le bat flanc) j'aurais dû aller à sa tête le rassurer. enfin bon, maintenant c'est trop tard. n'empêche c'est impressionnant la force que peut développer un cheval en panique! il a qd même cassé la barre de recul en acier galva d'une section de 2 cm, qui était fermée! affraid
Alors, dans le futur :

- fais-toi aider par une personne qui a la force de fermer le pont !

- si tu es dans une situation où celà est IMPOSSIBLE, voici le PLAN B :

- tu gardes un seau de pommes (ou carottes, nourriture ou sucres) devant dans le van. Pendant que ta mère ferme la barre derrrière, tu sers les pommes à ton cheval.

- Tu RESTES devant avec lui, le temps que ta mère se déplace pour TE REMPLACER à donner à son tour, les pommes...

- Tu vas discrêtement derrière pour fermer le pont au plus vite, sans faire peur à ton cheval et en restant SUR LE CÔTÉ GAUCHE du pont, afin d'ÉVITER DE PRENDRE LE PONT SUR TOI au cas où ton cheval se jette en arrière !


Pour le prochain chargement, je te conseille de faire la suivante :

- Donner 5 ml (directement dans la bouche, ou par IM) de V-TRANQUIL à ton cheval 20 min avant de le charger.

- préparer deux longes derrière, avec 2 personnes compétantes au bout

- amener ton cheval en le tenant dans une vraie longe LONGUE (pour longer), afin de mieux pourvoir le tenir en cas de tumulte

- prendre LE TEMPS de charger ton cheval TRÈS LENTEMENT, à son rythme... pas par pas.... afin qu'il ACCEPTE par son propre gré d'y aller

- garder les deux longes tendues derrière ses fesses juste pour lui montrer le chemin en AVANT, sans le forcer

- avoir des sucres et des dès de pommes avec toi

- fermer le PONT dès que ton cheval est dedans, sans prendre le temps de fermer d'abord la barre derrière

- expliquer auparavant aux 2 personnes derrière de FERMER LE PONT EN RESTANT SUR CHAQUE CÔTÉ... JAMAIS DERRIÈRE... au cas où ton cheval recule brusquement

- RECOMMENCER le chargement/déchargement, si possible, le temps que ton cheval monte dans le van de nouveau sans l'aide des 2 longes...
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  bennyqc Dim 22 Fév - 1:25

je suis navré d'avoir perdu les photos car je vous aurais montré les dégats qu'un transport mal organisé peur provoquer.
je n'y connaissait rien en transport de chevaux, j'ai donc décidé de faire appel a un pro. il s'annoncais transporteur de chevaux, il avais un immence trailer, un immence pick-up, il étais disponible, je l'ai appelé.
le mec as attaché mon cheval trop long, avec un licou en corde, il as niaisé 5 mn dns le parking a essayer de reculer son trop gros trailer. . . . . .(si j'avais su tout ca avant)
une fois a destination on as découvert la scene Sad
pouliche trempée de la tete a la queue, la patte passée sur sa corde, le front ouvert jusqu'a l'os, un lambeau de peau sous la machoire d'environ 6-7cm de long par 2-3cm de large, elle s'étais acroché la patte avant droite, un petit point pas de peau cependant c'étais bien mal placé et on craignais que les tendons et ligaments ne soient touchés.
sur ma facture de veto, c'étais marqué polythraumatisé. sur mon compte en banque, c'étais marqué polythraumatisé également.

on as du lui ouvrir le front un peu plus large pour ramener le muscles, les coudre, recoudre la peau et tout.
arraché le lambeau de peau sous sa machoire
bandage autour de la papatte
tout ca sous une généreuse dose de quelques chose qui as transformé mon cheval en gros légume sur 4 pattes.
je me rapelle encore l'avoir retenu a quelques reprises pour ne pas qu'elle tombe. et quand le vet a recousu, il voulais qu'on tienne la tete. . c'est tres lourd, tout étais plein de sang, de bave et de savon antisceptique rouge, enfin bref c'est un tres sale quart d'heure a passer.
il m'a fallu 2 mois avant de remonter, il y avais toujours de l'enflure dans la patte. aujourd'hui elle as un suros a cet endroit poour me rappeler quoi faire la prochaine fois.
je suis cependant tres chanceux, la fois suivante c'est moi qui transportais et tout s'est bien passé. elle as suivi papa jusque dans la remorque et on est allé faire une balade. je m'attendais a des problemes a l'embarquer, ca n'a pas été le cas. suis né sous une bonne étoile Smile

docteur m'a fait un travail de maitre avec tout ca, il n'y as pas de marque, il n'y as pas eu de probleme, tout s'est tres bien passé dans la guérison. c'est un vrai chef Smile

bennyqc

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 39
Localisation : quebec

Revenir en haut Aller en bas

Le TRANSPORT des chevaux ! Empty Re: Le TRANSPORT des chevaux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser