Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

+18
malo
Caroline
Lou
Candice
annick
prestige_06
piaffeuse
akari-chan
Manue 45
Tanne
Juju33
Tibook
bennyqc
EleneS
myranda57
Mélissett
cris
Pia MUNCK
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  akari-chan Sam 31 Juil - 18:51

et bien je trouve que tu tombes carrément dans un cercle vicieux si tu veux mon avis !

ton cheval est pas musclé ... il se fait donc mal au dos quand tu le montes .... il se bloque ... tu fais venir l'ostéo .... remise en place .... remonte dessus pour le "muscler" à cheval .... sauf que dos pas plus musclé qu'avant .... donc il se refait mal au dos car il n'a pas la possibilité de te porter ..... blocage / ostéo / monte / blocage / ostéo ... je peux continuer longtemps en fait Very Happy

je ne comprends pas l'interdiction de la longe enrênnée en sachant qu'ici ce serait ton seul moyen pour lui redonner un dos, et pour pouvoir le remonter une fois que son dos est vraiment musclé et qu'il puisse vraiment te porter ... est-ce que ton ostéo ne serait tout simplement pas contre les enrênnements à cheval ? comme un certain P.K ? car si la longe enrênnée est mauvaise ALORS la monte est tout aussi mauvaise ...

t'as essayé l'avis d'un autre ostéo ?

ps : et au pire, t'as les elastiques éducatif qui peuvent très bien servir pour commencer, et là c'est sûr que ça bloque pas le cheval ...
akari-chan
akari-chan

Messages : 645
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 35
Localisation : lyon (pour l'instant)

http://shiinami.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Lou Sam 31 Juil - 22:01

Oui, & c'est bien ça le problème: Je ne comprend pas !
Je vient de déscendre de cheval, c'est CATASTROPHIQUE pour tout vous dire. Je voudrais reprendre des cours de dressage ( Avec Mr.Arnaud Thiebault, si quelqu'un connait . ) Mais je ne peux pas lui présenter un cheval comme ça ! Donc je ne sais pas quoi faire, je pense que je vais aller faire des radios, voir si déjà de ce côté là tout vas bien, ensuite ben je verrais. Il connais les enrennements, avant je le longer en renne allemande, en gogue, en élastique. Quelqu'un connais d'autres enrénements efficace ?

Lou

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Strasbourg (67)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  akari-chan Lun 2 Aoû - 22:26

les radios peuvent effectivement être une bonne chose, vérifier qu'il n'y a pas d'ancienne fracture ou autre !

voici pour la longe ce qui peut t'interesser :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/longer-son-cheval-pourquoi-et-comment-t52.htm

et : http://www.scandinavian-dressage.com/fr/longe.html

Bon courage en tous cas ! Il est sûr que de telles situations sont très éprouvantes !
akari-chan
akari-chan

Messages : 645
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 35
Localisation : lyon (pour l'instant)

http://shiinami.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Dim 26 Sep - 22:54

Bonjour à tous,

Depuis environ 1 mois je rencontre des problèmes avec mon cheval, dès que je pose la selle ou tapis sur son dos il envoie des coups de tête vers l'arrière comme s'il avait une douleur Crying or Very sad je n'ose plus le monter.
L'ostéo est passé il y a 2 semaines (un ostéo très réputé, jusqu'en Suisse et Allemagne) qui lui même était perplexe et n'a su me répondre, il l'a manipulé (qq petites choses à remettre en place), 4 jours de repos, je pensais que ça irait mieux mais pas du tout, c'est encore pareil. Depuis maintenant qq semaine je ne monte plus de peur de lui faire mal, je fais que le longer et les choses ne changent pas. Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème (coups de tête violent vers l'arrière), si oui de quoi s'agissait-il ??? Je suis desespérée, je me torture l'esprit à essayer de comprendre si c'est musculaire ou osseux... le véto va passer, et si ça va toujours pas je pense l'emmener faire des radios en clinique.
Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  prestige_06 Dim 26 Sep - 23:25

Salut,

Etrange ton histoire...

Et pour longer ? Tu mets la selle ou surfaix ? Il le fait aussi avec surfaix ? et au sanglage il réagit violemment ? (souvent c'est là que les chevaux montrent la douleur)

Et quand tu lui mets une simple couverture par exemple, il bouge ou pas ?

Et au pansage ? Si tu étrilles le dos ?

La selle a été vérifiée ? Adaptée au cheval ? Pas d'allergie au tapis de selle ? (je connais un cheval qui était allergique à une nouvelle lessive et n'aimait pas se faire seller)

C'est l'ostéo Struchen qui l'a vu ?
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Dim 26 Sep - 23:47

Merci pour ta réponse, ça fait du bien de sentir écouter et qu'on essaye de m'aider moi et mon grand...

C'est l'ostéo Kempf qui a vu mon cheval.

Pour longer j'utilise en général la technique de Pia, le pirelli à l'extérieur et la longe fixée au surfaix et qui passe dans le mors, ou pareil avant de monter avec la selle donc. Ou alors je longe aussi sans rien, surtout en ce moment... ce qui est aussi bizarre c'est qu'une fois au travail et que je longe avec la tecnique de Pia il est très bien, il ne montre aucune rétissence et il pointe même le bout de son nez !

La selle a été vérifié et d'après l'ostéo c'était pas top, j'ai donc changé l'arcade pour en mettre une plus étroite et acheté un amortisseur en gel de la marque CSO qui m'a couté une fortune. Je l'ai donc longé avec ces changements pour qu'il se rende compte mais c'est toujours pareil... ce qui est étrange aussi c'est que lorsque je l'ai resanglé en carrière il n'a pas réagit, il a plus de réaction devant le box scratch

Quand je le masse ou passe l'étrille il adore, il est en extase, il a des petits soucis de dermite et a de petites démangeaisons (mais limité car il est couvert avec une couverture spéciale) mais je pense pas que ce soit ça qui fait qu'il lance des coups de têtes violent vers l'arrière (???)

Il réagit lorsque je pose une couverture (pas toujours là), tapis, selle ou surfaix et également au sanglage.

Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Dim 26 Sep - 23:51

J'ai pensé que ça aurait pu être dû à un entrainement un peu intensif, je l'ai beaucoup travaillé en longe pour l'engagement et la musculature avant un concours de Modèles et Allures, mais il a été un moment au repos et si c'était musculaire ça serait je pense déjà partit...
Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  prestige_06 Lun 27 Sep - 0:02

bah c'est possible que l'histoire de l'entraînement intensif l'a un peu dégoûté de travailler ? Quand tu dis que tu l'as bcp longé, c'est-à-dire combien par semaine ? et combien longtemps ?

Et si tu essaies de lui monter dessus ? Au montoir il réagit ? Pour la selle c'est bien de contrôler et d'avoir adapté l'arcade.. si il a eu des douleurs à cause de la selle, ça peut bien prendre 1 mois pour que ça parte.

Donc soit il a mal et il réagit, soit il a eu mal par le passé et il a maintenant le réflexe de toujours réagir, soit il a pas mal mais te fait comprendre qu'il en a marre de bosser (ou trop bosser durant la période que tu cite).

En résumé pour l'ostéo il a qq chose au dos ou pas ? Et le véto tu as demandé ?
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Lun 27 Sep - 0:20

La véto m'a dit de voir déjà avec l'ostéo, il est donc passé, puis je l'ai laissé au repos total pendant 4 jours puis longé sans rien pour qu'il se dégourdisse et bouge quand même un peu, et à partir du moment où j'ai décidé de remettre la selle ou surfaix c'était repartit....

L'ostéo était perplexe et il n'a rien trouvé...

Lorsque je dis intensif ce n'est à mon sens pas éxagérer non plus, il était longé environ 4-5 fois/semaine et ceci pendant 30mn environ, dont environ 15mn avec enrênement, mais je demandais beaucoup d'engagement au trot.

Au montoir il ne réagit pas, j'utilise aussi un montoir.
Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Lun 27 Sep - 0:41

Étrange..Est=ce que les dents ont été vérifiées ?

EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Lun 27 Sep - 0:42

Il a vu le dentiste au mois de février
Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Lun 27 Sep - 0:56

Un manque de musculature ou une mauvaise conformation absolument pas non plus, c'est un frison qui est passé Ster au mois d'aout (conformation et allures très qualiteuse), il a un dos puissant aussi. Maintenant je me demande si ce n'est pas moi qui est un soucis de monte... à la longe il est absolument au top, son dos fonctionne très bien, il suce son mors et pointe le bout de son nez, à la monte je n'arrive pas à obtenir cette "perfection", est ce que ça pourrait venir de cela, je me pose la question
Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Lun 27 Sep - 6:47

Caroline,

Tu as fait la bonne démarche, à examiner les possibilités de douleur physique..Là maintenant oui cela peut venir du cavalier, de son manque de bonnes techniques justes.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Lun 27 Sep - 13:06

Très grosse deception ce matin, je suis allée à l'écurie, je l'ai brossé, masser doucement le dos, j'ai repris la mise en place de la selle comme avec un jeune cheval juste pour essayer de trouver d'où vient le soucis (sans avoir en tête de le monter bien évidement) , mis le tapis et fait glisser le long du dos doucement plusieurs fois, mis en place l'amortisseur et enlever plusieurs fois, et ensuite la selle... rebelotte des coup de têtes... ensuite je l'ai à peine sangler et je suis alleé le faire marcher dehors en carrière avec la selle, j'ai voulu resangler en carrière (car l'autre jour il n'a montré aucune réticence une fois en carrière pour resangler) mais alors là c'était la cata lorsque j'ai essayé, il avait ces antérieurs complètement vers l'avant, les postérieurs complètement sous lui, donnait des coups de têtes en arrière et reculait à la limite de se cabrer, j'ai eu beaucoup de mal à le garder calme pour pouvoir directement dessangler et enlever la selle... même avec des quartiers de pommes qui je pensais allait l'immobiliser juste qq secondes afin de faire la manip, même un bout de pomme qu'il a laissé tomber de sa bouche... Crying or Very sad je fais venir le véto au plus vite et l'osteo qui de toute façon doit repasser à l'écurie pour une amie... je suis dégouttée pour lui, j'espère ce n'est pas trop grave... Là il va passer sa journée tranquille à broutter au paddock
Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  malo Lun 27 Sep - 14:27

Courage Caroline. Par expérience, ma jument se campait aussi et n'aimait pas être sellée et sanglée. En fait elle avait mal au dos. L'ostéo était passé mais ça n'allait toujours pas.Et puis elle s'est blessée à l'antérieur et a donc eu 15 jours sans travail. Et quand suite à ces 15 jours de repos je l'ai remise au travail, plus aucun signe de douleur. J'en ai reparlé avec véto et ostéo qui m'ont dit que suite à son mal de dos, elle avait eu sans doute des contractures musculaires qui sont longues à passer et mentalement il fallait qu'elle oublie qu'elle avait eu mal.
Ensuite ce qui aide beaucoup ma jument ce sont des scéances de Shiatsu.
Après quand même, selon ce que te dit le véto, ça sera peut-être bien de faire des radios afin d'être rassurée qu'il n'y a pas de problème au niveau des vertèbres. Moi je l'avais fait.
Tiens nous au courant.
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Lun 27 Sep - 22:43

Merci à tous pour votre soutien.

Malo, ton histoire me fait beaucoup de bien, j'espère que ce n'est que la même chose, je garde espoir.. encore ce soir en rentrant du travail j'en ai pleuré dans la voiture tellement j'ai peur que ce soit quelquechose de grave..
Ta jument tu l'as laissé complètement au repos ? Tu as dû appliquer un gel décontractant, dû faire des massage ou autre ?

Je vous tiendrais au courant dès le passage et diagnostic du véto.
Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Mar 28 Sep - 4:52

Caroline, quelle est la marque de ta selle ? Est-ce que tu penses que la selle est bien ajustée ?
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  malo Mar 28 Sep - 10:04

Caroline a écrit:Merci à tous pour votre soutien.

Malo, ton histoire me fait beaucoup de bien, j'espère que ce n'est que la même chose, je garde espoir.. encore ce soir en rentrant du travail j'en ai pleuré dans la voiture tellement j'ai peur que ce soit quelquechose de grave..
Ta jument tu l'as laissé complètement au repos ? Tu as dû appliquer un gel décontractant, dû faire des massage ou autre ?

Je vous tiendrais au courant dès le passage et diagnostic du véto.
Oui je l'ai laissée au repos complet avec sorties paddock uniquement. Après je masse régulièrement avec du Tendonyl ou arnica.
EleneS a raison, as tu fait vérifier ta selle par l'ostéo ? Moi la mienne était bien mais ma jument avait une vertèbre déplacée et aussi mon travail n'était pas juste et créait beaucoup de contractions.
En attendant d'en savoir plus, garde espoir et laisse le tranquille avec papouilles.
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Mar 28 Sep - 11:07

Elene, ma selle est une Bates Isabell, l'ostéo l'a regardé et effectivement il m'a dit de changer l'arcade pour en mettre une plus étroite mais là j'ai vraiment l'impression qu'il est "serré" dedans, le fait d'avoir mis une arcade plus petite fait que la selle est plus stable derrière vu qu'elle a remonté devant, et j'ai en plus un amortisseur en gel assez épais en 2 parties que l'on peut ajuster comme on veut.. mais je n'ai pas vraiment eu le temps de voir le changement avec ces douleurs....

C'est clair je le laisse tranquille, et beaucoup de papouilles...

D'ailleurs j'en profite au cas où vous connaissez qq'un d'intéressé... ma selle est en vente équipée d'étrivières Bates en cuir, étriers en alu, sangle wintec (60cm), 2 paires de flexiblocs, 1 protège selle, 4 arcades différentes interchangeables (rose pâle, blanche, rouge, noir), c'est une taille 17 ou 17.5 (je crois plutôt 17.5) et est en très bon état, selle toujours très bien entretenue, je la vends 1200€.

Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  appledou Mar 28 Sep - 23:18

Caroline a écrit:Très grosse deception ce matin, je suis allée à l'écurie, je l'ai brossé, masser doucement le dos, j'ai repris la mise en place de la selle comme avec un jeune cheval juste pour essayer de trouver d'où vient le soucis (sans avoir en tête de le monter bien évidement) , mis le tapis et fait glisser le long du dos doucement plusieurs fois, mis en place l'amortisseur et enlever plusieurs fois, et ensuite la selle... rebelotte des coup de têtes... ensuite je l'ai à peine sangler et je suis alleé le faire marcher dehors en carrière avec la selle, j'ai voulu resangler en carrière (car l'autre jour il n'a montré aucune réticence une fois en carrière pour resangler) mais alors là c'était la cata lorsque j'ai essayé, il avait ces antérieurs complètement vers l'avant, les postérieurs complètement sous lui, donnait des coups de têtes en arrière et reculait à la limite de se cabrer, j'ai eu beaucoup de mal à le garder calme pour pouvoir directement dessangler et enlever la selle... même avec des quartiers de pommes qui je pensais allait l'immobiliser juste qq secondes afin de faire la manip, même un bout de pomme qu'il a laissé tomber de sa bouche... Crying or Very sad je fais venir le véto au plus vite et l'osteo qui de toute façon doit repasser à l'écurie pour une amie... je suis dégouttée pour lui, j'espère ce n'est pas trop grave... Là il va passer sa journée tranquille à broutter au paddock

Quel âge à ton loulou?
Il faut savoir que chez les êtres vivants il y a la mémoire de la douleur, ce que Malo explique très bien quand elle dit qu'après passage de l'ostéo pas de grands chgts puis après 15j de repos elle a vu la différence.
Peut-être est-ce le cas pour ton cheval.
Montre-t'il également les mêmes réactions lorsque tu le sangles pour le surfaix?
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Mar 28 Sep - 23:59

Caroline a écrit:Elene, ma selle est une Bates Isabell, l'ostéo l'a regardé et effectivement il m'a dit de changer l'arcade pour en mettre une plus étroite mais là j'ai vraiment l'impression qu'il est "serré" dedans, le fait d'avoir mis une arcade plus petite fait que la selle est plus stable derrière vu qu'elle a remonté devant, et j'ai en plus un amortisseur en gel assez épais en 2 parties que l'on peut ajuster comme on veut.. mais je n'ai pas vraiment eu le temps de voir le changement avec ces douleurs....

C'est clair je le laisse tranquille, et beaucoup de papouilles...

D'ailleurs j'en profite au cas où vous connaissez qq'un d'intéressé... ma selle est en vente équipée d'étrivières Bates en cuir, étriers en alu, sangle wintec (60cm), 2 paires de flexiblocs, 1 protège selle, 4 arcades différentes interchangeables (rose pâle, blanche, rouge, noir), c'est une taille 17 ou 17.5 (je crois plutôt 17.5) et est en très bon état, selle toujours très bien entretenue, je la vends 1200€.


Caroline, pourquoi ne pas mesurer le garrot comme il faut avant de changer une arcade..Les selles mal ajustées provoquent des douleurs assez incroyables et peuvent crée des chevaux dangereux. J'ai assez d'exemple autour de moi pour croire que c'est la vérité. Les Bates Isabell sont pourtant de bonnes selles mais trop souvent je constate que la plupart des gens ont des selles dont l'ouverture del'arçon est trop petite.
Peut-être selles-tu trop en avant aussi.
Pourquoi un amortisseur ?
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Mer 29 Sep - 0:36

Appledou, mon cheval a 7 ans 1/2, encore tout jeune mon loulou. Il réagit pareil au sanglage du surfaix par période, ça dépend, c'est assez bizzarre, donc lorsqu'il me faisais des réactions je laissais tomber et si c'était ok on y allait.. grossière erreur à mon avis.

EleneS, d'après moi l'arcade blanche était vraiment la bonne au niveau du garrot, mais apparement l'osteo me dit que non car lorsqu'il appui avec sa main à l'arrière de la selle puis au pommeau il y a un léger basculement qui d'après lui lui taperait dans le dos, ce que j'ai compris tout à fait, donc il m'a dit de changer d'arcade pour en prendre une plus étroite (pour obtenir le resserement devant qui basculerait la selle un peu plus contre le dos de mon cheval àlarrière, je sais pas si je me fais bien comprendre...), mais maintenant j'ai vraiment l'impression que la selle est surelevée au niveau du garrot scratch véritable casse tête... et en plus de cela il m'a vivement conseillé (ce que j'ai fait... j'en avais pour + de 160€ d'amortisseurs..) de rajouter un amortisseur en gel super épais (qui à l'arrière fait au moins 4cm de hauteur...) pour stabiliser au maximum.. j'ai l'impression que c'est abusé... Le choix de ma prochaine selle sera pensé plus intelligement et mesuré comme il se doit.
Je ne selle jamais sur le garrot mais toujours en arrière, exactement comme expliqué ici.

Là on attend le véto, voir ce qu'elle me dis, je vais le laissé un moment au repos, peut être simplement longé sans enrênnements ni rien sur le dos, à voir selon l'avis véto, car si c'est musculaire il est préférable de ne pas mettre au repos totale pour pouvoir aider les toxines présentes à se décharger..



Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Mer 29 Sep - 2:11

De mon expérience les amortisseurs en gel cause des problèmes. J'utilise quelquefois un amortisseur en mousse mémoire. Le dernier amortisseur en gel a pris le chemin des poubelles chez nous et selon la personne qui ajuste mes selles, le gel ne fait qu'augmenter les rebonds et n'amorti rien. Le cheval encaisse encore plus.

Autre chose, est-ce que ta selle est bien balancée ? Je connais quelqu'un dont la selle a cassé à l'intérieur, cela ne paraissait pas mais son cheval s'est mis à devenir dangereux comme c'est pas possible. Une très bonne selle mais quelquechose était brisé et cela ne se voyait pas..
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  prestige_06 Mer 29 Sep - 22:44

je crois que ta selle a le système Cair non ? Si c'est le cas, je trouve aussi pas trop génial d'avoir la selle rembourrée d'air et en plus un si gros amortisseur gel (4 cm)..

Autre chose, j'ai eu une même selle, sur certains chevaux par ex. au dos plat, même si tu as la bonne arcade, la selle peut se surélevée un peu derrière par rapport au dos du cheval. L'air est censé se répartir mais pour dire vrai, il semble que sur certains chevaux (race) ces selles sont pas géniales.

Tu peux essayer de poser la question à www.equimetric.ch elle est en Suisse, l'idéal serait que qqun vienne faire ce test sur place mais la dame connaît bien son histoire donc si tu lui envoies par mail des photos de ton cheval au modèle et de profil pour qu'elle voit bien la ligne de dos, elle pourra peut-être te dire si ta selle risque de le blesser ou non.
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Caroline Dim 3 Oct - 1:43

Merci Prestige pour ces précisions et le lien que tu as mis.

L'ostéo est repassé mercredi, il me confirme que ce ne doit pas être trop grave car lorsqu'il le manipule au niveau des vertèbres il ne réagit pas... par contre il a les muscles du dos assez tendus donc ça confirme ce que je pensais, certainement un effort trop intense, donc pour l'instant je le laisse encore toute la semaine au repos total, voir encore la semaine d'après peut être... je lui masse le dos avec un gel à l'arnica pour décongestionner, je lui donne aussi de l'arnica en granules, si après ça ne va toujours pas je l'emmène en clinique pour faire des radios..
Caroline
Caroline

Messages : 31
Date d'inscription : 02/04/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 3 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser