Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

+18
malo
Caroline
Lou
Candice
annick
prestige_06
piaffeuse
akari-chan
Manue 45
Tanne
Juju33
Tibook
bennyqc
EleneS
myranda57
Mélissett
cris
Pia MUNCK
22 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Tibook Ven 20 Mar - 11:25

EleneS a écrit:L'explication que j'ai eu là dessus c,est que le poulain cherche à supporter le poids du cavalier avec ses postérieurs au lieu de le répartir sur ses 4 pattes.

Dans mon cas, le travail juste a réglé le problème.

Quand je débute avec un poulain, je fais le tour et j'ajuste; l'ostéo en premier pour éliminer la bio mécanique, les blocages articulaires, ensuite l'ajustement de la selle, entre les deux le parrage. C'est fou comment, depuis que je fais cela, j'évite beaucoup de problèmes parce ce qui reste à la fin c'est la condition physique, l'entraînement.

Élène

Merci Elène I love you sunny
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  akari-chan Mer 19 Aoû - 17:00

je fais un c/c ici :

je ne savais pas où placer ce message et je me suis dis que dans le topic concernant le bien être de nos dadous serait bien.

c'est juste pour ceux recherchant un gel de massage pour leur chevaux j'en ai trouvé un extra ! c'est equistro massage ça se présente sous la forme d'une bouteille d'un litre, avec un gel bleuté à l'intérieur. Il est fait à partir d'extrait de plantes : Huile d'Eucalipdium, Capsicum, extraits d'Hamamelitus, Menthol.

il faut l'utiliser avant l'effort et non après.

Equistro Massage est un gel de massage chauffant, destiné à éviter les accidents dus à un démarrage à froid. Equistro massage est recommandé avant de démarrer une séance d'entrainement ou avant une épreuve.

en ayant massé kalmia avec, j'en avais donc sur les avant-bras et quel effet ! Pendant le massage elle s'est bien relâchée, le nez tout en bas qui pointait ! Ca lui à fait un bien fou...

enfin voilà, je souhaitais partager ma trouvaille avec vous ! peut-être que ça pourrait vous servir.

prix du flacon d'1L : 21€
akari-chan
akari-chan

Messages : 645
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 35
Localisation : lyon (pour l'instant)

http://shiinami.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  piaffeuse Mer 19 Aoû - 17:17

ça s'achète où ?

piaffeuse

Messages : 1093
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  akari-chan Mer 19 Aoû - 17:23

mon amie l'a acheté chez le véto, mais il est trouvable sur internet aussi, cependant là faut ajouter les frais de port !
akari-chan
akari-chan

Messages : 645
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 35
Localisation : lyon (pour l'instant)

http://shiinami.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty PROCESSUS massage du dos du cheval...

Message  Pia MUNCK Sam 29 Aoû - 8:57

Voici l'explication professionnel (par Annick, notre kinésiethérapeuthe) pour un massage du dos du cheval, dans l'ordre des choses:

- Tu commences par laisser glisser les paumes de tes mains sur le dos du cheval, du garrot à la queue

- tu peux aussi remonter du garrot, jusqu'aux oreilles

- ensuite, des pressions glissées de la même manière, les paumes vers la peau du cheval, mais beaucoup plus appuyées, avec la paume et les doigts de ta main qui épouse les formes du corps du cheval... toujours du garrot vers la queue

- ensuite tu peux insister en massages circulaires, faire des ronds avec soit les doigts réunis ou soit avec que la paume de la main, bien en profondeur, là ou tu vois ta jument pincer plus fort son nez, signe du bien-être profond

- puis tu reviens en pressions glissées profondes

- afin de finir par de nouveau laisser glisser les paumes de tes mains sur le dos du cheval, maintenant moins appuyées

- de la surface en profondeur dans un premier temps et de la profondeur vers la surface pour finir

- avec ce genre de massage tu ne peux que faire du bien sans te tromper à ton cheval

- imagines-toi toujours que c'est toi que l'on masse pour, en quelques sortes, ressentir ce que tu lui fais pour être sûre de ne pas y aller trop fort, ni pas assez

- tu peux te le faire avant sur ton bras ou ta cuisse pour sentir comment "doser" ta main



Puis, qq commentaires utiles de la part d'Annick :

Je pense qu'il faudrait présicer que je ne suis que kiné, que je veux bien donner des petits trucs mais qu'en aucun cas je ne suis ni véto ni ostéo (pour l'instant car j'ai attaqué la formation!!! et je suis fière de reprendre les cours plus de 10 après la fin de mes études!! dur! dur mais passionnant!!.....

Bien préciser que masser est un confort, un bien être, utile pour les chevaux plus raide, arthrosés, etc...mais qu'en cas de problème, on appelle toujours son véto et son ostéo!! et que le massage permet de vérifier si le cheval est bien dans sa peau ou moins bien!!

Préciser qu'il n'est pas plus utile que çà de mettre une huile ou un produit quelconque, car çà, il faut pas se tromper dans le dosage, et trop de crème pourrait géner le cheval, leur peau est tellement sensible!!

C'est tout aussi efficace pour le cheval que les séances faites par les ceintures de massages qui coutent très cher (et avec les problèmes financiers de tous, c'est intéressant), et en plus, çà permet à chacun d'avoir un rapport plus intime et particulier avec son cheval, car ils adorent tous çà!!!
je pense que publier ce petit truc peut aider un peu tout le monde!!
bisous Pia, à bientôt
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Juju33 Dim 30 Aoû - 18:26

Merci beaucoup Pia !!!!

Moi je vais m'ymettre des ce soir Smile
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Juju33 Sam 12 Sep - 18:05

la technique pour le massage du dos c'est génial !!! merci Pia d'avoir transmis le texte ici I love you I love you I love you !!

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Photo055nv

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Photo061n
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  prestige_06 Sam 7 Nov - 0:38

Bonsoir,

J'aimerais savoir si qqun sur le forum utilise les couvertures "Back on Track" pour aider à soigner le dos des chevaux ?
www.backontrack.ch
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  annick Lun 9 Nov - 15:10

Juju33 a écrit:la technique pour le massage du dos c'est génial !!! merci Pia d'avoir transmis le texte ici I love you I love you I love you !!

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Photo055nv

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Photo061n



je suis contente que mes petits conseils soient suivis et utiles!!!!!
et les loulous adorent çà, et je trouve que çà crée un moment hyper sympa avec son poilu!!!
annick
annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 48
Localisation : nieppe ( 59)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Pia MUNCK Lun 9 Nov - 15:32

annick a écrit:
je suis contente que mes petits conseils soient suivis et utiles!!!!!
et les loulous adorent çà, et je trouve que çà crée un moment hyper sympa avec son poilu!!!
Bien entendu... et certainement pour beaucoup plus de chevaux que tu le penses, vu le nombre de visiteurs ici (plus que 400 par jour) ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Juju33 Mar 10 Nov - 12:55

annick a écrit:
Juju33 a écrit:la technique pour le massage du dos c'est génial !!! merci Pia d'avoir transmis le texte ici I love you I love you I love you !!

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Photo055nv

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Photo061n



je suis contente que mes petits conseils soient suivis et utiles!!!!!
et les loulous adorent çà, et je trouve que çà crée un moment hyper sympa avec son poilu!!!

merci merci merci bcp à toi ! En plus ma jument est un peu sensible du dos car pas encore assez musclée ! Et je sens que ça l'aide vraiment et ellle est plus décontractée ^^
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Candice Ven 5 Mar - 0:18

Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai fais le massage du dos a mon dadou et il a adoré! Lui qui avait des douleurs de la séance de la veille en quelques minutes tout était partie!
Après le massage je lui étale du Synthol sur la partie dorsale et cervicale pour que sa chauffe avec une couverture polaire! Il était tellement relaxé après cette petite sceance qu'il ne voulait plus bouger!
Merci beaucoup pour tout ces conseils en tout cas Very Happy

Candice

Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Juju33 Ven 5 Mar - 0:22

Candice a écrit:Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai fais le massage du dos a mon dadou et il a adoré! Lui qui avait des douleurs de la séance de la veille en quelques minutes tout était partie!
Après le massage je lui étale du Synthol sur la partie dorsale et cervicale pour que sa chauffe avec une couverture polaire! Il était tellement relaxé après cette petite sceance qu'il ne voulait plus bouger!
Merci beaucoup pour tout ces conseils en tout cas Very Happy

Wahouuu !! Super Candice !!!!

Bravo à toi de prendre soin de ton cheval I love you I love you

Very Happy
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Candice Ven 5 Mar - 0:38

Avec tout ce qui nous donne, c est la moindre des choses! Wink

Candice

Messages : 7
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Juju33 Ven 5 Mar - 1:05

Candice a écrit:Avec tout ce qui nous donne, c est la moindre des choses! Wink

ça c'est clair !!!! I love you I love you
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  annick Jeu 18 Mar - 18:39

Candice a écrit:Bonjour,

Alors aujourd'hui j'ai fais le massage du dos a mon dadou et il a adoré! Lui qui avait des douleurs de la séance de la veille en quelques minutes tout était partie!
Après le massage je lui étale du Synthol sur la partie dorsale et cervicale pour que sa chauffe avec une couverture polaire! Il était tellement relaxé après cette petite sceance qu'il ne voulait plus bouger!
Merci beaucoup pour tout ces conseils en tout cas Very Happy


j' adore voir les témoignages comme çà!!! nos zouzous ont besoin de soins et d'amour!!!et le massage est le meilleur des gestes pour çà!!et même avec les beaux jours, on peut continuer sans mettre de couvertures en plus, ce qui compte ce sont les manoeuvres de massage!!!! Wink Wink Wink Wink
annick
annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 48
Localisation : nieppe ( 59)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty inventer un espace wellness à vos loulous à petit prix ;-9

Message  prestige_06 Sam 3 Avr - 22:42

Bonsoir,

Dans le sujet massage du dos de vos chevaux, j'ai acheté pour env. 5 euros ce truc :

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Dosxg

c'est génial !! Il a adoré et en lui massant la croupe (vers le haut à gauche et à droite de la queue) il monte grave son dos comme quand il fait ses crottins !

Essayez ça en vaut vraiment la peine.. pour le prix j'en ai acheté un pour lui et un pour moi :-)

Si comme moi vous n'avez pas encore les moyens pour une ceinture équissage, essayez ça !
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Lou Sam 31 Juil - 1:58

Bonsoir tout le monde, je viens juste de m'inscrire donc je sais pas encore trop comment ça marche..
Alors voila je voulais un avis autre que celui de mon ostheo, j'ai récupéré un p'tit connemara de 7 ans d'un près il y a de ça un ans. Il étais très très gros vu qu'il avais passé sa vie dedans. Je l'est débourré, et tout c'est toujours très bien passé jusqu'au jour ou il est devenu dangereux, il se cabré, n'accepté ni selle, ni rien. J'ai d'abord cru a un manque de soumision, mais on a vraiment une très forte complicité tout les deux, et par manque de solutions j'ai fais venir mon ostheo, et là le verdict tombe, il est musclé completement a l'envers, les vertèbres sont toutes déplacées, le bassin coincé, le dos absolument pas musclé, les cervicales bloquées, bref une horreur, ça viendrais du fait que pendant 7 ans son ventre l'est tiré vers le bas. ( Je précise qu'il a bien du perdre 200kg au moins celon le véto. ) Donc interdiction de longer enrréné, il faut donc le démuscler & le remuscler ensuite dans de bonne condition. Pendant environs 3-4 mois tout va bien, et ça a recommencer il y a trois semaines donc on refais venir l'ostheo, là c'est moins lourd tout de même, le bassin est légérement dévié, les épaules bloquées, et les cervicales aussi. Ça viendrais toujours du faites que le dos ne soit pas musclé, donc pareil, interdiction d'enrrénné, de mettre des amortisseurs, longer avant de lacher ou monter, travailler vers le bas et dans l'impulsion pour qui tende son dos et ne pas galoper t'en que ce n'est pas musclé, car le dos ne peux pas supporter le poid du cavalier. Puis après travailer le galop en équilibre, le faire tendre son dos pour qu'il puisse porter le cavalier. Et voila que depuis deux jour, il est grognon, bouge quand on le sangle, n'avance pas, a des allures irréguilère ect.. Je ne sais plus du tout ou donner de la tête, je vais quand même pas appeller l'ostheo tout les mois ? Je ne sais plus vraiment comment le bosser, surtout qu'il ne sais pas faire grand chose. Quelqu'un a déjà eu ça ? J'ai peur qu'à force sont dos ne se détériore et que xce sont irréverstible.. Comment reconnait on quand le dos est vraiment bloqué, parce qu'a mon avis je me fait tellement une "fixette" sur son dos que je dramatise.. Question ( On m'excuse pour le romain hein Very Happy )

Lou

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Strasbourg (67)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Lou Sam 31 Juil - 2:23

Oula, j'oublier de préciser qu'il est hyper élastique ( je sais pas trop comment dire ça, il est extra extra extra souple. ) ce qui fais qu'il est casiment impossible de l'avoir "droit" car il se tortille du a ça

Lou

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Strasbourg (67)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Sam 31 Juil - 3:48

Lou a écrit:Oula, j'oublier de préciser qu'il est hyper élastique ( je sais pas trop comment dire ça, il est extra extra extra souple. ) ce qui fais qu'il est casiment impossible de l'avoir "droit" car il se tortille du a ça

Excuse moi mais comment arrives-tu à monter un cheval qui a le dos si à l'envers que tu ne peux le longer ? Il y a quelquechose que je ne comprend sûrement pas c'est sûr..
Si ce cheval a passé une partie de sa vie en dedans, les problèmes proviennent sûrement de ce manque d'exercice et de jeu tellement importants dans la vie des jeunes chevaux, en plus de son obésité.

Personnellement je n'ai aucun conseil à te donner dans ce type de situation; tous mes poulains reçoivent un traitement d'ostéopathes avant le débourrage et un suivi un an après, et le mien conseille d'abord du repos quelques jours et ensuite la longe de musculation parce que justement les vertèbres et autre machin se déplace et il est impératif de bâtir la masse musculaire de façon cohérente.
J'ai eu à défaire et refaire le bâti musculaire d'un poulain et cela prend du temps, du travail en longe et des suivis d'ostéo.

Bonne chance et bienvenue sur le forum Smile
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Lou Sam 31 Juil - 15:40

Bonjour, alors oui tu n'as pas tout compris, le dos est " redressé " donc il est montable et on peux le longer mais je ne peux pas mettre d'enrénnement, surtout pas, donc faut que je fasse tout a cheval. & il a passer une partie de sa dedans. ( Dedans le près Very Happy )

Lou

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Strasbourg (67)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Invité Sam 31 Juil - 15:49

Sans voir ton cheval il faut que tu vois directement avec ton ostéo ou encore mieux ton VETO !

Moi aussi j'ai un peu de mal à comprendre ton explication, à tu une photo de ton cheval au modele sans selle ?

A priori de ce que j'en comprend j'aurais envie de te conseiller le bas et rond et l'extension d'encolure dans une petite cadence en décontractant bc pour qu'il monte progressivement le dos mais effectivement sa serait plus facile pour lui de le faire en longe avec un enrenement pas trop contraignant au début !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Lou Sam 31 Juil - 16:36

Je la met comment la photo ?
Non je ne peux vraiment pas le longer avec un gogue ou quelque chose.. C'est ça qui est très compliqué.
Le bas & rond on le fais comment sur un cheval qui ne sais pas le faire ? Question

Lou

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Strasbourg (67)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Lou Sam 31 Juil - 17:53

Pour ne pas lui bloquer les cervicales et le dos, que ça ne servais a rien. Il ne m'as pas vraiment expliquer en profondeur, mais ma dis que je ne devais surtout pas.

Lou

Messages : 7
Date d'inscription : 31/07/2010
Localisation : Strasbourg (67)

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! - Page 2 Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser