Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

+18
malo
Caroline
Lou
Candice
annick
prestige_06
piaffeuse
akari-chan
Manue 45
Tanne
Juju33
Tibook
bennyqc
EleneS
myranda57
Mélissett
cris
Pia MUNCK
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Pia MUNCK Dim 5 Oct - 13:59

Ce topic va être dédié au dos du cheval, afin d'APPELER dans notre quotidien À NOTRE BON SENS dans chaque GESTE habituel, chaque RÉFLEXION pour lui, de notre extrême VIGILANCE de ce que l'on fait ou néglige de faire, de nos gestes ADAPTÉS OU PAS aux chevaux techniquement à cheval comme à pied, de nos intiatives bénéfiques ou devastatrises, des différents types de MASSAGES, ainsi que d'autres soins importants, parfois nécessaires, à nos compagnons, les chevaux, pour une raison X ou une autre !

Merci de nous instruire ici de vos propres expériences, de vos récits vécus ou observés, de vos bons conseils, votre bon sens, afin que le plus grand nombre de cavaliers forumeurs puissent laisser BÉNÉFICIER les chevaux de cette entre-aide indispensable pour LIBÉRER un maximum les chevaux de leurs problèmes de dos engendrés par l'être humain !



ATTENTION À TOUS ... message IMPORTANT :

Mélissett a écrit:Quelques explications du pourquoi des marques symétriques sur le dos de ma jument, si ça peut servir à d'autres... Embarassed

D'abord les marques:

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! 020_co10

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! 021_co10

Puis la raison:

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! 030_co10

Voilà.......... Rolling Eyes Embarassed affraid oui!!!!!!!! je sais je vais me cacher!!!
paty a écrit:Quoi ? Ce sont les scratch qui font ça ? Si tu ne t'en sers pas, vaut mieux les couper alors ?
Mélissett a écrit:
paty a écrit:Quoi ? Ce sont les scratch qui font ça ? Si tu ne t'en sers pas, vaut mieux les couper alors ?

Ben oui.. Rolling Eyes c'est ce que j'ai fait, ms...un peu tard, les marques sont la!!! Neutral
Etamine a écrit:Tu penses que ça peut venir de là les réticences qu'elle a? Parce que si elle a des marques comme ça ça lui faisait peut être mal. Maintenant que c'est coupé tu vas peut être avoir du changement.
En tout cas elle est vraiment belle cette jument!
Pia MUNCK a écrit:C'est dingue, ce truc ! Shocked

C'est ses poils qui sont dévenus BLANCS ??? Suspect

C'est vrai que c'est mieux de les couper depuis le début, ces lanières... ou sinon, les coincer juste à moitié sous les coussins devant les genoux ! Wink

Merci en tout cas d'avoir eu le courage d'en parler ici sur ce forum, afin de partager ce douleureux conseil, ce qui n'est pas une chose facile ! I love you I love you I love you pirat sunny
myranda57 a écrit:Wooouuaaahhh, c'est impressionant ! Elle doit avoir une peau drolement sensible pour marquer comme çà !
Du coup, "grace" a ton experience, je vais zigouiller toutes les attaches de mes tapis et ce dés ce matin ! Wink
Pia MUNCK a écrit:Voilà une bonne réaction RAPIDE et consistant ! BRAVO Myranda ! cheers

J'espère que d'autre forumeurs vont se manifester pour faire PAREIL ! pirat pirat pirat Wink


Sachant que les poils blancs viennent pour des differentes causes, telles que soit une blessure, soit une pression si forte que le sang ne circule plus à tel ou tel endroit !

Cette dernière a dû être le cas avec la jument de MELISSETT... mais MÊME SI VOS CHEVAUX NE SONT PAS MARQUÉS AVEC DES POILS BLANCS sur le dos ou au garrot, sachez que n'importe quel pli (ou boule) sous le tapis GENENT TERRIBLEMENT vos chevaux, tel une petite pièrre dans vos chaussures, et celà fini par les rendre IRRITABLES No , ÉNERVÉS Mad , voir INMONTABLES Evil or Very Mad pale Crying or Very sad !


Alors, tout est peut-être à revoir avec la jument de MÉLISSETT... afin de lui donner une vraie chance de travailler sous la selle sans douleurs parasitaires ! Wink
.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  cris Lun 6 Oct - 20:56

Hier j'ai lu ce topic sur le dos du cheval.

Lorsque mon jeune de 4 ans m'a été présenté monté lors de l'achat, j'ai hésité car je trouvais que le cheval n'avançait pas assez au pas monté; puis j'ai suspecté que le cheval était monté avec une selle qui ne lui convenait pas et effectivement lorsque j'ai vu le cheval présenté au pas non monté, j'ai vu que le pas était bon avec un engagement convenable des postérieurs;
lorsque le cheval est arrivé chez moi début septembre, j'ai remarqué une petite tache blanche sur le garrot : comme je savais que les poils repoussaient blanc après une blessure, j'en ai déduit que le cheval avait eu une blessure de selle, ce qui m'étonnait quand même au regard des connaissances de son ancien propriétaire et aussi vu que le cheval n'avait que qq mois de travail sérieux.
J'ignorais que les poils blancs pouvaient aussi apparaitre en cas de compression de la circulation sanguine.
Or, quand le cheval est arrivé début septembre, j'ai fait très attention à choisir une selle qui lui convenait parfaitement en lui dégageant bien les épaules et le garrot, pour les jeunes chevaux, j'aime bien la Wintec Isabel car on peut facilement changer l'arc de l'arçon (ce qui est utile avec un jeune cheval qui va modifier sa musculature, je vérifie environ tous les 4 mois si la selle lui convient toujours) et aussi parce que c'est une selle très légère.(mon seul problème restant que j'ai du mal à ce que la sangle reste placée à une main environ en arrière du passage de sangle à cause de son ventre rondouillard de poulain mais je pense que cela va se résoudre ave cle travail et la modification de la musculature).

Non seulement le cheval marche très bien chez moi, mais en plus, incroyable mais vrai, hier après la lecture de ce topic, j'ai machinalement regardé le garrot du cheval en le pansant avant de le seller et, croyez-le ou non mais [b]la tache blanche sur le garrot a disparue!!![/b]Les poils blancs étaient donc sans doute le symptome d'une compression de la circulation sanguine au niveau du garrot à cause d'une selle mal adaptée
cris
cris

Messages : 101
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Mélissett Lun 6 Oct - 22:03

Very Happy Moi c'était à cause des scratchs du tapis alors je les ai coupés et j'attends de voir maintenant si comme toi les traces blanches disparaissent.. J'espère!! Shocked bounce
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  cris Lun 6 Oct - 22:07

Je te le souhaite sincèrement!!!!!
cris
cris

Messages : 101
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Mélissett Lun 6 Oct - 22:16

Merci, c'est très gentil.. Je pense vraiment qu'il est difficile de s'imaginer combien j'ai mis d'espoir dans cette jument, et d'argent aussi (mais pour moi c'est moins important que l'investissement moral), et surtout combien je suis déçue de n'avoir pas réussi à résoudre nos problèmes, avec pourtant toute la bonne volonté possible, et aussi l'aide de professionnels de tous azimuts...
Quelque part c'est un échec, et surtout un beau gachis. pale
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Pia MUNCK Mar 7 Oct - 13:33

Mélissett a écrit:Merci, c'est très gentil.. Je pense vraiment qu'il est difficile de s'imaginer combien j'ai mis d'espoir dans cette jument, et d'argent aussi (mais pour moi c'est moins important que l'investissement moral), et surtout combien je suis déçue de n'avoir pas réussi à résoudre nos problèmes, avec pourtant toute la bonne volonté possible, et aussi l'aide de professionnels de tous azimuts...
Quelque part c'est un échec, et surtout un beau gachis. pale
Attention de voir, ma petite adorable MELISSETT, si tu n'as pas trouvé le problème à résoudre par toi-même, avec ces points de compression de la circulation sanguine.

Tu ne pourrais pas espérer une transformation magique en trois jours... mais laisses un peu de temps à ta jument à comprendre qu'il n'y a plus de points de douleurs sous ta selle ! Wink


Pour l'amortisseur, tentes de monter un peu sans, puis un peu avec, puis ta jument et toi trouveraient la bonne formule où vous êtes toutes les deux le plus à l'aise !

Courage... il y a peut-être la lumière au bout du tunnel ! sunny Et MERCI BEAUCOUP en tout cas d'avoir eu LE GESTE D'HONNÊTETÉ envers les chevaux, afin de partager cette douleureuse découverte avec nous ! I love you I love you I love you

Tu as tout mon respect et tout mon estîme... car cette démarche, sur un forum public, de partage d'une bétise humaine qui puisse aider d'autres cavaliers à éviter le desastre, malgré que son propre confort est mise en jeu, c'est digne d'une véritable REINE ÉQUESTRE !
queen


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 7 Oct - 20:44, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  myranda57 Mar 7 Oct - 17:08

Melissett, surtout ne baisse pas les bras ! je crois qu'il faut que vous vous laissiez un peu de temps, toi et ta jument.

Je pense que vous devez toutes les 2 mûrir les événements de ces derniers mois, et tu verras, dans quelques mois, peut etre moins, peut etre plus, vous vous retrouverez. Et je parle en connaissance de cause, j'ai du attendre que mon cheval ait une dizaine d'année avant d'en profiter pleinement (je l'ai eu a 3 ans Laughing ).
Toi, tu as l'intelligence de la laisser tranquille, alors que moi j'ai forcé les choses ce qui a envenimé la situation.

Avec de la patience, et les bons conseils de Pia, tu vas finir par retrouver ta poulette !

Rien n'est jamais fini avec les chevaux.

Ps : et puis c'est chouette que tu aies pu recuperer ton ancien cheval, au moins t'es pas a pied ! (en plus, il est super beau, moi qui n'aime pas les alezans, j'suis amoureuse !
I love you )
myranda57
myranda57

Messages : 165
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Pia MUNCK Mar 7 Oct - 20:46

Merci, Myranda, pour ton témoignage... et pour Mélissett, mais aussi pour ce petit forum en général ! I love you pirat I love you
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Mélissett Mar 7 Oct - 22:20

Pia MUNCK a écrit:
Mélissett a écrit:Merci, c'est très gentil.. Je pense vraiment qu'il est difficile de s'imaginer combien j'ai mis d'espoir dans cette jument, et d'argent aussi (mais pour moi c'est moins important que l'investissement moral), et surtout combien je suis déçue de n'avoir pas réussi à résoudre nos problèmes, avec pourtant toute la bonne volonté possible, et aussi l'aide de professionnels de tous azimuts...
Quelque part c'est un échec, et surtout un beau gachis. pale
Attention de voir, ma petite adorable MELISSETT, si tu n'as pas trouvé le problème à résoudre par toi-même, avec ces points de compression de la circulation sanguine.

Tu ne pourrais pas espérer une transformation magique en trois jours... mais laisses un peu de temps à ta jument à comprendre qu'il n'y a plus de points de douleurs sous ta selle ! Wink


Pour l'amortisseur, tentes de monter un peu sans, puis un peu avec, puis ta jument et toi trouveraient la bonne formule où vous êtes toutes les deux le plus à l'aise !

Courage... il y a peut-être la lumière au bout du tunnel ! sunny Et MERCI BEAUCOUP en tout cas d'avoir eu LE GESTE D'HONNÊTETÉ envers les chevaux, afin de partager cette douleureuse découverte avec nous ! I love you I love you I love you

Tu as tout mon respect et tout mon estîme... car cette démarche, sur un forum public, de partage d'une bétise humaine qui puisse aider d'autres cavaliers à éviter le desastre, malgré que son propre confort est mise en jeu, c'est digne d'une véritable REINE ÉQUESTRE !
queen

Merci beaucoup Pia. Je trouve dommage en général de baisser les bras mais là je me dis que c'est tellement de temps et d'efforts anéantis que parfois je désespère... Embarassed
Enfin maintenant la jument est au pré et sincèrement, ça va lui faire du bien autant qu'à moi de prendre l'air!!! Elle est avec quelques copains, et ne semble pas souffrir du tout (quand je l'ai lachée elle a fait une démonstration de ses allures aux autres, qui ressemblaient à des éléphants à coté!!!
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Mélissett Mar 7 Oct - 22:26

myranda57 a écrit:Melissett, surtout ne baisse pas les bras ! je crois qu'il faut que vous vous laissiez un peu de temps, toi et ta jument.

Je pense que vous devez toutes les 2 mûrir les événements de ces derniers mois, et tu verras, dans quelques mois, peut etre moins, peut etre plus, vous vous retrouverez. Et je parle en connaissance de cause, j'ai du attendre que mon cheval ait une dizaine d'année avant d'en profiter pleinement (je l'ai eu a 3 ans Laughing ).
Toi, tu as l'intelligence de la laisser tranquille, alors que moi j'ai forcé les choses ce qui a envenimé la situation.

Avec de la patience, et les bons conseils de Pia, tu vas finir par retrouver ta poulette !

Rien n'est jamais fini avec les chevaux.

Ps : et puis c'est chouette que tu aies pu recuperer ton ancien cheval, au moins t'es pas a pied ! (en plus, il est super beau, moi qui n'aime pas les alezans, j'suis amoureuse !
I love you )

10 ans??? quelle patience!!! Shocked Shocked
Je vais avoir le temps de la monter 2 à 3 fois par semaine, en extérieur, cela nous permettra à toutes les deux de prendre notre temps pour (re)trouver nos marques, et j'espère sincèrement que ça s'améliorera... Rolling Eyes

En attendant je vais m'occuper du mammouth, j'avais oublié, il est immmmmmmmmeeeeeeeeennnnnnnnnnnse!!!! Au programme, remise en souffle et en muscles, et surtout assouplissements!!!

Merci en tous cas pour tes encouragements Myranda, ça fait du bien de se savoir épaulé, même si on ne se connait pas!!! C'est un peu la magie de ce forum!!! cheers sunny cheers
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  myranda57 Mer 8 Oct - 10:03

il est immmmmmmmmeeeeeeeeennnnnnnnnnnse!!!!

C'est aussi cela qui me plait chez ton cheval, en plus il est super bien proportionné ! J'adooooore les grands chevaux ! Le mien fait 1.78 m au garrot !


Merci en tous cas pour tes encouragements Myranda, ça fait du bien de se savoir épaulé, même si on ne se connait pas!!! C'est un peu la magie de ce forum!!!

On est tous la pour se tirer vers le haut, et puis, je sais ce que tu vis, dans ce genre de situation, il ne faut JAMAIS perdre espoir ! Patience et perserverance sont les maitres mots de la reussite a cheval (enfin, a mon humble avis Very Happy )
On s'imagine des fois que, parce qu'on des problemes durant quelques mois a cheval, que tout est est fini et que tout est joué..... j'ai appris que c'est faux, c'est long une vie de cheval, perdre 1 ou 2 ou même 3 ans c'est pas si "énorme" que çà.... Tu rattrapera le temps perdu plus tard et tu sera recompensée au centuple.
myranda57
myranda57

Messages : 165
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  cris Mer 8 Oct - 10:15

myranda57 a écrit:
il est immmmmmmmmeeeeeeeeennnnnnnnnnnse!!!!

C'est aussi cela qui me plait chez ton cheval, en plus il est super bien proportionné ! J'adooooore les grands chevaux ! Le mien fait 1.78 m au garrot !


Merci en tous cas pour tes encouragements Myranda, ça fait du bien de se savoir épaulé, même si on ne se connait pas!!! C'est un peu la magie de ce forum!!!

On est tous la pour se tirer vers le haut, et puis, je sais ce que tu vis, dans ce genre de situation, il ne faut JAMAIS perdre espoir ! Patience et perserverance sont les maitres mots de la reussite a cheval (enfin, a mon humble avis Very Happy )
On s'imagine des fois que, parce qu'on des problemes durant quelques mois a cheval, que tout est est fini et que tout est joué..... j'ai appris que c'est faux, c'est long une vie de cheval, perdre 1 ou 2 ou même 3 ans c'est pas si "énorme" que çà.... Tu rattrapera le temps perdu plus tard et tu sera recompensée au centuple.

C'est vrai qu'il est super ton cheval Miranda! J'adore particulièrement la photo de ton avatar; quand je pense à tout ce que vous avez vécu tous les deux au début (j'ai relu tes messages anciens racontant ton expérience) CHAPEAU!!!
Faites-vous des compét'?
cris
cris

Messages : 101
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  myranda57 Mer 8 Oct - 10:56

cris a écrit:C'est vrai qu'il est super ton cheval Miranda!

Merci ! Embarassed Embarassed

Malheureusement, on ne fait pas de concours.... Fetiche voyage très très mal et le fait de se trouver ailleurs qu'a la maison le rend quasi hystérique. Comme c'est un cheval qui a tendance a faire des coliques (operé 1 fois deja), j'evite au maximum les situations stressantes.... de plus c'est un cheval qui beaucoup de force, j'ai trop de mal a le gérer et on est limite dangereux sur un paddock....Il se laisse completement submergé par le stress et l'anxiété.

Du coup, on bosse a la maison, ce qui n'est pas plus mal, car de toute facon, je me vois mal partir tous les week end en concours (j'ai deja pas beaucoup de vie de famille).

J'ai remarqué que depuis que j'applique les methodes allemandes, il est moins sur l'oeil, plus concentré dans son boulot, il s'amuse plus, je suppose que cela vient du fait qu'il travaille dans le bon sens et qu'il y prend du plaisir. Pour moi, c'est deja ca de gagné car avant nos progrès etaient ralentis car il se laissait toujours distraire volontairement par quelque chose pour echapper au boulot.
myranda57
myranda57

Messages : 165
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Sam 27 Déc - 21:52

Voilà mon tapis correcteur !

Cela ne fait pas de miracles, je m'explique, ce tapis fonstionne en enlevant les points de pression sur une selle qui fait au cheval. Le tapis peut compenser mais jusqu'à une certaine limite. Alors il y a deux pads qui entre de chaque côté du tapis libérant le garrot et la colonne; ainsi on ne se sent pas élogné du cheval.

C'est le système Port Lewis; ils ont un site web et vous pourrez voir comment ils fontionnent avec leur tapis d'empreinte.

Mon gros poulain de 3 ans et demi habillé, prèt pour son entraînement:

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0767

On peut voir les coutures du tapis et comment les pads se glissent de chaque côté

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0769
Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0770
Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0771

Mon gros content de sa journée !

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0772

Voilà donc le système que j'utilise et j'y trouve beaucoup de confort chez mes poulains. Je ne pense pas qu'il existe une formule miracle voilà pourquoi je vous en parle pour augmenter nos connaissances.

Si quelqu'un a des commentaires, c'est bienvenu !

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  bennyqc Ven 13 Fév - 6:43

je fait tjrs un chek-up de tout monc heval avant de monter. vérifie vite fait les pattes, dos, tendons, enfelures, bobo, etc.
depuis 1 an que je passe tjrs mes doigts de chaque bord de la colone, depuis 1 an que je ne vois aucun inconfort.
aujourd'hui, c'est apparu d'un seul coup, le dos a creusé un peu. petite douleur au dos Sad
sans trop savoir quoi faire j'ai massé avec un bloc de glace, si ca peut me faire du bien ca peut surement en faire a ma pouliche, demain j'ai bien hate de voir comment elle va se porter.
le plus décevant a ce point c'est qu'elle allais bien. j'ai réussit a calmer, lui faire accepter le travail, je commence a la sentir lorsqu'elle engage un peu plus et on avait un super bon début pour le galop. maintenant, j'ai peur de devoir la mettre en vacance, et de devoir tout recommencer Sad
on verra bien dans quelques jours.

bennyqc

Messages : 17
Date d'inscription : 24/01/2009
Age : 39
Localisation : quebec

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Tibook Ven 13 Fév - 16:01

bennyqc a écrit:je fait tjrs un chek-up de tout monc heval avant de monter. vérifie vite fait les pattes, dos, tendons, enfelures, bobo, etc.
depuis 1 an que je passe tjrs mes doigts de chaque bord de la colone, depuis 1 an que je ne vois aucun inconfort.
aujourd'hui, c'est apparu d'un seul coup, le dos a creusé un peu. petite douleur au dos Sad
sans trop savoir quoi faire j'ai massé avec un bloc de glace, si ca peut me faire du bien ca peut surement en faire a ma pouliche, demain j'ai bien hate de voir comment elle va se porter.
le plus décevant a ce point c'est qu'elle allais bien. j'ai réussit a calmer, lui faire accepter le travail, je commence a la sentir lorsqu'elle engage un peu plus et on avait un super bon début pour le galop. maintenant, j'ai peur de devoir la mettre en vacance, et de devoir tout recommencer Sad
on verra bien dans quelques jours.

Si tu as un doute, n'hésite pas et consulte un ostéo...

Sinon, une astuce que je pratique avec mon cheval:
Après le travail, je le lâche quelques minutes dans le paddock pour observer son comportement, voir si tout va bien et surtout lui permettre de se rouler.
Se rouler pour le cheval constitue une recherche vers le bien-être, il va se masser, peut-être relaxer certains muscles et permettre à certaines vertèbres de se débloquer naturellement...
Il m'en est chaque fois reconnaissant....
cheers
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Tibook Lun 16 Fév - 16:00

EleneS a écrit:Voilà mon tapis correcteur !

Cela ne fait pas de miracles, je m'explique, ce tapis fonstionne en enlevant les points de pression sur une selle qui fait au cheval. Le tapis peut compenser mais jusqu'à une certaine limite. Alors il y a deux pads qui entre de chaque côté du tapis libérant le garrot et la colonne; ainsi on ne se sent pas élogné du cheval.

C'est le système Port Lewis; ils ont un site web et vous pourrez voir comment ils fontionnent avec leur tapis d'empreinte.

Mon gros poulain de 3 ans et demi habillé, prèt pour son entraînement:

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0767

On peut voir les coutures du tapis et comment les pads se glissent de chaque côté

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0769

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0770

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0771

Mon gros content de sa journée !

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! IMG_0772

Voilà donc le système que j'utilise et j'y trouve beaucoup de confort chez mes poulains. Je ne pense pas qu'il existe une formule miracle voilà pourquoi je vous en parle pour augmenter nos connaissances.

Si quelqu'un a des commentaires, c'est bienvenu !

Élène

Habituellement, j'utilise un amortisseur en gel de 1 cm d'épaisseur que je glisse entre la selle et le tapis.
Il est très efficace, il amortit excessivement bien. J'ai fait de la boxe thaï et je l'ai testé dans ce sens... Basketball
Puis je te lis, je vais sur le site et dis-moi si je me trompe mais le fabricant propose un tapis spécialement étudié pour ton cheval?
Et il s'intègre dans un tapis classique.
C'est très ingénieux car il tient compte des points d'appuis dépendants de la morphologie de ton cheval sunny
C'est discret et il ne glisse pas...

Là je vais changer de sujet être espiègle: Elène, dis donc, est-ce que tu ne travaillerais pas aussi pieds nus? J'ai bien regardé Domingo... Ce serait chouette si c'était le cas, je me sentirais un peu moins seule Razz
Et à travers la photo à la longe, je le trouve bien aérien...
Amitiés flower
Tibook
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Juju33 Lun 16 Fév - 22:38

Ma jument aussi est pieds nus Very Happy
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Tibook Mar 17 Fév - 0:40

Juju33 a écrit:Ma jument aussi est pieds nus Very Happy

J'en suis heureuse pour elle! I love you I love you Nous sommes au moins 2!!
Voilà l'URL avec l'avis d'une vétérinaire spécialisée en orthopédie équine:

http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33

Amitiés flower
Tibook cheers
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Tanne Mar 17 Fév - 0:43

Tibook a écrit:
Juju33 a écrit:Ma jument aussi est pieds nus Very Happy

J'en suis heureuse pour elle! I love you I love you Nous sommes au moins 2!!
Voilà l'URL avec l'avis d'une vétérinaire spécialisée en orthopédie équine:

http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33

Amitiés flower
Tibook cheers


Tu veux dire au moins 3 !!!

Tanne
Tanne
Tanne

Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2007
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Tibook Mar 17 Fév - 0:56

Tanne a écrit:
Tibook a écrit:
Juju33 a écrit:Ma jument aussi est pieds nus Very Happy

J'en suis heureuse pour elle! I love you I love you Nous sommes au moins 2!!
Voilà l'URL avec l'avis d'une vétérinaire spécialisée en orthopédie équine:

http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33

Amitiés flower
Tibook cheers


Tu veux dire au moins 3 !!!

Tanne
Super!! I love you I love you Au moins 3 alors!! flower
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Mar 17 Fév - 3:33

Tibook, je travaille tous mes chevaux pied nus et je les monte en compétition ainsi ! J'évalue avec mon forgeron la qualité des pieds, la structure des sabots et je préfère faire plus de parages que de mettre des fers.

C'est sûr que si je constate une usure anormale, un inconfort, je réévalue. J'utilise aussi un produit, le Tuff Stuff, une sorte de vernis qui empêche l'eau de pénétrer le sabot. Ce produit augmente l'efficacité des parages et aide aussi au sabot à garder sa forme plus longtemps.

Le tapis c'est génial; la personne vient et prend les mesures du garrot, du dos. Ensuite elle met son tapis en matériel très mou, on met la selle et cela forme une empreinte des points de pression. 2 semaines plus tard, je reçois le tapis et les amortisseurs.
On réajuste au bout de 6 mois pour un poulain et à chaque année pour un cheval adulte. On peut aussi ajuster quand on en sent le besoin !

Élène lol!
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Manue 45 Lun 23 Fév - 21:05

Moi j'ai acheté un pad en gel eze que l'on met directement sur le dos du cheval, puis le tapis, parfois je rajoutai un protège dos en mouton véritable.
Manue 45
Manue 45

Messages : 105
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 50
Localisation : Centre FRANCE

http://Numa45.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Tibook Jeu 19 Mar - 13:13

Je voudrais savoir s'il y en a déjà parmi vous qui ont réellement constaté qu'un dos pouvait se redresser lorsqu'un cheval était enfin travaillé dans le bon sens. Exclamation Suspect
Je pose cette question suite à un cas qu'on me soumet d'un poulain débourré à 3 ans, qui fait ensuite de longues promenades durant 6 mois.
A la suite de quoi, on remarque qu'il a tendance à se tenir sous lui des postérieurs et à creuser le dos... Suspect
Je peux affirmer au propriétaire qu'un travail dans le bon sens va stopper ce creusement du dos, mais est-ce que cela va le redresser?
Maintenant, c'est peut-être aussi dû à une crise de croissance, avec le garrot qui sort? Question
Bref Suspect merci de m'aider si vous avez déjà été confrontés à ce problème...
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  EleneS Ven 20 Mar - 3:46

L'explication que j'ai eu là dessus c,est que le poulain cherche à supporter le poids du cavalier avec ses postérieurs au lieu de le répartir sur ses 4 pattes.

Dans mon cas, le travail juste a réglé le problème.

Quand je débute avec un poulain, je fais le tour et j'ajuste; l'ostéo en premier pour éliminer la bio mécanique, les blocages articulaires, ensuite l'ajustement de la selle, entre les deux le parrage. C'est fou comment, depuis que je fais cela, j'évite beaucoup de problèmes parce ce qui reste à la fin c'est la condition physique, l'entraînement.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins ! Empty Re: Le DOS du cheval... bon sens, vigilance, massage et soins !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser