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2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
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Scandinavian Dressage / Pia MUNCK :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: Techniques de dressage
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Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Qu'est ce qu'il y a au programme de ce soir ?
paty- Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
moi j'suis là!!!
claire- Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 42
Localisation : 43 haute-loire
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
moi aussi, je suis nouvelle ici alors je viens voir ce qui se passe de beau le mardi soir
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
ben en général à chaque fois que je suis dispo, comme j'ai la poisse, Pia n'est pas là!! et quand je suis pas là, il y a de super exo! (faute corrigée!)
Dernière édition par claire le Mar 8 Juil - 22:17, édité 1 fois
claire- Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 42
Localisation : 43 haute-loire
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Pardon, je suis là... en retard... si vous souhaitez jouer ?
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
je suis toujours là et je suis partante...
qu'en pense les autres ?
qu'en pense les autres ?
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Merci de me faire une liste sur les situations, où l'on emploie LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE ?
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
pour redresser un cheval qui serait sur les épaules
pour prévenir le début d'un exercice
pour tendre le cheval en transmettant l'energie des postérieurs par le dos jusqu'aux antérieurs .
pour prévenir le début d'un exercice
pour tendre le cheval en transmettant l'energie des postérieurs par le dos jusqu'aux antérieurs .
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Tête pas fixe, postérieurs pas engagés, cheval qui n'a pas franchi son mors, sur les épaules, qui ne remonte pas son dos (sur la dernière je ne suis pas sûre)...
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Pia MUNCK a écrit:Merci de me faire une liste sur les situations, où l'on emploie LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE ?
Vite fait alors : quand le cheval est sur les epaules ; precipite ; pour obtenir des allures "ecoutees" ; avant de changer de direction ; avant un nouvel exercice ; pour faire passer le fluide depuis les posterieurs via la ligne du dessus et le recueillir sur le bout de devant (heu) ...
paty- Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Dsl, je ne reste pas pour la suite s'il y en a une. Je vais au dodo ! A demain...
paty- Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
paty a écrit:Dsl, je ne reste pas pour la suite s'il y en a une. Je vais au dodo ! A demain...
Dors bien... et BON VOYAGE VERS LA FRANCE DEMAIN !!!
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Pia MUNCK a écrit:Merci de me faire une liste sur les situations, où l'on emploie LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE ?
- Pour ralentir un peu
- réequilibrer sur l arriére main
- pr une légerté de devant
- pr prévenir le cheval d une demande
- pr qu il reste à l écoute et sois pret à executer qq soit la demande
J ADORE LA DEMIE PARADE ALLEMANDE
soraya- Messages : 856
Date d'inscription : 09/02/2008
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
soraya a écrit:Pia MUNCK a écrit:Merci de me faire une liste sur les situations, où l'on emploie LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE ?
- Pour ralentir un peu
- réequilibrer sur l arriére main
- pr une légerté de devant
- pr prévenir le cheval d une demande
- pr qu il reste à l écoute et sois pret à executer qq soit la demande
J ADORE LA DEMIE PARADE ALLEMANDE
C'est vrai... c'est LE TOP !!!
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Elle sert pour les chevaux sur les epaules, dans les transitions, pour que le cheval "s'assoit", au debut d'un exercice type, cercle, travail sur deux piste...
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
elle sert à prévenir le cheval qu'un exercice arrive, à le réequilibrer, à lui demander de monter son dos dans le travail du bas et rond, à l'empecher de se mettre sur les épaules, à lui demander de venir tendre sa rêne exterieure )
florence- Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
j'suis encore partie trop tôt hier soir!!
sinon tout a été dit je crois pour la demie parade..
sinon tout a été dit je crois pour la demie parade..
claire- Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 42
Localisation : 43 haute-loire
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
La demi-parade allemande :
pour équilibrer le cheval et l'alléger, lui faire remonter son garot, le ralentir s'il précipite, le maintenir à l'écoute.
Pour moi, la demi-parade allemande a été LA REVELATION et la solution à certains de mes problèmes.
pour équilibrer le cheval et l'alléger, lui faire remonter son garot, le ralentir s'il précipite, le maintenir à l'écoute.
Pour moi, la demi-parade allemande a été LA REVELATION et la solution à certains de mes problèmes.
piaffeuse- Messages : 1093
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Alsace
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
1 – merci de me montrer en photos ces attitudes au plus juste selon vous (de préférence avec des photos nouvelles de vos cavaliers favoris ou inconnus) :
- galop rassemblé
Siiiiiii... très belle démonstration !
- trot CRAWL
Très juste !
- trot ou galop DEMI-CRAWL
j'ai peur que ce soit plus du crawl que du demi-crawl
Oui, tu as raison, c'est le CRAWL = TURBOT en route, rênes ajustées (ne pas TROP longues), cheval tendu fort sur ses rênes grace à l'action des postérieurs, mains qui ACCEUILLENT la tension des rênes que le cheval demande, SANS géner la transmission !
MERCI pour cette SUPERBE photo !
deuxième tentative:
DEMIE-CRAWL, oui, mais ne pas correctment excécuté sur cette photo, avec la croupe haute et sur ses épaules, qui ne sorte pas de son garrot comme il faut !
- pas ou trot EXTENSION DE L’ENCOLURE, selon le BAS ET ROND
n'ai pas réussi à trouver de nouvelles photos
Pas grave... je ne me lasse pas de contempler cette photo de décontraction totale du cheval d'Ulla SALZGEBER, sans perdre la ligne du dessus, toujours dans un équilibre parfaite selon cette exercise si difficile à exécuter correctement !
2 – Merci de me donner 3 problèmes devant (du garrot jusqu’à la bouche) qui se règle par l’arrière-main du cheval (le dos jusqu’aux deux postérieurs) selon les actions du cavalier LUI-MÊME !
cheval sur les épaules, cheval qui bat à la main, cheval encapuchonné
"Cheval sur les épaules" se règle par une DEMIE-PARADE ALLEMANDE, et celà est AVANT TOUT UN LÉGER R-A-L-E-N-T-I-S-S-E-M-E-N-T grace à la rêne de l'extérieur ou l'assiette !
Sinon, les deux autres propositions sont JUSTES !
3 – Selon des études sérieuses pour le confort du cheval, un mors de filet doit être min .... mm et max ..... mm en diamètre ?
entre 14mm et 16mm
Entre 14mm - 16 mm (l'idéal) et 18mm au MAX !
4 – Pourquoi il faut préférer un mors plein d’un mors creux ?
le mors creux est trop léger pour pouvoir bien se positionner dans la bouche
Ça en fait partie !
En précisant/ajoutant qu'un mors plein permet la suivante, dans son ensemble :
- le mors reste STABLE
- et invite le cheval à PRENDRE LE CONTACT
- afin qu'il apprenne à FRANCHIR SON MORS !
5 – Merci de me décrire en 3 mots la maladie de LYME, comment le cheval l’attrappe, et les symptômes ?
transmise par les tics, fatigue, fièvre et je ne suis pas sure mais je crois que le cheval peut etre engorgé et anémié
Vraiment pas mal !
En précisant que les symptômes les plus fréquants sont :
- anémie
- perte de poids
Alors, prise de sang avec vérification sur, entre autres, la maladie de Lyme, si votre cheval montre ces symptômes, tout en gardant les autres symptômes en mémoire !
6 – Pourriez-vous me montrer en photo un cheval sous cavalier au trot ou galop, qui est sur ses épaules (de préférence avec une photo inédite), puis me dire l’appellation de la technique allemande à utiliser pour y remédier, sans aller dans les détails ?
la demi parade
Très bien, Florence !
7 – Lorsque vous êtes sur le bon diagonal au trot enlevé sur un cercle à droite, vous êtes assis sur quel postérieur qui est au sol ? Ce qui est facile à repérer sur quel antérieur qui est au sol ?
postérieur droit, antérieur gauche
Exact !
8 – merci de me montrer une photo de position de mains PARFAITE (n’importe l’attitude du cheval), selon vous ?
je n'arrive pas à trouver une image qui me plaise vraiment, alors j'en mets 2
Ici, des bras (coudes) qui me semblent un peu coincés vers le corps de la cavalière, et en plus en légère TRACTION au lieu de juste accepter le poids dans les rênes que le cheval lui PROPOSE !
je prefere la 2eme sauf que la main exterieure est un peu plus haute que l'autre... Je me trompe ?
Voilà, des bonnes mains, avec des coudes plus ÉLASTIQUES, et des mains qui semblent "rester chez soi" sans avancer, ni reculer, juste en acceptant le poids que le CHEVAL LUI PROPOSE/DEMANDE !
Si, c'est vrai... une main plus haute que l'autre ! Mais l'attitude du cheval est tellement belle et juste !!!
PS. Pour l'annecdote, il s'agit ici du cheval WARMBLOD DANOIS, MAXIMUS, avec Catherine HADDAD !
9 – Pour quelle raison il faut, en dressage, poser son regard vers la nuque de son cheval, et ne pas loin ou à l’intérieur du cercle ?
pour rester "connecté" avec son cheval et pour ne pas compromettre l'équilibre
Exact ! Pour rester à DIALOGUER avec lui... observer ses réactions, telle une personne en face avec qui l'on discute d'un sujet IMPORTANT !
Et tu as raison de parler de l'équilibre du cheval lors de l'incurvation, car détourner le regard vers l'intérieur du cercle entraîne une petite rotation du haut du corps du cavalier, qui résulte à une rotation plus ou moins légère du bassin, ce qui DÉSTABILISE l'équilibre du cheval !
10 – A quoi sert L’ÉLASTICITÉ DES COUDES à cheval ?
à pouvoir dialoguer avec la bouche du cheval
Ça en fait partie !
Voici les raisons à quoi sert L’ÉLASTICITÉ DES COUDES à cheval, selon mes observations :
- avant tout, pour LIBÉRER LA LIGNE DU DESSUS (la colonne vertébrale) du cheval, selon ses besoins VITAUX pour pouvoir faire son mouvement BALANCIER de son encolure au pas allongé (fort), au trot (léger), au galop (médium), oui même au piaffer (fort) et au passage (fort) !
- afin de maintenir LA STABILITÉ de vos mains vis à vis de LA BOUCHE de votre cheval, dans son va et vient éternel... et ne surtout pas rentrer dans une RIGIDITÉ de bras tels les fameux "coudes au corps" qui résultent à la fausse stabilité de vos mains, car vis à vis de VOTRE PROPRE CORPS, ce qui gène le cheval À CHAQUE FOULÉE (vous vous imaginez les dégâts dans la bouche du cheval avec cette technique érronée) !
- pouvoir exécuter les VIBRATIONS des poignets sans HURTS, afin d'obtenir le lien parfait, la décontraction totale et la confiance absolue du cheval !
Merci Florence, pour ta participation à cette exercise... et pour ta recherche des superbes photos explicites !
Tu es en train d'aller vers une vraie découverte de ces techniques, avec une bonne sensibilité et un sens d'observation intéressant ! Bravo !
- galop rassemblé
Siiiiiii... très belle démonstration !
- trot CRAWL
Très juste !
- trot ou galop DEMI-CRAWL
j'ai peur que ce soit plus du crawl que du demi-crawl
Oui, tu as raison, c'est le CRAWL = TURBOT en route, rênes ajustées (ne pas TROP longues), cheval tendu fort sur ses rênes grace à l'action des postérieurs, mains qui ACCEUILLENT la tension des rênes que le cheval demande, SANS géner la transmission !
MERCI pour cette SUPERBE photo !
deuxième tentative:
DEMIE-CRAWL, oui, mais ne pas correctment excécuté sur cette photo, avec la croupe haute et sur ses épaules, qui ne sorte pas de son garrot comme il faut !
- pas ou trot EXTENSION DE L’ENCOLURE, selon le BAS ET ROND
n'ai pas réussi à trouver de nouvelles photos
Pas grave... je ne me lasse pas de contempler cette photo de décontraction totale du cheval d'Ulla SALZGEBER, sans perdre la ligne du dessus, toujours dans un équilibre parfaite selon cette exercise si difficile à exécuter correctement !
2 – Merci de me donner 3 problèmes devant (du garrot jusqu’à la bouche) qui se règle par l’arrière-main du cheval (le dos jusqu’aux deux postérieurs) selon les actions du cavalier LUI-MÊME !
cheval sur les épaules, cheval qui bat à la main, cheval encapuchonné
"Cheval sur les épaules" se règle par une DEMIE-PARADE ALLEMANDE, et celà est AVANT TOUT UN LÉGER R-A-L-E-N-T-I-S-S-E-M-E-N-T grace à la rêne de l'extérieur ou l'assiette !
Sinon, les deux autres propositions sont JUSTES !
3 – Selon des études sérieuses pour le confort du cheval, un mors de filet doit être min .... mm et max ..... mm en diamètre ?
entre 14mm et 16mm
Entre 14mm - 16 mm (l'idéal) et 18mm au MAX !
4 – Pourquoi il faut préférer un mors plein d’un mors creux ?
le mors creux est trop léger pour pouvoir bien se positionner dans la bouche
Ça en fait partie !
En précisant/ajoutant qu'un mors plein permet la suivante, dans son ensemble :
- le mors reste STABLE
- et invite le cheval à PRENDRE LE CONTACT
- afin qu'il apprenne à FRANCHIR SON MORS !
5 – Merci de me décrire en 3 mots la maladie de LYME, comment le cheval l’attrappe, et les symptômes ?
transmise par les tics, fatigue, fièvre et je ne suis pas sure mais je crois que le cheval peut etre engorgé et anémié
Vraiment pas mal !
En précisant que les symptômes les plus fréquants sont :
- anémie
- perte de poids
Alors, prise de sang avec vérification sur, entre autres, la maladie de Lyme, si votre cheval montre ces symptômes, tout en gardant les autres symptômes en mémoire !
6 – Pourriez-vous me montrer en photo un cheval sous cavalier au trot ou galop, qui est sur ses épaules (de préférence avec une photo inédite), puis me dire l’appellation de la technique allemande à utiliser pour y remédier, sans aller dans les détails ?
la demi parade
Très bien, Florence !
7 – Lorsque vous êtes sur le bon diagonal au trot enlevé sur un cercle à droite, vous êtes assis sur quel postérieur qui est au sol ? Ce qui est facile à repérer sur quel antérieur qui est au sol ?
postérieur droit, antérieur gauche
Exact !
8 – merci de me montrer une photo de position de mains PARFAITE (n’importe l’attitude du cheval), selon vous ?
je n'arrive pas à trouver une image qui me plaise vraiment, alors j'en mets 2
Ici, des bras (coudes) qui me semblent un peu coincés vers le corps de la cavalière, et en plus en légère TRACTION au lieu de juste accepter le poids dans les rênes que le cheval lui PROPOSE !
je prefere la 2eme sauf que la main exterieure est un peu plus haute que l'autre... Je me trompe ?
Voilà, des bonnes mains, avec des coudes plus ÉLASTIQUES, et des mains qui semblent "rester chez soi" sans avancer, ni reculer, juste en acceptant le poids que le CHEVAL LUI PROPOSE/DEMANDE !
Si, c'est vrai... une main plus haute que l'autre ! Mais l'attitude du cheval est tellement belle et juste !!!
PS. Pour l'annecdote, il s'agit ici du cheval WARMBLOD DANOIS, MAXIMUS, avec Catherine HADDAD !
9 – Pour quelle raison il faut, en dressage, poser son regard vers la nuque de son cheval, et ne pas loin ou à l’intérieur du cercle ?
pour rester "connecté" avec son cheval et pour ne pas compromettre l'équilibre
Exact ! Pour rester à DIALOGUER avec lui... observer ses réactions, telle une personne en face avec qui l'on discute d'un sujet IMPORTANT !
Et tu as raison de parler de l'équilibre du cheval lors de l'incurvation, car détourner le regard vers l'intérieur du cercle entraîne une petite rotation du haut du corps du cavalier, qui résulte à une rotation plus ou moins légère du bassin, ce qui DÉSTABILISE l'équilibre du cheval !
10 – A quoi sert L’ÉLASTICITÉ DES COUDES à cheval ?
à pouvoir dialoguer avec la bouche du cheval
Ça en fait partie !
Voici les raisons à quoi sert L’ÉLASTICITÉ DES COUDES à cheval, selon mes observations :
- avant tout, pour LIBÉRER LA LIGNE DU DESSUS (la colonne vertébrale) du cheval, selon ses besoins VITAUX pour pouvoir faire son mouvement BALANCIER de son encolure au pas allongé (fort), au trot (léger), au galop (médium), oui même au piaffer (fort) et au passage (fort) !
- afin de maintenir LA STABILITÉ de vos mains vis à vis de LA BOUCHE de votre cheval, dans son va et vient éternel... et ne surtout pas rentrer dans une RIGIDITÉ de bras tels les fameux "coudes au corps" qui résultent à la fausse stabilité de vos mains, car vis à vis de VOTRE PROPRE CORPS, ce qui gène le cheval À CHAQUE FOULÉE (vous vous imaginez les dégâts dans la bouche du cheval avec cette technique érronée) !
- pouvoir exécuter les VIBRATIONS des poignets sans HURTS, afin d'obtenir le lien parfait, la décontraction totale et la confiance absolue du cheval !
Merci Florence, pour ta participation à cette exercise... et pour ta recherche des superbes photos explicites !
Tu es en train d'aller vers une vraie découverte de ces techniques, avec une bonne sensibilité et un sens d'observation intéressant ! Bravo !
florence- Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Pia MUNCK a écrit:Merci de me faire une liste sur les situations, où l'on emploie LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE ?
Voici en brèf, mes observations personnelles quant à l'utilisation de la DEMIE-PARADE ALLEMANDE :
1 - reéquilibrer le cheval vers son arrière-main dans la recherche de l'acceptation de son poids vers ses postérieurs (s'assoir), sans pourtant qu'il lache la tension des rênes !
2 - mettre le dos en place (lui faire tendre ses rênes)... et ne pas seulement dans le BAS ET ROND
3 - l'accept, et le respect, des jambes
4 - trouver la bonne cadence, ni trop vite, ni trop lente
5 - obtenir la rectitude
6 - rassembler le cheval
7 - créer un lien avec les postérieurs, afin de stabiliser le cheval sur la main grace à l'action des jambes du cavalier
8 - renforcer la transmission le long de la ligne du dessus
9 - activer les postérieurs dans la recherche du trot dans l'impulsion
10 - renforcer le rebond encore et encore, afin d'obtenir petit à petit un max de brilliance !
11 - ralentir pour mieux réussir les transitions
12 - prevenir pour les exercises tel que départ au galop, changement de main, volte, changement de pied, pirouette etc etc...
Vous voyez, la demie-parade allemande SERT À DES MULTIPLES SITUATIONS !
Alors, lorsque vous montez en cours avec vos professeurs, N'ATTENDEZ PAS QUE L'ON VOUS DEMANDE DE FAIRE UNE DEMIE-PARADE... EXÉCUTEZ-LA VOUS-MÊME au bon moment et lorsqu'il le faut !!!
Ça doit faire partie de votre équitation de BASE, tel que fermer les cuisses, genoux et haut de mollets, les poignets cassés avec les petites vibrations, les leçons de jambes, si besoin, le regard vers la nuque du cheval, la souplesse des coudes, la bonne longueur des rênes etc...
Surtout qu'en France où la demie-parade n'est pas une technique qui fait partie de votre méthode (attention, à ne pas confondre avec le demi-arrêt français, expliqué ci-dessous)...
Mais, même avec un entraîneur allemand, qui CONNAIT ET PRATIQUE cette technique, il ne faut pas attendre le mot "DEMIE-PARADE" avant d'agir, car c'est TOUJOURS DIT EN RETARD... pourquoi il faut à tout prix apprendre à EXÉCUTER cette technique par VOUS-MÊME DANS TOUTES LES SITUATIONS... en entraînement seul ou avec professeur, comme lors d'une reprise en concours !
Voilà, une CLÉ IMPORTANTE dans votre réussite à cheval !
Dernière édition par Pia MUNCK le Sam 12 Juil - 4:18, édité 3 fois
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
Puis, voici mon texte sur ce sujet !
À LIRE ET À RELIRE, car à chaque fois vous allez découvrir encore et encore des choses, qui vont vous aider à vous améliorer encore plus dans votre équitation :
Voici une des textes techniques les plus importantes à lire et relire sur ce forum, afin d'apprendre par coeur tous ses sens, puis appliquer à vos chevaux en cherchant, testant, sentant à l'infini, jusqu'à ce que ces techniques en or font partie INTÉGRALE de votre vocabulaire équestre à vous !
La demie-parade liante est une technique allemande de grande importance pour la transmission de l'énergie précieuse (= impulsion/propulsion) le long de la ligne du dessus, partant des posterieurs (= la stimulation des jambes du cavalier), passant par le dos, le garrot, la nuque, jusqu'à la bouche du cheval et accueillie par les mains et l'assiette/jambes du cavalier.
- de manière générale, la demi-parade est à pratiquer sur la rêne de L'EXTERIEUR, afin d'agir sur le cadre extérieur (the out-line) du cheval
- en tendant cette rêne, en premier lieu, par le fait de reculer doucement LE COUDE de votre bras extérieur légèrement (surtout pour les cavaliers qui ont appris le défaut regrettable de garder les coudes au corps !) et surtout TRES LENTEMENT (pas d'à-coup et surtout NE PAS utiliser LES DOIGTS pour tendre cette rêne, car celà rend la main/les doigts durs !)
- tout en faisant simultanement de tous petits mouvements (vibrations) de vos poignées légèrement arrondies (voir la bonne position des mains et des coudes PLIÉS, MAIS NE PAS COLLÉS AU CORPS, sur les photos en exemples ci-dessous) :
...
... afin de continuer en MEME TEMPS à amadouer/négocier la souplesse de la nuque/ligne du dessus du cheval, tout en FERMANT encore plus fort l'ensemble de vos deux jambes (cuisses, genoux, haut de mollets), sans brusquer le cheval, afin d'exécuter un EFFET D'ENSEMBLE =
- les aides coordonnés, on appelle celà... pour obtenir plusieurs effets en même temps, comme ceux de :
- ralentir légèrement votre cheval, afin de le reéquilibrer vers son arrière-main, SANS qu'il lève la tête, ni perd son dos, ni sa cadence, , ni son rebond, afin qu'il vous attende un court instant d'une fraction de séconde, tout en restant disponible, et sans s'affaisser, alors que presque simultanément vous allez...
- stimuler son arrière-main (le fait de serrer encore plus fort vos jambes, éventuellement en même temps avec une légère touchette du stick tout en haut sur la croupe, ou carrément avec des leçons des jambes, s'il il y en a besoin !), afin que le cheval baisse ses hanches et vienne plus fort en sous avec ses postérieurs...
- ceci bien exécute SIMULTANÉMENT dans les bonnes doses avec légèreté et discrétion (afin que le cheval garde sa confiance dans l'action de votre main) va vous permettre d'avoir un cheval assez léger devant (attention... gardez bien le cheval devant les jambes afin qu'il TENDE ses deux rênes quand meme, car les fameuses "2 grammes" dans les rênes prevoient souvent un cheval derrière les jambes qui n'est plus tendu !), le dos en place, l'arrière-main en sous...
- qui en quelque sorte vous "attende" tout en restant PRÊT et par là, devant les jambes, et qui surtout pourrait (si ses allures, sa force physique et le niveau technique de son cavalier le permettent) commencer à se mettre dans l'impulsion, la vraie, celle qui projette la masse du cheval vers le haut dans de grands rebonds élastiques, aux foulées déliées, en augumentant le temps de suspension...
TO CARRY HIMSELF, on appelle celà en anglais, traduit par SE PORTER (DANS L'AIR, VERS LE HAUT) PAR LUI-MEME !
Ceci dit, pour un cheval (ou un cavalier) moins performant, ces demie-parades servent aussi, comme pour le couple plus doué, à :
- reéquilibrer l'équilibre du cheval vers son arrière-main afin de pouvoir exécuter les mouvements de dressage avec plus d'aisance et de maitrîse = élégance et légèreté...
- ainsi que celà change TOTALEMENT l'aspect des transitions...
- ainsi que la demie-parade fait l'effet de "prévenir" en quelque sorte le cheval qu'un exercise va commencer (par exemple, juste avant un départ au galop... ou juste avant n'importe quel exercise d'ailleurs, et même en entrant et sortant du coin, ou au milleu d'un trot allongé)...
Le plus que la demie-parade est fait en douceur, sans que les poignets perdent leur souplesse (pourquoi il faut apprendre au début à faire la demie-parade ABSOLUMMENT en reculant à peine un peu le coude de l'extérieur, afin de tendre légèrement cette rêne SANS arreter les petites vibrations des deux poignets), le plus que le cheval va prendre confiance dans la finesse de la main de son cavalier, afin de se livrer lui-même à vous en vous donnant son dos et ses allures... c'est magique !
Commencez par des demie-parades disants "plus vulgaires" en faisant plein de transitions trot/pas sur un cercle en utilisant QUE la rêne de l'extérieur (aide le cheval avec votre voix pour ralentir au début) tout en douceur, ensemble avec les jambes déserrées et une assiette qui ne propulse plus = ralentisse/décontracte, afin de retrouver le pas avec un cheval qui anticipe de plus en plus, tout en restant confiant sur son, mors, le dos en place...
Puis, dans le trot, commencer à ralentir de moins en moins (à peine une foulée ou deux) tout en restant EN MÊME TEMPS avec les jambes un maximum serrées sans le brusquer, afin que le vrai effet commence à se ressentir avec le dos de votre cheval merveilleusement en place et un cheval prêt à tout vous donner...
Puis, j'insiste sur la RECTITUDE du cheval sur le cercle lors de cette exercise (c'est a dire, que la colonne vertébrale du cheval suit de la tête à la queue l'exact MÊME trace que le cercle dessiné, pourquoi il faut veiller à que votre cheval ne soit pas trop incurvé dans son encolure, ni qu'il chasse ses hanches !)...
Pour en être sûr de cette rectitude, commencez en mettant votre cheval COMPLÈTEMENT DROIT dans son encolure sur le cercle, afin qu'il tourne un peu en bateau avec l'épaule qui rentre légèrement dans le cercle, en UTILISANT FORT votre jambe de l'extérieur à la sangle, en meme temps que vous pratiquez des légères demie-parades de base sur votre rêne de l'extérieur toutes les 2 - 3 foulées...
Ceci force le cheval à mettre ses épaules DEVANT SES POSTÉRIEURS, de manière qu'il obtienne toutes les possibilites physiques afin de pouvoir mettre son dos en place et baisser ses hanches lors des demie-parades et qu'il puisse ainsi commencer à prendre ses premières foulées dans l'impulsion dans un équilibre, une cadence et une décontraction parfaits...
Puis, j'ajoute que le cavalier plus experimenté va bien entendu arriver à faire les petites demie-parades qu'avec un discret mouvement de son poignet sans que celà raidit son lien avec la bouche du cheval, ni en perdant les vibrations du poignet à l'intérieur de ce mouvement plus prononcé... mais je vous conseille pourtant de commencer par apprendre la demie-parade en reculant (à peine) le coude au début (afin de rester un max decontracté avec les mains et les petites vibrations agréables des poignets), puis petit à petit comprendre comment vous servir de votre poignée avec DEUX MOUVEMENTS EN MÊME TEMPS, en toute discrétion...
Et enfin, la PERFECTION de la demie-parade est celle faite avec votre assiette, qui RETIENNE l'élan du cheval pendant une foulée ou deux, toujours avec l'accompagnement de la sollicitation de vos jambes, afin de renforcer l'impulsion/la propulsion aussi vite que l'effet du ralentissement est À PEINE obtenu !
Puis, une fois familié avec chacune de ces 3 manières de pratiquer la demie-parade allemande, vous pouvez les utiliser à part, selon la situation et le but à obtenir... mais vous pouvez également les combiner, selon la sensibilité de votre cheval et le resenti de vos besoins sur le moment !
Pour les exercises, tel que le galop à faux, il faut savoir que ces demie-parades de base (le liant avec son arrière-main) se font généralement toujours sur la rêne de l'extérieur (car celà correspond au CADRE du cheval, tel le cadre d'un tableau pour tenir le dessin à l'intéríeur !) et que celle qu'on appelle la rêne de l'extérieur dépend DU PLI DE L'ENCOLURE DU CHEVAL, et ne pas sur quel côté du cercle où le cheval se trouve...
Alors, comme le galop à faux, s'il est bien executé, demande un cheval plié dans son corps vers l'extérieur, toujours tendu sur la rêne de l'extérieur dont dépend son galop (au galop à droite, c'est la rêne gauche et l'enverse) vous comprendriez vite qu'il s'agit éffectivement de votre rêne gauche lorsque vous exécutez un galop à faux sur le cercle à gauche !
La suite en sous...
À LIRE ET À RELIRE, car à chaque fois vous allez découvrir encore et encore des choses, qui vont vous aider à vous améliorer encore plus dans votre équitation :
LA DEMIE-PARADE ALLEMANDE :
Voici une des textes techniques les plus importantes à lire et relire sur ce forum, afin d'apprendre par coeur tous ses sens, puis appliquer à vos chevaux en cherchant, testant, sentant à l'infini, jusqu'à ce que ces techniques en or font partie INTÉGRALE de votre vocabulaire équestre à vous !
N° 1 - LA DEMIE-PARADE allemande
(à ne pas confondre avec le DEMI-ARRÊT français, décrit en deuxième partie ci-dessous)
(à ne pas confondre avec le DEMI-ARRÊT français, décrit en deuxième partie ci-dessous)
La demie-parade liante est une technique allemande de grande importance pour la transmission de l'énergie précieuse (= impulsion/propulsion) le long de la ligne du dessus, partant des posterieurs (= la stimulation des jambes du cavalier), passant par le dos, le garrot, la nuque, jusqu'à la bouche du cheval et accueillie par les mains et l'assiette/jambes du cavalier.
- de manière générale, la demi-parade est à pratiquer sur la rêne de L'EXTERIEUR, afin d'agir sur le cadre extérieur (the out-line) du cheval
- en tendant cette rêne, en premier lieu, par le fait de reculer doucement LE COUDE de votre bras extérieur légèrement (surtout pour les cavaliers qui ont appris le défaut regrettable de garder les coudes au corps !) et surtout TRES LENTEMENT (pas d'à-coup et surtout NE PAS utiliser LES DOIGTS pour tendre cette rêne, car celà rend la main/les doigts durs !)
- tout en faisant simultanement de tous petits mouvements (vibrations) de vos poignées légèrement arrondies (voir la bonne position des mains et des coudes PLIÉS, MAIS NE PAS COLLÉS AU CORPS, sur les photos en exemples ci-dessous) :
...
... afin de continuer en MEME TEMPS à amadouer/négocier la souplesse de la nuque/ligne du dessus du cheval, tout en FERMANT encore plus fort l'ensemble de vos deux jambes (cuisses, genoux, haut de mollets), sans brusquer le cheval, afin d'exécuter un EFFET D'ENSEMBLE =
- les aides coordonnés, on appelle celà... pour obtenir plusieurs effets en même temps, comme ceux de :
- ralentir légèrement votre cheval, afin de le reéquilibrer vers son arrière-main, SANS qu'il lève la tête, ni perd son dos, ni sa cadence, , ni son rebond, afin qu'il vous attende un court instant d'une fraction de séconde, tout en restant disponible, et sans s'affaisser, alors que presque simultanément vous allez...
- stimuler son arrière-main (le fait de serrer encore plus fort vos jambes, éventuellement en même temps avec une légère touchette du stick tout en haut sur la croupe, ou carrément avec des leçons des jambes, s'il il y en a besoin !), afin que le cheval baisse ses hanches et vienne plus fort en sous avec ses postérieurs...
- ceci bien exécute SIMULTANÉMENT dans les bonnes doses avec légèreté et discrétion (afin que le cheval garde sa confiance dans l'action de votre main) va vous permettre d'avoir un cheval assez léger devant (attention... gardez bien le cheval devant les jambes afin qu'il TENDE ses deux rênes quand meme, car les fameuses "2 grammes" dans les rênes prevoient souvent un cheval derrière les jambes qui n'est plus tendu !), le dos en place, l'arrière-main en sous...
- qui en quelque sorte vous "attende" tout en restant PRÊT et par là, devant les jambes, et qui surtout pourrait (si ses allures, sa force physique et le niveau technique de son cavalier le permettent) commencer à se mettre dans l'impulsion, la vraie, celle qui projette la masse du cheval vers le haut dans de grands rebonds élastiques, aux foulées déliées, en augumentant le temps de suspension...
TO CARRY HIMSELF, on appelle celà en anglais, traduit par SE PORTER (DANS L'AIR, VERS LE HAUT) PAR LUI-MEME !
Ceci dit, pour un cheval (ou un cavalier) moins performant, ces demie-parades servent aussi, comme pour le couple plus doué, à :
- reéquilibrer l'équilibre du cheval vers son arrière-main afin de pouvoir exécuter les mouvements de dressage avec plus d'aisance et de maitrîse = élégance et légèreté...
- ainsi que celà change TOTALEMENT l'aspect des transitions...
- ainsi que la demie-parade fait l'effet de "prévenir" en quelque sorte le cheval qu'un exercise va commencer (par exemple, juste avant un départ au galop... ou juste avant n'importe quel exercise d'ailleurs, et même en entrant et sortant du coin, ou au milleu d'un trot allongé)...
Le plus que la demie-parade est fait en douceur, sans que les poignets perdent leur souplesse (pourquoi il faut apprendre au début à faire la demie-parade ABSOLUMMENT en reculant à peine un peu le coude de l'extérieur, afin de tendre légèrement cette rêne SANS arreter les petites vibrations des deux poignets), le plus que le cheval va prendre confiance dans la finesse de la main de son cavalier, afin de se livrer lui-même à vous en vous donnant son dos et ses allures... c'est magique !
Commencez par des demie-parades disants "plus vulgaires" en faisant plein de transitions trot/pas sur un cercle en utilisant QUE la rêne de l'extérieur (aide le cheval avec votre voix pour ralentir au début) tout en douceur, ensemble avec les jambes déserrées et une assiette qui ne propulse plus = ralentisse/décontracte, afin de retrouver le pas avec un cheval qui anticipe de plus en plus, tout en restant confiant sur son, mors, le dos en place...
Puis, dans le trot, commencer à ralentir de moins en moins (à peine une foulée ou deux) tout en restant EN MÊME TEMPS avec les jambes un maximum serrées sans le brusquer, afin que le vrai effet commence à se ressentir avec le dos de votre cheval merveilleusement en place et un cheval prêt à tout vous donner...
Puis, j'insiste sur la RECTITUDE du cheval sur le cercle lors de cette exercise (c'est a dire, que la colonne vertébrale du cheval suit de la tête à la queue l'exact MÊME trace que le cercle dessiné, pourquoi il faut veiller à que votre cheval ne soit pas trop incurvé dans son encolure, ni qu'il chasse ses hanches !)...
Pour en être sûr de cette rectitude, commencez en mettant votre cheval COMPLÈTEMENT DROIT dans son encolure sur le cercle, afin qu'il tourne un peu en bateau avec l'épaule qui rentre légèrement dans le cercle, en UTILISANT FORT votre jambe de l'extérieur à la sangle, en meme temps que vous pratiquez des légères demie-parades de base sur votre rêne de l'extérieur toutes les 2 - 3 foulées...
Ceci force le cheval à mettre ses épaules DEVANT SES POSTÉRIEURS, de manière qu'il obtienne toutes les possibilites physiques afin de pouvoir mettre son dos en place et baisser ses hanches lors des demie-parades et qu'il puisse ainsi commencer à prendre ses premières foulées dans l'impulsion dans un équilibre, une cadence et une décontraction parfaits...
Puis, j'ajoute que le cavalier plus experimenté va bien entendu arriver à faire les petites demie-parades qu'avec un discret mouvement de son poignet sans que celà raidit son lien avec la bouche du cheval, ni en perdant les vibrations du poignet à l'intérieur de ce mouvement plus prononcé... mais je vous conseille pourtant de commencer par apprendre la demie-parade en reculant (à peine) le coude au début (afin de rester un max decontracté avec les mains et les petites vibrations agréables des poignets), puis petit à petit comprendre comment vous servir de votre poignée avec DEUX MOUVEMENTS EN MÊME TEMPS, en toute discrétion...
Et enfin, la PERFECTION de la demie-parade est celle faite avec votre assiette, qui RETIENNE l'élan du cheval pendant une foulée ou deux, toujours avec l'accompagnement de la sollicitation de vos jambes, afin de renforcer l'impulsion/la propulsion aussi vite que l'effet du ralentissement est À PEINE obtenu !
Puis, une fois familié avec chacune de ces 3 manières de pratiquer la demie-parade allemande, vous pouvez les utiliser à part, selon la situation et le but à obtenir... mais vous pouvez également les combiner, selon la sensibilité de votre cheval et le resenti de vos besoins sur le moment !
Pour les exercises, tel que le galop à faux, il faut savoir que ces demie-parades de base (le liant avec son arrière-main) se font généralement toujours sur la rêne de l'extérieur (car celà correspond au CADRE du cheval, tel le cadre d'un tableau pour tenir le dessin à l'intéríeur !) et que celle qu'on appelle la rêne de l'extérieur dépend DU PLI DE L'ENCOLURE DU CHEVAL, et ne pas sur quel côté du cercle où le cheval se trouve...
Alors, comme le galop à faux, s'il est bien executé, demande un cheval plié dans son corps vers l'extérieur, toujours tendu sur la rêne de l'extérieur dont dépend son galop (au galop à droite, c'est la rêne gauche et l'enverse) vous comprendriez vite qu'il s'agit éffectivement de votre rêne gauche lorsque vous exécutez un galop à faux sur le cercle à gauche !
La suite en sous...
Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 11 Juil - 5:38, édité 1 fois
Re: 2 : CIEL, MON MARDI ! Rappelez-vous le RDV à 20h00
... la suite :
... correspond à ce demi-arrêt particulier du cheval au rassemblé du Grand Prix (ou au moins du haut niveau), qui a tendance de S'ENFERMER lors de sa reprise en concours (ou au travail chez soi !).
Vous pouvez, lorsque votre cheval en a besoin pour sa mise en main, discrètement faire ce demi-arrêt particulier DE TEMPS EN TEMPS avec un lèger geste des deux mains ensemble (ou seulent la main de l'extérieur) vers le haut, puis RELACHER immédiatement en avançant les deux mains quelques centimètres tout en, SIMULTANEMENT, fermant TRES fort les jambes (presque/ou carrément dans des leçons de jambes !) afin de RETENDRE le cheval dans sa
nouvelle position de la ligne du dessus avec le bout du nez un peu plus en avant...
Mais attention, celà n'est QUE pour les cavaliers expérimentés et leurs chevaux de haut niveau qui se mettent parfois avec le chanfrein en sous de la ligne verticale et qui sont au vrai rassemblé avec les hanches assis et le dos en place !
Sans un cheval réellement assis, ce demi-arrêt vers le haut avec les deux mains mal utilisé produit l'effet l'enverse de la demie-parade allemande, EMPECHANT ainsi le cheval à mettre son dos en place.
Pourquoi ce geste, exécuté par un cavalier manquant de techniques, peut être dangereux pour les chevaux avec des vrais allures (voir également pour les chevaux aux allures plus modestes), car celà ramène vite au mal au dos (voir risque de rétivité !!!), parce que ces chevaux de grosses pointures ont besoin d'avoir le dos en place de manière très juste afin de pouvoir exploiter leurs grandes allures naturelles...
Et attention... ce demi-arrêt pour les chevaux de Grand Prix n'empêche pas ces
cavaliers de haut niveau TRES PERFORMANTS (qui maîtrisent bien entendu les deux techniques) à utiliser en même temps et avant tout également les demie-parades liantes, ditent de base, pendant leur reprise de concours, mais sourtout aussi dans le travail bas et rond à la détente ainsi que le travail quotidien, car l'un n'empêche pas l'autre pour les cavaliers au top !
Je pense que le problème de beaucoup de cavaliers reside dans le fait d'avoir compris/ou appris par malchance que le demi-arrêt est un mouvement brusque en tirant vers le haut... ce qui ramène à l'effet opposé = le cheval jette son dos, interrompt sa cadence et se fait mal au dos, au lieu d'être incité à trouver assez de confiance dans la main de son cavalier afin de TENDRE sa ligne du dessus et remplir par lui-même ses rênes tout en restant devant les jambes !!!
Le plus que la demie-parade allemande est fait en douceur, sans que les mains et les poignets perdent leur souplesse (pourquoi il faut faire la demie-parade ABSOLUMMENT en reculant à peine un peu le coude de l'extérieur vers l'arrière afin de tendre légèrement cette rêne de l'extérieur), le plus que le cheval va prendre confiance dans la finesse de la main de son cavalier, afin de se livrer lui-même à vous en vous donnant son dos et ses allures... c'est magique !
Bonne journée à tous et courage, car ça n'est pas si difficile que ça a l'air ! Sourire !
Pia MUNCK
Scandinavian Dressage
PS. Vous pouvez trouvez d'avantage de photos explicites autour de ce texte en cliquant sur ce lien :
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#DEMI-ARRET
N° 2 - le DEMI-ARRÊT français
associé au RASSEMBLÉ :
associé au RASSEMBLÉ :
... correspond à ce demi-arrêt particulier du cheval au rassemblé du Grand Prix (ou au moins du haut niveau), qui a tendance de S'ENFERMER lors de sa reprise en concours (ou au travail chez soi !).
Vous pouvez, lorsque votre cheval en a besoin pour sa mise en main, discrètement faire ce demi-arrêt particulier DE TEMPS EN TEMPS avec un lèger geste des deux mains ensemble (ou seulent la main de l'extérieur) vers le haut, puis RELACHER immédiatement en avançant les deux mains quelques centimètres tout en, SIMULTANEMENT, fermant TRES fort les jambes (presque/ou carrément dans des leçons de jambes !) afin de RETENDRE le cheval dans sa
nouvelle position de la ligne du dessus avec le bout du nez un peu plus en avant...
Mais attention, celà n'est QUE pour les cavaliers expérimentés et leurs chevaux de haut niveau qui se mettent parfois avec le chanfrein en sous de la ligne verticale et qui sont au vrai rassemblé avec les hanches assis et le dos en place !
Sans un cheval réellement assis, ce demi-arrêt vers le haut avec les deux mains mal utilisé produit l'effet l'enverse de la demie-parade allemande, EMPECHANT ainsi le cheval à mettre son dos en place.
Pourquoi ce geste, exécuté par un cavalier manquant de techniques, peut être dangereux pour les chevaux avec des vrais allures (voir également pour les chevaux aux allures plus modestes), car celà ramène vite au mal au dos (voir risque de rétivité !!!), parce que ces chevaux de grosses pointures ont besoin d'avoir le dos en place de manière très juste afin de pouvoir exploiter leurs grandes allures naturelles...
Et attention... ce demi-arrêt pour les chevaux de Grand Prix n'empêche pas ces
cavaliers de haut niveau TRES PERFORMANTS (qui maîtrisent bien entendu les deux techniques) à utiliser en même temps et avant tout également les demie-parades liantes, ditent de base, pendant leur reprise de concours, mais sourtout aussi dans le travail bas et rond à la détente ainsi que le travail quotidien, car l'un n'empêche pas l'autre pour les cavaliers au top !
Je pense que le problème de beaucoup de cavaliers reside dans le fait d'avoir compris/ou appris par malchance que le demi-arrêt est un mouvement brusque en tirant vers le haut... ce qui ramène à l'effet opposé = le cheval jette son dos, interrompt sa cadence et se fait mal au dos, au lieu d'être incité à trouver assez de confiance dans la main de son cavalier afin de TENDRE sa ligne du dessus et remplir par lui-même ses rênes tout en restant devant les jambes !!!
Le plus que la demie-parade allemande est fait en douceur, sans que les mains et les poignets perdent leur souplesse (pourquoi il faut faire la demie-parade ABSOLUMMENT en reculant à peine un peu le coude de l'extérieur vers l'arrière afin de tendre légèrement cette rêne de l'extérieur), le plus que le cheval va prendre confiance dans la finesse de la main de son cavalier, afin de se livrer lui-même à vous en vous donnant son dos et ses allures... c'est magique !
Bonne journée à tous et courage, car ça n'est pas si difficile que ça a l'air ! Sourire !
Pia MUNCK
Scandinavian Dressage
PS. Vous pouvez trouvez d'avantage de photos explicites autour de ce texte en cliquant sur ce lien :
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#DEMI-ARRET
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