Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

+61
Mysticshadow
*
GODBILLON Patrick
Karmen
Lindsay C
DAMI
malo
Lanadu93
appledou
Rooxane
Cath
myranda57
United-Dreams
ninie-b78
Silvermoon
prestige_06
Juju33
Manue 45
Tibook
bennyqc
GrumBrune
kariane
Gadget
EleneS
popline
peter57
risson
marion
ord
*CharloOotte*
lealoutan
anneso712
frigrin
soraya
annick
Marie
fantasia
Myriam
paty
cletje
claire
......
heidi
ChaCha67
ysandre
ptilu32
RODEO
marie14
Catania
idounia2neviève
Tanne
nina
Grace
natg
dame dom
shany
Gwam
IDEA
krack
Idanum
Pia MUNCK
65 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Pia MUNCK Mer 14 Nov - 1:31

Voici, un topic pour nos discussions, expériences, témoignages sur la marechalerie et les aplombs... Cool


Dernière édition par Pia MUNCK le Jeu 1 Mai - 4:54, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Howard Mer 14 Nov - 2:00

En maréchalerie traditionnelle l'on part du principe que le pied idéal du cheval est celui tel qu'il serait si le parage était naturel. Laissez-donc le jeune cheval former ses pieds et ferrez-le le plus tard possible sur le parage naturel, après un simple coup de râpe. Ceci est un point très important pour la formation du pied avec notamment un bon coussinet plantaire et une bonne fourchette.
Vous vous apercevez que chez le cheval laissé pieds nus que la fourchette est telle qu'elle vient au contact du sol pour amortir. Elle doit donc être en retrait, juste pour venir jouer son rôle d'amortisseeur.
Le parage actuel et plus souvent dans le ferrage à l'anglaise ( il faut avoir pratiqué pour bien comprendre- c'est une question de position en travaillant- alors je vous demande de me croire ) les talons sont trop bas, ce qui entraîne une souffrance des perforés et perforants. Des tendinites apparaissent d'ailleurs dans ce cas lorsque le cheval "monte" sur un caillou en pince.
De plus, n'oubliez pas que le fer n'a pas de clous en talons et que ces derniers s'usent par effet de frottement. Il faut en tenir compte.
En résumé, malgré les âneries que l'on peut lire sur internet, dites-vous bien que l'on ferre les chevaux depuis longtemps, qu'un sabot reste un sabot et qu'un fer reste un fer. Quand j'ai appris la maréchalerie, mes " maîtres de stages" ne cessaient de répéter qu'il ne fallait que "rafraîchir" les talons et couper en pince dans le respect aplombs...et c'est là tout l'art du ferrage. "Mettre le fer au pied et non mettre le fer au pied".

Note ( un abaissement des talons peut s'imposer dans le traitement de la maladie naviculaire".

Howard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Idanum Mer 14 Nov - 2:06

Howard, merci pour vos explications. Ma jument est actuellement ferré à froid, et il me semble que l'état de ses fourchettes est épouvantables... Comment l'expliquer ? les fourchettes des postérieurs sont couvertes de crevasses... Le maréchal me dit que c'est à cause des sols... Il m'a vendu une crème "frog protect" mais je doute que celà serve réellement d'autant que je ne peux en mettre tout les jours car je ne suis pas près de ma jument tous les jours. Ne peut on tout simplement pas mettre celà sur le compte du parage, puis du ferrage ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Howard Mer 14 Nov - 2:24

C'est tout le problème des fourchettes trop en retrait sur une sole qui n'a pas eu le temps de se développer et qu'un ferrage trop précoce a maintenu hors sol. Le phénomène est souvent plus accentué aux pieds postérieurs. Si vous pratiquez surtout le dressage, ne ferrez pas votre cheval pendant tout le temps de vos entraînements. Enlevez aux fourchettes tout ce qui n'a pas la consistance approximative du caoutchouc, entretenez les avec votre produit habituel et ne referrez qu'une quinzaine de jours avant la compétition, le cheval doit s'habituer au poids des fers sinon il se fera facilement des atteintes. Il faudra au moins deux ans pour que la fourchette redevienne presque normale, un peu moins si le cheval travaille beaucoup.

Howard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Idanum Mer 14 Nov - 2:29

Merci beaucoup, je vais profiter du changement d'écurie d'idanum pour changer de maréchal, ou si je peux éviter, du moins discuter avec lui pour qu'il accepte ce changement.
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Howard Mer 14 Nov - 2:43

Ne te fie pas trop à ton maréchal. Son intérêt est de ferrer, de poser des trucs, des machins...de venir le plus souvent possible.
Il y a pire, les fameux osthéos qui exploitent carrément le client. Ce que l'on demande aujourd'hui à un cheval n'a aucune mesure avec ce qu'on lui demandait il n'y a pas si longtemps aussi bien aux champs qu'à la ville.
Le recours à l'osthéo est rarement fondé. Par contre, tu peux tirer bénéfice des méthodes de stretching pour avoir un bon contact avec ton cheval, le détendre et même améliorer son schéma corporel, ce qui est capital dans la progression du cheval.

Howard
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  krack Mer 14 Nov - 13:09

c'est vrai quand ce moment la mode est au pied nu.
je parle de mode car j'entend des choses qui sont pour moi absurde donc j'aimerai savoir ce que vous en pensé,je ne critique absolument le choix de mettre son cheval pied nu car
je suis d'accord de redonner sa 1er fonction a la fourchette qui a un role d'amortisseur dans le fonctionnement du pied(ca va je dit pas de betises la Rolling Eyes),mais ce qui me choc c'est que l'on touche au aplombs,ok pour un jeunes c'est meme normal,mais la c'est sur des chevaux d'ages Shocked
krack
krack

Messages : 361
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  IDEA Mer 14 Nov - 13:13

krack a écrit:c'est vrai quand ce moment la mode est au pied nu.
je parle de mode car j'entend des choses qui sont pour moi absurde donc j'aimerai savoir ce que vous en pensé,je ne critique absolument le choix de mettre son cheval pied nu car
je suis d'accord de redonner sa 1er fonction a la fourchette qui a un role d'amortisseur dans le fonctionnement du pied(ca va je dit pas de betises la Rolling Eyes),mais ce qui me choc c'est que l'on touche au aplombs,ok pour un jeunes c'est meme normal,mais la c'est sur des chevaux d'ages Shocked

Tu as raison je pense lorsque tu parles de phenomene de mode c est comme etre contre l enrennement c est à la mode sans savoir pourquoi!! en ce qui me concerne j ai mis l ane pieds nus depuis maintenant deux années apres en avoir parlé avec mon marechal qui m a confirmé que ses pieds etaient de qualités et sa corne resistante donc je pouvais tenter. Et depuis ce temps tout se passe bien je ne regrette pas il n a pas de soucis. Mais il faut dire que l ecurie dans laquelle je me trouve les dirigeants mettent pieds nus leurs chevaux des que possible donc..
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Ne pas une mode, mais un fonctionnement sain et NORMAL !

Message  Pia MUNCK Mer 14 Nov - 13:29

Personellement, ça n'est pas pour moi une mode, mais un fonctionnement sain et NORMAL, que j'utilise depuis TOUJOURS (40 ans) sur mes chevaux (pour moi, vous êtes juste à la traine en France ! Wink )

Et par exemple COURAGE, 6 ans, 11ème au Championnat de France 2007 Cycle Classique, ici monté par son propriétaire, Thierry MARAIS (professionnel à Lyon), n'est pas ferrée, et ne l'a jamais été !

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Courag11


Dernière édition par Pia MUNCK le Sam 12 Avr - 4:39, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Pia MUNCK Mer 14 Nov - 13:37

IDEA a écrit:Tu as raison je pense lorsque tu parles de phenomene de mode c est comme etre contre l enrennement c est à la mode sans savoir pourquoi!! en ce qui me concerne j ai mis l ane pieds nus depuis maintenant deux années apres en avoir parlé avec mon marechal qui m a confirmé que ses pieds etaient de qualités et sa corne resistante donc je pouvais tenter. Et depuis ce temps tout se passe bien je ne regrette pas il n a pas de soucis. Mais il faut dire que l ecurie dans laquelle je me trouve les dirigeants mettent pieds nus leurs chevaux des que possible donc..
BRAVO pour ce fonctionnement dans votre écuries, et la liberté que vous procurer à vos chevaux ! C'est tellement rare en France ! I love you
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  krack Mer 14 Nov - 14:47

j'ai entendue ca qu'a l'etranger cela se faisait beaucoup,mais vous le faite des le debut,moi je comprend pas que l'on touche au aplombs d'un cheval agé,on peu tres bien,je pense,le laisser se "refaire le pied" en le laissant avec ses aplombs de maintenant
krack
krack

Messages : 361
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Gwam Mer 14 Nov - 14:50

Mon cheval est fort cagneux. On est obligé de le ferrer pour ses problèmes de ligaments. Mon maréchal voulait le redresser, ça a été un non catégorique ! Il a 13 ans, a toujours été comme ça, et il est hors de question qu'on change maintenant. Alors oui, c'est moche, et alors ? Je vous ferrais des photos de sa nouvelle ferrure cette aprem, vous me direz ce que vous en pensez Smile
Gwam
Gwam

Messages : 899
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 32
Localisation : Amiens (80)

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  IDEA Mer 14 Nov - 21:32

Gwam_* a écrit:Mon cheval est fort cagneux. On est obligé de le ferrer pour ses problèmes de ligaments. Mon maréchal voulait le redresser, ça a été un non catégorique ! Il a 13 ans, a toujours été comme ça, et il est hors de question qu'on change maintenant. Alors oui, c'est moche, et alors ? Je vous ferrais des photos de sa nouvelle ferrure cette aprem, vous me direz ce que vous en pensez Smile

evidement que dans certaines situation la ferrure devient une necessité Very Happy vas y mets les photos
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  shany Mer 14 Nov - 22:53

IDEA a écrit:
Gwam_* a écrit:Mon cheval est fort cagneux. On est obligé de le ferrer pour ses problèmes de ligaments. Mon maréchal voulait le redresser, ça a été un non catégorique ! Il a 13 ans, a toujours été comme ça, et il est hors de question qu'on change maintenant. Alors oui, c'est moche, et alors ? Je vous ferrais des photos de sa nouvelle ferrure cette aprem, vous me direz ce que vous en pensez Smile

evidement que dans certaines situation la ferrure devient une necessité Very Happy vas y mets les photos

Ce que je trouve redoutable dans les phénomènes de mode, c'est qu'on fait une règle générale valable pour tout le monde !
Or, si pour un cheval avec des aplombs corrects et une corne de bonne qualité, je suis totalement favorable au pied nu, sur un cheval qui a besoin d'une action orthopédique (comme des prothèses chez l'humain), il est nécessaire de reconnaître l'aide qu'apporte le fer. De même si la corne est de très mauvaise qualité, et ce quelque soient les soins apportés. Enfin si l'activité sportive est intensive (endurance, TREC sur des sols de mauvaise qualité, je considère qu'une protection s'impose.

Ma vieille a de très mauvais aplombs, la sole mince, la corne fragile et blanche, la ferrure l'aidait, j'ai tenté de déferrer les postérieurs, j'ai dû y renoncer au vu des dégâts et de la dégradation des allures et sans oublier les poteaux car cela tirait sur les tendons. J'ai persisté 6 semaines, depuis que j'ai referé tout est rentré dans l'ordre.
Ma jeune a de bons pieds, des aplombs corrects elle n'a pas de fers aux postérieurs et tout va bien.
Dans la vie il ne faut pas être dogmatique, mais pragmatique, dès qu'on parle d'êtres vivants, car nul n'est identique à l'autre ! Ce n'est que mon avis Smile

shany

Messages : 162
Date d'inscription : 09/10/2007
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty C'est surtout une CATASTROPHE pour les chevaux !

Message  Pia MUNCK Jeu 15 Nov - 3:46

Gwam_* a écrit:Mon cheval est fort cagneux. On est obligé de le ferrer pour ses problèmes de ligaments. Mon maréchal voulait le redresser, ça a été un non catégorique ! Il a 13 ans, a toujours été comme ça, et il est hors de question qu'on change maintenant. Alors oui, c'est moche, et alors ? Je vous ferrais des photos de sa nouvelle ferrure cette aprem, vous me direz ce que vous en pensez Smile
Oui, c'est une bonne idée avec des photos, Gwam !

Et c'est certain : NE JAMAIS CHANGER LES APLOMBS NATUREL D'UN CHEVAL !

Sinon, d'abord des raideurs dans les allures apparessent, puis des irrégularités, puis des tendinites si celà persiste ! affraid

Et c'est très difficile de repérer l'erreur commis, afin de pouvoir le réparer après !

J'en ai tellement vu ces problèmes de marechaleries en France... c'est un vrai dilemme pour les cavaliers, qui font confiance aveuglement à leur maréchal, et c'est surtout une CATASTROPHE pour les chevaux !
Crying or Very sad
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Chevaux aux talons hauts n'ont PAS de maladie naviculaire !

Message  Pia MUNCK Jeu 15 Nov - 5:15

Les chevaux naturellement aux talons hauts ne souffrent justement PAS de la maladie naviculaire, car ce petit os a DE LA PLACE à l'intérieur d'un sabot aux talons hauts (facile à comprendre, tel que 2 + 2 = 4... demandez à votre veto, si vous avez encore des doutes ! Shocked ); au contraîre du sabot plat où le naviculaire est "écrasé" à l'intérieur par le poids du cheval ! Wink

Et aucun sabot ne pousse qu'en talon, mais bien partout (devant comme derrière !), voir PLUS LENTEMENT aux talons par rapport à la pince !

Ce qui amène ce problème, trop long en pince, si le cheval n'est pas paré assez régulièrement, ou n'est pas ferré par un bon marechal :

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Long_p10



Un sabot sain, en tout cas sur un cheval aux origines allemandes, avec LA HAUTEUR DES TALONS ÉGALES LA MOITIÉ DE CELLE DE LA PINCE, donne cet aspect (notez la ligne droite et non intérompu entre le millieu du boulet et le millieu de la surface du sabot touchant le sol !) :

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Sabot_10




Un sabot mal paré (trop long en pince), ou avec une ferrure qui a dépassé le max prévu de 5 à 6 semaines, ça donne ça (notez la ligne brisée au millieu, niveau paturon, pointant vers le bas !) :

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Sabot_11




Alors qu'un piedbot, toujours sur un seul pied (défaut de naissance, ou apparu, je pense me souvenir, à cause d'une maladie de rétrecissement d'un tendon à l'âge adulte ! Merci de me corriger, Howard, si je dis une bétise ! silent ), ça donne cet aspect-là (notez la ligne brisée au millieu, niveau paturon, pointant vers le haut !) :

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Sabot310

... voici le piedbot en image réel :

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Piedbo10


... ce qui n'a rien à voir avec un cheval qui est resté trop au boxe, ou qui n'a pas pu bouger comme il faut, car cet incident donne plutôt l'horreur suivant :

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Sabots10


Dernière édition par Pia MUNCK le Sam 12 Avr - 4:52, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  dame dom Jeu 15 Nov - 11:03

moi j ai essaye de deferrer les pieds et c etait une cata... il marchait sur des oeufs!!!!! peut etre une grande sensibilite???? finalement au bout de 2 mois je l ai fait referrer car il n etait vraiment pas a l aise
dame dom
dame dom

Messages : 37
Date d'inscription : 08/11/2007
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  natg Jeu 15 Nov - 11:34

moi la mienne est déferré derrière, et sa corne pousse en pince avec des talons bas... et c'est naturelle puisque le problème est le même devant et derrière...

la mienne aussi est sensible des pieds derrière notamment sur les cailloux (quand je pars en promenade), il faut donc savoir qu'elle est l'utilisation du cheval.

j'hésite beaucoup à defferrer devant car elle a une qualité de corne mauvaise (quatres chausettes blanches = quatres sabots blancs) mais j'ai dernièrement trouvé une bonne gaisse (pediflex), associée avec le produit que je lui donne (destiné aux muscles mais qui doit agir également sur la corne et le poil, équidiure) en complément alimentaire; elle vient d'être referrer et elle a les pieds d'une qualité magnifique! mon maréchal à même demandé à un ami ce que je lui avait fait (j'étais absente) tellement il les trouvaient bien
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  natg Jeu 15 Nov - 12:50

IDEA : ton maréchal vient tous les combien? quelles sont les impressions de ton maréchal sur les pieds de ton cheval? tu pars souvent en balade?

j'adore poser des questions moua! I love you
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  IDEA Jeu 15 Nov - 21:56

natg a écrit:IDEA : ton maréchal vient tous les combien? quelles sont les impressions de ton maréchal sur les pieds de ton cheval? tu pars souvent en balade?

j'adore poser des questions moua! I love you

le marechal vient tte les 8 semaines, le marechal ne voit aucun soucis de pied il est nickel, et le cheval part au minimum une fois par semaine en ballade passe partout Very Happy les deux premieres il a un peu marché sur des oeufs mais tres vite il s est senti à l aise et maintenant c est vraiment extra bounce
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  krack Jeu 15 Nov - 22:09

idea c'est un marechal qui s'en occupe ou un "pedicure" pour chevaux
krack
krack

Messages : 361
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 44
Localisation : seine et marne

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  natg Jeu 15 Nov - 22:12

krack a écrit:idea c'est un marechal qui s'en occupe ou un "pedicure" pour chevaux

toi aussi les tiens son pieds nus?


j'en ai parlé aujourd'hui avec une amie osteo (qui passe sa thèse entre autres sur le rolling des ferrures) et qui m'a dis que dans ce cas il fallait faire apelle à un marcéhal qui a l'habitude de cette méthode car on ne pare pas les pieds de la même façon...
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  IDEA Jeu 15 Nov - 22:23

krack a écrit:idea c'est un marechal qui s'en occupe ou un "pedicure" pour chevaux

Un marechal et ce depuis le debut Very Happy
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  natg Jeu 15 Nov - 22:33

IDEA a écrit:
krack a écrit:idea c'est un marechal qui s'en occupe ou un "pedicure" pour chevaux

Un marechal et ce depuis le debut Very Happy

et il était pour depuis le début ou il a fallu que tu insistes?
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  IDEA Jeu 15 Nov - 22:36

natg a écrit:
IDEA a écrit:
krack a écrit:idea c'est un marechal qui s'en occupe ou un "pedicure" pour chevaux

Un marechal et ce depuis le debut Very Happy

et il était pour depuis le début ou il a fallu que tu insistes?

Il a tout de suite etait ok, pour lui le cheval avait de bon pieds et c etait approprié et de plus l ecurie dans laquelle je suis est 100% pour donc, il est habitué Very Happy
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser