Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Pia MUNCK le Mar 13 Nov - 23:31

Voici, un topic pour nos discussions, expériences, témoignages sur la marechalerie et les aplombs... Cool

Dernière édition par Pia MUNCK le Jeu 1 Mai - 2:54, édité 2 fois

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Howard le Mer 14 Nov - 0:00

En maréchalerie traditionnelle l'on part du principe que le pied idéal du cheval est celui tel qu'il serait si le parage était naturel. Laissez-donc le jeune cheval former ses pieds et ferrez-le le plus tard possible sur le parage naturel, après un simple coup de râpe. Ceci est un point très important pour la formation du pied avec notamment un bon coussinet plantaire et une bonne fourchette.
Vous vous apercevez que chez le cheval laissé pieds nus que la fourchette est telle qu'elle vient au contact du sol pour amortir. Elle doit donc être en retrait, juste pour venir jouer son rôle d'amortisseeur.
Le parage actuel et plus souvent dans le ferrage à l'anglaise ( il faut avoir pratiqué pour bien comprendre- c'est une question de position en travaillant- alors je vous demande de me croire ) les talons sont trop bas, ce qui entraîne une souffrance des perforés et perforants. Des tendinites apparaissent d'ailleurs dans ce cas lorsque le cheval "monte" sur un caillou en pince.
De plus, n'oubliez pas que le fer n'a pas de clous en talons et que ces derniers s'usent par effet de frottement. Il faut en tenir compte.
En résumé, malgré les âneries que l'on peut lire sur internet, dites-vous bien que l'on ferre les chevaux depuis longtemps, qu'un sabot reste un sabot et qu'un fer reste un fer. Quand j'ai appris la maréchalerie, mes " maîtres de stages" ne cessaient de répéter qu'il ne fallait que "rafraîchir" les talons et couper en pince dans le respect aplombs...et c'est là tout l'art du ferrage. "Mettre le fer au pied et non mettre le fer au pied".

Note ( un abaissement des talons peut s'imposer dans le traitement de la maladie naviculaire".

Howard
Invité

Message  Idanum le Mer 14 Nov - 0:06

Howard, merci pour vos explications. Ma jument est actuellement ferré à froid, et il me semble que l'état de ses fourchettes est épouvantables... Comment l'expliquer ? les fourchettes des postérieurs sont couvertes de crevasses... Le maréchal me dit que c'est à cause des sols... Il m'a vendu une crème "frog protect" mais je doute que celà serve réellement d'autant que je ne peux en mettre tout les jours car je ne suis pas près de ma jument tous les jours. Ne peut on tout simplement pas mettre celà sur le compte du parage, puis du ferrage ?

Je vous remercie par avance pour votre réponse.

Idanum

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Message  Howard le Mer 14 Nov - 0:24

C'est tout le problème des fourchettes trop en retrait sur une sole qui n'a pas eu le temps de se développer et qu'un ferrage trop précoce a maintenu hors sol. Le phénomène est souvent plus accentué aux pieds postérieurs. Si vous pratiquez surtout le dressage, ne ferrez pas votre cheval pendant tout le temps de vos entraînements. Enlevez aux fourchettes tout ce qui n'a pas la consistance approximative du caoutchouc, entretenez les avec votre produit habituel et ne referrez qu'une quinzaine de jours avant la compétition, le cheval doit s'habituer au poids des fers sinon il se fera facilement des atteintes. Il faudra au moins deux ans pour que la fourchette redevienne presque normale, un peu moins si le cheval travaille beaucoup.

Howard
Invité

Message  Idanum le Mer 14 Nov - 0:29

Merci beaucoup, je vais profiter du changement d'écurie d'idanum pour changer de maréchal, ou si je peux éviter, du moins discuter avec lui pour qu'il accepte ce changement.

Idanum

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Message  Howard le Mer 14 Nov - 0:43

Ne te fie pas trop à ton maréchal. Son intérêt est de ferrer, de poser des trucs, des machins...de venir le plus souvent possible.
Il y a pire, les fameux osthéos qui exploitent carrément le client. Ce que l'on demande aujourd'hui à un cheval n'a aucune mesure avec ce qu'on lui demandait il n'y a pas si longtemps aussi bien aux champs qu'à la ville.
Le recours à l'osthéo est rarement fondé. Par contre, tu peux tirer bénéfice des méthodes de stretching pour avoir un bon contact avec ton cheval, le détendre et même améliorer son schéma corporel, ce qui est capital dans la progression du cheval.

Howard
Invité

Message  krack le Mer 14 Nov - 11:09

c'est vrai quand ce moment la mode est au pied nu.
je parle de mode car j'entend des choses qui sont pour moi absurde donc j'aimerai savoir ce que vous en pensé,je ne critique absolument le choix de mettre son cheval pied nu car
je suis d'accord de redonner sa 1er fonction a la fourchette qui a un role d'amortisseur dans le fonctionnement du pied(ca va je dit pas de betises la Rolling Eyes),mais ce qui me choc c'est que l'on touche au aplombs,ok pour un jeunes c'est meme normal,mais la c'est sur des chevaux d'ages Shocked

krack

Message  IDEA le Mer 14 Nov - 11:13

krack a écrit:c'est vrai quand ce moment la mode est au pied nu.
je parle de mode car j'entend des choses qui sont pour moi absurde donc j'aimerai savoir ce que vous en pensé,je ne critique absolument le choix de mettre son cheval pied nu car
je suis d'accord de redonner sa 1er fonction a la fourchette qui a un role d'amortisseur dans le fonctionnement du pied(ca va je dit pas de betises la Rolling Eyes),mais ce qui me choc c'est que l'on touche au aplombs,ok pour un jeunes c'est meme normal,mais la c'est sur des chevaux d'ages Shocked

Tu as raison je pense lorsque tu parles de phenomene de mode c est comme etre contre l enrennement c est à la mode sans savoir pourquoi!! en ce qui me concerne j ai mis l ane pieds nus depuis maintenant deux années apres en avoir parlé avec mon marechal qui m a confirmé que ses pieds etaient de qualités et sa corne resistante donc je pouvais tenter. Et depuis ce temps tout se passe bien je ne regrette pas il n a pas de soucis. Mais il faut dire que l ecurie dans laquelle je me trouve les dirigeants mettent pieds nus leurs chevaux des que possible donc..

IDEA

Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindejulie.blog4ever.com

Ne pas une mode, mais un fonctionnement sain et NORMAL !

Message  Pia MUNCK le Mer 14 Nov - 11:29

Personellement, ça n'est pas pour moi une mode, mais un fonctionnement sain et NORMAL, que j'utilise depuis TOUJOURS (40 ans) sur mes chevaux (pour moi, vous êtes juste à la traine en France ! Wink )

Et par exemple COURAGE, 6 ans, 11ème au Championnat de France 2007 Cycle Classique, ici monté par son propriétaire, Thierry MARAIS (professionnel à Lyon), n'est pas ferrée, et ne l'a jamais été !

Dernière édition par Pia MUNCK le Sam 12 Avr - 2:39, édité 2 fois

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK le Mer 14 Nov - 11:37

IDEA a écrit:Tu as raison je pense lorsque tu parles de phenomene de mode c est comme etre contre l enrennement c est à la mode sans savoir pourquoi!! en ce qui me concerne j ai mis l ane pieds nus depuis maintenant deux années apres en avoir parlé avec mon marechal qui m a confirmé que ses pieds etaient de qualités et sa corne resistante donc je pouvais tenter. Et depuis ce temps tout se passe bien je ne regrette pas il n a pas de soucis. Mais il faut dire que l ecurie dans laquelle je me trouve les dirigeants mettent pieds nus leurs chevaux des que possible donc..
BRAVO pour ce fonctionnement dans votre écuries, et la liberté que vous procurer à vos chevaux ! C'est tellement rare en France ! I love you

Pia MUNCK

Message  krack le Mer 14 Nov - 12:47

j'ai entendue ca qu'a l'etranger cela se faisait beaucoup,mais vous le faite des le debut,moi je comprend pas que l'on touche au aplombs d'un cheval agé,on peu tres bien,je pense,le laisser se "refaire le pied" en le laissant avec ses aplombs de maintenant

krack

Message  Gwam le Mer 14 Nov - 12:50

Mon cheval est fort cagneux. On est obligé de le ferrer pour ses problèmes de ligaments. Mon maréchal voulait le redresser, ça a été un non catégorique ! Il a 13 ans, a toujours été comme ça, et il est hors de question qu'on change maintenant. Alors oui, c'est moche, et alors ? Je vous ferrais des photos de sa nouvelle ferrure cette aprem, vous me direz ce que vous en pensez Smile

Gwam

Message  IDEA le Mer 14 Nov - 19:32

Gwam_* a écrit:Mon cheval est fort cagneux. On est obligé de le ferrer pour ses problèmes de ligaments. Mon maréchal voulait le redresser, ça a été un non catégorique ! Il a 13 ans, a toujours été comme ça, et il est hors de question qu'on change maintenant. Alors oui, c'est moche, et alors ? Je vous ferrais des photos de sa nouvelle ferrure cette aprem, vous me direz ce que vous en pensez Smile

evidement que dans certaines situation la ferrure devient une necessité Very Happy vas y mets les photos

IDEA

Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindejulie.blog4ever.com

Message  shany le Mer 14 Nov - 20:53

IDEA a écrit:
Gwam_* a écrit:Mon cheval est fort cagneux. On est obligé de le ferrer pour ses problèmes de ligaments. Mon maréchal voulait le redresser, ça a été un non catégorique ! Il a 13 ans, a toujours été comme ça, et il est hors de question qu'on change maintenant. Alors oui, c'est moche, et alors ? Je vous ferrais des photos de sa nouvelle ferrure cette aprem, vous me direz ce que vous en pensez Smile

evidement que dans certaines situation la ferrure devient une necessité Very Happy vas y mets les photos

Ce que je trouve redoutable dans les phénomènes de mode, c'est qu'on fait une règle générale valable pour tout le monde !
Or, si pour un cheval avec des aplombs corrects et une corne de bonne qualité, je suis totalement favorable au pied nu, sur un cheval qui a besoin d'une action orthopédique (comme des prothèses chez l'humain), il est nécessaire de reconnaître l'aide qu'apporte le fer. De même si la corne est de très mauvaise qualité, et ce quelque soient les soins apportés. Enfin si l'activité sportive est intensive (endurance, TREC sur des sols de mauvaise qualité, je considère qu'une protection s'impose.

Ma vieille a de très mauvais aplombs, la sole mince, la corne fragile et blanche, la ferrure l'aidait, j'ai tenté de déferrer les postérieurs, j'ai dû y renoncer au vu des dégâts et de la dégradation des allures et sans oublier les poteaux car cela tirait sur les tendons. J'ai persisté 6 semaines, depuis que j'ai referé tout est rentré dans l'ordre.
Ma jeune a de bons pieds, des aplombs corrects elle n'a pas de fers aux postérieurs et tout va bien.
Dans la vie il ne faut pas être dogmatique, mais pragmatique, dès qu'on parle d'êtres vivants, car nul n'est identique à l'autre ! Ce n'est que mon avis Smile

shany

C'est surtout une CATASTROPHE pour les chevaux !

Message  Pia MUNCK le Jeu 15 Nov - 1:46

Oui, c'est une bonne idée avec des photos, Gwam !

Et c'est certain : NE JAMAIS CHANGER LES APLOMBS NATUREL D'UN CHEVAL !

Sinon, d'abord des raideurs dans les allures apparessent, puis des irrégularités, puis des tendinites si celà persiste ! affraid

Et c'est très difficile de repérer l'erreur commis, afin de pouvoir le réparer après !

J'en ai tellement vu ces problèmes de marechaleries en France... c'est un vrai dilemme pour les cavaliers, qui font confiance aveuglement à leur maréchal, et c'est surtout une CATASTROPHE pour les chevaux !
Crying or Very sad

Pia MUNCK

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut