Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

+62
loliaussies
M-D-A
pop's
qelebellavy
lepetitloic68
MAKUC Stéphanie
barbara
Cavaliere Dress'59
Manuelle
Louloutte
fantasia
Manue 45
ADAND
Tibook
Tanne
Little-fo0t
stephanifr
Silvermoon
cris
ChaCha67
mbrisset@live.fr
EleneS
marion
lnacalamity
myranda57
Pascaline
Gadget
paty
Cavalière14
margot90
Mélissett
*CharloOotte*
SuperCrack
florence
PANPAN
eclipse
Sekhmet
Stephanie
Jupiter
popline
céline
Bonnie
lilly
Idanum
IDEA
......
cletje
claire
Blg
carafe84
ysandre
marais
Pow
RODEO
Grace
idounia2neviève
nina
Ramon
Catania
shany
Pia MUNCK
Maéva
66 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Lequels sont vos difficultés, lors de l'achat d'un cheval... choix multiples possibles :

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap12%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap8%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap0%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap19%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 19% 
[ 16 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap2%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap6%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap25%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 25% 
[ 21 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap8%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap6%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_lcap14%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Vote_rcap 14% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 85
 
 

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Mélissett Sam 13 Sep - 20:56

Pia MUNCK a écrit:
popline a écrit:après tout dépend du prix du cheval et de ce qu'on souhaite faire avec, je ne penses pas qu'il soit nécessaire de payer 550 euros pour faire une multitude d'examens sur un cheval qu'on paie 3000 euros et qui fera du loisir, dans ce cas une visite d'achat classique qui décèlera un gros pépin est suffisante. après si on achète un cheval un certain prix et/ou qu'il doit être soumis à des efforts intenses, là il peut être nécessaire d'approfondir les examens.
mais dans tous les cas il faut être présent car comme le dit florence le véto s'il détecte un pb il te demandera si tu souhaites faire des examens supplémentaires etc.
Je parle bien entendu des chevaux de sport !

Mais souvent, celui qui achète à 5.000, voir 8.000 Euros, a fait nettement plus d'efforts économiquement que l'acheteur fortuné à 200.000 Euros (voir plus), alors, ne pas de raison de prendre des risques inutilement !

Mais, j'insiste, celà ne que mon humble avis personnel !
Wink

TOTALEMENT D'ACCORD avec toi PIA!!! Expérience oblige!!! Exclamation Exclamation
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  florence Sam 13 Sep - 21:40

Mélissett a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
popline a écrit:après tout dépend du prix du cheval et de ce qu'on souhaite faire avec, je ne penses pas qu'il soit nécessaire de payer 550 euros pour faire une multitude d'examens sur un cheval qu'on paie 3000 euros et qui fera du loisir, dans ce cas une visite d'achat classique qui décèlera un gros pépin est suffisante. après si on achète un cheval un certain prix et/ou qu'il doit être soumis à des efforts intenses, là il peut être nécessaire d'approfondir les examens.
mais dans tous les cas il faut être présent car comme le dit florence le véto s'il détecte un pb il te demandera si tu souhaites faire des examens supplémentaires etc.
Je parle bien entendu des chevaux de sport !

Mais souvent, celui qui achète à 5.000, voir 8.000 Euros, a fait nettement plus d'efforts économiquement que l'acheteur fortuné à 200.000 Euros (voir plus), alors, ne pas de raison de prendre des risques inutilement !

Mais, j'insiste, celà ne que mon humble avis personnel !
Wink

TOTALEMENT D'ACCORD avec toi PIA!!! Expérience oblige!!! Exclamation Exclamation

c'est aussi mon avis Smile
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  PANPAN Sam 13 Sep - 22:30

merci de tout vos conseil je vais essayer de les prendre tous a la lettre !! je vous tiendrez au courant de mon rendez vous de dimanche et ce que j ai decidé de faire par la suite avec la vendeuse.
Encore merci !! Smile

PANPAN

Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  margot90 Lun 15 Sep - 12:18

Kiltoche a écrit:des conseils pour investir dans un poulain ? c'est difficile de juger le modèle d'un cheval alors un poulain ... et puis que dois t'on examiner à la visite véto ? des radios ne servent à rien puisque il n'y a rien d'ossifié

et j'ai lu qu'il est impératif de se déplacer et voir le cheval, des conseils pour examiner la locomotion d'un foal ?
et admettons que je trouve un poulain répondant à mes critères en belgique, un en allemagne et un en france, cela va en faire des kilomètres pour voir par soit même, vous ne pensez pas qu'une vidéo peut déjà orienter le choix ? ou cela est vraiment trop trompeur ?


Voilà, je remet le post de Kiltoche car il m'interesse aussi et je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu une réponse (ou peut-être l'ai-je loupée?), cette question de foal m'interesse aussi, surtout qu'il ya toujours un age ingrat: comment évaluer le potentiel d'un poulain? Par ses allures, sa conformation, sa présence ? Quels sont les comportements/réactions qu'il faut attendre ? Et les origines, est ce si important ? le prix ?
Voilà plein de questions que je me pose !! Comment détecter un futur bon cheval ? Comment choisir sans être (trop) déçu ?
(et merci à Kiltoche d'avoir soulevé la question)
margot90
margot90

Messages : 93
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Lun 15 Sep - 12:37

margot90 a écrit:
Kiltoche a écrit:des conseils pour investir dans un poulain ? c'est difficile de juger le modèle d'un cheval alors un poulain ... et puis que dois t'on examiner à la visite véto ? des radios ne servent à rien puisque il n'y a rien d'ossifié

et j'ai lu qu'il est impératif de se déplacer et voir le cheval, des conseils pour examiner la locomotion d'un foal ?
et admettons que je trouve un poulain répondant à mes critères en belgique, un en allemagne et un en france, cela va en faire des kilomètres pour voir par soit même, vous ne pensez pas qu'une vidéo peut déjà orienter le choix ? ou cela est vraiment trop trompeur ?


Voilà, je remet le post de Kiltoche car il m'interesse aussi et je n'ai pas l'impression qu'il y ai eu une réponse (ou peut-être l'ai-je loupée?), cette question de foal m'interesse aussi, surtout qu'il ya toujours un age ingrat: comment évaluer le potentiel d'un poulain? Par ses allures, sa conformation, sa présence ? Quels sont les comportements/réactions qu'il faut attendre ? Et les origines, est ce si important ? le prix ?
Voilà plein de questions que je me pose !! Comment détecter un futur bon cheval ? Comment choisir sans être (trop) déçu ?
(et merci à Kiltoche d'avoir soulevé la question)
Investir dans un poulain de 6 mois, c'est, à mon sens, toujours un peu risqué !

Non seulement pour les accidents et maladies qui puissent arriver jusqu'à l'âge de 3 ans, mais aussi pour la qualité du cheval une fois grandi !

Pour un cavalier qui a peu de moyens, je conseille plutôt d'investir dans un 3 ans à un prix correct (souvent ne pas beaucoup plus cher qu'un poulain de 6 mois prometteur), juste avant débourrage, où l'on peut plus facilement estîmer son potentiel (conseillé par un bon professionnel)... puis, l'éduquer pendant un certain temps, puis revendre, afin d'obtenir un budget un peu plus important pour un vrai bon 3 ans ! Wink


Quant aux vidéos, c'est assez trompeur, car le bon cheval "s'applatie"... et le cheval moyen "passe" à peu près bien, alors les deux qualités se rapprochent finalement !

Je préfère de loin d'observer les chevaux en réel !
Cool
.


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 16 Nov - 12:35, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  margot90 Lun 15 Sep - 13:55

Pia MUNCK a écrit:
Investir dans un poulain de 6 mois, c'est, à mon sens, toujours un peu risqué !

Non seulement pour les accidents et maladies qui puissent arriver jusqu'à l'âge de 3 ans, mais aussi pour la qualité du cheval une fois grandi !

Pour un cavalier qui a peu de moyens, je conseille plutôt d'investir dans un 3 ans à un prix correct (souvent ne pas beaucoup plus cher qu'un poulain de 6 mois prometteur), juste avant débourrage, où l'on peut plus facilement estîmer son potentiel (conseillé par un bon professionnel)... puis, l'éduquer pendant un certain temps, puis revendre, afin d'obtenir un budget un peu plus important pour un vrai bon 3 ans ! Wink


Quant aux vidéos, c'est assez trompeur, car le bon cheval "s'applatie"... et le cheval moyen "passe" à peu près bien, alors les deux qualités se rapprochent finalement !

Je préfère de loin d'observer les chevaux en réel !
Cool
.


Merci Pia de ta réponse si rapide !! c'est vrai que c'est du bon sens de choisir un 3 ans. Mais si on a une occasion pour un deux ans par exemple: quels sont les points-clefs à ne pas louper ? Wink
Je suis totalement d'accord avec toi pour les vidéos, rien de tel que de voir en live son futur cheval !! Pour un amateur c'est quand même difficile de bosser un cheval et de devoir le vendre après ! Mais c'est vrai que si on veut progresser et avoir un cheval de potentiel il faut faire des choix.
margot90
margot90

Messages : 93
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Lun 15 Sep - 14:42

margot90 a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Investir dans un poulain de 6 mois, c'est, à mon sens, toujours un peu risqué !

Non seulement pour les accidents et maladies qui puissent arriver jusqu'à l'âge de 3 ans, mais aussi pour la qualité du cheval une fois grandi !

Pour un cavalier qui a peu de moyens, je conseille plutôt d'investir dans un 3 ans à un prix correct (souvent ne pas beaucoup plus cher qu'un poulain de 6 mois prometteur), juste avant débourrage, où l'on peut plus facilement estîmer son potentiel (conseillé par un bon professionnel)... puis, l'éduquer pendant un certain temps, puis revendre, afin d'obtenir un budget un peu plus important pour un vrai bon 3 ans ! Wink


Quant aux vidéos, c'est assez trompeur, car le bon cheval "s'applatie"... et le cheval moyen "passe" à peu près bien, alors les deux qualités se rapprochent finalement !

Je préfère de loin d'observer les chevaux en réel !
Cool
.


Merci Pia de ta réponse si rapide !! c'est vrai que c'est du bon sens de choisir un 3 ans. Mais si on a une occasion pour un deux ans par exemple: quels sont les points-clefs à ne pas louper ? Wink
Je suis totalement d'accord avec toi pour les vidéos, rien de tel que de voir en live son futur cheval !! Pour un amateur c'est quand même difficile de bosser un cheval et de devoir le vendre après ! Mais c'est vrai que si on veut progresser et avoir un cheval de potentiel il faut faire des choix.
Les points clés (secrêts professionnels ! Wink ) sont les MÊMES, mais plus difficiles à distinguer, car le cheval est EN PLEIN CROISSANCE ! Cool


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 16 Nov - 12:37, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Lun 15 Sep - 14:57

margot90 a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Investir dans un poulain de 6 mois, c'est, à mon sens, toujours un peu risqué !

Non seulement pour les accidents et maladies qui puissent arriver jusqu'à l'âge de 3 ans, mais aussi pour la qualité du cheval une fois grandi !

Pour un cavalier qui a peu de moyens, je conseille plutôt d'investir dans un 3 ans à un prix correct (souvent ne pas beaucoup plus cher qu'un poulain de 6 mois prometteur), juste avant débourrage, où l'on peut plus facilement estîmer son potentiel (conseillé par un bon professionnel)... puis, l'éduquer pendant un certain temps, puis revendre, afin d'obtenir un budget un peu plus important pour un vrai bon 3 ans ! Wink


Quant aux vidéos, c'est assez trompeur, car le bon cheval "s'applatie"... et le cheval moyen "passe" à peu près bien, alors les deux qualités se rapprochent finalement !

Je préfère de loin d'observer les chevaux en réel !
Cool
.


Merci Pia de ta réponse si rapide !! c'est vrai que c'est du bon sens de choisir un 3 ans. Mais si on a une occasion pour un deux ans par exemple: quels sont les points-clefs à ne pas louper ? Wink
Je suis totalement d'accord avec toi pour les vidéos, rien de tel que de voir en live son futur cheval !! Pour un amateur c'est quand même difficile de bosser un cheval et de devoir le vendre après ! Mais c'est vrai que si on veut progresser et avoir un cheval de potentiel il faut faire des choix.
Soit l'on joue au sentimental, soit l'on vise à PROGRESSER GRACE À PLUSIEURS CHEVAUX avec des différents potentiels progressivement de plus en plus puissants !

Et REVENDRE UN CHEVAL ne rîme pas forcément avec :

- ne plus le revoir
- ni ne pas avoir des sentiments pour lui
- ni que ce cheval ne pourrait pas s'épanuir aussi bien (ou encore mieux) avec son nouveau cavalier ! Very Happy

J'ai personnellement fait ce choix très tôt dans ma vie, où j'ai revendu ma prémière jument âgée de 4 ans (alors, que je n'avais que 15 ans moi-même à l'époque de la vente), une pouliche qui m'a été offert par mes parents à mes 12 ans, lorsqu'elle avait 6 mois !

Cette jument ne me convenait pas réellement pour le dressage, et comme j'avais des ambitions, je l'ai vendu à qq qui l'appréciait pour son petit potentiel, son caractère et sa beauté. Wink

Puis, j'ai investi dans un jeune entier de 3 ans, nettement plus intéressant pour moi !
Cool


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 16 Nov - 12:39, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  margot90 Lun 15 Sep - 18:49

merci Pia de nous faire profiter de ton expérience queen
margot90
margot90

Messages : 93
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Cavalière14 Mar 16 Sep - 12:01

Ce sujet, et les réponses de Pia correspondent assez bien à ce que je viens de vivre :

1. Achat d'un cheval qui "avait l'air" calme, et une fois remis en état s'est avéré exiger un niveau largement supérieur au mien...
2. J'ai passé 4 mois à lui faire prendre du poids, puis 6 mois a le faire bosser par un professionnel (débourrage, premières sorties ...)
3. Je me suis enfin résolue à le vendre, parceque garder un cheval que l'on craint de monter, que l'on ne peut travailler correctement, c'est idiot. L'argent que je dépensais à le faire monter par d'autres m'empêchait moi de monter d'autres chevaux pour progresser (ben oui, financièrement une pension + travail + monter des chevaux de club, ça faisait beaucoup !).

Merci de nous dire que vendre son cheval ce peut être une décision normale, qu'il faut savoir respecter ses limites physiques / psychologiques du moment, et que ce n'est pas pour cela que l'on n'aimait pas son animal.
Je l'ai vendu hier, j'en pleure encore aujourd'hui devant l'écran, et pourtant, je suis sure que c'était la décision la plus logique !

DSL pour le pavé, juste pour vous dire merci, même si vous ne l'aviez pas fait exprès pour moi ! Embarassed

Cavalière14

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  paty Mar 16 Sep - 12:12

Ce n'est jamais facile de se separer de son dadou. Tu l'as fait pour votre bien etre a tous les deux. Respect a toi.
S'enteter aurait vraiment été une belle betise. Tu trouveras j'en suis sure , un cheval avec qui tu auras de vrais moments de complicité et de joie. Courage a toi !
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  florence Mar 16 Sep - 14:11

oui Courage, j'ai connu cela aussi... Parfois c'est la décision la plus sage Smile

Mais après la pluie le beau temps comme on dit sunny Tu trouveras un nouveau cheval pour commencer une belle complicité Wink pirat
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Mar 16 Sep - 14:36

Cavalière14 a écrit:Ce sujet, et les réponses de Pia correspondent assez bien à ce que je viens de vivre :

1. Achat d'un cheval qui "avait l'air" calme, et une fois remis en état s'est avéré exiger un niveau largement supérieur au mien...
2. J'ai passé 4 mois à lui faire prendre du poids, puis 6 mois a le faire bosser par un professionnel (débourrage, premières sorties ...)
3. Je me suis enfin résolue à le vendre, parceque garder un cheval que l'on craint de monter, que l'on ne peut travailler correctement, c'est idiot. L'argent que je dépensais à le faire monter par d'autres m'empêchait moi de monter d'autres chevaux pour progresser (ben oui, financièrement une pension + travail + monter des chevaux de club, ça faisait beaucoup !).

Merci de nous dire que vendre son cheval ce peut être une décision normale, qu'il faut savoir respecter ses limites physiques / psychologiques du moment, et que ce n'est pas pour cela que l'on n'aimait pas son animal.
Je l'ai vendu hier, j'en pleure encore aujourd'hui devant l'écran, et pourtant, je suis sure que c'était la décision la plus logique !

DSL pour le pavé, juste pour vous dire merci, même si vous ne l'aviez pas fait exprès pour moi ! Embarassed
Faire un couple avec son cheval, c'est, pour moi, comme être en marriage ! Wink

Si, pour une raison ou une autre (mais VALABLE pour nous !) l'on n'a plus d'amour pour notre cheval (ou homme ou femme), il faut avoir le geste de CLASSE/RESPECT du coeur de "laisser" l'autre partir, afin de lui PERMETTRE D'ÊTRE AIMÉ PAR QQ D'AUTRE !!! I love you


Notre cheval, l'on se permet de le garder DANS UN BOX DE 3 X 3 MÈTRES CARRÉ, DERRIÈRE UNE PORTE DE BOXE FERMÉE À CLÉ... alors, je le considère UN CRÎME de garder / maintenir un cheval dans nos écuries, si nous n'avons plus d'amour réel pour lui !

Car IL NE PEUT PAS DÉCIDER DE S'EN ALLER tout seul, tel notre mari ou femme, alors AU MOINS on lui doit, au cheval, de le laisser se choisir un autre cavalier avec qui il va faire sa vie !

Amen !
silent


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 11 Jan - 4:57, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Cavalière14 Mar 16 Sep - 15:06

Merci pour vos commentaires.


C'était mon premier cheval, et j'ai fait, je crois, toutes les co...ies que vous citiez au début de ce post....se sur-estimer, ne pas emmener un professionnel en qui on a confiance avec soi, se laisser attendrir par le vendeur (je suis un coeur d'artichaut), s'entêter et se faire peur... Evil or Very Mad

Néanmoins, je l'aimais ce cheval, et il n'était pas malheureux ces 2 derniers mois car placé au pré de 9 h à 17h Laughing

Mais comme l'a si bien dit Pia, il était vraiment dommage que ce cheval ne puisse exprimer tout son potentiel avec un cavalier digne de lui.
Bref, c'est fait, et maintenant on reprend les cours 2 à 3 fois par semaine avec une vision plus claire de ses limites !

Merci les filles ! I love you

Cavalière14

Messages : 4
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  popline Mer 17 Sep - 14:54

alors panpan, ça a donné quoi la jument?
popline
popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  florence Mer 24 Sep - 18:06

popline a écrit:alors panpan, ça a donné quoi la jument?

Oui PANPAN, donne nous des nouvelles !!
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Sam 11 Oct - 15:55

Blg a écrit:je recherche pour progresser sereinement 1 cheval ou jument classe D D1 D2 , 2 choix

soit cheval à confier ,1/2 pension .......20 min maxi de rennes

soit étudie possibilité achat ,le cheval devra imperativement etre facile, stable,pas regardant ,comfortable, sans vice et agé de 7 ans maxi en 2009 (car j'ai dejà 1 cheval retraité) et pret D2 D1.
je ne donne volontairement pas de budget pour ne pas influencer le tarif et que l'on me propose au dit budget tout et n'importe quoi, c'est au vendeur de m'indique le prix en fonction des critères cités

1 péridode d'essai sera exigée dans 1 écurie proche de RENNES

voilà
Si le cheval est sain, bien, intéressant quoi, le vendeur ne te laisse jamais avoir un tel cheval en période d'essai chez toi, hors sa vision et control !

Et c'est NORMAL !!! Wink

Alors, proposes plutôt, Blg, d'aller TOI rester sur place pour essayer le cheval pendant 3 jours de suite CHEZ EUX, car sinon, tu risques que les vrais bons chevaux ne te sont pas proposés selon ton annonce !!! What a Face
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Invité Sam 11 Oct - 16:42

Pia MUNCK a écrit:
Blg a écrit:je recherche pour progresser sereinement 1 cheval ou jument classe D D1 D2 , 2 choix

soit cheval à confier ,1/2 pension .......20 min maxi de rennes

soit étudie possibilité achat ,le cheval devra imperativement etre facile, stable,pas regardant ,comfortable, sans vice et agé de 7 ans maxi en 2009 (car j'ai dejà 1 cheval retraité) et pret D2 D1.
je ne donne volontairement pas de budget pour ne pas influencer le tarif et que l'on me propose au dit budget tout et n'importe quoi, c'est au vendeur de m'indique le prix en fonction des critères cités

1 péridode d'essai sera exigée dans 1 écurie proche de RENNES

voilà
Si le cheval est sain, bien, intéressant quoi, le vendeur ne te laisse jamais avoir un tel cheval en période d'essai chez toi, hors sa vision et control !

Et c'est NORMAL !!! Wink

Alors, proposes plutôt, Blg, d'aller TOI rester sur place pour essayer le cheval pendant 3 jours de suite CHEZ EUX, car sinon, tu risques que les vrais bons chevaux ne te sont pas proposés selon ton annonce !!! What a Face

Je ne remet aboslument pas en doute tes connaissances en vente de chevaux Pia mais je suis étonner : en CCE même pour des chevaux d'une certaine valeur presque tous les vendeurs accepte que les futurs acheteurs prennent les chevaux a l'essai une voir deux semaines ?
C'est dommage qu'en dressage sa ne se passe pas pareille , il y a une raison particulière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Sam 11 Oct - 16:55

Ange a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Blg a écrit:je recherche pour progresser sereinement 1 cheval ou jument classe D D1 D2 , 2 choix

soit cheval à confier ,1/2 pension .......20 min maxi de rennes

soit étudie possibilité achat ,le cheval devra imperativement etre facile, stable,pas regardant ,comfortable, sans vice et agé de 7 ans maxi en 2009 (car j'ai dejà 1 cheval retraité) et pret D2 D1.
je ne donne volontairement pas de budget pour ne pas influencer le tarif et que l'on me propose au dit budget tout et n'importe quoi, c'est au vendeur de m'indique le prix en fonction des critères cités

1 péridode d'essai sera exigée dans 1 écurie proche de RENNES

voilà
Si le cheval est sain, bien, intéressant quoi, le vendeur ne te laisse jamais avoir un tel cheval en période d'essai chez toi, hors sa vision et control !

Et c'est NORMAL !!! Wink

Alors, proposes plutôt, Blg, d'aller TOI rester sur place pour essayer le cheval pendant 3 jours de suite CHEZ EUX, car sinon, tu risques que les vrais bons chevaux ne te sont pas proposés selon ton annonce !!! What a Face

Je ne remet aboslument pas en doute tes connaissances en vente de chevaux Pia mais je suis étonner : en CCE même pour des chevaux d'une certaine valeur presque tous les vendeurs accepte que les futurs acheteurs prennent les chevaux a l'essai une voir deux semaines ?
C'est dommage qu'en dressage sa ne se passe pas pareille , il y a une raison particulière ?
Certainement, pour une question de prix et de réglage technique !

Qq qui propose son cheval à l'essai chez un inconnu, pour moi, déjà il perd en mon estîme pour la qualité de son cheval ! What a Face

Celà ne se fait JAMAIS dans le monde du dressage, sauf pour un petit cheval ne pas intéressant !

SAUF :

Si le cheval est sous la responsabilite d'un professionnel de grande qualité technique comme morale... mais c'est plutôt RARE... il faut vraiment qu'il y a un terrain de confiance au-delà du normal !


Merci à tous de mettre vos expériences dans ce domaine en avant ici, sur ce topic... c'est à dire, j'aimerais avoir les témoignages de :

... CEUX QUI ONT PRÊTÉ UN CHEVAL (merci de préciser sa qualité) À UN FUTUR ACHETEUR TOTALEMENT INCONNU (merci d'indiquer son niveau équestre), ET CE QUE SONT VOS OBSERVATIONS ET CONCLUSIONS DE CETTE APPROCHE D'UNE VENTE ?
Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 16 Nov - 12:43, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Invité Sam 11 Oct - 17:08

Merci de cette réponse Pia , d'un coté je comprend cette approche même si ce n'est pas celle dont j'ai l'habitude Smile

Je me permet de donner a maigre experience en tant que vendeuse et acheteuse ?

J'ai vendu il y a quelques mois mon ancienne ponette de concours de 10 ans niveau Dp/GP CCE (donc haut niveau pour un poney , valeur 15 000 E.) a une jeune cavalière étrangère (belge) a qui je l'ai laisser a l'essai une semaine après l'avoir vu monter 3 fois la ponette chez moi .
J'ai ainsi était plus tranquille quand la ponette a été définitivement acheter en me disant qu'au moins elle avait eu le temps de bien réfléchir et de voir vraiment le caractère et les capaciter de la ponette donc moins de chance ensuite d'avoir des soucis avec ou d'être décu .

J'ai aussi il y a quelques mois acheté une jument de CCE de 6 ans assez qualiteuse (niveau 1* CCE ,plus sans soucis dans quelques années , valeur 25 000 E. ) chez un des plus grands vendeur de chevaux de CCE de France donc pas de problème sur la qualité de ces chevaux ou son honneteté mais il a aussi tenu a ce que je rammène la jument pour deux semaine d'essai dans mon écurie ( a l'autre bout de la France) afin d'être sur que même si il fallait un temps d'adaptation la jument conviendrait .



Peut être que le fait qu'en CCE il faille essayer les chevaux en cross ,ce qui n'est pas toujours faisable sur place joue aussi ?
Evidamment je ne parle pas forcement de chevaux de même qualité que ceux que TU vend Pia !
Je ne sais pas trop mais je comprend les deux approches . Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Blg Sam 11 Oct - 17:19

pia je respecte ton avis et je pense que pour des chevaux hors du lot c'est normal ,moi je ferai les petits concours du coin , je peux peut etre voir si le cheval me convient certes sur 3 jours mais comment anticiper sur la suite ,on va me présenter 1 cheval bosser par 1 pro avant la vente donc super aux ordres ,1 cheval super zen parce que mis en liberté 1 h dans le manège chambrière au cul avant que j'arrive ........

je me répète ,je respecte ton point de vue ,tu as surement raison ,mais j'ai trop peur de me faire avoir (j'en ai des exemples dans mon entourage) Wink

Blg

Messages : 155
Date d'inscription : 27/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Sam 11 Oct - 17:21

Oui, certainement, pour avoir la possibilité de tester le cross !


En dressage, nos chevaux de potentiel sont considérés des BIJOUX, et ne pas de numéros, mais même à un niveau plus bas, les essais se font toujours CHEZ LE VENDEUR, et sous sa surveillance !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Sam 11 Oct - 17:24

Blg a écrit:pia je respecte ton avis et je pense que pour des chevaux hors du lot c'est normal ,moi je ferai les petits concours du coin , je peux peut etre voir si le cheval me convient certes sur 3 jours mais comment anticiper sur la suite ,on va me présenter 1 cheval bosser par 1 pro avant la vente donc super aux ordres ,1 cheval super zen parce que mis en liberté 1 h dans le manège chambrière au cul avant que j'arrive ........

je me répète ,je respecte ton point de vue ,tu as surement raison ,mais j'ai trop peur de me faire avoir (j'en ai des exemples dans mon entourage) Wink
En fait, c'est simple :

Cherches plutôt un bon vendeur fiable, à qui tu as confiance ! Et qui souhaite te revoir avec le sourire aussi après la vente !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  *CharloOotte* Sam 11 Oct - 21:25

Pour ma très petite expérience :
Quand j'ai vendu mon ancienne jument pour de la balade, j'ai accepté 1 mois d'essai !! Rolling Eyes
Faut savoir que je voulais vraiment la vendre à cette personne, je n'aurais jamais trouvé quelqu'un de mieux donc j'ai accepté ! C'étais déjà très très dure de la vendre alors quand tu trouves l'acheteur de tes rêves tu ne le laisse pas passer ^^ Razz
Bon après c'est clair c'étais pour un cheval de balade donc rien à voir !
Par contre une amie a eu le cas lors de la vente d'un de ces chevaux de cso, elle lui a laissé 2 semaines en essai et elle a récupéré la jument complétement déréglé la cata pour la remettre en confiance ! Shocked

Mais il me vient une question : n'y a t il pas des jours de rétraction autorisé lors de l'achat d'un cheval ? Rolling Eyes
*CharloOotte*
*CharloOotte*

Messages : 516
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 36
Localisation : Alsace 68

http://les-amours-de-ma-vie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Invité Sam 11 Oct - 21:43

*CharloOotte* ,perso quand j'avais laisser ma ponette a l'essai j'avais fait un contrat blindé pour éviter de la retrouver trop abimer ,avec une clause sur le bon mental de la ponette ,sa franchise reconnu par les futur acheteurs et tous le touintouin et que si elle revenait dans un autre état mental il devrait en dédommagement le prix de la vente .
Je ne suis pas certaine que sa protège vraiment de tous mais sa incite les gens a faire attention . Surprised

Sinon en France oui il y a des lois pour faire annulé la vente , celle sur les vices rédibitoire (j'ai oublier un H quelque part ...) et une qui concerne les vendeurs pro ou je crois qu'on peut leur ramené le cheval si il y a un problème sur le mental qui est averé venir d'avant la vente ,je cherche le texte exact et je vous le met si je le trouve Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 5 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser