Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

+62
loliaussies
M-D-A
pop's
qelebellavy
lepetitloic68
MAKUC Stéphanie
barbara
Cavaliere Dress'59
Manuelle
Louloutte
fantasia
Manue 45
ADAND
Tibook
Tanne
Little-fo0t
stephanifr
Silvermoon
cris
ChaCha67
mbrisset@live.fr
EleneS
marion
lnacalamity
myranda57
Pascaline
Gadget
paty
Cavalière14
margot90
Mélissett
*CharloOotte*
SuperCrack
florence
PANPAN
eclipse
Sekhmet
Stephanie
Jupiter
popline
céline
Bonnie
lilly
Idanum
IDEA
......
cletje
claire
Blg
carafe84
ysandre
marais
Pow
RODEO
Grace
idounia2neviève
nina
Ramon
Catania
shany
Pia MUNCK
Maéva
66 participants

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Lequels sont vos difficultés, lors de l'achat d'un cheval... choix multiples possibles :

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap12%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 12% 
[ 10 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap8%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap0%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap19%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 19% 
[ 16 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap2%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap6%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap25%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 25% 
[ 21 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap8%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 8% 
[ 7 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap6%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 6% 
[ 5 ]
Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_lcap14%Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Vote_rcap 14% 
[ 12 ]
 
Total des votes : 85
 
 

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Lun 23 Juin - 2:22

Jupiter a écrit:Bonjour Pia,

Mon cheval va prendre 11 ans cet été et je n'ai pas fini d'en faire le tour tant nous progressons tous les deux. Mais je pense quand même à sa relève et me pose des questions quant au choix du futur cheval.
Mon budget n'est pas illimité donc je pense qu'il est exclu de penser à acheter un cheval d'âge (8-9 ans) déjà dresser et ayant des résultats en concours (avec des qualités evidemment).
Du coup je penche plutôt pour un jeune cheval que je travaillerai en même temps que mon cheval actuel pour au final arrêter mon cheval quand le jeune serait dresser au niveau B (je sais pas si c'est clair cyclops ).
Mais j'ai des doutes quant au choix de la race (allemandes ou ibériques...), l'âge du cheval (3-4-5 ans) et surtout comme je n'ai pas d'expérience avec les jeunes chevaux (je veux dire de qualité) je me pose des questions sur ma capacité à gérer le quotidien...

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'approter
Christelle
Si tu souhaites un jeune cheval de qualité, n'importe la race, ceci inclu de la puissance et demande une aide professionnelle... soit directement dans l'écurie où tu résides, soit en laissant ton cheval avoir une vraie éducation solide chez un bon professionnel ailleurs !

Pour la race, c'est à mon sens une question de goût !

Personnellement je suis amoureuse des chevaux aux origines allemandes, tel que j'explique dans un long mail plein de photos explicites ci-dessus, page 5... voici le lien :


https://scandinaviandressage.forumpro.fr/achat-vente-f13/comment-bien-acheter-son-cheval-pieges-a-eviter-conseils-t102-60.htm


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 16 Nov - 12:25, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Lun 23 Juin - 2:29

Stephanie a écrit:Bonjour à tous,

Voilà je me tourne aujourd'hui vers vous pour avoir quelques conseils.Comme je le précise dans ma présentation je suis actuellement à la recherche d'un cheval, et je pense l'avoir peut-être trouvé ... un PS de 8 ans qui a fait des concours de dressage et qui sera un parfait maitre d'école pour moi qui débute dans la discipline.

Le "hic" si on peut appeler ca comme ca c'est la distance.Le cheval que j'ai repéré se trouve à 700km de chez moi (pour certains ca ne poserait pas problème) et ca me fait douter ... j'ai peur d'aller l'essayer pour rien (mais c'est certes le risque à prendre), j'ai peur de trouver mieux plus près ...
Depuis que je l'ai vu il ne me sort pas de la tête, j'en ai vu d'autres pourtant entre temps, celui-ci est devenu mon point de comparaison ...

Donc j'aimerais avoir votre opinion, vos anecdotes, vos conseils ...

Merci d'avance.
Je pense que tu vas regretter si tu ne vas pas aller le voir être présenté sous cavalier, puis l'essayer toi-même !

Et comme tu es une nature inquiète, reste la nuit sur place, puis va le voir de nouveau le lendemain, d'abord présenté sous cavalier, puis de nouveau l'essayer toi-même !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Jupiter Lun 23 Juin - 11:53

Pia MUNCK a écrit:
Jupiter a écrit:Bonjour Pia,

Mon cheval va prendre 11 ans cet été et je n'ai pas fini d'en faire le tour tant nous progressons tous les deux. Mais je pense quand même à sa relève et me pose des questions quant au choix du futur cheval.
Mon budget n'est pas illimité donc je pense qu'il est exclu de penser à acheter un cheval d'âge (8-9 ans) déjà dresser et ayant des résultats en concours (avec des qualités evidemment).
Du coup je penche plutôt pour un jeune cheval que je travaillerai en même temps que mon cheval actuel pour au final arrêter mon cheval quand le jeune serait dresser au niveau B (je sais pas si c'est clair cyclops ).
Mais j'ai des doutes quant au choix de la race (allemandes ou ibériques...), l'âge du cheval (3-4-5 ans) et surtout comme je n'ai pas d'expérience avec les jeunes chevaux (je veux dire de qualité) je me pose des questions sur ma capacité à gérer le quotidien...

Je vous remercie des réponses que vous pourrez m'approter
Christelle
Si tu souhaites un jeune cheval de qualité, n'importe la race, ceci inclu de la puissance et demande une aide professionnelle... soit directement dans l'écurie où tu réside, soit en laissant ton cheval avoir une vraie éducation solide chez un bon professionnel ailleurs !

Pour la race, c'est à mon sens une question de goût !

Personnellement je suis amoureuse des chevaux aux origines allemandes, tel que j'explique dans un long mail plein de photos explicites ci-dessus, page 5... voici le lien :


https://scandinaviandressage.forumpro.fr/achat-vente-f13/comment-bien-acheter-son-cheval-pieges-a-eviter-conseils-t102-60.htm

Merci Pia pour cette réponse.
Effectivement les photos donnent envie et ce sont de très beaux chevaux.
Encore merci
Jupiter
Jupiter

Messages : 21
Date d'inscription : 13/06/2008
Age : 38
Localisation : Sud-Ouest

http://jupiter97.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  ...... Lun 23 Juin - 12:56

et pour un foal ?? vos avis, experiences ...

......

Messages : 355
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Stephanie Mar 24 Juin - 21:05

Pia MUNCK a écrit:
Je pense que tu vas regretter si tu ne vas pas aller le voir être présenté sous cavalier, puis l'essayer toi-même !



Ma mère m'a dit la même chose ! Very Happy

Merci pour vos conseils.
Je me suis donc décidée à rappeler sa propriétaire. Elle m'a dit que quelqu'un venait le voir cette semaine et qu'elle me tiendrait au courant ...donc j'attend !! Wink

Stephanie

Messages : 26
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  ...... Mer 25 Juin - 10:01

alors pour le sondage, la première difficulté pour moi c'est visuliser ce que peut devenir le cheval, 2 faire confiance et 3 accepter une jument. Jen ai monté une qui etait une vraie "pisseuse" pendant ses chaleurs on ne pouvair rien faire, l'horreur. et en plus en concours il fallait que les chevaux au tour soit des femelles, sinon elle etait capable de déclencher ses chaleurs. Le jours ou j'achete une jument je veux un mois d'essai pendant la periode d'acitvité sexuelle.
sinon comment beaucoup je serais plus attiré par un bai, ainsi a qualité egale je prend le bai. mais un bel alezan ne me rebute pas, dailleurs coeurpi mon anglo etait alezan et magnifique

......

Messages : 355
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Jeu 26 Juin - 3:34

Charlie95 a écrit:alors pour le sondage, la première difficulté pour moi c'est visuliser ce que peut devenir le cheval, 2 faire confiance et 3 accepter une jument. Jen ai monté une qui etait une vraie "pisseuse" pendant ses chaleurs on ne pouvair rien faire, l'horreur. et en plus en concours il fallait que les chevaux au tour soit des femelles, sinon elle etait capable de déclencher ses chaleurs. Le jours ou j'achete une jument je veux un mois d'essai pendant la periode d'acitvité sexuelle.
sinon comment beaucoup je serais plus attiré par un bai, ainsi a qualité egale je prend le bai. mais un bel alezan ne me rebute pas, dailleurs coeurpi mon anglo etait alezan et magnifique

Personnellement, j'ai eu l'expérience l'enverse !

Les chevaux à problèmes, que j'ai eu dans ma jeunesse, ont été des hongres (feignants, ou cherchant à faire une bétise dans chaque coin, sur l'oeil ou un peu limite intellectuel)... alors que les juments ont été TRAVAILLEUSES, SÉRIEUSES, APPLIQUÉES, SENSIBLES, AVEC DU VRAI BON PUNCH !

Comme Andreas HELGSTRAND dit (le cavalier de BLUE HORS MATINÉ, DON SCHUFRO, CASMIR, ROMANOV et CAVAN) :

Si tu comprennes comment faire de ton alliée une jument, avec la sensibilité, l'énergie et la volonté qu'elle possède, aucun hongre, ni entier, puisse la battre en dressage !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  ...... Jeu 26 Juin - 14:56

Pia MUNCK a écrit:
Charlie95 a écrit:alors pour le sondage, la première difficulté pour moi c'est visuliser ce que peut devenir le cheval, 2 faire confiance et 3 accepter une jument. Jen ai monté une qui etait une vraie "pisseuse" pendant ses chaleurs on ne pouvair rien faire, l'horreur. et en plus en concours il fallait que les chevaux au tour soit des femelles, sinon elle etait capable de déclencher ses chaleurs. Le jours ou j'achete une jument je veux un mois d'essai pendant la periode d'acitvité sexuelle.
sinon comment beaucoup je serais plus attiré par un bai, ainsi a qualité egale je prend le bai. mais un bel alezan ne me rebute pas, dailleurs coeurpi mon anglo etait alezan et magnifique

Personnellement, j'ai eu l'expérience l'enverse !

Les chevaux à problèmes, que j'ai eu dans ma jeunesse, ont été des hongres (feignants, ou cherchant à faire une bétise dans chaque coin, sur l'oeil ou un peu limite intellectuel)... alors que les juments ont été TRAVAILLEUSES, SÉRIEUSES, APPLIQUÉES, SENSIBLES, AVEC DU VRAI BON PUNCH !

Comme Andreas HELGSTRAND dit (le cavalier de BLUE HORS MATINÉ, DON SCHUFRO, CASMIR, ROMANOV et CAVAN) :

Si tu comprennes comment faire de ton alliée une jument, avec la sensibilité, l'énergie et la volonté qu'elle possède, aucun hongre, ni entier, puisse la battre en dressage !
Wink

je te crois mais cest vrai qu'avec une experience comme la mienne, ben ca degoute franchement je ne puvais que marcher des que je croisais un hongre elle s'arretait en ecartant les posterieur. dautant plus que cetait au moment ou on cherchait snowy's. et je suis amateur alors c'est sur que je veux monter le mieux possible mais ce n'est pas tres grave si au classement je suis derrière une jument, tant que jai presenté au mieux mon hongre !

Tetue moi ?? nonnnnnnn lol
mais il est vrai que si le regumate etait autorisé en france ca changerait la donne

......

Messages : 355
Date d'inscription : 30/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Sekhmet Dim 20 Juil - 18:35

MP pour Pia Razz
Sekhmet
Sekhmet

Messages : 93
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 35
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  eclipse Mar 19 Aoû - 19:12

j'ai lu toutes vos histoires et ça laisse rêveur..mais cela fait peur aussi

d'abord, j'ai voté que je ne voulais pas de jument. (même si je ne suis pas braquée) jusqu'à présent je ne me suis jamais entendue avec les juments (sauf peut-être en cso) mais en dressage, et rien que en travail sur le plat, j'ai l'impression qu'il y a conflit de caractère.
alors que les hongres "feignants" comme cela est suggéré ne me posent pas de problème, je les trouve plus facile à soumettre, idem pour les entiers.

des conseils pour investir dans un poulain ? c'est difficile de juger le modèle d'un cheval alors un poulain ... et puis que dois t'on examiner à la visite véto ? des radios ne servent à rien puisque il n'y a rien d'ossifié

et j'ai lu qu'il est impératif de se déplacer et voir le cheval, des conseils pour examiner la locomotion d'un foal ?
et admettons que je trouve un poulain répondant à mes critères en belgique, un en allemagne et un en france, cela va en faire des kilomètres pour voir par soit même, vous ne pensez pas qu'une vidéo peut déjà orienter le choix ? ou cela est vraiment trop trompeur ?

je crois que j'ai oublié de mettre dans le sondage que j'avais peur de faire le mauvais choix !!! Wink

eclipse

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2007
Age : 38

http://kiltoche.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  nina Mer 20 Aoû - 0:25

j'ai eu plus d'accidents avec des hongres qu'avec ma jument qui est pourtant bourrée de peps et de beaux accidents.
dans ses moments de délire je me sens plus à l'abris avec elle qu'avec n'importe quel hongre que j'ai monté jusque là. les juments sont maternelles et quand on les laisse s'épanouir, on a une relation beaucoup plus forte qu'avec un entier qui peut vouloir prendre le dessus ou un hongre qu'on dit souvent plus froid dans sa tete.
avec les hongres j'ai toujours eu une relation copains copains, sympa mais ... il manquait quelque chose. avec l'entier que j'ai monté j'ai vécu l'enfer parce que monsieur savait jouer le rétif quand il le voulait et le truc c'est qu'il faut toujours faire super attention quand on monte (pas de juments aux alentours) et le mien faisait son kéké auprès des hongres ... alors en manège pas top !
en revanche, les juments sont généreuses et protectrices. elles sont bien plus maléables que certains hongres.
enfin ce n'est que mon opinion et je parle des juments qui n'ont pas de soucis ovariens.
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Achat cheval

Message  PANPAN Ven 12 Sep - 2:25

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site. N ayant pas les moyen de m offrir un cheval de grand prix, je suis actuellement a la recherche d un cheval qui me correspond. Je vais voir une jolie jument de race Selle Francais de 4 sortie en CSO Cycle classique 450 euros de gain avec des origines correctes derriere.
Le soucis c est que bien sur j ai une peur de faire avoir : vice rhedibitoire, vice caché malformation qui ne se voit que sur des radios et encore par un veto compétent? cheval qui est completement barge, etc...
M etant fait deja avoir, la jument que je vais voir si elle me convient a l essai, je vais faire faire des radios des anterieurs de face et de profil avec une visite veto complete : test de la planche, verification oeil, bouche, naseau, ... , la locomotion sur sol dur et mou bien sur et sur le cercle.
Des radios ont deja été faites il y a un an mais j ai demandé a les refaire faire. Le truc aussi c est que je me situe a 3 heure de la jument donc je ne pourrait pas assister a la visite veto et je ne prend pas un de mes veto car je ne peut pas lui demander de faire 3 heure de route !!

pensez vous que cela reste correct?
C' est pour une entrée en BPJEPS te je recherche un cheval qui enchaine un metre avec de la franchise et qui soit capable avec du boulot bien sur d effectuer une reprise de dressage galop 8. Ce genre d activité et considéré comme de la competiton ou de l initiation au sport ou du loisir? Car c est demander dans le contrat que je veux faire faire.

j espere avoir des reponse de tout coeur car vous imaginez pas a quel point cela m angoisse

Merci d avance !! Very Happy

PANPAN

Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  florence Ven 12 Sep - 9:26

bonjour PANPAN,

quand tu dis que le veto je me méfie, est ce celui du vendeur ? Si c'est le cas je te déconseillerais de faire appel à lui, il vaut mieux voir avec ton veto si il accepte de faire le déplacement. Mias cela n'engage que moi Smile

Ensuite dans les radios je te conseillerais de faire des radios des pieds devant, des 4 boulets et des jarrets. Même si cela revient un pti peu cher, ce sera toujours moins de frais que si tu découvres qu'il y a un chip au boulet à opérer par toi même plus tard ou des problèmes d'arthroses des jarrets etc... Maintenant il faut voir quelles disciplines tu vas pratiquer, et à quelle intensité le veto doit être à même de te proposer des tests complémentaires. Tu peux demander une prise de sang également.

En général si le veto a des doutes sur quelque chose il peut te proposer de faire des radios en plus ou des examens, et vous décidez ensemble car cela fait monter le coût de la visite.

Un truc qui peut être un signe de problème c'est si tu vois qu'il y a une grosse dissymétrie entre les sabots de devant qui peut indiquer un soulagement chronique.

Ensuite pour le caractère ce n'est pas évident, mais déjà tu peux voir comment la jument se comporte en main et au box, si tu peux facilemtn la toucher, lui prendre les pieds, la manipuler...

ce sont des petits trucs que j'ai appris au fil du temps mais je suis loin d'être une pro hi hi... J'espère que cela peut t'aider cependant Smile Ne pas trop s'emballer tant que tu n'as pas les resultats car on est tellemtn déçu après...

je croise les doigts pour ta visite Very Happy
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  SuperCrack Ven 12 Sep - 11:21

En complément à ce que dit Florence, essaye de savoir si il n'y a pas d'antécédent naviculaire chez un des parents. c'est héréditaire, et le cheval peut avoir des radios hyper clean à 4 ans, et que la maladie se déclenche à 7 ou 8... C'est ce qui est arrivé pour SuperCrack.
Pour info, ci dessous voilà ce qu'il faut rechercher pour un cheval de dress... même si j'ai compris que ton cheval devait sauter...
http://www.hippoplus.com/hippodico/dressage/KAJ_modele.htm
Essaye de savoir ce que la jument a fait avant: qui l'a débourrée, comment ça s'est passé, comment se comporte-t-elle avec les autres, sort elle en extérieur sans problème, a-t-elle reçu les compléments alimentaires nécessaires à sa croissance, comment se comporte-t-elle pendant ses chaleurs, peux-tu toucher les mamelles sans risquer de te faire décalquer, est-elle pisseuse., voir si des pb aux ovaires ont été détectés.
Si possible emmène un professionnel avec toi, qui puisse la monter, afin que tu puisses la regarder se déplacer, puis monte la toi-même pour voir et sentir comment elle réagit (et entre autres aux actions de jambe). Si tu dois sauter avec, teste la sur de petite barres, regarde son geste des antérieurs, est elle regardante, franche...

Prends le temps de réfléchir, et essaye de voir d'autres chevaux pour avoir un point de comparaison. Surtout pas d'achat sur un coup de tête! Essaye de rester froide et objective!
De toute façon, on se prend des cheveux blancs, quand on doit finaliser son choix, surtout pour un jeune cheval!!
Bon courage à toi,
SuperCrack
SuperCrack

Messages : 606
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : 94 / 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  PANPAN Ven 12 Sep - 12:36

Le probleme c est que je suis quasi obligé de prendre un veto de chez elle et c est certainement le sien. De plus mes veto a moi ne sont pas tres compétent en matiere de chevaux c est aussi le soucis.
Alors le mieux au niveau des radios c est de faire les 4 boulet et 4 pieds pour voir au niveau naviculaire ainsi que les 2 jarret c est ca ?

Je ne peut pas me faire assister par un professionnel car deja je ne monte plus en club et de plus mon ancienne monitrice a fait faire des erreur par 2 fois a des cavaliers qui ont voulu acheter un cheval et qui sont d ailleurs bien servis maintenant !!

Comment puis je savoir si ses parent été naviculaire ?

PANPAN

Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Stephanie Ven 12 Sep - 13:00

Les vices rhédibitoires et notamment le syndrome naviculaire qui en fait partie peuvent annuler une vente dans les 40 jours qui suivent.
Personnelement je te conseillerais une visite vétérinaire, si possible par un autre vétérinaire que celui du propriétaire ...

Stephanie

Messages : 26
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  florence Ven 12 Sep - 14:35

pour les pieds en général on ne fait que les antérieurs sauf suspicion... Smile
Sinon oui moi je fais les 4 boulets et les jarrets.

Le problème pour la maladie naviculaire c'est qu'il me semble que cela ne se déclare que vers 7ans, mais par contre on peut essayer d'évaluer les risques avec des radios

Ben pour le veto je ne peux que te conseiller de ne pas prendre celui du vendeur pour des raisons évidentes...
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  PANPAN Ven 12 Sep - 14:46

Je vais essayer de me renseigner aupres de mon veto des fois que ? On ne sait jamais !! mais c est aps simple de lui demander de faire 3 heure de route !!
Merci de vos conseil en tout cas je vais faire les jarret et les 4 pied.

PANPAN

Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  *CharloOotte* Ven 12 Sep - 17:15

PANPAN a écrit:Je vais essayer de me renseigner aupres de mon veto des fois que ? On ne sait jamais !! mais c est aps simple de lui demander de faire 3 heure de route !!
Merci de vos conseil en tout cas je vais faire les jarret et les 4 pied.

Et si tu fais faire les radios par le véto du vendeur mais que par après tu ailles avec les radios chez ton véto pour avoir son avis ?
*CharloOotte*
*CharloOotte*

Messages : 516
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 36
Localisation : Alsace 68

http://les-amours-de-ma-vie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  popline Ven 12 Sep - 20:08

je suis d'accord avec les autres pour dire qu'il vaut mieux que ce soit un véto étranger au vendeur qui fasse la visite. et il est important que tu sois là pour la visite car si la jument est très positive aux flexion par exemple ce serait inutile de payer des radios supplémentaires, etc. toi seul peut décider sur le moment au vu des résultats des examens classiques de la visite véto si tu veux en faire des supplémentaires.
au fait, où es-tu situé et où se trouve la jument? tu l'as déjà essayée?
popline
popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  PANPAN Sam 13 Sep - 0:12

Tu veux dire que si le cheval réagit aux flexion ce n est donc pas la peine de faire le reste c est ca ?
La jument se trouve a poitier a 3 heures de chez moi je vais l essayer dimanche 21 septembre. C est pour ca que je me renseigne car si elle me convient dimanche il faut que sache quel examen je veux effectuer sur la jument.

pour des radios des anterieurs de face et de profil et la visite ca couterai 300 euros. Pensez vous que ca coutera plus cher si je fais les 4 pied jusqu au boulet et les 2 jarret ?

Et je les fait comment de face ou de profil ? de profil non ?

PANPAN

Messages : 5
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  florence Sam 13 Sep - 0:37

PANPAN a écrit:Tu veux dire que si le cheval réagit aux flexion ce n est donc pas la peine de faire le reste c est ca ?
La jument se trouve a poitier a 3 heures de chez moi je vais l essayer dimanche 21 septembre. C est pour ca que je me renseigne car si elle me convient dimanche il faut que sache quel examen je veux effectuer sur la jument.

pour des radios des anterieurs de face et de profil et la visite ca couterai 300 euros. Pensez vous que ca coutera plus cher si je fais les 4 pied jusqu au boulet et les 2 jarret ?

Et je les fait comment de face ou de profil ? de profil non ?



Alors en fait, quand tu fais passer une visite, le veto fait déjà les tests habituels (respiration, yeux etc...) et l'examen clinique. Puis test de la planche etc... Il va l' observer en mouvement, en ligne droite puis surle cercle. Ensuite il fait les tests de flexion.

il me semble que c'est plus ou moins dans cet ordre.

A la base tu lui as demandé un jeu de radios que tu veux (pieds postérieurs c'est rare mais boulets par contre nécessaire à mon avis).
Donc par exemple: radios des pieds devant, radios des 4 boulets et radio des jarrets. Cela inclus en général face et profile je crois.

A partir de ces premiers examens il va faire un premier bilan en fonction de quoi il peut proposer de faire des radios plus poussées s'il a noté des suspicions, moi par exemple il m'a proposé de faire plus de radios sur un boulet parce qu'au test de flexion il trouvait le cheval géné.
Le truc c'est que à tout moment de la visite s'il note qqch d'anormal,il est sensé en discuter avec toi pour voir si tu souhaites continuer la visite ou pas, et si tu souhaites la continuer si tu veux approfondir l'examen par rapport au "problème". A partir de là c'est toi qui vois.

Juste ce que je pourrais dire c'est que le cheval parfait n'existe pas, donc l'objectif mise à part de détecter des vices rédhibitoires, sans vouloir noircir le tableau c'est aussi d'identifier les trucs qui ne "vont pas" pour prendre la décision en connaissance de cause et voir si le cheval sera apte à l'activité que tu souhaites pratiquer au niveau que tu souhaites la pratiquer.

En fonction du prix du cheval cela a aussi son importance, on ne s'attendra pas à acheter un cheval qui a des "soucis connus" qui vont nécessiter des soins ou des traitements plus ou moins couteux, au même prix que s'il n'a pas ces "pathologies".

Et encore une fois j'attacherais beaucoup d'importance à l'aspect comportement donc c'est indispensable qu etu sois là lors de la visite. Si le cheval a une bonne visite mais qu'au final tu ne te fais pas plaisir pour cause de comportement...
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Sam 13 Sep - 2:29

PANPAN a écrit:Le probleme c est que je suis quasi obligé de prendre un veto de chez elle et c est certainement le sien. De plus mes veto a moi ne sont pas tres compétent en matiere de chevaux c est aussi le soucis.
Alors le mieux au niveau des radios c est de faire les 4 boulet et 4 pieds pour voir au niveau naviculaire ainsi que les 2 jarret c est ca ?

Je ne peut pas me faire assister par un professionnel car deja je ne monte plus en club et de plus mon ancienne monitrice a fait faire des erreur par 2 fois a des cavaliers qui ont voulu acheter un cheval et qui sont d ailleurs bien servis maintenant !!

Comment puis je savoir si ses parent été naviculaire ?
Voici, la visite d'achat que personnellement je conseille comme MINIMUM :


Coût environs 550 Euros...

- radios naviculaires de face et de côté, les quatre boulets de côté, les jarrets de 3 angles, la rotule et le dos...

- santé générale, tests de flexions, petit cercle/sol dur et test sanguin mis au congélateur...

Puis, en plus, endoscopie (obligatoire pour un jeune cheval)...

- bien entendu vous pouvez ajouter d'autres tests ou radios à votre gré tels que scanner, échographie, skylines, analyse sanguine, analyse control doping etc...

Puis, si vous le désirez (et SURTOUT si le veto de la visite d'achat n'est pas de votre choix), demander une contre-expertise des radios par le vétérinaire de votre choix (et à votre charge) chez un veto de RÉPUTATION (je peux fournir des noms de vetos de confiance par MP)...


Un bon conseil : Tentez de négocier D'AVANCE que l'éleveur doit règler la visite d'achat (= garantir la santé de son cheval) si le cheval ne passe pas !
Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 16 Nov - 12:32, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  popline Sam 13 Sep - 14:52

après tout dépend du prix du cheval et de ce qu'on souhaite faire avec, je ne penses pas qu'il soit nécessaire de payer 550 euros pour faire une multitude d'examens sur un cheval qu'on paie 3000 euros et qui fera du loisir, dans ce cas une visite d'achat classique qui décèlera un gros pépin est suffisante. après si on achète un cheval un certain prix et/ou qu'il doit être soumis à des efforts intenses, là il peut être nécessaire d'approfondir les examens.
mais dans tous les cas il faut être présent car comme le dit florence le véto s'il détecte un pb il te demandera si tu souhaites faire des examens supplémentaires etc.
popline
popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Pia MUNCK Sam 13 Sep - 15:54

popline a écrit:après tout dépend du prix du cheval et de ce qu'on souhaite faire avec, je ne penses pas qu'il soit nécessaire de payer 550 euros pour faire une multitude d'examens sur un cheval qu'on paie 3000 euros et qui fera du loisir, dans ce cas une visite d'achat classique qui décèlera un gros pépin est suffisante. après si on achète un cheval un certain prix et/ou qu'il doit être soumis à des efforts intenses, là il peut être nécessaire d'approfondir les examens.
mais dans tous les cas il faut être présent car comme le dit florence le véto s'il détecte un pb il te demandera si tu souhaites faire des examens supplémentaires etc.
Je parle bien entendu des chevaux de sport !

Mais souvent, celui qui achète à 5.000, voir 8.000 Euros, a fait nettement plus d'efforts économiquement que l'acheteur fortuné à 200.000 Euros (voir plus), alors, ne pas de raison de prendre des risques inutilement !

Mais, j'insiste, celà ne que mon humble avis personnel !
Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 14 Sep - 1:06, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils - Page 4 Empty Re: Comment bien acheter son cheval ? Pièges à éviter, conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser