Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

+61
Mysticshadow
*
GODBILLON Patrick
Karmen
Lindsay C
DAMI
malo
Lanadu93
appledou
Rooxane
Cath
myranda57
United-Dreams
ninie-b78
Silvermoon
prestige_06
Juju33
Manue 45
Tibook
bennyqc
GrumBrune
kariane
Gadget
EleneS
popline
peter57
risson
marion
ord
*CharloOotte*
lealoutan
anneso712
frigrin
soraya
annick
Marie
fantasia
Myriam
paty
cletje
claire
......
heidi
ChaCha67
ysandre
ptilu32
RODEO
marie14
Catania
idounia2neviève
Tanne
nina
Grace
natg
dame dom
shany
Gwam
IDEA
krack
Idanum
Pia MUNCK
65 participants

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Pia MUNCK Lun 23 Fév - 4:01

bennyqc a écrit:c'est uniquement les pattes arriere. la gauche pile sur la droite. sans fer ca fait un peu mal, avec des fers munis de crampons de 5mm avec pointe au carbure. . . . . . .meat-grinder. on fait attention aux ruades avec ca, c'est une arme redoutable.

tk pour moi les fers, c'est terminé Exclamation plus jamais je ne vais lui clouer ces trucs sous les pieds.
l'été prochain je vais acheter des easy-boots pour aller en randonnée afin de lui épargner les sabots et je la garde au barefoot.

Très sage décision ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  heidi Lun 23 Fév - 14:49

Bonjour, j'envisage très sérieusement de mettre ma jument pieds nu. Le maréchal m'a toujours dit qu'elle a des pieds d'excellentes qualité(pourtant elle n'a aucun soin particulier et un box humide)
Cependant ma jument est en box toute l'année sauf en été et elle est ferré depuis plusieurs années. si elle est en box peut-elle etre pied nu sans problème? et est il interessant de donner un complément alimentaire les premiers temps pour la solidité de la corne?
merci
heidi
heidi

Messages : 692
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 31
Localisation : France, Franche comté

http://heidi4ever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Tibook Lun 23 Fév - 16:39

heidi a écrit:Bonjour, j'envisage très sérieusement de mettre ma jument pieds nu. Le maréchal m'a toujours dit qu'elle a des pieds d'excellentes qualité(pourtant elle n'a aucun soin particulier et un box humide)
Cependant ma jument est en box toute l'année sauf en été et elle est ferré depuis plusieurs années. si elle est en box peut-elle etre pied nu sans problème? et est il interessant de donner un complément alimentaire les premiers temps pour la solidité de la corne?
merci
Bravo d'oser déferrer!
J'ai fait beaucoup de CSO avec un SBS, je m'entraînais chez Pierre Delcourt.
Un jour, mon cheval s'est mis à boiter de l'antérieur gauche: diagnostic: maladie naviculaire.
J'ai arrêté le saut d'obstacle, triste et coupable d'avoir entrainé mon cheval à sauter de telles hauteurs.
Quand on fait de la physique mécanique, on devrait s'amuser à calculer la pression qu'endure l'antérieur lors de la réception compte tenu de l'accélération, de la gravité et de l'énergie cinétique dégagée par les deux masses qui retombent...
Je l'ai déferré et... Il n'a plus boité! On a pu faire des balades cool!

Maintenant quand tu auras déferré ta ponette, laisse-lui plusieurs mois d'adaptation. fais-lui tester les différents types de revêtement progressivement.

Au début, tu penseras peut-être que c'est moins bien pour elle.
Mais je te promets qu'après cette période, elle te remerciera!

http://horsevet.be/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=33

Si le cheval de la garde républicaine avait été déferré, il n'aurait pas glissé et ne serait pas tombé dans sa course désespérée pour rejoindre son écurie...
La vidéo est sur internet.

Bizz I love you
Tibook
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Manue 45 Lun 23 Fév - 21:02

Pour la ferrure ou les pieds nus, je pense qu'il faut envisager la nature du terrain sur lequel tu travaille le plus. Après, j'ai monté des chevaux en club qui n'étaient pas ferrés et ne s'en seraient pas portés plus mal si les soins (parages) avaient été suivis correctement. Heureusement les cavaliers étaient là pour le curage des sabots et le passage d'onguent. Rolling Eyes
Manue 45
Manue 45

Messages : 105
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 50
Localisation : Centre FRANCE

http://Numa45.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  EleneS Ven 20 Mar - 4:00

J'ai un questionnement;

J'ai remarqué que mon poulain Lancer ne dépose pas bien sur les talons des antérieurs. Après vérification, il fait un peu de pourriture de fourchette mais je ne pense pas que cela justifie tout.
Il use son orteil anormalement. Mon maréchal viendra mardi pour le parrer et on va regarder cela.

Avez-vous des expériences à partager là dessus ?
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Gadget Ven 20 Mar - 10:18

Rivage est pieds nus
il n'a pas une tres belle fourchette mais avec ma nouvelle recette ca s'arrange
goudron liquide melanger a de l'huile de foie de morue

en parler a ton marechal est une bonne idée

sinon tu as des photos des pieds a nous montrer?
Gadget
Gadget

Messages : 203
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 40
Localisation : nancy

http://damezule.chez.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Tibook Ven 20 Mar - 11:24

EleneS a écrit:J'ai un questionnement;

J'ai remarqué que mon poulain Lancer ne dépose pas bien sur les talons des antérieurs. Après vérification, il fait un peu de pourriture de fourchette mais je ne pense pas que cela justifie tout.
Il use son orteil anormalement. Mon maréchal viendra mardi pour le parrer et on va regarder cela.

Avez-vous des expériences à partager là dessus ?

Une piste: comme c'est un poulain, le coussinet plantaire n'est peut-être pas encore assez développé (il se développe en marchant sur des sols durs) et cela provoque une gêne au talon qui incite Lancer à poser en pince? Exclamation
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  EleneS Ven 20 Mar - 14:33

Intéressant...

Lancer a passé l'hiver dehors sur la glace et les morceaux de glace..Il s'est peut-être blessé ? Il a une bonne fourchette large, une belle concavité. Mais je me rappelle que le dernier parage, il avait déjà cette usure anormale de l'orteil mais je n'ai pas porté attention.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Traitement pour la pourriture de fourchette

Message  EleneS Sam 21 Mar - 3:52

Je dois vous partager ma dernière découverte qu'une grande amie m'a permis d'expérimenter; notre traitement contre la pourriture de la fourchette.

D'abord, on nettoie les pieds au vinaigre de cidre pour bien désinfecter. Ensuite prendre une crème antibiotique et une crème pour soigner le pied d'athlète, les mélanger uniformément et appliquer aur les parties de la fourchette à l'aide d'une seringue.

Je vous dit c'est fantastique ! Et cela ne brûle pas les tissus.

On répète à tous les jours jusqu'à disparition de la pourriture et ensuite, on maintient la désinfection au vinaigre le plus souvent possible.

On m'a dit que la médication en vaporisateur pour le pied d'athlète fonctionne très bien sur les crevasses mais je n'ai pas essayé.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Tanne Jeu 9 Avr - 22:40

EleneS a écrit:Je dois vous partager ma dernière découverte qu'une grande amie m'a permis d'expérimenter; notre traitement contre la pourriture de la fourchette.

D'abord, on nettoie les pieds au vinaigre de cidre pour bien désinfecter. Ensuite prendre une crème antibiotique et une crème pour soigner le pied d'athlète, les mélanger uniformément et appliquer aur les parties de la fourchette à l'aide d'une seringue.

Je vous dit c'est fantastique ! Et cela ne brûle pas les tissus.

On répète à tous les jours jusqu'à disparition de la pourriture et ensuite, on maintient la désinfection au vinaigre le plus souvent possible.

On m'a dit que la médication en vaporisateur pour le pied d'athlète fonctionne très bien sur les crevasses mais je n'ai pas essayé.

Élène

Voici un produit qui est super pour les champignons aérobies type candida albican qui peuvent fragiliser la fourchette. Avec des amies, on les commande par dizaines aux Etats Unis (environ 15 euros par bouteille et çà dure 6 mois). Et c'est vraiment très efficace !
SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 002_310
Tanne
Tanne

Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2007
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Juju33 Sam 2 Mai - 13:14

Bon ben voilà, ma jument a un problême d'aplomb aux antérieurs ...
surtout le gauche ...

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Aplombantjuju
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  popline Dim 3 Mai - 14:38

l'usure plus importante du côté intérieur du sabot est due à son problème d'aplomb je suppose, il faudrait commencer par la ferrer pour éviter ça, et voir avec ton véto et ton maréchal comment adapter cette ferrure pour essayer de corriger un peu ce défaut d'aplomb
popline
popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Juju33 Dim 3 Mai - 15:51

popline a écrit:l'usure plus importante du côté intérieur du sabot est due à son problème d'aplomb je suppose, il faudrait commencer par la ferrer pour éviter ça, et voir avec ton véto et ton maréchal comment adapter cette ferrure pour essayer de corriger un peu ce défaut d'aplomb

En fait je crois que j'ai trouvé la solution ...

Very Happy

Demander à mon maréchal de continuer à la parrer comme il le fait, et moi en parralèle, ammener un onguent qui accélère fortement la pousse du sabot, en le mettant que du côté extérieur, il y a quelques mois je l'avais fait pendant 2 semaines et je commençais à voir le côté extérieur qui se renforçait et poussait ... Donc je vais voir, le prochain parrage puis ce produit (un peu contraignant car il faut le mettre 2/3 fois par jours ...), et si pas de changement, j'opterais pour une ferrure mais après radio/écho et avis véto sur la manière de ferrer histoire de superviser le maréchal ... Car je ne veux pas que la ferrure aggrave tout ... Vu les maréchaux qu'on a par ici ... Rolling Eyes
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty continuer ou abandonner ?

Message  prestige_06 Dim 3 Mai - 19:57

Bonjour, je suis un peu dans le doute aujourd'hui.. ça fait 2,5 mois que mon cheval est pieds-nus et suivi par une orthopédiste équine. De suite après qu'on a enlevé les fers et les 3 premières semaines, ça allait bien il n'avait pas mal.. et maintenant le pied s'est réveillé (meilleure circulation sanguine) et par moment il marche vraiment comme sur des oeufs !! ça me fait mal au coeur et je me demande si je devrais reférer.. pourtant je suis convaincue par le pied-nu.

Ma question est la suivante : une fois pieds-nus, durant combien de temps ça a été difficile avec vos chevaux ? Je parle de chemins en cailloux notamment.

Actuellement, sur le goudron (donc bien lisse) il marche bien mais un peu plus lentement (ce qui est normal). L'orthopédiste m'a dit de le faire marcher tous les jours pour qu'il s'habitue.. et aussi SUR LES CHEMINS EN CAILLOUX même si ça lui pique les pieds !! Il ne refuse pas d'avancer mais ça me fait mal de lui faire mal..

Si un voyant pouvait me dire : tiens bon, d'ici quelques mois tu verras une bonne amélioration, ça me donnerait courage, mais là ..

Dans le carré de sable il vole, de superbes allures.. seulement les promenades ont une grande place dans sa vie.. ça serait un cheval qui fait 90% du temps du manège ça serait différent.

Quelqu'un a mit quelque chose pour accélérer le durcissement de la sole ?
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Silvermoon Lun 4 Mai - 3:01

Je ne crois pas que tu devrais t'inquiéter Smile Cela ne lui fait pas nécéssairement mal, mais ton cheval découvre une nouvelle sensibilité !

J'ai une jolie comparaison : Au début tu marche dans les cailloux avec des souliers, tu ne sens rien. Ensuite, si tu enlève tes souliers, tu marche vraiment lentement dans les cailloux car c'est sensible ! Et peu à peu, tu vas te faire de la corne et tu ne sera plus sensible.

Alors oui fait le marcher sur des chemins en cailloux. Commence par des scéances pas trop longue, et ajoute des minutes au fils des jours. Elle va se renforcir et tu ne regretteras pas de l'avoir déferrer car il va avoir les sabots ultra-solides ! Wink Je ne connais pas vraiment de meilleurs trucs, car je n'ai pas eu beaucoup de trouble avec mes chevaux.
Silvermoon
Silvermoon

Messages : 262
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 34
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Juju33 Lun 4 Mai - 12:01

Déjà, bravo à toi d'avoir tenu 2 mois et demi !!
Et ensuite, oui tiens bons, car une fois que ton cheval sera habitué et moins sensible c'est un réel bonheur ... I love you

Parfois oui ça prends du temps ... I love you
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  ninie-b78 Lun 4 Mai - 16:38

Réponse pour Prestige

Je commence à avoir qq chevaux autour de moi déferrés. Le mien l'est aussi. Effectivement c'est un peu long. Ma copine avec son vieux PSA a mis qq mois avant d'avoir un cheval allant et sans hésitations. Il va de lui mm sur les bas côtés. Il a de multiples soucis aux membres, il avait des ferrures à 140 euro, posées par un très bon maréchal puis elle a décidé de tout faire enlever. Tout va bien pour lui aujourd'hui. Il a toujours des soucis aux membres mais il y a moins de récidives.

Le mien a 4 ans, la corne blanche (disons plutôt striée). Ma véto, femme de maréchal, m'a dit que si je voulais le garder pieds nus il fallait essayer. J'ai de la chance car il a de bons applombs. Je fais de grands exterieurs avec, il n'aime pas trop le bitume, que j'evite pour ne pas limer la corne, d'ailleurs parfois il marche lentement dessus. Mes terrains ne sont pas trop caillouteux non plus. Il tient très très bien, l'hiver il est dehors donc risques minimisés de glissades lors du gel ou de neige. Et c'est pour cette principale raison que je lui ai enlevé ses fers en hiver, c'est pour éviter la casse !

Je pensais le referrer à la belle saison aux antérieurs (il vit avec un autre cheval) mais le maréchal m'a dit qu'ainsi il avait l'air de bien se porter. Effectivement c'est plus facile quand on est entourés de personnes compétentes et compréhensives. Niveau entretien c'est du Keratex acheté en Angleterre (d'ailleurs j'y commande tous mes compléments phyto de marque, c'est du deux fois moins cher) qu'il faut savoir poser d'ailleurs, car j'ai vu des excitées du pinceau en mettre partout sur le pied ! et la version Hydratex l'été quand ça commence à etre un peu dur. Je touche du bois pour l'instant tout va bien.

Et pour ceux qui pensent que tu le fais à l'économie, laisse courir, il y aura toujours des gens pour critiquer ! Suspect Si je devais remettre des fers au mien pour sa santé, bien entendu que je le ferai ! Mais je sais que quand on ira sur les terrains de concours, aller sur un terrain de CCE sans fers, ça va faire papoter les ignares. affraid

ALORS COURAGE !!!!! cheers
ninie-b78
ninie-b78

Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Plaisir, Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Invité Lun 4 Mai - 18:46

ninie-b78 a écrit:Réponse pour Prestige

Je commence à avoir qq chevaux autour de moi déferrés. Le mien l'est aussi. Effectivement c'est un peu long. Ma copine avec son vieux PSA a mis qq mois avant d'avoir un cheval allant et sans hésitations. Il va de lui mm sur les bas côtés. Il a de multiples soucis aux membres, il avait des ferrures à 140 euro, posées par un très bon maréchal puis elle a décidé de tout faire enlever. Tout va bien pour lui aujourd'hui. Il a toujours des soucis aux membres mais il y a moins de récidives.

Le mien a 4 ans, la corne blanche (disons plutôt striée). Ma véto, femme de maréchal, m'a dit que si je voulais le garder pieds nus il fallait essayer. J'ai de la chance car il a de bons applombs. Je fais de grands exterieurs avec, il n'aime pas trop le bitume, que j'evite pour ne pas limer la corne, d'ailleurs parfois il marche lentement dessus. Mes terrains ne sont pas trop caillouteux non plus. Il tient très très bien, l'hiver il est dehors donc risques minimisés de glissades lors du gel ou de neige. Et c'est pour cette principale raison que je lui ai enlevé ses fers en hiver, c'est pour éviter la casse !

Je pensais le referrer à la belle saison aux antérieurs (il vit avec un autre cheval) mais le maréchal m'a dit qu'ainsi il avait l'air de bien se porter. Effectivement c'est plus facile quand on est entourés de personnes compétentes et compréhensives. Niveau entretien c'est du Keratex acheté en Angleterre (d'ailleurs j'y commande tous mes compléments phyto de marque, c'est du deux fois moins cher) qu'il faut savoir poser d'ailleurs, car j'ai vu des excitées du pinceau en mettre partout sur le pied ! et la version Hydratex l'été quand ça commence à etre un peu dur. Je touche du bois pour l'instant tout va bien.

Et pour ceux qui pensent que tu le fais à l'économie, laisse courir, il y aura toujours des gens pour critiquer ! Suspect Si je devais remettre des fers au mien pour sa santé, bien entendu que je le ferai ! Mais je sais que quand on ira sur les terrains de concours, aller sur un terrain de CCE sans fers, ça va faire papoter les ignares. affraid

ALORS COURAGE !!!!! cheers

Je doit faire partie des ignares alors Smile
Non sans méchanceté du tout je me demande juste si vous avez un système pour pouvoir cramponner vos chevaux pour les galopades sur des terrains délicat ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Juju33 Lun 4 Mai - 22:00

Ange a écrit:
ninie-b78 a écrit:Réponse pour Prestige

Je commence à avoir qq chevaux autour de moi déferrés. Le mien l'est aussi. Effectivement c'est un peu long. Ma copine avec son vieux PSA a mis qq mois avant d'avoir un cheval allant et sans hésitations. Il va de lui mm sur les bas côtés. Il a de multiples soucis aux membres, il avait des ferrures à 140 euro, posées par un très bon maréchal puis elle a décidé de tout faire enlever. Tout va bien pour lui aujourd'hui. Il a toujours des soucis aux membres mais il y a moins de récidives.

Le mien a 4 ans, la corne blanche (disons plutôt striée). Ma véto, femme de maréchal, m'a dit que si je voulais le garder pieds nus il fallait essayer. J'ai de la chance car il a de bons applombs. Je fais de grands exterieurs avec, il n'aime pas trop le bitume, que j'evite pour ne pas limer la corne, d'ailleurs parfois il marche lentement dessus. Mes terrains ne sont pas trop caillouteux non plus. Il tient très très bien, l'hiver il est dehors donc risques minimisés de glissades lors du gel ou de neige. Et c'est pour cette principale raison que je lui ai enlevé ses fers en hiver, c'est pour éviter la casse !

Je pensais le referrer à la belle saison aux antérieurs (il vit avec un autre cheval) mais le maréchal m'a dit qu'ainsi il avait l'air de bien se porter. Effectivement c'est plus facile quand on est entourés de personnes compétentes et compréhensives. Niveau entretien c'est du Keratex acheté en Angleterre (d'ailleurs j'y commande tous mes compléments phyto de marque, c'est du deux fois moins cher) qu'il faut savoir poser d'ailleurs, car j'ai vu des excitées du pinceau en mettre partout sur le pied ! et la version Hydratex l'été quand ça commence à etre un peu dur. Je touche du bois pour l'instant tout va bien.

Et pour ceux qui pensent que tu le fais à l'économie, laisse courir, il y aura toujours des gens pour critiquer ! Suspect Si je devais remettre des fers au mien pour sa santé, bien entendu que je le ferai ! Mais je sais que quand on ira sur les terrains de concours, aller sur un terrain de CCE sans fers, ça va faire papoter les ignares. affraid

ALORS COURAGE !!!!! cheers

Je doit faire partie des ignares alors Smile
Non sans méchanceté du tout je me demande juste si vous avez un système pour pouvoir cramponner vos chevaux pour les galopades sur des terrains délicat ?

Je pense que c'est le seul inconvénient du pied nu ...
Après par contre on glisse quand même moins qu'avec des fers, mais sur terrains réellement glissant ... pale
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Invité Lun 4 Mai - 22:04

Je ne me suis jamais vraiment pencher sur cette méthode pacque je ne pense pas que sa convienne a des chevaux de complet de haut niveau mais je peut quand même vous poser une ou deux questions qui me titille ?

Il n'y a pas de risque que la pied s'abome ou s'éclat en étant pas protéger partiellement par un fer , nottament en pince par exemple en réception un peu difficile sur un cross ou autre ? Vous arrivez vraiment a récuperer un pied solide a ce points ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Juju33 Lun 4 Mai - 22:06

Ange a écrit:Je ne me suis jamais vraiment pencher sur cette méthode pacque je ne pense pas que sa convienne a des chevaux de complet de haut niveau mais je peut quand même vous poser une ou deux questions qui me titille ?

Il n'y a pas de risque que la pied s'abome ou s'éclat en étant pas protéger partiellement par un fer , nottament en pince par exemple en réception un peu difficile sur un cross ou autre ? Vous arrivez vraiment a récuperer un pied solide a ce points ?

oui oui pas de soucis :
SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Concours3

photo sur un derby ! Smile

Moi je pars parfois sur 2 h de goudron, voir de petits cailloux et j'ai aucun soucis:)
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  ninie-b78 Mar 5 Mai - 11:50

Ange a écrit:Je ne me suis jamais vraiment pencher sur cette méthode pacque je ne pense pas que sa convienne a des chevaux de complet de haut niveau mais je peut quand même vous poser une ou deux questions qui me titille ?

Il n'y a pas de risque que la pied s'abome ou s'éclat en étant pas protéger partiellement par un fer , nottament en pince par exemple en réception un peu difficile sur un cross ou autre ? Vous arrivez vraiment a récuperer un pied solide a ce points ?

Bonjour Ange !

Comme déjà évoqué, ça glisse beaucoup moins sans fer qu'avec ! Ensuite, pour le mien, qui ne saute pas encore mais qui fait du tout terrain pour l'instant (j'entame son troisième mois de boulot hein) bah écoute tout va bien. Une copine qui sort en Amat 1 de CCE avec sa jument deferrée à l'arrière n'a jamais eu de pb de "glissade" mais il est vrai que par chez nous, dans les Yvelines nos parcours sont souvent de sable ou de terre sablonneuse sinon dans le pire des cas tous les abords et réception sont en sable.

Pour ce qui est des éclats effectivement il arrive qu'il y en ait sur le sabot mais rien de grave ça part au parage. Et comme je le dis si ça ne tient pas, ça sera retour aux fers, mais juste aux antérieurs. Par contre si tu te lances dans le pied nu attends la fin de saison pour qu'il s'y habitue pendant l'hiver car il risque de marcher sur des oeufs qq temps... Je précise que je ne fais rien avec mon cheval par "mode" (cheval pied nu, cheval dehors, monte (parfois) en licol) mais parce que j'ai un cheval qui se le permet physiquement et parce que je l'ai éduqué pour ça... tongue
ninie-b78
ninie-b78

Messages : 13
Date d'inscription : 30/04/2009
Age : 45
Localisation : Plaisir, Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Invité Mar 5 Mai - 11:54

ninie-b78 a écrit:
Ange a écrit:Je ne me suis jamais vraiment pencher sur cette méthode pacque je ne pense pas que sa convienne a des chevaux de complet de haut niveau mais je peut quand même vous poser une ou deux questions qui me titille ?

Il n'y a pas de risque que la pied s'abome ou s'éclat en étant pas protéger partiellement par un fer , nottament en pince par exemple en réception un peu difficile sur un cross ou autre ? Vous arrivez vraiment a récuperer un pied solide a ce points ?

Bonjour Ange !

Comme déjà évoqué, ça glisse beaucoup moins sans fer qu'avec ! Ensuite, pour le mien, qui ne saute pas encore mais qui fait du tout terrain pour l'instant (j'entame son troisième mois de boulot hein) bah écoute tout va bien. Une copine qui sort en Amat 1 de CCE avec sa jument deferrée à l'arrière n'a jamais eu de pb de "glissade" mais il est vrai que par chez nous, dans les Yvelines nos parcours sont souvent de sable ou de terre sablonneuse sinon dans le pire des cas tous les abords et réception sont en sable.

Pour ce qui est des éclats effectivement il arrive qu'il y en ait sur le sabot mais rien de grave ça part au parage. Et comme je le dis si ça ne tient pas, ça sera retour aux fers, mais juste aux antérieurs. Par contre si tu te lances dans le pied nu attends la fin de saison pour qu'il s'y habitue pendant l'hiver car il risque de marcher sur des oeufs qq temps... Je précise que je ne fais rien avec mon cheval par "mode" (cheval pied nu, cheval dehors, monte (parfois) en licol) mais parce que j'ai un cheval qui se le permet physiquement et parce que je l'ai éduqué pour ça... tongue

Merci bc Ninie de ta réponse bien détaille , honneteement le pied nue chez moi c'est pas pour tous de suite j'ai trop l'habitude de courir sur des terrain en herbe qui nécessite du cramponnage (pompadou,dijon,nimes,jardy ...) mais sa m'interesser quand de savoir jusqu'ou le sabot de vos chevaux redevenais résistant !I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Tanne Jeu 7 Mai - 0:07

Juju33 a écrit:
popline a écrit:l'usure plus importante du côté intérieur du sabot est due à son problème d'aplomb je suppose, il faudrait commencer par la ferrer pour éviter ça, et voir avec ton véto et ton maréchal comment adapter cette ferrure pour essayer de corriger un peu ce défaut d'aplomb

En fait je crois que j'ai trouvé la solution ...

Very Happy

Demander à mon maréchal de continuer à la parrer comme il le fait, et moi en parralèle, ammener un onguent qui accélère fortement la pousse du sabot, en le mettant que du côté extérieur, il y a quelques mois je l'avais fait pendant 2 semaines et je commençais à voir le côté extérieur qui se renforçait et poussait ... Donc je vais voir, le prochain parrage puis ce produit (un peu contraignant car il faut le mettre 2/3 fois par jours ...), et si pas de changement, j'opterais pour une ferrure mais après radio/écho et avis véto sur la manière de ferrer histoire de superviser le maréchal ... Car je ne veux pas que la ferrure aggrave tout ... Vu les maréchaux qu'on a par ici ... Rolling Eyes


Bonsoir Juju,

A voir l'aspect des sabots de ta jument, je crois que ton maréchal ne sait peut-être pas correctement parer les pieds des chevaux pour rester pieds nus. Le parage pieds nus est très spécifique et demande l'expérience d'un pédicure équin. Tu devrais regarder sur le site d'Anouk Nathan si il y en a y un dans ta région. Car à mon avis, les problèmes d'aplombs sont directement liés à un mauvais parage.
Par contre, tiens bon et ne referre pas ta jument, je pense que la solution est ailleurs.

En ce qui concerne mon cheval, il avait un pied bot et donc des boulets de hauteurs différentes. C'est le parage pieds nus qui est en train de le remettre d'aplomb. Cà fait 1 an et 1/2 maintenant, et je suis contente car depuis notre randonnée en Dordogne, çà y est Ibikantz commence à marcher talon en premier. Cà veut dire que l'appui fourchette est bien meilleur maintenant (grâce au traitement que j'ai cité un peu plus haut sur ce forum : le hooflex) et que vraisemblablement le talon du pied bot arrêtera de pousser plus que l'autre. Je pense qu'ainsi les aplombs vont redevenir enfin normaux (on le voit d'ailleurs maintenant : j'essayerai de mettre des photos).

Pour Prestige, il faut que tu saches que j'ai testé les pieds nus de mon cheval sur des terrains extrêment caillouteux en Dordogne, avec des briques cassées, de nombreuses racines pendant les traversées de forêts au galop, de nombreux passages sur le bitume et que mon cheval faisait non seulement de la rando pour la première fois mais qu'il est passé partout sans aller une seule fois rechercher du confort ou bien même trébucher. J'avais personnellement aucun doute la dessus mais cela a confirmé mon choix de le passer pieds nus. Il a à présent des sabots durs comme de la pierre et rivalise avec grandeur avec n'importe quel cheval ferré et même mieux, car il ne trébuche jamais.

Pour l'entretien des sabots nus, il n'y a rien à faire si ce n'est de temps en temps les doucher quand ils ne peuvent bénéficier de la rosée du matin. Les graisses ne servent à rien.

Tanne

Very Happy rendeer rendeer
Tanne
Tanne

Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2007
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty merci

Message  prestige_06 Jeu 7 Mai - 0:21

ça fait plaisir d'entendre ce témoignage ! C'est possible.. faut que je sois patiente ! Aujourd'hui mon véto est venu pour les vaccins et je lui ai parlé de mes angoisses :-) Il se trouve que c'est aussi un excellent homéopathe et je lui ai demandé s'il ne pouvais pas me préparer un truc qui aide la corne à durcir, améliorer la circulation du sang et aussi un peu d'arnica en cas de douleur... J'ai donc ma potion à donner deux fois par jour pendant dix jours par voie orale puis après les jours où il a mal.. Il m'a dit de sûr que je vais voir une amélioration !! J'y fais confiance il est excellent dans ce qu'il prépare comme médic. homéophatique
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus... - Page 13 Empty Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser