Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

+25
akari-chan
Jade
prestige_06
EleneS
malo
volcanik
Archangeblue
kamara
cletje
lnacalamity
piaffeuse
Nikita
...
Mélissett
Pola
krack
*CharloOotte*
nina
natg
Pow
Idanum
Grace
idounia2neviève
merelch
Pia MUNCK
29 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty pb cheval qui souffre ?

Message  MILLENIA Jeu 7 Oct - 10:25

Je viens de lire avec attention vos développements.
Voici ma petite histoire : J’achète une jument pour faire du CSO qui a des papiers super et qui faisait du dressage amateur. Elle a 6 ans.
Je l’essaie et la trouve très bien (le jour de l’essai, il pleuvait, alors on n'a pas sauté haut mais la jument était gentille et facile, exactement ce que je voulais). J’ai fait un petit film que je montre à mon coach. Après une visite véto et les radios satisfaisantes, j’achète la jument.
Elle arrive à l’écurie tout se passe bien les premiers jours, mais après une semaine, je la trouve hyper sur l’œil et elle me fait des démarrages sans arrêt. Lorsque je la longe, je remarque qu’elle ne tient pas le galop, elle débraille tout de suite pour repasser au trop.
Une quinzaine de jours après son arrivée, et après une journée de liberté, je la sors du box et je la trouve hyper raide. Véto tout de suite qui diagnostic une colique. Traitement, puis je la sors du box quelques jours après, toujours aussi raide avec là, en plus l'arrière gauche qui traîne, diagnostique : décrochement de la rotule.
Après trois longs mois de galère, avec en prime une chute en concours ou elle se fait mal de l’autre côté (rotule et ménisque).
Pour mon véto, c’est une jument qui pourrait convenir pour le club, mais pas pour la compétition (même petit niveau). L’échographie montre des problèmes aux deux grassets et ménisque droit.
En selle, à part que la jument ne veut plus sauter, galop à gauche hyper étriqué avec changement de pied (avant même notre chute) et un galop à droit plus ample et également quelques changements de pied (pas de changement de pied avant la chute), mais beaucoup moins fréquents. Petites réticences lorsqu’on la sangle.
À la longe, elle trébuche et accepte difficilement de galoper quelle que soit la main (point que j’avais remarqué dès qu’elle est arrivée à la maison).
Je suis intriguée, la jument ne boite pas alors je fais venir un ostéopathe.
Effectivement, pb de dos. La jument était bloquée, en plus du reste.
Aujourd'hui, environ 1 mois après, la jument semble mieux quand je la sangle. À la longe, elle trébuche de moins en moins et accepte plus facilement de galoper plusieurs cercles de suite quelle que soit la main. À cheval, part contre, après une amélioration du galop à gauche et une nette amélioration au galop à droit, j’ai l’impression que nous régressons depuis quelques jours (de nouveau des changements de pied à droite). Quant à l’obstacle, je me demande s’il existe des compétitions AMATEUR - 30 cm (LOL).
Bon je suis un peu désemparée, je ne sais plus quoi faire. Mon coach me dit de la changer, mais je n’arrive pas à me décider. Petite précision, je n’ai ma jument que depuis environ 9 mois.
Je pense que d’autres cavaliers ont dû connaître pareilles mésaventures.
Merci de vos conseilles.

MILLENIA

Messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Ven 8 Oct - 23:54

Est ce que tu la vois tous le jours ? comment te fait bosser ton coach ?
Je me méfie beaucoup des changement de caractères brusques alors qu'à la vente tout se passe bien. Avec qui l'a tu acheté ? ton coach, ou c'est un achat coup de I love you sans lui en avoir parlé. Par MP si tu veux. rendeer

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Juju33 Sam 9 Oct - 0:30

J'irais un peu dans le même sens que Manue ! S'il y a eu colique, voir du coté de l'ecurie, facteur de stress, etc ! Et voir aussi tes techniques de monte, il est très facile de faire devenir un cheval retif par de mauvaises techniques ! Wink !

J'espère que tout s'arrangera bien vite pour vous 2 !!

Bisouss !
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Sam 9 Oct - 0:38

Voir surtout les techniques de monte préconisées à l'écurie, aussi et ce qui se passe quand on est pas là.

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Merci

Message  MILLENIA Sam 9 Oct - 10:24

Je m’occupe de ma jument tous les jours (monte ou longe). J’habite à côté du club et j’y vais donc à l’heure qui m’arrange vis-à-vis de mon boulot.
C’est clair que lorsque je l’ai achetée, on a changé ses habitudes. Mon véto l’a vue et a tout de suite demandé qu'on lui fasse la ligne du dos et et m'a dit qu’elle était cagneuse - ce que je l’avoue, je n’avais pas vu. On a donc tout changé. Il fallait que je la travaille vers le bas alors qu’elle avait tendance à se placer (fermée) quand je la montais mais en perdant son impulsion (son ancienne propriétaire la montait avec des éperons, ce que je ne fais pas).
Donc après une séance de longe enrênée et un jour de liberté (ce jour-là sans moi, j’étais en déplacement pour le boulot) je la ressors raide. On a crû à une colique, mais je pense que c’est son mal au dos qui lui avait déclenché et du coup, on est passé à côté du pb Je fais cette déduction maintenant que j’ai eu une discussion avec son ancien véto qui m’a fait comprendre que cette jument avait toujours eu des pb de dos. Ensuite cela a été l’escalade puisque nous n’avons pas soigné ce qu’il fallait.
Par ailleurs, compte tenu de ses démarrages intempestifs, il a fallu que j’apprenne à lâcher les mains, pour la laisser passer devant moi. Pendant un moment j’avais peur dessus, j’ai dû prendre sur moi pour continuer à la monter (surtout après son premier accident, en plein hiver après 15 jours de placard, et avec défense de la longer avant de la monter …. J’ai vu ma mort plusieurs fois arriver …..)
Pour répondre à Nuema, c’est un achat coup de cœur. Je l’ai acheté à un particulier et mon coach n’a vu qu’une vidéo d’essai où j’ai sauté quelques barres de 80 cm maxi (les conditions climatiques n’étaient pas top ce jour-là). La jument était très gentille, semblait hyper pratique et j’étais bien dessus. Il n’est pas allé la voir, par manque de temps. Quand elle est arrivée, il m’a juste dit qu’elle n’avait pas de pince à l’arrière et qu’elle avait une configuration de l’arrière-main anormale - elle a un peu le cul plat - (ce qui laissait supposer, d’après lui, qu’elle n’engageait pas correctement les postérieurs).
Hier, après avoir lu le forum sur la longe, j’ai décidé d’employer les techniques de Pia. En effet, je la longe 3 fois par semaine avec un simple élastique (le tout fin qui prend la tête). Avec cette technique, elle descend son bout du nez par terre mais se met sur les épaules, et fini par trébucher, tellement elle se relâche la tête en bas (elle est carrément dans le sable).
Donc, je lui ai d’abord fait, sans enrênement une longe escargot (préconisée par mon ostéo) puis j’ai fait une quinzaine de minutes selon la technique de Pia, avec l’élastique à la longueur préconisée sur la photo. A droit génial, elle a accepté sans pb, elle était incurvé correctement et la tête à peu près dans la position préconisée par Pia. A gauche on a eu plus de mal (elle était trop incurvée au départ, sur le départ au galop, donnait des coups de cul). A la fin s’était mieux mais pas encore aussi bien qu’à droite.) Il faudra que je la film, j’avais préparé mon portable pour filmer mais je n’ai pas pu. Je voudrais vérifier si l’impulsion y est.
Merci encore de vos conseils.

MILLENIA

Messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Sam 9 Oct - 17:18

Ok, tu a fait comme moi pour l'achat, sauf que tu est très présente donc tu aura moins de pb que moi.

La technique de pia pour la longe c'est extra pour batir un cheval Wink Par contre si elle a des problème de dos et de pieds fais la vérifier régulièrement, surtout le dos, le bassin et l'encolure, petite précision, n'oublie pas la bouche du cheval, autant niveau dentaire qu'ostéo. Ma jument avait les mâchoires bloquées. pour travailler ce n'est pas l'idéal.

Personellement je me méfie maintenant des achats coup de coeur quand le pro avec qui tu bosse n'est pas là pour l'achat. Il faut dire aussi qu'il était plus que mécontent de mon achat pourtant très bon puisqu'en fait la jument est régulièrement classée devant ses propres chevaux.

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty re

Message  MILLENIA Sam 9 Oct - 19:14

Re
C’est vrai que les achats coup de cœur sont à éviter mais cela faisait près de 9 mois que j’attendais de trouver la perle rare. J’ai essayé quelques chevaux, mais à part un autre qui m’avait plus et que je n’avais pas pris parce que mon coach avait jugé qu’il ne passait pas le dos quand il sautait (il est quand même sans faute dans la finale des 5 ans A et a tourné en 6 ans A et B cette année).
Après, je suis d’accord avec toi, il faut tout vérifier (d'autant plus que je n’ai aucun repère sur ma jument avant son premier accident). Elle a vu l’ostéo il y a plus d’un mois, (il revient la semaine prochaine) le dentiste cette semaine.
Tout à l’heure, je l’ai montée, pour le galop à gauche, elle l’a toujours très étriqué sauf quand j’arrive à la faire galoper le nez par terre. Qd, elle part au galop, elle essaye toujours de relever la tête et me donne un galop étriqué (elle n’engage pas son postérieur). On devait sautiller en fin de séance, mais avec le vent, on y a renoncé, les obstacles tombaient lors des grosses bourrasques.
Quels problèmes as-tu eus avec ta jument ?
A plus

MILLENIA

Messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Sam 9 Oct - 19:18

Tout. C'est trop long à expliquer et j'essai de ne plus y penser. je vais peut être en racheter un (surement) l'année prochaine, mais j'ai toujours cette oppression de ne pas être une bonne "mère".

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty RE cheval rétif

Message  MILLENIA Sam 9 Oct - 21:59

C’est tellement difficile de trouver le bon cheval, qui nous correspond, et sans problème physique. Je te souhaite de trouver la perle rare.
Avant de changer ma jument, comme me l’a suggéré mon coach, je vais persévérer un peu. Je suis patiente et je me suis déjà attachée à elle.
A +

MILLENIA

Messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Sam 9 Oct - 23:34

C'est le problème quand on achète sur un coup de coeur, on s'attache à l'animal et c'est d'autant plus difficile de s'en détacher.

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Juju33 Dim 10 Oct - 17:28

MILLENIA a écrit:C’est tellement difficile de trouver le bon cheval, qui nous correspond, et sans problème physique. Je te souhaite de trouver la perle rare.
Avant de changer ma jument, comme me l’a suggéré mon coach, je vais persévérer un peu. Je suis patiente et je me suis déjà attachée à elle.
A +

Il ne faut pas trouver LA perle rare mais un cheval avec qui on s'entend, qui nous correspond, et nous fera progresser, sain et net ... et ça y en a plusieurs !
j'aime pas trop le terme "perle rare" ça fait très exclusif !
comme s'il n'y en avait qu'un ...
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Juju33 Dim 10 Oct - 17:30

Nuema a écrit:Tout. C'est trop long à expliquer et j'essai de ne plus y penser. je vais peut être en racheter un (surement) l'année prochaine, mais j'ai toujours cette oppression de ne pas être une bonne "mère".

N'est point de doute là-dessus !
j'ai l'impression que tu restes "formatée" sur tes expériences passées ... No

vie dans le présent, positivise et trouves toi surtout une bonne ecurie I love you
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Dim 10 Oct - 18:11

Juna tu as mis le doigt dessus, je suis obnubilée par cet échec. No

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty CHEVAL RETIF

Message  MILLENIA Dim 10 Oct - 18:31

Je suis désolée d'avoir "rouvert" une telle blessure.
A ta façon de parler des chevaux, je pense que tu ne dois pas avoir de doute sur ton dévouement vis-à-vis d'eux.
Merci de ton intérêt.
A+

MILLENIA

Messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Dim 10 Oct - 18:33

Merci; J'ai cette blessure qui prendra du temps à se refermer. Le pire c'est de savoir que j'avais une jument géniale, et qu'à cause de mauvais conseils et d'absences de suivi...

Je me dis qu'à chaque fois que j'en parle c'est la dernière fois, mais No

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Juju33 Lun 11 Oct - 2:26

Mais non au contraire parles-en !!!
Ça fait parti intégrante de ta vie ... Smile c'est une période que tu n'as pas su surmonter, tu manquais d'experience, d'objectivité et tu n'as peut-etre pas detecté tout de suite ce qu'il se passait, mais aujourd'hui tu sais toute la verité, tu sais où sont les erreurs etc ...c'est une expérience qui te permetras sans doute de mieux t'en sortir dans le futur Smile Wink !
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Invité Lun 11 Oct - 22:23

Juju33 a écrit:
MILLENIA a écrit:C’est tellement difficile de trouver le bon cheval, qui nous correspond, et sans problème physique. Je te souhaite de trouver la perle rare.
Avant de changer ma jument, comme me l’a suggéré mon coach, je vais persévérer un peu. Je suis patiente et je me suis déjà attachée à elle.
A +

Il ne faut pas trouver LA perle rare mais un cheval avec qui on s'entend, qui nous correspond, et nous fera progresser, sain et net ... et ça y en a plusieurs !
j'aime pas trop le terme "perle rare" ça fait très exclusif !
comme s'il n'y en avait qu'un ...

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, déjà un cheval complètement sain (radio incluse) j'ai jamais vu !
Ensuite je pense que SI on peut avoir chacun sa perle rare, le cheval avec qui on accroche spécialement plus qu'avec les autres, pour lequel on à le plus envie de bosser et qui en général n'est pas complètement adapté à ce qu'on cherchais au départ et je pense que si le Coach est la pour nous aider et qu'il pense qu'avec de l'aide et du boulot sa peut coller alors je dit pourquoi pas !

Pour exemple quand j'ai acheté Cresendo, j'avais vu une vingtaine de très bon chevaux dont une dizaine me plaisait bc et correspondais plus ou moins à mes critères et à mon niveau, et j'était bien incapable de savoir lequel me plaisait le plus et OH miracle étonnant après avoir essayer Cresendo j'était décidée, il était trop compliqué, pas aussi prêt que ce que j'aurais voulu, pas complètement sain à la visite et c'est avec lui que j'ai vécu ma plus belle année équestre.

Mon point de vue c'est que sans partir dans des folies déraisonnable, sous réserve d'avoir l'approbation de quelqu'un de confiance et expérimenté et de savoir dans quoi on s'engage il vaut mieux prendre un cheval sur qui on à eu un coup de coeur mais qui n'est pas exactement ce qu'on penser prendre qu'un cheval qui colle au critères mais avec qui il ne se passe rien de spécial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  MILLENIA Mar 12 Oct - 10:21

Je pense aussi que le coup de cœur doit être important.
Un cheval, ce n’est pas qu’une moto que l'on allume au moment des concours, mais c’est un être vivant dont on est responsable et il faut parfois beaucoup de patience et d’amour pour être là lorsqu’il ne va pas bien (cf. aller lui faire les soins tous les jours alors qu’il gèle, que l'on ressort avec les mains abîmées pour avoir enlevé l’argile à l’eau chaude avant d’en remettre - je ne supporte pas les gants tant pis pour moi LOL - suivre correctement sa convalescence quand on voit les autres partir en concours… Avoir des espoirs et être ensuite déçu parce que tout est à recommencer.
C’est pour cela que j’ai appelé au secours. Je ne sais plus quoi faire avec ma jument. Depuis que je l’ai acheté c’est la galère. Elle a l’air tellement bien à la longe et sur le plat (sauf au galop à gauche), mais, elle ne veut plus sauter. À gauche, elle n’engage pas son postérieur, j’ai donc un galop étriqué, sauf si je lui mets la tête en bas. Là je sens le dos monter, donc, j’imagine qu’elle engage mieux.
Heureusement que j’aime ma jument, sinon, je crois que je l’aurais déjà vendu comme poulinière (là je ne me suis pas trompée, tous les éleveurs à qui j’en parle sont intéressés par ses origines, mais je perds plus de 60% de sa valeur).
Il me reste aussi la solution de déclarer son incapacité physique à mon assurance, mais quelque part, j’espère toujours en elle.

A plus et merci de vos conseils

MILLENIA

Messages : 19
Date d'inscription : 30/11/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Invité Mar 12 Oct - 10:38

On ne peut pas se décider pour toi c'est à toi de voir ce qui est le plus important pour toi : préfère tu renoncer à tes objectifs pour garder ta jument ou renoncer à ta jument pour poursuivre tes objectifs ?

Il n'y a pas de honte dans aucuns des deux cas.

Mais n'oublie pas que si ta jument continue à montrer des difficultés à se déplacer monter sa ne sert à rien d'insister et de continuer à le monter, il faut l'arrêter complètement.

N'oublie pas non plus que même sans monter tu peut faire des choses avec ta jument à pied lui apprendre des petits tours, c'est très amusant et sa créera une superbe relation avec ta jument.

Tu peut aussi essayer de chercher une solution alternative : déclarer l'incapacité physique à l'assurance pour récupérer une partie du prix de ta jument puis partager la location d'un pré avec quelques propriétaires qui veulent mettre leur chevaux à la retraite par exemple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Mer 13 Oct - 1:00

C'est une solution, il y a celle aussi de la poulinière, bien sur il faut attendre un peu pour le poulain, mais en même temps tu a la lignée. Moi je ne l'ai même plus.

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Juju33 Mer 13 Oct - 1:09

Nuema a écrit:C'est une solution, il y a celle aussi de la poulinière, bien sur il faut attendre un peu pour le poulain, mais en même temps tu a la lignée. Moi je ne l'ai même plus.

+ prendre le risque financier
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Mer 13 Oct - 1:13

Juju33 a écrit:
Nuema a écrit:C'est une solution, il y a celle aussi de la poulinière, bien sur il faut attendre un peu pour le poulain, mais en même temps tu a la lignée. Moi je ne l'ai même plus.

+ prendre le risque financier
oui c'est vrai. mais si tu peux...

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Invité Mer 13 Oct - 1:39

Et puis l'élevage, le débourrage d'un poulain ce sont des métiers tout sa ! Personnellement je suis pour laisser sa au pro qui on été former pour le faire correctement .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  * Mer 13 Oct - 1:41

je n'ai pas dit de faire saillir et de laisser les choses en l'état en priant. c'est sur que c'est un financement et aussi se faire conseiller et aider par un pro.

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Invité Mer 13 Oct - 2:41

Manuelle, comme toujours on est sur un forum publique lu par tout le monde y compris des cavaliers jeunes et/ou novices alors il faut se forcer à mettre un peu le formes et précisions pour éviter que ce que tu essai de dire à ta facon ne soit prit au pied de la lettre . Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 3 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser