Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

+69
Deby
Kat
emmanuel
Amélie
Cavaliere Dress'59
SuperCrack
florence
Katia
Cath
Gadget
Stubborn3
Bouba
EleneS
Quaraïbe
prestige_06
Hozane
Cibou
ArtagrAph*
Nenette_*
Tibook
Juju33
Tanne
SEV69
Indigodachen
Galou
risson
piaffeuse
malo
kamara
popline
claudia
Céline67
Lilouille la Fripouille
luce
Archangeblue
......
Little Moys
Mann
Jade
claire
Mélissett
Blg
akari-chan
Pola
lucie
paty
nina
margot90
lealoutan
wesley21
ChaCha67
JennyMoon
ysandre
heidi
Kraking
niki
fantasia
etoile9
natg
Grace
ptitedeb
dressup
IDEA
RODEO
Playmobil
cafe_clopes
Pia MUNCK
Idanum
demie
73 participants

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  IDEA Lun 15 Oct - 11:13

je trouve super d avoir l ouverture d esprit, la curiosite et l envie d essayer quelque chose de nouveau en plus dans ton cas rodeo tu as l air convaincu Cool
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty re

Message  RODEO Lun 15 Oct - 11:24

idea , ben oui c ça le pire Very Happy tu a déjà eu l occasion d essayer ?
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  IDEA Lun 15 Oct - 13:05

rodeo a écrit:idea , ben oui c ça le pire Very Happy tu a déjà eu l occasion d essayer ?

Lorsque j ai acheté mon cheval à 4 ans je l ai monté quelques temps en RA puis depuis filet simple, il a maintenant 10 ans et je n ai plus eu à utiliser l enrennement sauf des elastiques de temps en temps pour le travail à pied, apprentissage du passage notament. Je me pose la question aujourd hui et je pense que je vais le faire, a savoir remettre une paire de RA pour le passage monté car il a tendance à ouvrir ses bases et du coup ma main se durcie pas cool Evil or Very Mad alors je vais l enrenner pour quelque temps afin de le preparer correctement dans son confort et d eviter de faire des betises avec mes mains. C est une idée qui vous semble idiote?
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  dressup Lun 15 Oct - 16:51

Bonjour à tous !

Je trouve ce sujet fort intéressant, mais en lisant et en essayant de comprendre cette méthode, une question me vient à l'esprit : les rênes allemandes (dont les utilités sont multiples), ne peuvent-elles pas servir dans le même type de situation ? avec une liberté plus grande pour le cavalier car il n'est pas obligé de s'en servir en permanence, il peut plus ou moins les tendre selon les réactions du cheval, aussi c'est vrai que se servir des rênes allemandes recquiert beaucoup de dextérité et ce n'est pas à utiliser pour un débutant mais ma question est : quels sont les avantages de la martingale réglée courte par rapport aux rênes allemandes pour ce type de situation ?

dressup

Messages : 22
Date d'inscription : 15/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Pia MUNCK Lun 15 Oct - 21:54

Bonsoir Dressup, et bien-venue sur notre forum.

Si, si, les rênes allemandes puissent être mises à la place... mais facilement plus sévères par une main inexpérimentée, alors que ce système avec la martingale et une double pair de rênes, pas du tout !

Et comme avec la rêne allemande, on peut se décider de NE PAS SE SERVIR de la rêne allant dans la martingale !

Mais si tout d'un coup le cheval tente de lever la tête, la rêne allemande est sévère, voir peuve "plomber" le cheval dans sa bouche, alors que la martingale est plus doux dans son action selon les mêmes circumstances !

Pourquoi je conseille cet enrênement fortement aux cavaliers qui apprennent à mettre leur cheval sur la main correctement... et les autres plus expérimentés, qui savent déjà monter leur cheval selon les techniques JUSTES en filet, ils maitrisent aussi la rêne allemande pour les peu de fois où ils vont avoir besoin (par ex. apprentissage changement de pied) !


Ceci dit, même pour les cavaliers de Grand Prix, ce système de martingale peuve être utile pour les jeunes chevaux, tel qu'on le voit sur ces photos :


La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Bozz1_10

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Bozz4_10

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Bozz8_10


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 27 Oct - 2:24, édité 4 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Idanum Lun 15 Oct - 22:11

Moi aussi, j'ai fait l'essai ! très bien, mais comme Idanum est un peu coincée, on va faire sans jusqu'à ce que ce soit rentré dans l'ordre !
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Pia MUNCK Lun 15 Oct - 22:32

Idanum a écrit:Moi aussi, j'ai fait l'essai ! très bien, mais comme Idanum est un peu coincée, on va faire sans jusqu'à ce que ce soit rentré dans l'ordre !
Oui, bien entendu, il faut surtout être sûr que le cheval ne bouge pas la tête parce qu'il a mal qq part !

Car à ce moment-là, on lui fait encore plus mal avec nos enrênement à la co*n !!!

De toute façon, je préconise de monter en filet simple au plus vite, dès que vous avez trouvé la mélodie avec vos chevaux... c'est La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Evident_logo
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  IDEA Lun 15 Oct - 22:52

Pia MUNCK a écrit:
Idanum a écrit:Moi aussi, j'ai fait l'essai ! très bien, mais comme Idanum est un peu coincée, on va faire sans jusqu'à ce que ce soit rentré dans l'ordre !
Oui, bien entendu, il faut surtout être sûr que le cheval ne bouge pas la tête parce qu'il a mal qq part !

Car à ce moment-là, on lui fait encore plus mal avec nos enrênement à la co*n !!!

De toute façon, je préconise de monter en filet simple au plus vite, dès que vous avez trouvé la mélodie avec vos chevaux... c'est La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Evident_logo

oui tu as raison cependant je vais mettre un coup les RA pour les raisons que j ai expliquées plus haut et ton dernier post pia m a donné envi d essayer aussi pour les changements de pied, je pense que ca peut nous aider Very Happy
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty re

Message  RODEO Lun 15 Oct - 23:02

c vrai que c bien plus doux que les ra ! les chevaux se posent plus calmement sur leurs mors , et je vous promet que a la base je suis assez fan des renes allemande pourtant ! et on peux vraiment relacher sans aucun probleme !
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Pia MUNCK Lun 15 Oct - 23:09

IDEA a écrit:
oui tu as raison cependant je vais mettre un coup les RA pour les raisons que j ai expliquées plus haut et ton dernier post pia m a donné envi d essayer aussi pour les changements de pied, je pense que ca peut nous aider Very Happy
Bien entendu, ponctuellement les RA sont d'une grande utilité... mais penses aussi à la martingale pour les changements de pied et autres... c'est intéressant comme enrênement, aussi pour aider les chevaux à un certain niveau d'éducation !
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  IDEA Lun 15 Oct - 23:10

il faudrait que je trouve quelqu un qui puisse me preter cet enrennement, je vais tacher de questionner autour de moi pour essayer Very Happy
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Pia MUNCK Lun 15 Oct - 23:11

rodeo a écrit:c vrai que c bien plus doux que les ra ! les chevaux se posent plus calmement sur leurs mors , et je vous promet que a la base je suis assez fan des renes allemande pourtant ! et on peux vraiment relacher sans aucun probleme !
Oui c'est vrai, le système martingale est assez facile à gérer !

N'hésitez pas tous, de nous montrer vos photos avec la martingale et nous préciser vos observations et sensations !
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  ptitedeb Lun 15 Oct - 23:16

Je crois que beaucoup on du mal à admettre qu'un enrênement utilisé avec intelligence pour un travail ayant une structure précise est tout à fait judicieux... il est souvent associé à du travail baclé dans les clubs où l'on plaque les chevaux dans la sciure du manège ! On voit bien que dans ton cas rodeo le dispositif donne la direction au cheval et la rêne directe sur le mors de filet permet de passer de l'un à l'autre, pour à terme pour travailler correctement en filet simple (cf. les commentaires désobligeants qu'on a pu te faire ailleurs...)

ptitedeb

Messages : 75
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 36
Localisation : Juchères

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  IDEA Lun 15 Oct - 23:46

Je crois que c est tres mode!! tres tendance de dire que l on est contre meme si on ne sait pas de quoi on parle Very Happy
IDEA
IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Idanum Lun 15 Oct - 23:57

Perso, avant de faire un arrêt de 3/4 semaines, je montait Ida avec des rênes allemandes très lâches, mais la jument se mettait basse et ronde sans effort...
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty re

Message  RODEO Mar 16 Oct - 1:22

ptitedeb a écrit:Je crois que beaucoup on du mal à admettre qu'un enrênement utilisé avec intelligence pour un travail ayant une structure précise est tout à fait judicieux... il est souvent associé à du travail baclé dans les clubs où l'on plaque les chevaux dans la sciure du manège ! On voit bien que dans ton cas rodeo le dispositif donne la direction au cheval et la rêne directe sur le mors de filet permet de passer de l'un à l'autre, pour à terme pour travailler correctement en filet simple (cf. les commentaires désobligeants qu'on a pu te faire ailleurs...)
; c clair que encore il y a 5 minutes je lisais des trucs ou vraiment j ai halluciné ! sur un forum on me dit en gros que je torture ma jument ! mais bon jamais de photos des gens qui critiquent alors ca me fait rire , non pas vraiment ca m énerve en fait Evil or Very Mad
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Grace Mar 16 Oct - 1:39

Il faut absolument que j'essai plus tard cette méthode avec Grace, elle a tendence à avoir ces jugulaires assez grosse ce qui l'empêche de pouvoir cédé correctement, avec cet enrênement çà pourrai l'aider qql fois au début Smile

J'vais essayer d'ici 2 ou 3 semaines Wink

Ah trop classe vos super Idées ! Merci p'tite Famille de Dresseurs ! Very Happy
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Grace Mar 16 Oct - 1:49

rodeo a écrit:
ptitedeb a écrit:Je crois que beaucoup on du mal à admettre qu'un enrênement utilisé avec intelligence pour un travail ayant une structure précise est tout à fait judicieux... il est souvent associé à du travail baclé dans les clubs où l'on plaque les chevaux dans la sciure du manège ! On voit bien que dans ton cas rodeo le dispositif donne la direction au cheval et la rêne directe sur le mors de filet permet de passer de l'un à l'autre, pour à terme pour travailler correctement en filet simple (cf. les commentaires désobligeants qu'on a pu te faire ailleurs...)
; c clair que encore il y a 5 minutes je lisais des trucs ou vraiment j ai halluciné ! sur un forum on me dit en gros que je torture ma jument ! mais bon jamais de photos des gens qui critiquent alors ca me fait rire , non pas vraiment ca m énerve en fait Evil or Very Mad

Moi j'essai de ne plus allez sur ce forum car je m'énerve tellement que j'en tremble de rage ! Crying or Very sad
Alors j'y vais plus Smile parce que aussi ya tout et n'importe quoi qui traine là bas... de galop O à galop 8 et encore Rolling Eyes Tu sais jamais qui te donne des conseils - Un gamins de 1O ans ?!? Shocked

Mais bon tu es au stade ou tu peux être sauver MDR ! Moi faut faire une thérapie lol!
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty re

Message  RODEO Mar 16 Oct - 1:56

Twisted Evil je me soigne mais la c eux que je vais soigner ! lol! et bruler leurs livres !
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Grace Mar 16 Oct - 2:13

Moi je veux bruler leur cheveux, qu'ils soient chauve MDR ! Ils auraient un réelle problème lol! lol! lol!

Ou on leur fait la coupe afro pour les reconnaitres : Oh un inculte ! lol!
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Idanum Mar 16 Oct - 11:47

Houlà Grace est fachée, y'a pas bon ! lol!
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  ptitedeb Mar 16 Oct - 12:08

rodeo a écrit:Twisted Evil je me soigne mais la c eux que je vais soigner ! lol! et bruler leurs livres !

Malheureusement je crois que certains tout simplement n'ont pas lu.
J'ai commencé ma petite collection d'ouvrages équestres, sans racisme aucun : anciens écuyers classiques français (Aïe L'Ecole de Cavalerie de La Guérinière qui m'a coûté au moins 70€ Sad Sad ) ouvrages plus récents (comme Le cheval juste de Bernards Maurel qui est très intéressant - mais ça aurait été cool que ce soit encore plus long et plus développé...), eh bein c'est comme partout... Il faut faire attention à ne pas lire de travers !!! (C'est comme en philosophie, c'est très facile de faire des contresens et prouver au monde entier qu'on a rien compris à Nietzsche mdrrrr). Mais pour pouvoir débattre correctement de ces grands auteurs il faudrait déjà les avoir lu !! Et vu le prix des bouquins et de certaines remarques, franchement je doute que bcp l'aient fait Neutral (quelques remarques que j'ai vu sur FFE je dis bien)

Deux remarques :
Pour débattre correctement d'équitation à un certain niveau, il faut
- monter à cheval régulièrement, pratiquer, expérimenter, savoir ce que c'est bosser un jeune, etc. (c'est pourquoi dans ce cas je m'abstiens, je n'ai pas assez d'expérience, je suis pas proprio).

Pour débattre correctement des méthodes
- Il faut en avoir pris connaissance par la lecture des textes (je parle par exemple du bauchérisme, qui est ancien, et non du bas et rond qui est enseigné par des cavaliers d'aujourd'hui) et non par ouï-dire. L'idéal est de pouvoir pratiquer les méthodes lues, mais personnellement je me méfie de l'enfermement dans une seule méthode ! C'est comme si l'on s'enfermait dans une système de pensée unique. N'est-ce pas le début de la décadence ? Les lectures et la recherche peuvent nourrir notre propre cheminement, mais de là à se cloisonner du monde...
Si je pouvais poser une morale par provision comme Descartes, avant de savoir trancher, gardons comme principe notre regard critique envers tous les classiques, car même si leur reflexion est d'une richesse phénoménale, ils sont le fruit d'une histoire, d'une époque et d'une tradition Wink


Dernière édition par le Mar 16 Oct - 12:38, édité 8 fois

ptitedeb

Messages : 75
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 36
Localisation : Juchères

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Idanum Mar 16 Oct - 12:20

Ben le problème sur le forum FFE, c'est que justement, je crains que beaucoup n'est pas lu Baucher... Et que certains pensent tout savoir comme si l'équitation était une sciense infuse ! Bref, j'ai préféré laissé tomber FFE forum, je ne vois pas beaucoup de choses qui valent le coup à part un sujet.

Si certains qui viennent lire, trouve que je suis vache, ou que je casse, c'est pas le cas, mais moi aussi j'en ai marre de lire des tonnes de sujets ou je vois tout ce que je n'aime pas. J'ai lu Baucher, je n'adhère pas du tout à ses "assouplissements localisés" vu que ces dits assouplissements, n'aide en rien à obtenir l'impulsion, ni l'assouplissement du cheval dans son ensemble.

Voilà c'est dit ! J'ai le droit quand même !
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  natg Ven 19 Oct - 23:45

moi j'ai bien envie d'essayer mais j'ai une jument fort sur le épaules et j'ai peur que ca accentue le problème...

qu'en pensez vous?

en ce moment avec mon coach on travaille le raccourcissement des foulées et la montée du garrot au galop et pour ce faire je suis censée faire barrière avec mes mains, mais au final je rentre en conflit avec la jument... elle me tire car elle à bcp de force et je dois tirer pour résister... c'est un cercle vicieux.
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty re

Message  RODEO Sam 20 Oct - 2:05

natg a écrit:moi j'ai bien envie d'essayer mais j'ai une jument fort sur le épaules et j'ai peur que ca accentue le problème...

qu'en pensez vous?

en ce moment avec mon coach on travaille le raccourcissement des foulées et la montée du garrot au galop et pour ce faire je suis censée faire barrière avec mes mains, mais au final je rentre en conflit avec la jument... elle me tire car elle à bcp de force et je dois tirer pour résister... c'est un cercle vicieux.
moi je la fait essayé a des chevaux trés differents et franchement j ai trouvé ca surprenant , les chevaux se posent mais si tu t en sert bien , ils ne sont pas sur les épaules , l effet collier de la martingale me donne l envie de dire que les chevaux se franchissent mais élève leurs garrots , et du coup on un super equilibre tout en rondeur . en plus je trouve que du coup l effet de la main et plus juste et les chevaux réagissent sans défence . on l a essayé hier sur 4 chevaux tous trés différents .
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes ! - Page 2 Empty Re: La magie de la MARTINGALE + double paire de rênes !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 18 Précédent  1, 2, 3 ... 10 ... 18  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser