Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

+11
CloeB
prestige_06
Deby
Agathe*
Emilie.R
tesca58
Silvermoon
sonami
EleneS
Myl'ZzZ
Pia MUNCK
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  EleneS Lun 20 Sep - 3:59

Pour répondre à Émilie,

je pense que l'explication de Pia en première page résume bien comment ces enrênements sont des outils dans l'entraînement du cheval mais à mon sens il faut faire attention pour éviter que cela devienne des béquilles.

Le principe est toujours que le cheval tende ses rênes par lui-même;

Qu'il atteigne le niveau de relaxation dans la ligne du dessus, quand son niveau de musculation le lui permet, quand le cavalier a suffisamment compris les clés soit;

les coudes élastiques;
la fonction des jambes;
les demi-parades;
La position.
Le rythme.

Émilie ton cheval revient d'un repos et je t'ai fait remarquer que cela prendra au moins 3 mois pour que tu commences à voir des résultats. Il est possible que tu ne sois pas aussi à l'aise avec la martingale raccourcie, que tes coudes ne soient pas très élastiques, que tes jambes ne soient pas efficaces.
Si ton cheval devient fort, c'est qu'il se bat contre tes rênes; qu'il sorte de son équilibre, qu'il refuse de prendre du poids sur l'arrière main..donc tes demi-parades..

Il faut tout analyser... study study
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Emilie.R Lun 20 Sep - 4:14

EleneS a écrit:Pour répondre à Émilie,

je pense que l'explication de Pia en première page résume bien comment ces enrênements sont des outils dans l'entraînement du cheval mais à mon sens il faut faire attention pour éviter que cela devienne des béquilles.

Le principe est toujours que le cheval tende ses rênes par lui-même;

Qu'il atteigne le niveau de relaxation dans la ligne du dessus, quand son niveau de musculation le lui permet, quand le cavalier a suffisamment compris les clés soit;

les coudes élastiques;
la fonction des jambes;
les demi-parades;
La position.
Le rythme.

Émilie ton cheval revient d'un repos et je t'ai fait remarquer que cela prendra au moins 3 mois pour que tu commences à voir des résultats. Il est possible que tu ne sois pas aussi à l'aise avec la martingale raccourcie, que tes coudes ne soient pas très élastiques, que tes jambes ne soient pas efficaces.
Si ton cheval devient fort, c'est qu'il se bat contre tes rênes; qu'il sorte de son équilibre, qu'il refuse de prendre du poids sur l'arrière main..donc tes demi-parades..

Il faut tout analyser... study study


Oui je le sais Elene, merci pour ta belle franchise. J'ai une photo que j,aurais aimé te montrer, mais je sais pas ou je peux la mettre en ayant pas de star Ac. Je travaille les points que tu m'as montrer la dernière fois.
Emilie.R
Emilie.R

Messages : 112
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  EleneS Lun 20 Sep - 5:12

Tu sais Émilie, je suis la première à dire que le cheval manifeste nos fautes de cavalier comme il manifestera son bonheur aussi !

De mémoire, je n'ai jamais vu ou connu un cheval qui refusait une pièce d'équipement à moins qu'il en conserve un souvenir douloureux de sa séance avec le cavalier, à moins d'avoir une conformation qui ne lui permette pas de fonctionner, une main trop dure, des tensions de cavaliers.

Apprendre les techniques justes, c'est comme le chemin le moins fréquenté..Mais si tu te questionnes, si tu questionnes chacun de tes mouvements, de tes tensions, tu pourra ensuite vérifier leur provenance:

Est-ce que c'est un manque de connaissances, un manque de confiance, des jugements sur les réactions de ton cheval. Ensuite, tu oseras agir différemment et tu observeras ce qui se passe.

Tranquillement, à force de te mettre délibérément en position d'écoute tu vas sentir des choses mais cela vient petit à petit. Tu feras des découvertes sur des gestes tout à fait insconcients que tu fais..

Continues ! sunny study study


Continues à poser des questions, à demander des orientations qui vont te permettre de mieux encadrer ton analyse.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Emilie.R Lun 20 Sep - 5:30

EleneS a écrit:Tu sais Émilie, je suis la première à dire que le cheval manifeste nos fautes de cavalier comme il manifestera son bonheur aussi !

De mémoire, je n'ai jamais vu ou connu un cheval qui refusait une pièce d'équipement à moins qu'il en conserve un souvenir douloureux de sa séance avec le cavalier, à moins d'avoir une conformation qui ne lui permette pas de fonctionner, une main trop dure, des tensions de cavaliers.

Apprendre les techniques justes, c'est comme le chemin le moins fréquenté..Mais si tu te questionnes, si tu questionnes chacun de tes mouvements, de tes tensions, tu pourra ensuite vérifier leur provenance:

Est-ce que c'est un manque de connaissances, un manque de confiance, des jugements sur les réactions de ton cheval. Ensuite, tu oseras agir différemment et tu observeras ce qui se passe.

Tranquillement, à force de te mettre délibérément en position d'écoute tu vas sentir des choses mais cela vient petit à petit. Tu feras des découvertes sur des gestes tout à fait insconcients que tu fais..

Continues ! sunny study study


Continues à poser des questions, à demander des orientations qui vont te permettre de mieux encadrer ton analyse.

Merci Elene, c'est mon manques de connaissances, et mon insécurité qui m'aide pas. Je sais que ca vient de moi donc c la raison pour laquelle je cherche et je lis. Ca me brise le coeur mais ca l'aire qu'on doit passer par tout cela pour devenir grand. Pour pour la connaissance le forum est si riche donc si je continue a me discipliner je finirai par réussir.

Emilie.R
Emilie.R

Messages : 112
Date d'inscription : 23/08/2010
Age : 43
Localisation : Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Agathe* Mar 19 Oct - 14:10

Bonjour,

Je suis toute nouvelle incrite sur ce forum, oui pcq sa fait plusieurs jours que je lis vos topic et j'ai décidé de me lancer !

Alors voila ma jument ( ponette ), avait du mal vec le contact , surement du a son débourrage barbare avant que je l'ai. Petit a petit on y arrivait et vu que je n'arrivais pas a la mettre en place coprrectement sauf au galop j'ai décidé de mettre les renes allemandes.

Mais voila dès que je lui mettais , en les laissant assez "baillante" elle était top, super contact, bonne impulsion et bonne mise en place ( bonne a mon niveau biensur Very Happy )

Par contre je n'avais ce resultat qu'avec les renes allemandes alors qu'elles étaient la si je pu dire en déco ! La séance d'apres je ne les mets pas, et c'est un autre cheval en dessous de moi !

Est ce ma faute ?
Agathe*
Agathe*

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 31
Localisation : Vendôme 41

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  EleneS Mar 19 Oct - 15:37

Agathe* a écrit:Bonjour,

Je suis toute nouvelle incrite sur ce forum, oui pcq sa fait plusieurs jours que je lis vos topic et j'ai décidé de me lancer !

Alors voila ma jument ( ponette ), avait du mal vec le contact , surement du a son débourrage barbare avant que je l'ai. Petit a petit on y arrivait et vu que je n'arrivais pas a la mettre en place coprrectement sauf au galop j'ai décidé de mettre les renes allemandes.

Mais voila dès que je lui mettais , en les laissant assez "baillante" elle était top, super contact, bonne impulsion et bonne mise en place ( bonne a mon niveau biensur Very Happy )

Par contre je n'avais ce resultat qu'avec les renes allemandes alors qu'elles étaient la si je pu dire en déco ! La séance d'apres je ne les mets pas, et c'est un autre cheval en dessous de moi !

Est ce ma faute ?

Bonjour Agathe,

C'est bien d'en arriver à ce type de questionnement.

Je t'invite à lire les topic suivants pour t'aider dans ton analyse et trouver tes réponses:

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/star-ac-equestre-assistants-f15/1-star-ac-equestre-lecon-par-lecon-avec-explications-t99.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/le-a-b-c-pour-commencer-le-travail-avec-les-techniques-ici-t368.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-fausse-legerete-c-est-quoi-exactement-t261.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/l-elasticite-des-coudes-une-cle-en-or-t250.htm

sunny pirat
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Agathe* Mar 19 Oct - 15:38

Merci beaucoup, je m'y jette de suite Very Happy
Agathe*
Agathe*

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 31
Localisation : Vendôme 41

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  EleneS Mar 19 Oct - 15:40

EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Agathe* Mar 19 Oct - 15:51

Aussitôt dit, aussitôt fait !
Agathe*
Agathe*

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 31
Localisation : Vendôme 41

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Deby Mar 19 Oct - 20:47


Pour les rênes allemande je n'ai pas de conseils "techniques" mais tu parlais d'un débourrage "barbare", peut être la personne qui la débourré l'a monté avec des RA mal utilisées, cette image est restée dans la tête de ta ponette et donc dès que tu lui met les RA elle se place direct de peur d'avoir mal comme lors de son débourrage.

Ce ne sont que des suppositions et je m'en excuse d'avance si elles sont fausses mais j'ai connu un cs similaire malheureusement.

Deby
Deby

Messages : 311
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 28

http://svart-melankoli.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Agathe* Mar 19 Oct - 21:11

Je pense pas dans le sens qu'elle a été débourrée en Espagne et quand je parle de débourrage à la barbare je vois surtout monté dessus galoper a fond et lui casser 4 dents a chaque fois qu'il l'arrète.

Mais merci quand même de ton avis Very Happy
Agathe*
Agathe*

Messages : 5
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 31
Localisation : Vendôme 41

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Deby Mar 19 Oct - 21:30


Ok pas de soucis Wink
Deby
Deby

Messages : 311
Date d'inscription : 31/03/2010
Age : 28

http://svart-melankoli.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty COMMENT FAITES-VOUS POUR VOUS PASSER DES RA PETIT à PETIT ?

Message  prestige_06 Jeu 30 Déc - 15:25

Coucou Pia,

J'espère que tu vas bien et que tu passes de belles fêtes de fin d'année en famille ! Ici c'est calme.. je profite les jours où les routes le permettent de charger Laki pour aller bosser.

Je tente d'aller dans l'idée de réussir petit à petit à me passer des RA... des jours Laki me donne de belles choses et des jours c'est pas terrible du tout.. bref.

Concernant le forum, pense-tu que ça serait une bonne idée de créer un nouveau Post ou Topic je sais plus comment tu dis... avec un titre "Comment utiliser les RA ou martingale raccourcie de manière décroissante", l'idée serait que le forumeurs qui ont du passer par les RA ou martingales, racontent comment petit à petit ils ont diminué l'utilisation de ces outils. Qu'en pense-tu ?

De mon côté j'essaie très régulièrement de nouvelles choses pour tenter de trouver ce qui convient, par exemple :

Monter la séance en RA mais les relâcher un peu quand c'est possible et quand il remonte la tête je raccourcis les RA, bref c'est la méthode la plus "facile" car les RA sont là en cas de besoin.

Parfois séance avec RA et vers la fin j'enlève tout et je fais encore10-15 min. sans (parfois j'ai eu de bons résultats).

Parfois carrément séance sans RA mais je fais que du pas et du trot (le galop avec ta méthode de longe). (mais là j'ai l'impression que c'est encore trot tôt pour le monter toute une séance sans... je m'en sors pas)

voilà.. j'expérimente et peut-être que les expériences - idées des autres pourraient amener des solutions utiles :-)

Aujourd'hui j'ai essayé de mettre une cordelette autours du cou pour bien poser mes mains et chercher la stabilité.. bon j'ai pas été convaincue du résultat mais je vais encore essayer 1-2 fois peut-être que ça pourra quand même aider..

Et évidemment à chaque fois la petite séance longe muscu avant de monter comme tu me l'as dit.

Gros bisous de Suisse !

Françoise
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  EleneS Jeu 30 Déc - 16:44

Prestige, il est déjà écrit.

Ça s'appelle " les coudes élastiques une clé en or "....À LIRE/RELIRE/et encore relire au mois une fois par semaine pendant 3 mois.

Il faut à mon sens, un sérieux effort de ta volonté pour prendre ce temps où tu a les rênes allemandes pour sentir tes mains/coudes/bras;

Apprendre à te discipliner à plier et à déplier tes coudes et surtout à y croire !

Poses-toi la question suivante:

Qu'est-ce qui fait que quand tu as les RA, tu a l'impression de bien faire..Essaies de noter tes sensations.

Ensuite, sans les défaire, mais juste ne pas les utiliser, et tentes de reproduire la même chose..voit ce qui te manque à toi comme cavalier.

Les mains collées à l'encolure vont t'aider; tu peux commencer avec les RA et ensuite sans RA..

Mais tu dois traverser tes doutes, tes peurs de perdre le contrôle, tes tensions du haut du corps, les préjugés que tu as face à l'équitation.

sunny pirat pirat

EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  prestige_06 Jeu 30 Déc - 17:01

Super Elene d'ouvrir la discussion c'est top Wink

Oui tu as raison pour les coudes élastiques qu'il faut encore et encore améliorer et parfaire, etc.. en réussissant à incorporer là-dedans les petites vibrations.. et si j'arrive pas à faire les 2 en même temps, sur conseils de Pia, j'alterne : 1. je me concentre sur l'élasticité des coudes
2. Puis après je me concentre sur les petites vibrations..

Dans le but final de réussir à faire les 2 en même temps parfaitement. Ok pour ça.. En fait j'arrive à le faire parfois mais lorsque mon cheval a déjà "laissé tombé" la base de sa nuque... ce qui facilite l'exercice.

Par contre quand tout à coup il se "reperche" tout en haut avec sa tête mon problème est de réussir à le refaire céder dans sa nuque pour qu'il retombe à nouveau la base de sa nuque...

Donc quand il est là-haut.... moi quand je mets de la jambe puis vibre mes poignets et tente l'élasticité des coudes "vers le bas"... bin en fait j'ai le sentiment qu'en faisant l'élasticité des coudes vers le bas.. et que lui est très haut... c'est comme si je le tire en-bas avec les rênes de filet.. donc à l'heure actuelle ma malheureuse solution est de le refaire céder avec la RA... et ok une fois qu'il est en bas.. il ne reste plus qu'à se concentrer à faire les choses bien (vibrations et élasticité des coudes).
Donc tu vois Elene, mon soucis est plus de le faire céder et de baisser sa tête (sans RA dans le but final) plutôt que de garder en-bas une fois qu'il y est.
Mais crois-moi Elene que je suis convaincue des techniques ici ;-) que je lis et relis très régulièrement... j'ai d'ailleurs parfois du mal à m'endormir tellement que mon cerveau est en ébullition et perpétuellement en réflexion...lol
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  EleneS Jeu 30 Déc - 17:19

Prestige,

Je comprend dans quelle situation tu es, que tu voudrais arriver à un résultat et quand cela ne fonctionne pas, tu perds confiance.

J'en parle beaucoup dans mon Star Ac mais il FAUT que tu cesses de vouloir faire des choses à cheval et te concentrer pendant quelques semaines à simplement être à cheval.

Et patiemment, lire et relire les topics...Tu vas les intégrer rapidement de cette manière.

Tu dois te concentrer sur tes tensions.

En ce qui concerne ton cheval, lorsqu'il lève la tête, c'est qu'il se creuse et est sur les épaules, donc ce sont ton manque de jambes, manque
de demi-parades et surtout ton manque de relaxation dans ton haut du corps, le fait que tu n'as pas l'assiette libérée..Tu te retiens, donc tu retiens ton cheval par ta seule attitude.

EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  prestige_06 Jeu 30 Déc - 17:26

Merci beaucoup Elene,

C'est dingue la manière dont tu décris les choses... on ressent bien que tu es aussi passée par là...

Je vais suivre tes conseils... de mon côté j'ai pris conscience de qq chose, en effet quand ça va pas comme je le voudrais... avant j'étais impatiente, m'énervais, étais frustrée et très rigide dans mon corps...

Maintenant je n'ai plus que seul défaut... je me crispe dans mon corps quand ça va pas.. tu as raison.. par contre je suis désormais pleine de sagesse et d'une extrême patience, je me remets en question et cherche tjrs à comprendre les choses... ces qualités je les dois à mon autre cheval Prestige ;-)

J'y arriverai.. je dois trouver "les trucs" qui conviennent à Laki... qui ne sont pas forcément les mêmes que pour Prestige.. puisque chaque cheval est unique.
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  EleneS Ven 31 Déc - 2:04

prestige_06 a écrit:
J'y arriverai.. je dois trouver "les trucs" qui conviennent à Laki... qui ne sont pas forcément les mêmes que pour Prestige.. puisque chaque cheval est unique.

Il n'y a pas de trucs.

Chaque cheval sera différent dans sa confiance, dans sa façon de s'exprimer, dans sa sensiblité.

Je peux témoigner maintenant que la position du cavalier, les techniques justes sont les mêmes d'un cheval à l'autre.

Allé mon amie Prestige...Apprends à te questionner, apprends à écouter tes chevaux, cherches comment ils veulent exprimer leur joie d'être avec toi !!!
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Pia MUNCK Ven 31 Déc - 4:05

prestige_06 a écrit:Coucou Pia,

J'espère que tu vas bien et que tu passes de belles fêtes de fin d'année en famille ! Ici c'est calme.. je profite les jours où les routes le permettent de charger Laki pour aller bosser.

Je tente d'aller dans l'idée de réussir petit à petit à me passer des RA... des jours Laki me donne de belles choses et des jours c'est pas terrible du tout.. bref.

Concernant le forum, pense-tu que ça serait une bonne idée de créer un nouveau Post ou Topic je sais plus comment tu dis... avec un titre "Comment utiliser les RA ou martingale raccourcie de manière décroissante", l'idée serait que le forumeurs qui ont du passer par les RA ou martingales, racontent comment petit à petit ils ont diminué l'utilisation de ces outils. Qu'en pense-tu ?

De mon côté j'essaie très régulièrement de nouvelles choses pour tenter de trouver ce qui convient, par exemple :

Monter la séance en RA mais les relâcher un peu quand c'est possible et quand il remonte la tête je raccourcis les RA, bref c'est la méthode la plus "facile" car les RA sont là en cas de besoin.

Parfois séance avec RA et vers la fin j'enlève tout et je fais encore10-15 min. sans (parfois j'ai eu de bons résultats).

Parfois carrément séance sans RA mais je fais que du pas et du trot (le galop avec ta méthode de longe). (mais là j'ai l'impression que c'est encore trot tôt pour le monter toute une séance sans... je m'en sors pas)

voilà.. j'expérimente et peut-être que les expériences - idées des autres pourraient amener des solutions utiles :-)

Aujourd'hui j'ai essayé de mettre une cordelette autours du cou pour bien poser mes mains et chercher la stabilité.. bon j'ai pas été convaincue du résultat mais je vais encore essayer 1-2 fois peut-être que ça pourra quand même aider..

Et évidemment à chaque fois la petite séance longe muscu avant de monter comme tu me l'as dit.

Gros bisous de Suisse !

Françoise
Merci pour ce super témoignage, Françoise ! Wink

Pour se "défaire" du support des rênes allemandes, il faut aller progressif, tant pour le confort du cheval, que pour la confiance du cavalier dans ses nouvelles techniques :

1 - au début, ajuster les rênes allemandes pour être en contact dans la position du Low Deep and Round choisie, puis apprendre comment faire décoller légèrement le cheval de ce contact des rênes allemandes grace aux demie-parades allemandes combinées avec les petites vibrations des poignets... ici Christina, une de mes élèves au Danemark :

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Christ10


2 - commencer à chercher, toujours avec l'aide des rênes allemandes, la position LA PLUS DÉCONTRACTÉE du travail Bas et Rond au pas, puis qq foulées au trot, puis pas à nouveau (encore Christina, avec sa jument danoise par Michellino) :

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Christ11


3 - ajuster les rênes allemandes d'être en contact lorsque le cheval est placé PIL POIL avec le chanfrein VERTICAL (position concours), comme une de mes élèves ici au Danemark, Helle, avec sa jument d'obstacle :

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Helle_10

... puis il faut tenter de le faire décoller de la rêne allemande, dans des différentes positions du LDR, avec plus ou moins de puissance dans les allures, tel le travail de mise en avant d'une autre de mes élèves ici au Danemark, Connie :

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Connie10

... à obtenir aussi plus facilement à travers le LDR galop (toujours Connie) :

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Connie11

... tout en alternant de le mettre vers le haut, dans la position de concours (fixé par les rênes allemandes) en mettant le cheval ÉNORMEMENT devant les jambes (ici Connie de nouveau) :

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Connie12

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Connie13

... puis tenter de le mettre dans les différentes positions décontractantes de nouveau... encore Connie :

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Connie14


Puis, seulement une fois que tu puisses exécuter toutes ces expressions de travail SANS que les rênes allemandes sont en activitées, tu puisses changer pour :

LA MARTINGALE RACOURCIE AU DOUBLE PAIR DE RÊNES... montré ici par Vincent Carles et le cheval danois, CONTINO :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t39-la-magie-de-la-martingale-double-paire-de-renes

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Martin10

... et avec cet enrênement, plus léger, tu REFAIS LE MÊME TRAVAIL que décrit ci-dessus ! study scratch Idea sunny

... et seulement une fois que ce travail est fini, et que tu es CERTAINE de pouvoir maitrîser, tu tentes de monter ton cheval sans rien ! Wink

Voici le travail fini, et prêt à l'emploit, de Vincent Carles et CONTINO, où l'on voit bien que le cavalier maitrîse maintenant son cheval et les techniques, avec un vrai contact direct avec les postérieurs :


Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Contin10



Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 31 Déc - 14:14, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  prestige_06 Ven 31 Déc - 10:18

G-E-N-I-A-L Pia, voilà un "mode d'emploi" terre à terre qui va m'aider ! Ok je sais désormais quoi faire pour tendre faire le résultat final !! Et je suis contente, mon cerveau doit encore fonctionner pas trop mal car..., justement cette nuit j'arrivais pas à dormir et je me suis posée la question si dans l'idée d'une utilisation DéCROISSANTE de ces aides... je pourrais passer à la martingale raccourcie avant de tout enlever ! Je suis contente de ta réponse alors, un grand merci !

Et surtout dans l'analyse de mes vidéos, il faut VRAIMENT que je favorise la mise en avant de mon cheval avant de vouloir l'ennuyer avec mes rênes !
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Pia MUNCK Ven 31 Déc - 14:24

prestige_06 a écrit:G-E-N-I-A-L Pia, voilà un "mode d'emploi" terre à terre qui va m'aider ! Ok je sais désormais quoi faire pour tendre faire le résultat final !! Et je suis contente, mon cerveau doit encore fonctionner pas trop mal car..., justement cette nuit j'arrivais pas à dormir et je me suis posée la question si dans l'idée d'une utilisation DéCROISSANTE de ces aides... je pourrais passer à la martingale raccourcie avant de tout enlever ! Je suis contente de ta réponse alors, un grand merci !

Et surtout dans l'analyse de mes vidéos, il faut VRAIMENT que je favorise la mise en avant de mon cheval avant de vouloir l'ennuyer avec mes rênes !
Oui, tu dois être beaucoup plus OBCÉDÉE par l'activité et l'engagement des POSTÉRIEURS, car c'est L'IMPULSION ET L'ABAISSEMENT DES HANCHES qui mettent ton cheval sur la main dans des conditions OPTIMALES ET CORRECTES ! Wink

Alors, commences, sur ton topic, de nous montrer des photos d'abaissement des hanches de ton cheval, de l'activité des ses postérieurs... et petit à petit, en découvrant comment celà MARCHE tu vas obtenir un cheval sur la main comme par MAGIE !
sunny
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty RA

Message  CloeB Dim 13 Mar - 2:11

Bonjour tout le monde Smile

J'ai eu l'autorisation de monté avec des RA dans la partie au sol de mes cours, c'est ma coach qui me prete les siennes. Ca m'évite beaucoup de tiraillage dans la bouche de mon cheval et de stress Smile Elle me les pretes aussi hors de mes cours lorsqu'elle est la, donc je les utilises toujours sous surveillance. Voila je voulais juste vous le partagez Smile
CloeB
CloeB

Messages : 33
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Juju33 Dim 23 Sep - 10:35

ET voilà, ça faisait longtemps (euh non pas tant que ça en fait !!) voilà que je me pose une question "dois-je utiliser ou non les rênes allemandes?"
Bon rien que de poser la question je trouve déjà à peu près ma réponse !! comme quoi!

Je me demandais, vu que mon cheval ne montre pas de résistance (le bas et rond vient assez naturellement enfin après une séance de longe enrênée !) si je dois ou non lui mettre les rênes allemandes ... Mais je pense que pour visualiser un peu il faudrait que je me fasse prendre en photos et ainsi je pourrais dire si oui ou non il me les faut ! En fait j'ai l'impression qu'il a compris comment il fallait se mettre bien devant, mais qu'il n'est pas encore totalement relâché dans sa ligne du dessus alors peut-être c'est plus un travail sans rênes allemandes !

Je vais essayer, teste, ressentir ... I love you sunny sunny sunny sunny
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty SA MARCHE !

Message  Marine-Dress' Sam 27 Avr - 14:40

Bonjour,

J'ai essayé la martinguale avec double paire de renes et il a très vite compris le système, je le monte une fois avec et une fois sans dans la semaine et au bout de 2 à 3 semaines, il a compris et il à la meme attitude sans l'enrenement Smile Je suis super contente, magrès ça, je vais continuer dans ce sens là !
Merci pour vos chouettes conseils ! sunny
Marine-Dress'
Marine-Dress'

Messages : 13
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Juju33 Dim 28 Avr - 9:08

Marine-Dress' a écrit:Bonjour,

J'ai essayé la martinguale avec double paire de renes et il a très vite compris le système, je le monte une fois avec et une fois sans dans la semaine et au bout de 2 à 3 semaines, il a compris et il à la meme attitude sans l'enrenement Smile Je suis super contente, magrès ça, je vais continuer dans ce sens là !
Merci pour vos chouettes conseils ! sunny

tu as des photos / vidéos ?

n'hésite pas si tu as des questions Wink !
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives ! - Page 2 Empty Re: Les RÊNES ALLEMANDES... utilisation et directives !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser