Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

+18
Mystère
Grace
*CharloOotte*
malo
Isle
SuperCrack
olympe
Marysurment
ArtagrAph*
Hozane
fantasia
RODEO
Tibook
Manuelle
EleneS
Silvermoon
Juju33
Pia MUNCK
22 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Pia MUNCK Ven 1 Mai - 0:45

Juju33 a écrit:
florence a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
florence a écrit:
Pia MUNCK a écrit:J'ai rêvé cette nuit que je suis allée voir Anky chez elle en Hollande pour lui dire que je souhaitais rédiger un livre sur elle et ses techniques BAS ET ROND !

Elle était surprise, mais avait l'air d'appécier l'idée ! Hi hi !!!
drunken sunny

Pia c'est un vraie bonne idée d'ecrire un livre sur les techniques bas et rond cheers cheers
Oui, il n'y a que des livres CONTRE le Bas et Rond... bizarrement RIEN qui explique ces techniques !!! Suspect

Mais l'on va encore me dire pour QUI je me prenne ! Cool

je te reserve déjà un exemplaire pirat cheers

moi aussi !!! Very Happy
Vous allez rire, mais ce soir j'ai vu, à ma stupéfaction, une émission de télé danoise qui accusait Andreas HELGSTRAND de monter selon le BAS ET ROND !!!

Alors, le livre, je pense que je vais tenter de le faire !!!

Je ne supporte plus cette injustice envers les cavaliers de haut niveau, alors que les vrais terroristes des chevaux sont les petits cavaliers et leurs défauts techniques dont le cheval ne pourrait se défaire jour après jour, mois après mois, année après année, jusqu'à devenir irrégulier, courbaturé, peureux ou carrément rétif, ou simplement se résigner dans un état d'esprit sans espoir de sortir de son calvaire qui s'appelle LEARNED HELPLESNES !
Sad


Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 1 Mai - 2:20, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Ven 1 Mai - 1:02

Oh lala !!

j'espère que Andreas, survivra à tout celà tout de même !!

Super pour le livre !!!
Tiens nous au courrant de cette évolution !!

je viens de regarder le terme "LEARNED HELPLESNES" sur internet et ça me donne cette définition :


"Le concept d'impuissance apprise nous vient de l'expression anglophone Learned Helplessness. Une autre traduction qui est peut-être plus élégante ou plus parlante est celle de résignation acquise.

L'origine de ce concept, éclairant d'un point de vue clinique, remonte aux recherches du psychologue comportementaliste Martin Seligman et ses collègues, fin des années 60. Ces chercheurs ont démontré que face à de petits chocs électriques incontrôlables, un animal finit par s'installer dans l'apathie et la résignation.

En 1975, Seligman définira trois conséquences principales à cette situation expérimentale d'incontrôle:
1. Une difficulté progressive à faire le lien entre les actions posées et leurs conséquences: "ce que je fais n'a pas d'effet sur mon environnement ou les situations dans lesquelles je me trouve";
2. Une forte baisse de motivation: "je n'émets plus de comportements puisque cela ne sert à rien";
3. Une augmentation des sentiments de déprime.

Le concept de résignation acquise est donc, à l'origine, ce que les scientifiques appellent un modèle animal; ce modèle permet de poser des hypothèses d'extrapolation à l'humain."

Source : http://www.lepsychologue.be/psychologie/impuissance-apprise.php

C'est ça alors ?

C'est u peu ce qui se passe aussi pour les chevaux de la plupart des clubs en france non ?
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Pia MUNCK Ven 1 Mai - 2:42

Juju33 a écrit:Oh lala !!

j'espère que Andreas, survivra à tout celà tout de même !!

Super pour le livre !!!
Tiens nous au courrant de cette évolution !!

je viens de regarder le terme "LEARNED HELPLESNES" sur internet et ça me donne cette définition :


"Le concept d'impuissance apprise nous vient de l'expression anglophone Learned Helplessness. Une autre traduction qui est peut-être plus élégante ou plus parlante est celle de résignation acquise.

L'origine de ce concept, éclairant d'un point de vue clinique, remonte aux recherches du psychologue comportementaliste Martin Seligman et ses collègues, fin des années 60. Ces chercheurs ont démontré que face à de petits chocs électriques incontrôlables, un animal finit par s'installer dans l'apathie et la résignation.

En 1975, Seligman définira trois conséquences principales à cette situation expérimentale d'incontrôle:
1. Une difficulté progressive à faire le lien entre les actions posées et leurs conséquences: "ce que je fais n'a pas d'effet sur mon environnement ou les situations dans lesquelles je me trouve";
2. Une forte baisse de motivation: "je n'émets plus de comportements puisque cela ne sert à rien";
3. Une augmentation des sentiments de déprime.

Le concept de résignation acquise est donc, à l'origine, ce que les scientifiques appellent un modèle animal; ce modèle permet de poser des hypothèses d'extrapolation à l'humain."

Source : http://www.lepsychologue.be/psychologie/impuissance-apprise.php

C'est ça alors ?

C'est u peu ce qui se passe aussi pour les chevaux de la plupart des clubs en france non ?
Oui, c'est cette explication-là ! Sad


Bien entendu, les chevaux de clubs, partout dans n'importe quel pays d'ailleurs, souffrent en PROFONDEUR de cet état de LEARNED HELPLESNES... mais aussi les chevaux amateur MAL MONTÉS de manière générale... voir, également les chevaux des cavaliers professionnels, qui se prennent pour des savants (tirant sur le cheval dans tous les sens du terme), alors qu'ils ne possèdent pas les bonnes techniques équestres !

La seule différence c'est que le cheval d'amateur bénéficie de l'amour qu'il reçoit de son cavalier, mais sur le dos, ce même cavalier lui fait souvent autant de peur et de déprime que le cavalier de club moyen !


Pourquoi aussi que je n'arrête pas de me DÉPENSER pour transmettre mes observations sur les techniques équestres, afin que l'on puisse tous donner notre coup de collier pour le cheval de sport et ses dilemmes avec nous, les cavaliers, qui l'enferme à clé sur 3m x 3m, puis lui inflige nos bétises sur son dos !

Mais au lieu d'attaquer le petit cavalier et ses bétises, les médias préfère attaquer les TOP comme Anky et Andreas, qui n'arrêtent pas de chercher comment LIBÉRER leur cheval de toute contrainte, afin d'avoir un vrai DANSEUR sous leur selle !

Franchement, c'est tellement injuste ! Car tout ça n'est QUE POUR FAIRE DU BRUIT, pour amener les spotlights vers soi, et n'aucunement pour libérer le cheval réellement de nos contraintes, car sinon TOUT CAVALIER qui se permet de gueuler ALLAIT LAISSER SON CHEVAL PARTIR AU PRÉ AVEC SES COPAINS A VIE, SANS NE PLUS JAMAIS LE MONTER !!! Embarassed

Brèf, que de l'hypocrisie derrière tout ça, et du besoin d'attention des médias sur soi... grrrrrrrr !
No
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Silvermoon Ven 1 Mai - 2:59

Très bonne idée à mon avis ! Il est grand temps de mettre les points sur les "i" et les barres sur les "T" !

Je suis certaine que toi, Pia, serait écrire un tel livre, car tu sais dire les VRAIES choses ! Il serait même intéressant de contacter d'autres personnes pour qu'ils ajoutent leur touche personnelle, ainsi ton livre aurait encore plus de crédibilité et de poid auprèes des gens ! Very Happy

En tout cas, moi j'achète dès qu'il sort ! cheers
Silvermoon
Silvermoon

Messages : 262
Date d'inscription : 13/11/2008
Age : 34
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  EleneS Ven 1 Mai - 3:21

Tu touches de très bons points Pia et en même temps tu ouvres la boîte de Pandore. Si il est tellement facile d'assassiner un cavalier de haut niveau, c'est parce que les teneurs des poignards n'y connaissent strictement rien car ils n'ont juste qu'à se promener dans les écuries pour voir de bien pires horreurs.

Perso, cela me dégoûte assez que nous ne faisons plus d'élevage comme tel. Et je vais coacher les nouveaux propriétaires.
Tout cela arrive à un moment où il y a de plus en plus de gens qui veulent monter à cheval mais qui n'ont aucune base, aucune sensibilité avec le cheval. Les connaissances et les compétences ne suivent pas.

Alors écris le ce livre et je m'inscrit dans les futurs lecteurs.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Ven 1 Mai - 10:49

EleneS a écrit:Tu touches de très bons points Pia et en même temps tu ouvres la boîte de Pandore. Si il est tellement facile d'assassiner un cavalier de haut niveau, c'est parce que les teneurs des poignards n'y connaissent strictement rien car ils n'ont juste qu'à se promener dans les écuries pour voir de bien pires horreurs.

Perso, cela me dégoûte assez que nous ne faisons plus d'élevage comme tel. Et je vais coacher les nouveaux propriétaires.
Tout cela arrive à un moment où il y a de plus en plus de gens qui veulent monter à cheval mais qui n'ont aucune base, aucune sensibilité avec le cheval. Les connaissances et les compétences ne suivent pas.

Alors écris le ce livre et je m'inscrit dans les futurs lecteurs.

Very Happy
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Manuelle Ven 1 Mai - 13:41

Pia tu pourras me réserver un livre ? Merci d'avance...

Je connais cette façon d'être des chevaux, dans un club ou je montais, certains équidés étaient résignés. Nous ne sommmes pas vraiment de bons cavaliers en club par rapport aux allemands ou aux hollandais, mais on essayait de leur rendre leur vie moins difficile : on soignait leur pieds, on donnait des friandises, on félicitait beaucoup pour leur bonté à notre égard. Mais on culpabilisait de monter certains qui avaient des problèmes. Mais dans un autre sens, on se disait qu'il vallait mieux continuer d'y aller car sinon que seraient devenus ces chevaux ?

Dilème cornélien affraid
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Ven 1 Mai - 16:07

j'ai une amie qui a racheté un PS de 4 qui faisait du club depuis 1 an (à l'âge de ses 3 ans donc ...).

Et bien, déjà un bon suivi ostéo lui a fait le plus grand bien !! Rolling Eyes I love you
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Pia MUNCK Ven 1 Mai - 17:11

Manuelle a écrit:Pia tu pourras me réserver un livre ? Merci d'avance...

Je connais cette façon d'être des chevaux, dans un club ou je montais, certains équidés étaient résignés. Nous ne sommmes pas vraiment de bons cavaliers en club par rapport aux allemands ou aux hollandais, mais on essayait de leur rendre leur vie moins difficile : on soignait leur pieds, on donnait des friandises, on félicitait beaucoup pour leur bonté à notre égard. Mais on culpabilisait de monter certains qui avaient des problèmes. Mais dans un autre sens, on se disait qu'il vallait mieux continuer d'y aller car sinon que seraient devenus ces chevaux ?

Dilème cornélien affraid
Je sais bien que les cavaliers amateurs essaient de faire au mieux avec leur cheval, et je ne souhaite pas les critiquer... mais le problème est que lorsque des top cavaliers comme Anky et Andreas Helgstrand sont accusés de maltraiter les chevaux, là j'estîme qu'il faut DIRE LA VÉRITÉ ET APPELER UN CHAT UN CHAT !!!

Je ne souhaite pas participer dans ce hetz contre les cavaliers de haut niveau, alors que je vois quotidiennement les dégâts causés par les petits cavaliers et leur manque de techniques équestres, leur manque d'assiette, leurs erreurs à pied, leurs erreurs de soins, voir leur privation d'une vie correcte pour leur cheval, à cause de leur propre PEUR et par là les interdise l'accès au paddock, de se rouler, de galopper en liberté, d'avoir du contact avec leurs semblables, sous prétexte d'éviter le moindre bobo, car celà leur coûte de l'argent !!!

Brèf, une vie de mer*de entre leur petit box souvent un peu trop SALE à mon goût et qui pue d'ammoniaque sous les 25 - 30 dégrés, une nourriture souvent de granulés pas chers, un cavalier avec des techniques ne pas adaptées, la bride (ou des enrênements) en permanence, un entraîneur qui ne sait pas/ou ne se donne pas l'effort d'apporter les vraies clés, la privation de liberté au pré, privation des coups de cul, de galopades la queue dans l'aire, privation des promenades en forêt (car cavalier peureux), privation de pouvoir gratter un autre cheval sur l'encolure, puis d'être gratté de retour !!!

Je pense que l'heure est venue pour moi de vraiment mettre les points sur les i sur ce sujet qui me tienne tant à coeur, afin de soulager mon âme avec ce que j'ai observé depuis 42 ans dans le dressage !


Pourtant, je m'estîme tellement chanceuse d'avoir rencontré des cavaliers (clients de mes chevaux vendus, mais aussi vous sur ce forum, plus qq d'autres) qui désirent prendre conscience de leurs erreurs techniques à cheval afin de PROGRESSER ET S'AMÉLIORER sous mes observations et/ou celles des entraîneurs concentieux... qui souhatent donner la liberté à leur cheval en prenant qq petits risques de bobos au paddock... qui se privent personnellement économiquement pour pouvoir apporter les soins (ostéo, dentiste, massage etc) nécessaires à leur cheval, et qui se REJOUIENT au plus profond de leur âme en OSANT PROTÉGER leur cheval n'importe leur propre disconfort... afin de trouver le vrai bon équilibre entre exploitant le cheval OUI, pour le sport ou autre, mais seulement sous certaines conditions de respect pour SON MENTAL ET CORPS À LUI :


LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) 108-chevaux-figure

.


Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 1 Mai - 17:17, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Ven 1 Mai - 17:14

Pia, je t'admire ! Et je t'adore !!

I love you

Ce forum est unique ! I love you
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Manuelle Ven 1 Mai - 17:33

Pia MUNCK a écrit:
Manuelle a écrit:Pia tu pourras me réserver un livre ? Merci d'avance...

Je connais cette façon d'être des chevaux, dans un club ou je montais, certains équidés étaient résignés. Nous ne sommmes pas vraiment de bons cavaliers en club par rapport aux allemands ou aux hollandais, mais on essayait de leur rendre leur vie moins difficile : on soignait leur pieds, on donnait des friandises, on félicitait beaucoup pour leur bonté à notre égard. Mais on culpabilisait de monter certains qui avaient des problèmes. Mais dans un autre sens, on se disait qu'il vallait mieux continuer d'y aller car sinon que seraient devenus ces chevaux ?

Dilème cornélien affraid
Je sais bien que les cavaliers amateurs essaient de faire au mieux avec leur cheval, et je ne souhaite pas les critiquer... mais le problème est que lorsque des top cavaliers comme Anky et Andreas Helgstrand sont accusés de maltraiter les chevaux, là j'estîme qu'il faut DIRE LA VÉRITÉ ET APPELER UN CHAT UN CHAT !!!

Je ne souhaite pas participer dans ce hetz contre les cavaliers de haut niveau, alors que je vois quotidiennement les dégâts causés par les petits cavaliers et leur manque de techniques équestres, leur manque d'assiette, leurs erreurs à pied, leurs erreurs de soins, voir leur privation d'une vie correcte pour leur cheval, à cause de leur propre PEUR et par là les interdise l'accès au paddock, de se rouler, de galopper en liberté, d'avoir du contact avec leurs semblables, sous prétexte d'éviter le moindre bobo, car celà leur coûte de l'argent !!!

Brèf, une vie de mer*de entre leur petit box souvent un peu trop SALE à mon goût et qui pue d'ammoniaque sous les 25 - 30 dégrés, une nourriture souvent de granulés pas chers, un cavalier avec des techniques ne pas adaptées, la bride (ou des enrênements) en permanence, un entraîneur qui ne sait pas/ou ne se donne pas l'effort d'apporter les vraies clés, la privation de liberté au pré, privation des coups de cul, de galopades la queue dans l'aire, privation des promenades en forêt (car cavalier peureux), privation de pouvoir gratter un autre cheval sur l'encolure, puis d'être gratté de retour !!!

Je pense que l'heure est venue pour moi de vraiment mettre les points sur les i sur ce sujet qui me tienne tant à coeur, afin de soulager mon âme avec ce que j'ai observé depuis 42 ans dans le dressage !


Pourtant, je m'estîme tellement chanceuse d'avoir rencontré des cavaliers (clients de mes chevaux vendus, mais aussi vous sur ce forum, plus qq d'autres) qui désirent prendre conscience de leurs erreurs techniques à cheval afin de PROGRESSER ET S'AMÉLIORER sous mes observations et/ou celles des entraîneurs concentieux... qui souhatent donner la liberté à leur cheval en prenant qq petits risques de bobos au paddock... qui se privent personnellement économiquement pour pouvoir apporter les soins (ostéo, dentiste, massage etc) nécessaires à leur cheval, et qui se REJOUIENT au plus profond de leur âme en OSANT PROTÉGER leur cheval n'importe leur propre disconfort... afin de trouver le vrai bon équilibre entre exploitant le cheval OUI, pour le sport ou autre, mais seulement sous certaines conditions de respect pour SON MENTAL ET CORPS À LUI :


LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) 108-chevaux-figure

.
Pia, nous sommes entièrement d'accord là dessus, un bon dépoussiérage s'impose, je viens de me réinscrire sur FFe forum http://www.ffe.com/forum/?board=Cheval;action=display;num=1137165864;start=2775#2775et je tombe sur un lien qui me ramène à AI... http://www.allege-ideal.com/index.php?option=com_content&task=view&id=342&Itemid=65.

Il faudra tout de même expliquer à ces gens que confondre le bas et rond et l'hyperflexion pour des gens de haut niveau c'est un comble. Mais je pense qu'entre l'équitation académique et l'équitation sportive, il y a un fossé qui ne cesse de se creuser. A priori AI fait parti de la première catégorie (équitation académique) et quand on voit certaines gravures de planches de mors, ou même les gravures d'écuyers... On s'aperçoit qu'il n'y avait que de la contrainte de leur coté. A croire qu'il n'y a qu'eux pour avoir la science équestre.

En tout cas je remercie ce forum d'exister car j'ai appris beaucoup grâce aux membres, et à Pia. Ma jument n'était pas tout à fait parfaite et est encore limitée, mais au moins j'avais commencé un taf incroyable. Bon j'ai du lâcher l'affaire, mais je ne regrette rien.
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Pia MUNCK Ven 1 Mai - 17:57

Juju33 a écrit:Pia, je t'admire ! Et je t'adore !!

I love you

Ce forum est unique ! I love you
Ton petit témoignage me touche... mais Juju, je ne fais que ce que mon âme sensible me dicte, depuis mon enfance, et j'ai beau à me dire que je ne veux plus me battre et reçevoir des insultes de retour, d'être bouculée partout parce que je parle des choses qui DÉRANGENT pas mal de cavaliers, afin de proteger mon propre confort, mes affaires, mes rélations professionnelles, mais au bout de qq jours, voir qq heures, voir qq minutes, je retourne à ce que je sais faire et qui me plaise au-delà de tout :

M'OCCUPER DU BIEN-ÊTRE DU CHEVAL DE SPORT, ce cheval puissant que j'admire et que je venère, ce cheval qui me procure des sensations euphoriques sur son dos comme à pied, qui me laissent avec des larmes aux yeux en l'observant sur la carrière, sur le rectangle, qui me coupe le souffle juste en le contemplant, qui me rend folle de joie juste en le touchant avec mes doigts sur son portrail plein de muscles et qui me donne envie de l'embrasser pour son spectacle devant nous... ce cheval, plein de brillance, plein de generosité, la lumière innoscente et fier dans les yeux, je le protègerai toujours, coute que coute, contre la destruction causé par son cavalier négligéant, que celà me rend populaire ou pas !!!


Voilà, mes amis, vous savez tout de moi, je me suis livrée ici avec mes pensées les plus profondes, aves ma fragilité et mes soucis de conscience... je suis contente d'enfin oser le dire, avouer mes craintes lorsque je vends un cheval, avouer que j'ai peur pour lui jusqu'à ce que je me rassure que son nouveau cavalier au moins TENTE de lui rendre une vie digne avec liberté au pré + techniques équestres JUSTES, car sans cette rassurance, sans au moins avoir tenté de guider son nouveau cavalier dans le bon sens, puis constaté les effets positifs avec un cheval épanoui, je n'oserais plus poursuivre mon travail de vendre des chevaux aux autres par crainte de ce que serait la suite du destin du cheval que j'ai sélectionné...
Sad
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Ven 1 Mai - 17:57

I love you
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Ven 1 Mai - 18:06

Ce que tu viens de dire au-dessus me touche beaucoup aussi, car sous ces fausses rumeurs qui circule sur beaucoup de forums, tu as l'air d'être une très grande sensible ...
Je ne sais toujours pas comment tu fais pour supporter tant de "haine" (si on peut appeler ça comme ça ...)...
Mais comme disait mon papi, qui a survécu à la seconde guerre mondiale, "l'Amour sera toujours plus fort que la haine", et nous tous ici sur ce forum, nous serons toujours là pour te soutenir ... I love you

Au fait, tu continues à monter Pia ?

Tu as une écurie sur Rouen ?
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Pia MUNCK Ven 1 Mai - 18:16

Manuelle a écrit:En tout cas je remercie ce forum d'exister car j'ai appris beaucoup grâce aux membres, et à Pia. Ma jument n'était pas tout à fait parfaite et est encore limitée, mais au moins j'avais commencé un taf incroyable. Bon j'ai du lâcher l'affaire, mais je ne regrette rien.
Manue, je sais que tu as beaucoup grandi avec nous et je suis FIÈRE de toi, ainsi que plein d'autres cavaliers sur ce forum et dans ma vie ailleurs !

Je suis ravie d'avoir participé un petit brin dans cette évolution, mais les vraies védettes c'est VOUS avec votre volonté de vous mettre en spectacle ici afin de entâmer un travail REMISE EN QUESTION afin de corriger vos erreurs techniques à cheval comme à pied !

Régardes le chemin de GRACE, qui a été des PLUS SPECTACULAIRES devant nos yeux (et qui l'est encore, lorsqu'elle nous rend visite de temps en temps)... puis, celui de Rodeo et sa petite équipe qui est en train de s'envoler vers des nouvelles spères... pourtant encore trop neuf pour messurer le dégré !

Puis, Mélissett qui se bat dans son coin, et pour qui j'ai une grande admiration pour ses efforts équestres (souvenez-vous de ses photos de ses jambes à cheval... j'ai ADORÉ !).

Et la petite Popline avec son problème des doigts ouverts, puis maintenant sa nouvelle liberté d'agîr et de penser !

Mais aussi Bendmissi me BLUFFE avec ses progrès techniques à cheval !

Et je pourrais continuer avec Soraya qui enfin OSE monter, Juju qui se lance à fond dans la recherche des techniques etc etc...

Brèf, plein de bonheur à constater sur ce topics...
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Ven 1 Mai - 18:19

Pia MUNCK a écrit:
Manuelle a écrit:En tout cas je remercie ce forum d'exister car j'ai appris beaucoup grâce aux membres, et à Pia. Ma jument n'était pas tout à fait parfaite et est encore limitée, mais au moins j'avais commencé un taf incroyable. Bon j'ai du lâcher l'affaire, mais je ne regrette rien.
Manue, je sais que tu as beaucoup grandi avec nous et je suis FIÈRE de toi, ainsi que plein d'autres cavaliers sur ce forum et dans ma vie ailleurs !

Je suis ravie d'avoir participé un petit brin dans cette évolution, mais les vraies védettes c'est VOUS avec votre volonté de vous mettre en spectacle ici afin de entâmer un travail REMISE EN QUESTION afin de corriger vos erreurs techniques à cheval comme à pied !

Régardes le chemin de GRACE, qui a été des PLUS SPECTACULAIRES devant nos yeux (et qui l'est encore, lorsqu'elle nous rend visite de temps en temps)... puis, celui de Rodeo et sa petite équipe qui est en train de s'envoler vers des nouvelles spères... pourtant encore trop neuf pour messurer le dégré !

Puis, Mélissett qui se bat dans son coin, et pour qui j'ai une grande admiration pour ses efforts équestres (souvenez-vous de ses photos de ses jambes à cheval... j'ai ADORÉ !).

Et la petite Popline avec son problème des doigts ouverts, puis maintenant sa nouvelle liberté d'agîr et de penser !

Mais aussi Bendmissi me BLUFFE avec ses progrès techniques à cheval !

Et je pourrais continuer avec Soraya qui enfin OSE monter, Juju qui se lance à fond dans la recherche des techniques etc etc...

Brèf, plein de bonheur à constater sur ce topics...
Wink

C'est clair !! on progresse tous à notre manière, mais toujours dans le bon sens grâce à toi !!
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Pia MUNCK Ven 1 Mai - 18:44

Juju33 a écrit:Ce que tu viens de dire au-dessus me touche beaucoup aussi, car sous ces fausses rumeurs qui circule sur beaucoup de forums, tu as l'air d'être une très grande sensible ...
Je ne sais toujours pas comment tu fais pour supporter tant de "haine" (si on peut appeler ça comme ça ...)...
Mais comme disait mon papi, qui a survécu à la seconde guerre mondiale, "l'Amour sera toujours plus fort que la haine", et nous tous ici sur ce forum, nous serons toujours là pour te soutenir ... I love you

Au fait, tu continues à monter Pia ?

Tu as une écurie sur Rouen ?
D'abord, ces fausses rumeurs sont inventées par des professionnels jaloux de mon savoir faire, ou des personnes que j'ai refusé de vendre mes chevaux (si si, je ne souhaite pas vendre à tout prix...), ou encore des gens qui détestent que je critique les techniques françaises et qui m'en veulent par la suite en tentant de détruire mon renommé en me discréditant sur un lieu public comme les forums, lachement derrière leurs pseudos !

Brèf, j'en ai l'habitude depuis des années... bien que je me dis qu'autant d'haine doit forcément être engendré par une question de vie ou de "mort" (c'est à dire de L'ARGENT et de survie dans notre monde de cheval)... mais n'importe, celà me rend toujours triste dans mon âme, je n'y peux rien !


Ton grand-père avait raison... mais d'être sujet d'autant d'haîne est néanmoins difficile ! Heureusement beaucoup de gens m'apprécient aussi, alors je tente de me concentrer là-dessus ! Wink


Non, je ne monte plus, car j'ai trop de poids... mes je monte avec vous dans mes pensées lorsque je vous explique les techniques que j'ai appris... et c'est ainsi que j'arrive à être aussi précise et claire dans mes textes de dressage...

Avant j'avais jusqu'à 15 chevaux danois en vente en France dans une écurie de présentation, dont je gérais moi-même les débourrages et l'entraînement avec mon personnel, ainsi que leurs soins, nourriture, paille, foin et sorties au paddock quotidiennes...

Mais aujourd'hui j'accompagne mes clients au Danemark pour leur présenter les chevaux en vente que j'ai déniché directement chez l'éleveur ou le cavalier... c'est un travail extraordinaire qui me procure BEAUCOUP de plaisir et que je ne souhaite changer pour RIEN au monde... sunny


Dernière édition par Pia MUNCK le Ven 1 Mai - 22:59, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Manuelle Ven 1 Mai - 18:47

Je pense me remettre à l'équitation : demain je vais visiter 2 clubs qui pratiquent le dressage en compétition, dont un qui fait du commerce de chevaux. Avec ce que je connais maintenant, je serais plus regardante aussi si je me rachète "un chéri".

Mais je ferai très attention à ma monte maintenant. Et je m'arrêterai pas au premier cheval venu. bounce
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Ven 1 Mai - 18:52

Pia MUNCK a écrit:
Juju33 a écrit:Ce que tu viens de dire au-dessus me touche beaucoup aussi, car sous ces fausses rumeurs qui circule sur beaucoup de forums, tu as l'air d'être une très grande sensible ...
Je ne sais toujours pas comment tu fais pour supporter tant de "haine" (si on peut appeler ça comme ça ...)...
Mais comme disait mon papi, qui a survécu à la seconde guerre mondiale, "l'Amour sera toujours plus fort que la haine", et nous tous ici sur ce forum, nous serons toujours là pour te soutenir ... I love you

Au fait, tu continues à monter Pia ?

Tu as une écurie sur Rouen ?
D'abord, ces fausses rumeurs sont inventées par des professionnels jaloux de mon savoir faire, ou des personnes que j'ai refusé de vendre mes chevaux (si si, je ne souhaite pas vendre à tout prix...), ou encore des gens qui détestent que je critique les techniques françaises et qui m'en veulent par la suite en tentant de détruire mon renommé en me discréditant sur un lieu public comme les forums, lachement derrière leurs pseudos !

Brèf, j'en ai l'habitude depuis des années... bien que je me dis qu'autant d'haine doit forcément être engendré par une question de vie ou de "mort" (c'est à dire de L'ARGENT et de survie dans notre monde de cheval)... mais n'importe, celà me rend toujours triste dans mon âme, je n'y peux rien !


Ton grand-père avait raison... mais d'être sujet d'autant d'haîne est néanmoins difficile ! Heureusement beaucoup de gens m'apprécient aussi, alors je tente de me concentrer là-dessus ! Wink


Non, je ne monte plus, car j'ai trop de poids... mes je monte avec vous dans mes pensées lorsque je vous explique les techniques que j'ai appris... et c'est ainsi que j'arrive à être aussi précise et claire dans mes textes de dressage...

Avant j'avais jusqu'à 15 chevaux danois en vente en France dans une écurie de présentation, dont je gérais moi-même les débourrages et l'entraînement avec mon personnel, ainsi que leurs soins, nourriture, paille, foin et sorties au paddock quotidiennes...

Mais aujourd'hui j'accompagne mes clients au Danemark pour leur présenter les chevaux en vente que j'ai déniché directement chez l'éleveur ou le cavalier... c'est un travail extraordinaire qui me procure BEAUCOUP de plaisir et que je ne souhaite changer pour RIEN au monde... sunny

Ok !
oui ! Je trouve qu'en dehors du fait que tes méthodes rendent jaloux où bien sont souvent incomprise à ce que j'en ai remarqué, il y a aussi un grand manque de respect ...
Mais comment des personnes qui ne respectent pas des êtres humains aussi différents soit il, peuvent-ils respecter leurs chevaux ?

celà devait être aussi formidable de gérer cette écurie de 15 chevaux !
Du coup, tu n'en possèdes plus ?
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Manuelle Ven 1 Mai - 19:11

Parce que pour certains cavaliers français, le dressage est un monde fermé, tu ne rentre pas comme tu veux dans ce milieu, on te regarde de haut, voir de très haut... Pour avoir assister à des compétitions de dressage à la garde républicaine au quartier Carnot (bois de vincennes à Paris), les portes sont ouvertes, tu ne paie pas, mais il y a peu de spectateurs et quand tu pose une question, c'est pire que si tu les dérangeait pendant la lecture du monde.

Alors quelqu'un qui t'explique comment travailler ton cheval dans cette discipline gratuitement... pale Ils apprécient pas. Enfin, tous ne sont pas comme ça, mais j'avoue ne pas avoir oser leur parler non plus, le dressage en France c'est assez confidentiel.

Pour certains forumeurs de FFE ou autres qui postent dans pédagogie, certains sont imbus, ils pensent mieux connaître que les pros Rolling Eyes, alors que la plupart n'a jamais posé ses fesses sur un cheval qui bouge vraiment. Certains ne se montreront jamais à cheval et pour cause... Le cheval enrêné en RA mal ajustées ou avec un mors parce que trop chaud...

Enfin bref. Derrière un écran et un clavier, tu peux raconter portenawak, à qui tu veux. toute vérité n'est jamais bonne à dire, mais certains n'ont jamais frôlé une carrière de dressage. Et le pire dans tout ça, c'est que le plat est la base de toutes les autres disciplines... Sinon comment faire ? Mais ça, personne ne le dira. D'où les compétitions de cso avec tout leur cortège de galop dans tous les sens, de chutes de refus... Surtout en club. Bon il y a quand même de beaux tours, faut pas exagérer...

Enfin bref, en France, on remarque la baisse du sport équestre pour une équitation club et loisir. C'est pas un mal, mais la vitrine sportive est malmenée.
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Manuelle Ven 1 Mai - 19:14

[quote="Juju33"]
Pia MUNCK a écrit:
Manuelle a écrit:En tout cas je remercie ce forum d'exister car j'ai appris beaucoup grâce aux membres, et à Pia. Ma jument n'était pas tout à fait parfaite et est encore limitée, mais au moins j'avais commencé un taf incroyable. Bon j'ai du lâcher l'affaire, mais je ne regrette rien.
Manue, je sais que tu as beaucoup grandi avec nous et je suis FIÈRE de toi, ainsi que plein d'autres cavaliers sur ce forum et dans ma vie ailleurs !
Merci pour ce message, je suis motivée pour continuer à bien faire, il me faut juste un nouveau compagnon... cheers
Manuelle
Manuelle

Messages : 535
Date d'inscription : 13/04/2009
Age : 50
Localisation : Fleury les Aubrais

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Tibook Sam 2 Mai - 1:36

Pia MUNCK a écrit:
Juju33 a écrit:
florence a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
florence a écrit:
Pia MUNCK a écrit:J'ai rêvé cette nuit que je suis allée voir Anky chez elle en Hollande pour lui dire que je souhaitais rédiger un livre sur elle et ses techniques BAS ET ROND !

Elle était surprise, mais avait l'air d'appécier l'idée ! Hi hi !!!
drunken sunny

Pia c'est un vraie bonne idée d'ecrire un livre sur les techniques bas et rond cheers cheers
Oui, il n'y a que des livres CONTRE le Bas et Rond... bizarrement RIEN qui explique ces techniques !!! Suspect

Mais l'on va encore me dire pour QUI je me prenne ! Cool

je te reserve déjà un exemplaire pirat cheers

moi aussi !!! Very Happy
Vous allez rire, mais ce soir j'ai vu, à ma stupéfaction, une émission de télé danoise qui accusait Andreas HELGSTRAND de monter selon le BAS ET ROND !!!

Alors, le livre, je pense que je vais tenter de le faire !!!

Je ne supporte plus cette injustice envers les cavaliers de haut niveau, alors que les vrais terroristes des chevaux sont les petits cavaliers et leurs défauts techniques dont le cheval ne pourrait se défaire jour après jour, mois après mois, année après année, jusqu'à devenir irrégulier, courbaturé, peureux ou carrément rétif, ou simplement se résigner dans un état d'esprit sans espoir de sortir de son calvaire qui s'appelle LEARNED HELPLESNES !
Sad

Ecoute, je ne peux que t'encourager... En plus, coucher tes idées en one shot sur le papier ou sur l'écran , cela va certainement faire encore évoluer ta philosophie, l'enrichir.
Malheureusement, le monde de l'édition est un mur de barrage de CSO très difficile à franchir. J'ai écrit un roman policier que j'ai soumis à des amis, j'ai tenu compte de leurs critiques, l'ai amélioré. Bref, franchement, il est bon. Puis j'ai voulu le faire éditer. Ben, ils lisent même pas. Les maisons d'éditions en reçoivent 10 par jour et s'en fichent. Ils veulent des personnalités connues... Ou travaillent par trafic d'influence...
Euh, en même temps, toi, tu es plus une célébrité que moi...
Je te souhaite sincèrement d'y arriver! Et si c'est le cas, je l'achèterai. Smile
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Pia MUNCK Sam 2 Mai - 10:00

Écrire un livre sur ces problèmes dans l'équitation et promouvoir les techniques JUSTES, je ne pense jamais que celà pourrait devenir une question de bien vendre, car nous sommes très peu nombreux qui se préoccupent réellement, profondément, du bien-être de nos chevaux, mentalement comme physiquement !

Même ici sur ce forum, après un an et demi, nous ne sommes que 607 personnes... et encore beaucoup parmi eux qui n'ont pas réellement le coeur dedans, comme Natg qui se barre dès que l'on lui confronte avec ses erreurs techniques à cheval comme à pied... ou GM qui se fache lorsque je lui révèle mon expérience de violence de son coach... ou Nina qui m'insulte car je révèle devant tout le monde le problème dans son club de privation de liberté de leurs chevaux !!!

En réalité, très peu de gens sont capablent d'affronter leurs erreurs de jugement envers leur entraîneur (mauvaises techniques, violence avec les chevaux, démolisse mentalement ses cavaliers), de gestes faux à pied comme à cheval, de ne pas apporter les soins nécessaires aux chevaux irréguliers (examen veto, osteo, massage etc), de tirer sur leur gueule, de monter trop fort et/ou trop long temps leurs chevaux et par là les infliger des blessures... alors les gens sensibles à aller vers un tel livre peuvent à mon avis se compter sur mes deux mains !

Comme Tibook dit, il se peut qu'aucun éditeur veule l'éditer !

Mais même si le livre n'est pas édité, c'est toujours intéressant de le faire... hmmm, je vais y réflechir !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Tibook Sam 2 Mai - 11:26

Pia MUNCK a écrit:......comme Natg qui se barre dès que l'on lui confronte avec ses erreurs techniques à cheval comme à pied... ou GM qui se fache lorsque je lui révèle mon expérience de violence de son coach... ou Nina qui m'insulte car je révèle devant tout le monde le problème dans son club de privation de liberté de leurs chevaux !!!

En réalité, très peu de gens sont capablent d'affronter leurs erreurs de jugement envers leur entraîneur (mauvaises techniques, violence avec les chevaux, démolisse mentalement ses cavaliers), de gestes faux à pied comme à cheval, de ne pas apporter les soins nécessaires aux chevaux irréguliers (examen veto, osteo, massage etc), de tirer sur leur gueule, de monter trop fort et/ou trop long temps leurs chevaux et par là les infliger des blessures... alors les gens sensibles à aller vers un tel livre peuvent à mon avis se compter sur mes deux mains !

Mais même si le livre n'est pas édité, c'est toujours intéressant de le faire... hmmm, je vais y réflechir !
Wink

Je ne connais pas Natg mais j'ai parcouru son topic que j'ai trouvé intéressant. Elle me semble posséder une personnalité fougueuse qui s'implique à fond dans ce qu'elle fait. Et s'est montrée particulièrement dynamique durant 1 an. Peut-être trop... Son dynamisme s'est peut-être émoussé et elle s'est impliquée dans une autre activité. C'est dommage pour tous ceux qui la suivaient, pour ses fans...

Maintenant, ce n'est pas toujours facile d'encaisser une critique, de reconnaitre une erreur, l'ego en prend un coup car on oublie que personne ne nous connait, qu'on est un personnage virtuel... Smile
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Juju33 Sam 2 Mai - 12:48

Moi j'adore les critiques !! Cool

Et les conseils, il y a que ça de bien Twisted Evil
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier) Empty Re: LEARNED HELPLESSNESS (cheval en détresse sous cavalier)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser