Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux !

+9
appledou
Cath
Juju33
sonami
Gadget
Tibook
Stephanie
EleneS
Pia MUNCK
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux ! - Page 2 Empty Re: L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux !

Message  sonami Sam 29 Mai - 20:07

Je ne sais pas si certain de vous connaisse, mais parelli a instorer un programme de "horsenality" soit ... nous avons une personalité... les chevaux ont une horsenality !!
il y a 4 grands groupes ... soit introvert ou extrovert (intraverti ou extraverti) et lert brain ou right brain (cerveau droit ou gauche)
introverti on du mal a exprimer ce qu'ils ressentent et sont plutot réservé... explosif, ils ont besoin de plus de temps pour analyser
extroverti sont plutot très expressif et n'ont aucun problème a dire ce qu'il pense de tout cela... leur cerveau marche tjrs, il ont besoin d'avoir des choses a faire pour les tenir occupé
cerveau droit sont plus énergique... plus nerveux, vif, sur l'oeil !!
cerveau gauche sont plus "woah" donc plus "patate", moin énergique, plus calme et plus dure a impressioné
parelli a donc inventé une charte pour découvrir le horsenality de notre cheval
http://www.mariahhelms.com/Horsenality%20Profile.jpg (voici la charte)

parelli a fait un DVD pour expliquer ce concept (bien entendu je l'ai acheté hihi) et j'ai adoré, en fait il parle de la facon de travailler chaque cheval en fonction de sa propre horsenality !!
après avoir fait ma charte, sonara est cerveau droit introverti et mimi est cerveau gauche extroverti...
sonara est du genre timide, elle ne veut pas déplaire, si elle ne fait pas quelque chose c'Est par peur et non pas parce qu'elle ne veut pas. elle est du genre a encaisser et puis exploser totalement... il a donc fallu que j'apprene que contrairement a sa mère, il faut que je lui laisse bcp de temps pour analyser les choses, faire souvent le même exercice pour la rassurer, être un guide pour elle car elle n'a pas confiance en elle seul !
mimi est plutot du type jeu... elle adore jouer, bouger et avoir pleins de choses à faire ! il faut la tenir occuper ! elle devient ennuyer après peu de temps car rien ne l'impressione ! elle est sure d'elle elle n'a pas besoin des autres pour se sentir en sécurité. avec elle il faut lui donner constament de la nouveauté pour le tenir occupé et intéressé ! les exos doivent être motivant sinon elle ne le fera pas parce qu'elle n'a pas envie... elle buck !

ces fameuses horsenality m'ont permis de mieux comprendre mes jujus et d'apprendre a mieux travailler AVEC elles !

L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux ! - Page 2 IMG_6897

voila j'Avais envie de vous parler des horsenality ahah
sonami
sonami

Messages : 102
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 32
Localisation : senneterre. abitibi

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux ! - Page 2 Empty Re: L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux !

Message  * Lun 16 Aoû - 1:35

sonami a écrit:Juju33
J'adore ces jeux Very Happy je les pratiques beaucoup avec ma pouliche et on les a évoluer un peu dans le jeu et la liberté Very Happy Je trouve cela génial pour créer une belle relation ^^

J'aime beaucoup parelli, d'ailleur je vais avoir le coffret DVD niveau 1 à mon anniversaire flower je suis la plus heureuse des filles MDR !
Vous risquez d'être cruellement déçues toutes les 2. Moi même je le suis : https://www.youtube.com/watch?v=CyF2QqP29DU Voici une explication et une des démonstrations de Mme Parelli.

Ici une démonstration de Pat Parelli au royaume uni qui as soulevé des polémiques... https://www.youtube.com/watch?v=5gf7w_1ifus

Vous remarquerez que les chevaux sont progressivement mis dans un état de stress lamentable et le résultat s'achemine assez rapidement à une résistance et une incompréhension totale du cheval.

https://www.facebook.com/home.php?#!/group.php?gid=145255305502884&ref=mf Voici le lien du groupe qui dénonce les agissements des Parelli en UK. Moi qui suis pour une équitation ou le cheval est un partenaire à part entière, je vous laisse seuls juges de vos impressions. Mais nous pourrons en discuter sans à priori ici ou par MP ou sur msn...

*

Messages : 336
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux ! - Page 2 Empty Re: L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux !

Message  Mizanam Ven 17 Sep - 11:20

Possible qu'il y ait des abus, des mauvais moments/expériences ou autre de la part des fondateurs de telle ou telle méthode. Ca reste leur problème, mais cela ne veut pas dire que les 7 jeux parelli sont inutiles. Au contraire bien "utilisés" ils peuvent faire des merveilles. Je pense d'ailleurs que si chaque cavalier prenait le temps de travailler à pied d'abord la confiance, la réactivité, de céder à la pression et autre, il y aurait beaucoup moins de problème en selle =/

D'ailleurs un truc que je trouve toujours aussi aberrant, ce sont les cavaliers de grand prix (principalement en dressage) qui se font trainer lors des remises des prix, incapables de gérer leur cheval, alors qu'ils arrivent à enchainer des figures de haute école Shocked Pour moi y'a comme un soucis sur le travail des bases...
Mizanam
Mizanam

Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux ! - Page 2 Empty Re: L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux !

Message  Susie Lun 4 Juil - 11:52

Salut ! Merci bien pour les liens que vous avez partagé !! Annonces bateaux ; Voyance gratuite immediate .

Susie

Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux ! - Page 2 Empty Re: L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux !

Message  Dju Mar 10 Sep - 22:24

Bonjour,

Je viens peut etre un peu tard. Mais je travaille avec un "ethologue" Il est domicilié en bourgogne ms se deplace partout en France.
Il est autodidacte, mais nous sommes en france donc sans diplôme on ne peut pas faire grand chose, donc il est allé se former chez Elisabeth de Corbigny que vous avez cité et donc que vous connaissez.
Il suit la methode Lyons aussi. Mais il a surtout fait ses armes seuls en observant et passant du temps avec eux.

Il a une specialité: les chevaux (ou proprietaire) à probleme et les jeunes chevaux..

Autant vous dire que j'en ai vu passé des sacrés phenomenes mais il a tjs ce calme.....

Enfin voila il s'appel Pierre Yves Bourdon.
Dju
Dju

Messages : 5
Date d'inscription : 02/12/2009
Age : 42
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux ! - Page 2 Empty Re: L'ÉTHOLOGIE... la désensibilisation de nos chevaux !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser