Rechercher
Compteur de visites
Processus de mettre son cheval ASSIS !
+8
Manuelle
Gwam
Tibook
perlouse
Raytime
Mélissett
EleneS
Pia MUNCK
12 participants
Scandinavian Dressage / Pia MUNCK :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: Techniques de dressage
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Processus de mettre son cheval ASSIS !
Terrible, oui! Elles font envie et créent le désir d'avancer!
Et celles de la prison... Vaste et grave sujet...
Je fais de mon mieux pour adoucir... Mon cheval a un boxe assez spacieux, presque 16m carrés. Une fenêtre extérieure en plus de la porte grillagée... Sa prairie rien qu'à lui, où il est chez lui, il y fait ce qu'il veut, mais séparée des autres, il est entier... Enfin, ils se voient par le couloir des boxes.
Il a du foin à volonté, ça l'occupe. J'ai tout de suite compris que c'était important pour son équilibre moral. Il le trempe dans son abreuvoir et le déguste comme un gourmet. Nous récoltons notre foin nous-mêmes, du foin bio. On se met d'accord avec un fermier.
Ce printemps, je vais faire analyser la qualité de l'herbe, scarifier et resemer ce qui manquera...
Et celles de la prison... Vaste et grave sujet...
Je fais de mon mieux pour adoucir... Mon cheval a un boxe assez spacieux, presque 16m carrés. Une fenêtre extérieure en plus de la porte grillagée... Sa prairie rien qu'à lui, où il est chez lui, il y fait ce qu'il veut, mais séparée des autres, il est entier... Enfin, ils se voient par le couloir des boxes.
Il a du foin à volonté, ça l'occupe. J'ai tout de suite compris que c'était important pour son équilibre moral. Il le trempe dans son abreuvoir et le déguste comme un gourmet. Nous récoltons notre foin nous-mêmes, du foin bio. On se met d'accord avec un fermier.
Ce printemps, je vais faire analyser la qualité de l'herbe, scarifier et resemer ce qui manquera...
Tibook- Messages : 1059
Pia MUNCK a écrit:Mais elle a raison ! Ça en fait partie de l'évolution... mais ça n'est pas l'expression finale !!!Bendmissi a écrit:Pia MUNCK a écrit:Comment ça, ne pas bien ???Bendmissi a écrit:A ok, moi je croyais que ce n'étais pas bien le galop trop assis... Merci des conseils j'ai assimilé lol
Tu voulais quoi alors ?
Oui, moi je pansai comme toi pour le galop rassemblé et avant de te demander, j'avais demandé à une cavalière de dressage et elle m'a dit que le cheval devait avançé prendre de l'amplitude sans perdre sa lenteur...
Le cheval dois D'ABORD :
1 - apprendre à s'assoir, à travers les petites foulées, puis avancer un peu fort, puis revenir et ainsi de suite !
2 - puis, une fois assis, commencer à AVANCER (prendre de l'amplitude) en glissant en avant, toujours assis, sans perdre sa lenteur...
3 - puis, apprendre au cheval de rester assis, prendre l'amplitude (expliqué en no 2) + augmenter son ACTIVITÉ des postérieurs À CHAQUE FOULÉE (grace à un petit rappel de tes jambes à chaque foulée), afin d'obtenir une expression de galop très expressive, en sortant du garrot (sautant), qui selon ce qui est demandé en concours aujourd'hui est nettement plus proche d'un galop presque moyen que d'un galop ratatiné !!!
4 - une fois que le cheval commence à s'assoir sur ses hanches et se tenir dans une vraie attitude de rassemblé, il faut AVANCER (lentement) les deux mains ensemble, afin que les cheval GAGNE de la place dans sa ligne du dessus, tout en se TENANT TOUT SEUL sur ses hanches, et ainsi vienne suivre le mors sans changer sa mise au rassemblé pour toujours SE TENDRE vers son mors, afin de venir SUCER son mors 2 cm plus loin avec un poids léger mais présent, dans les mains de son cavalier (attention, sinon ça peut vite se transformer en FAUSSE légèreté, avec un cheval qui n'est plus TENDU PAR LUI-MÊME SUR SES DEUX RÊNES, le dos creux) !
Voici en photo, le galop assis et expressif en même temps, dans l'expression finale et JUSTE :
Hey Pia ! C'est ma coach ! Elle monte un étalon, un Ferro qui se nomme Rythm and Blues. Elle est super cette personne.
Élène
EleneS- Messages : 2485
Super, Élène... écoutes-là bien... elle n'a pas tout faux, ça se voit sur cette photo !
Pia,
Elle est très bonne, a un très bon oeil et me corrige bien. Je me sens privilégiée car elle a décidé de m'aider. Tu peux être certaine que je l'écoute ! Et toi aussi je t'écoute !
Élène
Elle est très bonne, a un très bon oeil et me corrige bien. Je me sens privilégiée car elle a décidé de m'aider. Tu peux être certaine que je l'écoute ! Et toi aussi je t'écoute !
Élène
Je sais, Élène !EleneS a écrit:Pia,
Élène
Tu as tenté de lui montrer ce forum ? Ou peut-être mon site ?
Je crois que je lui en ai parlé mais c'est pas clair....Je vais lui envoyez le lien tout simplement
Élène
Élène
Je te rassure :mimille a écrit:oui tu m'avait déja dit qu'il était sur les épaules, il l'ai naturellement comme beaucoup de chevaux, je croyait avoir réctifier ce problème depuis peu ....Pia MUNCK a écrit:Ça se voit sur tes photos dans ta signature et ton avatar que ton cheval est trop sur les épaules !
Je t'avais dit, Mimille, qu'il ne fallait pas mettre les 3 photos en bas dans ta signature avant d'être passée par les différentes étapes de LA STAR AC EQUESTRE, avec mes observations et rectifications !!!
Brèf, c'est bien que ton entraîneur s'est occupé de toi et de ton cheval !
heureusement que tout le monde est la pour m'aider a aller dans le droit chemin !
TOUS LES CHEVAUX SONT NATURELLEMENT SUR LES ÉPAULES !!!
Ils sont nés ainsi !
Et le cavalier en ajoute, avec son poids à lui... et surtout avec ses MAUVAISES TECHNIQUES ÉQUESTRES !!!
Pourquoi il faut apprendre au cheval de TENDRE SES RÊNES, PUIS D'ACCUEILLIR CE POIDS, PUIS DE REPORTER CE POIDS VERS SON ARRIÈRE-MAIN GRACE AUX DEMIE-PARADES ET L'ABAISSEMENT DES HANCHES, toujours avec un cheval tendu sur ses deux rênes, le dos en place, les postérieurs en sous !!!
Voilà, votre travail, rien de plus, rien de MOINS !!!
Désensibilisation des jambes d'un cheval CHAUD !
Comment mettre un cheval assis, qui est chaud, sensible et devant les jambes par lui-même = entâmer la DÉSENSIBILISATION du cheval envers la pression des jambes/épérons vers la peau de ses flancs (ce qu'il ne soupporte pas, car TROP sensible)... voici un texte que je vienne d'écrire à qq :
Puis, pour tes jambes, j'ai remarqué que tu as oblié de nouveau comment utiliser tes TALONS (épérons) avec ton cheval ! Il faut bien entendu serrer fort les jambes (genoux, cuisses, haut de mollets), mais il faut aussi pouvoir lui TOUCHER avec les épérons, afin d'amener les postérieurs en sous, car sans celà, ne pas de cheval assis comme il faut !!! C'est physiquement IMPOSSIBLE !
Pour arriver à toucher la peau de ton cheval avec les épérons dans une petite touche LENTE, il faut faire une ROTATION de tes chevilles/genoux afin de tourner l'épéron vers le flanc de ton cheval.
J'ai pu observer que lorsque je t'ai demandé de venir chercher ton cheval fortement derrière, tu n'as que serré tes jambes encore plus fort, mais sans rotation dans la cheville, et bien entendu celà n'a pas eu l'effet nécessaire sur l'arrière-main du cheval, puis tu as renoncé en me disant :
Je n'arrive pas à faire plus !
Si si, tu arrives, mais bien entendu, il faut que tu fasses cette ROTATION DE LA CHEVILLE afin de pouvoir toucher ton cheval avec L'ÉPÉRON... sans faire une leçon de jambes, juste PRESSER l'épéron vers sa peau (par exemple au galop, une petite pression avec l'épéron à CHAQUE foulée, afin de le mettre assise, les postérieurs en sous) !!!
Tentes d'imiter desormais le travail DES JAMBES des grands cavaliers, tout en sachant que ton cheval doit d'abord ACCEPTER la présence des jambes/épérons contre ses flancs, puis seulement une fois qu'il accepte cette pression en permanence (afin de pouvoir le mettre assis), l'on puisse se servir de ses jambes différemment, dans des leçons des jambes tel qu'Anky ou MINDERHOUD !
Ce travail, il faut le répéter pour le restant de la vie d'un cheval chaud, car c'est LA CLÉ pour son éducation et la justesse de son attitude assise sous cavalier !
Car sans celà, tu ne vas jamais pouvoir obtenir la position du concours, vraiment assis, car l'un dépend de l'autre !
Aussi, fais-toi filmer, car celà t'aiderais à te corriger...
Puis, pour tes jambes, j'ai remarqué que tu as oblié de nouveau comment utiliser tes TALONS (épérons) avec ton cheval ! Il faut bien entendu serrer fort les jambes (genoux, cuisses, haut de mollets), mais il faut aussi pouvoir lui TOUCHER avec les épérons, afin d'amener les postérieurs en sous, car sans celà, ne pas de cheval assis comme il faut !!! C'est physiquement IMPOSSIBLE !
Pour arriver à toucher la peau de ton cheval avec les épérons dans une petite touche LENTE, il faut faire une ROTATION de tes chevilles/genoux afin de tourner l'épéron vers le flanc de ton cheval.
J'ai pu observer que lorsque je t'ai demandé de venir chercher ton cheval fortement derrière, tu n'as que serré tes jambes encore plus fort, mais sans rotation dans la cheville, et bien entendu celà n'a pas eu l'effet nécessaire sur l'arrière-main du cheval, puis tu as renoncé en me disant :
Je n'arrive pas à faire plus !
Si si, tu arrives, mais bien entendu, il faut que tu fasses cette ROTATION DE LA CHEVILLE afin de pouvoir toucher ton cheval avec L'ÉPÉRON... sans faire une leçon de jambes, juste PRESSER l'épéron vers sa peau (par exemple au galop, une petite pression avec l'épéron à CHAQUE foulée, afin de le mettre assise, les postérieurs en sous) !!!
Tentes d'imiter desormais le travail DES JAMBES des grands cavaliers, tout en sachant que ton cheval doit d'abord ACCEPTER la présence des jambes/épérons contre ses flancs, puis seulement une fois qu'il accepte cette pression en permanence (afin de pouvoir le mettre assis), l'on puisse se servir de ses jambes différemment, dans des leçons des jambes tel qu'Anky ou MINDERHOUD !
Ce travail, il faut le répéter pour le restant de la vie d'un cheval chaud, car c'est LA CLÉ pour son éducation et la justesse de son attitude assise sous cavalier !
Car sans celà, tu ne vas jamais pouvoir obtenir la position du concours, vraiment assis, car l'un dépend de l'autre !
Aussi, fais-toi filmer, car celà t'aiderais à te corriger...
Au GALOP !
Pour bien réussir le galop, il faut arriver à mettre son cheval assis (selon le dégré de l'éducation du moment), et celà se passe à travers les DEMIE-PARADES (à chaque foulée) sur la rêne de l'extérieur (sur un cercle de 12 à 15 m), associées aux petites touchettes des talons (épérons), aussi à chaque foulée, afin d'amener les postérieurs en sous... sans que le cheval commence à courir, justement grace aux demie-parades allemandes répétées avec le coude de l'extérieur !florence a écrit:Merci Melissett, encore difficile pour le galop mais il faut qu'il ait le déclic ensuite ce sera plus aisé...
pour nous nous devrions nous lancé le 19 Mars...
Je vais bien pensé à toi et Mamouthos Dimanche !! tu nous ouvres la voie
Textes apportés du topic de Grace...
Pour moi, la meilleure manière de rassemble ton cheval est :Grace a écrit:Pia j'avais une question pour toi, je la pose ici car comme elle concerne Grace & moi :
'' Je voulais connaitre tes conseils pour des exercices pour rassembler Grace ''
Pour le moment je fais :
Petit trot de travail avec bonne équilibre sur ces 4 membres, eed, allongement sur quelques foulées, reprise avec forte demande de mettre ces postérieurs sous la masse en faisant une session ou eed. Avec cela encore des transitions trot,pas/arrêt,trot très brève. Sinon au galop, sur le cercle, galop,Pas/arrêt, galop ou eed... C'est plus simple qu'au trot.
Je te remercie d'avance ma Pia ! Merci Merci Merci Merci !
- sur un cercle de max 8 à 10 m, la rectitude complête, demander les 3 petites foulées au galop en mettant un max les postérieur en sous, puis avancer dans des grandes foulées de galop de travail dans cette même "attitude d'avion" en donnant un peit "pic" avec l'épéron à chaque foulée, en aggrandissant lentement le cercle, puis sur la ligne droite, le temps que ta jument apprenne à MAINTENIR CETTE ATTITUDE FORT EN SOUS en même temps qu'elle avance dans ses plus belles foulées !
- à ne pas faire long temps (max qq minutes), puis revenir au Bas et Rond, et du pas... puis, petit à petit arriver à pouvoir faire le temps d'une reprise (5 - 7 min) sous cette pression !
- puis, une fois que ta jument commence à SE PORTER plus facilement ainsi au galop, tenter de faire une transition déscendante vers le trot LORS DE CETTE EXERCISE DE RASSEMBLÉE de 3 petites foulées !
La clé est :
- RECTITUDE
- LEÇONS DES JAMBES avec des petites TJAK (pics) à chaque foulées afin d'apprendre au cheval de BAISSER LES HANCHES tout en se tendant les rênes par lui-même !
- les jambes EN PERMANENCE bien en arrière (plier les genoux)
- les rênes COURTES !!! (Ton réel problème est là-dedans !)
Voici, l'attitude que l'on veut obtenir lors du galop de TRAVAIL... avec CHAQUE FOULÉE encore plus belle que la précédente :
Pia, cette photo te convient-elle pour ce qui est d'être assis ? Juste pour info et voir ce que tu en penses (il n'est plus là, je ne pourrais donc rien modifier ...)
Gwam- Messages : 899
Si, bien entendu, Gwam... tu es magnifique sur cette photo !
C'est intéressant, le travail avec les rênes plus courtes... mais attention :florence a écrit:petites photos de jeudi soir, merci Supercrack !!
on était un peu arc en ciel
super ballade ce matin principalement au pas vu la chaleur mais actif
IL NE SUFFIT PAS DE RACOURCIR VOS RÊNES POUR ELEVER VOS CHEVAUX DEVANT DANS UNE ATTITUDE DE RASSEMBLER !
IL FAUT ABSOLUMENT D'ABORD ET AVANT TOUT CHERCHER A METTRE VOS CHEVAUX ASSIS, ET DU COUP, EN ACCEPTANT D'AVOIR LES RÊNES PLUS COURTES EN MÊME TEMPS QUE VOUS DEMANDEZ CET ENGAGEMENT DES POSTÉRIEURS PLUS FORT EN SOUS, LE GARROT VA MONTER, LE DOS S'EMPLOYER ENCORE PLUS FORT, ET LÀ, MAIS SEULEMENT LÀ, L'ATTITUDE RASSEMBLÉE DEVANT REFLÈTE UNE RÉELLE PROFONDE VÉRITÉ !
ALORS, NE PAS DE MAINS (rênes plus courtes) SANS UNE ACTION DE VOS JAMBES BIEN PLUS SOUTENUE, VOIR DES LEÇONS DE JAMBES (et evt des petites touchettes avec le stick sur le haut de la croupe), SI NÉCESSAIRE, POUR ASSEOIR VOTRE CHEVAL EN MÊME TEMPS, AFIN QUE L'ENSEMBLE PRENNE UN IMAGE D'UN AVION EN DÉCOLLAGE !
...
...
Souvenez-vous de mes explications sur les TRIANGLES, car c'est de celà qu'il s'agît :
...
Voici, une démonstration du commencement de ce travail, avec le bas des jambes en arrière qui stimulent le cheval à venir en sous avec les postérieurs, en MÊME TEMPS que les petites touchettes en haut de la croupe du cheval :
... et puis, qu'est-ce qu'il régarde, le cavalier ? Il observe L'OMBRE des postérieurs sur le sable, afin d'apprécier les efforts du cheval !
Et pour l'annecdote... ne pas besoin d'être Einstein, ni d'avoir un cheval d'avion de chasse (siiii, ça facilite, bien entendu ) pour arriver à mettre son cheval assis... voici un Fjord et un poney :
.
Grace a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=2Mn6mhD16ds
Grace hier au travail au galop, désolé pour le contre jour
Pour moi c'est flagrant que son galop est de bien meilleur qualité qu'il y a 2 ou 3 mois. Et donc vers V je la rassemble un peu, là on voit pas trop l'exercice, c'étais le début, mon appareil n'avait ou plus de pile ou plus de mémoire Merci à Sarah qui a fait du mieux qu'elle pouvait avec le contre jour et mon appareil trop nul
Pia MUNCK a écrit:C'est très intéressant, Grace, car une démonstration des 3 petites foulées au galop, le début pour mettre son cheval assis !
Je te conseille de garder plus de RECTITUDE dans l'encolure de ta jument, avec des rênes plus COURTES, lors de ce travail...
Petites foulées : .......................... Grandes foulées :
...
... et plus d'activité (tjak tjak tjak avec tes talons à chaque foulée) même lors des ralentissements, afin que ta jument "saute" plus vers le haut (en fait, lève son avant-main), les postérieurs en sous.
J'adore quand tu mets tes videos et photos, car ça te permet (je pense) d'avancer encore plus vite (avec prise de conscience rapide)... et en même temps ça me permet à moi de montrer en vrai le travail à faire pour y arriver pour les AUTRES forumeurs !Grace a écrit:Ahhhh oui je viens de comprendre que c'étais cet exo des 3 petites foulés, j'avais pas compris avant, çà prouve vraiment que ma nouvelle écurie et toi Pia vous êtes exactement sur la même longueur d'onde
Oui tes conseils sont top, car ce sont exactement les mêmes que ceux de ma coach m'a dit après, mais plus de pile pour filmer... Et après Grace l'a fait 100 fois mieux après La semaine prochaine j'aurai d'autres vidéos
MERCI BEAUCOUP à toi, Grace, pour cette générosité... et je te promets que tu vas arriver ENCORE PLUS VITE à ton but, si tu continues ainsi, avec ton prof en direct + des petites prises de consciences ici, car je me donne à FOND pour déceler le MOINDRE petit truc qui pourrait t'aider, lorsque toi de ton côté tu me donnes la possibilité du DROIT DU REGARD !
Ta video est SUPERBE à ton niveau d'éducation équestre (niv. D) pour le moment... et j'espère qu'un MAXIMUM DE FORUMEURS VONT LE REGARDER, afin d'apprendre par tes initiatives !florence a écrit:un petit bout de la détente avec le travail au galop: https://www.youtube.com/v/nBXxeqm-L34
Les meilleures foulées de trot sont ceux que tu obtiennes juste derrière le galop bien assis, avec un max d'activité dans le postérieurs, puis une transition aussitôt en tentant de garder la qualité d'activité dans l'arrière-main, le dos toujours en place, la puissance intact avant comme après...florence a écrit:coucou à tous, on continue de travailler, JB est très nerveux en ce moment avec les premiers froids et ârfois ces anciens démons ressurgissent du coup, donc il est très sensible... Sinon il continue à progresser au galop et on va recommencer à travailler un peu plus le trot.
Attention tout de même, Grace, car j'ai une "cloche" qui sonne lorsque tu dis :Grace a écrit:" ... ENFiiiN ... ''
Après environ 2 mois de galère avec ces bases,
la jument et moi nous avons retrouvée nos marques !
D'ailleur punaise j'ai vraiment failli tombre plusieurs aujourd'hui, que des lançades, coups de cul, dos rond au galop et sauts en l'air ... La totale, elle m'a tout sortie, elle était Explosive !
<< ... Je sais de nouveau monter (lol !) ... >>
Nouvelle Sensation Miraculeuse :
Avancer mes mains et rompre le contact, la jument reste placer et garde son attitude exactement comme avec le contact ! Elle se tient toute seule quoi ! Un Rêve comme sensation ! Waouhhh !
Aussi, pour dire qu'il ne faut jamais abandonner quand on y croit plus, quand on crois ne plus savoir monter ! Car voilà j'ai galèré à fond, ben j'ai eu ma récompense ! Et encore c'est juste l'équilibre, maintenant je vais pouvoir reprendre des exo de rassembler
Mais la jument magnifique en ce moment, malgrès l'hiver ronde comme une bille, et ces épaules et son encolure deviennent trop massive avec cette prise d'équilibre, elle doit employer chaque muscle à fond pour se tenir Et çà fais qu'un mois mdr ! D'ici 2 ou 3 mois çà va être un monstre mdr !
Avancer mes mains et rompre le contact, la jument reste placer et garde son attitude exactement comme avec le contact ! Elle se tient toute seule quoi !
Car un cheval doit SE TENDRE VERS SON MORS - SUIVRE LA MAIN - VENIR SUCER SON MORS... c'est à dire qu'une fois assis sur ses hanches, au rassemblé, lorsque l'on avance les deux mains ENSEMBLE deux centimètres (tout en mettant encore plus de jambes), le cheval doit SUIRE ce geste afin de mettre encore mieux son dos dans l'attitude du rassemblé, maintenant avec un NOUVEAU contact plus léger (mais PRÉSENT), en ouvrant un peu plus son chanfrein et du coup avec qq centimètres de plus pour sa ligne du dessus, ce qui laisse la place à encore plus de SCHWUNG dans le dos et d'élevation dans les allures, le garrot et toute l'avant-main du cheval en même temps que les postérieurs passent ENCORE MIEUX en sous !
Celà se constate aussi dans les photos d'Anky, jamais avec un contact rompu, car le cheval SE TEND PAR LUI-MÊME vers son mors :
Et même si tu me dis que ROMPRE LE CONTACT n'est qu'une phase (de début, ou de qq foulées), attention tout de même de ne pas commencer à avoir un cheval figé !
Car des liens rompus, ou des liens trop légers, c'est souvent vu dans l'équitation des cavaliers nettement moins performants qu'Anky, GAL et compagnie, tels sur ces photos, les chevaux avec souvent le dos creux, les postérieurs ne pas en sous comme il faut ou ne pas syncronisés et un cheval qui est passé derrière la jambe (= ne PAS TENDU vers son mors) :
... avec des sites comme :
(Vous pouvez me contacter en MP pour avoir le lien de ce site publique, vu que son propriétaire vient de m'interdire son lien + la photo avec, sur notre forum ! Et vous pouvez trouver ma réponse à ce monsieur ici :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/discussions-entre-forumeurs-f5/petition-philippe-karl-et-l-equitation-francaise-t300-210.htm#59915 )
Il ne faut pas trop copier cette equitation-là, quoi !
Car rappelles-toi la SUPERBE reprise d'Andreas Matiné, où la qualité de cette reprise est justement L'ÉLASTICITÉ DES COUDE d'Andreas, qui SUIT au milimètre prêt la bouche de sa jument, sans JAMAIS raidir (figer) son dos, laissant la jument LIBRE, ne jamais figée elle non plus, car l'on constate que son dos et sa ligne du dessus est en mouvement PERPÉTUEL, jamais le lien rompu, car la jument SUIT SON MORS, qui LUI est dicté par le bras élastique de son cavalier, que c'est au piaffer, au passage, dans les pirouettes, aux changements de pied ou les appuyers... et du coup celà devient un DANSE ÉLASTIQUE ET MAGIQUE, comme seulement peu de cavaliers mondiaux en sont capable... et c'est cette expression-là qui est JUSTE :
https://www.youtube.com/watch?v=zKQgTiqhPbw
...
Voici encore un bijou avec Andreas Helgstrand et Matiné... à voir et revoir des multiples fois :
http://fr.youtube.com/watch?v=eufBScvvCw8
.
Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 11 Nov - 14:29, édité 1 fois
Texte apporté du topic CHEVAL QUI TRAVERSE LA MAIN...
Voici ma réponse à une personne, qui rencontre le problème avec un cheval qui TRAVERSE la main :
Ton problème me semble pouvoir se resoudre ainsi :
- au petit trot lente, dans le Bas et rond, sur un cercle de 20 m, sur la main droite
- plier un peu fort ton cheval à droite (vers l'intérieur), tout en GARDANT les petites vibrations (maintenant un brin plus fort que d'habitude) avec tes deux poignets pendant TOUTE l'exercise (en image, Lisa Wilcox) :
- puis, une fois plié, faire une demie-parade allemande sur la rêne de l'extérieur (alors, à gauche dans cet exemple) grace à ton COUDE qui recule légèrement et LENTEMENT (afin de pouvoir garder la souplesse = les petites vibrations dans ton poignet, il faut absolumment utiliser le COUDE pour faire les demie-parades allemandes)
- fermer /serrer les jambes encore plus fort autour du cheval lors de la demie parade (evtuellement avec un petit point de plus avec la jambe intérieur, afin d'accentuer le pli dans l'encolure, si besoin)
- tu souhaites ainsi obtenir :
- que ton cheval ACCEPTE la demie-parade allemande sans resister, ni tenter de s'ouvrir...
- en ralentissant un petit peu (au début oui, un ralentissement marquant, mais petit à petit à peine)
- qu'il vienne EN MÊME TEMPS, avec ses deux postérieurs en sous, dès que tu emplois tes jambes lors du ralentissement
- ainsi le cheval va :
- se REÉQUILIBRER vers son arrière-main, toujours avec son dos en place (le Bas et Rond aide à ça)
- ATIVER ses postérieurs dans la RAPIDITÉ (en images, Vincent Carles avec CONTINO, hongre Warmblod Danois, vendu par Pia MUNCK) :
- ainsi que placer ses postérieurs plus SOUS SA MASSE
- libérer et assouplir sa ligne du dessus, en mettant le cheval de plus en plus assis, lors de la demie-parade allemande, au fur et à messure que le cheval gagne en force et en équilibre (processus LENTE sur plusieurs années), tout en augmentant l'activité derrière (en image, Vincent Carles avec CONTINO, hongre Warmblod Danois, vendu par Pia MUNCK) :
- accepter la SOUMISSION et le rôle de CHEF du cavalier
Tu fais cette demie-parade sur le cercle avec le cheval un peu sur-plié (plus plié que l'arrondissement du cerle impose) environs 3 fois sur un tour du cercle de 20 m... puis tu changes de côté :
A faire 2 - 3 tours à droite et à gauche, avec changement de main, chaque jour, puis faire d'autres exercises et attitudes.
Rappelles-toi aussi d'aller TROTTER et GALOPER ton cheval bien en avant, le port de tête en attitude normale (en image, Vincent Carles avec CONTINO, hongre Warmblod Danois, vendu par Pia MUNCK) :
... (evt. avec martingale et double pair des rênes, ou rênes allemandes très slash, si tu as peur qu'il va faire des betises) (en image, Vincent Carles avec CONTINO, hongre Warmblod Danois, vendu par Pia MUNCK) :
... soit sur une grande carrière, ou dans le manège, ou encore mieux, en forêt ou sur un terrain de cross !
Car tout n'est pas non plus autour du Bas et Rond... il faut ALTERNER / VARIER les attitudes et le travail, sinon le cheval risque d'avoir mal au dos et du coup sa résistance envers la main augmente !
Amicalement, Pia
PS. Lire et RELIRE l'explication technique des demie-parades allemandes :
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/demie-parade-allemande.html
.
Ton problème me semble pouvoir se resoudre ainsi :
- au petit trot lente, dans le Bas et rond, sur un cercle de 20 m, sur la main droite
- plier un peu fort ton cheval à droite (vers l'intérieur), tout en GARDANT les petites vibrations (maintenant un brin plus fort que d'habitude) avec tes deux poignets pendant TOUTE l'exercise (en image, Lisa Wilcox) :
- puis, une fois plié, faire une demie-parade allemande sur la rêne de l'extérieur (alors, à gauche dans cet exemple) grace à ton COUDE qui recule légèrement et LENTEMENT (afin de pouvoir garder la souplesse = les petites vibrations dans ton poignet, il faut absolumment utiliser le COUDE pour faire les demie-parades allemandes)
- fermer /serrer les jambes encore plus fort autour du cheval lors de la demie parade (evtuellement avec un petit point de plus avec la jambe intérieur, afin d'accentuer le pli dans l'encolure, si besoin)
- tu souhaites ainsi obtenir :
- que ton cheval ACCEPTE la demie-parade allemande sans resister, ni tenter de s'ouvrir...
- en ralentissant un petit peu (au début oui, un ralentissement marquant, mais petit à petit à peine)
- qu'il vienne EN MÊME TEMPS, avec ses deux postérieurs en sous, dès que tu emplois tes jambes lors du ralentissement
- ainsi le cheval va :
- se REÉQUILIBRER vers son arrière-main, toujours avec son dos en place (le Bas et Rond aide à ça)
- ATIVER ses postérieurs dans la RAPIDITÉ (en images, Vincent Carles avec CONTINO, hongre Warmblod Danois, vendu par Pia MUNCK) :
- ainsi que placer ses postérieurs plus SOUS SA MASSE
- libérer et assouplir sa ligne du dessus, en mettant le cheval de plus en plus assis, lors de la demie-parade allemande, au fur et à messure que le cheval gagne en force et en équilibre (processus LENTE sur plusieurs années), tout en augmentant l'activité derrière (en image, Vincent Carles avec CONTINO, hongre Warmblod Danois, vendu par Pia MUNCK) :
- accepter la SOUMISSION et le rôle de CHEF du cavalier
Tu fais cette demie-parade sur le cercle avec le cheval un peu sur-plié (plus plié que l'arrondissement du cerle impose) environs 3 fois sur un tour du cercle de 20 m... puis tu changes de côté :
A faire 2 - 3 tours à droite et à gauche, avec changement de main, chaque jour, puis faire d'autres exercises et attitudes.
Rappelles-toi aussi d'aller TROTTER et GALOPER ton cheval bien en avant, le port de tête en attitude normale (en image, Vincent Carles avec CONTINO, hongre Warmblod Danois, vendu par Pia MUNCK) :
... (evt. avec martingale et double pair des rênes, ou rênes allemandes très slash, si tu as peur qu'il va faire des betises) (en image, Vincent Carles avec CONTINO, hongre Warmblod Danois, vendu par Pia MUNCK) :
... soit sur une grande carrière, ou dans le manège, ou encore mieux, en forêt ou sur un terrain de cross !
Car tout n'est pas non plus autour du Bas et Rond... il faut ALTERNER / VARIER les attitudes et le travail, sinon le cheval risque d'avoir mal au dos et du coup sa résistance envers la main augmente !
Amicalement, Pia
PS. Lire et RELIRE l'explication technique des demie-parades allemandes :
http://www.scandinavian-dressage.com/fr/demie-parade-allemande.html
.
Si seulement j'avais eu ce conseil au moment ou j'en avais eu besoin... Ida aurait surement bosser bcp mieux. Je vais me garder ce conseil en mémoire, voir même l'imprimer... Pour ne pas l'oublier. Combien d'heures j'ai passé, seule, à me demander comment faire.
Hé hééééé... ça fait gagner du temps avec un bon professeur !Manuelle a écrit:Si seulement j'avais eu ce conseil au moment ou j'en avais eu besoin... Ida aurait surement bosser bcp mieux. Je vais me garder ce conseil en mémoire, voir même l'imprimer... Pour ne pas l'oublier. Combien d'heures j'ai passé, seule, à me demander comment faire.
Je sais mais vu les conditions dans lesquelles j'étais... Et puis va trouver un bon coach quand t'es esseulée.
Qq m'a demandé en MP aujourd'hui cette question intéressante :
Mais obtenue et executée de LA MANIÈRE JUSTE :
Alors celà demande d'ABORD un cheval tendu qui TENDE ses rênes par lui-même, avec un cavalier qui a appris et ACCEPTE du poids dans ses mains, puis petit à petit, grace aux demie parades allemandes, et la force croissante dans le dos, TRANSFORME ce cheval tendu vers la main pour commencer à ACCEPTER DE PRENDRE SON PROPRE POIDS VERS SON ARRIÈRE-MAIN, et du coup tienne son dos en place avec seulement LE POIDS DE LA MAIN DU CAVALIER SUR LES DEUX RÊNES !
Les rênes laches, NON... mais le poids de la main (la main qui se repose juste sur la rêne tendue OUI, mais seulement APRÈS des mois et des mois (voir des années) de travail d'un cheval QUI TEND SES RÊNES PAR LUI-MÊME, les postérieurs actifs, le dos en place, l'impulsion croissante, et un cavalier qui ACCEPTE ce poids, afin de pouvoir le TRANSFORMER petit à petit à la VRAIE LÉGÈRETÉ... pourtant avec, chaque jour, une vérification des premières stades dans le Bas et Rond :
- cheval qui se tend par lui-même
- cavalier qui accepte le poids
... et si celà n'est pas PARFAIT, retour immédiatement au case 1 ! [quote]
Si... c'est le BUT du dressage avec cette légèreté !Dit moi j'ai une question , est il possible d'avoir un cheval avec le dos tendu ms un contact très léger juste "le poids des rênes" ?
Un ami tente de m'expliquer qu'a partir d'un haut niveau de dressage des chevaux peuvent donner leur dos naturellement sur des rênes laches , c'est possible ou on tombe forcement ds la fausse légèreté avec un cheval qui se creuse le dos ?
Mais obtenue et executée de LA MANIÈRE JUSTE :
Alors celà demande d'ABORD un cheval tendu qui TENDE ses rênes par lui-même, avec un cavalier qui a appris et ACCEPTE du poids dans ses mains, puis petit à petit, grace aux demie parades allemandes, et la force croissante dans le dos, TRANSFORME ce cheval tendu vers la main pour commencer à ACCEPTER DE PRENDRE SON PROPRE POIDS VERS SON ARRIÈRE-MAIN, et du coup tienne son dos en place avec seulement LE POIDS DE LA MAIN DU CAVALIER SUR LES DEUX RÊNES !
Les rênes laches, NON... mais le poids de la main (la main qui se repose juste sur la rêne tendue OUI, mais seulement APRÈS des mois et des mois (voir des années) de travail d'un cheval QUI TEND SES RÊNES PAR LUI-MÊME, les postérieurs actifs, le dos en place, l'impulsion croissante, et un cavalier qui ACCEPTE ce poids, afin de pouvoir le TRANSFORMER petit à petit à la VRAIE LÉGÈRETÉ... pourtant avec, chaque jour, une vérification des premières stades dans le Bas et Rond :
- cheval qui se tend par lui-même
- cavalier qui accepte le poids
... et si celà n'est pas PARFAIT, retour immédiatement au case 1 ! [quote]
Croupionnage
En quoi consiste le" croupionnage "?
Pourquoi les chevaux ,dans l'effort , preferent lever la croupe pour laisser passer les postérieurs au lieu de baisser les hanches et d'amener les posterieurs en dessous. Quel interet trouvent-ils à se contorsionner le dos de cette façon ? et quel est le mécanisme ? comment arrivent-ils à faire ça ? quelles sont les articulations qu'ils font travailler pour arriver à ça ?
Merci de méclairer ?
Pourquoi les chevaux ,dans l'effort , preferent lever la croupe pour laisser passer les postérieurs au lieu de baisser les hanches et d'amener les posterieurs en dessous. Quel interet trouvent-ils à se contorsionner le dos de cette façon ? et quel est le mécanisme ? comment arrivent-ils à faire ça ? quelles sont les articulations qu'ils font travailler pour arriver à ça ?
Merci de méclairer ?
j'aurais une petite idée mais je ne pense pas qu'elle soit bonne alors si qqun peut me corriger
Pour moi un cheval qui fait cela , c'est que le cavalier en demande trop ou ne demande pas bien mais cette question m'interresse aussi alors si qqun peut corriger ou expliquer plus en détail merci
Pour moi un cheval qui fait cela , c'est que le cavalier en demande trop ou ne demande pas bien mais cette question m'interresse aussi alors si qqun peut corriger ou expliquer plus en détail merci
croupionnage
j'apporte aussi une element de reponse , je me suis entrainée.
En fait c'est comme si on essayait , nous, de sauter à pieds joints, on donne une petite secousse au niveau des chevilles et ça nous eleve les fesses.
ça doit donc pas etre si difficile que ça pour le cheval qui doit juste faire travailler ses articulations basses.
Le probleme c'est qu'il s'entraine à lever la croupe et creuser son dos et ça finit par se voir sur son physique.
Et ........C'est pas beau
En fait c'est comme si on essayait , nous, de sauter à pieds joints, on donne une petite secousse au niveau des chevilles et ça nous eleve les fesses.
ça doit donc pas etre si difficile que ça pour le cheval qui doit juste faire travailler ses articulations basses.
Le probleme c'est qu'il s'entraine à lever la croupe et creuser son dos et ça finit par se voir sur son physique.
Et ........C'est pas beau
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3