Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Questions techniques pour Pia MUNCK...

+51
florence
Bonnie
Blg
Molecul' de Blond
lazulejo
Idanum
cletje
frigrin
Christian
kerlurette
ggmeat
Gwam
schtroumfette133
paty
Ramon
Nikita
lamicel
claire
heidi
JennyMoon
ChaCha67
perlouse
Myriam
twiny
popline
Maéva
deborah
annick
Kraking
passion-dress
ptilu32
farrah
Erika
ysandre
Caroyugie
malo
vik
Nolwenn
fantasia
shany
Grace
natg
Elevage d'Eté
merelch
idounia2neviève
akari-chan
RODEO
Billie
nina
IDEA
Pia MUNCK
55 participants

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Mar 8 Jan - 4:18

Valerie.F a écrit:kikoo !!
voila , j'ai encore une petite question pour Pia ..
en se moment j'ai pas mal de problème ac la mise en main ac ma ponette ..
je voulais savoir si cette attitude été bien pour elle ..
en s'achant qu'elle a t'endance a peu engager des postérieurs et a peu utilisé son dos ...
et eu .. aussi sur ma position ... ( parseque elle est loin d'être parfaite)
que puis-je faire pour l'améliorer ?
(je sais que c'est dure de juger à partir de photo )




Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 1382834342_small

( j'accepte toutes critiques quelles soient bonne ou mauvaise ... Wink )



Merci d'avance !
Hmmm... comment dire... ton cheval (ponette) est sur ses épaules ! What a Face

Non, ça n'est, pour moi, pas trop dur de juger à partir d'une photo !

Alors, leçons de jambes + apprentissage de la DEMI-PARADE ALLEMANDE, que tu peux trouver ici expliqué en detail sur un topic de ce forum ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Mar 8 Jan - 4:22

heidi a écrit:J'ai lue dans méthode qu'il fallait reculé la selle j'approuve le principe mais je monte un poney alors j'ai peur de trop reculer la selle,comment dois je la positionner avec un poney?
Le poney que je monte mesur à peu près 1,25m au garrot( je ne sais pas vraiment mais si je saute des droits et que je chausse super long je touche la barre!) alors je voudrais acheter une selle de dressage pour améliorer mon confort et ma position , je pensais à la wintec isabell werth mais j'ai peur que mes jambes soit tro basse, même si je me serre de mes molet et de mon assiette principalement! je crains de ne pas pouvoir agir correctement avec mes jambes!
Je la montais avant avec un mors gros canon en acier à aiguille, j'ai opté pour un plus fin double brisure style sprenger en métriau pour faire saliver à olive mais je devrais peut être opter pour celui à double brisure à aiguille?
Lors d'un stage, pour ma jument qui stress facilement et assez complexe, on m'a conseillé l'equibride qu'en pensez vous?

cela fait beaucoup de questions, mais trop d'erreur ont été commise avec Heidi!
Merci
Merci de m'apporter des photos de la placement de la selle plus le filet sur le topic STAR AC EQUESTRE ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  heidi Mar 8 Jan - 15:11

Pia MUNCK a écrit:
heidi a écrit:J'ai lue dans méthode qu'il fallait reculé la selle j'approuve le principe mais je monte un poney alors j'ai peur de trop reculer la selle,comment dois je la positionner avec un poney?
Le poney que je monte mesur à peu près 1,25m au garrot( je ne sais pas vraiment mais si je saute des droits et que je chausse super long je touche la barre!) alors je voudrais acheter une selle de dressage pour améliorer mon confort et ma position , je pensais à la wintec isabell werth mais j'ai peur que mes jambes soit tro basse, même si je me serre de mes molet et de mon assiette principalement! je crains de ne pas pouvoir agir correctement avec mes jambes!
Je la montais avant avec un mors gros canon en acier à aiguille, j'ai opté pour un plus fin double brisure style sprenger en métriau pour faire saliver à olive mais je devrais peut être opter pour celui à double brisure à aiguille?
Lors d'un stage, pour ma jument qui stress facilement et assez complexe, on m'a conseillé l'equibride qu'en pensez vous?

cela fait beaucoup de questions, mais trop d'erreur ont été commise avec Heidi!
Merci
Merci de m'apporter des photos de la placement de la selle plus le filet sur le topic STAR AC EQUESTRE ! Wink
d'accord je prendrais des photo se soir! merci
heidi
heidi

Messages : 692
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 31
Localisation : France, Franche comté

http://heidi4ever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  JennyMoon Mar 8 Jan - 15:49

oki merci beaucoup Smile

Pia MUNCK a écrit:
Valerie.F a écrit:kikoo !!
voila , j'ai encore une petite question pour Pia ..
en se moment j'ai pas mal de problème ac la mise en main ac ma ponette ..
je voulais savoir si cette attitude été bien pour elle ..
en s'achant qu'elle a t'endance a peu engager des postérieurs et a peu utilisé son dos ...
et eu .. aussi sur ma position ... ( parseque elle est loin d'être parfaite)
que puis-je faire pour l'améliorer ?
(je sais que c'est dure de juger à partir de photo )




Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 1382834342_small

( j'accepte toutes critiques quelles soient bonne ou mauvaise ... Wink )



Merci d'avance !
Hmmm... comment dire... ton cheval (ponette) est sur ses épaules ! What a Face

Non, ça n'est, pour moi, pas trop dur de juger à partir d'une photo !

Alors, leçons de jambes + apprentissage de la DEMI-PARADE ALLEMANDE, que tu peux trouver ici expliqué en detail sur un topic de ce forum ! Wink
JennyMoon
JennyMoon

Messages : 148
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 33
Localisation : Rhone alpes (26)

http://jenny-des-chouans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty passage de langue

Message  claire Mer 9 Jan - 11:26

bonjour Pia,
comme je l'ai expliqué dans la présentation, mon cheval a bientôt 8 ans et depuis son débourrage il passe la langue par dessus son mors. au débourrage il avait un mors de filet simple et plutôt fin, puis un mors à olive avec des gros canon, on a tenté le caoutchouc, la résine.. après je lui ai mis un mors à palette, ça lui réussi assez mais le problème n'est pas réglé car dès que je lui remet un mors normal il repasse la langue. J'ai tenté le KK ultra double brisure de sprenger mais rien que le poids sur sa langue il ne support pas et passe sa langue, dans son boxe, comme avec les mors simple une brisure. Récemment j'ai tenté le sprenger éducatif (mors droit avec passage de langue large) au debut ça allait bien mais depuis une semaine il arrive à le faire basculer pour avoir la place de passer sa langue.. son éleveur pense que le problème a eu lieu au débourrage avec des stagiaires qui n'auraient pas mis le mors assez haut dans sa bouche, d'où la prise de mauvaises habitudes. Le dentiste est venu, il lui a enlevé 2 dents de loup mais ça n'a rien changé.
j'ai l'impression qu'il passe surtout sa langue quand je lui demande par exemple d'être très actif sur les cercles en position bas et rond, et dans les transitions descendantes qui lui sont difficiles.. mais dès que je lui mets une embouchure dans la bouche il se bat avec pendant 10 min, il fait des mouvements de tête, de lèvres, il ouvre la bouche, ça le gêne vraiment..
(cela fait 4 ans que je le monte mais je ne l'ai pas toujours travaillé au mieux, parfois j'ai été trop laxiste, en tolérant des attitudes pas assez tendu, et puis j'ai rencontré des "entraîneurs" qui m'ont donné des très mauvais conseils, cela fait seulement quelques mois que j'ai repris un travail sérieux )
c'est peut être aussi à cause de son dos difficile..
je me demande comment faire pour pouvoir continuer de muscler son dos sans qu'il passe sa langue.. en espérant que le problème se résoudra tout seul dès qu'il aura un dos béton..
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Mer 9 Jan - 14:28

Ton cheval passe la langue à cause de son problème (visble) de son dos !

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Forum10

On va faire au mieux pour lui, mais je ne suis pas sûre d'avoir le remède miracle !

Je reviens à son cas pour plus d'explication ce soir, ok ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  JennyMoon Mer 9 Jan - 15:15

j'ai encore une petit question sur la demi parade allemande .. ( et oui encore .. Embarassed )

voila, ma ponette quand je l'est eu ( il y a 2 mois et demi environ) ne savais pas trop se mettre en place ... mintenant le problème est réglé sauf que quand je met un peut trop les jambes, elle s'ouvre et creuse le dos .. Neutral
donc j'ai peur quand fesant la demi parade allemande, dès que je vais mettre les jambes, elle va lever la tête et creusé le dos .. si c'est le cas , que doit-je faire?


et aussi je voulais savoir une chose, quand je monte en dressage, je suis très ... tendu, crispé quoi .. sylvie ma dit que s'était parseque je voulais tèlement bien faire que je me rédissai ... enfin breff ... j'ai peu être trouver une solution mais je ne sais pas si elle est bonne .. j'ai vu certain cavalier écouter de la music ( music de fond) en montant à cheval .. penssez vous que sa peut m'aidé à me décontracté ??

voila merci
JennyMoon
JennyMoon

Messages : 148
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 33
Localisation : Rhone alpes (26)

http://jenny-des-chouans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  claire Mer 9 Jan - 17:48

Pia MUNCK a écrit:Ton cheval passe la langue à cause de son problème (visble) de son dos !

On va faire au mieux pour lui, mais je ne suis pas sûre d'avoir le remède miracle !

Je reviens à son cas pour plus d'explication ce soir, ok ! Wink

merci beaucoup! je savais que son dos poserait pb un jour ou l'autre mais je ne veux pas laisser tomber pour l'instant, j'apprends beaucoup en essayant de résoudre tous ces problèmes!!
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  lamicel Sam 12 Jan - 17:14

Bonjour Pia,
j'ai fais mon premier stage avec sylvie poulain la semaine dernière et depuis j'essaye de reproduire ce qu'elle m'a fait faire.
J'ai pris quelques vidéo, j'aimerai savoir ce que tu en pense si tu as 5 min. Merci beaucoup

https://www.dailymotion.com/lamicel/video/x40xpe_pas_sport

https://www.dailymotion.com/lamicel/video/x40xst_trot_sport

https://www.dailymotion.com/lamicel/video/x40xuf_galop_sport

https://www.dailymotion.com/lamicel/video/x40xw9_trot-2_sport

https://www.dailymotion.com/lamicel/video/x40xy1_galop-gauche_sport
lamicel
lamicel

Messages : 44
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Dim 13 Jan - 11:27

lamicel a écrit:Bonjour Pia,
j'ai fais mon premier stage avec sylvie poulain la semaine dernière et depuis j'essaye de reproduire ce qu'elle m'a fait faire.
J'ai pris quelques vidéo, j'aimerai savoir ce que tu en pense si tu as 5 min. Merci beaucoup
D'abord (et ceci concerne TOUS LES FORUMEURS), qq petites directions techniques quant aux VIDEOS sur ce topic :

1 - Merci de ne pas m'apporter plus que trois morceaux (pas, trot, galop), alors bien sélectionner vos morceaux avant, afin de me faciliter la tache, car sinon je me décourage avant même de commencer à visionner !

2 - de rester à tourner en rond sur un grand cercle de 20 m autour du caméraman, car je ne vois RIEN, lorsque vous êtes à l'autre bout du manège !



Puis, pour Lamicel... ce n'est pas si mal d'avoir compris tout ça pour un premier stage !

Mais :

- au pas, le dos ne passe pas du tout ! Mettre l'encolure de ton cheval beaucoup plus bas, un peu plus enroulé, pousses fort avec ton assiette et négocies l'arrière-main (et par là, la souplesse de la ligne du dessus de ton cheval) avec tes jambes, et EXCERCES-TOI À ACCOMPAGNER LE MOUVEMENT BALANCIER de l'encolure du cheval avec tes deux mains ensemble, en même temps, dans un va et vient permanant, sans pourtant ne jamais perdre le lien infime avec la bouche !


- au trot, leves-toi plus fort dans le trot enlevé, afin de donner plus d'impulsion à ton cheval

+ leçons de jambes

+ STABILISER le cheval sur la rêne de l'extérieur

+ un petit brin plus rond

+ appliquer les demi-parades allemandes


- au galop, pousses encore plus fort avec ton assiette, afin de donner plus d'impulsion à ton cheval

+ leçons de jambes

+ STABILISER le cheval sur la rêne de l'extérieur

+ un petit brin plus rond

+ appliquer les demi-parades allemandes (merci de lire et RELIRE le text de la demi-parade allemande sur ce forum), afin de mieux gérer ton cheval entre :

- LA MISE EN AVANT

- LE CHEVAL BAS ET ROND

... ce qui forcément renvoient ton cheval à se mettre (encore plus) sur ses épaules, pourquoi SEULEMENT la demi-parade allemande bien exécutée puisse REÉQUILIBRER le poids de corps de ton cheval vers son arrière-main comme il faut !

Travailles bien Wink

Pia MUNCK
Scandinavian Dressage
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  claire Dim 13 Jan - 12:35

pia, tu m'as oublié ou bien tu penses que c'est sans espoire? Sad No confused
ou bien c'est juste qye tu manques de temps Surprised ! (ce que j'espère!)
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  lamicel Dim 13 Jan - 12:45

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de regarder mes vidéo
Et surtout merci de ces précieux conseil
je pense que je peux retourner travailler quelques mois avant de mettre de nouvelles vidéos montrant la progression.
Moi je trouve que depuis mon stage mon cheval a littéralement changer d'attitude, C'est déja un bon début!
Suite au prochain épisode!!!
lamicel
lamicel

Messages : 44
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Dim 13 Jan - 12:57

JennyMoon a écrit:j'ai encore une petit question sur la demi parade allemande .. ( et oui encore .. Embarassed )

voila, ma ponette quand je l'est eu ( il y a 2 mois et demi environ) ne savais pas trop se mettre en place ... mintenant le problème est réglé sauf que quand je met un peut trop les jambes, elle s'ouvre et creuse le dos .. Neutral
donc j'ai peur quand fesant la demi parade allemande, dès que je vais mettre les jambes, elle va lever la tête et creusé le dos .. si c'est le cas , que doit-je faire?


et aussi je voulais savoir une chose, quand je monte en dressage, je suis très ... tendu, crispé quoi .. sylvie ma dit que s'était parseque je voulais tèlement bien faire que je me rédissai ... enfin breff ... j'ai peu être trouver une solution mais je ne sais pas si elle est bonne .. j'ai vu certain cavalier écouter de la music ( music de fond) en montant à cheval .. penssez vous que sa peut m'aidé à me décontracté ??

voila merci
Bonjour Jennymoon... et merci pour le beau avatar ! Wink

pour la demi-parade, tentes de faire d'abord les choses SÉPARÉES !

L'habituer à "PLONGER" (baisser) la nuque vers le bas AVANT d'appliquer le ralentissement (faire le ralentissement = demi-parade, au debut avec la voix, puis avec l'assiette, pour ne pas la déranger dans la bouche)...

Puis, également pour l'action des jambes (à un autre moment, afin de faire justement SÉPARÉ !) l'habituer à "PLONGER" (baisser) la nuque vers le bas AVANT d'appliquer les jambes en petites doses, en fermant lentement et progressivement...

Parles-en avec Sylvie de faire DÉSENSIBILISER ta ponette aux jambes, si elle continue de ne pas les accepter par cette technique, et elle t'aidera ! Wink

Travailles bien,

Pia MUNCK
Scandinavain Dressage
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Dim 13 Jan - 13:01

lamicel a écrit:Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de regarder mes vidéo
Et surtout merci de ces précieux conseil
je pense que je peux retourner travailler quelques mois avant de mettre de nouvelles vidéos montrant la progression.
Moi je trouve que depuis mon stage mon cheval a littéralement changer d'attitude, C'est déja un bon début!
Suite au prochain épisode!!!
Merci de ces gentils mots, Lamicel !

Tentes de travailler ces points pendant une quinzaine de jours, puis apportes nous des nouveaux morceaux de videos dans les trois allures, sur un grand cercle ! Cool
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  lamicel Dim 13 Jan - 13:05

Pourrais-je avoir une petite précision?
Tu dit qu'au pas le dos ne passe pas du tout, mais au trot et au galop passe-t-il un peu, beaucoup, pas du tout?
Je sens bien qu'au pas il n'est pas du tout dans mes jambes, mais dès que je fais une petite (ou grosse) lecon de jambes il précipite, du coup je prend plus dans mes mains et il se raidit et se raccourci dans le bout de devant. Que faire?
lamicel
lamicel

Messages : 44
Date d'inscription : 08/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Dim 13 Jan - 13:13

claire 43 a écrit:
Pia MUNCK a écrit:Ton cheval passe la langue à cause de son problème (visble) de son dos !

On va faire au mieux pour lui, mais je ne suis pas sûre d'avoir le remède miracle !

Je reviens à son cas pour plus d'explication ce soir, ok ! Wink

merci beaucoup! je savais que son dos poserait pb un jour ou l'autre mais je ne veux pas laisser tomber pour l'instant, j'apprends beaucoup en essayant de résoudre tous ces problèmes!!
Non, il n'y a pas de raison de laisser tomber !

Tu aimes ton cheval, il t'apporte beaucoup, et il faut l'aimer de retour comme il est, tout en essayant de maintenir, voir améliorer la musculature de son dos fragil ! Wink


Je ne te conseille pas de faire trop les techniques BAS ET ROND... ou, au moins, ne qu'en petites bribes, en alternant beaucoup avec l'attitude normal de son encolure, car sinon tu vas trop tirer sur sa ligne du dessus.


Tentes de noter dans quelles attitudes IL NE SORT PAS SA LANGUE, puis apportes moi des photos sous cavalier en me présisant OUI ou NON, afin que je commence à comprendre ton cheval et ses signes d'alarmes !

A très bientôt,

Pia MUNCK
Scandinavian Dressage
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  claire Dim 13 Jan - 13:16

ok je m'y mets! sunny il faut que je trouve un photographe disponible par contre!!
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Dim 13 Jan - 13:17

lamicel a écrit:Pourrais-je avoir une petite précision?
Tu dit qu'au pas le dos ne passe pas du tout, mais au trot et au galop passe-t-il un peu, beaucoup, pas du tout?
Je sens bien qu'au pas il n'est pas du tout dans mes jambes, mais dès que je fais une petite (ou grosse) lecon de jambes il précipite, du coup je prend plus dans mes mains et il se raidit et se raccourci dans le bout de devant. Que faire?
Au pas, pas du tout...

Au trot, très peu, et en discontinu... c'est à dire, ne jamais réellement tendu par LUI-MÊME SUR SES DEUX RÊNES !

Au galop, un peu mieux, mais encore loin d'un VRAI dos en place !

Mais c'est néanmoins un bon début ! A améliorer ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Pia MUNCK Dim 13 Jan - 13:25

lamicel a écrit:Je sens bien qu'au pas il n'est pas du tout dans mes jambes, mais dès que je fais une petite (ou grosse) lecon de jambes il précipite, du coup je prend plus dans mes mains et il se raidit et se raccourci dans le bout de devant. Que faire?
Je t'ai déjà dit :

APPRENDRE À ACCOMPAGNER LE MOUVEMENT BALANCIER DE L'ENCOLURE !

Merci de lire/relire ce texte, apporté du STAR AC :




STAR AC - 2ème leçon


A pied, avant de vous mettre à cheval, j'aimerais porter à votre conscience plusieurs éléments, dont je n'ai encore JAMAIS écrit un texte technique dessus !

Je vais me servir des photos explicites, ainsi que des images visuelles, que vous pouvez utiliser intérieurement, les yeux fermés, afin de tenter de mettre à votre portée les clés pour obtenir une VRAIE bonne main, selon des gestes techniquement JUSTES, qui s'adaptent à tous les chevaux du monde entier !



D'abord, la DÉFINITION :

Une bonne main est celle qui s'adapte en fonction de LA BOUCHE du cheval, du MOUVEMENT BALANCIER de son encolure et du SCHWUNG (l'élasticité) de son dos... n’importe la discipline équestre exécuté !

Une bonne main de jockey, par exemple, est celle qui permet le cheval de course à venir, grace à l'impulsion de son arrière-main, se tendre par lui-même afin de se "coller" contre son mors sans AUCUNE contrainte de sa ligne du dessus (= le MOUVEMENT BALANCIER EXAGÉRÉ de son encolure) imposée par la main de son cavalier... ce qui est INDISPENSABLE pour gagner, et que le jockey va vite étudier et comprendre à fond, afin de pouvoir l’appliquer au millimètre près !

Observez bien ces jockeys (bon, ne pas celui au millieu, un peu à la traine ! scratch ), dont celui à gauche suit la bouche de son cheval en avant en DÉPLIANT TOTALEMENT SES COUDES... alors que le jockey à droite laisse ses COUDES se plier (reculer) en suivant le mouvement BALANCIER de l'encolure de son cheval... et c'est ainsi qu'un jockey se laisse gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant et cadencé entre PLIER/DÉPLIER ses coudes au rythme de CHAQUE FOULÉE de galop :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 39294_24729_63ef0e27b7_p


Une bonne main de cavalier complet est celle qui permet le cheval CCE de s'en sortir des combinations d'obstacles fixes effrontées et succéssives sans ni perdre le dos (trop de main), ni tomber sur son avant-main (absence de lien et de demi-parades), en se pliant LES COUDES...

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Johan-iversen-cross-country


... et dépliant LES COUDES :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Testimonialsrogermed


Une bonne main de cavalier d'obstacle est celle qui ne limite jamais la ligne du dessus d'un cheval CSO en train de franchir un oxer carré de 1m50 !

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 2007-09-06beerbaumhallehannoverklein


Une bonne main de cavalier de dressage est celle qui arrive à suivre l'élasticité de la ligne du dessus d'un jument comme MATINÉ dans un piaffer/passage exceptionnellement expressif... toujours à travers de PLIER...

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Helgst10

... et DÉPLIER ses coudes dans la CADENCE DE CHAQUE FOULÉE, que c'est au pas, au trot, au piaffer, au passage ou au galop, en se laissant gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant qu'impose le cheval seul grace au mouvement balancier de son encolure :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Matine10

... mais aussi la main qui laisse passer le dos dans les appuyers spectaculaires de SCHATCMO...

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 RUB_ACCUEIL%5CRUB_SPORTS%5C17365-2


... ou celle qui permet SALINERO d'exprimer son trot allongé époustouflant et ses changements de pied en montant...

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Salinero_1


... ou le lien qui laisse Kyra KYRKLUND nous émerveiller avec ses transitions à la perfection...

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Max

... afin de LIBÉRER ces chevaux de toute contrainte pour pouvoir mettre en oeuvre leur BRILLANCE, leur SOUPLESSE et leur GÉNÉROSITÉ D’ESPRIT !


Alors, qu'est-ce qui signifie une bonne main ? Et comment l'obtenir ?

Plusieures choses s'imposent... je vais tenter de les prendre dans l'ordre :

1 - LA POSITION DES MAINS

2 - LA STABILITÉ DES MAINS

3 - LA TENUE DES RÊNES

4 - LA TENSION DES RÊNES

5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS

6 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES


Régardons ensemble ces 6 éléments essentiels, point par point :

1 - LA POSITION DES MAINS :

... définie, selon les techniques allemandes, ici en image :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Mains_10...Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Positi10


- les poignets légèrement arrondis, afin d'apporter un amortisseur (souplesse envers la bouche du cheval) de plus...

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Mains_10...Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Main_s10

- placées proche du garrot, environs 5 cm entre les deux... n'importe votre âge ou niveau équestre :

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Donsch10...Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Mains_10

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Mains_11...Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 14337_10


2 - LA STABILITÉ DES MAINS :

- qui est un résultat de LA STABILITÉ DE VOTRE ASSIETTE, grace au fonctionne juste de votre dos et bassin, mais aussi de vos genoux serrés autour de votre cheval, les talons en bas...

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Anky_e10...Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Cavan_10

- mais aussi de L'INDÉPENDANCE DU MOUVEMENT/PLACÉE de vos mains par rapport à votre corps = l'indépendances des aides, on appelle celà ! ;

- qui peuve être obtenu, entre autre, par le fait d'apprendre à COLLER ses mains (seulement au trot et au galop, je précise !) contre l'encolure, le tapis ou la selle...

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Ernst_10...Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Rusty_10

... afin d'obtenir un repair sensoriel et surtout FIXE pour savoir exactement où se trouvent vos mains, et ainsi mieux les maitriser, le temps d'obtenir leur indépendance et ne plus subir les mouvements parasitaires de votre corps, qui bouge, car bousculé par le mouvement de votre cheval...




3 - LA TENUE DES RÊNES

- la pouce vers le haut, qui appuie sur le bout de la rêne...

- seulement 3 doigts autour de la rêne, qui passe entre l'annulaire et le petit doigt (alors ne PAS au creux de la main), afin d'obtenir une plus grande finesse des aides...

- les doigts fermés autour de là rêne (alors, ne PAS des doigts ouverts)...


4 - LA TENSION DES RÊNES

- définie par le cheval, qui doit TENDRE SES RÊNES par lui-même, grace à l’impusion de vos jambes... et pourtant... la TENSION des rênes dépendent également de votre ACCEPT et SENSIBILITÉ à ACCUEILLIR dans vos mains le ”poids” que le cheval vous propose (ou demande), afin de ppouvoir se stabiliser sur son mors...

- cette tension (poids ) des rênes est différent d’un cheval à un autre, mais dépend aussi de son équilibre et sa morphologie, de la cadence plus ou moins soutenue, de son niveau d’éducation et du niveau technique de son cavalier...


5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS

Ce sujet, je vais le traiter à fond dans la leçon n° 3


6 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES

Ce sujet, je vais le traiter à fond dans la leçon n° 4

Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  JennyMoon Mar 15 Jan - 21:16

Pia, je voulais avoir un avis sur ma pouliche de 5 ans: Phénomène D'eurre.
Trouve tu quelle se déplace bien ?

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 1479047558

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 1479050220_small

Nous venon juste de la débouré, elle est longé en élastique et monter sens d'enreinement (car elle est toujours dans cette attitude et n'en bouge pas d'un poils !!) et justement, est-elle dans un bonne attitude ?

Là j'ai du mal a voir si elle utilise sont dos ou pas...

Merci
JennyMoon
JennyMoon

Messages : 148
Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 33
Localisation : Rhone alpes (26)

http://jenny-des-chouans.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty elevage

Message  ysandre Mer 16 Jan - 19:45

Pia

avez vous reperer lors de vos voyages au danemark des etalons jeunes et prometteurs??? si oui peut on avoir des tuyaux?
ysandre
ysandre

Messages : 401
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 51
Localisation : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  popline Jeu 17 Jan - 20:44

Pia, je voulais savoir selon toi s'il y a de réels avantages à prendre le mors sprenger dynamic RS (http://www.sprenger.de/hs/abt_reit/katalog_reit_06/S013_Reit_06.pdf) par rapport à un mors double brisure "classique" en aurigan?
si oui, lesquels?

ps: j'arrive pas à mettre un lien où on peut cliquer, il faut copier le lien dans la barre d'adresse silent
popline
popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Nikita Jeu 17 Jan - 20:49

Je crois avoir déjà lu sur ce forum que le dynamic RS est de forme Verdun et c'est pas le top. Mieux vaut un mors double brisure KK sprenger (taille 14 ou 16mm) à anneaux coulissants classiques du type:

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 0401001002

Moins cher que le dynamic RS en plus! Very Happy

Nikita

Messages : 215
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Kraking Jeu 17 Jan - 22:20

Bonjour j'aimerai savoir si pour ma jument c'était un peu bénéfique que je saute avec parce que j'ai peur qu'elle soit un peu dégouter et que en plus elle est plutot doué en cso.

Kraking

Messages : 22
Date d'inscription : 22/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  idounia2neviève Jeu 17 Jan - 22:28

http://www.sprenger.de/hs/abt_reit/katalog_reit_06/S013_Reit_06.pdf
idounia2neviève
idounia2neviève

Messages : 716
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 61
Localisation : Seine et Marne

http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Revenir en haut Aller en bas

Questions techniques pour Pia MUNCK... - Page 5 Empty Re: Questions techniques pour Pia MUNCK...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser