Rechercher
Compteur de visites
MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...
+31
aira3
Nadiia
Martin
CloeB
Lanadu93
EleneS
Nadia
Emilie.R
idounia2neviève
aloes
RODEO
Silvermoon
claire
Mann
*CharloOotte*
Madere
Ramon
natg
paty
shany
ptilu32
petitdresseur
Blg
nina
Grace
Gwam
etoile9
noufmc
fantasia
IDEA
Pia MUNCK
35 participants
Scandinavian Dressage / Pia MUNCK :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: Techniques de dressage
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: MAINS COLLÉES contre l'encolure et d'autres positions...
Merciiiiii Pia
Bientôt fini les exam et j'aurai plus de temps pour bosser ma jument elle va morfler lol
Bientôt fini les exam et j'aurai plus de temps pour bosser ma jument elle va morfler lol
Il y a UNE ASTUCE pour se rendre compte de ses mains stabeles ou pas, afin d'avoir une vraie PRISE DE CONSCIENCE :
- METTRE UN COLLIER un peu slash (afin qu'une fois tendu, il se trouve à l'exact endroit des mains placées) autour de l'encolure du cheval
- puis une fois le cheval sur la main, stable, devant les jambes
- glisser les doigts des deux mains dans le collier (en gardant les rênes, bien entendu !)
- avec 5 cm (max 10 cm) entre les deux mains
- proche du garrot (ou le paumaux de la selle)
- en tentant d'agir seulement sur un carré de qq cm avec les mains
- tout en prenant conscience de L'IMPORTANCE des actions de jambes (80 % par rapport au 20 % d'actions de mains, parfois moins encore selon la sensibilité de la bouche du cheval)
- ainsi que L'IMPORTANCE de la DEMIE-PARADE ALLEMANDE avec l'assiette ou la main de l'extérieur TRÈS discrête !
Voici, en exécution explicite, pourtant SANS collier pour stabiliser les mains :
- METTRE UN COLLIER un peu slash (afin qu'une fois tendu, il se trouve à l'exact endroit des mains placées) autour de l'encolure du cheval
- puis une fois le cheval sur la main, stable, devant les jambes
- glisser les doigts des deux mains dans le collier (en gardant les rênes, bien entendu !)
- avec 5 cm (max 10 cm) entre les deux mains
- proche du garrot (ou le paumaux de la selle)
- en tentant d'agir seulement sur un carré de qq cm avec les mains
- tout en prenant conscience de L'IMPORTANCE des actions de jambes (80 % par rapport au 20 % d'actions de mains, parfois moins encore selon la sensibilité de la bouche du cheval)
- ainsi que L'IMPORTANCE de la DEMIE-PARADE ALLEMANDE avec l'assiette ou la main de l'extérieur TRÈS discrête !
Voici, en exécution explicite, pourtant SANS collier pour stabiliser les mains :
Cavalier de Grand Prix international danois :
Andreas HELGSTRAND :
...
Anky :
Andreas HELGSTRAND :
...
Anky :
Super témoignage, Madère... merci à toi pour avoir le courage de nous expliquer tes sensations et observations en clair sur ce forum !Madere a écrit:Bonsoir
Aujourd'hui j'ai essayé de me concentrer sur cette technique des mains posées
Je travaille déjà beaucoup le bas et rond car l'essentiel du travail de mon poney doit être basé sur la décontraction
Je trouve cette méthode des mains posées très intérréssantes et instructives
En posant mes mains, je me suis aperçue qu'il fallait que je renforce mon action de jambe et d'assiette pour le mettre "dans la main"
Mon poney venait donc réellement tendre ses rênes par lui même
J'y arrive bien au pas et au trot (enlevé bien sur) mais pas encore au galop (allure encore très difficile pour lui et moi)
Voila j'espère que mon avis aidera convaincre un peu plus de monde à travailler sur ces méthodes allemandes de dressage, et de toute façon une chose prouve qu'elles sont bénéfiques, ce sont les résultats du dressage allemand par rapport au français !!!
Bonne soirée tout le monde et bonne continuation
je crois que j'arrive enfin à coller mes mains contre l'encolure, c'est pas encore tout le temps mais de + en +, merci PIA pour tous les conseils prodigués gratuitement et j'insiste sur gratuitement car dans ce monde ou tout se paye et souvent très cher pour ce que l'on a ,le conseil gratuit c'est remarquable !!
Blg- Messages : 155
j'ai 1 question ,j'espère qu'elle est pas trop débile mais tant pis je me lance
il y a 1 photo au dessus montrant 1 cavalier danois (bien fait de sa personne d'ailleurs !) qui me semble etre au galop en équilible près du cheval
est ce que travailler 1 peu au galop en équilibre peut etre 1 possibilité ?,notamment quand le dos du cheval est pas encore chaud ou pas assez fort , en plus çà fixe les mains
à quel moment de la séance l'integrer?
et comment
etc ............
il y a 1 photo au dessus montrant 1 cavalier danois (bien fait de sa personne d'ailleurs !) qui me semble etre au galop en équilible près du cheval
est ce que travailler 1 peu au galop en équilibre peut etre 1 possibilité ?,notamment quand le dos du cheval est pas encore chaud ou pas assez fort , en plus çà fixe les mains
à quel moment de la séance l'integrer?
et comment
etc ............
Blg- Messages : 155
Bonjour à tous!
Après avoir lu le texte sur l'élasticité des coudes,je me pose des questions...
Peut-on parler d'élasticité des coudes dans la positions des mains collées contre l'encolure? Car j'ai cru comprendre que non d'après les textes, mais du coup, cela ne va t-il pas à l'encontre du balancier du cheval? (dans la position des mains collées)
Quelque chose a du m'échapper!
Après avoir lu le texte sur l'élasticité des coudes,je me pose des questions...
Peut-on parler d'élasticité des coudes dans la positions des mains collées contre l'encolure? Car j'ai cru comprendre que non d'après les textes, mais du coup, cela ne va t-il pas à l'encontre du balancier du cheval? (dans la position des mains collées)
Quelque chose a du m'échapper!
Mann- Messages : 30
je pense que l'idée de l'expression "mains collées à l'encolure" c'est de donner un point de repère quand on débute avec les techniques allemandes, ça permet de comprendre la longueur des rênes, les mains basses, proches l'une de l'autre.. mais elles ne sont pas bloquées, elles accompagnent le mouvement du cheval grace au fonctionnement des coudes.. mais il vaut mieux attendre les explications de Pia!!
claire- Messages : 751
Merci claire de m'avoir répondu!
Mann- Messages : 30
C'est EXACT !natg a écrit:bah en fait depuis que j'ai redressé mon buste et que je ne cherche plus à plaquer la jument au lieu de l'avoir juste ronde ca va mieux,
et puis je m'entraine en visualisant des photos des bons cavaliers dans la même attitude et je pense le plus possible à monter avec les mains vers la bouche.
Il faut ajuster les rênes selon le dégré de rassemblé que l'on veut exprimer, puis placer les mains proches de l'encolure, puis monter le cheval VERS CETTE MAIN grace à nos jambes, afin que LUI il se tende vers son mors pour perdre le bon contact, tel qu'Andreas HELGSTRAND sur cette photo :
Si le contact est pris par LE CAVALIER LUI-MÊME, non seulement le contact est FAUSSE, mais aussi le cheval risque VITE de se plaquer !!!
Celà fait penser à pas mal de cavaliers (même participants dans les JO), carrément dans le faux dans les bases :
...
...
... pourtant si "facile" à corriger, si le cavalier arrive à faire confiance dans son cheval ainsi que dans ses propres techniques de cavalier !
J'aurais une petite question !
Avant tout, merci beaucoup pour ces belles explications, tout ça fait tellement de sens ! Mon cheval progresse à une vitesse fulgurante maintenant ! J'ai réussi à placer mon cheval sur la main pour la première fois, c'était un moment magique !
Voilà, ma coatch a suivi une clinique de dressage avec une écuyère portugaise (si je ne me trompe pas). Au lieu de coller les mains au garrot, elle c'est fait dire qu'avec un jeune cheval, il vallait mieux coller les mains sur les cuisses pour qu'elles soient plus basses. J'amerais savoir votre avis la dessus s'il vous plaît, est-ce que cela est vraiment bénéfique ?
Avant tout, merci beaucoup pour ces belles explications, tout ça fait tellement de sens ! Mon cheval progresse à une vitesse fulgurante maintenant ! J'ai réussi à placer mon cheval sur la main pour la première fois, c'était un moment magique !
Voilà, ma coatch a suivi une clinique de dressage avec une écuyère portugaise (si je ne me trompe pas). Au lieu de coller les mains au garrot, elle c'est fait dire qu'avec un jeune cheval, il vallait mieux coller les mains sur les cuisses pour qu'elles soient plus basses. J'amerais savoir votre avis la dessus s'il vous plaît, est-ce que cela est vraiment bénéfique ?
Silvermoon- Messages : 262
Photo à l'appui, le résultat est le suivant (ps : c'est pas super élégant en gros habit d'hiver Vive les hivers Québecois !)
a t on avis ??Silvermoon a écrit:J'aurais une petite question !
Lol d'accord ma question est un peu bête
Je voudrais surtout savoir si cela a un impact sur la position du cavalier, l'équilibre du cheval... ? Parce qu'en fait, j'ai travaillé les mains pas mal plus basses que sur la photo pendant ma scéance.
Je veux juste ne pas faire d'erreur hihi
Je voudrais surtout savoir si cela a un impact sur la position du cavalier, l'équilibre du cheval... ? Parce qu'en fait, j'ai travaillé les mains pas mal plus basses que sur la photo pendant ma scéance.
Je veux juste ne pas faire d'erreur hihi
ben c'est pas tellement par rapport au cavalier c'est surtout par rapport au cheval ! on cherche à avoir une main fixe par rapport à la bouche du cheval et là avec la technique de ta prof, on se retrouve avec une main qui gigotte ... comment veux tu qu'un cheval prenne confiance en la main de son cavalier et se pose dessus ?
désolée si ma réponse est un peu sèche, j'en ai pas après toi mais juste qu'il y en a assez de tous ces gens qui ont des solutions de bidouilles alors que les solutions existent et que n'importe quel cheval s'en contenterait !
désolée si ma réponse est un peu sèche, j'en ai pas après toi mais juste qu'il y en a assez de tous ces gens qui ont des solutions de bidouilles alors que les solutions existent et que n'importe quel cheval s'en contenterait !
nina- Messages : 1994
MEME AVIS !!!nina a écrit:ben c'est pas tellement par rapport au cavalier c'est surtout par rapport au cheval ! on cherche à avoir une main fixe par rapport à la bouche du cheval et là avec la technique de ta prof, on se retrouve avec une main qui gigotte ... comment veux tu qu'un cheval prenne confiance en la main de son cavalier et se pose dessus ?
il suffit de lire les techniques expliqué par PIA ici et la question ne se pose meme plus !!
mais je te répète en tous cas que j'en ai absolument pas après toi silvermoon, tu n'y es aboslument pour rien. tu fais bien de demander
idem ! pas de confusionnina a écrit:mais je te répète en tous cas que j'en ai absolument pas après toi silvermoon, tu n'y es aboslument pour rien. tu fais bien de demander
Nan je comprends très bien, merci de votre honnêteté et de votre franchise ! Voyez-vous, c'est exactement pourquoi je posait ma question
Merci beaucoup pour l'info
Merci beaucoup pour l'info
ah mais de rien silvermoon, surtout ose toujours poser une question : il n'y a pas de question bete il n'y a que des réponses idiotes
Bon, est qu'en est il lorsqu'on a les mains posées, que l'on ferme les jambes et qu'en reponse le cheval s'enferme ???
C'est ce qu'il m'arrive 9 fois sur 10 et je précise que mes rennes ne sont pas à 10cm de la bouche bien sur. Mais voilà, si ma main reste fixe il la lâche. Il répond pourtant bien aux jambes.
J'ai comme l'impression qu'il reffuse l'engagement. Comment résoudre ça ???
merci de vos reponses
C'est ce qu'il m'arrive 9 fois sur 10 et je précise que mes rennes ne sont pas à 10cm de la bouche bien sur. Mais voilà, si ma main reste fixe il la lâche. Il répond pourtant bien aux jambes.
merci de vos reponses
aloes- Messages : 15
Sans photos de toi et de ton cheval, Aloes, difficile de t'aider !!!aloes a écrit:Bon, est qu'en est il lorsqu'on a les mains posées, que l'on ferme les jambes et qu'en reponse le cheval s'enferme ???
merci de vos reponses
Il se peut que les techniques BAS ET ROND ne conviennent pas à ton cheval, parce que :
- celà tire trop sur son dos et sa ligne du dessus, pour des différentes raisons !
- qu'il n'est pas assez devant les jambes pour ces techniques
- que tu n'oses pas aller au bout rechercher l'effet voulu de ces techniques
Car pour certains chevaux ces techniques ne sont qu'à appliquer dans des brèfs instants, mais aussi, pour certains cavaliers ils sont la cause car ils manquent d'entraîn, de volonté à faire franchir leur cheval dans cette nouvelle attitude, surpris de l'effet, et du coup le cheval lache la main !!!
Car s'enrouler, c'est seulement bien si c'est le BUT de la méthode et la volonté du cavalier, et que le cheval reste TENDU PAR LUI-MÊME sur ses deux rênes... comme sur ces photos, toutes avec des chevaux que j'ai vendus et qui suivent, avec leurs cavaliers, ces stages de techniques BAS ET ROND :
...
...
...
contin16
...
...
contin16
.
Dernière édition par Pia MUNCK le Jeu 2 Juil - 5:20, édité 1 fois
Merci pour ta reponse. J'essaie de mettre des photos dès que possible.
Elles datent un peu (1 an) mais juste pour avoir votre avis ...
Et sur cette video aussi ... même époque ! Lorsque j'ai les mains dans le nombril c'est lorsqu'il lache la main, je le suis pour garder le contact et renvoie immédiatement dans les jambes. Il descend mais remonte aussi bien vite. Je passe donc beaucoup de temps à faire le yoyo.
Depuis cette époque il a tout de même stabilisé sa tête mais j'ai toujours ce souci de main lachée.
N'est il pas enfermé sur cette video ?? Même si elle date, vos avis m'interressent car épisodiquement je rencontre les mêmes soucis.
https://www.dailymotion.com/aloes974/video/x3iais_pepito-en-bas_sport
Depuis cette époque il a tout de même stabilisé sa tête mais j'ai toujours ce souci de main lachée.
N'est il pas enfermé sur cette video ?? Même si elle date, vos avis m'interressent car épisodiquement je rencontre les mêmes soucis.
https://www.dailymotion.com/aloes974/video/x3iais_pepito-en-bas_sport
Bon, plusieures choses, juste rapidement comme ça :
- ton cheval précipite, sans avoir le dos en place
- avec les bras ouverts ainsi, difficile (voir, impossible) pour toi de mettre le dos en place de ton cheval
- tes mains ne sont JAMAIS stables (tu "tricotes" sans cesse), alors ton cheval ne pourrais jamais venir se poser sur son mors !
- tu n'acceptes jamais réellement d'accueillir ton cheval dans les rênes, et cède tout le temps au lieu d'accepter le poids qu'il te propose !
- sur les photos, tu es dans l'extension de l'encolure, ce qui met facilement les chevaux sur les épaules, alors à ne pas faire plus que qq foulées dans une séance de travail !
Mais si tu souhaites mes observations sur ton travail, merci d'aller sur LA STAR AC ÉQUESTRE trouver les photos à me fournir, dans l'ordre...
- ton cheval précipite, sans avoir le dos en place
- avec les bras ouverts ainsi, difficile (voir, impossible) pour toi de mettre le dos en place de ton cheval
- tes mains ne sont JAMAIS stables (tu "tricotes" sans cesse), alors ton cheval ne pourrais jamais venir se poser sur son mors !
- tu n'acceptes jamais réellement d'accueillir ton cheval dans les rênes, et cède tout le temps au lieu d'accepter le poids qu'il te propose !
- sur les photos, tu es dans l'extension de l'encolure, ce qui met facilement les chevaux sur les épaules, alors à ne pas faire plus que qq foulées dans une séance de travail !
Mais si tu souhaites mes observations sur ton travail, merci d'aller sur LA STAR AC ÉQUESTRE trouver les photos à me fournir, dans l'ordre...
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Scandinavian Dressage / Pia MUNCK :: Votre 1ère catégorie :: Votre 1er forum :: Techniques de dressage
Page 3 sur 5