Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

BOÎTERIES - causes et solutions...

+32
dom10
maya34
sarawan
Cosinus2
Dakota12
akari-chan
SuperCrack
Uranie
prestige_06
etoile9
Tanne
EleneS
paty
annick
RODEO
myranda57
ChaCha67
Nikita
idounia2neviève
Christian
shany
Pia MUNCK
fantasia
ysandre
malo
Idanum
IDEA
shut02
natg
Elevage d'Eté
Grace
laeti58
36 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  ChaCha67 Lun 20 Oct - 9:23

Quelqu'un a eu des experiences avec une fracture de la 3eme phalange?
Je voudrais avoir des témoignages svp!
ChaCha67
ChaCha67

Messages : 1888
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 34
Localisation : Deriere mon ordi quelque part en Alsace :D

http://yokoforest2002.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  myranda57 Lun 20 Oct - 10:13

Mon cheval s'est fracturé la 3eme phalange il y a 3 ans.
On a eu une ferrure plaques+silicone pendant 6 mois.
Des qu'il a eu sa nouvelle ferrure, il a cessé de boiter.
Le 1er mois repos COMPLET, ensuite on a le droit de marcher et de longer....
Ca a bien guéri, le veto etait pourtant pessimiste, il pensait que le cheval serait arreté au moins 6 mois.... Au bout de 3 mois tout allait comme avant (j'ai quand même conservé les plaques + longtemps que prévu au cas ou).
myranda57
myranda57

Messages : 165
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  ChaCha67 Lun 20 Oct - 11:49

Ok, parceque le veto prescrit 3mois de box complet, avec une ferrure speciale. Et je trouve que les 3mois de box sont un peu excessif...
ChaCha67
ChaCha67

Messages : 1888
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 34
Localisation : Deriere mon ordi quelque part en Alsace :D

http://yokoforest2002.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  RODEO Lun 20 Oct - 13:22

cela depend de la fracture !!
kadrille a fait une grosse fracture ct 3 mois de boxe strict avec plaque en bois contreplaqué , malheureusement la jument a fait une colique et on la perdu ! Sad
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  Pia MUNCK Lun 20 Oct - 17:11

rodeo a écrit:cela depend de la fracture !!
kadrille a fait une grosse fracture ct 3 mois de boxe strict avec plaque en bois contreplaqué , malheureusement la jument a fait une colique et on la perdu ! Sad
Je suis d'accord avec Rodeo, celà depend de la fracture... il faut bien suivre les conseils du veto ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  ChaCha67 Lun 20 Oct - 18:06

Moé, m'enfin celui qui a donné ce diagnostic n'est pas tres fiable, c'est pour sa que je cherche des temoignages. Mais le cheval en question va avoir des fers avec du bois, comme la dit rodeo...
ChaCha67
ChaCha67

Messages : 1888
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 34
Localisation : Deriere mon ordi quelque part en Alsace :D

http://yokoforest2002.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  annick Lun 20 Oct - 18:13

Pour le repos stricte de 3mois je suis d'accord aussi car c'est ce qu'a fait ma jument pour sa tendinite calcifiée:elle n'a mangé que du foin et un complémnet alimentaire, le basic flore, qui apporte tou ce qui faut au cheval!tous les jours je l'ai massée,et je restai avec elle dans le boxe autant de temps que si j'étais venu la monter pour son moral, c'était très important!je pense que le cheval à partir d'un moment se résigne et comprends qu'on a surement une bonne raison de ne pas le sortir sauf pour les massages, changements de bandes et douches,bref pour les soins!!!

et suite à la demande de Pia,je viens donner mon avis
pour ce qui est des drainages lymphatiques c'est très bénéfique et assez facile à faire, par contre sur lymphangite,il faut d'abord en connaitre la cause pour ne pas, par le massage, déplacer l'infection dans les reste du corps!!j'étais en formation ce week end donc je n'ai pas eu le temps de lire ou en est cathia avec gracy!!
je vais vite regarder et lui laisser mon n° en mp pour lui expliquer puis demain ou tard ce soir je vais essayer de vous expliquer en gros ce qu'on peut faire dans ces cas là!!
annick
annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 48
Localisation : nieppe ( 59)

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  annick Lun 20 Oct - 19:21

bon, me revoilà pour vous expliquer en gros ce qu'il en est:
comme son nom l'indique, une lymphangite est une inflammation du système lymphatique du corps, humain et animal!!ce système est parallèle au système veineux!donc grosso modo, le long d'un membre, autour des os,et au travers et autour des muscles,on a parallèlement l'artère qui amène le sang rempli d'oxygène,la veine qui ramène le sang vidé de l'oxygène (pris par l'organe, le muscle...)et un autre "tuyau", le vaisseau lymphatique!!la lymphe c'est l'eau de notre "corps" qui véhicule d'autres éléments qui nous sont nécessaires!!quand le système foire, on gonfle!!
hors on peut gonler "des veines" ou de "la lymphe",on parle alors d'oedème veineux ou d'oedème lymphatique!
forcément ils ne sont pas dus au même problème, bien que...et des fois on a des oedème mixtes:les 2 en même temps!!

les massages pour drainer ces deux types d'oedème sont différents,plus profonds pour le veineux et très léger pour le lymphatique!!par sécurité demander TOUJOURS un avis du véto pour bien différentier le problème car un massage trop profond sur un oedeme lymphatique abimerait les tissus et engorgerait d'eau les membres, car tant que la lymphe est dans son "tuyau", la résorption se fera bien,mais dès que les vaisseaux pètent,la lymphe va dans les tissus au risque de ne plus s'éliminer et garder une grosse papatte!!

je ne sais pas si je dois décrire les massages car je m'en voudrai d'être pas assez explicite et de vous induire en erreur et vous faire faire de mauvaise manipulation!!
autant, j'ai déjà une fois , je ne sais plus sur quel topic, expliquer des massages musculaires qui même fait par des novices ne sont pas nocifs:une caresse ne fait jamais de mal, autant là, c'est plus délicat, car il y a un peu plus de risque!!
j'attends l'avis de Pia, mais je ne peux pas m'improviser prof comme çà par écrit alors que se serait plutot visuel à faire comme démonstration!!bien sur, si besoin, laisser moi un mp, j'essaierai de faire sos kiné!!!
annick
annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 48
Localisation : nieppe ( 59)

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  paty Lun 20 Oct - 20:22

Merci en tous cas, annick, pour ce petit cours d'anatomie tres interessant ! study
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  Pia MUNCK Lun 20 Oct - 21:20

Annick, je suis d'accord avec toi, c'est trop risqué comme info et manipulation... laissons celà au veto qui est sur place avec le cheval de montrer ou appeler qq pour le faire, dans les cas où c'est bénéfique !

Merci en tout cas, Annick, de tes explications !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  annick Mar 21 Oct - 11:04

pas de problème!!autant, je ne peux pas être bonne conseillère cavalière, mais kiné et ostéo, c'est mon métier!!

bisous à tous!!
annick
annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 48
Localisation : nieppe ( 59)

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Les TENDINITES !

Message  Pia MUNCK Mer 26 Nov - 15:34

cris a écrit:45 jours!!! Houlala!!! Pia tu me fais peur!!! Surtout que le véto n'a pas dit 10 jours d'arrêt et ce sera bon, il a dit 10 jours pour commencer et on refait une échographie après 10 jours pour constater l'évolution....
Ils ont fait des tests au Danemark pour avoir le coeur net :

Pour une vraie tendinite, c'est 45 jours au boxe (je ne parle pas d'une grande claquage comme en CCE, où le cheval est anéanti à vie, et presque irrécupérable, mais bien d'une tendinite d'un cheval de dressage/obstacle qui a trop sollicité ses tendons pendant un certain temps, par l'entraînement trop fort et/ou le sol trop mou et/ou la pince de ses sabots TROP LONGUE... ou un mélange des deux ou des trois !!!)

Le veto qui m'a expliqué celà (celui de BLUE HORS) m'a fait comprendre que c'est le TEMPS nécessaire pour les tissues, afin de guérir correctement... 45 jours au boxe, sans bouger, rien de plus, rien de moins !

Sinon, ça recommence... alors, autant le faire bien depuis le début !!!
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  RODEO Jeu 27 Nov - 0:46

Pia MUNCK a écrit:
cris a écrit:45 jours!!! Houlala!!! Pia tu me fais peur!!! Surtout que le véto n'a pas dit 10 jours d'arrêt et ce sera bon, il a dit 10 jours pour commencer et on refait une échographie après 10 jours pour constater l'évolution....
Ils ont fait des tests au Danemark pour avoir le coeur net :

Pour une vraie tendinite, c'est 45 jours au boxe (je ne parle pas d'une grande claquage comme en CCE, où le cheval est anéanti à vie, et presque irrécupérable, mais bien d'une tendinite d'un cheval de dressage/obstacle qui a trop sollicité ses tendons pendant un certain temps, par l'entraînement trop fort et/ou le sol trop mou et/ou la pince de ses sabots TROP LONGUE... ou un mélange des deux ou des trois !!!)

Le veto qui m'a expliqué celà (celui de BLUE HORS) m'a fait comprendre que c'est le TEMPS nécessaire pour les tissues, afin de guérir correctement... 45 jours au boxe, sans bouger, rien de plus, rien de moins !

Sinon, ça recommence... alors, autant le faire bien depuis le début !!!
Wink
ok avec Pia !!
et nous en plus pour sécuriser le plus possible on a fait operer la jument !
ct une insertion du suspenseur ; notre veto ma bien expliqué que c la seule solution pour un cheval de sport d éviter la récidive !
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  Pia MUNCK Jeu 27 Nov - 2:02

Je ne connais pas, Rodeo... tu peux expliquer en profondeur cette opération, et dans quelles situations que c'est intéressant ? Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  EleneS Jeu 27 Nov - 5:53

Moi aussi j'aimerais bien connaître cela Rodeo.

Ma soeur est médecin et nous avons quelquefois discuté de la structure des tendons et des ligaments, le processus de la tendinite.
Elle m'expliquait que dans la tendinite, les micro fibres se déchirent au milieu du tendon ou du ligament; que l'atteinte de la gaine extérieure qui cause l'enflure et l'inflammation n'est que le processus final de l'atteinte. Comme ils sont faiblement vascularisés, la guérison est longue...très longue..beaucoup plus longue que l'on peut croire.
Le meilleur processus de guérison serait un mouvement lent et constant pour aider la vascularisation. Mais allez faire comprendre au cheval qu'il doit se mouvoir lentement, une fois l'inflammation calmée et l'enflure disparue bien entendu.
Voilà pourquoi on les immobilise au box; 45 jours c'est un minimum car de fait c'est souvent plus long, dans mon expérience. J'ai une certain succès avec la marche en main quand l'animal coopère bien entendu. Car si il fait un écart alors on risque de creuser le trou un peu plus.

Aux États Unis, ils ont une technique le "Shockwave therapy" qui semble fonctionner mais honnêtement j'ignore en quoi cela consiste.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  RODEO Jeu 27 Nov - 14:16

c une operation qui n est valable que pur une tendinite a l insertion du suspenseur !
je demande exactement le nom et la facon de faire a mon veto et vous explique ca ce soir ou demain !!
Smile
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty inflammation du suspenseur

Message  Pia MUNCK Jeu 2 Avr - 20:21

loliaussies a écrit:Sois patiente Ange.
Quand Paros avait 5 ans, il s'est mis à boiter très fort du jour au lendemain Crying or Very sad .
Mon véto a diagnostiqué un abcès dans le peid...3 semaines plus tard, il boitait toujours, je l'ai donc emmené en clinique et ils lui ont trouvé une légère inflammation du suspenseur, pronostic récidivant si on ne suivait pas un plan drastique: on pouvait le remettre au travail après 6 semaines mais ils ne garantissaient pas que cela ne recommencerait pas Embarassed .Donc, je leur ai demandé comment faire pour ne pas que cela recommence :

- 1 mois de pas 5min par jour

- 1 mois de pas 10 min par jour

- 1 mois de pas 20 min par jour

- 1 mois pas 15 min et trot 5 min

- 1 mois pas 15 min et trot 10 min ( en main)

- puis remonter calmement 1/2h puis reprendre le travail normalement.

Il a été sage comme une image (nourri avec une nourriture spéciale pour chevaux au repos), a pris beaucoup de maturité et quand je l'ai remonté, on aurait dit qu'il avait travaillé la veille cheers Il n'a plus jamais refait un pas de travers et il est au grand prix à 11 ans.
DONC, NE PERDS PAS ESPOIR.
Suis de tout coeur avec toi.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty PROBLEME DE ROTULE

Message  Tanne Mer 13 Mai - 0:43

Quelqu'un sur ce forum aurait-il déjà utiliser le capsigel pour retendre les ligaments des rotules de son cheval ? Personnellement, je n'ai pas osé le faire avec la teinture d'iode comme le préconisait l'ostéo car il paraît que c'est très abrasif et douloureux. j'ai donc entendu parler du capsigel qui aurait les mêmes effets mais je ne suis pas sûre de bien faire.

Merci d'avance de m'apporter vos expériences et vos lumières !

Tanne

Question Idea
Tanne
Tanne

Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2007
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  Pia MUNCK Mer 13 Mai - 2:56

Il faut voir un bon veto, pour ces questions ! Style Dr. BENOIT aux bréviaires, ou PERRIN/DEBROSSE... Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  etoile9 Sam 17 Oct - 16:38

Bonour tout le monde!
Merci Pia,
passionée de chevaux et du dressage depuis tousjours, j'ai eu la chance de grandir avec les techniques allemandes (eh oui je suis franco allemande) et j'applique cette technique depuis tousjours. Comme vous je suis consterné du l'evolution de l'equitation , telle qu'elle est pratiqué dans la plupart des centres equestres.
J'ai aqcuis un petit SF (papa PS) il y 4 ans pour faire un peu dressage et d'obstacle mais surtout pour me faire plaisir et eventuellemnt faire des petits concours.
Aujourd'hui il a 8 ans et apres des debuts un peu diffcile, ce petit cheval a bcp gagné.
hors il y un an a peu prés le cheval a commencé a avoir des irregularites et boiteries intermittentes, qui disparaissait apres qq jours....veto et marechal ne trouvait pas de signes inquitetant a l'epoque.
Apres un demenagement il y trois mois, mon cheval est devenu de plus en plus irregulier des posterieurs ainsi que des boiteries de AD sur du dur. Le cheval est amené en clinique a deux reprises puis au Cirale......
Probleme de dos et de pieds, si vous permettez Pia je souhaiterais mettre un post dans votre forum "boiterie" pour eventuellemnt trouver des experiences similaires ....... et surtout la conduite a tenir par la suite.

Ci joint le diagnostic du cirale:
-tendinopathie chronique moderé du tendon flechisseur profond du doigt anterieur droit en region sesamoidienne et infra-sesamoidienne et une discrete tendinopathie chronique de son lobe laterale en region supra-sesamoidienne

- discrete tendinopathie chronique du tendon flechisseur profond du doigt anterieur gauche en region supra-sesamoidienne (sur le lobe laterale), sesamoidienne et infra sesamoidienne

- conflits de processus epineux: substantiels en T14 - T15 (grade 3) et discrets en T15-T16 et T16-T17

_ discopathie moderee du disque intervertebrale L5-L6

voila le plus marquant du rapport, svp si vous pouvez me conseiller et m'aider pour une conduite a tenir, je vous serais tres reconnaissante..............

le cheval a eu des infiltrations+meso aujoursd'hui, il a depuis dix jours une ferrure "oignons" alu effet rolling avec plaques de cuire et silicone, le cheval "boitouille" tsj des anterieurs (rase le sol) .......
le veto m'a conseillé de reprendre le boulot sur sol souple d'ici 10 jours avec des longues detentes et bcp de galop, pas de trot. pas de longe, pas de sol dur...

Voila, le veto est assez pessimiste surtout sur la tendinite chronique et m'a dit que le cheval peut rester boiteux. Il ne veut pas faire de prognostic pour lui....si qq a eu des experiences similaires je vous serez tres reconnaissant de bien vouloir partager vos experiences.


En vous remerciant
Bonne journee

etoile9

Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  Pia MUNCK Sam 17 Oct - 17:01

Bon, je viens de lire que ces boîteries ont commencé déjà il y a un an... alors toujours chez le premier marechal.

Il me semble que ton cheval est en train de lacher dans son physique... et les raisons pourquoi peuvent être multiples et interposées :

- santé fragile disposée de ses gènes

- sol ne pas adapté (trop mou ou trop dur/irrégulier)

- fautes de marechalerie

- fautes techniques équestres (je ne te connais pas à cheval, alors je me dois d'en parler, même si ce n'est pas forcément le cas !)

- trop de travail (séances trop longues ou trop sévères... pareil : je ne te connais pas à cheval, alors je me dois d'en parler, même si ce n'est pas forcément le cas !)
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  etoile9 Sam 17 Oct - 19:52

oui pour la genetique: au cirale ils ont bien dit que cetait des pathologies de certaines lignées des PS....:

les pieds plats entre autre (pas de talon, long en pince) avec probleme de MF: la dessus je suis tres consciente maintenant: mon ancien MF , pourtant reputé, (jai changé de region entre temps) venait ferrer les chevaux que tt les 8-10 semaines !!! Je n'ai pas reagi a temps , le MF me disait que ce netais pas un pb...............c'etait le meme regime pour tous les chevaux de l'ecurie, pourtant bcp de chevaux cso grand prix.une erreur que je paye certainement tres cher maintenant! Mon nouveau marechal cest tt les six semaines max.

la vie de mon cheval avant que je ne l'achete: castré tard, cheval difficile etait preparé pour les CC cso, mais n'est jamais sorti, remise au prés. je ne peux pas en dire plus sur son passé, je l'ai acheté a 4 ans et demi tt juste re-debourré, le cheval a passé la visite veto ok.

Trois semaines apres son achat le cheval est blessé au posterieur en pature: trois mois d'arret. cheval diffcile a gerer apres, jai eu bcp de grosses frayeurs et je l'ai mis au travail chez un "pro", apres six mois le cheval ne fait pas de progrés et je le retrouve de moins en moins...., je change d'ecurie: sol TC pour la carriere et le manege, la foret a proximité: enfin je commence a "etre" avec mon cheval, on travaille les bases et ca va de mieux en mieux .....

je ne suis pas une "grande" cavaliere mais apres 30 ans d'equitation je pense pouvoir resentir des sensations "justes", jai tsj travaillé mon cheval en respectant son rythme: des longues detentes avant et apres le travail, des longes (comme vous le preconisez d'ailleurs), des trottings reguliers en forets, des ballades.............jai certainement fais des erreurs et jen suis bien consciente, tant en tant que cavaliere tant dans ses soins (MF) mais jai tsj tsj voulu le mieux pour lui et son bien etre. ici le cheval sort au paddock six fois la semaine qq heures, la carriere est bonne sans etre une TC et le manege pas tip top mais pas encore utilisé....

voila je sais que cest diffcile a juger sans connaitre et je prend mes erreurs pour ma part mais suite a ses patholigies auriez vous des idees pour reprendre le travail ou des soins particuliers?

etoile9

Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  Pia MUNCK Dim 18 Oct - 11:02

Merci de me mettre 4 - 5 photos du cheval au trot et au galop sous cavalier ?
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  prestige_06 Dim 18 Oct - 13:16

etoile9 a écrit:
Ci joint le diagnostic du cirale:
-tendinopathie chronique moderé du tendon flechisseur profond du doigt anterieur droit en region sesamoidienne et infra-sesamoidienne et une discrete tendinopathie chronique de son lobe laterale en region supra-sesamoidienne

- discrete tendinopathie chronique du tendon flechisseur profond du doigt anterieur gauche en region supra-sesamoidienne (sur le lobe laterale), sesamoidienne et infra sesamoidienne

- conflits de processus epineux: substantiels en T14 - T15 (grade 3) et discrets en T15-T16 et T16-T17

_ discopathie moderee du disque intervertebrale L5-L6

voila le plus marquant du rapport, svp si vous pouvez me conseiller et m'aider pour une conduite a tenir, je vous serais tres reconnaissante..............

le cheval a eu des infiltrations+meso aujoursd'hui, il a depuis dix jours une ferrure "oignons" alu effet rolling avec plaques de cuire et silicone, le cheval "boitouille" tsj des anterieurs (rase le sol) .......
le veto m'a conseillé de reprendre le boulot sur sol souple d'ici 10 jours avec des longues detentes et bcp de galop, pas de trot. pas de longe, pas de sol dur...

Voila, le veto est assez pessimiste surtout sur la tendinite chronique et m'a dit que le cheval peut rester boiteux. Il ne veut pas faire de prognostic pour lui....si qq a eu des experiences similaires je vous serez tres reconnaissant de bien vouloir partager vos experiences.


En vous remerciant
Bonne journee

Bonjour,

Tout d'abord désolée pour vous et de ce qui arrive à votre cheval. Je ne suis pas vétérinaire et j'essaie de comprendre le diagnostique de la clinique avec ses mots très techniques.. Peut-on parler de syndromes naviculaire tendineux ? Si c'est le cas, notre poney a eu ça, c'est à dire qu'il boîtait devant à droite et l'IRM a révélé justement une tendinite car le tendon fléchisseur frottait à chaque mouvement l'os naviculaire.. de ce fait, le poney avait tendance à compenser avec son autre antérieur et les vétos disent que justement à termes la maladie vient des 2 côtés..

Le maréchal de la clinique l'a ferré avec un très léger talon derrière, afin justement que le fléchisseur frotte moins ou plus.. contre l'os naviculaire.. Repos et équipalazone durant quelques semaines puis après beaucoup de recherches.. nous décidons de mettre notre poney pieds-nus. Le pieds-nus est toujours un sujet sensible avec les gens pour ou contre, il y a aussi une période d'adaptation mais je pense que c'était une bonne décision dans son cas.. Voilà mais peut-être que j'interprète mal votre diagnostique et que ça n'a rien à voir avec notre poney.. mais l'histoire de la tendinite... tendons fléchisseurs profonds et sésamoïde... m'a fait pensé à ça.

je précise que quand je parle d'un syndrome naviculaire tendineux ou ligamentaires.. ça ne signifie pas forcément que l'OS naviculaire est touché... lorsque c'est le cas, c'est là que les gens disent de manière familière : mon cheval est naviculaire.. donc à bien différencier les 2 cas.

Un parage fait correctement et régulièrement (toutes les 4 semaines durant 1ère année) peut permettre de redonner un minimum de talon à un cheval, sans pour autant modifier complètement ses applombs... ce qui pourrait être néfaste.
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  etoile9 Dim 18 Oct - 13:25

Bonjour

merci pour bcp votre reponse, le cheval n'est absolument pas naviculaire d'apres le cirale, c'est l'insertion du tendon qui est touché Sad

etoile9

Messages : 24
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

BOÎTERIES - causes et solutions... - Page 4 Empty Re: BOÎTERIES - causes et solutions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser