Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

LONGER son cheval - pourquoi et comment !

+99
Marieka31000
*
Maevaalove
taktik
lepetitloic68
Czarka
Sekhmet
sarawan
boombastic
CloeB
Lilye
bab
Lanadu93
Nadia
appledou
Sixt
captiv
Emilie.R
seven
bretzel
MissLolita
Jenny
Cath
Deby
Caroline
Coryphée
Kat
X--beautiful-horsse--X
lnacalamity
nina
carafe84
SuperCrack
Sabine
akari-chan
K-ro
cletje
bustamanteIV
maelite
Querelle Divine
jeqa
Geronimo
malo
florence
petit-poison
niki
Manuelle
ludi5321
prestige_06
sonami
Marysurment
katimini24
ArtagrAph*
aa
Hozane
pauline78
Raytime
Nenette_*
Opium
olympe
Juju33
myranda57
Manue 45
Tanne
sagesse
Mélissett
Tibook
Madame MIM
Cibou
EleneS
Silvermoon
JennyMoon
kerlurette
Ma-ri-On
claudia
paty
Galiopha
marion
drakkar
soraya
Jeanne
risson
Nikita
Nono60
popline
Gadget
*CharloOotte*
krack
frigrin
Idanum
RODEO
schtroumfette133
natg
Pia MUNCK
ChaCha67
ysandre
Christian
Playmobil
Grace
Corlandus
103 participants

Page 16 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Hozane Ven 17 Juil - 19:08

Nouvelle seance de longe, reprise du travail en douceur apres une semaine et demi de vacances. La jument en top forme Very Happy


LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 090717061013633092

L'attitude est bonne... maintenant il faut de L'IMPULSION, afin de faire MONTER LE GARROT ! Wink


LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 090717062257801287

Meilleur activité ici !

Tentes de m'apporter des photos avec l'élastique à l'extérieur encore 5 cm !



LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 090717060409452659


LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 090717062551721532

Bravo pour ce nouveau travail... l'on s'approche à une certaine vérité ! Wink
Hozane
Hozane

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 39
Localisation : Moselle ( 57 )

http://vinciane-hozane.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Hozane Ven 24 Juil - 12:10

Merci Pia ! Very Happy
Hozane
Hozane

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 39
Localisation : Moselle ( 57 )

http://vinciane-hozane.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  florence Ven 24 Juil - 12:31

coucouPia, séance de longe ce soir, je tente de faire des photos Smile
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  jeqa Mer 29 Juil - 19:40

Je peux enfin mettre des photos de ma première tentative de bas et rond avec ma Paprika (qui a des problèmes avec ses hanches). Comme je suis débutante avec cette technique, j'aimerais avoir vos commentaires (à notre qu'il est très difficile pour ma jument d'obtenir un bon engagement des postérieur vu sa blessure, mais on s'améliore tranquillement).

Aux photos (j'espère que ça va marcher c'est la première fois que je mets des photos sur un forum) !!!

En début de scéance
LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 P7240116

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 P7240117

Ça c'est plus ce qu'on m'avait appris à faire pour étirer son dos, dans les fait elle est supposée être encore plus longue que ça...
LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 P7240112

En fin de séance
LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 P7240113

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 P7240114

Et au galop (ce n'est pas super au galop, madame a tendance à faire beaucoup de sauts de moutons et autres conneries, mais on va l'avoir)
url=https://servimg.com/view/12053775/6]LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 P7240115[/url]

Merci d'avance commentaires !

jeqa

Messages : 120
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Mer 29 Juil - 22:14

jeqa a écrit:Je peux enfin mettre des photos de ma première tentative de bas et rond avec ma Paprika (qui a des problèmes avec ses hanches). Comme je suis débutante avec cette technique, j'aimerais avoir vos commentaires

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 P7240112

Déjà, l'élastique de l'extérieur est BEAUCOUP trop long !

Merci d'étudier mes instructions sur la longueur ici :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/longer-son-cheval-pourquoi-et-comment-t52-195.htm

... mais aussi :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/longer-son-cheval-pourquoi-et-comment-t52-60.htm

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/longer-son-cheval-pourquoi-et-comment-t52-120.htm


Puis, un cheval blessé à son arrière-main, je ne conseille pas de faire beaucoup de Bas et Rond, ni en longe ni sous cavalier !

Au grand max 5 min au TOTAL sur une reprise entière !


Bien au contraire, D'ABORD SOIGNER LE CHEVAL :

- ostéo
- radios
- soins adaptés

... puis remettre le cheval en souffle (forme physique) selon les trottings / galopades en équilibre, sans l'effort supplémentaire du Bas et Rond :


Au sécours ! Qq se souvienne où se trouve le shema d'Ange sur la remise en souffle du cheval ??? Question
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Hozane Mer 29 Juil - 22:35

REMISE EN SOUFFLE par Ange :

Voici, une liste qui pourrait convenir à n'importe quel cheval à REMMETTRE EN SOUFFLE,
afin de l'aider à perdre son ventre !

Progressivement, sur 3 mois :


Alours alours ,je vous le met la et Pia le déplacera si sa lui semble plus opportun ailleur .
Si d'autre completeur veulent completer sa serait top !

1ER MOIS

2 trottings par semaine

-1ere et 2 eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
3 m . trot a droite
4 m. pas a droite
3 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
3 m . trot a droite
1 m. galop a droite
3 m. pas a droite
3 m . trot a gauche
1 m. galop a gauche
3 m. pas a gauche

-3eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
4 m . trot a droite
4 m. pas a droite
4 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
3 m . trot a droite
1 m. galop a droite
3 m. pas a droite
3 m . trot a gauche
1 m. galop a gauche
3 m. pas a gauche

-4eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
4 m . trot a droite
4 m. pas a droite
4 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
4 m . trot a droite
1 m. galop a droite
4 m. pas a droite
4 m . trot a gauche
1 m. galop a gauche
4 m. pas a gauche

2EME MOIS

2 trottings par semaine

-1ere et 2 eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
4 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
4 m . trot a droite
1 m. galop a droite
4 m. pas a droite
4 m . trot a gauche
1 m. galop a gauche
4 m. pas a gauche

-3eme et 4eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
4 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
2 m . trot a droite
2 m. galop a droite
4 m. pas a droite
2 m . trot a gauche
2 m. galop a gauche
4 m. pas a gauche

3EME MOIS

2 trottings par semaine

-1ere semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
3 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
3 m. pas a gauche
2 m . trot a droite
2 m. galop a droite
4 m. pas a droite
2 m . trot a gauche
2 m. galop a gauche
4 m. pas a gauche

-2eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
3 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
3 m. pas a gauche
2 m . trot a droite
2 m. galop a droite
3 m. pas a droite
2 m . trot a gauche
2 m. galop a gauche
3 m. pas a gauche

-3eme et 4 eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
3 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
3 m. pas a gauche
3 m . trot a droite
2 m. galop a droite
3 m. pas a droite
3 m . trot a gauche
2 m. galop a gauche
3 m. pas a gauche


Voila un petit programme pour des chevaux en bonne santé (qui peuvent évoluer au trois allure sans difficultés) mais jeune ou très démusclé pour les remttres en état de facon très progressive puisque le premier trotting fait 38 minutes dont 24 de pas et le dernier 42 minutes .
Assez facile pour les chevaux grace au très nombreuse phase de pas , on peut évidamment compliquer si les chevaux reprennent vite ou raccourcir si ils ont du mal .
Hozane
Hozane

Messages : 374
Date d'inscription : 25/02/2009
Age : 39
Localisation : Moselle ( 57 )

http://vinciane-hozane.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Mer 29 Juil - 23:15

MERCI Hozane ! I love you pirat sunny

Trouvé sur ce topic :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/gestion-d-entranement-plan-de-travail-et-de-dtentes-t278.htm


Puis à laisser le cheval se placer OÙ IL VEUT, bas ou haut, lors de ces trottings et galopades... car le dos, l'on s'en occupe après :


LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Contin16
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  jeqa Mer 29 Juil - 23:49

Ok, merci Pia, je vais aller lire attentivement.

Pour ce qui est de la mise en souffle, j'avais vu le sujet à quelque part et ma jument est déjà pas mal en forme, mais je vais essayer de voir où elle est rendue à ce stade ci dans le plan que vous avez mis.

Je vais revenir plus tard avec de nouvelles photos...corrigées !!!

Pour les radios, c'est impossible, l'endroit le plus près de chez nous qui peuvent en faire est à plus de 8 heures de route, les autres vét. ne sont pas équipés pour faire les radios des hanches. Il n'y a pas non plus d'ostéo, le mieux que je peux peut-être avoir c'est un chiro qui passe parfois dans le coin. Nous ne sommes vraiment pas équipés pour les chevaux par ici :-(.

jeqa

Messages : 120
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Jeu 30 Juil - 0:09

Renseignes-toi mieux pour les ostéos auprès des grandes écuries internationales de dressage, de complet ou d'obstacle, puis va les joindre avec ta jument lorsque l'ostéo passe la prochaîne fois ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Jeu 30 Juil - 2:08

Voici les dégâts causés par la FAUSSE LÉGÈRETÉ expliqués en détails, afin que tout le monde puisse en prendre conscience de cette "crime" envers le cheval, afin de NE PLUS JAMAIS imposer ces fautes de techniques-là aux chevaux, parce que vous les cavaliers vous êtes desormais devenus CONSCIENTS de vos erreurs :

jeqa a écrit:Au fait, simple curiosité, en quoi ce n'est pas bon de mettre un élastique trop long ?

Bonne question... faisant ensemble une petite exercise pour comprendre ce phénomène :

D'abord, fais-toi aider par une autre personne qui reste DEBOUT en face de toi... puis place toi ainsi sur une chaise, les jambes d'un angle droit :

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Sit_ch10


Puis, tends tes DEUX bras vers la personne debout en lui demandant de prendre tes mains, les serrer correctement (ni trop, ni pas assez), puis t'aider à te lever debout, sans que tu déplaces tes pieds, bien que tu as le droit de pencher en avant un peu ton haut de corps :

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Sit_ch11


Puis, maintenant tu t'assois de nouveau, et tu répètes l'exercise, mais cette fois-ci tu demandes à la personne debout en face de toi d'avoir des mains MOLLES et NE PAS avoir des bras toniques, afin de qq part LACHER PRISE au moment où tu as besoin de son aide pour te lever... et tu vas expérimenter :

- que tu dois utiliser nettement PLUS D'EFFORT par toi-même pour te lever (= pour le cheval de MONTER son garrot, le dos en place)...

- et que tu risques même de tomber en arrière de nouveau sur ta chaise, si la personne en face joue bien son rôle de ne plus accepter de te donner un coup de main (= pour le cheval de TOMBER SUR SON AVANT-MAIN)...


Laisser son cheval TOMBER SUR SES ÉPAULES à cause d'une main de cavalier trop molle (fausse légèreté) qui n'accepte pas d'ACCUEILLIR le poids que le cheval propose sur son mors, ou à cause des rênes trop LONGUES, ou d'absence de demie-parades ALLEMANDES, ou des élastiques TROP LONGUES (en longe), ceci CAUSE DU TORD au cheval de la même manière que ce que tu expériences sur cette chaise, lors que la personne en face est trop MOU !

Du coup le cheval se DÉCOURAGE, se fait même mal au dos et risque de se faire des problèmes sur ses antérieurs, voir son arrière-main qui est surmener en tentant de ne pas tomber sur le pif !
Cool
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  jeqa Jeu 30 Juil - 5:33

Encore une fois merci Pia, là je comprends bien !!!

Mais au fond, mettre des élastiques trop long a pratiquement le même effet que si je n'avais pas mis d'élastique ?

Donc pour la mise en forme, je laisse ma jument se mettre dans l'attitude qu'elle veut bien prendre (haute ou basse) mais en utilisant tout de même la longe coulissante et l'élastique (bien réglé Wink ) ? Et si ma jument fait d'elle même le bas et rond (elle le fait parfois toute seule, sauf que ce n'était pas du vrai bas et rond puisque l'élastique était trop long), est-ce que je la laisse faire ?

jeqa

Messages : 120
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Jeu 30 Juil - 23:24

jeqa a écrit:Encore une fois merci Pia, là je comprends bien !!!

Mais au fond, mettre des élastiques trop long a pratiquement le même effet que si je n'avais pas mis d'élastique ?

Oui, je dirais même que c'est PIRE, parce que tu EMPÊCHES ton cheval à se tenir dans un équilibre normal, puis en même temps tu ne lui donnes AUCUN MOYEN de reconstruire cet équilibre ailleurs !!!

Du coup, ton cheval est à 100 % SUR SA GUEULE, avec trop de poids sur ses antérieurs et un grand risque de se faire MAL AU DOS AINSI QUE DE SURMÉNER SON ARRIÈRE-MAIN en tentant de remédier par lui-même, comme il peut, cette escalade !!!


Alors, du coup l'on peut déduire que :

- si vous ne saviez exécuter les DEMIE-PARADES ALLEMANDES correctement (ne rien à voir avec les demi-arrêts français, plutôt nocifs pour le cheval, sauf dans des cas précis au rassemblé)...

- si vous N'OSEZ PAS ACCEPTER LE POIDS que votre cheval vous propose dans ses rênes en venant se TENDRE vers son mors...

- si vous n'aviez pas l'intelligence de savoir ALTERNER LES ATTITUDES, CADENCES, TENSIONS et TRANSITIONS des multiples fois lors de chaque reprise quotidienne...

... il ne faut PAS TOUCHER aux techniques sophistiquées comme le Bas et Rond, et du coup ainsi vous sécuriser en restant avec un cheval OUVERT, afin qu'il puisse trouver au mieux son PROPRE ÉQUILIBRE, et ainsi démeurer de NÉOPHYTES qui n'ont jamais compris comment MONTER SELON DES TECHNIQUES JUSTES à cheval !

Bonjour l'ennuis à cheval, autant faire de la moto, ou de la bicyclette... en plus, ça coute moins cher, et au moins vous ne génez pas un cheval avec vos gestes à l'envers sur son dos !!!


Par contre, si vous posedez :

- une intelligence NORMALE (rien de plus est demandé)

- ainsi qu'une ENVIE de comprendre / apprendre / tester / appliquer des techniques SIMPLES, mais plus sophistiquées (alors un petit besoin d'analyse, avant de savoir comment faire)

... qui vous laissent les PLAISIRS EUPHORIQUES de sentir un cheval heureux de travailler pour vous en sous

... qui vous permettent de sentir LE GARROT du cheval MONTER avec le dos en place

... qui procurent au cheval LA POSSIBILITÉ de mettre ses postérieurs en sous et ouvre la porte pour LA TRANSMISSION de son énergie le long de sa LIGNE DU DESSUS

... alors là, je vous conseille de SUIVRE ATTENTIVEMENT à la lettre, pour un petit bout de temps, pas par pas, les conseils et observations sur votre équitation, procurés sur ce forum, vos photos, vidéos et témoignages à l'appui...

... et je vous GARANTIE que vous allez vivre des sensations NOUVELLES, RÉVELATRICES et EXTRAORDINAIRES que vous n'allez plus jamais regretter d'avoir connu dans votre vie et qui vont s'imprégner dans votre mémoire, tel la découverte du summum du plaisir, et qui vont rester tel un REPAIR pour toujours pour votre recherche équestre desormais à cheval !

Votre bien dévouée,

Pia MUNCK
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Ven 31 Juil - 0:27

jeqa a écrit:
Donc pour la mise en forme, je laisse ma jument se mettre dans l'attitude qu'elle veut bien prendre (haute ou basse) mais en utilisant tout de même la longe coulissante et l'élastique (bien réglé Wink ) ? Et si ma jument fait d'elle même le bas et rond (elle le fait parfois toute seule, sauf que ce n'était pas du vrai bas et rond puisque l'élastique était trop long), est-ce que je la laisse faire ?

1 - Sous cavalier, lors de la mise en souffle (et premier mise en muscle du dos / fessiers) :

- laisser la jument se placer où elle veut, juste avec les rênes ajustées, tout en t'exerçant à comment faire vibrer les poignets doucement !


2 - En longe :

- chauffer un peu le cheval au trot et galop SANS élastiques du tout, ni longe coulissante (LIBRE du port de sa tête)

- puis, pendant max 3 tours au petit galop à chaque main, METTRE ET AJUSTER CORRECTEMENT l'élastique à l'extérieur et la longe coulissante à l'intérieur


- 3 mois selon ce sénario, puis je te guiderais vers des nouvelles techniques ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Ven 31 Juil - 3:25

jeqa a écrit:Une des choses que j'adore sur ce forum, c'est que tout (jusqu'à présent) semble avoir une explication logique, contrairement à d'autres coach que j'ai (malheureusement) connu...

En fait, les TECHNIQUES ÉQUESTRES JUSTES sont simples, logiques et plutôt MATHÉMATIQUES :

Il s'agît de RESPECTER LES LOIS COSMIQUES :

- la GRAVITÉ de la terre exercé sur le cheval

- la force de CENTRIFUGE (très difficile pour lui avec cavalier sur le dos)

- trouver la bonne VITESSE dans l'espace = LA CADENCE du cheval = SA cadence, celui qui lui convienne... ni trop lente, ni trop rapide

- savoir s'ADAPTER physiquement (avec son propre corps) à cette vitesse sans géner le cheval autre messure

- retablir, de manière JUSTE, l'ÉQUILIBRE du cheval, dans la nature sur les épaules, puiss encore PIRE sur les épaules par le poids du cavalier, puis encore PIRE sur les épaules si la selle est trop sur le garrot et les techniques équestres sont erronées !

- la place pour sa colonne vertébrale (élasticité des coudes du cavalier)

- prendre le temps de CONSTRUIRE la puissance de la ligne du dessus du cheval (grace au Bas et Rond selon les TRIANGLES mathématiquement justes) AVANT de lui demander de se rassembler ou tenter de passager

... tout ceci dépendant des règles et lois constantes de notre univers que NOUS les êtres humains n'ont pas inventé, ni les chevaux d'ailleurs, mais que des gens évolués comme EINSTEIN, Niels BOHR, Newton, Archimède etc. nous ont aidé à faire prendre conscience, afin de pourvoir DÉCHIFFRER les besoins spécifiques du cheval SOUS CAVALIER !


Je ne dis pas que je suis EINSTEIN, même LOIN de là, mais je pense tout de même avoir saisi le côté MATHÉMATIQUE du fonctionnement du cheval sous cavalier, afin de pouvoir vous expliquer, vous montrer, vous répondre de manière LOGIQUE et PAS PAR PAS le chemin simple pour apprendre / appliquer les tecniques équestres JUSTES à cheval !

JUSTES envers QUI et QUOI ?

- envers le cheval et son poids / équilibre / allures modernes / ligne du dessus / puissance croissante selon nos races d'aujourd'hui !

En fait, ces donnés ont CHANGÉS dans nos chevaux modernes en comparaison avec les chevaux militaires avant (ceux des anciens maîtres équestres comme Décarpentry, Baucher et compagnie)... et surtout également, les chevaux de sport de notre époque sont TRÈS DIFFÉRENTS des chevaux Ibériques du temps d'Oliveira, et même très diiférents des Ibériques de nos jours, sauf qq individus de cette espèce qui s'approchent des allures des chevaux de dressage modernes !


jeqa a écrit:Moi aussi on m'a enseigné qu'il ne fallait pas avoir de poids dans les mains et je me rends compte que je l'ais montré à ma jument et que ça ne l'aide vraiment pas pour ses hanches. Je m'en veux, même si je ne savais pas. Je vais me reprendre avec elle et vous montrer son évolution, je suis certaine que nous allons finir par arriver à quelque chose de bien.

Oui, ça va être intéressante d'observer ce que les techniques JUSTES puissent faire pour ta jument, si bien entendu TOI tu es capables de les appliquer correctement !

Mais n'oublions pas tout de même que ta jument SOUFFRE D'UN VRAI HANDICAP avec ses hanches décalées, et que les techniques JUSTES ne peuvent rien faire contre cette vérité !

Pourtant, l'on va tenter de t'aider au mieux de nos capacités ici sur ce forum, mais l'on risque vite de heuter à une certaine limite d'exécution de son arrière-main, poussant éventuellement petit à petit ces frontières grace à une jument qui prenne de la force correctement, mais restons tout de même réalistes, car nous ne sommes pas des magiciens non plus !
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  jeqa Ven 31 Juil - 3:54

Pia MUNCK a écrit:
jeqa a écrit:
Donc pour la mise en forme, je laisse ma jument se mettre dans l'attitude qu'elle veut bien prendre (haute ou basse) mais en utilisant tout de même la longe coulissante et l'élastique (bien réglé Wink ) ? Et si ma jument fait d'elle même le bas et rond (elle le fait parfois toute seule, sauf que ce n'était pas du vrai bas et rond puisque l'élastique était trop long), est-ce que je la laisse faire ?

1 - Sous cavalier, lors de la mise en souffle (et premier mise en muscle du dos / fessiers) :

- laisser la jument se placer où elle veut, juste avec les rênes ajustées, tout en t'exerçant à comment faire vibrer les poignets doucement !


2 - En longe :

- chauffer un peu le cheval au trot et galop SANS élastiques du tout, ni longe coulissante (LIBRE du port de sa tête)

- puis, pendant max 3 tours au petit galop à chaque main, METTRE ET AJUSTER CORRECTEMENT l'élastique à l'extérieur et la longe coulissante à l'intérieur


- 3 mois selon ce sénario, puis je te guiderais vers des nouvelles techniques ! Wink

C'est ce que j'ai fait aujourd'hui en longe : mise en souffle selon la première étape (libre du port de sa tête) puis à la fin j'ai mis la longe coulissante et l'élastique pour quelques tours, mais je les ais fait au trot (la prochaine fois ce sera au galop). En longe, lors de la mise en souffle ou monté, est-ce que je dois la "laisser aller" comme elle le veut ou je dois tout de même la pousser pour qu'elle engage correctement (parfois elle n'engage pas du tout ou pas assez, mais beaucoup moins souvent qu'avant) ?

Pour la selle, je préfère attendre qu'elle soit un peu plus musclée avant de la monter à nouveau. Donc en attendant les 3 mois, est-ce que tu aurais une objection à ce que je commence mon star ac avec 2 chevaux : paprika en longe et un autre monté pour pratiquer les techniques allemandes avec vos conseils afin d'être meilleure quand je vais me remettre à monter Paprika (je ne veux vraiment pas manquer mon coup avec elle...) ? Si c'est ok, je vais prendre les photos demain avec l'autre cheval.

jeqa

Messages : 120
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Ven 31 Juil - 4:16

jeqa a écrit:En longe, lors de la mise en souffle ou monté, est-ce que je dois la "laisser aller" comme elle le veut ou je dois tout de même la pousser pour qu'elle engage correctement (parfois elle n'engage pas du tout ou pas assez, mais beaucoup moins souvent qu'avant) ?
Écoutes Jeqa, commences surtout de faire preuve de BON SENS, car là tu commences à me faire PEUR avec tes questions sans aucun raisonnement réel !!!

Je ne vais pas te répondre à cette question, mais bien au contraire te demander d'analyser TOI-MÊME cette question devant nous avec le pourquoi et comment... et la même chose dans le futur pour tes questions qui me semblent "trop perdues" !


Si si, tu peux commencer LA STAR AC EQUESTRE quand tu veux, et avec 2 chevaux différents ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  jeqa Ven 31 Juil - 15:08

Je fais preuve de bon sens, c'est juste qu'on m'a dit tellement de choses à propos du problème de ma jument et jusqu'à présent (sauf ici) tout ce qu'on m'a dit de faire, que ce soit le véto (le mauvais), le coach, le maréchal, etc. a empiré son cas au lieu de l'améliorer. À partir de maintenant je veux être absolument certaine de ce que je fais avec elle et ne pas trop la pousser (certaines personnes m'ont dit de ne pas la pousser à engager car elle manquait trop de souplesse, je trouvais ça con et je ne l'ais pas fait, mais dans ce temps là elle était carrément incapable de se juger, donc je faisais mon possible pour qu'elle engage un peu plus à chaque fois). Si ça avait été pour n'importe quel autre cheval sans blessure, je ne me serais jamais posé la question.

J'avoue que la question est un peu stupide à poser...Oui je dois la faire engager pour l'aider à la muscler (même si le but est simplement la remise en souffle), pour ne pas qu'elle creuse son dos (surtout pas) et en même temps ça doit l'aider en étirant un peu plus ses postérieurs vers l'avant. La prochaine fois je vais essayer de me faire un peu plus confiance avant de vous bombarder de questions.

Merci pour le star ac, je vais essayer de prendre les photos aujourd'hui !

jeqa

Messages : 120
Date d'inscription : 24/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Sam 1 Aoû - 2:16

jeqa a écrit:

J'avoue que la question est un peu stupide à poser...Oui je dois la faire engager pour l'aider à la muscler (même si le but est simplement la remise en souffle), pour ne pas qu'elle creuse son dos (surtout pas) et en même temps ça doit l'aider en étirant un peu plus ses postérieurs vers l'avant. La prochaine fois je vais essayer de me faire un peu plus confiance avant de vous bombarder de questions.

Merci pour le star ac, je vais essayer de prendre les photos aujourd'hui !

BRAVOOOO... voilà une vraie aventurière avec nous, qui tente auto-analyser ses gestes et pensées devant nous, afin que l'on puisse TE CORRIGER au cas où tu as mal analysé ! I love you Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Querelle Divine Lun 3 Aoû - 23:43

bonsoir,
j'ai aujourd'hui testé votre méthode de musculation a la longe avec querelle

avant de vous raconter la séance je dois vous dire que j'ai mis plus de 6 mois a pouvoir la longer dans le calme, elle etait tres nerveuse cherchait constament a prendre le galop comme une folle
j'ai essayé pas mal de techniques et d'enrennements (elle a cassé trois gogues un élastique)
depuis 6 mois maintenant je peux la longer dans le calme que ce soit dans le manège ou dans le rond de longe
j'alterne : le pessoa et des élastiques (un de chaque coté ) fixés au niveau des coudes relativement courts
je cherche avant tout le calme et quand elle est bien j'essaye d'obtenir plus d'impulsion

donc aujourd'hui échauffement libre puis je fixe l'élastique externe assez lache au début comme indiqué
madame se balade le nez en l'air Evil or Very Mad donc je raccourci ljusqu'a ce qu'elle vienne plus ronde et plus bas
mais la : elle se braque contre l'élastique et quand j'essaye de lui ramener le bout du nez a l'intérieur c'est encore pire !
j'ai essayé de la renvoyer en avant et là catastrophe elle s'est remise a chauffer comme une folle

bilan j'ai remis les deux élastiques et la longe en colbert et là j'ai réussi a la calmer
fin de séance jument détendue petit cercles au galop jolies transitions

question?? qu'est ce que j'ai fait de travers? que dois- je faire pour que ca se passe mieux la prochaine fois?
Querelle Divine
Querelle Divine

Messages : 151
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Mar 4 Aoû - 0:40

Querelle Divine a écrit:bonsoir,
j'ai aujourd'hui testé votre méthode de musculation a la longe avec querelle

avant de vous raconter la séance je dois vous dire que j'ai mis plus de 6 mois a pouvoir la longer dans le calme, elle etait tres nerveuse cherchait constament a prendre le galop comme une folle
j'ai essayé pas mal de techniques et d'enrennements (elle a cassé trois gogues un élastique)
depuis 6 mois maintenant je peux la longer dans le calme que ce soit dans le manège ou dans le rond de longe
j'alterne : le pessoa et des élastiques (un de chaque coté ) fixés au niveau des coudes relativement courts
je cherche avant tout le calme et quand elle est bien j'essaye d'obtenir plus d'impulsion

donc aujourd'hui échauffement libre puis je fixe l'élastique externe assez lache au début comme indiqué
madame se balade le nez en l'air Evil or Very Mad donc je raccourci ljusqu'a ce qu'elle vienne plus ronde et plus bas
mais la : elle se braque contre l'élastique et quand j'essaye de lui ramener le bout du nez a l'intérieur c'est encore pire !
j'ai essayé de la renvoyer en avant et là catastrophe elle s'est remise a chauffer comme une folle

bilan j'ai remis les deux élastiques et la longe en colbert et là j'ai réussi a la calmer
fin de séance jument détendue petit cercles au galop jolies transitions

question?? qu'est ce que j'ai fait de travers? que dois- je faire pour que ca se passe mieux la prochaine fois?
Dans ce cas précis :

- deux élastiques

- plus la longe coulissante (ne PAS en colbert !)

- habituer ta jument à venir s'arrondir autour de son épaule de l'intérieur... puis, enlever la deuxième élastique (intérieur) dès que tu arrives à mieux garder le CONTACT avec la bouche sur la longe (petites vibrations dans ton poignet).
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Querelle Divine Mar 4 Aoû - 10:11

Pia MUNCK a écrit:
Querelle Divine a écrit:bonsoir,
j'ai aujourd'hui testé votre méthode de musculation a la longe avec querelle

avant de vous raconter la séance je dois vous dire que j'ai mis plus de 6 mois a pouvoir la longer dans le calme, elle etait tres nerveuse cherchait constament a prendre le galop comme une folle
j'ai essayé pas mal de techniques et d'enrennements (elle a cassé trois gogues un élastique)
depuis 6 mois maintenant je peux la longer dans le calme que ce soit dans le manège ou dans le rond de longe
j'alterne : le pessoa et des élastiques (un de chaque coté ) fixés au niveau des coudes relativement courts
je cherche avant tout le calme et quand elle est bien j'essaye d'obtenir plus d'impulsion

donc aujourd'hui échauffement libre puis je fixe l'élastique externe assez lache au début comme indiqué
madame se balade le nez en l'air Evil or Very Mad donc je raccourci ljusqu'a ce qu'elle vienne plus ronde et plus bas
mais la : elle se braque contre l'élastique et quand j'essaye de lui ramener le bout du nez a l'intérieur c'est encore pire !
j'ai essayé de la renvoyer en avant et là catastrophe elle s'est remise a chauffer comme une folle

bilan j'ai remis les deux élastiques et la longe en colbert et là j'ai réussi a la calmer
fin de séance jument détendue petit cercles au galop jolies transitions

question?? qu'est ce que j'ai fait de travers? que dois- je faire pour que ca se passe mieux la prochaine fois?
Dans ce cas précis :

- deux élastiques

- plus la longe coulissante (ne PAS en colbert !)

- habituer ta jument à venir s'arrondir autour de son épaule de l'intérieur... puis, enlever la deuxième élastique (intérieur) dès que tu arrives à mieux garder le CONTACT avec la bouche sur la longe (petites vibrations dans ton poignet).

ok Very Happy (j'y avais pensé mais je n'ai pas osé je recommence donc ca demain )
merci
Querelle Divine
Querelle Divine

Messages : 151
Date d'inscription : 09/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty monter le garrot en longe

Message  maelite Mar 18 Aoû - 18:57

Bonjour a tous,
Je suis inscrite depuis peu sur le forum mais je lis avec attention tous vos précieux conseils.
Je viens d'acheter ma 1er jument, une 4 ans que je travaille depuis 15 jours. Après avoir fait venir l'ostéo (car elle m'éjecte et je ne sais pas pourquoi) il se trouve que la jument à la croupe plus haute que le garrot. Elle continue a grandir, normal pour une 4ans. Par contre elle est très sensibilité au niveau du garrot ce qui la chatouille beaucoup, la pince... L'ostéo me dit qu'elle est à la limite d'avoir le "dos à l'envers" et que je dois faire de la gymnastique pour qu'elle monte son garrot et se refasse un dos... Donc j'aurai aimé avoir vos conseils afin de travailler ma jument en longe dans le bon sens. Actuellement, je la longe selon une méthode décrite sur ce forum à savoir une rene fixe à l'extérieur et la longe qui coulisse dans l'anneau du mors intérieur jusqu'à la sangle. Quel exercice puis je faire? J'imagine que je dois trouver des exercices qui lui permettraient de contracter avant tout ses abdos pour passer son dos? Mais quels exercices en longe et monté si cela a toujours ça place dans ce topic. Merci d'avance pour vos réponses.

maelite

Messages : 7
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  RODEO Mar 18 Aoû - 19:10

A tu des photos ressentes de ta fille déjà ?
sinon a tu fait une visite lors de ton achat ?
le dos a l envers me parait une expression assez singulière !
Rolling Eyes
ton ostéo parle de dos ensellé ou de dos de carpe ou simplement un poulain fait en descendant pour l instant ?
si ta selle est mal ajusté elle pincera forcement le garrot et ta pouliche va réagir sous la douleur !
pour t aider le mieux serrai quant meme des photos ! Smile
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Pia MUNCK Mar 18 Aoû - 21:19

maelite a écrit:Bonjour a tous,
Je suis inscrite depuis peu sur le forum mais je lis avec attention tous vos précieux conseils.
Je viens d'acheter ma 1er jument, une 4 ans que je travaille depuis 15 jours. Après avoir fait venir l'ostéo (car elle m'éjecte et je ne sais pas pourquoi) il se trouve que la jument à la croupe plus haute que le garrot. Elle continue a grandir, normal pour une 4ans. Par contre elle est très sensibilité au niveau du garrot ce qui la chatouille beaucoup, la pince... L'ostéo me dit qu'elle est à la limite d'avoir le "dos à l'envers" et que je dois faire de la gymnastique pour qu'elle monte son garrot et se refasse un dos... Donc j'aurai aimé avoir vos conseils afin de travailler ma jument en longe dans le bon sens. Actuellement, je la longe selon une méthode décrite sur ce forum à savoir une rene fixe à l'extérieur et la longe qui coulisse dans l'anneau du mors intérieur jusqu'à la sangle. Quel exercice puis je faire? J'imagine que je dois trouver des exercices qui lui permettraient de contracter avant tout ses abdos pour passer son dos? Mais quels exercices en longe et monté si cela a toujours ça place dans ce topic. Merci d'avance pour vos réponses.
Comme Rodeo dis, l'on veut bien t'aider à voir plus clair dans tes problèmes, mais pour celà c'est important :

1 - de te présenter à cheval (éventuellement des photos avec un autre cheval) au trot et galop, avec une petite présentation de toi, sur ce topic :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/liste-vip-charte-aide-photos-avatar-f14/vip-3-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux-t306-165.htm

2 - revenir à ce topic de longe avec PLUSIEURES PHOTOS de ton cheval en longe et son harnachement (de près), afin de pouvoir tout observer !


Mais, il me semble de premier observation de tes explications que ta jument souffre éventuellement :

- des CRAMPES A LA SANGLE (assez bénigne... celà s'estompe petit à petit que le cheval apprenne à se décontracter)

- ou des BECS DE PERROQUÉ (assez sévère et à ne pas minimiser, alors demander l'avis du veto)

- ou peut-être les deux problèmes, car un train peut cacher un autre !

Pour constater celà il faut prendre des RADIOS NUMÉRIQUES tout le long de son dos (au moins 3 clichées), afin de VITE constater si le cheval est apte ou non au travail, avant que ce soit trop tard vis à vis d'une éventuelle annullation de l'achat !

Juste par précautions, mieux prévenir que guêrir, alors HOP, rdv chez un veto COMPÉTANT ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  maelite Ven 21 Aoû - 0:56

Elle a une visite véto avec plusieurs radios des membres (mais pas du dos ..) et a été vu par 2 vétérinaires. Je me renseigne quand même pour faire des radios numériques pour son garot + dos comme conseillé.

L'ostéo pense que la jument a mal été travaillée (surement monter haut pour la présentation et la vente et peu pour le développement de la musculature de la jument... c'est une hypothèse) pour les termes je sais pas trop si enseller correspond...

Du coup, je pense beaucoup travailler à la longe pour qu'elle remonte son garrot et sa ligne du dessus en privilégiant l'engagement mais coté enrenement je suis pas trop connaisseuse. Vous pourrez vous faire une idée avec les photos si dessous et peut etre me conseiller en terme d'exercice et d'ajustement de l'enrenement...

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Photo_dimma_164

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Photo_dimma_174

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Photo_dimma_176

maelite

Messages : 7
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

LONGER son cheval - pourquoi et comment ! - Page 16 Empty Re: LONGER son cheval - pourquoi et comment !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser