Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

APPLEDOU - progrès personnels...

+13
*
Mélissett
Deby
Cath
malo
jeqa
Hozane
Tibook
Lylie
appledou
Juju33
EleneS
Pia MUNCK
17 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Ven 2 Juil - 19:51

Bonjour,

Bon vidéo de notre 1ère longe depuis le repos de Filou.

Tjs en équilibre précaire, mais il y a du mieux.
Bcp de transitions entre les allures, pour les transitions dans l'allure je ne sais pas encore faire correctement.
Il a comme vous le verrez, très souvent le nez à l'extérieur du cercle mais si je ralonge l'élastique il ne sert plus à rien.
https://www.youtube.com/watch?v=7IcJz6KwpOE

C'est une toute petite séance qui a duré en tout 12min car c'est son 1er petit travail sur du sol mou depuis qu'il est resorti.
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Ven 2 Juil - 22:46

Dans l'ensemble je trouve cela bien.. La seule chose c'est que pour un cheval en retour au travail, peut-être agrandir le cercle car dans la grandeur de cercle que tu as, il est difficile pour le cheval de travailler correctement..

Un cercle de 20 mètres serait mieux, surtout dans ce sol mou Smile

Pour le galop, il me semble que la méthode demande au début un cercle de 15 mètres..

Pour le reste, il ne faut pas rallonger l'élastique, juste l'ajuster correctement pour que tranquillement il soit de la bonne longeur, soit à 5 cm derrière la gorge..C'est la grandeur du cercle là que l'on peut agrandir pour donner une chance au cheval de trouver son rythme, son impulsion et son équilibre. De ton côté, au début comme ça tu devrais te concentrer à avoir un cheval dans une belle battue, en impulsion..Le reste va venir quand il sera plus fort..d'ici deux mois.

La main qui tient la longe, j'ai un commentaire...Évites de ramener ta main vers toi..gardes ton bras bien droit et détendu pour soutenir la direction et apprends à agir par vibrations du poignet et non pas en tirant la longe vers toi..Utilises ton autre main avec la chambrière pour encourage ton cheval à garder la largeur du cercle.

J'ai posté une vidéo avec un trois ans non débourré..bon c'est pas parfait parfait et le petit ne l'a fait que 3 fois à date mais vas voir, cela peut te donner des idées qui sait..tu regarderas mon bras agir.

EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Invité Ven 2 Juil - 23:30

Je suis à 100 % avec les conseils d'Elene mais je me permettrais surtout de rajouter que ton cheval BOITE toujours !! Il est fortement irrégulier au trot alors agrandit ton cercle pour l'aider , vois si il est pareil sur sol dur non glissant mais je doute que ce soit positif de continuer à le travailler si il n'est pas remis complètement , il risque de compenser sa douleur et la sa engendre des blocages et sa dérègle tout !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Sam 3 Juil - 2:34

Bonsoir, merci pour les commentaires!
Je sais que le cercle est court mais comme c'était notre 1ère relonge, je n'ai pas osé agrandir notre cercle car sur des cercles plus grand il a tendance à faire l'âne ce grand baudet...
Pour le bras justement, je ne savais pas si je devais agir avec le bras complet ou uniquement les vibrations, je regarderai la video.
Je fais bcp de transitions et j'ai lu que Grace il me semble en faisant bcp aussi alors ça me rassure, pcq avant on me prenait un peu pour une folle avec mes transitions...APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_sad

Pour info Ange, oui il boite tjs, mais uniquement quand il bosse sur des petits cercles, tu sais il fait partie de ces chevaux qui boitent "de la queue", je ne sais pas si cette expression exprime qqch pour vous...
Ostéo, véto et maréchal sont d'accord pour dire la même chose, il boite quand ça l'arrange ce sale gosse, pcq avec ses copains en pâture il est bien droit. Test de la planche et du plié négatif.
A sa décharge le sol est très profond et vue la chaleur on n'a pas arronsé la carrière. C'était sa 1ère séance sur ce sol avec sa ferrure orthopédique alors il doit se réadapté, mais en paddock et sur sol dur il est vraiment droit je vous rassure. Demain c'est balade tranquillou sur sol dur au pas avec un peu de trot, on passe à 15min de trot, il est encore en rééducation cette petite citrouille!


Dernière édition par appledou le Sam 3 Juil - 19:59, édité 1 fois
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Sam 3 Juil - 3:32

Je me risque pour le type de boiterie et Appledou ne prend pas cela personnel mais plutôt comme un avertissement sérieux de ce cheval..si veto, ostéo et maréchal ferrant ont confirmé..

On appelle cela chez nous une boiterie de la bride..en anglais, bridle lameness et ça c'est lié à de mauvaises techniques de travail..Si c'est cela, c'est qu'il te lance un avertissement très sérieux comme quoi il réagit négativement au travail.

S'il te plaît, travailles en très grand cercles..si il fait le con, alors c'est la discipline et le respect qui est en cause, ton rôle de chef qui n'est pas clairement accepté de lui. Si il n'a pas la possibilité de se mettre en place et ce cheval est fort, son mouvement est souple donc il a besoin de cet espace.

Par expérience, un cheval qui n'est pas dans l'impulsion a toutes ses forces pour déconner donc questionnes ta capacité à le mettre en impulsion;

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/a-la-recherche-de-l-impulsion-propulsion-le-schwung-t78.htm

Donc ici tu disposes de tous les textes, de notre expérience pour vraiment te questionner..et apprendre par tes sensations, faire le lien avec les techniques study study

Pour la longe de musculation, cette technique en elle-même est un guide où justement tu peux commencer à ressentir les coudes élastiques, les vibrations des poignets, l'impulsion, l'équilibre, le rythme. Cette longe va permettre vous permettre à toi et ton cheval de progresser.

pirat sunny
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Sam 3 Juil - 12:44

Merci Elenes et Ange de vous inquiéter pour ma grande citrouille, mais il en est à sa ... énième inflammation, il a fait 5 ou 6 tendinites très mal soignées avant que je ne le récupère. J'étais consciente en mettant cette vidéo qu'il n'était pas droit dans les micro cercles que je lui imposais mais c'est vrai que dès que je le laissais prendre de la distance, plus aucun contact avec la voix ni la main et j'ai du sérieusement me fâcher avec la longe pour rétablir le contact. Mais en ligne droite et monté il est bien droit. Il fait selon les pro une boiterie non pas pcq il souffre encore mais pcq il a le souvenir de la douleur. Et puis 1ère sortie en + sur le sol mou...
C'est un cheval tout en force alors quand il décide de partir je ne fais que suivre et je dois me fâcher très fort pour qu'il redescende, bon à cheval ça commence à aller nettement mieux car avec les techniques enseignées ici je commence à me faire confiance et j'arrive à trouver la parade pour rapidement le remettre au travail, mais à pieds ce n'est pas gagné, comme tu le dis très bien Elenes, il ne respecte pas ma place, celle des bipèdes en général d'ailleurs, mais jamais méchamment.
Je vais donc ralonger ce cercle pour la prochaine séance, la semaine prochaine pour maintenant car le prog du WE c'est balade sur les chemins durs avec un peu plus de trot chaque jour.
Je vais aussi essayer de travailler mon trot et le rythme....
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Mar 6 Juil - 22:43

Bon moi avec mon gris cata,il y a eu muniterie, et la poule (comme dit Soraya) ne m'a pas été d'une grande aide, en revanches les poules (cette fois les vraies) ont été de la partie pour la mutinerie.... Mon gris ne les supporte pas et là concert, donc la tête en l'air, le dos en baignoire, à se mettre debout.. bref que du bonheur.APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_sad
On va retenter l'expérience demain en tentant de visualiser, qui sait, ça pourrait marcher sur mon petit cerveau.
Le pire c'est que je voulais juste améliorer mon trot, juste le rythme et poser mes mains tranquillement sans chercher une attitude particulière mais avec le nez plutôt vers le bas.
J'ai remarqué (entre ses bétises) que je n'ai pas encore le reflexe quand il fait l'âne de faire des vibrations, mais je reviens avec mes doigts et que je dosais très mal les demi-parades dans ses moments là, car il ne revient pas, il bascule complétement son équilibre en arrière APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_redface ...
Bon dimanche séance de torture avec mon moniteur, il est temps car j'en ai vraiment besoin. Vais mandater qq1 pour faire des photos.
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Jeu 8 Juil - 19:42

Bonjour!!!

Bon hier bonne séance de longe avec ma citrouille! lol
Je ne savais pas à quoi m'attendre et puis j'ai pris le temps de le regarder àl'attache et il y bien repris du dos, encore un petit effort!

J'ai mis les conseils que l'on m'a donné la dernière fois en place à savoir allonger mon cercle, m'imposer en chef dans le cercle, allonger mon bras.
Bon j'avoue le bras tendu vers l'avant je ne me sens pas à l'aise et puis du coup je me dis que si je tends mon bras vers l'avant je n'ai plus aucune elasticité. Par contre bras tendu mais qui pèse sur la longe j'ai trouvé une élasticité de l'épaule et j'étais moins génée. Bon j'attends vos com car ce n'est qu'un ressenti.

J'ai longé Filou une petite 10aine de min max par contre, je le sentais stressé à main droite, et puis j'ai une de mes chiennes qui est venue au centre du cercle avec moi et là je l'ai senti vraiment à l'aise. Je vous laisse juge.
Par contre pour les parades voix pas vraiment de réponse vraiment visible et pour les transitions descendantes surtout trot-pas je suis encore obligée de le ramener vers moi avec la longe, par contre pour les transitions galop-trot je trouve qu'il était bien réactif.
J'ai vraiment le sentiment qu'il y a eu du progrès depuis les 1ères longes, mais mon avis n'est pas objectif avec ce loulou...

https://www.youtube.com/watch?v=-gUb8OpwEW8
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Jeu 8 Juil - 22:07

Appledou, il y a beaucoup d'observations sur ta position dans cette vidéo et à n'en pas douter par la réaction du cheval aussi..

1- Observes comment tu es statiques, tu es raide comme un piquet..Tu aurais avantage à te relaxer, et même à aller dans un cercle de 10 mètres pour donner encore plus d'espace. Ta longe mesure combien ? Voilà des observations et des questionnements à faire ici;

2- Observes comment tu tiens ton stick à main gauche et comment c'est complètement différent à main droite Rolling Eyes Voilà quelquechose à observer chez toi, peut-être as-tu un côté plus souple, plus fort.

3- La position du stick à main gauche est très intéressante..En éthologie ils diraient que tu menaces ton cheval car tu le tiens comme si tu le poussait continuellement en avant..Je comprend que tu aies des problèmes avec tes transitions descendantes.

4- Ton contact est constamment instable sur la longe coulissante et tu n'agis pas sur l'impulsion..

Dans l'expérimentation, il faut questionner nos moindres attitudes, gestes même les faux mouvements car tout vient en parti de là..La relaxation du cavalier, l'attitude de confiance commence au sol. Si tu es raide, droite et sans vie, comment le cheval interprète t'il cela ? Il devient aux aguets, il ne comprend pas ton attitude... Rolling Eyes

Il y a beaucoup de tes attitudes en selle qui pourraient être travaillées dans ton travail en longe.

Pour ton bras, je comprend tout à fait que tu ais un inconfort..il est devant toi alors que ton bras devrait être ouvert à environ 45 degré pour simplement faire suivre le cercle sans tirer..Ce sont tes poignets qui vont vibrer..Le bras doit être relaxe, le coude un peu plié mais à angle !!! Comme le texte que j'ai trouvé dans la technique de longe..en triangle..

Ton stick est comme un fusil; tu pointes donc tu charges l'animal...On doit tenir le bout par terre et l'utiliser seulement quand on en a besoin, sinon le bout par terre.
Sinon le cheval se sent toujours agressé, à forcer l'allure et n'apprend pas à conserver son allure.

Voilà l'attitude à rechercher:

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 P1040335

Super attitude ci-dessus = le garrot qui monte, le dos en place, postérieurs actifs, cheval qui se TEND vers son mors ! !


Pia MUNCK a écrit:
Pia MUNCK a écrit:Pour May, sonami et tous les autres... pensez aussi de LIRE - ÉTUDIER - RELIRE ce textes et ces photos en DÉTAILS :

sagesse a écrit:bonjour, je vient d acheter ma jument elle a 3 ans et je voudrais la travailler en longe mais je ne l ai jamais fait.Est ce que quelau un pourrait m expliquer comment bien installer la longe(photo si vous en avez).Doit on de préférence longer avec le mors ou seulement avec le licol lequel est le mieux?merci
Bienvenue Sagesse sur ce forum.

Déjà, tu pourrais lire mon texte sur mon site, afin de t'instruire ! Voici le lien :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/longe.html

Mais aussi lire ce topic depuis le début !


Puis, voici qq photos explicites de plus pour t'aider à bien longer ton cheval :

D'abord, on longe en filet !

L'on chauffe le cheval en longe liberté (sans élastiques) qq tours au trot et au galop sur chaque main.

Puis, l'on attache une élastique à l'extérieur... la longeur de cette élastique se messure ainsi :

- l'on apporte l'élastique (déjà attachée à la sangle) jusqu'à 5 cm avant le point de la gorge du cheval, puis l'ajuste dans le trou qui corresponde à cette longueur, voici une démonstration en photo :

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Selle_10

... puis, l'on attache cet élastique dans le mors.


Puis, côté intérieur, l'on attache la longe de manière coulissante à travers l'anneau du mors jusqu'à la sangle :

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Longe_14


Puis, l'on prenne les boucles dans la main qui va vers l'arrière-main du cheval :

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Longe_11


Puis, l'on ajoute la chambrière dans cette même main avec les boucles de la longe... en plaçant la chambrière telle une canne-à-pêche pointante VERS le corps du cheval, afin communiquer en permanence avec lui et son arrière-main :

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Longe_15


Puis, l'on s'installe dans le TRIANGLE avec le cheval, avec l'autre main (ici la gauche) qui prenne contacte avec la bouche du cheval, en installant les petites vibrations dans le poignet, tel le cavalier qui monte, afin d'amadouer le cheval à se plier vers l'intérieur du cercle :

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Longe_16


Dernière édition par EleneS le Jeu 8 Juil - 22:24, édité 1 fois
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Jeu 8 Juil - 22:22

Pia mentionne au niveau de la chambrière que celle-ci doit être en permanence au niveau de l'arrière-main pour l'impulsion et quelquefois à l'épaule pour maintenir le cercle..Mais pas pointé comme un fusil devant toi.. No

Souviens-toi qu'en réhabilitation les cercles doivent être grands et au galop, tu fais sur le cercle de 15 mètres, un tour par année d'âge et ici tu peux commencer plus doucement étant donné sa condition..

Surveilles ton contact, utilises les vibrations des poignets !

Et ne te décourage pas car perso, cela m'a bien pris une bonne année à m'analyser avant de vraiment maîtriser cet important outil de travail Smile
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Jeu 8 Juil - 23:18

Non non Elenes rassure-toi je ne me démoralise pas, enfin pas tout de suite en tout cas Wink

Oui j'avais lu ce texte c'est en partie pour ça que je pointe mon stick vers l'arrière de mon cheval, d'ailleurs j'étais gênée en le tenant ainsi :\ et à droite c'est vrai que je ne le pointe pas, ou pas autant.

Quand tu dis que je suis raide comme un piquet, tu veux dire que je reste au centre sans me déplacer ou alors que tu me trouves tendue tout simplement???
J'ai appris à longer avec une longeuse de voltige qui fait des stages équipe de france et c'est elle qui m'a dit de ne pas tourner sur un cercle avec mon cheval mais de juste tourner sur moi même enfin plus ou moins... car certaines personnes auraient tendance à faire des cercles de 5m au milieu pour suivre leur cheval.

Et puis je ne me sens vraiment pas bien avec mon bras tendu, je me suis forcée et je ne me suis jamais sentie à l'aise, par contre j'ai commencé à me décontracter à main droite avec mon assistante personnelle au centre du cercle APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_surprised et du coup j'utilisais la tension de la longe pour porter mon bras plus ou moins tendu. Je ne sais pas si cette explication est juste et claire...
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Jeu 8 Juil - 23:50

appledou a écrit:
Non non Elenes rassure-toi je ne me démoralise pas, enfin pas tout de suite en tout cas Wink

Oui j'avais lu ce texte c'est en partie pour ça que je pointe mon stick vers l'arrière de mon cheval, d'ailleurs j'étais gênée en le tenant ainsi :\ et à droite c'est vrai que je ne le pointe pas, ou pas autant.

Quand tu dis que je suis raide comme un piquet, tu veux dire que je reste au centre sans me déplacer ou alors que tu me trouves tendue tout simplement???
J'ai appris à longer avec une longeuse de voltige qui fait des stages équipe de france et c'est elle qui m'a dit de ne pas tourner sur un cercle avec mon cheval mais de juste tourner sur moi même enfin plus ou moins... car certaines personnes auraient tendance à faire des cercles de 5m au milieu pour suivre leur cheval.

Et puis je ne me sens vraiment pas bien avec mon bras tendu, je me suis forcée et je ne me suis jamais sentie à l'aise, par contre j'ai commencé à me décontracter à main droite avec mon assistante personnelle au centre du cercle APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_surprised et du coup j'utilisais la tension de la longe pour porter mon bras plus ou moins tendu. Je ne sais pas si cette explication est juste et claire...

L'important c,est que tu prennes conscience et que tu te questionnes dans tout..

Je sais qu'il y a beaucoup de méthodes mais du coup faut juste se rappeller quelquechose c,est qu'il y a un lien très important à faire avec la technique de Pia en longe et monter à cheval.

De fait ma perception est que on permet au cheval de se muscler et de monter dans son dos, de travailler sur la rêne extérieur sans les cafouillages du cavalier ce qui en principe le fait progresser plus rapidement.

Mais si on examine les objectifs de cette longe, alors on doit comme cavalier atteindre les clés des coudes élastiques et toutes les autres clés afin de reproduire ces mouvements de base qui constitue l'entraînement de fond des techniques allemandes et hollandaises.

On vient tous de différentes écoles de pensée, on a tous été formés par des gens mais la raison pour laquelle nous sommes ici sur la Star Ac, c,est pour maîtriser les techniques justes..Cela demande de se questionner à faire différemment, être différemment.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Lun 26 Juil - 22:23

Bonsoir à tous,

Juste un petit passage super rapide pour vous raconter ma superbe scéance du jour avec la tacheté, Jacinthe!
Wahou!!!!!! Vrai moment de bonheur pour moi.
Pour la 1ère fois depuis que nous l'avons, je l'ai monté tranquillement sans aucune défence de sa part que du bonheur. Ca induit fort probablement que je ne l'ai pas génée et qu'elle était d'humer à me donner qqch.
Ces dernières semaines je l'ai souvent monté en balade, trotting ou rando, parfois même à cru pour bien ressentir.
Et là quand je me suis mise en selle j'ai rapidement trouvé ma place, elle n'a pas fait le dos rond comme très souvent, elle n'a pas fuit mes jambes que j'ai collé de suite et que j'utilisais avec mon bassin ou au contraire en fonction de l'action souhaitée.
Elle a super bien réagi aux parades, nous avons fait un trot vraiment posé avec de vrais temps de suspension, et le top du top, le galop. Au départ elle est partie au galop dans la précipitation comme d'habitude et la prade-jambes et actions du bassin, wahouuuuuuuuuuuuAPPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_cheers APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_cheers APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_cheers décontraction compléte de la bouche qui est vraiment venue en appui sur mes mains, ligne du dos bien articulée. Je n'ai même pas osé y croire alors je l'ai remercié et j'ai arrêté notre séance sur ce qu'elle ne m'avait jamais donné ou alors sur ce que je n'avais jamais réussi à lui demander correctement.
Bref du pur bonheur.
Par contre pas de photographe j'étais partie pour refaire une balade puis j'ai trouvé la motivation d'aller dans la carrière.
Seul Hic, je n'avais pas de bottes mais mes chaps, pas d'éperon ni stick et une paire de rennes allemandes que j'ai laissé filé au fur et à mesure de cette micro séance.
Merci ma Jaja!
Voilà je voulais juste vous le faire partager, car vraiment c'est plaisant et motivant!
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Jeu 29 Juil - 20:58

Appledou, je te répond sur ton topic pour la question posée sur le topic de Malo.

Quand le cheval tire fortement ou arrache les rênes, c'est souvent un problème relié aux origines suivantes;

1- Mauvais jarrets
2- Mauvais dessus
3- Problème de pieds ou inconfort ailleurs.

Par cette manoeuvre, le cheval indique qu'il a un inconfort donc, avant de se battre avec un animal qui n'a que le geste pour s'exprimer, il faut sérieusement analyser l'origine du malaise.

sunny
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Jeu 29 Juil - 21:44


Ok merci.

Je suis d'accord avec le mauvais dessus, pour le reste ça va. Il ne réagit comme ça que sous la selle, à la longe non.
Il se porte vers l'avant et tombe sur les épaules jusqu'à arracher les rennes.
Ca a tjs été un pb même au débourage.
Sa bouche n'est pas très sensible.
Selon les professionnels qui nous ont entouré c'est un pb d'équilibre...

On avait à son retour ni l'avant ni l'arrière, maintenant on a l'arrière manque l'avant.

Depuis qu'il a été très mal traité (pas frappé mais sous-nouri) son dos reste creux et ce malgré les séances de longes-muscu que j'ai mise en place grâce au site.
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Jeu 29 Juil - 22:42

Bon batterie de photos que j'ai depuis qq jours mais ayant eu un souci de connexion je n'ai pas pu les mettre en ligne.

Attention, des intrus se sont glissés dans les photos APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_lol APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_lol APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_lol

Bon ce que j'ai remarqué sur toutes les photos j'ai un vrai pb avec la main droite, j'ai tendance à la passer au dessus du garrot au lieu d'utiliser ma jambe ou alors de la bloquer au lieu de me détendre, visualiser et agir. grh! Bon je vais devoir bosser ça. Pour le reste, je vous laisse commenter.

Séance avec mon entraineur et Dargrey!
APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_1910 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_1911 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_1912 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_1913 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_1914

Jacinthe reprend la direction de la carrière:
APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2010 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_surprised
APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2011 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2012 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2013 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2014 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2110

Mon fan club qui nous passe la langue! APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_tongue

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2112

La citrouille Filou:
Je n'arrive pas à regler correctement la martingale, qq1 peut m'aider?? Merci
APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2113 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2114 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2115 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2116 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2210
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Ven 30 Juil - 2:33

La citrouille Filou:
Je n'arrive pas à regler correctement la martingale, qq1 peut m'aider?? Merci
APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2113

Remarques ici comment ton cheval pointe ses antérieurs dans le sol (tu vois la poussière ?), ce qui à mon avis est un signe d'inconfort car il ne dépose pas sur les talons...

Le cheval est sur les épaules sur cette photo et en manque grave d'impulsion.

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2114 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2115 APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2116

Les photos montrent un cheval et un cavalier tendus. Appledou tu bloques dans tes coudes, et tu montes avec tes mains, ta jambe est trop en avant, tu n'utilises pas le pli du genou correctement, absence de demi-parade et cheval probablement trop rapide, déséquilibré, incapable de mettre son dos en place.

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 100_2210[/quote]

Celle-là est joli, ton cheval monte dans le garrot, abaisses ses hanches.

Essaies de travailler sur ce souvenir, comment tu as fait à ce moment.

Aussi, essaies de lui trouver une sangle qui lui fasse.. Rolling Eyes

Ce cheval a un bon rebond; essaies de noter pourquoi il prend de la vitesse, pourquoi il arrache les rênes ou pèse fortement, dans quelles circontances, pourquoi tu penses qu'il chaufferait aux transitions..Essaies de décrire mieux.
De ton côté prends conscience de tes jambes, de tes coudes élastiques...

pirat sunny
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  malo Ven 30 Juil - 9:13

Appledou,

Je rejoins ce que dit EleneS.
D'autre part, si tu fais les transitions dans la décontraction, le cheval ne chauffe pas (moi la mienne n'a pas chauffé et ça la rend plus attentive). Hier la mienne était beaucoup plus légère car je prenais un cours de "Ride with your mind" : dès que la position est bonne, ça aide le cheval dans son équilibre. De plus, tu fais peut-être comme moi, tu as peut-être tendance à tirer plutôt que d'aller avec la bouche du cheval. Relis ce que m'a mis EleneS. Ma coach dit : "pense que tu pousse une brouette". Et là elle ne tire plus. Autre point : la cadence. Hier j'avais l'impression qu'elle n'avançait pas et pourtant elle engageait super (dixit la dame à pied) avec montée du garot et la jument était ronde sans tirer car en équilibre. On a tendance à trop bousculer nos chevaux et aller trop vite. Essaye de ralentir en maintenant l'impulsion (plus facile au trot enlevé en poussant fort mais imprimant la cadence). et fait des variations d'allures dans l'allure aussi.
Bon courage, travaille bien !
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Ven 30 Juil - 14:35

C'est très vrai que je suis hyper tendue quand je le monte... Embarassed

Je vais donc pousser la brouette.
Mais c'est vrai que je tire sur mes rennes au lieu de le prendre dans mes jambes.
En + je n'avais pas mis de petits picots... désolée.
Elenes m'a déjà fait remarquer à juste titre que je n'acceptais pas sa puissance. C'est très vrai. C'est pour lui principalement que j'aimerais faire qq cours de "Ride with your mid"... Si ça peut nous aider.

Pour la sangle je ne comprends pas ce que tu veux dire Elenes ou peut être tu n'as pas fini ta phrase.

Pour son antérieur, il a un pied plat à droite et un pied bot à gauche.
Pls tendinites du perforant à gauche.
Une ferrure orthopédique et des plaques pour répartir les chocs.

Mon maréchal est aussi mon compagnon et on ne prend aucun risque avec lui suivi véto, ostéo et on a même été voir maréchal conférencié belge, ancien maître d'apprentissage de mon compagnon et ancien directeur de l'école de maréchalerie de Bruxelles pour avoir son avis sur la ferrure adéquate.
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Ven 30 Juil - 15:11

Appledou, la sangle doit rejoindre le tapis des deux côtés comme sur cette photo de Anky:

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Anky_van_Grunsven_and_Salinero

sunny
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Ven 30 Juil - 15:36

Je n'ai pas commenté les autres photos car à mon sens, ce sont les mêmes problèmes qui reviennent. J'ai plutôt essayé de prendre un cheval et un exemple où il était joli et ensuite de te donner une démarche à faire.

Appledou, tu dois vraiment analyser et voir pourquoi tu montes tes chevaux avec tes mains; commencer cette démarche sur le senti de tes aides, pourquoi tu te retiens.

Oser monter sous différentes longueur de rênes, oublier l'attitude en avant et apprendre à te servir de tes jambes;

Voilà un commentaire que j'avais écrit pour Tibook et je te conseillerait la même chose ici:

EleneS a écrit:Je te conseille d'expérimenter ici quelquechose:

Prenons par exemple le petit bout de la vidéo au pas avec Istrio:

Alors au pas, reprends ta position coudes bloqués, contrôle par les mains et ensuite là où tu lâches...et quand tu lâcheras, sans laisser aller tes rênes, relaxes dans ton assiette et avances tes mains. Exécutes le mouvement des tes bras avant-arrière sans aucune pression..en même temps mets de la jambe, maintient ta relaxation dans ton assiette...

Ensuite reprends ta position coudes bloquées simplement en cessant ton mouvement des bras....Tu vas voir les différences..Analyses toi durant ce temps, voies les préjugés que tu as envers ton cheval, comment tu t'attends à ce qu'il réagisse, comment tu t'attends à répondre, et là tu peux changer quelque chose...

Voici une vidéo qui peut t'inspirer là dedans:

https://www.youtube.com/watch?v=nPdllcnn_Dk&feature=player_embedded

Le gars fait une démonstration de reining sans bride ni mors en MIMANT avec ses bras le rôle des rênes.. Tu peux expérimenter la même chose en commencant par le pas et en regardant comment Istrio réagirait.

Et l'explication en gros résumé de Pia dans la Star Ac pas à pas:

Une bonne main de cavalier de dressage est celle qui arrive à suivre l'élasticité de la ligne du dessus d'un jument comme MATINÉ dans un piaffer/passage exceptionnellement expressif... toujours à travers de PLIER...

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Helgst10

... et DÉPLIER ses coudes (sans bouger le HAUT DE SON CORPS) dans la CADENCE DE CHAQUE FOULÉE, que c'est au pas, au trot, au piaffer, au passage ou au galop, en se laissant gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant qu'impose le cheval seul grace au mouvement balancier de son encolure :

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Matine10


Donc Appledou, tu dois commencer à regarder sérieusement comment tu agis avec tes chevaux, comment tu suis leur mouvement avec tes coudes qui se plie et se déplie à chaque foulée, peu importe le cheval.

Ensuite la tenue de tes rênes: Tes mains sont à plat comme si tu jouais du piano ! Les poignets cassés donc aucune façon d'agir correctement !


- les poignets légèrement arrondis, afin d'apporter un amortisseur (souplesse envers la bouche du cheval) de plus...

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Main_s10


pirat sunny



EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Ven 30 Juil - 18:11

Oups, je suis honteuse pour la sangle, je ne savais pas...
J'ai tjs monté avec une selle classique et j'ai acheté cette selle il y a 2ans mais jamais personne ne me l'avait dit alors merci...APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Icon_sad

Je dois bosser sur la décontraction, mais je me raidis tjs... J'y arrive quand je ferme les yeux, j'essaie de ressentir les choses.
J'ai de grosses difficultés avec le lâché-prise et comme je me focalise sur ça et l'attitude de mes chevaux je me raidis davantage.
Je vais essayer une séance, avec photos, où je vais laisser mon cheval tranquille et juste essayer de me décontracter pour que vous puissiez me dire si vous voyez une différence. Pensez-vous que ça puisse être instructif?
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Ven 30 Juil - 22:30

Si cela peut t'amener à des découvertes et le chemin du senti, alors oui !
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Invité Sam 31 Juil - 16:00

Je complete ce qu'a dit Elene avec deux ou trois détails:

Pour ta tacheté commence par décontracter avec une attitude plus basse, si tu essaie de redresser voir de rassembler sur un cheval crispé tu n'aura rien de bon .

Pour ton grisou , pourquoi un pelham quatre rênes ? Je vois deux problème : tu à un contact similaire sur tes quatres rênes donc ta gourmette toujours en action, normalement les rênes du bas ne servent que ponctuellement et ton cheval doit se tendre vers son mors sur les rênes du haut(ou bien met une paire d'alliance sa aura le mm effet avec moins de rênes dans les mains), d'ou mon deuxième soucis avec les pelhams les rênes du haut n'agissent pas vraiment comme un mors simple donc difficile de tendre ton cheval surtt si en mors simple c'est déjà difficile pour toi .

Par contre pour ton histoire de sangle je suis un peu étonnée Elene, sa fait lgtps que je ne monte qu'avec des selles à sanglage bas et on ne m'a jamais dit que c'était obligatoire que sa remonte si haut d'ailleur sur bc de modèle de selle et/ou de sangle c'est impossible !
C'est esthétiquement plus joli mais au niveau de l'action je ne voit aucune différence,peut tu t'expliquer ?

Pour le reste Elene t'a dit des choses très intelligentes et cohérentes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Sam 31 Juil - 16:08

Ange a écrit:Je complete ce qu'a dit Elene avec deux ou trois détails:

Pour ta tacheté commence par décontracter avec une attitude plus basse, si tu essaie de redresser voir de rassembler sur un cheval crispé tu n'aura rien de bon .

Pour ton grisou , pourquoi un pelham quatre rênes ? Je vois deux problème : tu à un contact similaire sur tes quatres rênes donc ta gourmette toujours en action, normalement les rênes du bas ne servent que ponctuellement et ton cheval doit se tendre vers son mors sur les rênes du haut(ou bien met une paire d'alliance sa aura le mm effet avec moins de rênes dans les mains), d'ou mon deuxième soucis avec les pelhams les rênes du haut n'agissent pas vraiment comme un mors simple donc difficile de tendre ton cheval surtt si en mors simple c'est déjà difficile pour toi .

Par contre pour ton histoire de sangle je suis un peu étonnée Elene, sa fait lgtps que je ne monte qu'avec des selles à sanglage bas et on ne m'a jamais dit que c'était obligatoire que sa remonte si haut d'ailleur sur bc de modèle de selle et/ou de sangle c'est impossible !
C'est esthétiquement plus joli mais au niveau de l'action je ne voit aucune différence,peut tu t'expliquer ?

Pour le reste Elene t'a dit des choses très intelligentes et cohérentes.

Ange,

Quand je suis arrivée ici sur le forum dans mes photos de vérification, Pia m'a mentionné la même chose et si tu vas dans la Star Ac leçons par leçon dans la rubrique du matériel, l'histoire de la sangle qui rejoint le tapis des deux côtés est mentionnée.
J'imagine qu'il y avoir des modèles de selle qui ne fonctionne pas, mais je n'en ai pas vu de mes yeux..

EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 5 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser