Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

+11
plagadac
GM
RODEO
ArtagrAph*
Manue 45
EleneS
nina
Juju33
Bibou
Tibook
Pia MUNCK
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Vote_lcap18%Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Vote_rcap 18% 
[ 6 ]
Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Vote_lcap82%Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Vote_rcap 82% 
[ 27 ]
 
Total des votes : 33
 
 

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Pia MUNCK Lun 9 Fév - 23:22

[quote="Tibook"]
Tibook a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Tibook a écrit:
Il y a un cavalier que j'apprécie, pour ma part, c'est le Général L'Hotte. Pourquoi?
Non, pas à cause de Saumur.
Mais, pour 2 raisons:
D'abord il a dit: Calme, droit, en avant. Et Oliveira, de toutes évidences, n'en tient pas compte.

Ensuite, parce qu'il a eu le courage à la fin de sa vie de remettre en question des méthodes qu'il avait prônées dans le but de privilégier d'abord le bien-être du cheval. Comme d'abandonner la bride complète. Hélas on l'a ignoré....

Oui, l'on se rend compte, grace à ces videos :

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/nostalgie-l-evolution-du-dressage-jusqu-a-nos-jours-t269.htm

... que beaucoup de gens mettent ces cavaliers sur un piédestal, alors qu'ils étaient juste une étape dans la progression des techniques de dressage... rien de plus, rien de moins ! Ne pas des Dieux à cheval, en tout cas ! silent

Personnellement, je préfère me concentrer sur le moment présent, et les héros de nos jours !

Je suis pour le avenir, de progresser un mieux et au plus grand respect de la ligne du dessus du cheval grace aux découvertes récentes, avec l'évolution des allures, la morphologie et le tempéramment des chevaux de notre génération !
Wink

Je suis tout à fait d'accord! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Il faut considérer cette discipline comme un sport et non plus comme une religion.
Ce qui est sympa aussi, c'est de trouver des instructeurs qui encouragent au lieu d'humilier, qui tirent les cavaliers vers le haut.
Et puis changer d'instructeur pour changer l'oeil posé sur le cheval...
Intéressant comme sujet :

Est-ce qu'un entraîneur doit encourager (alors, souvent, passer la pommade !) ?

Ou être honnête avec son élève et ses défauts = prise de conscience (souvent aperçu comme une humiliation !) ?

Je vais ouvrir un nouveau topic pour cette question !
Wink

Voilà, c'est fait !!!

Merci de donner vos témoignages et observations !

Et merci de voter sur le sondage en haut !

.


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 11 Fév - 0:29, édité 3 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Invité Lun 9 Fév - 23:28

Pour moi un bon entraineur doit savoir faire les deux en s'adaptant a ces élèves ...

Certains (moi par exemple) fonctionne mieux en se faisant souffler dans les bronches un bon coups pour essayer de faire encore mieux quitte a ce faire un peu "humilier" même si je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme .Mes anciens coach était très dans le genre a gueuler un bon coups quand ils avaient l'impression qu'on se donner pas a fond et honnetement sa marcher très bien jusqu'a ce qu'ils se mettent a dépasser les limites (insultes,humiliations vraiment humiliantes ...)A coté de sa ils nous félicité rarement mais justement quand on avait un compliment ou une félicitation on savait l'apprécier a sa juste valeur .

Je ne pense pas qu'un entraineur qui "léche les bottes" de ces élèves constamment (même si c'est très plaisant je n'en doute pas) puisse vraiment les aider a aller plus loin et a progresser ?Si il ne pointe jamais du doigt les défauts et les points faibles a quoi sert il ? Shocked

Malheuresement cette dernière altérnative est parfois inévitable avec certains "cavalier" trop chatouilleux émotionnelement ou qui refuse de se remettre en question ...

Pour moi un bon entraineur doit savoir féliciter justement son élève uniquement quand c'est mériter et pas a tous bout de champs (ce qui donne encore plus de valeur a ces félicitations) mais aussi lui botter l'arrière train quand il le faut , si c'est fait dans le respect de la personne c'est pour moi les clé d'un bon entraineur .(en dehors de ces techniques de monte évidamment !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Invité Lun 9 Fév - 23:30

Je transfère mon sujet ici ,j'ai poster en même temps que tu ouvrait ce post :

Ange a écrit:Pour moi un bon entreneur doit savoir faire les deux en s'adaptant a ces élèves ...

Certains (moi par exemple) fonctionne mieux en se faisant souffler dans les bronches un bon coups pour essayer de faire encore mieux quitte a ce faire un peu "humilier" même si je ne suis pas vraiment d'accord avec le terme .Mes anciens coach était très dans le genre a gueuler un bon coups quand ils avaient l'impression qu'on se donner pas a fond et honnetement sa marcher très bien jusqu'a ce qu'ils se mettent a dépasser les limites (insultes,humiliations vraiment humiliantes ...)A coté de sa ils nous félicité rarement mais justement quand on avait un compliment ou une félicitation on savait l'apprécier a sa juste valeur .

Je ne pense pas qu'un entreneur qui "léche les bottes" de ces élèves constamment (même si c'est très plaisant je n'en doute pas) puisse vraiment les aider a aller plus loin et a progresser ?Si il ne pointe jamais du doigt les défauts et les points faibles a quoi sert il ? Shocked

Malheuresement cette dernière altérnative est parfois inévitable avec certains "cavalier" trop chatouilleux émotionnelement ou qui refuse de se remettre en question ...

Pour moi un bon entreneur doit savoir féliciter justement son élève uniquement quand c'est mériter et pas a tous bout de champs (ce qui donne encore plus de valeur a ces félicitations) mais aussi lui botter l'arrière train quand il le faut , si c'est fait dans le respect de la personne c'est pour moi les clé d'un bon entreneur .(en dehors de ces techniques de monte évidamment !)

J'ai voté le deuxième choix, en ce moment je n'ai plus trop d'entraineur régulier et sa me manque de plus me faire botter les fesses quand je lambine ... Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Tibook Lun 9 Fév - 23:54

Pia MUNCK a écrit:
Intéressant comme sujet :

Est-ce qu'un entraîneur doit encourager (alors, souvent, passer la pommade !), ou être honnête avec son élève et ses défauts = prise de conscience (souvent aperçu comme une humiliation !) ?

Encourager= donner du courage, inciter à agir. Pas de la pommade... Basketball

Et cela de façon pédagogique, dans le calme, sans état d'âme.
Pour faire du dressage, il faut une maturité intellectuelle. Et si on "gueule" sur un cavalier, ou qu'on se moque de lui ou de son cheval, c'est nul. Evil or Very Mad
(l'agressivité est souvent une preuve de faiblesse) Si un cavalier a besoin de cela pour se dépasser, ben, il doit faire l'armée:
Répétez plus fort: OUI CHEF!! OUI CHEF!!
Par contre, souligner les points positifs, puis les points négatifs, expliquer comment y remédier et fixer des objectifs à atteindre pour la prochaine leçon, cela c'est tirer vers le haut, inciter, encourager. cheers
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Pia MUNCK Mar 10 Fév - 0:10

C'est bien d'être franc, de vouloir booster les cavaliers à prendre conscience de leurs défauts, afin de pouvoir corriger ENFIN leur problèmes à cheval, mais le tyranisme, c'est juste une manière déformée pour une personne manquant de confiance en elle de tenter de se HISSER vers le haut soi-même en ricanant sur les défauts de l'autre, sans aucune réelle envie de l'aider... et celà n'est pas de l'entraînement, ni d'être le mirroir pour l'autre... c'est simplement un problème psychologique personnel, qui s'appelle LA TYRANIE ! N'ayant peur des mots !


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 10 Fév - 13:26, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Bibou Mar 10 Fév - 0:13

Je préfère aussi que l'on me dise la vérité même si elle n'est pas facile à entendre mais je pense que cela doit être fait de manière calme sans crier ou être agressif, cela passera toujours mieux, on ne se braque pas et ça évite de perdre du temps avant de se remettre en question! La plaisanterie quand on fait quelque chose qui ne va pas est un bon outil selon moi en tout cas ça a marché par le passé!

Je pense néanmoins qu'il est important de dire à son élève quand ce qu'il fait est bien car on ne "sent" pas forcement de suite l'évolution vers les bonnes techniques cheers

Une main de fer dans un gant de velours! Very Happy

PS: Je sais ou sont ces perles rares! king queen pirat
Bibou
Bibou

Messages : 772
Date d'inscription : 16/04/2008
Age : 35
Localisation : Alsace

http://xbibou67x.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Pia MUNCK Mar 10 Fév - 0:19

Tibook a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Intéressant comme sujet :

Est-ce qu'un entraîneur doit encourager (alors, souvent, passer la pommade !), ou être honnête avec son élève et ses défauts = prise de conscience (souvent aperçu comme une humiliation !) ?

Encourager= donner du courage, inciter à agir. Pas de la pommade... Basketball

Et cela de façon pédagogique, dans le calme, sans état d'âme.
Pour faire du dressage, il faut une maturité intellectuelle. Et si on "gueule" sur un cavalier, ou qu'on se moque de lui ou de son cheval, c'est nul. Evil or Very Mad
(l'agressivité est souvent une preuve de faiblesse) Si un cavalier a besoin de cela pour se dépasser, ben, il doit faire l'armée:
Répétez plus fort: OUI CHEF!! OUI CHEF!!
Par contre, souligner les points positifs, puis les points négatifs, expliquer comment y remédier et fixer des objectifs à atteindre pour la prochaine leçon, cela c'est tirer vers le haut, inciter, encourager. cheers
Voici, mon opinion, basée sur mon expérience, mais je peux bien entendu me tromper :

Si l'on enlève l'exemple de l'enseignant tyranique maladif, je pense que pour être un bon entraîneur pour les cavaliers, il faut savoir faire preuve d'AUDACE, de LUCIDITÉ et de VOLONTÉ de faire passer un défaut à cheval de l'INCONSCIENCE du cavalier à la CONSCIENCE de ce même cavalier, ce qui n'est pas toujours une affaire de plaisir pour l'enseignant, ni pour l'élève !

Le cavalier doué n'a pas forcément besoin d'une telle prise de conscience, car il suffit de lui dire une fois et il exécute, sent, capte, garde et applique desormais... et avance ainsi vite !

Puis, ne parlant pas du cavalier TRES doué qui cherche tout seul, tout en appliquant à la lettre les indicatifs de l'entraîneur, et trouve ainsi en un clin d'oeil les solutions JUSTES parce que ce cavalier SENTE immédiatement ce qui marche sur son cheval, et sache appliquer en même temps tous ces petits détails (demie-parades, vibrations des poignets, équilibre parfait de son propre corps, l'assiette stable, les mains et les jambes en place avec les bonnes indications, cadence, tension des rênes, élasticité des coudes etc...) que l'entraîneur n'a pas LE TEMPS de nommer lors du feu de l'action !

Un bon élève MONTE son cheval avec tout son meilleur savoir faire en même temps que l'entraîneur donne ses conseils techniques... comme un bon entraîneur doit savoir "MONTER" (visuellement) le cheval ensemble avec son élève, afin de trouver au plus rapidement/efficasement les bonnes solutions !

Un bon élève fait ses dévoirs/s'entraîne à pied (videos, exercises techniques, lecture, gym destiné aux cavaliers), afin de s'améliorer un max une fois à cheval... comme un bon entraîneur aide à faire comprendre à comment s'entraîner à pied !

Et je termine avec :

Un bon élève ne laisse jamais monter à sa tête son succès de progrès, car il est assez intelligent pour savoir que celà va lui freiner dans son évolution... bien au contraire, le bon élève vit avec la dévise :


JE SUIS TELLEMENT AVIDE D'AVANCER QUE J'ACCEPTE D'APPRENDRE PAR MÊME MON PIRE ENNEMI, S'IL POSSÈDE UN SAVOIR FAIRE INTÉRESSANT POUR MON PROPRE ÉVOLUTION ÉQUESTRE !
.


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 10 Fév - 1:22, édité 4 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Juju33 Mar 10 Fév - 0:46

Moi je pense qu'un entraîneur peut-être doux, encourageant tout en étant réaliste et en faisant bien passer les défauts et encourager le cavalier à se surpasser ...

Pour moi c'est entre les deux donc j'ai pas voté pirat
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Pia MUNCK Mar 10 Fév - 1:40

Tibook a écrit:Oui, tout à fait d'accord!
La tyrannie peut s'exercer autrement que par des mots et ça devient du harcèlement...

Mon prof (ce que je le regrette) disait les vérités froidement, avec élégance: "Vous avez un problème de poids madame... Il faut le gérer..."(Et la dame qui était très grosse a quand même pleuré sans lui en vouloir, c'était sa prise de conscience... mais elle était tout le temps emportée par sa masse, cela gênait considérablement l'assiette...)
Moi, il m'a dit: Votre cheval ne possède pas les allures requises en concours pour atteindre un haut niveau, par contre il fera un excellent cheval professeur...
J'ai accepté... Et on a fait de grandes choses...

pour Ange: mon mari m'a fait remarquer que l'ancien entraîneur de Laure Manaudou était hard avec elle et qu'elle se dépassait... Rolling Eyes
Quand elle en a changé, terminé, finie... Mad
S'il avait été un peu moins hard, ne serait-elle pas encore avec lui aujourd'hui? S'est-il bien adapté à elle, à son évolution psychologique?

Mes amitiés flower flower
Tibook
D'abord, Laure Manaudou n'est pas partie à cause de son entraîneur trop dur ! Elle est partie pour suivre son amour !

Puis, justement, est-ce que Laure Manaudou avait été une telle championne sans son entraîneur dur quand il le faut / doux quand il le faut ? Je le doute !
pirat Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 10 Fév - 13:27, édité 2 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Tibook Mar 10 Fév - 1:49

Pia MUNCK a écrit:... pour être un bon entraîneur pour les cavaliers, il faut savoir faire preuve d'AUDACE, de LUCIDITÉ et de VOLONTÉ de faire passer un défaut à cheval de l'INCONSCIENCE du cavalier à la CONSCIENCE ...

A mon tour d'être espiègle... Alors qui est le psy? avec l'inconscient et le conscient? C'est plus Tibook!!
Les trois qualités sont logiques chez un instructeur qui se donne la peine... Sauf que le qualificatif AUDACE me semble un tantinet suspect... Ce serait pas plutôt COURAGE?



Pia MUNCK a écrit:Un bon élève MONTE son cheval avec tout son meilleur savoir faire en même temps que l'entraîneur donne ses conseils techniques... comme un bon entraîneur doit savoir "MONTER" (visuellement) le cheval ensemble avec son élève, afin de trouver au plus rapidement/efficasement les bonnes solutions !
C'est ce que je disais en d'autres termes sur l'autre topic... Remédier...

Pia MUNCK a écrit:Un bon élève fait ses dévoirs/s'entraîne à pied (videos, exercises, lecture), afin de s'améliorer un max une fois à cheval... comme un bon entraîneur aide à faire comprendre à comment s'entraîner à pied !

Idem: les objectifs...

Pia MUNCK a écrit:Et je termine avec :

Un bon élève ne laisse jamais monter à sa tête son succès de progrès, car il est assez intelligent pour savoir que celà va lui freiner dans son évolution... bien au contraire, le bon élève vit avec la dévise :

Oui, ce sont les plus grands qui sont souvent les plus humbles, ils connaissent la valeur des choses...
Quand j'étais gosse, un adage circulait: les talents sont comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

Pia MUNCK a écrit:JE SUIS TELLEMENT AVIDE D'AVANCER QUE J'ACCEPTE D'APPRENDRE PAR MÊME MON PIRE ENNEMI, S'IL POSSÈDE UN SAVOIR FAIRE INTÉRESSANT POUR MON PROPRE ÉVOLUTION ! Wink

Alors là, Pia, je vais faire encore plus l'espiègle et te demander quel est ton pire ennemi qui t'a appris... Le mien, il a juste cherché à me faire descendre de cheval... Définitivement.
Mais tu as raison, je suis certaine qu'à un haut niveau, elles filment Anky, dissèquent sa façon de monter pour évoluer à leur tour...

Mais en cours, parfois, même les tout bons entraîneurs, passionnés, dans le feu de l'action ont des paroles cruelles pour un cavalier qui est à fond et qui ne sait plus rien donner...

J'ai connu un moniteur en séance de recyclage qui avait les oreilles qui rougissaient chaque fois qu'il encaissait une critique... Il ne disait rien, faisait semblant d'encaisser... Mais nous, on voyait ses oreilles cramoisies et on savait ce que ça signifiait. Il a abandonné les séances de recyclages et pourtant il aurait pu aller facilement plus loin...

Regarde Anky, elle est mariée avec son entraineur..; Et c'est une réussite absolue. Sûr qu'il sait exactement sur quels boutons appuyer... Pour la propulser vers l'avant. Elle est super volontaire quand on voit quels chevaux elle monte et elle en tire toute la quintessence...

Alors est-ce que Sjef est doux ou... Wink Wink Wink

Avec tout mon respect Pia.. pirat I love you
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  nina Mar 10 Fév - 2:03

Pour aborder le cas laure manaudou, sachez qu'elle a un caractère bien trempé (un caractère de champion). Je pense donc que son entraineur, pour arriver à en tirer le maximum, doit etre aussi un peu dur.
Pour etre un bon entraineur, selon moi, il faut avoir une main de fer dans un gant de velour. savoir s'adapter à la cavalerie certes mais surtout au cavalier .... c'est peut etre ça le plus dur. le cheval donnera presque toujours alors que le cavalier n'osera pas forcément.

Je n'ai pas trop à me plaindre de mes coach sur le plan pédagogique, c'est surtout sur le plan technique que ça a cloché. Pour l'instant, tout va bien. Les techniques, la façon de les aborder, ça me va et je ne trouve pas spécialement de "failles ou de lacunes" techniques.
Maintenant, il est vrai que mon prof a été très exigent pendant un temps ce qui m'a valu de prendre un vrai recul qui a un peu duré parce que j'avais perdu confiance, perdu l'envie de faire plus que ce qu'on me demandait, perdu de vue le fait que ma jument n'est pas un cheval de bois qui peut avoir un raz le bol de carrière et de toujours faire la meme chose.
Je crois qu'il est "facile" de critiquer nos profs ... mais je crois aussi qu'avant d'exiger quoique ce soit des gens, il faut d'abord savoir à qui l'on s'adresse (quelqu'un qui se remet en question ou non) et savoir ce qu'on veut et qu'on ne veut pas et ça c'est plus difficile.
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Tibook Mar 10 Fév - 2:11

nina a écrit:Pour aborder le cas laure manaudou, sachez qu'elle a un caractère bien trempé (un caractère de champion). Je pense donc que son entraineur, pour arriver à en tirer le maximum, doit etre aussi un peu dur.
Pour etre un bon entraineur, selon moi, il faut avoir une main de fer dans un gant de velour. savoir s'adapter à la cavalerie certes mais surtout au cavalier .... c'est peut etre ça le plus dur. le cheval donnera presque toujours alors que le cavalier n'osera pas forcément.

Je n'ai pas trop à me plaindre de mes coach sur le plan pédagogique, c'est surtout sur le plan technique que ça a cloché. Pour l'instant, tout va bien. Les techniques, la façon de les aborder, ça me va et je ne trouve pas spécialement de "failles ou de lacunes" techniques.
Maintenant, il est vrai que mon prof a été très exigent pendant un temps ce qui m'a valu de prendre un vrai recul qui a un peu duré parce que j'avais perdu confiance, perdu l'envie de faire plus que ce qu'on me demandait, perdu de vue le fait que ma jument n'est pas un cheval de bois qui peut avoir un raz le bol de carrière et de toujours faire la meme chose.
Je crois qu'il est "facile" de critiquer nos profs ... mais je crois aussi qu'avant d'exiger quoique ce soit des gens, il faut d'abord savoir à qui l'on s'adresse (quelqu'un qui se remet en question ou non) et savoir ce qu'on veut et qu'on ne veut pas et ça c'est plus difficile.
Bonsoir Nina
C'est vrai, l'entraîneur doit être juste et s'adapter...
Et je pense de plus que lorsqu'il y a un cap difficile, avec une grosse remise en question, un passage délicat... Alors il faut faire les remarques en privé.
En public, c'est plus dur d'encaisser.
Amitiés flower
Tibook
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  nina Mar 10 Fév - 2:41

bonsoir,
c'est ce qu'on a décidé de faire. D'une part parce que je n'ai pas besoin de spectateurs et je pense que lui non plus, et surtout parce que si j'ai un truc à lui reprocher autant en parler en tete à tete, ça nous regarde.
Mais tu sais tibook, les pires sont ceux qui te passent de la pommade dans le dos pour mieux te critiquer une fois le dos tourné.
Là tu ne peux rien faire ! et c'est d'autant plus humiliant et déstabilisant qu'à la fin tu ne sais meme plus ce que tu vaux à moins d'etre exigent envers toi meme et de savoir ce que tu dois rechercher.
En revanche, ce que je ne comprends pas c'est l'intéret de casser pour dégouter les gens ! faut changer de métier quand on devient aussi aigri !!

à bientot
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Pia MUNCK Mar 10 Fév - 2:44

Tibook a écrit:
Pia MUNCK a écrit:... pour être un bon entraîneur pour les cavaliers, il faut savoir faire preuve d'AUDACE, de LUCIDITÉ et de VOLONTÉ de faire passer un défaut à cheval de l'INCONSCIENCE du cavalier à la CONSCIENCE ...

A mon tour d'être espiègle... Alors qui est le psy? avec l'inconscient et le conscient? C'est plus Tibook!!
Les trois qualités sont logiques chez un instructeur qui se donne la peine... Sauf que le qualificatif AUDACE me semble un tantinet suspect... Ce serait pas plutôt COURAGE?

AUDACE contient déjà le mot COURAGE, et encore plus !

L'audace pour OSER demander à qq de franchir cette frontière entre l'inconscient et le conscient, afin d'aller CHERCHER à la surface des choses importantes !

Avoir le COURAGE seulement, c'est bien, mais ça prend vite une conotation que l'on se fait chi*r à faire celà pour l'autre, alors que le vrai bon entraîneur se fait PLAISIR à aider l'autre à franchir des étapes primordiales pour son éducation équestre !
Wink

Tibook a écrit:
Pia MUNCK a écrit:Un bon élève MONTE son cheval avec tout son meilleur savoir faire en même temps que l'entraîneur donne ses conseils techniques... comme un bon entraîneur doit savoir "MONTER" (visuellement) le cheval ensemble avec son élève, afin de trouver au plus rapidement/efficasement les bonnes solutions !
C'est ce que je disais en d'autres termes sur l'autre topic... Remédier...

Pia MUNCK a écrit:Un bon élève fait ses dévoirs/s'entraîne à pied (videos, exercises, lecture), afin de s'améliorer un max une fois à cheval... comme un bon entraîneur aide à faire comprendre à comment s'entraîner à pied !

Idem: les objectifs...

Pia MUNCK a écrit:Et je termine avec :

Un bon élève ne laisse jamais monter à sa tête son succès de progrès, car il est assez intelligent pour savoir que celà va lui freiner dans son évolution... bien au contraire, le bon élève vit avec la dévise :

Oui, ce sont les plus grands qui sont souvent les plus humbles, ils connaissent la valeur des choses...
Quand j'étais gosse, un adage circulait: les talents sont comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale...

Pia MUNCK a écrit:JE SUIS TELLEMENT AVIDE D'AVANCER QUE J'ACCEPTE D'APPRENDRE PAR MÊME MON PIRE ENNEMI, S'IL POSSÈDE UN SAVOIR FAIRE INTÉRESSANT POUR MON PROPRE ÉVOLUTION ! Wink

Alors là, Pia, je vais faire encore plus l'espiègle et te demander quel est ton pire ennemi qui t'a appris...

Plein !!! En commencant par :

- mon père (j'ai du mal à accepter d'apprendre par lui, et pourtant je l'adore, mais il m'énerve tout de même ! J'ai néanmoins bossé 2 ans pour et avec lui, en tant que dessinatrice de publicité dans sa boîte !)

- mon frère (qui m'a fort bousculé pendant mon enfance et mon adolesence... pourtant j'insiste que c'est un garçon/homme TRÈS doué pour plein de choses, et que je l'admire !)

- certains de mes professeurs à l'école

- des copines, à qui je ne souhaitais pas montrer que je ne savais pas me maquiller, etc)

- des entraîneurs de dressage, dont je n'appréciais pas forcément la personnalité !

... et je pouvais encore continuer cette liste, en terminant avec... MOI-MÊME, qui est parfois mon pire ennemi ! silent pale


Tibook a écrit:Le mien, il a juste cherché à me faire descendre de cheval... Définitivement.
Mais tu as raison, je suis certaine qu'à un haut niveau, elles filment Anky, dissèquent sa façon de monter pour évoluer à leur tour...

Mais en cours, parfois, même les tout bons entraîneurs, passionnés, dans le feu de l'action ont des paroles cruelles pour un cavalier qui est à fond et qui ne sait plus rien donner...

J'ai connu un moniteur en séance de recyclage qui avait les oreilles qui rougissaient chaque fois qu'il encaissait une critique... Il ne disait rien, faisait semblant d'encaisser... Mais nous, on voyait ses oreilles cramoisies et on savait ce que ça signifiait. Il a abandonné les séances de recyclages et pourtant il aurait pu aller facilement plus loin...

Regarde Anky, elle est mariée avec son entraineur..; Et c'est une réussite absolue. Sûr qu'il sait exactement sur quels boutons appuyer... Pour la propulser vers l'avant. Elle est super volontaire quand on voit quels chevaux elle monte et elle en tire toute la quintessence...

Alors est-ce que Sjef est doux ou... Wink Wink Wink

Avec tout mon respect Pia.. pirat I love you

Sjef me semble l'entraîneur de notre siècle... alors certainement dur quand il le faut, et doux quand il le faut ! Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 10 Fév - 13:33, édité 4 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  EleneS Mar 10 Fév - 4:16

Personnellement j'adore les entraîneurs durs avec moi mais respectueux du cheval. J'aime que l'on me tire le jus et cela me motive énormément.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Invité Mar 10 Fév - 13:40

Tibook a écrit:

pour Ange: mon mari m'a fait remarquer que l'ancien entraîneur de Laure Manaudou était hard avec elle et qu'elle se dépassait... Rolling Eyes
Quand elle en a changé, terminé, finie... Mad
S'il avait été un peu moins hard, ne serait-elle pas encore avec lui aujourd'hui? S'est-il bien adapté à elle, à son évolution psychologique?

Mes amitiés flower flower
Tibook

On ne saura jamais ce qu'aurait fait Laure Manaudou si ,si et si .
Mais je maintien que certain cavalier (moi notamment) on parfois besoin de se faire un peu pousser au fesse ,quand tu ne trouve plus les boutons, quand tu n'arrive pas a atteindre ton objectif,que tu stagne ... Eh ben moi pour surmonter ces moment la sa m'aide d'avoir un prof très présent qui me secouera un peu les puces . Et sa n'a rien a voir avec l'armée ou quoi que ce soit .
Je ne doute pas que d'autre cavalier plus fragile psychologiquement n'aimeront pas être secouer mais c'est la l'interet de se sondage .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Tibook Mar 10 Fév - 14:48

Ange a écrit:
Tibook a écrit:

pour Ange: mon mari m'a fait remarquer que l'ancien entraîneur de Laure Manaudou était hard avec elle et qu'elle se dépassait... Rolling Eyes
Quand elle en a changé, terminé, finie... Mad
S'il avait été un peu moins hard, ne serait-elle pas encore avec lui aujourd'hui? S'est-il bien adapté à elle, à son évolution psychologique?

Mes amitiés flower flower
Tibook

On ne saura jamais ce qu'aurait fait Laure Manaudou si ,si et si .
Mais je maintien que certain cavalier (moi notamment) on parfois besoin de se faire un peu pousser au fesse ,quand tu ne trouve plus les boutons, quand tu n'arrive pas a atteindre ton objectif,que tu stagne ... Eh ben moi pour surmonter ces moment la sa m'aide d'avoir un prof très présent qui me secouera un peu les puces . Et sa n'a rien a voir avec l'armée ou quoi que ce soit .
Je ne doute pas que d'autre cavalier plus fragile psychologiquement n'aimeront pas être secouer mais c'est la l'interet de se sondage .

On ne saura jamais...
L'essentiel finalement, c'est d'avoir une relation de confiance avec son entraineur I love you
Pour l'armée, c'était juste une boutade... Wink Wink
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Manue 45 Mar 10 Fév - 15:13

Pour Laure, je pense surtout qu'elle s'est fait tourner la tête par son petit ami d'alors... Mais par contre son entraîneur, certes très dur, mais c'est un as, il oblige les athlètes à se surpasser et ses athlètes gagnent ! Perso, comme beaucoup de "sportifs" je préfère quelqu'un qui va me gueuler dessus pour me pousser au cul, mais qui est capable à froid d'analyser aussi les réussites et les échecs.

j'ai aussi souvent le problème de me sous estimer, et là par contre je me fais régulièrement engueuler parce que justement je suis trop critique !
Manue 45
Manue 45

Messages : 105
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 50
Localisation : Centre FRANCE

http://Numa45.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  ArtagrAph* Mar 10 Fév - 22:46

Ben moi j'ai remarqué que si on est trop "gentil" avec moi je change rien alors que si je me fait engueuler une bonne fois pour toute c'est réglé directement. En plus avec moniteur trop gentil, jsuis pas trop attentive alors qu'on a eut un entraîneur (Michel Muhl) et là on en bavait, à la fin tu voulais juste ton lit parec qu'il était assez sévère et c'ets là que j'ai fait des progrès!
ArtagrAph*
ArtagrAph*

Messages : 213
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 35
Localisation : Breitenau (67220)

http://mon-cheval-billy.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Manue 45 Mar 10 Fév - 22:58

Je pense qu'il manque une réponse dans le sondage... Parce qu'entre celui qui ne te sort que tes défauts (ce qui ne t'encourage pas) et te descends (si, si, ça existe !) et celui qui te passe de la pommade, il y a le juste (celui qui sait reconnaitre tes efforts sans excès d'un coté, ni de l'autre).
Manue 45
Manue 45

Messages : 105
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 50
Localisation : Centre FRANCE

http://Numa45.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  RODEO Mer 11 Fév - 0:09

Je rejoint Manue savoir doser ; encourager quant le cavalier baisse les bras ; savoir remotiver ; savoir laisser parfois faire des erreurs pour mettre le doigt sur le problème ; et savoir exiger a un moment ou l autre quant c crucial ; sans oublier , une chose savoir adapter a chaque cavalier sa façon de faire ainsi qu au cheval voila pour moi le bon entraineur , et surtout avec le vrai respect du cheval !!!
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Pia MUNCK Mer 11 Fév - 0:15

Mais l'on parle ici de l'entraîneur qui ne fait qu'encourager, parler doucement, passe la pommade, et fait tourner en rond les cavaliers année après année !

Ou celui qui exige de son élève ! Bien entendu dans la justesse des choses, car le tyran, comme j'ai précisé au début, il est exclu de notre sondage, selon ce texte :
Wink

Si l'on enlève l'exemple de l'enseignant tyranique maladif...


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 11 Fév - 0:26, édité 3 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Juju33 Mer 11 Fév - 0:20

Quitte à tomber dans les extrèmes, je préfère trop doux que trop dur (je me suis enfin décidée) !!

Car en fait, quand on est trop dur avec moi, je me braque et j'ai plus envie de "donner" (un peu comme ma jument en fait pale ).

Par contre un entraîneur, doux, qui ammène les exercices avec délicatesse, passion, et douceur ... I love you

ça me pousse à poser des questions, à en demander plus etc ...
I love you

J'suis peut-être pas normale en fait clown
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  nina Mer 11 Fév - 0:27

non non je pense que tu es normale !
si on s'est braquées avec ma jument, c'est justement parce que mon coach était devenu très exigent et que le fait qu'on n'arrivait plus à passer de cap l'énervait un peu. j'arrivais plus à comprendre ce qu'il attendait de moi et avec le temps la jument s'est mise à rétiver, à réagir très fort (ruades impressionnantes et sauts de moutons, défenses en tous genres).
Je suis d'accord avec rodéo, il faut savoir s'adapter ET à la cavalerie ET au cavalier et arriver à trouver comment booster le couple sans trop secouer tout le monde. Maintenant, c'est pas si facile. Quand tu t'évertues à expliquer un truc à qqn et qu'il ne t'entend pas ... ça doit un peu faire perdre son sang froid et sa pédagogie Laughing
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Juju33 Mer 11 Fév - 0:31

nina a écrit:non non je pense que tu es normale !
si on s'est braquées avec ma jument, c'est justement parce que mon coach était devenu très exigent et que le fait qu'on n'arrivait plus à passer de cap l'énervait un peu. j'arrivais plus à comprendre ce qu'il attendait de moi et avec le temps la jument s'est mise à rétiver, à réagir très fort (ruades impressionnantes et sauts de moutons, défenses en tous genres).
Je suis d'accord avec rodéo, il faut savoir s'adapter ET à la cavalerie ET au cavalier et arriver à trouver comment booster le couple sans trop secouer tout le monde. Maintenant, c'est pas si facile. Quand tu t'évertues à expliquer un truc à qqn et qu'il ne t'entend pas ... ça doit un peu faire perdre son sang froid et sa pédagogie Laughing

lol ben après la pédagogie je pense que c'est aussi savoir contourner le problême ...
Qui à l'origine n'en est pas un ... Evil or Very Mad
I love you
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ? Empty Re: Vous préférez l'entraîneur DUR... ou l'entraîneur DOUX ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser