Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

+39
akari-chan
olympe
Manuelle
TINOUSSE
ArtagrAph*
loliaussies
risson
fantasia
cletje
Tanne
Jade
Bibou
Juju33
Tibook
luce
cris
SuperCrack
Raytime
kariane
popline
piaffeuse
EleneS
*CharloOotte*
GrumBrune
myranda57
Nono60
KissMee du Val
Pola
Grace
natg
Maéva
claire
Mymy
Blg
soraya
paty
florence
Mélissett
Pia MUNCK
43 participants

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Jeu 13 Nov - 14:49

Un autre "cas": comment mettre un filet sans forcer ni tenir la tête:

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 81410

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 81510

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 81610

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 81710

Puis encore un autre, selle français de 9 ans qui ne veut pas aller en balade tout seul (ne sort pas du club), ni rester en tête en extérieur avec les autres. Travail en liberté puis en main:

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 82210

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 82310

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 82410

Montoir puis le même travail monté (désolée photo sombre! pale ):

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 82010

Puis petit essai de sortie du club (la nuit commence à tomber). Bon début!!

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 82110



Voilà pour notre journée "éthologique", qui s'est déroulée dans la joie et la bonne humeur aux écuries. cheers cheers
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  EleneS Jeu 13 Nov - 16:26

WOW !!! Très bon !

Je fais l'exercice de l'attention avec les poulains dès 4 mois et cela fonctionne à merveille. Un commentaire; tu n'as pas besoin de te déplacer au départ; juste agiter ta long contre toi est suffisant. Je suis rendue paresseuse !!!
C'est vraiment un bon complément de travail et enlève le stress.

Pour le van, plusieurs disent que c'est un problème de mouvement en avant. John Lyons préconise le contrôle du bout du nez dans le van et qu'éventuellement le reste va suivre. J'utilise la même approche pour entre un cheval dans un douche la première fois; les chevaux sont claustrophobes en général.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  SuperCrack Jeu 13 Nov - 16:41

EleneS a écrit:WOW !!! Très bon !

Je fais l'exercice de l'attention avec les poulains dès 4 mois et cela fonctionne à merveille. Un commentaire; tu n'as pas besoin de te déplacer au départ; juste agiter ta long contre toi est suffisant. Je suis rendue paresseuse !!!
C'est vraiment un bon complément de travail et enlève le stress.

Pour le van, plusieurs disent que c'est un problème de mouvement en avant. John Lyons préconise le contrôle du bout du nez dans le van et qu'éventuellement le reste va suivre. J'utilise la même approche pour entre un cheval dans un douche la première fois; les chevaux sont claustrophobes en général.

Élène
je suis intéressée par vos exercices pour la montée dans le van.... Rolling Eyes Rolling Eyes on se demande bien pkoi!! Laughing
qu'est ce que tu entends par "contrôle du bout du nez"? et pour Mélissett, quels conseils a donnés Isabelle?
En fait Orozco monte très bien... quand il a décidé! Il faut d'abord qu'il dise non, qu'il se tire, car il est hyper fort ds son avant main, et il emmène n'importe qui, même si on tend des longes sur les côtés. Rien ne l'arrête! Et le 2e coup, il y va sans problème (on passe la longe ds la bouche pour avoir une "prise" plus forte et qu'il ne nous treuille pas). A chaque fois qu'il est dedans il reçoit des récompenses! et ensuite il ne bouge pas dans le van. Le pire est qu'à 3 ans il montait sans aucun pb ni se poser de question!
Bref, si vous avez des conseils ou des "trucs" qui peuvent servir, je suis preneuse!
Merci d'avance, Smile
SuperCrack
SuperCrack

Messages : 606
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : 94 / 77

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Jeu 13 Nov - 17:07

Et bien je pense qu'elle dirait dans le cas d'Orozco qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui demande!!

La maîtrise du "bout du nez" est plus exactement celle de la tête car c'est avec la bouche qu'Isabelle demande les postérieurs (activité des hanches). Ca peut paraître très bizarre au départ mais cela fonctionne vraiment. Il faut au préalable que le cheval se concentre sur nous (travail en liberté puis en main) puis travailler en "approche/retrait" dans le van, ne pas essayer d'atteindre l'objectif final en une seule fois (monter tt entier dans le van et fermer) mais par pallier successifs, et surtout ne pas prendre au cheval mais savoir demander uniquement ce qu'il peut me donner.

Je suis consciente que tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire au départ, mais quand on a compris un peu la méthode, même si cela peut prendre du temps en fonction du cheval qu'on a, ça fonctionne, et sans longe sur les cotés ni personne pour mettre un coup de balai au derrière!!!
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  SuperCrack Jeu 13 Nov - 18:25

Mélissett a écrit:Et bien je pense qu'elle dirait dans le cas d'Orozco qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui demande!!

La maîtrise du "bout du nez" est plus exactement celle de la tête car c'est avec la bouche qu'Isabelle demande les postérieurs (activité des hanches). Ca peut paraître très bizarre au départ mais cela fonctionne vraiment. Il faut au préalable que le cheval se concentre sur nous (travail en liberté puis en main) puis travailler en "approche/retrait" dans le van, ne pas essayer d'atteindre l'objectif final en une seule fois (monter tt entier dans le van et fermer) mais par pallier successifs, et surtout ne pas prendre au cheval mais savoir demander uniquement ce qu'il peut me donner.
Je suis consciente que tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire au départ, mais quand on a compris un peu la méthode, même si cela peut prendre du temps en fonction du cheval qu'on a, ça fonctionne, et sans longe sur les cotés ni personne pour mettre un coup de balai au derrière!!!
Merci de ta réponse! effectivement, il me manque la méthodologie...
j'te rassure, il n'a jamais eu de coup de balai au derrière! Wink
SuperCrack
SuperCrack

Messages : 606
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : 94 / 77

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  EleneS Jeu 13 Nov - 20:46

Mélissett a écrit:Et bien je pense qu'elle dirait dans le cas d'Orozco qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui demande!!

La maîtrise du "bout du nez" est plus exactement celle de la tête car c'est avec la bouche qu'Isabelle demande les postérieurs (activité des hanches). Ca peut paraître très bizarre au départ mais cela fonctionne vraiment. Il faut au préalable que le cheval se concentre sur nous (travail en liberté puis en main) puis travailler en "approche/retrait" dans le van, ne pas essayer d'atteindre l'objectif final en une seule fois (monter tt entier dans le van et fermer) mais par pallier successifs, et surtout ne pas prendre au cheval mais savoir demander uniquement ce qu'il peut me donner.

Je suis consciente que tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire au départ, mais quand on a compris un peu la méthode, même si cela peut prendre du temps en fonction du cheval qu'on a, ça fonctionne, et sans longe sur les cotés ni personne pour mettre un coup de balai au derrière!!!

Effectivement ! Je dirais qu'il faut que le cheval prenne la décision dans le calme. Je ne sais pas si c'étais la même chose pour toi Mélissett mais dans la méthode de Lyons, il faut se tenir à côté du cheval et non devant, ne pas tirer sur le cheval en aucune manière et maitenir le bout du nez vers et éventuellement dans le van.
L'approche /retrait permet au cheval de réaliser au cheval qu'il peut sortir.
Je remarque que le cheval avance mieux et plus ça va, mieux il coopère.

Avant d'aborder le van, je fais les exercices autour et devant la rampe mais sans entrer.

J'ai eu le cas d'une jument où cela m'a pris 20 minutes la première fois mais ensuite on bouclait en 3 minutes.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  natg Ven 14 Nov - 1:13

intéressant l'étho mais pour ma part je pense que cette tendance surfe sur la vague d'un manque évident de bon sens de la part ds propriétaires...
mais il faut bien l'avouer pour certains cas cest remarquable ... mais ce ne sont pas les chevaux qu'il faut éduquer en priorité , mais les cavaliers... enfin ca c'st un autre débat Smile
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Ven 14 Nov - 11:35

natg a écrit:intéressant l'étho mais pour ma part je pense que cette tendance surfe sur la vague d'un manque évident de bon sens de la part ds propriétaires...

Disons qu'il y a de plus en plus de personnes enseignant cette "éthologie", et encore plus de personnes s'y intéressant. Après, dans le large public il y a forcément des gens n'ayant tout simplement pas assez de connaisances sur l'animal en lui-même, c'est évident. Je pense que ça vient peut-être du fait que, dans la société actuelle, de plus en plus les gens "consomment" de l'équitation sans prendre le temps, comme nous l'avons fait, d'apprendre à connaître vraiment ce fabuleux partenaire qu'est le cheval. Ils vont monter une heure et puis s'en vont, et au bout de quelques années (ou mois!!!) achètent un cheval et ne s'en sortent pas avec à la maison..

mais il faut bien l'avouer pour certains cas cest remarquable ... mais ce ne sont pas les chevaux qu'il faut éduquer en priorité , mais les cavaliers... enfin ca c'st un autre débat Smile


Ca c'est tout à fait vrai. Ce ne sont absolument pas les chevaux que l'on éduque, mais les propriétaires, car en général si on rencontre des problèmes c'est que l'animal n'a pas compris ce qu'on attendait de lui, il faut donc apprendre à "parler" son langage pour entrer en communication. L'Homme a trop tendance à vouloir prendre les choses avec l'animal, au lieu de les demander, et c'est la source de nombreux conflits...

Pour ma part la première fois que j'ai fait fait appel à Isabelle c'est que vraiment je n'avais plus aucune autre solution. Ma jument ne montait pas dans les vans (mais n'avait pas eu de problème en transport) et j'avais tout essayé de manière classique: granulés, pommes, longes sur les côtés (pire que tout), la patience, la hisser, garer le van près d'un mur ou dans l'écurie...etc, et abolument rien n'a fonctionné. La jument était debout au moindre appel de langue ou dès que quelqu'un se trouvait derrière (même très loin, la galère!!). De plus je ne pouvais pas utiliser de stick car elle se mettait droit debout direct. Je sentais qu'elle avait la trouille mais je n'arrivais pas à la rassurer. Au mieux elle approchait du van et restait plantée devant, ne bougeant aucun membre!
Avec Isa ça a pris un peu de temps (d'habitude en 1 ou 2 séance maxi c'est réglé, avec ma juju ça a mis 4/5 séances de 4hr et 3 mois de travail perso tous les jours) mais elle a compris et maintenant elle monte comme une fleur, avec deux grammes sur la longe, accepte le stick et les gens derrière, et ne bouge plus lorsque je la laisse dans le van pour aller fermer la barre de recul!! De plus ça m'a permis de la connaître en tant "qu'individu", et de mieux la comprendre, tout bénèf quoi!!!

Enfin en résumé je pense que l'éthologie est vraiment un complément, un bagage technique à l'approche classique que nous avons de nos chevaux. Very Happy
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Ven 14 Nov - 11:37

SuperCrack a écrit:
Mélissett a écrit:Et bien je pense qu'elle dirait dans le cas d'Orozco qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui demande!!

La maîtrise du "bout du nez" est plus exactement celle de la tête car c'est avec la bouche qu'Isabelle demande les postérieurs (activité des hanches). Ca peut paraître très bizarre au départ mais cela fonctionne vraiment. Il faut au préalable que le cheval se concentre sur nous (travail en liberté puis en main) puis travailler en "approche/retrait" dans le van, ne pas essayer d'atteindre l'objectif final en une seule fois (monter tt entier dans le van et fermer) mais par pallier successifs, et surtout ne pas prendre au cheval mais savoir demander uniquement ce qu'il peut me donner.
Je suis consciente que tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire au départ, mais quand on a compris un peu la méthode, même si cela peut prendre du temps en fonction du cheval qu'on a, ça fonctionne, et sans longe sur les cotés ni personne pour mettre un coup de balai au derrière!!!
Merci de ta réponse! effectivement, il me manque la méthodologie...
j'te rassure, il n'a jamais eu de coup de balai au derrière! Wink

Rooohhhh non bien sûr Supercrack!!! Rolling Eyes Je me doute bien que tu ne joues pas du balai pour faire entrer ton dada dans sa boite!!! Wink
C'était façon de parler bien entendu!! Very Happy
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Ven 14 Nov - 11:41

EleneS a écrit:
Mélissett a écrit:Et bien je pense qu'elle dirait dans le cas d'Orozco qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui demande!!

La maîtrise du "bout du nez" est plus exactement celle de la tête car c'est avec la bouche qu'Isabelle demande les postérieurs (activité des hanches). Ca peut paraître très bizarre au départ mais cela fonctionne vraiment. Il faut au préalable que le cheval se concentre sur nous (travail en liberté puis en main) puis travailler en "approche/retrait" dans le van, ne pas essayer d'atteindre l'objectif final en une seule fois (monter tt entier dans le van et fermer) mais par pallier successifs, et surtout ne pas prendre au cheval mais savoir demander uniquement ce qu'il peut me donner.

Je suis consciente que tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire au départ, mais quand on a compris un peu la méthode, même si cela peut prendre du temps en fonction du cheval qu'on a, ça fonctionne, et sans longe sur les cotés ni personne pour mettre un coup de balai au derrière!!!

Effectivement ! Je dirais qu'il faut que le cheval prenne la décision dans le calme. Je ne sais pas si c'étais la même chose pour toi Mélissett mais dans la méthode de Lyons, il faut se tenir à côté du cheval et non devant, ne pas tirer sur le cheval en aucune manière et maitenir le bout du nez vers et éventuellement dans le van.
L'approche /retrait permet au cheval de réaliser au cheval qu'il peut sortir.
Je remarque que le cheval avance mieux et plus ça va, mieux il coopère.

Avant d'aborder le van, je fais les exercices autour et devant la rampe mais sans entrer.

J'ai eu le cas d'une jument où cela m'a pris 20 minutes la première fois mais ensuite on bouclait en 3 minutes.

Élène

Oui, c'est exactement ça, et avec cette méthode, c'est tellement facile!!
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  cris Ven 14 Nov - 11:59

natg a écrit:intéressant l'étho mais pour ma part je pense que cette tendance surfe sur la vague d'un manque évident de bon sens de la part ds propriétaires...
mais il faut bien l'avouer pour certains cas cest remarquable ... mais ce ne sont pas les chevaux qu'il faut éduquer en priorité , mais les cavaliers... enfin ca c'st un autre débat Smile

Moi, je suis à 100% d'accord avec natg!
L'éthologie, je n'ai pas l'impression d'y découvrir de grandes nouveautés, pas de différence avec ce que j'ai toujours fait avec les chevaux, et mon père et mon grand-père avant moi;
comme j'ai entendu un jour Anky dire dans un interview:"moi, cela fait longtemps que je murmure tous les jours à l'oreille de mes chevaux!!..." Tout est une question d'expérience et de connaissance que malheureusement les gens ne veulent plus se donner la peine d'acquérir; il faur donner au chevaux le plaisir de travailler et d'être complice avec le cavalier : moi, mes étalons aiment tellement les voyages qu'ils sautent tous seuls dans la remorque!! Ils faut dire que parfois ils font le voyage pour la bagatelle(rencontrer une belle jument pour la saillie!!) ceci aidant cela!!!

Mais toi, Mélisett, avec tes petits loups au poney-club, tu as la chance passionnante de pouvoir former quelques futurs bons "hommes (et femmes) de cheval pour l'avenir!! Alors transmets, transmets tes connaissances, les chevaux t'en remercierons!!!
cris
cris

Messages : 101
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  kariane Ven 14 Nov - 21:38

je rejoins complètement Cris !
ce n'est pas nouveau d'être à l'écoute de son cheval, disons qu'à la sauce USA et par un homme cela a fait tout de suite un effet de mode. . . Mais tant mieux que les gens se remettent en question pour leur cheval, même si des absurdités subsistent toujours ....après chacun fait ce qu'il veut
bom (smile posté par ma fille Wink)
kariane
kariane

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 50
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Pia MUNCK Ven 14 Nov - 22:34

Personnellement, je trouve que TOUS LES CAVALIERS, même top niveau, puissent apprendre par les éthologues !

Et surtout les petits cavaliers amateurs, qui ne savent pas comment être CHEF avec leur cheval, faisant des erreurs presque à chaque geste... ça me rend toujours triste pour les chevaux d'observer celà !

Aussi, Kyra KYRKLUND parle du MANQUE DE BON SENS des cavaliers, sur sa série de DVD !

Pourquoi, à mon sens, les examens GALOP 1 À 7 devraient inclure des tests également d'éthologie, afin de vérifier le comportement du cavalier à pied, aussi pour lui appendre comment longer son cheval correctement, ce que très peu de cavaliers, même professionnels, savent faire !

Le nombre des cavaliers qui ne savent pas se mettre en chef avec leur cheval, et pour celà a besoin d'un cheval diesel, c'est HALLUCUNANT... alors qu'avec des leçons éthologie de fermeté, quels signes repérer, et comment s'y mettre, ils pouvaient sans difficultés apprendre à gérer des chevaux plus intéressants, afin de se faire nettement plus plaisir une fois à cheval en montant un équidé plus volontaire, plus genéreux et souvent plus intelligent !

Un sujet à méditer !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Ven 14 Nov - 22:57

Pia MUNCK a écrit:Personnellement, je trouve que TOUS LES CAVALIERS, même top niveau, puissent apprendre par les éthologues !

Et surtout les petits cavaliers amateurs, qui ne savent pas comment être CHEF avec leur cheval, faisant des erreurs presque à chaque geste... ça me rend toujours triste pour les chevaux d'observer celà !

Aussi, Kyra KYRKLUND parle du MANQUE DE BON SENS des cavaliers, sur sa série de DVD !

Pourquoi, à mon sens, les examens GALOP 1 À 7 devraient inclure des tests également d'éthologie, afin de vérifier le comportement du cavalier à pied, aussi pour lui appendre comment longer son cheval correctement, ce que très peu de cavaliers, même professionnels, savent faire !

Le nombre des cavaliers qui ne savent pas se mettre en chef avec leur cheval, et pour celà a besoin d'un cheval diesel, c'est HALLUCUNANT... alors qu'avec des leçons éthologie de fermeté, quels signes repérer, et comment s'y mettre, ils pouvaient sans difficultés apprendre à gérer des chevaux plus intéressants, afin de se faire nettement plus plaisir une fois à cheval en montant un équidé plus volontaire, plus genéreux et souvent plus intelligent !

Un sujet à méditer !
Wink

OUi Pia, moi ça fait justement un bon moment que je médite la-dessus et même si au départ je pensais, comme Natg, Cris et Kariane, que ce n'était que du bon sens, et que "l'Homme qui murmure à l'oreille des chevaux", et bien c'était tout simplement quelqu'un qui observait et puis voilà, je me suis bien vite remise en question quand je me suis retrouvée avec une jument qui ne fonctionnait pas comme tous les chevaux que j'avais connu jusque là...Il m'a fallu oublier mes préjugés (car j'avoue que j'en avais quelques-uns alors.. Rolling Eyes mea culpa Wink ) et faire la démarche de contacter une personne capable d'instaurer un "dialogue" entre la jument et moi. Et bien je ne regrette absolument pas car depuis elle m'a appris plein de choses (même si ça fait 20 ans que je monte à cheval) et ça en valait la peine, car si ma relation s'améliore avec l'animal en lui-même, alors je pense que mes capacités à cheval augmentent aussi!! cheers
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Pia MUNCK Ven 14 Nov - 23:35

Mélissett a écrit:
Pia MUNCK a écrit:Personnellement, je trouve que TOUS LES CAVALIERS, même top niveau, puissent apprendre par les éthologues !

Et surtout les petits cavaliers amateurs, qui ne savent pas comment être CHEF avec leur cheval, faisant des erreurs presque à chaque geste... ça me rend toujours triste pour les chevaux d'observer celà !

Aussi, Kyra KYRKLUND parle du MANQUE DE BON SENS des cavaliers, sur sa série de DVD !

Pourquoi, à mon sens, les examens GALOP 1 À 7 devraient inclure des tests également d'éthologie, afin de vérifier le comportement du cavalier à pied, aussi pour lui appendre comment longer son cheval correctement, ce que très peu de cavaliers, même professionnels, savent faire !

Le nombre des cavaliers qui ne savent pas se mettre en chef avec leur cheval, et pour celà a besoin d'un cheval diesel, c'est HALLUCUNANT... alors qu'avec des leçons éthologie de fermeté, quels signes repérer, et comment s'y mettre, ils pouvaient sans difficultés apprendre à gérer des chevaux plus intéressants, afin de se faire nettement plus plaisir une fois à cheval en montant un équidé plus volontaire, plus genéreux et souvent plus intelligent !

Un sujet à méditer !
Wink

OUi Pia, moi ça fait justement un bon moment que je médite la-dessus et même si au départ je pensais, comme Natg, Cris et Kariane, que ce n'était que du bon sens, et que "l'Homme qui murmure à l'oreille des chevaux", et bien c'était tout simplement quelqu'un qui observait et puis voilà, je me suis bien vite remise en question quand je me suis retrouvée avec une jument qui ne fonctionnait pas comme tous les chevaux que j'avais connu jusque là...Il m'a fallu oublier mes préjugés (car j'avoue que j'en avais quelques-uns alors.. Rolling Eyes mea culpa Wink ) et faire la démarche de contacter une personne capable d'instaurer un "dialogue" entre la jument et moi. Et bien je ne regrette absolument pas car depuis elle m'a appris plein de choses (même si ça fait 20 ans que je monte à cheval) et ça en valait la peine, car si ma relation s'améliore avec l'animal en lui-même, alors je pense que mes capacités à cheval augmentent aussi!! cheers
Bravo bravo bravo à toi d'avoir été si ouverte, Mélissett... car rien de pire pour moi que d'entendre des cavaliers médiocres postuler qu'ils ont RIEN à apprendre des éthologues, alors que des cavaliers de Grand Prix cherchent des solutions sans cesse pour leurs chevaux, également en travaillant avec les éthologues, afin de règler leurs montures sensibles au plus parfait de leur état de santé psychologique !

C'est comme des gens qui postulent qu'il ne pourront rien apprendre en faisant une thérapie avec un psychologue !

Car il y TOUJOURS des choses intéressantes à apprendre sur soi-même et les autres !
silent pirat Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  cris Sam 15 Nov - 12:49

Bien-sur qu'il faut toujours rechercher les meilleures solutions de toutes les manières possibles pour que le cheval soit le mieux possible, c'est ça la notion de "happy athlete", je présume.

Attention, je n'ai pas dit être contre les éthologues, j'ai dit que l'éthologie a toujours existée (cf. Xénophon "de l'art équestre"et ses conseils hallucinants de modernité dans le soin des chevaux,...évidement, les Grecs anciens n'avaient pas de problème de transport en van, hi hi hi...).
Et je pense que nagt et notre grande Anky nous voulaient pas dire autre chose.

En matière de psychologie, n'oublions pas que les chevaux eux-mêmes nous en apprennent de belles sur nous-même!

Pour ma part, je suis certaine qu'il y a quelques années, j'aurais été incapable d'avoir trois étalons(surtout des machos lusitaniens où le mot cheval diesel n'existe pas dans cette race) car ils ne m'auraient pas respectée et tout le monde aurait été très malheureux.
Cela me fait d'ailleurs beaucoup de peine que cette race soit victime de sa réputation de cheval "facile"(alors que les meilleurs d'entre eux sont chaud, fins et sensibles), combien de fois j'ai vu des luso. complétement déboussolés ramenés par leur clients à leur éleveur car ils ne s'en sortaient pas...

Pourtant, un étalon, quand on a son respect et sa complicité dans le travail c'est un pur régal, un bonheur...

A propos livre: il y en a un que je trouve super: c'est "Dressage masters"de David Collins, pour ceux qui lisent l'anglais; ce sont des interviews de Dr Uwe Schulten-Baumer, Klaus Balkenhol, le regretté Georg Theodorescu et surtout mon idole Ernst Hoyos; les questions sont super bien construites avec des explications sur le travail quotidien et l'évolution du travail d'un jeune cheval et aussi de superbes photos, en plus le livre est de 2006 donc les infos sur ces grands maîtres absolus du dressage allemand sont récentes.On peut le trouver sur Amazon.

Mais surtout, je dois dire que je me régale aussi à la lecture de tes sujets techniques, Pia, sur le forum et sur ton site professionnel; c'est super précis comme conseils et en plus sur des points de détails de l'art équestre qui sont rarement abordés ailleurs....Suggestion à toutes les forumeuses: si on s'y mettait toutes pour aider à classer tous ces conseils précieux...cela ferait un super bouquin à publier???!!! Pia, as -tu déjà pensé à publier tes conseils par écrit?..
cris
cris

Messages : 101
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  SuperCrack Sam 15 Nov - 14:10

Mélissett a écrit:
SuperCrack a écrit:
Mélissett a écrit:Et bien je pense qu'elle dirait dans le cas d'Orozco qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui demande!!

La maîtrise du "bout du nez" est plus exactement celle de la tête car c'est avec la bouche qu'Isabelle demande les postérieurs (activité des hanches). Ca peut paraître très bizarre au départ mais cela fonctionne vraiment. Il faut au préalable que le cheval se concentre sur nous (travail en liberté puis en main) puis travailler en "approche/retrait" dans le van, ne pas essayer d'atteindre l'objectif final en une seule fois (monter tt entier dans le van et fermer) mais par pallier successifs, et surtout ne pas prendre au cheval mais savoir demander uniquement ce qu'il peut me donner.
Je suis consciente que tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire au départ, mais quand on a compris un peu la méthode, même si cela peut prendre du temps en fonction du cheval qu'on a, ça fonctionne, et sans longe sur les cotés ni personne pour mettre un coup de balai au derrière!!!
Merci de ta réponse! effectivement, il me manque la méthodologie...
j'te rassure, il n'a jamais eu de coup de balai au derrière! Wink
Wink Wink
dès qu'il voit le van, même de loin,il se bloque et fait demi tour... déjà pour le faire approcher, sans qu'il fasse debout 1/2 tour c'est tout un travail! Mais je ne désespère pas.... Wink Very Happy

Rooohhhh non bien sûr Supercrack!!! Rolling Eyes Je me doute bien que tu ne joues pas du balai pour faire entrer ton dada dans sa boite!!! Wink
C'était façon de parler bien entendu!! Very Happy

Wink Wink
dès qu'il voit le van, même de loin,il se bloque et fait demi tour... déjà pour le faire approcher, sans qu'il fasse debout 1/2 tour c'est tout un travail! Mais je ne désespère pas.... Wink Very Happy
SuperCrack
SuperCrack

Messages : 606
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : 94 / 77

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  EleneS Sam 15 Nov - 16:28

SuperCrack a écrit:
Mélissett a écrit:
SuperCrack a écrit:
Mélissett a écrit:Et bien je pense qu'elle dirait dans le cas d'Orozco qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui demande!!

La maîtrise du "bout du nez" est plus exactement celle de la tête car c'est avec la bouche qu'Isabelle demande les postérieurs (activité des hanches). Ca peut paraître très bizarre au départ mais cela fonctionne vraiment. Il faut au préalable que le cheval se concentre sur nous (travail en liberté puis en main) puis travailler en "approche/retrait" dans le van, ne pas essayer d'atteindre l'objectif final en une seule fois (monter tt entier dans le van et fermer) mais par pallier successifs, et surtout ne pas prendre au cheval mais savoir demander uniquement ce qu'il peut me donner.
Je suis consciente que tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire au départ, mais quand on a compris un peu la méthode, même si cela peut prendre du temps en fonction du cheval qu'on a, ça fonctionne, et sans longe sur les cotés ni personne pour mettre un coup de balai au derrière!!!
Merci de ta réponse! effectivement, il me manque la méthodologie...
j'te rassure, il n'a jamais eu de coup de balai au derrière! Wink
Wink Wink
dès qu'il voit le van, même de loin,il se bloque et fait demi tour... déjà pour le faire approcher, sans qu'il fasse debout 1/2 tour c'est tout un travail! Mais je ne désespère pas.... Wink Very Happy

Rooohhhh non bien sûr Supercrack!!! Rolling Eyes Je me doute bien que tu ne joues pas du balai pour faire entrer ton dada dans sa boite!!! Wink
C'était façon de parler bien entendu!! Very Happy

Wink Wink
dès qu'il voit le van, même de loin,il se bloque et fait demi tour... déjà pour le faire approcher, sans qu'il fasse debout 1/2 tour c'est tout un travail! Mais je ne désespère pas.... Wink Very Happy

Supercrack, si ton cheval voit le van de loin, alors tu as déjà perdu le focus (concentration) à ce moment. L'idée est d'en faire un occasion de dressage à ce moment précis où tu perds l'attention de ton cheval. Je ne sais pas si vous pourrier mettre le van dans un pré, ou dans un petit ring et ma suggestion sera de le longer, comme j'ai décrit dans le topic de la longe.
Il faudra que tu défasses les noeuds psychiques, un à un de ton cheval pour qu'il prenne la décision d'y aller seul.

Il faut que tu gardes sa concentration et que tu corriges cet état de chose sans jamais aborder sa crainte du van.

Je pense que l'éthologie n'est pas la panacée à tous mais cela aide à comprendre notre rôle, l'impact de notre corps, nos gestes, notre responsabilité et celle du cheval.
De la même manière que l'on ne peux porter notre cheval entre nos jambes, on ne peut l'amener à agir à côté de nous si les règles du jeu ne sont pas clairement établies. Pour bien des gens, cela les confronte à la relation d'autorité et ils sont mals à l'aise là dedans.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  cris Dim 16 Nov - 12:50

SuperCrack a écrit:
Mélissett a écrit:
SuperCrack a écrit:
Mélissett a écrit:Et bien je pense qu'elle dirait dans le cas d'Orozco qu'il n'a pas vraiment compris ce qu'on lui demande!!

La maîtrise du "bout du nez" est plus exactement celle de la tête car c'est avec la bouche qu'Isabelle demande les postérieurs (activité des hanches). Ca peut paraître très bizarre au départ mais cela fonctionne vraiment. Il faut au préalable que le cheval se concentre sur nous (travail en liberté puis en main) puis travailler en "approche/retrait" dans le van, ne pas essayer d'atteindre l'objectif final en une seule fois (monter tt entier dans le van et fermer) mais par pallier successifs, et surtout ne pas prendre au cheval mais savoir demander uniquement ce qu'il peut me donner.
Je suis consciente que tout cela est bien théorique et plus facile à dire qu'à faire au départ, mais quand on a compris un peu la méthode, même si cela peut prendre du temps en fonction du cheval qu'on a, ça fonctionne, et sans longe sur les cotés ni personne pour mettre un coup de balai au derrière!!!
Merci de ta réponse! effectivement, il me manque la méthodologie...
j'te rassure, il n'a jamais eu de coup de balai au derrière! Wink
Wink Wink
dès qu'il voit le van, même de loin,il se bloque et fait demi tour... déjà pour le faire approcher, sans qu'il fasse debout 1/2 tour c'est tout un travail! Mais je ne désespère pas.... Wink Very Happy

Rooohhhh non bien sûr Supercrack!!! Rolling Eyes Je me doute bien que tu ne joues pas du balai pour faire entrer ton dada dans sa boite!!! Wink
C'était façon de parler bien entendu!! Very Happy

Wink Wink
dès qu'il voit le van, même de loin,il se bloque et fait demi tour... déjà pour le faire approcher, sans qu'il fasse debout 1/2 tour c'est tout un travail! Mais je ne désespère pas.... Wink Very Happy


Chère supercrack,

Si je me souviens bien ton cheval est un PRE, alors courage, c'est sûr que tu vas y arriver;

1° Si possible avoir une remorque avec pont avant: afin pour les premiers exercices, de pouvoir tout ouvrir pour donner un maximum de lumière: beaucoup de chevaux appréhendent de passer de la clarté à l'obscurité;et se bloque simplement à cause de ça.
ensuite suivre les conseils de elenes +mélisett(toujours de très bon conseils) essayer de garder le "focus" de ton cheval vers toi; il faut que ce soit toi qui soit l'alpha pour ton cheval(est-ce un entier comme les miens??car, alors je trouve que une fois que tu as gagné son respect et que tu es devenue sa personne de référence, tout devient plus facile avec un étalon; Inato, le 12 ans, les gens disent couramment qu'il irait même dans le feu avec moi, pourtant au début, vu qu'il est hypersensible et trouillard, c'était pas gagné...alors pour toi cela va aussi marcher!).

2°comme l'a dit eleneS, il faut dédramatiser, essayer d'installer la remorque(attention toujours tractée à la voiture pendant les exercices) [b]dans un pré et s'exercer à côté, longer , monter, jusqu'à ce que la remorque devienne anodine pour le cheval, puis ensuite, il faut passer à l'étape supérieure c'est-à-dire que dans la remorque=sensation agréable/hors de la remorque=sensation désagréable ; tu peux essayer de nourrir dans la remorque, par exemple...mettre son foin sur le pont, tous les jours nourrir vers la remorque etc...
Enfin bref, ce sont des conseils très basics mais toujours avec de la patience et de la fermeté(et jamais de brutalité), ne jamais baisser les bras, il faut toujours finir la séance sur un élement positif pour toi et le cheval, prendre son temps...
J'ai appris à des tas de poulains et chevaux d'âge à monter dans toute sorte de remorques, camions etc et toujours toute seule et au final, j'y suis toujours arrivée ...alors c'est sûr que si tu t'y mets ça va marcher!!!
PS: comment est ta remorque: avec ou sans pont? moi, j'ai changé pour une Oblic de Fautras, sans pont et où les chevaux doivent apprendre à se tourner, donc, à l'époque mes étalons ont dû réapprendre à monter sans pont: en une séance, c'était OK: sauter dans la remorque, sortir par l'avant, sortir en marche arrière, sortir en se tournant pour ressortir en marche avant(le cheval doit apprendre à se ploier dans tous les sens dans un petit espace clos); l'important c'est de toujours tout expérimenter lorsqu'on a le temps et non pas dans le stress juste avant un départ pour un concours ou un voyage!!!

Bref, j'ai quand même remarqué que certains chevaux ont horreur du bruit que fait leurs sabots sur le pont, nottamment, Inato, préfère sauter dans la remorque sans pont et ressortir idem plutôt que de sortir sur le pont avant, alors que logiquement cela semble plus agréable pour un cheval...
Il faut observer...Bon courage!!
cris
cris

Messages : 101
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  SuperCrack Lun 17 Nov - 17:11

Merci à toutes, tout d'abord; j'ai transféré tous vos messages et conseils à notre responsable des écuries qui s'est déjà attelé à la tâche.... Je suis sûre qu'il va y arriver car il regorge de patience et de bon sens, et qu'il a déjà eu à régler le pb. En plus, c'est lui qui le longe dans la journée (moi j'arrive trop tard le soir, et le week end le van n'est pas là because concours).

Quant à l'éthologie, je n'ai pas non plus voulu critiquer sans voir, et donc suis allée plusieurs fois à la Cense, assister à une journée de stage que faisait une amie avec sa trèèèès gentille jument barbe/arabe.
J'ai trouvé que c'était qd même de l'arnaque: 1000€ le stage de 6 jours (et ils sont loin d'être tout seuls en stage!) + le licol étho à acheter, + le carott stick à acheter + pour le prix ton cheval couche dans un paddock sans abri, tu nourris ton cheval et t'es obligé de vider les crottins toi même! Quand tu rajoutes les coûts de transport et d'hébergement, c'est une vraie rente....
Le jour où j'y suis allée les élèves en avaient marre d'attendre que la monitrice s'occupe d'eux! Ils sont restés + d'1 heure à faire l'exercice seuls, et en final s'arrêtaient et papotaient entre eux... ou je tenais 1 cheval pendant qu'ils allaient faire autre chose... Vivent les stages La Cense!!! J'ai vu la jument de cette amie faire un écart dans notre manège, car un filet coupe vent s'était défait et volait. Mon amie (niveau ~ g3) est tombée, mais au lieu de remonter sur sa jument elle m'a dit: faut que je la travaille à pied car elle a eu peur!.... bcp de chevaux vont assimiler cette réaction à: je la vire donc elle ne me remonte pas! J'suis pas sûre qu'il faille suivre un tel exemple! Chacun interprète la méthode et l'applique à sa sauce...

J'ai aussi assisté à 1 journée "dressage et éthologie" à laquelle participaient des cavaliers comme P. Subileau et N. Favereau, et 1 instructeur d'1 centre équestre, à Biarritz, je crois... P. Subileau avait 1 pb avec sa jeune jument de 5 ans qui ne supportait pas les applaudissements. Elle avait donc été dessenbilisée à cela. Dans tous les cas, on a eu affaire à des professionnels, qui avaient un pb ponctuel à régler! Pas à un débutant! Laisser croire à un débutant qu'il peut se débrouiller tout seul grâce à l'éthologie est quelque peu inconsidéré.... voire criminel!
Que l'éthologie pratiquée en club apprenne aux jeunes cavaliers (mais aussi aux dirigeants et enseignants) à tenir compte du cheval et à le respecter, est un grand bien. Mais cela doit être fait sous la responsabilité de professionnels, cavaliers ayant fait leurs preuves et formés, et pas laisser croire à tout le monde que c'est la clef pour résoudre tout et n'importe quoi.
Andy Booth monte à cheval depuis l'âge de 4 ans, et a pratiqué toutes les disciplines ou presque! C'est d'abord un cavalier expérimenté!
Qd j'ai demandé à Andy Booth lui même s'il prendrait mon jeune cheval entier de 4 ans.... il m'a dit non! A moins qu'il soit déjà dressé, pas chaud, et très sage! C'était pas vraiment le cas pour Orozco... A quoi ça sert alors l'éthologie, s'il faut venir avec un cheval sans problème comportemental pour que cela fonctionne???

J'ai aussi assisté à la 1ère séance d'obstacle en liberté, par un instructeur éthologue, d'1 jeune jument pour la présenter à la finale modèles et allures.... ça s'est tellement bien passé, qu'elle a sauté les fils séparant la carrière des paddocks. Il n'a jamais pu la rattraper, et c'est moi qui ai été la chercher! J'en étais malade pour elle devoir la manière dont ça s'est passé! un enseignant lambda n'aurait pas fait pire...
Un cavalier éthologue (instructeur de son état), devait m'apprendre le travail au longues rênes avec Orozco... ça s'est tellement mal passé, qu'il a fini par l'asseoir (au sens propre du terme)!!! C'est ça une méthode douce???

Alors éthologie, oui, mais pas par n'importe qui, pour n'impore quoi et dans n'importe quelle condition.
Par contre, si on n'arrive pas pour à faire monter Orozco gentiment dans le van, alors oui, je ferai peut être appel à qqun (qui me sera recommandé pour ses compétences et sa douceur), car c'est un problème ponctuel... et que je ne veux pas le régler à coup de trique!! affraid

Voilà en résumé l'expérience que j'ai eue avec l'éthologie, méthode La Cense! et cela m'a rendue très perplexe.... Je critique le côté commercial, et certaines manières de faire! Mais j'en reconnais le bien fondé dans des cas précis, quand l'éthologie n'est pas pratiquée par n'importe qui.
Wink
SuperCrack
SuperCrack

Messages : 606
Date d'inscription : 15/11/2007
Localisation : 94 / 77

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  EleneS Lun 17 Nov - 18:02

Supercrack, tu n'es pas tout seul à a voir des problèmes avec le côté commercial..Non pas du tout ! Mais je pense que il y a des apprentissages que je suis allée chercher mais qui font appel au gros bon sens.

Comme en toute chose, on en prend et on en laisse.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Sam 22 Nov - 22:30

Coucou tout le monde!! Very Happy

Alors quelques news du mammouthos, qui mine de rien avance dans son travail, et a fait de beaux progrès ces-derniers temps. Il commence à se pousser correctement ( cheers ), vient bien en place en-dessous avec ses postérieurs, tend ses rênes de plus en plus également (alors qu'avant j'avais un bon poids dans la rêne droite et rien dans la rêne gauche Smile ) et du coup se raccourcit de plus en plus.
Il est aussi plus souple (puisque plus dans mes aides) et c'est agréable car je peux maintenant varier les hauteurs de nuque sans me faire un tour de rein!!! clown
J'ai eu un petit passage à vide la semaine dernière car un peu irrégulier derrière pendant deux jours mais je pense que c'était dû à de grosses courbatures car après un bon week-end de repos plus rien. Du coup je pense quand même à le faire voir à l'ostéo quand il passera par les écuries.
Et j'allais oublier, il monte enfin correctement dans le camion!! Héhéhé!!! flower
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Lun 24 Nov - 21:42

Alors today bonne petite séance de remise en route après un week-end de repos bien mérité pour Mammouthos!! Very Happy
J'ai changé son mors (car il commençait à s'appuyer un peu trop sur le double brisure à aiguilles que j'avais emprunté depuis 15 jrs) pour remettre un mors plein à olives tout simple (j'attends de trouver un double brisure en 16mm à olives).
Le gros tend de mieux en mieux sa rêne gauche et accepte de se pousser en alternance sur des cercles et des lignes droites en cessions. Il s'allège au galop et tourne mieux, en bref c'est vraiment mieux!! cheers
Cette semaine on va travailler les transitions à l'intérieur des cessions et les changements d'équilibre rapprochés (cessions, lignes droites, départs au galop, transitions...) pour le faire se pousser encore un peu plus et surtout de plus en plus régulièrement et sur demande.

Au bouloooooooooooooooot!!!!!!! cheers cheers cheers
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  kariane Lun 24 Nov - 22:13

je fais pas 100 % confiance à une méthode où il faut passer par le niveau 1 pour arriver au 2. j'ai un peu trop ? tendance à ce que le cheval garde toujours 100 % de sa personnalité. Et en lui expliquant que il peut avoir toujours une meilleure solution et que je ne suis pas un prédateur (bon ok je suis végétarienne, çà doit aider)... c'est comme çà que j'ai "récupèrer " mon TF qui était impossible à manipuler dès qu'on approchait les hanches, et en stress permanent, Maintenant c'est une crème... Puis bon le sang corse coule dans mes veines, je dois avoir un côté équin rebelle Wink)
kariane
kariane

Messages : 64
Date d'inscription : 04/11/2008
Age : 50
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Mélissett Mar 25 Nov - 15:25

[quote="kariane"]je fais pas 100 % confiance à une méthode où il faut passer par le niveau 1 pour arriver au 2. j'ai un peu trop ? tendance à ce que le cheval garde toujours 100 % de sa personnalité.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire... Rolling Eyes (désolée..)
A quel post répondais-tu?? pale
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels - Page 12 Empty Re: 1 / 3 MÉLISSETT - progrès personnels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser