Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences

+31
appledou
couvelard jade
piaffeuse
Nono60
ord
Ma-ri-On
Nikita
......
Gadget
heidi
Nolwenn
Pascale
Caroyugie
demie
krack
malo
nina
idounia2neviève
fantasia
vik
ysandre
Pow
IDEA
ptitedeb
Pia MUNCK
Idanum
popline
Grace
kerlurette
Gwam
natg
35 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences - Page 7 Empty Re: LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences

Message  darkcoconut Jeu 20 Mai - 12:50

Bonjour à tous !

Après avoir lu ce sujet, j'ai voulu répondre, j'ai du donc m'inscrire, donc soyez gentils, je suis encore insouciante !

Pour ma part, la détente c'est
5 min de pas rênes longues, que la jument se chauffe les muscles à son rythme, mais quand même en gardant la maitrise de la trajectoire avec l'assiette et les jambes.
Ensuite je prend mes rênes et elle se tient tout de suite. Je fais beaucoup de transitions (du genre pas très ralenti, on repars, pas très ralenti, on repars, arrêt. Qu'elle m'écoute en somme, qu'elle soit attentive à mes demandes, et quand je fais des actions avec mes mains, qu'elle ne tire pas, et revienne directement avec moi) avec une encolure très droite dans les lignes droites.
Après ça, je trotte, dans la même optique: encolure droite (elle a toujours tendance à se tordre et basculer la nuque), beaucoup de transition dans l'allure (trot de travail, on reprend à un petit trot, en repars au trot de travail etc).
Une fois qu'elle écoute mes demandes, sans tirer, je fais des longues cessions pour qu'elle tienne son garrot, engage son postérieur interne en tenant le postérieur externe pour pas qu'il s'écarte (ce qu'elle a tendance à faire ... tout le temps !).
Je fais donc ça aux deux mains.
Puis je fais une pause au pas, rêne longue au contact et qu'elle avance assez fort (c'est une grosse flemmarde, surtout pour engager au pas)
Je reprend mes rênes, vérifie qu'elle est attentive à mes demandes, que j'ai le contrôle de la trajectoire, de la vitesse et de l'équilibre au pas.
Puis je galope. Et la pareil, transitions dans le galop, doubler sur la largeur, encolure droite, en équilibre, j'alterne en tournant à gauche ou à droite au bout du doubler, et je continue mes "carrés".
Puis ensuite je fais des doubles dans la longueur en me fixant un point au bout, et je fais des assez petits cercles, en tournant les épaules pour me retrouver sur ma ligne, toujours très droit.
Je refais une pause au pas, puis je travail.

Et à la fin du travail, je la met ronde et basse, qu'elle s'étire. Bien sur, je vérifie l'équilibre, qu'elle ne s'effondre pas. Par exemple, si je reprend mes rênes, elle se remet attitude travail sans forcer.
Et ensuite je marche 5/10 min rênes longues qu'elle récupère et que ses muscles se relâchent. Soit en carrière/manège soit en forêt, selon ses envies à elle.


Selon moi, chaque détente doit s'adapter au cheval, il y a pas UNE détente pour TOUS les chevaux. Si le cheval est mieux en commençant rênes longues, si après le pas, il faut galoper (perso j'ai essayé avec ma jument, et la séance est foutu), s'il faut le travailler tout de suite. Pour moi, tout dépend du cheval qu'on a sous les fesses !

Par exemple, lorsque je montais mon poney, je faisais beaucoup beaucoup de pas avant rênes longues, ajusté, des mouvements très long. Je travaillais uniquement bas et rond au 3 allures car il avait un dos très dur et avait besoin constamment d'être décontracté.
darkcoconut
darkcoconut

Messages : 5
Date d'inscription : 20/05/2010
Age : 33
Localisation : Orléans, France

Revenir en haut Aller en bas

LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences - Page 7 Empty Re: LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences

Message  EleneS Ven 21 Mai - 21:59

darkcoconut a écrit:Bonjour à tous !

Après avoir lu ce sujet, j'ai voulu répondre, j'ai du donc m'inscrire, donc soyez gentils, je suis encore insouciante !

Pour ma part, la détente c'est
5 min de pas rênes longues, que la jument se chauffe les muscles à son rythme, mais quand même en gardant la maitrise de la trajectoire avec l'assiette et les jambes.
Ensuite je prend mes rênes et elle se tient tout de suite. Je fais beaucoup de transitions (du genre pas très ralenti, on repars, pas très ralenti, on repars, arrêt. Qu'elle m'écoute en somme, qu'elle soit attentive à mes demandes, et quand je fais des actions avec mes mains, qu'elle ne tire pas, et revienne directement avec moi) avec une encolure très droite dans les lignes droites.
Après ça, je trotte, dans la même optique: encolure droite (elle a toujours tendance à se tordre et basculer la nuque), beaucoup de transition dans l'allure (trot de travail, on reprend à un petit trot, en repars au trot de travail etc).
Une fois qu'elle écoute mes demandes, sans tirer, je fais des longues cessions pour qu'elle tienne son garrot, engage son postérieur interne en tenant le postérieur externe pour pas qu'il s'écarte (ce qu'elle a tendance à faire ... tout le temps !).
Je fais donc ça aux deux mains.
Puis je fais une pause au pas, rêne longue au contact et qu'elle avance assez fort (c'est une grosse flemmarde, surtout pour engager au pas)
Je reprend mes rênes, vérifie qu'elle est attentive à mes demandes, que j'ai le contrôle de la trajectoire, de la vitesse et de l'équilibre au pas.
Puis je galope. Et la pareil, transitions dans le galop, doubler sur la largeur, encolure droite, en équilibre, j'alterne en tournant à gauche ou à droite au bout du doubler, et je continue mes "carrés".
Puis ensuite je fais des doubles dans la longueur en me fixant un point au bout, et je fais des assez petits cercles, en tournant les épaules pour me retrouver sur ma ligne, toujours très droit.
Je refais une pause au pas, puis je travail.

Et à la fin du travail, je la met ronde et basse, qu'elle s'étire. Bien sur, je vérifie l'équilibre, qu'elle ne s'effondre pas. Par exemple, si je reprend mes rênes, elle se remet attitude travail sans forcer.
Et ensuite je marche 5/10 min rênes longues qu'elle récupère et que ses muscles se relâchent. Soit en carrière/manège soit en forêt, selon ses envies à elle.


Selon moi, chaque détente doit s'adapter au cheval, il y a pas UNE détente pour TOUS les chevaux. Si le cheval est mieux en commençant rênes longues, si après le pas, il faut galoper (perso j'ai essayé avec ma jument, et la séance est foutu), s'il faut le travailler tout de suite. Pour moi, tout dépend du cheval qu'on a sous les fesses !

Par exemple, lorsque je montais mon poney, je faisais beaucoup beaucoup de pas avant rênes longues, ajusté, des mouvements très long. Je travaillais uniquement bas et rond au 3 allures car il avait un dos très dur et avait besoin constamment d'être décontracté.

Sympa ta détente ! Il ne te reste plus maintenant qu'à te présenter ! Smile

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/liste-vip-charte-aide-photos-avatar-f14/vip-3-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux-t306.htm
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences - Page 7 Empty Re: LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences

Message  Sixt Mar 2 Nov - 6:09

Bonsoir a toutes (tous)
Je viens de lire votre topic avec beaucoup d'intérêt, et je suis étonnée que personne ne parle d'une détente a pied avant de monter.
En effet, avant de monter sur mon cheval, je le marche toujours sans selle au moins dix minutes (il vit au box) histoire de pas lui mettre la selle a peine "sorti du lit" puis je le remarche dix minutes avec la selle pas trop sanglée pour qu'elle se place sur son dos et surtout pour ne pas avoir a serrer la sangle directement a la sortie du box.
Je ne pense pas que ce soit mauvais, mais est ce que d'autres cavaliers le font ?

Par contre, mon cheval étant un pur sang reforme des courses de galop, cette allure lui est naturellement beaucoup plus facile, ma détente se décompose aussi en pas-galop pour commencer.

En tout cas merci pour ce topic, parce que je pense que la détente est vraiment trop souvent sous estimée...


Dernière édition par Sixt le Mar 2 Nov - 16:53, édité 1 fois
Sixt
Sixt

Messages : 12
Date d'inscription : 14/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences - Page 7 Empty Re: LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences

Message  EleneS Mar 2 Nov - 16:48

Mon expérience de la détente dépend beaucoup du cheval que j'ai à monter.

Chaque cheval est différent donc j'adapte à chaque fois.

Mais j'exige que chacun apprenne à gérer son énergie et ce dès le débourrage.

La détente c'est d'amener la décontraction du cheval et son attention, sans laquelle je ne peux travailler. Les chevaux ont différentes façons d'être tendus..Certains bloquent leur dos et d'autres jètent de l'oeil, sursautent, décollent en trombe..Pour moi ce sont tous des signes de manque d'écoute des aides et du cavalier.

Donc je travaille beaucoup avec les demi-parades, les jambes et en prenant bien soin de rester calme et décontractée..Je recherche l'obéissance à mes aides.
Ensuite l'écoute à mon assiette avec les transitions.

Que le cheval soit en box ou en paturage, j'ai réalisé que cela ne fait pas de différence dans la détente. Le cheval en paturage aura moins d'énergie au travail habitellement et cela dépend largement de chacun.
Mais pour la détente, il n'y a pas de différence. Les amener à respecter le cavalier demeure la chose importante.

En préparation des concours, je calcule le temps que cela me prend pour avoir le cheval en décontraction et à la maison, je vais travailler à raccourcir ce temps. Car en concours c'est toujours un peu plus long. Mais rarement mes détentes dépassent 30 minutes avant mes reprises en concours.

Règle générale, je commence par beaucoup de pas et je termine mon travail par autant de pas, si possible je favorise le travail en extérieur à la fin.

Il y a la skala allemande pour le cheval, mais j'ai découvert la skala pour le cavalier, drôlement aussi importante !

Concentration, relaxation, autorité et confiance. Voilà ma skala pour le cavalier.

Se concentrer sur le moment présent, se faire une bulle pour sécuriser le cheval et se mettre en communication avec lui;

Être calme et détendu, pour indiquer à notre cheval qu'il est en sécurité, pour éviter de communiquer notre propre tension;

Autorité, savoir exiger totale écoute.

Confiance, donc être certain que nos aides sont efficaces et trasmettre cette certitude tranquille à notre animal.

sunny pirat
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences - Page 7 Empty Re: LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences

Message  Juju33 Mar 2 Nov - 17:13

ElèneS !!! Comme tu as raison !!! <3 I love you
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences - Page 7 Empty Re: LA DETENTE DU CHEVAL - méthodes et expériences

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser