Rechercher
Compteur de visites
1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
+66
Jade
Kiss Mee du Val
Cécé
myranda57
ord
Nono60
Bibou
ecuries du larry
lealoutan
RODEO
loliaussies
margot90
Gadget
Tanne
soraya
philippon
piaffeuse
douchka-dressage
ADAND
Mélissett
lilly
lazulejo
Blg
cletje
schtroumfette133
Kergue
frigrin
paty
natty
POuKas
eclipse
twiny
Nikita
heidi
akari-chan
lamicel
céline
claire
Madame MIM
ChaCha67
annick
kaky
dame dom
luce
Catania
Erika
Ramon
Pow
marie14
Nolwenn
GrumBrune
Caroyugie
Pirate
idounia2neviève
ysandre
ptitedeb
kerlurette
popline
natg
nina
Gwam
fantasia
Grace
Idanum
IDEA
Pia MUNCK
70 participants
Page 27 sur 42
Page 27 sur 42 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 42
Ce que vous attendez du STAR AC ÉQUESTRE ?
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Pia MUNCK a écrit:Au concours, le comportement des chevaux change... car tout est neuf, les chevaux, les fleurs, la carrière, et le cheval a tendance dans ce cas de SE FIER À SON CAVALIER !paty a écrit:idounia2 a écrit:Oui un point important auquel on ne pense pas assez par peur de l'accident: le cheval est un animal grégaire et a besoin de contacts physiques et visuels avec ses congénères pour son équilibre mental.C'est pourquoi je laisse tjs Pétunia mettre un coup de naseau en passant devant le box de ses 2 copains, même si elle couine régulièrement, afin d'avoir cet effet naturel équlibrant et essentiel; elle n'est bien que si elle est avec les autres.Au box si tous sont au box, au paddock si tous sont au paddock, sinon elle devient hystérique! La maréchale de son voisin de box l'a prise pour un entier tellement elle s'exitait à voir Hawaï à 10m pas dans son box en train d'être ferré!
La tache ne doit pas etre aisée ensuite en concours, si elle devient hystérique a chaque fois qu'elle est séparée des autres...
Et Idounia a raison de mentionner de nouveau L'IMPORTANCE DU CONTACT DE VOS CHEVAUX AVEC UN AUTRE CHEVAL !
Celà est PRIMORDIAL pour son bien-être... alors à vous de trouver un partenaire de paddock style poney ou vieux cheval... et vous allez trouver votre cheval MÉTHAMORPHOSÉ ! C'est EXTRA !
Je comprends bien que le cheval ait besoin de contact avec un congenere, c'est tout a fait normal... La mienne a un voisin de box pour lequel elle hennit lorsqu'il revient du paddock. La dispostion des boxes permet qu'ils se fassent des gratouillis... Mais quand je l'emmene travailler ou en balade, elle n'a aucun regret de laisser son copain.
paty- Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
STAR AC - 2ème leçon
- une vraie bonne main
- une vraie bonne main
A pied, avant de vous mettre à cheval, j'aimerais porter à votre conscience plusieurs éléments, dont je n'ai encore JAMAIS écrit un texte technique dessus !
Je vais me servir des photos explicites, ainsi que des images visuelles, que vous pouvez utiliser intérieurement, les yeux fermés, afin de tenter de mettre à votre portée les clés pour obtenir une VRAIE bonne main, selon des gestes techniquement JUSTES, qui s'adaptent à tous les chevaux du monde entier !
D'abord, la DÉFINITION :
Une bonne main est celle qui s'adapte en fonction de LA BOUCHE du cheval, du MOUVEMENT BALANCIER de son encolure et du SCHWUNG (l'élasticité) de son dos... n’importe la discipline équestre exécuté !
Une bonne main de jockey, par exemple, est celle qui permet le cheval de course à venir, grace à l'impulsion de son arrière-main, se tendre par lui-même afin de se "coller" contre son mors sans AUCUNE contrainte de sa ligne du dessus (= le MOUVEMENT BALANCIER EXAGÉRÉ de son encolure) imposée par la main de son cavalier... ce qui est INDISPENSABLE pour gagner, et que le jockey va vite étudier et comprendre à fond, afin de pouvoir l’appliquer au millimètre près !
Observez bien ces jockeys (bon, ne pas celui au millieu, un peu à la traine ! ), dont celui à gauche suit la bouche de son cheval en avant en DÉPLIANT TOTALEMENT SES COUDES... alors que le jockey à droite laisse ses COUDES se plier (reculer) en suivant le mouvement BALANCIER de l'encolure de son cheval... et c'est ainsi qu'un jockey se laisse gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant et cadencé entre PLIER/DÉPLIER ses coudes au rythme de CHAQUE FOULÉE de galop :
Une bonne main de cavalier complet est celle qui permet le cheval CCE de s'en sortir des combinations d'obstacles fixes effrontées et succéssives sans ni perdre le dos (trop de main), ni tomber sur son avant-main (absence de lien et de demi-parades)...
...en se pliant LES COUDES...
... et dépliant LES COUDES :
... et dépliant LES COUDES :
Une bonne main de cavalier d'obstacle est celle qui ne limite jamais la ligne du dessus d'un cheval CSO en train de franchir un oxer carré de 1m50 !
Une bonne main de cavalier de dressage est celle qui arrive à suivre l'élasticité de la ligne du dessus d'un jument comme MATINÉ dans un piaffer/passage exceptionnellement expressif... toujours à travers de PLIER...
... et DÉPLIER ses coudes dans la CADENCE DE CHAQUE FOULÉE, que c'est au pas, au trot, au piaffer, au passage ou au galop, en se laissant gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant qu'impose le cheval seul grace au mouvement balancier de son encolure :
... mais aussi la main qui laisse passer le dos dans les appuyers spectaculaires de SCHATCMO...
... ou celle qui permet SALINERO d'exprimer son trot allongé époustouflant et ses changements de pied en montant...
... ou le lien qui laisse Kyra KYRKLUND nous émerveiller avec ses transitions à la perfection...
... afin de LIBÉRER ces chevaux de toute contrainte pour pouvoir mettre en oeuvre leur BRILLANCE, leur SOUPLESSE et leur GÉNÉROSITÉ D’ESPRIT !
Alors, qu'est-ce qui signifie une bonne main ? Et comment l'obtenir ?
Plusieures choses s'imposent... je vais tenter de les prendre dans l'ordre :
1 - LA POSITION DES MAINS
2 - LA STABILITÉ DES MAINS
3 - LA TENUE DES RÊNES
4 - LA TENSION DES RÊNES
5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS
6 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES
Régardons ensemble ces 6 éléments essentiels, point par point :
1 - LA POSITION DES MAINS :
... définie, selon les techniques allemandes, ici en image :
...
- les poignets légèrement arrondis, afin d'apporter un amortisseur (souplesse envers la bouche du cheval) de plus...
...
- placées proche du garrot, environs 5 cm entre les deux... n'importe votre âge ou niveau équestre :
...
2 - LA STABILITÉ DES MAINS :
- qui est un résultat de LA STABILITÉ DE VOTRE ASSIETTE, grace au fonctionne juste de votre dos et bassin, mais aussi de vos genoux serrés autour de votre cheval, les talons en bas...
...
- mais aussi de L'INDÉPENDANCE DU MOUVEMENT/PLACÉE de vos mains par rapport à votre corps = l'indépendances des aides, on appelle celà ! ;
- qui peuve être obtenu, entre autre, par le fait d'apprendre à COLLER ses mains (seulement au trot et au galop, je précise !) contre l'encolure, le tapis ou la selle...
... afin d'obtenir un repair sensoriel et surtout FIXE pour savoir exactement où se trouvent vos mains, et ainsi mieux les maitriser, le temps d'obtenir leur indépendance et ne plus subir les mouvements parasitaires de votre corps, qui bouge, car bousculé par le mouvement de votre cheval...
3 - LA TENUE DES RÊNES
- la pouce vers le haut, qui appuie sur le bout de la rêne...
- seulement 3 doigts autour de la rêne, qui passe entre l'annulaire et le petit doigt (alors ne PAS au creux de la main), afin d'obtenir une plus grande finesse des aides...
- les doigts fermés autour de la rêne (alors, ne PAS des doigts ouverts)...
4 - LA TENSION DES RÊNES
- définie par le cheval, qui doit TENDRE SES RÊNES par lui-même, grace à l’impusion de vos jambes... et pourtant... la TENSION des rênes dépendent également de votre ACCEPT et SENSIBILITÉ à ACCUEILLIR dans vos mains le ”poids” que le cheval vous propose (ou demande), afin de pouvoir se stabiliser sur son mors...
- cette tension (poids) des rênes est différent d’un cheval à un autre, mais dépend aussi de son équilibre, sa force dans le dos et sa morphologie, de la cadence plus ou moins soutenue, de son niveau d’éducation et du niveau technique de son cavalier... voici qq exemples :
De la perfection du jeune cheval...
... en passant par le cheval qui se prépare pour le niv. Prix St Georg...
... à la perfection du cheval de Grand Prix :
... je vais revenir à ces techniques plus tard !
... en passant par le cheval qui se prépare pour le niv. Prix St Georg...
... à la perfection du cheval de Grand Prix :
... je vais revenir à ces techniques plus tard !
5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS
Ce sujet, je vais le traiter à fond dans la leçon ci-dessous...
6 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES
Ce sujet, je vais le traiter un peu plus tard !
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Chouette le sujet de la deuxième leçon!!
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives?
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives?
Mélissett- Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Je l'ai vu en photo sur l'autre topic... et je le trouve TOP !Mélissett a écrit:Chouette le sujet de la deuxième leçon!!
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives?
Je ne pense pas qu'il est mieux, ni moins bien que celui aux olives !
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Pia MUNCK a écrit:Je l'ai vu en photo sur l'autre topic... et je le trouve TOP !Mélissett a écrit:Chouette le sujet de la deuxième leçon!!
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives?
Je ne pense pas qu'il est mieux, ni moins bien que celui aux olives !
OK merci Pia
Ca fait quelques semaines que j'en cherche un d'occasion, je pense qu'il va bien convenir à ma juju, alors je vais de ce pas dire à Idanum que je le prends!
Mélissett- Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Attention à la largeur, tout de même, qui doit bien aller à la bouche de TON cheval !Mélissett a écrit:Pia MUNCK a écrit:Je l'ai vu en photo sur l'autre topic... et je le trouve TOP !Mélissett a écrit:Chouette le sujet de la deuxième leçon!!
Une question pour Pia: que penses-tu du mors Sprenger verdun ergonomique double brisure 16mm à canons courbés? Que remplit-il de plus(ou moins) qu'un sprenger double brisure à olives?
Je ne pense pas qu'il est mieux, ni moins bien que celui aux olives !
OK merci Pia
Ca fait quelques semaines que j'en cherche un d'occasion, je pense qu'il va bien convenir à ma juju, alors je vais de ce pas dire à Idanum que je le prends!
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS
Description et images des petits mouvements (vibrations) décontractants des poignets selon les techniques allemandes.
Partons du princip que l'on tienne les mains selon la méthode allemande, ici en image :
... les poignets légèrement cassés, les doigts bien fermés autour des rênes.
Pour apprendre ces petites vibrations spécifiques du poignets (c'est la première fois que je vais décrire celà sur papier !), je vous conseille, selon mes expériences, de vous y prendre ainsi, afin de tout décortiquer :
A - Mettez-vous débout, le bras droit (pour les droitiers, sinon celui où vous êtes le plus habile), tendu devant vous ainsi, les 5 doigts bien tendus TOUT DROIT :
... en plaçant la main gauche autour de votre poignet droit :
Les doigts de la main droite doivent être/rester COMPLÈTEMENT TENDUS ET RAIDES, afin d'etre certaine de bien capter le mouvement du poignet, et NE PAS BOUGER LES DOIGTS !
B - Commencer par le mouvement suivant AU RALENTI, selon ces images :
Ne faire bouger QUE LE POIGNET, lentement, ainsi que les doigts tendus se trouvent :
tantôt vers le haut......................................... tantôt vers le bas :
Verifier avec votre main gauche (autour du poignet droit) que le mouvement vienne bien de cette articulation...
C - Puis, vous commencez lentement à augmenter la cadence, et en même temps DIMINUER le trajet... pour arriver à la fin à des tous petits mouvements rapides vers le HAUT/BAS HAUT/BAS qui sont à peine d'une différence de 1 à 2 centimètres au bout des doigts tendus :
... plus facilement repérable sur ces images, grace aux traits blancs que j'ai dessiné, qui limite la position souhaitée des doigts :
D - Au debut, votre cerveau dirige votre poignet, avec les doigts qui se dirigent lentement, au ralenti, vers le haut, puis vers le bas, selon les grands mouvements...
... mais le plus que ces mouvements du poignet deviennent légers, rapides, discrêts, le plus qu'il faut "lacher prise" avec votre cerveau afin d'arriver petit à petit à DES SIMPLES VIBRATIONS...
... qui partent toujours de votre poignet sans inciter vos doigts à bouger !
E - Puis, vous tentez de faire la meme chose avec le poignet gauche, le bras gauche tendu devant vous :
Une fois que vous réaliser PARFAITEMENT ces vibrations de chaque poignet, vous pouvez passer aux exercises suivants, étape par étape :
F - Les deux bras tendus, tel un avion, vous faites VIBRER les deux poignets EN MÊME TEMPS selon la même formule :
G - Puis, vous fermez vos poings, SANS SERRER... toujours en vibrant avec les deux poignets :
H - Puis, vous ramenez les deux bras devant vous, telle la position à cheval selon la méthode allemande, avec les poignets légèrement cassés :
... toujours en vibrants avec les deux poignets, les poings fermés, sans serrer :
Une fois que vous arrivez à exécuter les petites vibrations, debout, les bras en place tel un cavalier, de manière léger, sans forcer, sans avoir l'impression d'avoir des gestes (de mains) heurtés, vous pouvez passer au stade suivant :
I - Toujours debout, une autre personne en face de vous pour tenir le mors dans les anneaux avec les deux mains (tel la position du mors dans la bouche d'un cheval), vous prenez les rênes en main comme si vous montiez à cheval...
... avec vos poings fermés, sans serrer...
... toujours en vibrant avec les deux poignets, sur des rênes légèrement tendues grace au poids de vos mains qui quelque part "se reposent" sur les rênes :
Cette tension-là, agréable, légère, stable, est selon mes expériences la PERFECTION... mais bien entendu à cheval, cette perfection-là s'obtienne PAR LE CHEVAL QUI TENDE SES RÊNES PAR LUI-MÊME grace à vos techniques de mise en avant, entre autres...
PS. Sur la photo ci-dessus j'ai attaché les "rênes" (une longe) au poignet de la porte, mais celà n'est pas une très bonne idée, vu que ça n'est pas "élastique" comme une bouche de cheval... alors, mieux trouver une personne à mettre en face, qui souhaite, comme vous, d'apprendre les vibrations des poignets selon les techniques allemandes... et ainsi vous pouvez sentir les vibrations, chacun à son tour, de l'un l'autre !
Une fois que vous maîtisez celà à pied :
J - vous allez vous mettre à cheval pour sentir/appliquer la même chose (décrit sous I) avec la bonne position des mains, les poignets cassés, les poings fermés, côte à côte (avec max 5 cm entre les deux), vos poignets faisants les petites vibrations décontractantes pour la bouche, la nuque et la ligne du dessus du cheval :
K - ... tout en fermant vos jambes (cuisses, genoux, haut de mollets) autour de votre cheval au pas, au trot et au galop...
PS. Pour l'annecdote, notez que le mannequin est bel et bien mon père de presque 80 ans, qui n'a JAMAIS monté à cheval de sa VIE !
Et que l'on voit bien que c'est une maison danoise, construite en bois, le Père Noël encore dans la fenêtre (nous sommes tout de même en MARS !), le bois coupé pour la chéminée à droite... voilà, comme ça vous avez rencontré un peu ma famille, et mes origines de viking !
.
Description et images des petits mouvements (vibrations) décontractants des poignets selon les techniques allemandes.
Partons du princip que l'on tienne les mains selon la méthode allemande, ici en image :
...
... les poignets légèrement cassés, les doigts bien fermés autour des rênes.
...
Pour apprendre ces petites vibrations spécifiques du poignets (c'est la première fois que je vais décrire celà sur papier !), je vous conseille, selon mes expériences, de vous y prendre ainsi, afin de tout décortiquer :
A - Mettez-vous débout, le bras droit (pour les droitiers, sinon celui où vous êtes le plus habile), tendu devant vous ainsi, les 5 doigts bien tendus TOUT DROIT :
... en plaçant la main gauche autour de votre poignet droit :
...
Les doigts de la main droite doivent être/rester COMPLÈTEMENT TENDUS ET RAIDES, afin d'etre certaine de bien capter le mouvement du poignet, et NE PAS BOUGER LES DOIGTS !
B - Commencer par le mouvement suivant AU RALENTI, selon ces images :
Ne faire bouger QUE LE POIGNET, lentement, ainsi que les doigts tendus se trouvent :
tantôt vers le haut......................................... tantôt vers le bas :
...
Verifier avec votre main gauche (autour du poignet droit) que le mouvement vienne bien de cette articulation...
C - Puis, vous commencez lentement à augmenter la cadence, et en même temps DIMINUER le trajet... pour arriver à la fin à des tous petits mouvements rapides vers le HAUT/BAS HAUT/BAS qui sont à peine d'une différence de 1 à 2 centimètres au bout des doigts tendus :
...
... plus facilement repérable sur ces images, grace aux traits blancs que j'ai dessiné, qui limite la position souhaitée des doigts :
...
D - Au debut, votre cerveau dirige votre poignet, avec les doigts qui se dirigent lentement, au ralenti, vers le haut, puis vers le bas, selon les grands mouvements...
...
... mais le plus que ces mouvements du poignet deviennent légers, rapides, discrêts, le plus qu'il faut "lacher prise" avec votre cerveau afin d'arriver petit à petit à DES SIMPLES VIBRATIONS...
... qui partent toujours de votre poignet sans inciter vos doigts à bouger !
E - Puis, vous tentez de faire la meme chose avec le poignet gauche, le bras gauche tendu devant vous :
Une fois que vous réaliser PARFAITEMENT ces vibrations de chaque poignet, vous pouvez passer aux exercises suivants, étape par étape :
F - Les deux bras tendus, tel un avion, vous faites VIBRER les deux poignets EN MÊME TEMPS selon la même formule :
G - Puis, vous fermez vos poings, SANS SERRER... toujours en vibrant avec les deux poignets :
H - Puis, vous ramenez les deux bras devant vous, telle la position à cheval selon la méthode allemande, avec les poignets légèrement cassés :
... toujours en vibrants avec les deux poignets, les poings fermés, sans serrer :
Une fois que vous arrivez à exécuter les petites vibrations, debout, les bras en place tel un cavalier, de manière léger, sans forcer, sans avoir l'impression d'avoir des gestes (de mains) heurtés, vous pouvez passer au stade suivant :
I - Toujours debout, une autre personne en face de vous pour tenir le mors dans les anneaux avec les deux mains (tel la position du mors dans la bouche d'un cheval), vous prenez les rênes en main comme si vous montiez à cheval...
... avec vos poings fermés, sans serrer...
... toujours en vibrant avec les deux poignets, sur des rênes légèrement tendues grace au poids de vos mains qui quelque part "se reposent" sur les rênes :
Cette tension-là, agréable, légère, stable, est selon mes expériences la PERFECTION... mais bien entendu à cheval, cette perfection-là s'obtienne PAR LE CHEVAL QUI TENDE SES RÊNES PAR LUI-MÊME grace à vos techniques de mise en avant, entre autres...
PS. Sur la photo ci-dessus j'ai attaché les "rênes" (une longe) au poignet de la porte, mais celà n'est pas une très bonne idée, vu que ça n'est pas "élastique" comme une bouche de cheval... alors, mieux trouver une personne à mettre en face, qui souhaite, comme vous, d'apprendre les vibrations des poignets selon les techniques allemandes... et ainsi vous pouvez sentir les vibrations, chacun à son tour, de l'un l'autre !
Une fois que vous maîtisez celà à pied :
J - vous allez vous mettre à cheval pour sentir/appliquer la même chose (décrit sous I) avec la bonne position des mains, les poignets cassés, les poings fermés, côte à côte (avec max 5 cm entre les deux), vos poignets faisants les petites vibrations décontractantes pour la bouche, la nuque et la ligne du dessus du cheval :
K - ... tout en fermant vos jambes (cuisses, genoux, haut de mollets) autour de votre cheval au pas, au trot et au galop...
...
PS. Pour l'annecdote, notez que le mannequin est bel et bien mon père de presque 80 ans, qui n'a JAMAIS monté à cheval de sa VIE !
Et que l'on voit bien que c'est une maison danoise, construite en bois, le Père Noël encore dans la fenêtre (nous sommes tout de même en MARS !), le bois coupé pour la chéminée à droite... voilà, comme ça vous avez rencontré un peu ma famille, et mes origines de viking !
.
Photos à m'apporter pour la leçon no 2 :
Voici les premières photos à m'apporter pour la leçon no 2 :
Décrit sous B :
merci de me donner 2 photos des GRANDS MOUVEMENTS DU POIGNET... ou les doigts tendus se trouvent :
tantôt vers le haut............................................. tantôt vers le bas :
Puis, 1 photo des PETITES VIBRATIONS DU POIGNET (decrit sous C) :
Et aussi, 1 photo de la position décrite en G - avec vos poings fermés, SANS SERRER... toujours en vibrant avec les deux poignets :
Ainsi que 1 photo de la position décrite en H :
Les deux bras devant vous, telle la position à cheval selon la méthode allemande, avec les poignets légèrement cassés :
Et enfin, 1 photo de l'exercise décrite en I :
Toujours debout, une autre personne en face de vous pour tenir le mors dans les anneaux avec les deux mains (tel la position du mors dans la bouche d'un cheval), vous prenez les rênes en main comme si vous montiez à cheval...
... avec vos poings fermés, sans serrer...
6 photos en tout par cavalier qui souhaitent continuer notre STAR AC ÉQUESTRE (bien entendu, avec les photos déjà demandées accomplies, selon la leçon no. 1).
Je les apporte aussitôt sur le topic vérouillé :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/star-ac-equestre-vos-photos-corrigees-vos-progres-t126.htm
... que je viens d'aménager avec UNE PAGE ENTIÈRE pour chaque participant, à remplir avec les photos de vos progrès lors de cette aventure UNIQUE dans son genre !
Voilà, mes amis... les dés sont lancés !
.
Décrit sous B :
merci de me donner 2 photos des GRANDS MOUVEMENTS DU POIGNET... ou les doigts tendus se trouvent :
tantôt vers le haut............................................. tantôt vers le bas :
...
Puis, 1 photo des PETITES VIBRATIONS DU POIGNET (decrit sous C) :
...
Et aussi, 1 photo de la position décrite en G - avec vos poings fermés, SANS SERRER... toujours en vibrant avec les deux poignets :
Ainsi que 1 photo de la position décrite en H :
Les deux bras devant vous, telle la position à cheval selon la méthode allemande, avec les poignets légèrement cassés :
Et enfin, 1 photo de l'exercise décrite en I :
Toujours debout, une autre personne en face de vous pour tenir le mors dans les anneaux avec les deux mains (tel la position du mors dans la bouche d'un cheval), vous prenez les rênes en main comme si vous montiez à cheval...
... avec vos poings fermés, sans serrer...
6 photos en tout par cavalier qui souhaitent continuer notre STAR AC ÉQUESTRE (bien entendu, avec les photos déjà demandées accomplies, selon la leçon no. 1).
Je les apporte aussitôt sur le topic vérouillé :
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/star-ac-equestre-vos-photos-corrigees-vos-progres-t126.htm
... que je viens d'aménager avec UNE PAGE ENTIÈRE pour chaque participant, à remplir avec les photos de vos progrès lors de cette aventure UNIQUE dans son genre !
Voilà, mes amis... les dés sont lancés !
.
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Ca marche ! Peut etre pas dans l'immediat (le temps de s'exercer et de demander au photographe)...
Merci a toi pour ces super explications ; les photos sont tres explicites aussi. C'est top !
Merci a toi pour ces super explications ; les photos sont tres explicites aussi. C'est top !
paty- Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
La photo de la badine
Les éperons arrivent bientôt
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
La photo est bien acceptée !Grace a écrit:
La photo de la badine
Les éperons arrivent bientôt
Mais le jour où tu as la possibilité, merci de changer ta badine pour une de 1m40 (ou 1m50), afin d'être encore mieux équipé, mais aussi pour pouvoir le tenir ainsi :
... et pourtant toujours être efficace (si besoin, pour aider le rebond à venir, les postérieurs en sous), car cette manière de tenir la badine donne UN ÉQUILIBRE de poids dans la main, et par là soulage ton poignet !
.
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Alors, ça vous plait, cette leçon sur les poignets et leur fonction ?
Et mon pauvre, vieux papa, qui joue le mannequin pour vous ! Hi hi hi !
Et mon pauvre, vieux papa, qui joue le mannequin pour vous ! Hi hi hi !
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
UNE VRAI STAR!!!!!
natg- Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Oui très sympa à ton père d'avoir participé à ce sujet très intéressant ! (Sujet que j'expérimente le plus souvent possible depuis mon stage avec Georg Fincke).
En revanche, j'ai 3 questions complémentaires :
1-Faut-il bien faire vibrer les poignets l'un après l'autre (alternativement) ?
2-A quel rythme pour que cela reste agréable pour le cheval ?
3-Faut-il le faire continuellement même quand le cheval a cédé ?
En revanche, j'ai 3 questions complémentaires :
1-Faut-il bien faire vibrer les poignets l'un après l'autre (alternativement) ?
2-A quel rythme pour que cela reste agréable pour le cheval ?
3-Faut-il le faire continuellement même quand le cheval a cédé ?
Tanne- Messages : 123
Date d'inscription : 13/11/2007
Localisation : 91
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
5 - SOUPLESSE DES POIGNETS... la suite !
Observons d'abord ensemble qq images parlantes :
Pour capter une poule, l'on part dans tous les sens derrière, nos jambes efficaces, les grands gestes des bras :
Puis, une fois la poule captée, l'on CHANGE DE GESTES pour les mains calmes, qui tentent préciseusement de garder la poule avec nous, sans l'étouffer, sans la laisser s'échapper non plus, les jambes aussi qui bougent maintenant plus doucement afin de ne pas "déranger" la poule :
De LA MÊME MANIÈRE l'on peut comparer avec un cheval que l'on souhaite mettre sur la main :
Pour capter le cheval (= le mettre sur la main), l'on part dans "tous les sens" derrière, nos jambes efficaces (= l'on sollicite fort son arrière-main avec nos jambes serrées un max, les talons qui cherchent les postérieurs à se mettre en sous), les grands gestes des bras (= les mouvements des poignets plus prononcées, voir même plier son cheval plus fort sur le cercle que normal) :
Puis, une fois le cheval capté (mis sur la main), l'on CHANGE DE GESTES pour les mains calmes, qui tentent préciseusement de garder le cheval avec nous, sans l'étouffer (= SANS le coincer), sans le laisser s'échapper non plus (= s'ouvrir), les jambes aussi qui bougent maintenant plus normalement afin de ne pas "déranger" le cheval :
... soit avec les mains collées contre l'encolure, ou la selle/le tapis, afin de trouver un max de stabilité dans le lien avec la bouche...
... soit en gardant les deux mains côte à côte, ensemble, telle cette perfection :
Alors, Tanne, pour repondre à tes 3 questions en une seule fois explicite :
Pour mettre le cheval sur la main (= les grands gestes pour "capter la poule") tu peux faire les mouvements/vibrations des poignets plus fort avec LES DEUX MAINS EN MÊME TEMPS, ou en ALTERNANCE, selon besoin et la sensibilité du cheval que tu montes... SIMULTANÉMENT avec tes talons qui cherchent (fort egalement) à amener les posterieurs en sous, les jambes serrées un max !
Par contre, UNE FOIS LE CHEVAL SUR LA MAIN (= la poule déjà captée), tu CHANGES pour des vibrations très fines... voir, LA PERFECTION = la rêne de l'extérieur COMPLÈTEMENT CALME (sans aucune vibration), afin que le cheval puisse venir SE POSER/STABILISER DESSUS en toute confiance (= un cheval qui SE TENDE PAR LUI-MÊME vers son mors), avec en PERMANENCE (ou selon besoin) des toutes petites VIBRATIONS INFIMES sur la rêne de l'intérieur, afin de décontracter la bouche, la nuque et la ligne du dessus... les jambes restantes présentes, mais plus calmement !
Voilà, la décription pour LA PERFECTION... bien entendu, toujours avec les jambes qui envelloppent (serrent) le cheval, les bas de jambes plié en arrière afin de pouvoir chercher l'activité des postérieurs dès besoin, et la demie-parade allemande (sur la rêne de l'extérieur, ou avec l'assiette) pour transmettre l'ensemble vers un équilibre et une harmonie supérieurs !
Merci, Tanne, pour ces 3 questions, qui montrent que tu réfléchisses sur les vraies bonnes techniques pour ton cheval !
.
3 questions intéressantes, Tanne !Tanne a écrit:Oui très sympa à ton père d'avoir participé à ce sujet très intéressant ! (Sujet que j'expérimente le plus souvent possible depuis mon stage avec Georg Fincke).
En revanche, j'ai 3 questions complémentaires :
1 - Faut-il bien faire vibrer les poignets l'un après l'autre (alternativement) ?
2 - A quel rythme pour que cela reste agréable pour le cheval ?
3 - Faut-il le faire continuellement même quand le cheval a cédé ?
Observons d'abord ensemble qq images parlantes :
Pour capter une poule, l'on part dans tous les sens derrière, nos jambes efficaces, les grands gestes des bras :
Puis, une fois la poule captée, l'on CHANGE DE GESTES pour les mains calmes, qui tentent préciseusement de garder la poule avec nous, sans l'étouffer, sans la laisser s'échapper non plus, les jambes aussi qui bougent maintenant plus doucement afin de ne pas "déranger" la poule :
De LA MÊME MANIÈRE l'on peut comparer avec un cheval que l'on souhaite mettre sur la main :
AVANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . APRÈS :
...
...
Pour capter le cheval (= le mettre sur la main), l'on part dans "tous les sens" derrière, nos jambes efficaces (= l'on sollicite fort son arrière-main avec nos jambes serrées un max, les talons qui cherchent les postérieurs à se mettre en sous), les grands gestes des bras (= les mouvements des poignets plus prononcées, voir même plier son cheval plus fort sur le cercle que normal) :
Puis, une fois le cheval capté (mis sur la main), l'on CHANGE DE GESTES pour les mains calmes, qui tentent préciseusement de garder le cheval avec nous, sans l'étouffer (= SANS le coincer), sans le laisser s'échapper non plus (= s'ouvrir), les jambes aussi qui bougent maintenant plus normalement afin de ne pas "déranger" le cheval :
... soit avec les mains collées contre l'encolure, ou la selle/le tapis, afin de trouver un max de stabilité dans le lien avec la bouche...
... soit en gardant les deux mains côte à côte, ensemble, telle cette perfection :
Alors, Tanne, pour repondre à tes 3 questions en une seule fois explicite :
Pour mettre le cheval sur la main (= les grands gestes pour "capter la poule") tu peux faire les mouvements/vibrations des poignets plus fort avec LES DEUX MAINS EN MÊME TEMPS, ou en ALTERNANCE, selon besoin et la sensibilité du cheval que tu montes... SIMULTANÉMENT avec tes talons qui cherchent (fort egalement) à amener les posterieurs en sous, les jambes serrées un max !
Par contre, UNE FOIS LE CHEVAL SUR LA MAIN (= la poule déjà captée), tu CHANGES pour des vibrations très fines... voir, LA PERFECTION = la rêne de l'extérieur COMPLÈTEMENT CALME (sans aucune vibration), afin que le cheval puisse venir SE POSER/STABILISER DESSUS en toute confiance (= un cheval qui SE TENDE PAR LUI-MÊME vers son mors), avec en PERMANENCE (ou selon besoin) des toutes petites VIBRATIONS INFIMES sur la rêne de l'intérieur, afin de décontracter la bouche, la nuque et la ligne du dessus... les jambes restantes présentes, mais plus calmement !
Voilà, la décription pour LA PERFECTION... bien entendu, toujours avec les jambes qui envelloppent (serrent) le cheval, les bas de jambes plié en arrière afin de pouvoir chercher l'activité des postérieurs dès besoin, et la demie-parade allemande (sur la rêne de l'extérieur, ou avec l'assiette) pour transmettre l'ensemble vers un équilibre et une harmonie supérieurs !
Merci, Tanne, pour ces 3 questions, qui montrent que tu réfléchisses sur les vraies bonnes techniques pour ton cheval !
.
Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 18 Mar - 13:31, édité 3 fois
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Pia MUNCK a écrit:La photo est bien acceptée !Grace a écrit:
La photo de la badine
Les éperons arrivent bientôt
Mais le jour où tu as la possibilité, merci de changer ta badine pour une de 1m40 (ou 1m50), afin d'être encore mieux équipé, mais aussi pour pouvoir le tenir ainsi :
... et pourtant toujours être efficace (si besoin, pour aider le rebond à venir, les postérieurs en sous), car cette manière de tenir la badine donne UN ÉQUILIBRE de poids dans la main, et par là soulage ton poignet !
.
Ok pas de problème !!!!!!! MERCI !!! Moi aussi je suis entièrement pour les très longue badine !!!!
Je compte changer bientôt car elle est vieille cette badine !!!
Je compte changer bientôt car elle est vieille cette badine !!!
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
je cherche une paire de rênes et je fais les photos!
claire- Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 42
Localisation : 43 haute-loire
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
super intéressant les questions de tanne et la réponse de pia ! vraiment top, j'en apprend plus sur forum qu'en 7 ans d'équitation
il y a vraiment un souci sur l'apprentissage des cavaliers en france !
il y a vraiment un souci sur l'apprentissage des cavaliers en france !
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Merci Grace !Grace a écrit:Je trouve que c Exo sont Super !!!!!!
C'est vrai, je me suis donnée BEAUCOUP de mal pour arriver à bien vous expliquer ces vibrations des poignets tellement importantes pour votre réussite à cheval... n'importe la discipline que vous exercez, d'ailleurs !
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
D'accord, Claire... je t'attends !claire a écrit:je cherche une paire de rênes et je fais les photos!
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Claire, je vais mettre mes réponses en ROUGE à l'intérieur de ton message, d'accord !
et ben c'est pas si simple que ça en a l'air!!
voici mes premiers résultats:
Très bien pour les grands mouvements du poignets...... les doigts restent bien droits (raides), ce qui fait la preuve que c'est bien dans la POIGNET que le mouvement se passe !
Pareil... super !
Pareil... super pour les tous petits mouvements du poignet !
Super de nouveau !
Les poings peuvent être légèrement plus serrés !
Voilà, c'est mieux pour les poings serrés !
Là, c'est limite trop serrés !
Ici, les poings ne sont pas assez serrés... et le bout de la rêne (visible sur la main gauche) ne sorte pas correctement des 3 doigts, ni le pouce est bien placé dessus !
j'attends les commentaires!!!
Voilà, cette photo est SUPER !
Tu te ratrappes ici avec les poings serrés comme il faut, la rêne correctment placée à l'intérieur de la main, le pouce vraiment à sa place, les poignets magnifiquement arrondis sans faire trop, et les coudes SUPERBES, décontractés, sans collés au corps !
Tes photos de vérification sont acceptées ! BRAVO !
.
et ben c'est pas si simple que ça en a l'air!!
voici mes premiers résultats:
Très bien pour les grands mouvements du poignets...... les doigts restent bien droits (raides), ce qui fait la preuve que c'est bien dans la POIGNET que le mouvement se passe !
Pareil... super !
Pareil... super pour les tous petits mouvements du poignet !
Super de nouveau !
Les poings peuvent être légèrement plus serrés !
Voilà, c'est mieux pour les poings serrés !
Là, c'est limite trop serrés !
Ici, les poings ne sont pas assez serrés... et le bout de la rêne (visible sur la main gauche) ne sorte pas correctement des 3 doigts, ni le pouce est bien placé dessus !
j'attends les commentaires!!!
Voilà, cette photo est SUPER !
Tu te ratrappes ici avec les poings serrés comme il faut, la rêne correctment placée à l'intérieur de la main, le pouce vraiment à sa place, les poignets magnifiquement arrondis sans faire trop, et les coudes SUPERBES, décontractés, sans collés au corps !
Tes photos de vérification sont acceptées ! BRAVO !
.
claire- Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 42
Localisation : 43 haute-loire
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
il ne faut pas être découragé ! ce forum est une petite révolution à lui tout seule ! il y a toujours des gens borné et il y en aura toujours ! mais pia regarde tout ces personnes sur le forum qui veulent toujours apprendre plus, qui compte sur toi pour progresser et ces cavaliers qui ont soif d'apprendre !heidi a écrit:super intéressant les questions de tanne et la réponse de pia ! vraiment top, j'en apprend plus sur forum qu'en 7 ans d'équitation
il y a vraiment un souci sur l'apprentissage des cavaliers en france !
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
Voilà, Claire... tes photos sont vérifiées ci-dessus !
Re: 1 - STAR AC ÉQUESTRE - débats, questions et photos
merci!!!
les photos où je suis assise c'est les premieres que j'ai faites et j'me suis rendue compte après que c'était pas top!! je les laisse toutes ça permettra aux autres de voir les erreurs a éviter!!
les photos où je suis assise c'est les premieres que j'ai faites et j'me suis rendue compte après que c'était pas top!! je les laisse toutes ça permettra aux autres de voir les erreurs a éviter!!
claire- Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 42
Localisation : 43 haute-loire
Page 27 sur 42 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 34 ... 42
Page 27 sur 42
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum