Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Logo PRO-LOW-DEEP-AND-ROUND

+13
Claire.B05
idounia2neviève
Silvermoon
Cath
Juju33
Manuelle
EleneS
Hozane
sonami
annick
RODEO
Géraldine
Pia MUNCK
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Logo PRO-LOW-DEEP-AND-ROUND - Page 3 Empty Re: Logo PRO-LOW-DEEP-AND-ROUND

Message  Manuelle Ven 5 Fév - 1:36

il faut regarder un peu partout et se faire sa propre décision. Suivre une méthode aveuglément n'est pas la bonne méthode.
Manuelle
Manuelle

http://x-zaipadepseudo-x.skyblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Logo PRO-LOW-DEEP-AND-ROUND - Page 3 Empty Américains-Français-sud-nord etc...

Message  Uranie Ven 5 Fév - 13:03

Attention !!!

La tour de Babel n'est pas loin !!!!!

De la tolérance que diable !!!!! Tous les chevaux de la planète ont la tête, la queue et tous le reste au même endroit, tous hennissent et se nourissent de la même manière ! Aucun cheval ne sera exclu d'une horde à cause de la couleur de sa robe ! Cool

Alors pourquoi diantre les humains ne sont-t-ils pas capables d'accepter les autres comme il sont ??? Est-ce leur intelligence SUPREME qui veut ça ??? alien

Navrant confused
Uranie
Uranie

Message  akari-chan Ven 5 Fév - 15:32

a ce que je vois nous sommes tous dans le même cas !
je tiens justement une belle conversation avec quelqu'un contre le rollkur, dont je me tue a lui répéter que ce n'est pas la meme chose que le bas et rond ! bref si vous voulez un apperçut :

https://www.dailymotion.com/video/x97qzx_cours-sylvie-poulain_animals

elle prone la légèreté, nous aussi, mais elle ce sont les grands maitres français et elle fait autant la sourde oreille dès que je lui démontre que ce n'est pas comme ça xDDD bref si certain veulent s'y meler ils peuvent Very Happy
akari-chan
akari-chan

http://shiinami.skyrock.com

Message  EleneS Ven 5 Fév - 17:22

akari-chan a écrit:a ce que je vois nous sommes tous dans le même cas !
je tiens justement une belle conversation avec quelqu'un contre le rollkur, dont je me tue a lui répéter que ce n'est pas la meme chose que le bas et rond ! bref si vous voulez un apperçut :

https://www.dailymotion.com/video/x97qzx_cours-sylvie-poulain_animals

elle prone la légèreté, nous aussi, mais elle ce sont les grands maitres français et elle fait autant la sourde oreille dès que je lui démontre que ce n'est pas comme ça xDDD bref si certain veulent s'y meler ils peuvent Very Happy

Hahaha ! Je suis rendue au point d'en rire car dans l'équitation ce qui est malheureux c'est que personne ne s'est jamais entendu et ne s'entendra jamais sur les méthodes.

Il faut se souvenir de la célèbre opposition entre James Fillis et Baucher qui s'est produit voilà pratiquement 200 ans et qui perdurent dans le bouquin de Fillis.

Voilà pourquoi aussi que je n'ai jamais vu un bouquin portant sur une technique avec des interventions de plusieurs cavaliers. Avez-vous remarqué que chacun exprime dans ses mots son expérience ?

Donc on peux discourir pendant des heures car le senti de chacun est différent, le niveau de tact équestre est différent, le jugement de chacun est différent et les chevaux sont différents !

Les techniques de dressage énoncées ici sont simples à utiliser et montrent les clés de base..à chacun de les mettre en place à leur façon et à développer son sens équestre avec. Il me semble que cela est assez simple à comprendre...

J'ai ri Akari de voir comment on s'enfarge dans les fleurs du tapis ..Comment peux t'on sincèrement décrire une sensation corporelle, comment peux t'on juger quelqu'un dans sa technique sur la base des sensations corporelles quand on sait qu'il en existe des milliards ?

Et comment peux t'on enfermer un cavalier et un cheval dans un schéma de sensations corporelles car voilà que M. le général Untel ou que M. l'écuyer Untel l'a écrit...quand tout le monde sait très bien que chaque cheval est différent et chaque cavalier aussi. Voilà que l'on se perd entre le A et le B mais on oublie le résultat !

Bien sûr tout le monde attaché au bien-être de son cheval peut venir ici pour se questionner, étudier et expérimenter. Mais quand on a l'esprit aussi rigide que ceux qui te réponde, n'aurait-il pas lieu pour ces gens de questionner les résultats ?

Si le cheval est heureux, que son cavalier lui permet de mettre son dos en place, qu'il salive dans son mors, qu'il est en avant dans l'impulsion de manière relaxe qu'il tend les rênes par lui-même avec un cavalier qui ne se bat pas avec sa monture..C'est pas assez de résultats ça ?
EleneS
EleneS

Message  Manuelle Ven 5 Fév - 17:39

Aucun cheval ne sera exclu d'une horde à cause de la couleur de sa robe !
Justement si. Mais c'est un peu plus complexe. Disons que chez le cheval, le racisme existe aussi.
Manuelle
Manuelle

Message  Manuelle Ven 5 Fév - 17:42

Elenes je ne connais pas la querelle entre Fillis et Baucher ? Tu pourrais nous en dire plus ? Je connais bien la querelle entre le Comte d'Aure et Baucher par contre. Dont je ne sais plus quel écuyer a fait la synthèse.

Mais là on s'éloigne complètement du sujet du topic.
Manuelle
Manuelle

Message  EleneS Ven 5 Fév - 17:50

On ne s'éloigne pas vraiment Manuelle, pas tant que cela.

En lisant les Principes de dressage et d'Équitation de Fillis, on se rend compte assez rapidement que pour justifier sa méthode Fillis fait la critique de Baucher.
Comme ils furent contemporains, j'en déduis qu'il y a eu des critiques.
EleneS
EleneS

Message  akari-chan Ven 5 Fév - 17:51

ben à la base c'était pas si mal de discuter, j'aime bien connaître tous les points de vues, juste pour ma culture, essayer de comprendre les différentes façons de penser. Mais là où ça se voulait une simple discussion de courtoisie, autant j'avoue mes erreurs, autant elle ne lâche rien elle. Donc je commence a saturer. et comme dit dans mon dernier message, quoi qu'il arrive personne sera d'accord dans tous les cas ... 'fin bref c'est si compliqué l'équitation loool
mais il est sûr que de toutes façons le meilleur juge est le cheval lui même !
akari-chan
akari-chan

Message  akari-chan Ven 5 Fév - 17:52

EleneS a écrit:On ne s'éloigne pas vraiment Manuelle, pas tant que cela.

En lisant les Principes de dressage et d'Équitation de Fillis, on se rend compte assez rapidement que pour justifier sa méthode Fillis fait la critique de Baucher.
Comme ils furent contemporains, j'en déduis qu'il y a eu des critiques.

perso à part nuno oliveira je n'ai pas lu beaucoup d'autres "grands maitres" je connais baucher, mais je ne connais pas non plus le différent qu'il y a pu avoir entre lui et Fillis ! Ce serait interessant que je m'y penche Very Happy
akari-chan
akari-chan

Message  EleneS Ven 5 Fév - 19:10

akari-chan a écrit:ben à la base c'était pas si mal de discuter, j'aime bien connaître tous les points de vues, juste pour ma culture, essayer de comprendre les différentes façons de penser. Mais là où ça se voulait une simple discussion de courtoisie, autant j'avoue mes erreurs, autant elle ne lâche rien elle. Donc je commence a saturer. et comme dit dans mon dernier message, quoi qu'il arrive personne sera d'accord dans tous les cas ... 'fin bref c'est si compliqué l'équitation loool
mais il est sûr que de toutes façons le meilleur juge est le cheval lui même !

oui c'est bien dit Akari..le juge c'est le cheval !
EleneS
EleneS

Message  Pia MUNCK Sam 6 Fév - 1:39

EleneS a écrit:En tous les cas le site fait naître des propos que je qualifie de haineux sur les sites américains.

C'est affreux ! Comment les esprits saints, les pseudos cavaliers en armure blanche dénonce le LDR comme étant le nouveau nom pour le rollkur.
Plusieurs pro LDR sont donc silencieux et regardent le vent de haine circuler. C'est assez affreux.

Je suis intervenue sur COTH, voilà le lien:

http://www.chronofhorse.com/forum/showthread.php?t=242846 mon nom est Leena là dessus et je suis assez connue. Le gars qui me répond est Théo..désolée je ne sais pas son nom au complet mais il produit des vidéos de dressage.

Sur Ultimate, en plus c'est la haine des français..Si jamais je dit que je suis du Québec, Ils vont crier au terrorisme (nous avons un belle réputation en amérique du nord..les anglophones ne nous aiment pas beaucoup )

Mais je me tiens debout ! Je retiens mon souffle et je prépare ma réponse quite à recevoir des pierres...

pirat pirat
Tu es courageuse, Élène, et je t'aime beaucoup pour ça ! Wink

Ces gens-là sont des dérangés, en tout cas à mes yeux !

Mais nous n'avons pas peur, d'autant plus que les cavaliers commencent à se grouper et s'afficher pour l'usage du Bas et Rond !

Ce groupe sur FaceBook n'est qu'un debut, tel que ce forum depuis 2 ans, et je suis TELLEMENT fière de vous et de votre attitude !

Merci à vous d'exister... et merci de m'avoir permis de vous connaître ! C'est un CADEAU de la vie que je n'oublie JAMAIS !
I love you pirat I love you
Pia MUNCK
Pia MUNCK

http://www.scandinavian-dressage.com

Message  Pia MUNCK Sam 6 Fév - 1:42

Claire.B05 a écrit:Voila sa fait bientot 6 ans que je te suit sur ton site, tes forums , les progres des gens je trouve ça formidable je n'ai jamais voulu m'exprimer car malheureusement je ne possède pas de cheval, je monte de temps en temps des chevaux diffèrents mais je n'ai pas le temps de travailler votre méthode. Habitant dans le Sud region alpes maritimes ici tout coute vraiment cher pour le cheval et il est dur de changer les gens. Voila je me suis décidé à vous parler cela fait vraiment longtemps que je vous suit j'avais parlé la premiere fois de vos méthode sur le forum de la ffe et vous aviez repondu vous ête vraiment extrodinaire j'espere un jour avoir les moyens de m'offrir un cheval et d'appliquer à la lettre vos conseils et vos méthodes car pour moi il y a que ça de vrai....

Un vrai bravo au personne qui nous montre leur progrès avec leur chevaux j'adore lire et voir vos évolutions

merci beaucoup

s'il y a des gens de ma regions je serais heureuse de leur parler et aux autres aussi bien entendu Smile
SUPERBE témoignage, Claire... merci, merci, merci ! I love you

Tu es la bienvenue ici... aussi sans cheval ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK Sam 6 Fév - 1:47

Manuelle a écrit:
EleneS a écrit:En tous les cas le site fait naître des propos que je qualifie de haineux sur les sites américains.

C'est affreux ! Comment les esprits saints, les pseudos cavaliers en armure blanche dénonce le LDR comme étant le nouveau nom pour le rollkur.
Plusieurs pro LDR sont donc silencieux et regardent le vent de haine circuler. C'est assez affreux.

http://www.chronofhorse.com/forum/showthread.php?t=242846 mon nom est Leena là dessus et je suis assez connue. Le gars qui me répond est Théo..désolée je ne sais pas son nom au complet mais il produit des vidéos de dressage.

Sur Ultimate, en plus c'est la haine des français..Si jamais je dit que je suis du Québec, Ils vont crier au terrorisme (nous avons un belle réputation en amérique du nord..les anglophones ne nous aiment pas beaucoup )

Mais je me tiens debout ! Je retiens mon souffle et je prépare ma réponse quite à recevoir des pierres...

pirat pirat
Tu ne m'étonne pas. Hier j'ai répondu à 2 membres du front anti-pia, sur leur topic contre une image que la SHN avait eu le malheur de mettre en bannière sur leurs site. Je dois avouer qu'un cheval avec le nez collé au poitrail était tout de même ahurissant de leur part et vraiment de mauvais gout.

Par contre, venir zieuter ici, pour aller balancer sa M ! sur le forum FFE, ne pas être capable de dire le nom de Pia et la cataloguer de "l'autre folle du grand nord", je me suis élevée contre ça. Zinzin du Pinceau et Simplet débordent, ils deviennent insupportables ! Qu'ils n'aiment pas Pia est un fait que tous avons bien compris, mais qu'ils cessent leur pourriture. Suspect
Tu es un ange, Manue, merci de m'avoir défendu ! I love you I love you I love you

N'hésites pas de me montrer l'endroit, puis je vais porter plainte !
Cool
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK Sam 6 Fév - 1:49

EleneS a écrit:Bon là ça se chauffe encore plus mais !!!! j'ai mis mes photos et là c'est la confusion... Razz

On commence à dire que il faut faire des différences. Ça y est je l'ai dit que je suis française..pas dit de où encore Embarassed mais je vous tient au courant !
Hi hi... tu as bien fait ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK Sam 6 Fév - 2:01

http://www.chronofhorse.com/forum/showthread.php?t=242846 mon nom est Leena là dessus et je suis assez connue.
Super, tes réponses sur ce site ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK Sam 6 Fév - 2:15

Silvermoon a écrit:Moi je ne m'inquiète pas plus que ça, il y a toujours des gens pour critiquer et essayer de tout foutre en l'air le travail des autres !!!
Oui, mais justement, il FAUT maintenant se défendre !

Sinon, l'on risque que les antagonistes arrivent à convaincre les personnes sans compétance techniques équestre assez grande pour comprendre, que le Bas et Rond doit être banni !

Vous vous imaginez !!!
No
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  EleneS Sam 6 Fév - 2:59

Pia,

Mon courage ne se limite pas à mon cancer..Je me tient debout face à toutes mes convictions ! Ce que j'ai appris ici grâce à toi, cette discipline que je me suis imposée, tes précieux commentaires, tout cela vaut beaucoup pour moi !

Si toute cette tempête finit par le fait que les gens nomme un chat un chat eh bien, ce sera un grand moment dans notre équitation.
EleneS
EleneS

Message  Juju33 Sam 6 Fév - 3:11

Aujourd'hui j'ai été au Jumping de Bordeaux ...
J'avoue ne pas avoir pris de billet d'entrée car le cso en lui-même ne m'intéressait pas, mais j'ai vu un magnifique cheval, qui n'a pas fait le cso (sûrement le ferat-il demain), il a juste fait une détente, et c'est exercice m'ont donné beaucoup d'idée ! D'abord beaucoup de pas, très bas et rond pendant 10/15 minutes, puis du bas et rond toujours au pas beaucoup plus compacté, et en variant la cadence, pour une même amplitude, il faisait à sa guise accélérer, ou rallentir énormément son cheval, de tel sorte qu'il maitrisait chaque foulée une par une ... Shocked Impressionnant !
Il a fait des épaules en dedans, quelques appuyers puis et passé au trot, dans une attitude directement très compacté, quelques flexions.
Puis il l'a décontracté vers le bas, puis attitude haute quelques foulées puis du crawl ...
I love you

J'étais dans un paradis !
Je faisais attention à chaque détails !
Puis il est repassé au pas, quelques caresses.
puis il est reparti au trot, dans le crawl puis demi-crawl je crois, (il alternait beaucoup les deux) et a fait épaule-en-dedans, et appuyer (bon pas un appuyer de haut niveau de dressage hein ... je trouvais qu'il manquait d'amplitude )
Et pareil au trot il ralentissait la cadence ou l'accélérait à sa guise, et contrôlait CHAQUE foulées !! impressionnant !
Ensuite, il est repassé au pas, quelques arrêts, puis au trot, quelques transitions trot-arrêt et il est parti au galop !
ET là il m'a impressionné, après avoir fait flexion intérieur/extérieurs, il a commencé à ralentir fort son cheval comme pour faire les 3 petites foulées, puis et reparti il a fait ça 3 ou 4 fois c'était plutôt impressionnant !
Puis il a fait quelques changements de pieds dans une attitudes très basse !
Et il est repassé au trot, quelques flexions et au pas ... rênes longues ...
Et c'est arrêté juste devant moi :O!
il avait posé la chemise polaire de son cheval juste devant moi, donc il l'a récupéré m'a sourit, et là je n'ai pas oser décrocher un seul bonjour ou "hello" ... J'étais tétanisée XD !!
J'ai à peine souri !
Bref je suis sous le charme ...
ET le pire c'est que je ne sais pas qui c'est !!!! Sad Sad

Je pensais regarder son tour mais il n'a pas concouru ... Si ça se trouve c'est un cavalier de dressage qui s'est trompé de concours XD Laughing

hihi ^^
j'espère y retourner demain revoir CE cavalier !
C'est rare les cavaliers de cso qui dresse aussi bien !! et surtout dans le bas et rond et tout comme Pia !!
J'ai reconnu plein de truc que j'ai appris ici I love you dans ce qu'il faisait I love you I love you
Juju33
Juju33

http://juna-despis33.skyrock.com

Message  Juju33 Sam 6 Fév - 3:12

EleneS a écrit:Pia,

Mon courage ne se limite pas à mon cancer..Je me tient debout face à toutes mes convictions ! Ce que j'ai appris ici grâce à toi, cette discipline que je me suis imposée, tes précieux commentaires, tout cela vaut beaucoup pour moi !

Si toute cette tempête finit par le fait que les gens nomme un chat un chat eh bien, ce sera un grand moment dans notre équitation.

Moi je pense que quand on a le courage d'évoluer avec le cancer, alors on a le courage de beaucoup beaucoup de chose !!!
I love you I love you I love you
Juju33
Juju33

Message  Juju33 Sam 6 Fév - 3:15

Je me permet de mettre une photo du cavalier de cso que j'ai vu ici, si elle dérange, je l'enlève Very Happy ^^

Logo PRO-LOW-DEEP-AND-ROUND - Page 3 19167_1267054930706_1659792686_691938_2717634_n

je me demande si ce n'est pas le finlandais Mikael Forsten

Et le cheval c'est isaac du jonquet !

I love you I love you
Juju33
Juju33

Message  Juju33 Sam 6 Fév - 18:13

Je le revois ce soir, j'espère pouvoir lui parler !! Very Happy
Juju33
Juju33

Message  Silvermoon Dim 7 Fév - 22:26

Pia MUNCK a écrit:
Silvermoon a écrit:Moi je ne m'inquiète pas plus que ça, il y a toujours des gens pour critiquer et essayer de tout foutre en l'air le travail des autres !!!
Oui, mais justement, il FAUT maintenant se défendre !

Sinon, l'on risque que les antagonistes arrivent à convaincre les personnes sans compétance techniques équestre assez grande pour comprendre, que le Bas et Rond doit être banni !

Vous vous imaginez !!!
No

T'inquiète je suis d'accord avec toi ! C'est pour ca que j'ai aussi ecrit "c'est pourquoi il ne faut pas lâcher prise et continuer de répandre nos idées " Very Happy
Silvermoon
Silvermoon

Message  Pia MUNCK Mar 9 Fév - 11:57

Vu sur forum CFJD :

Alain FRANCQUEVILLE a écrit :

Bonjour,

ce débat reprend en raison de l'actualité récente, et certains excès constatés. La FEI étudie de manière très sérieuse cette question de l'emploi lors de compétitions, et dans les différentes disciplines, de l'hyper-flexion (rollkur) question qui a fait l'objet de nombreuses publications.
Nous vous tiendrons informé des positions et décisions de la FEI.

Je vous fais part ici de la réponse que n'avais faite sur ce même site, lorsque j'étais DTN adjoint chargé du dressage, en 2006 (pour information).
le message étant trop long je le mets en 2 parties.

"Réponse à la question posée sur le site du cfjd sur la méthode de la FEI et de l’hyper flexion.
Juin 2006

Partie 1.
Bonjour,
Voilà un sujet particulièrement actif et passionné sur le site du Dressage français !
Je donne ici un point de vue, certes un peu long, complété par la lettre du club international de cavaliers de dressage (IDRC). La position de la FEI sur l’emploi du procédé en question allant être très prochainement diffusée par courrier ; position qui prend en compte entre autre le rapport du Comité vétérinaire FEI en sa réunion du 31 janvier 2006 (que vous trouvez sur le site dans la partie infos techniques) et les diverses études et concertations sur le sujet.

Il faut rappeler que les règlements de la FEI ne font pas référence à l’emploi du procédé en cause, pas plus qu’à d’autres procédés ou méthodes de dressage ; le code de conduite et le règlement se devant d’être respectés à tout moment. Pour reprendre le sujet initial, il n’y a absolument pas de « méthode FEI » : chaque nation a sa tradition, ses procédés, et entière liberté de choix sur ses méthodes d’entraînement. Chaque époque développant un style, un goût particulier. Ce qui est attendu par la FEI c’est un dressage « classique » (l’accent étant mis sur la préservation des principes dans l’article 419) dont les effets sont mesurés, et comparés, lors des différentes épreuves et compétitions. Ces dernières sont évaluées par les juges conformément au règlement de dressage de la FEI, dans lequel l’hyper flexion (terme retenu par la FEI, sur proposition du Professeur JM Denoix au lieu de « rollkur ») n’est pas demandée.
Quand à l’emploi du travail « rond et bas » il est suffisamment répandu et son utilité n’est plus contestée (Docteur Pradier), d’autant plus qu’aujourd’hui les chevaux présentés trop bas et/ou en deçà de la verticale sur le rectangle sont clairement sanctionnés. On sait également que les attitudes de travail ne doivent pas être constamment celles de la présentation, et qu’elles doivent être adaptées au cheval, à sa morphologie, à son âge, à son degré de dressage, et aux objectifs visés (étirement, flexion, ..). Ce travail permet de préserver, et développer, « la flexibilité élastique et moelleuse de tous les ressorts … après disparition complète des résistances » (L’Hotte). Il doit néanmoins être complété par les parades et autres effets transfluents pour une meilleur maîtrise de l’équilibre, mais ceci est une autre histoire.

Il est vrai qu’un travail, ou l’emploi des assouplissements « spéciaux » comme l’hyper-flexion mais aussi la flexion-relèvement de Baucher 2° manière, mal dirigé peut conduire des cavaliers isolés ou mal entraînés sur des voies dangereuses. « Tout exercice mal fait étant non seulement inutile, mais nuisible », rassurons nous en disant que tant que l’on peut revenir en arrière et conserver un cheval juste par des aides classiques, on n’aura pas été trop loin. Mais attention tout le monde n’a pas le talent de Beudant, ni de nos Champions contemporains : « tant vaut l’homme tant vaut le moyen » !

Sous un autre aspect, il faut avouer que ce sujet de l’hyper flexion a été une aubaine pour ceux qui aiment les polémiques, et critiquer la compétition. Le fait que cette flexion soit proche parente du ramener outré bauchériste a peut-être joué pour que les débats rappellent les acides batailles entre bauchéristes, dauristes et classiques. Ceux qui profitent de ce contexte pour entretenir la confusion ne cherchent en fait qu’à se mettre en évidence, à défaut d’attirer par la seule qualité de leur entraînement de bons résultats et le succès. Il est temps de calmer le débat.

Mais celui-ci n’aura pas été inutile : d’une part en suscitant une collaboration avec les scientifiques, et d’autre part en nous rappelant (juges, commissaires et entraîneurs notamment) à plus de vigilance sur les pratiques ou modes qui peuvent apparaître à l’occasion de compétitions, et particulièrement du travail préparatoire. Sont à surveiller les comportements excessifs, l’excès de travail, les blessures, les cas de dopage, et autres dérives, …. et le respect des principes classiques. Les juges seront rappelés si besoin à cette légitime vigilance.

à suite voir partie 2
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK Mar 9 Fév - 11:58

suite Partie 2

"....
Il est vrai aussi qu’on ne peut pas savoir tout ce qui se passe avant l’arrivée sur le terrain, mais faisons confiance à la situation de compétition (qui a le mérite de se dérouler en public dans un cadre règlementaire précis, un nouveau règlement des commissaires est en préparation) pour révéler les comportements « non conformes » qui finissent toujours par découler d’un travail « mal conduit » ou de procédés critiquables. On ne peut pas tricher longtemps en situation publique de compétition, alors ne faisons pas de procès d’intention sur la méthode lorsqu’un cheval se comporte réellement bien en compétition, et de plus avec régularité.
Les évolutions récentes du règlement FEI et donc du règlement français, visent à mettre en avant la notion de cheval « athlète » (donc bien physiquement : régulier, souple, élastique, ….) mais aussi de cheval « heureux » (donc bien psychiquement, à l’opposé du cheval contraint, énervé, stressé, contracté, craintif, ….). Ces évolutions confortent les juges dans la nécessité d’évaluer l’aboutissement d’un travail, à travers le bon comportement du cheval et les témoignages qui en découlent. L’entraînement devant s’appuyer sur des principes « classiques » pour conduire à l’harmonie dans l’impulsion (Calme, en avant, droit) voir l’article 401-2. Qui pourrait s’en plaindre si nous n’oublions pas d’être attentifs aussi « à l’emploi des seules forces utiles » !

L’échelle de progression du dressage et de l’entraînement du cheval permet justement de rappeler ces bases qui balisent la progression du dressage. Certes on peut y voir implicitement une reconnaissance des méthodes « classiques » par opposition au bauchérisme. Cette échelle fixe en effet une hiérarchie de qualités non contestables (qu’il faut savoir conserver et que l’on doit retrouver sur la piste). Là aussi méfions nous des lectures rapides et réductrices, on ne résume pas l’équitation en quelques mots. L’échelle réaffirme la nature du lien qui doit exister entre la description des mouvements, la qualité de leur réalisation, et la hiérarchie des critères de jugement ; et ce en cohérence avec les articles 401 à 418.
La FEI va prochainement diffuser un guide de jugement (sorte de code de pointage : le Handbook fin 2006), qui se réfère à cette échelle dans le but de mieux cadrer les exigences du jugement dans les différents stades du dressage : jeune cheval, petit tour, grand tour.
Si les cours de juges intègrent déjà ces évolutions, donnons nous quand même un peu de temps pour que l’information passe à tout les niveaux et que les cavaliers, entraîneurs et juges obtiennent ce que l’on doit considérer comme « bon » c’est à dire un « athlète heureux » dressé classiquement.

Par expérience de la haute compétition je ne peux que vous conseiller d’aller observer, et étudier in situ, et non par vidéo ou photo interposée, les meilleurs au niveau mondial. Cela apporte beaucoup plus que de longues diatribes argumentées de manière orientée. L’observation du haut niveau (du CE Poney aux JEM, en passant par les CE Juniors et Jeunes cavaliers) est un moyen irremplaçable pour corriger nos représentations et nous faire une opinion sur la réalité de ce qui se fait « de mieux » dans chaque pays et par conséquence nous aider à évoluer dans nos pratiques. Développons nos connaissances le plus loin possible pour progresser afin que nos chevaux en soient les premiers et « heureux » bénéficiaires."

Le débat n'est pas fermé, mais il serait bon d'attendre les déclarations de la FEI et qui ne sauraient tarder.

AF
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Message  Manuelle Mar 9 Fév - 20:53

Il est vrai qu’un travail, ou l’emploi des assouplissements « spéciaux » comme l’hyper-flexion mais aussi la flexion-relèvement de Baucher 2° manière, mal dirigé peut conduire des cavaliers isolés ou mal entraînés sur des voies dangereuses. « Tout exercice mal fait étant non seulement inutile, mais nuisible », rassurons nous en disant que tant que l’on peut revenir en arrière et conserver un cheval juste par des aides classiques, on n’aura pas été trop loin. Mais attention tout le monde n’a pas le talent de Beudant, ni de nos Champions contemporains : « tant vaut l’homme tant vaut le moyen » !

Sous un autre aspect, il faut avouer que ce sujet de l’hyper flexion a été une aubaine pour ceux qui aiment les polémiques, et critiquer la compétition. Le fait que cette flexion soit proche parente du ramener outré bauchériste a peut-être joué pour que les débats rappellent les acides batailles entre bauchéristes, dauristes et classiques. Ceux qui profitent de ce contexte pour entretenir la confusion ne cherchent en fait qu’à se mettre en évidence, à défaut d’attirer par la seule qualité de leur entraînement de bons résultats et le succès. Il est temps de calmer le débat.
Et oui Baucher à sa manière pratiquait déjà l'hyperflexion. Les français peuvent se taire.
Manuelle
Manuelle

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant