Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

+11
margot90
nina
florence
Maéva
popline
RODEO
Idanum
Grace
Sekhmet
claire
Pia MUNCK
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  margot90 Mer 10 Sep - 12:16

J'ai lu et relu le topic, mais j'ai un peu de mal à le "digerer", quelqu'un pourrait m'expliquer la différence avec la renne d'appui ? ( supprimée je sais)
Car là je me creuse la cervelle, voilà ce que j'ai compris: il faut que le cheval se tende sur la renne extérieure, le cavalier recule le coude et fait vibrer son poignet.
J'ai un peu de mal à faire tourner ma jument, elle a enfin compris qu'il fallait s'incurver (elle tournait à l'envers!!). J'utilise une petite renne d'ouverture en reculant mon coude intérieur et en essayant de tourner de plus en plusavec les 2 rennes. Mais lorsque je veux, au trot, doubler dans la largeur piste à main gauche, par exemple, son épaule droite s'échappe (pourtant canaliser par la renne) et du coup mon cheval n'est plus droit. IL prend appui sur cette renne extérieure pour m'emmner vers la droite. Et là je n'est qu'une solution: repasser au pas et repartir droit.
En fait avec Lys, quand je tourne avec la renne extérieure elle comprend: je dois aller du côté où la rennese tend. Du coup c'est la cata.
Voilà le fruit d'un longue cogitation et d'essais infructueux. Est ce que qqun peut m'expliquer ce qui cloche, si j'ai loupé une étape ou si j'ai pas compris la leçon de Pia Rolling Eyes
margot90
margot90

Messages : 93
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  nina Jeu 11 Sep - 5:16

margot90 a écrit:J'ai lu et relu le topic, mais j'ai un peu de mal à le "digerer", quelqu'un pourrait m'expliquer la différence avec la renne d'appui ? ( supprimée je sais)
Car là je me creuse la cervelle, voilà ce que j'ai compris: il faut que le cheval se tende sur la renne extérieure, le cavalier recule le coude et fait vibrer son poignet.
J'ai un peu de mal à faire tourner ma jument, elle a enfin compris qu'il fallait s'incurver (elle tournait à l'envers!!). J'utilise une petite renne d'ouverture en reculant mon coude intérieur et en essayant de tourner de plus en plusavec les 2 rennes. Mais lorsque je veux, au trot, doubler dans la largeur piste à main gauche, par exemple, son épaule droite s'échappe (pourtant canaliser par la renne) et du coup mon cheval n'est plus droit. IL prend appui sur cette renne extérieure pour m'emmner vers la droite. Et là je n'est qu'une solution: repasser au pas et repartir droit.
En fait avec Lys, quand je tourne avec la renne extérieure elle comprend: je dois aller du côté où la rennese tend. Du coup c'est la cata.
Voilà le fruit d'un longue cogitation et d'essais infructueux. Est ce que qqun peut m'expliquer ce qui cloche, si j'ai loupé une étape ou si j'ai pas compris la leçon de Pia Rolling Eyes
qu'on me reprenne surtout si je dis une bétise, cela voudra dire que j'ai pas compris !!!
la rene d'appui amène le bout de nez d'un coté ou de l'autre mais ce qu'on appelle tourner avec la rene extérieure c'est faire que le cheval se maintienne tout seul en agissant doucement vers l'arrière (surtout pas vers la crinière !!!).
je m'explique, teste sur toi ce que je t'explique et tu vas comprendre la différence tout de suite :
mets toi debout, bien droite
penche toi d'un coté en utilisant un peu tes abdos (ceux sur les cotés) d'un coté, de l'autre
recommence jusqu'à ce que tu sentes que lorsque tu te penches d'un coté, tu contractes automatiquement le coté opposé !
en fait c'est dire au cheval "attention je tourne" (avec la rene extérieure) en agissant doucement sur le coté opposé (extérieur). la différence entre la rene d'ouverture et la rene extérieure c'est que le cheval ne s'écroule pas sur l'épaule interieure, il reste en équilibre.
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  nina Jeu 11 Sep - 5:20

j'ai trouvé encore mieux !!! sur la première page de la demi parade ! tu as des photos pour mieux comprendre !

Ceci dit, pour un cheval (ou un cavalier) moins performant, ces demie-parades servent aussi, comme pour le couple plus doué, à :

- reéquilibrer l'équilibre du cheval vers son arrière-main afin de pouvoir exécuter les mouvements de dressage avec plus d'aisance et de maitrîse = élégance et légèreté...

- ainsi que celà change TOTALEMENT l'aspect des transitions...

- ainsi que la demie-parade fait l'effet de "prévenir" en quelque sorte le cheval qu'un exercise va commencer (par exemple, juste avant un départ au galop... ou juste avant n'importe quel exercise d'ailleurs, et même en entrant et sortant du coin, ou au milleu d'un trot allongé)...

PHOTOS

... et en fait partie de tous les mouvements des réprises, pour améliorer l'équilibre, le rassemblé, les changements de pied sautés, ainsi que pour déplacer les épaules du cheval, dont l'expression sublîme est la pirouette au galop :

PHOTOS

Le plus que la demie-parade est fait en douceur, sans que les poignets perdent leur souplesse (pourquoi il faut apprendre au début à faire la demie-parade ABSOLUMMENT en reculant à peine un peu le coude de l'extérieur, afin de tendre légèrement cette rêne SANS arreter les petites vibrations des deux poignets), le plus que le cheval va prendre confiance dans la finesse de la main de son cavalier, afin de se livrer lui-même à vous en vous donnant son dos et ses allures... c'est magique !


Commencez par des demie-parades disants "plus vulgaires" en faisant plein de transitions trot/pas sur un cercle en utilisant QUE la rêne de l'extérieur (aide le cheval avec votre voix pour ralentir au début) tout en douceur, ensemble avec les jambes déserrées et une assiette qui ne propulse plus = ralentisse/décontracte, afin de retrouver le pas avec un cheval qui anticipe de plus en plus, tout en restant confiant sur son, mors, le dos en place...

PHOTOS

Puis, dans le trot, commencer à ralentir de moins en moins (à peine une foulée ou deux) tout en restant EN MÊME TEMPS avec les jambes un maximum serrées sans le brusquer, afin que le vrai effet commence à se ressentir avec le dos de votre cheval merveilleusement en place et un cheval prêt à tout vous donner...


Puis, j'insiste sur la RECTITUDE du cheval sur le cercle lors de cette exercise (c'est a dire, que la colonne vertébrale du cheval suit de la tête à la queue l'exact MÊME trace que le cercle dessiné, pourquoi il faut veiller à que votre cheval ne soit pas trop incurvé dans son encolure, ni qu'il chasse ses hanches !)...

PHOTOS

Pour en être sûr de cette rectitude, commencez en mettant votre cheval COMPLÈTEMENT DROIT dans son encolure sur le cercle, afin qu'il tourne un peu en bateau avec l'épaule qui rentre légèrement dans le cercle, en UTILISANT FORT votre jambe de l'extérieur à la sangle, en meme temps que vous pratiquez des légères demie-parades de base sur votre rêne de l'extérieur toutes les 2 - 3 foulées...

Ceci incite le cheval à mettre ses épaules DEVANT SES POSTÉRIEURS, de manière qu'il obtienne toutes les possibilites physiques afin de pouvoir mettre son dos en place et baisser ses hanches lors des demie-parades et qu'il puisse ainsi commencer à prendre ses premières foulées dans l'impulsion dans un équilibre, une cadence et une décontraction parfaits...


Puis, j'ajoute que le cavalier plus experimenté va bien entendu arriver à faire les petites demie-parades qu'avec un discret mouvement de son poignet sans que celà raidit son lien avec la bouche du cheval, ni en perdant les vibrations du poignet à l'intérieur de ce mouvement plus prononcé... mais je vous conseille pourtant de commencer par apprendre la demie-parade en reculant (à peine) le coude au début (afin de rester un max decontracté avec les mains et les petites vibrations agréables des poignets), puis petit à petit comprendre comment vous servir de votre poignée avec DEUX MOUVEMENTS EN MÊME TEMPS, en toute discrétion...
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  margot90 Jeu 11 Sep - 14:43

Merci Nina d'avoir pris le temps de me répondre !! C'est super sympa de m'avoir répondu et j'ai bien compris le sustème- tu expliques très bien avec l'image des abdos le mécanisme de la renne extérieure.
Je connais la page sur la demi parade ( en fait je l'ai même imprimée). Je visualise le geste mais en pratique j'ai du mal à l'appliquer sur ma jument, totalement novice en ce qui concerne les effets de rennes. Elle en est encore au stade " je vais du côté où tu tires" et c'est dur car il y a un travail d'affinage et cette histoire de renne extérieure que j'aimerais bien appliquer pour la redresser et surtout ne pas sentir ses épaules sortir de mon contrôle.
Bon c'est dur mais j'y crois, je vais la monter de ce pas.
margot90
margot90

Messages : 93
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK Ven 12 Sep - 1:30

C'est bien de discuter ainsi, Nina et Margot, afin d'échanger vos opinions et observations !

Continuez à vous entre-aider, et n'hésitez pas de solliciter Grace ou Mélissett pour de l'aide !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  margot90 Ven 12 Sep - 9:34

Waowwww, hier soir j'ai suivi les instructions de Pia à la lettre pour asseoir un cheval au galop sur un cercle: résultat magnifique!!!
Lys n'avait jamais aussi bien galopé que un petit cercle, en tournant à chaque foullée grâce à la demi parade elle tournait comme par magie, elle ne se couchait pas, bref le bonheur Very Happy Very Happy Very Happy
Je rééssaye aujourd'hui pour voir si j'ai pas révé mais j'ai compris
Merci Pia
margot90
margot90

Messages : 93
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  heidi Ven 12 Sep - 19:36

margot90 a écrit:Merci Nina d'avoir pris le temps de me répondre !! C'est super sympa de m'avoir répondu et j'ai bien compris le sustème- tu expliques très bien avec l'image des abdos le mécanisme de la renne extérieure.
Je connais la page sur la demi parade ( en fait je l'ai même imprimée). Je visualise le geste mais en pratique j'ai du mal à l'appliquer sur ma jument, totalement novice en ce qui concerne les effets de rennes. Elle en est encore au stade " je vais du côté où tu tires" et c'est dur car il y a un travail d'affinage et cette histoire de renne extérieure que j'aimerais bien appliquer pour la redresser et surtout ne pas sentir ses épaules sortir de mon contrôle.
Bon c'est dur mais j'y crois, je vais la monter de ce pas.
peut etre aussi que tu tirais sur la rene intérieur pour tourner. sa change pour ta jument c'est normal elle est perturbée n'oublie pas tes jambes !au début c'est dur car ni le cavalier ni le cheval ne connait cette technique mais si on se donne la peine de vraiment beaucoup s'appliquer dès le début on cheval va finir par vite comprendre !
ma soeur(qui ne connaissait que la rene d'ouverture) et moi avons récupéré cette été une ponette à peine débourré, agé de 6 ans et totalement figé dans le dos car elle se contractait très fort. comme la jument était compliqué on a utilisé la martingale raccourcie pour la "cadrer" en douceur et lui indiquer l'attitude à adopter, mais elle ne savait pas tourner et pas plier son dos alors pour l'aider on a penser dans un premier temps à faire une rene d'ouverture mais c'était une CATA !! la jument ne se tendait plus , ou se bloquait, ne faisait qu'un pli sans que le dos suive , se déconcentrait totalement enfin bref Mais lorsqu'on a décidé de bannir la rene d'ouverture et de se servir de la rene extérieur MIRACLE !! en très peu de temps elle a compris, cela a permis d'enfin commencer à tourner correctement et surtout de "garder" la jument, de ne pas la "perdre" car elle était beaucoup moins couché,je continuais à bien controler les épaules,la jument restait concentrer le dos a commencé à foncionner ! et de poser ma main intérieur comme sa m'a permis de bien la stabilisé également!

Franchement accroche-toi pour apprendre cette technique à ta jument et à TOI-MEME, cela prendrait le temps nécessaire, pour l'instant ce n'est pas forcément simple car ce n'est le début mais une fois que cette technique sera bien acquise se sera le top tu veras !Très bénéfique pour ton équitation!
heidi
heidi

Messages : 692
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 31
Localisation : France, Franche comté

http://heidi4ever.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Rêne d'ouverture ou rêne extérieure

Message  NOALISE Mer 22 Oct - 15:55

Je viens de découvrir votre conversation au sujet de la rêne extérieure.
En équitation western, la rêne d'ouverture ne s'applique pas. On utilise la neck rein, c'est à dire la rêne extérieure, pour réaliser des cercles avec l'aide des jambes. Il n'y pas de contact dans la bouche et le cheval, pour les épreuves de reining notamment, doit suivre le cercle sans s'incurver et faire tomber les épaules vers l'intérieur. La jambe extérieure à la sangle est très utlisée (par petit coup sans jamais la serrer en continue)ainsi que la recherche d'impulsion en parallèle avec les jambes en arrière. Il y a donc certaines ressemblances avec votre méthode de dressage allemand.

NOALISE

Messages : 1
Date d'inscription : 22/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Patrice Lun 18 Juil - 12:55

Bonjour,

Ce sujet est très intéressant.
Je suis en train d'appliquer les conseils de Pia sur mon KWPN, et il est vrai que cela fonctionne très bien. En tout cas, cela me convient d'obtenir en demandant peu.
Par contre, je rencontre une difficulté. Mon cheval ne se tend pas sur sa rêne gauche. Ainsi, si je rend la rêne droite sur un cercle à droite, il incurve son encolure à gauche, et peu le faire de façon prononcée, même avec les vibrations.

Il y a certainement là quelque chose de mal réalisé. Je suis donc preneur de tout conseil.

Merci.
Smile

Patrice

Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  EleneS Lun 18 Juil - 16:10

Patrice a écrit:Bonjour,

Ce sujet est très intéressant.
Je suis en train d'appliquer les conseils de Pia sur mon KWPN, et il est vrai que cela fonctionne très bien. En tout cas, cela me convient d'obtenir en demandant peu.
Par contre, je rencontre une difficulté. Mon cheval ne se tend pas sur sa rêne gauche. Ainsi, si je rend la rêne droite sur un cercle à droite, il incurve son encolure à gauche, et peu le faire de façon prononcée, même avec les vibrations.

Il y a certainement là quelque chose de mal réalisé. Je suis donc preneur de tout conseil.

Merci.
Smile

Patrice, ton cheval est croche, comme plusisuers chevaux. Je te conseille de lire sur le sujet de la rêne extérieur, pour éduquer ton cheval dans la rectitude:
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t225-la-rene-de-l-exterieur-la-cle-pour-la-rectitude

Aussi pour te faire comprendre les aides extérieures:

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t219-le-carre-de-kyra-ou-les-aides-exterieures

Tes rênes sont probablement trop longues et n'oublies pas que si ton cheval n'est pas droit, il doit certainement s'appuyer sur une de tes jambes aussi donc éduquer ton cheval par tes jambes est encore plus important !
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK Lun 18 Juil - 21:23

Patrice a écrit:Bonjour,

Ce sujet est très intéressant.
Je suis en train d'appliquer les conseils de Pia sur mon KWPN, et il est vrai que cela fonctionne très bien. En tout cas, cela me convient d'obtenir en demandant peu.
Par contre, je rencontre une difficulté. Mon cheval ne se tend pas sur sa rêne gauche. Ainsi, si je rend la rêne droite sur un cercle à droite, il incurve son encolure à gauche, et peu le faire de façon prononcée, même avec les vibrations.

Il y a certainement là quelque chose de mal réalisé. Je suis donc preneur de tout conseil.

Merci.
Smile
Merci de le faire voir d'abord par un bon ostéo, avant que je donne plus de conseils ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK Lun 18 Juil - 21:27

NOALISE a écrit:Je viens de découvrir votre conversation au sujet de la rêne extérieure.
En équitation western, la rêne d'ouverture ne s'applique pas. On utilise la neck rein, c'est à dire la rêne extérieure, pour réaliser des cercles avec l'aide des jambes. Il n'y pas de contact dans la bouche et le cheval, pour les épreuves de reining notamment, doit suivre le cercle sans s'incurver et faire tomber les épaules vers l'intérieur. La jambe extérieure à la sangle est très utlisée (par petit coup sans jamais la serrer en continue)ainsi que la recherche d'impulsion en parallèle avec les jambes en arrière. Il y a donc certaines ressemblances avec votre méthode de dressage allemand.
Oui, certainement... tout est une question, à la base, de retrouver l'équilibre avec le cheval et le cavalier sur son dos... et L'ÉQUILIBRE c'est UNIVERSELLE !

Puis, dans notre équitation de concours de dressage, l'on souhaite le rebond, l'élasticité, l'impulsion avec le dos en place, le garrot sorti. Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Patrice Mar 19 Juil - 11:42

Bonjour Pia,

Le cheval a vu une Ostéo compétente il y a une semaine.
Rien de particulier.

Bonne journée.

Patrice

Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Patrice Mar 19 Juil - 11:44

Pia MUNCK a écrit:
Patrice a écrit:Bonjour,

Ce sujet est très intéressant.
Je suis en train d'appliquer les conseils de Pia sur mon KWPN, et il est vrai que cela fonctionne très bien. En tout cas, cela me convient d'obtenir en demandant peu.
Par contre, je rencontre une difficulté. Mon cheval ne se tend pas sur sa rêne gauche. Ainsi, si je rend la rêne droite sur un cercle à droite, il incurve son encolure à gauche, et peu le faire de façon prononcée, même avec les vibrations.

Il y a certainement là quelque chose de mal réalisé. Je suis donc preneur de tout conseil.

Merci.
Smile
Merci de le faire voir d'abord par un bon ostéo, avant que je donne plus de conseils ! Wink

Oops, je viens de faire une deuxième réponse non rattachée. Je recolle les deux bouts et hop !
Je disais donc que le cheval a vu une l'ostéo qui le suit régulièrement. Rien de particulier n'a été constaté.

Patrice

Messages : 3
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!! - Page 2 Empty Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser