Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

+12
*CharloOotte*
florence
annick
cris
Jeza57
Idanum
natg
Myriam
popline
malo
ChaCha67
Pia MUNCK
16 participants

Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  Pia MUNCK Sam 5 Jan - 1:30

Voici un nouveau topic, afin de donner nos conseils et astuces pour COMMENT OBTENIR UN MAXIMUM DE SÉCURITÉ, lors de nos manipulations avec les chevaux !

Vu les nombreux accidents graves chaque année à cause d'une inattention, de l'incompétance, de l'insouciance voir l'inconscience, je pense que ce topic a sa place ici pour accueillir nos témoignages, nos observations, nos avertissements, pour les situations à cheval comme à pied, lors du transport comme dans le boxe, en sortant en concours, où le comportement du cheval change, ou chez soi pendant le pansage, où la personne a tendance à TROP faire confiance au comportement habituel de son cheval !


Voici, un extrait d'échange de mails déjà sur ce forum, qui m'a inspiré à ouvrir ce topic :



shany a écrit:
annick a écrit:je suis très contentepour toi Grace, c super cool!!

pour ma part, c'est pareil, hier fut une bonne journée, pour commencer, hier matin, j'ai eu mon permis E, je vais pouvoir balader ma grosse dans son van!! lol!

et hier soir, vu que ma jument arrivait à ses 10 jours de repos après sa manipulation de l'ostéo, on s'est dit avec mon mari que plutot que de la monter et risquer qu'elle parte en coup de cul, comme d'hab, c'est une fofolle, avec moi sur le dos et qu'elle se refasse mal , sait-on jamais, on s'est dit: et si on la longeait??

elle ne l'avait pas fait depuis 8 mois puisque tout le long de sa tendinite et de sa rééducation, il ne fallait pas trop travaillé sur de petits cercles!donc j'avais continué à la monter sur de grands cercles, et il est vrai qu'elle était bien depui s quelque temps, pas de boiterie!! et hier soir, à la longe, après s'être grave défouler, en de super croupade (peut-être rêve-t-elle de saumur??!!! geek ), elle était GENIALE!!super engagée dans son trop, en place,l'encolure bien ronde, heureuse de travailler ( à prioris!!! lol! !!!)

bref, ce fut un pur bonheur de la voir comme çà ma grosse!! cheers cheers cheers

verdict aujourd'hui, si elle ne boite pas, nin'hésite en sortant de son boxe, on pourra croire en une guérison, en tout cas partielle, ne pas être trop gourmande) de sa tendinite!!

c'est bon des moments comme çà!! çà fait du bien!! avec de l'amour et beaucoup de patience!!!!on a tout!!! I love you I love you I love you I love you

C'est curieux cette approche : manipulation par l'ostéo, 10 jours d'arrêt pour respecter les consignes de l'ostéo où on fait super attention à tout, et hop une longe défouloir le 11ème jour, alors que c'est le meilleur moyen de risquer qu'elle se redéplace un truc. (les longes, les libertés et le paddock, rien de tel!)

Je ne veux pas du tout me donner comme un exemple de perfection, mais seulement de prudence, dans un cas comme cela, après une interruption de plusieurs jours je donne une toute petite dose de vétranquil et je monte tranquillement pour éviter justement que le cheval ou moi on ait des problèmes.
Je croise les doigts pour elle qu'elle soit bien aujourd'hui.
L'on fait comme l'on peut, avec un cheval qui aurait été au repos aussi long temps !

Ne juger pas tout le temps les autres, Shany... celà devient LASSANT à la longueur !

Personnellement, je préfère encore prendre le risque que le cheval doit être re-manipulé, que moi-même je tombe et me casse qq chose ou encore pire, pour avoir voulu jouer la SUPERWOMAN !

Mais la prochaîne fois l'on va tous t'appeler toi, Shany, afin que tu puisses remettre nos chevaux en route sous la selle ! tongue

Tu m'as l'air tellement performante, parfaite et prête à nous montrer comment faire ! Wink


Brèf, blague à part... pour remettre un cheval en route après un x temps d'arrêt, je préfère personnellement le laisser en liberté dans un enclos TRÈS RESTREINTE, style un manège que l'on coupe en deux, ou même jusqu'à un tier, par le simple fait d'être à 4 personnes se reliant avec des longes et chambriéres, afin de définir l'endroit pour se défouler avec le plus de sécurité que possible !


Celà évite, si exécuté correctement :

- le cheval qui pique une crise en longe et fait tomber son longeur = liberté avec la longe entre les sabots

- que le cheval se couche, le fait de tourner en rond et en rond à toute vitesse

- que aucun cavalier ne prenne le risque de tomber et se faire mal en voulant monter dessus

- le danger du cheval en liberté en grande galopade (vu l'espace restreinte)

- d'avoir du mal à le ratrapper de nouveau après seulement qq minutes, car vous avez "JUSTE" à serrer l'espace libre petit à petit, grace à vos longes entre vous !


... et si vous êtes un peu habile, vous pouvez même, si vous vous déplacez telle une personne libre à l'intérieur de l'espace du cheval (alors, sans longe pour faire la "cloture" avec vos cammerades) assez rapidement "dominer" le cheval en liberté à l'allures que vous souhaitez (pas/trot/galop), si vous connaissez les techniques pour couper le chemin du cheval en liberté, afin de le diriger avec votre language de corps, et ainsi éviter presque tout débordément !


Si, si... je sais le faire... alors, je sais de quoi je parle ! study scratch Idea queen

Et ainsi, ne pas des produits calmants = mauvais pour leur santé, ni non plus de risque pour le cavalier de tomber, ni pour le cheval qui reprenne sans problème son travail petit à petit après son temps de repos ! cheers

.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  ChaCha67 Sam 5 Jan - 15:38

La 1ere chose que je dirais ce serait, la bombe.

Surtout pour les cavaliers non confirmés comme pour les cavalier confirmés. Le cheval reste un animal et peut avoir des reactions inattendues.


Je dis ça, mais je la mets pas tout le temps.

Généralement pour aller en extérieur, pour sauter, ou même lorsque j'ai un cours. Sinon, le reste du temps, je ne la mets pas... Embarassed
ChaCha67
ChaCha67

Messages : 1888
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 34
Localisation : Deriere mon ordi quelque part en Alsace :D

http://yokoforest2002.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  malo Sam 5 Jan - 23:29

Moi je suis d'accord avec Pia. Pour avoir testé d'ailleurs !! Pas question de monter ma jument après même 3 jours d'arrêt juste marchée en main. Quant à la longe, conseillée par l'ostéo comme reprise, ce fut une catastrophe : jument déchainée. Qui est tombée en fois, puis a fini par m'échapper. Verdict: le lendemain : boiteuse !!!! Mais les avis divergent selon les ostéo. Moi j'en connaissait une qui, si le cheval était habitué à aller en pâture, de continuer à l'y mettre. (la tendinite, c'est différent). Et avec mon ancien cheval, c'est ce que je faisais et finalement, c'était beaucoup mieux et moins risqué. Bien sur, quand c'est une reprise après tendinite, je trouve que la solution de Pia est la meilleure !! (mais moi il faut un manège avec très haute porte et pare-botte car elle a sauté la porte de 1m50 !!)
Après, le 11 janvier, j'essaye le Shiatsu avec ma jument : il parait que c'est un bon relaxant et tranquilisant !! je vous en dirait plus.
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  ChaCha67 Dim 6 Jan - 0:44

Mon cheval va tout les jours au paddock (quand il n'y a pas de grosse averse) et il y va meme si il voit l'osteo, le dentiste, qu'il se fasse vacciner ou autre. Il a besoin d'etre avec ces potes et puis sa le detend. Mais le paddock c'est ce qu'il y a de mieu. Surtout qu'on dit beaucoup qu'un cheval qui va souvent au paddock, est plus calme qu'un cheval qui y va pas ou peu.
ChaCha67
ChaCha67

Messages : 1888
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 34
Localisation : Deriere mon ordi quelque part en Alsace :D

http://yokoforest2002.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  popline Dim 6 Jan - 17:35

ça dépend, il ya des chevaux qui vont très bien supporter de rester au box alors que d'autres vont avoir besoin de sortir au paddock régulièrement même s'ils n'y sont à la base pas habitués.
Le mien, quand il était en club, n'allait au paddock qu'une fois par semaine pendant 1 heure ou 2 et le vivait très bien. Maintenant qu'il est chez moi, il va au pré quasiment toute la journée 7j/7 mais il est toujours aussi chaud, c'est son caractère. Bien sûr si je ne le monte pas pendant 2-3 jours, il est plus calme que si il était tout le temps au box Smile
popline
popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 38
Localisation : Saumur

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  Myriam Dim 6 Jan - 20:20

Je reviens sur le sujet de la bombe.
Ces dernières semaines, j'ai replongé dans les chevaux et je regarde beaucoup de vidéos sur Youtube.
Je suis effarée du nombre de cavaliers sans protection, même pour des démos ou du travail d'obstacle. C'st de l'inconscience pure Comme beaucoup, plus jeune, je montais souvent sans bombe.
A l'époque, j'avais ma jument Fleur, dans sa période où elle avait décidé que je ne la monterai plus. Donc séances difficiles à chaque fois. Ce jour-là, je partais en balade en forêt de Chantilly comme d'hab, rien sur la tête. Arrivée à la porte extérieure de l'écurie, j'ai eu un doute, j'ai fait demi-tour et j'ai mis ma bombe.
Une demi-heure plus tard, elle me larguait comme une m*** en pleine forêt en faisant demi-tour en plein galop (elle m'avait pris la main), je suis tombée dans ses jambes, elle m'a marché dessus et ma tête a heurté un caillou : mon casque a été fendu ! Vous imaginez sans.... je ne serais plus là pour en parler, soyons très clairs !

Je n'ai plus jamais réussi à monter sans casque, même avec le calme Dunbar sur le plat ; j'ai essayé une fois ou deux pour finir par descendre de cheval et aller chercher ma bombe.

J'ai suivi un clinic une fois avec une éthologue anglaise (Tellington-Jones de mémoire) et même pour longer les chevaux elle conseille le casque...
Myriam
Myriam

Messages : 205
Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 55
Localisation : Somme

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  natg Dim 6 Jan - 20:44

bah aujourd'hui je me suis dis que j'aurai dû mettre une bombe.

en règle général je ne met pas de bombe pour monter ma jument, par contre j'en met une quand je pars en trotting avec elle et quand je monte un autre cheval...

mais depuis quelques jours j'ai des problèmes avec ma jument qui me prends la main au galop et aujourd'hui je me suis dis à un moment alors que l'on rentrait fort en conflit que j'aurai dû en mettre une car ca m'a empecher de lui mettre la toise qu'elle méritait! !!
j'ai eu peur qu'elle me jette et j'ai dû abandonner la partie... enfin de manière détourné je me suis débrouillé pour qu'elle croit que c'était moi qui gagnait Razz mais je sais pertinament qu'il aurait fallu que j'aille la chercher pour qu'elle comprenne que quoiqu'elle fasse je reste le maitre... Suspect
natg
natg

Messages : 1665
Date d'inscription : 18/10/2007
Age : 42
Localisation : ile de france

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  ChaCha67 Lun 12 Mai - 18:28

Si vous ne voulez pas finir comme moi, je vous conseil de ne jamais monter en short ou panta-court. Toujours avoir au moin un pantalon qui va jusqu'en bas!! J'ai jouer a la maline et bien je peux vous dire que la je fait plus autant la maline. Je suis sur 1 jambe. Jambe gauche est dans un sale etat alors que la droite n'a pratiquement rien... Va savoir pourquoi...
Alors tous a vos pantalon!!!!!

Petite illustration:
SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! 1752080708
ChaCha67
ChaCha67

Messages : 1888
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 34
Localisation : Deriere mon ordi quelque part en Alsace :D

http://yokoforest2002.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  Idanum Mar 13 Mai - 13:00

ça sent l'étrivière qui a brulé l'épiderme... Mytosil ! ça va soulager un peu tout ça...

Oui sinon le casque et les bottes ou chaps c'est impératif pour ne pas finir en petits morceaux...
Pensez aux gants quand vous longez !!! c'est peut être ridicule, mais avec un cheval en pagaille au bout de la longe on finit aussi par avoir les doigts brulés par le frottement...
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  Jeza57 Mar 9 Sep - 23:12

Je ne sors jamais sans ma bombe...
j'ai fait une grave chute sur la tete sans bombe, il y a 6 ans, où j'ai saigné du nez.(je vois pas la logique si je tombe sur la tête et que mon nez saigne lol mais bon, le corps cache bien des mystères..).

Ca me remise dans le droit chemin, car je partais faire une balade à cru avec ma cousine, et ses 2 chevaux jeunes, en licol et longe, sans bombe, avec un an d'équitation. De la folie pure. Mais j'avais 12 ans lol..inconsciente du danger.
On a fait la course, bien sûr, sur le chemin du retour (à ne jamais faire), sur une jument que je connaissais depuis 2heures. la suite vous la connaissez, les chevaux s'emballent, joyeux, et ça part en saut de moutons. Et la cavalière atterit la tête la première sur le sol.

Sur le coup, j'arrivais plus à, respirer, clouée, et le sang dégoulinait du nez. Exemple typique de la chute sur la tête.

Je ne suis jamais allée à l'hopital après cet incident, j'en ai d'ailleurs parlé à personne, mis à part le père de ma cousine qui m'a vu, mais à qui j'ai fait jurer de ne rien répeter..., malgrès tout, la douleur est encore là quand j'appuie à l'endroit où je suis tombée, ça fiat comme une cicatrice d'une bosse..ça fait mal quand je m'appuie sur un support, du genre un canapé..ou si j'y appuie ma main... Shocked

Alors je dis, JAMAIS SANS MA BOMBE! la prochaine chute sur la tête sera plus dangereuse, j'en suis sûre.

METTEZ VOS BOMBES ! m'enfin si vous connaissez par coeur votre cheval et que c'est sur le dressage, vous pouvez...mais bon heu obstacle, balade , on ne sais jamais ce qui arrive !
Jeza57
Jeza57

Messages : 59
Date d'inscription : 14/04/2008
Age : 34
Localisation : à 50 km de Metz, (57)

http://www.chevalblog.com/newlife

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  cris Ven 12 Déc - 11:19

Juste ce petit mot pour nous rappeller à toutes le respect de la sécurité à cheval;

Il y a qq semaines Ingrid Wahler, cavalière confirmée et épouse de Burckhart Wahler, le propriétaire du fameux haras Klosterhof Medingen en Allemagne a eu un grave accident en faisant une simple promenade seule dans la forêt avec le bel étalon de 15 ans De Niro(étalon de l'année).
La cavalière était aguerrie et connnaissait bien son cheval, qui lui même est un cheval d'âge et non pas un jeune cheval, mais elle était sortie sans casque et seule;
Le cheval est rentré seul à l'écurie et on a mis plusieurs heures à la retrouver: résultat: 3 semaines de comas et fracture ouverte du crâne...Heureusement, maintenant, son état se stabilise et elle va mieux.
Mais cette histoire m'a donné à réfléchir car moi aussi je rechigne à mettre un casque mais comme je monte toujours seule j'en met un en extérieur(en forêt mais pas sur la carrière sauf avec le 4 ans).

Par contre, j'ai du mal à respecter le conseil que donnait toujours le Dr.Klimke de ne jamais sortir seul en extérieur avec un jeune cheval si on prévoit de sauter quelques obstacles car si je le respectait comme je suis toujours seule je ne sortirais jamais et j'aime bien aller sauter quelques troncs d'arbres avec le jeune de 4 ans (SI,SI les lusos ça saute aussi!)dans la forêt pour nous changer les idées à tous les deux...alors je mets mon casque de cross et j'enmène mon portable dans ma poche au cas où...

Bref, ce genre d'histoire dramatique, me remet parfois un peu du plomb dans la cervelle car je suis assez inconsciente et je crois toujours que rien ne peut m'arriver.

Alors les filles pas d'imprudence, même les cavalières confirmées peuvent avoir un pépin et même avec un cheval "qu'elles connaissent comme leur poche".
cris
cris

Messages : 101
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  annick Ven 12 Déc - 15:09

Je confirme et reconfirme, moi je soigne beaucoup de patients qui ont eu un accident dans leur activité qu'ils pratiquent depuis toujours, et pensant toujours top maitriser, eh ben, ils se top blessent!je pense aux motards, aux cavaliers bien sur, et même les mecs qui bossent dans le bâtiment,etc,etc,..la force de l'habitude souvent tue ou abime très fort!!
et chez les cavaliers, j'en vois beaucoup trop oublié tres volontairement leur casque!!
on n'a pas de la chance tous les jours!!!
en plus, ils sont pas trop mal les casques mintenant!!
annick
annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 48
Localisation : nieppe ( 59)

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  florence Ven 12 Déc - 15:40

je renforce tous ces témoignages, mettez la bombe !!

Sans elle je ne serais plus là pour en parler ou bien je serais un légume... Et le nombre d'accidents grave qui m'ont été racontés...

pirat
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  *CharloOotte* Ven 12 Déc - 17:29

C'est clair moi aussi je peux dire merci à ma GPA !
J'ai eu une sale chute bien con lors d'un montoir, ma jument (encore mal éduquée à cette période) a sauté une barrière de 1m20 de pied ferme et moi accroché à son cou ! J'ai atteri sur une dalle en béton inconsciente pendant quelques secondes.. Wink
Donc la leçon du jour : mettre sa bombe et éduqué son cheval au montoir ! Rolling Eyes Embarassed
*CharloOotte*
*CharloOotte*

Messages : 516
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 36
Localisation : Alsace 68

http://les-amours-de-ma-vie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  Pia MUNCK Ven 12 Déc - 18:59

Merci Cris pour ce témoignage pour le sécurité à cheval !

Je vais ajouter que selon un sondage au Danemark, les plus des accidents (aussi les graves) avec les chevaux arrivent A PIED, à des cavaliers qui commencent à faire TROP CONFIANCE à leurs chevaux, et par là prennent trop de risques pour :

- un coup de pied à la longe, ou en le manipulant
- s'assoir, genoux pliés, à côté de leur cheval, lors du pansage
- au montoir / ou en décendant, les rênes lachées
- lors du chargement / ou déchargement du transport
- en jouant avec le cheval
- en s'attachant la longe autour de son propre corps
- en marchant avec le cheval en licol, sans longe courte
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  annick Ven 12 Déc - 22:59

n'empêche que à chaque fois que je soigne les pieds de mes bidets, je pense toujours à toi Pia, car avant,je mettais facilement un genou à terre, ou devant le cheval, et depuis que je t'ai vu l'écrire plusieurs fois, j'y pense tout le temps:être prête à bondir si besoin est!!

alors,en fait,je pense très souvent à toi!!à chaque pied, une penser pour Pia!!!
annick
annick

Messages : 372
Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 48
Localisation : nieppe ( 59)

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  EleneS Sam 13 Déc - 4:35

Depuis que je me suis fait ruer sur le genou quand j'étais jeune, je me suis domptée à prendre les pieds correctement....

J'abonde dans le même sens que Pia quand on remarque que les pires accidents sont souvent au sol; je remarque la même chose ici.

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  florence Dim 14 Déc - 21:26

un exemple concret, une amie s'est pris un traumatisme cranien en curant les pieds de son cheval, elle s'est mise sous le cheval pour curer l'antérieur en tournant le dos au postérieur et le cheval a voulu chassr une mouche, elle s'est pris le fer sur la tête!!
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  RODEO Ven 9 Jan - 2:18

JE TROUVE CETTE VIDEO assez intéressante a voir !! on voit a quel point on est jamais assez prudent !
Jean Rochefort et son entier !!

https://www.dailymotion.com/relevance/search/rochefort/video/x6lzz3_le-cheval-et-jrochefortson-humour_sport
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  Tibook Ven 9 Jan - 12:36

Merci pour cette vidéo surprenante!
J'ai fait un arrêt sur image au moment précis de la morsure, son attaque est foudroyante! heureusement que Jean Rochefort n'a pas de bide, sinon!
Mais il ne peut pas dire que le cheval n'annonçait pas clairement ses intentions!
Ce Jean Rochefort est délicieux, sa façon de s'exprimer! Hi Hi Hi, c'est lui le cabot, je ne me lasse jamais de l'écouter! Very Happy Very Happy Very Happy
Tibook
Tibook

Messages : 1059
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  idounia2neviève Sam 6 Fév - 13:31

Myriam a écrit:Je reviens sur le sujet de la bombe.
Ces dernières semaines, j'ai replongé dans les chevaux et je regarde beaucoup de vidéos sur Youtube.
Je suis effarée du nombre de cavaliers sans protection, même pour des démos ou du travail d'obstacle. C'st de l'inconscience pure Comme beaucoup, plus jeune, je montais souvent sans bombe.
A l'époque, j'avais ma jument Fleur, dans sa période où elle avait décidé que je ne la monterai plus. Donc séances difficiles à chaque fois. Ce jour-là, je partais en balade en forêt de Chantilly comme d'hab, rien sur la tête. Arrivée à la porte extérieure de l'écurie, j'ai eu un doute, j'ai fait demi-tour et j'ai mis ma bombe.
Une demi-heure plus tard, elle me larguait comme une m*** en pleine forêt en faisant demi-tour en plein galop (elle m'avait pris la main), je suis tombée dans ses jambes, elle m'a marché dessus et ma tête a heurté un caillou : mon casque a été fendu ! Vous imaginez sans.... je ne serais plus là pour en parler, soyons très clairs !

Je n'ai plus jamais réussi à monter sans casque, même avec le calme Dunbar sur le plat ; j'ai essayé une fois ou deux pour finir par descendre de cheval et aller chercher ma bombe.

J'ai suivi un clinic une fois avec une éthologue anglaise (Tellington-Jones de mémoire) et même pour longer les chevaux elle conseille le casque...
Je suis d'accord je suis tombée à la longe une ou deux fois, depuis je mets ma bombe.Et aussi j'ai pris un coup de pied en longe parce que j'étais mal positionnée, heureusement muscles et gras de ma cuisse m'ont évité la fracture!
idounia2neviève
idounia2neviève

Messages : 716
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 61
Localisation : Seine et Marne

http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Revenir en haut Aller en bas

SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents ! Empty Re: SÉCURITÉ... protéger cavalier et cheval contre accidents !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser