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STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

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STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:23

ATTENTION,

avant de vous lancer à conquérir ce forum, merci de lire le réglement à suivre sur ce lien :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/reglement-du-forum-merci-de-le-consulter-avant-d-ecrire-t74.htm




Bonjour à tous.

Entre octobre 2007 et fin 2009, j'ai entrepris en France un movement groupé, afin d'initier les cavaliers aux techniques allemandes et hollandaises, qui sont la base de mon propre éducation équestre au Danemark.

Pour y participer, il fallait commencer par suivre les instructions ci-dessus...


Puis, pour suivre les efforts des cavaliers participants à l'époque, il faut aller sur ce topic :

STAR AC ÉQUESTRE

... voici, son lien :


http://scandinaviandressage.forumpro.fr/f15-la-star-ac-equestre


Votre bien dévouée,

Pia MUNCK
Scandinavian Dressage



.


Dernière édition par Pia MUNCK le Lun 13 Mai - 11:02, édité 5 fois
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1ÈRE LEÇON : vérification chevaux et leur matériel...

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:25

STAR AC - 1ère leçon
- la vérification de vos chevaux et de votre matériel :


Je vous conseille de corriger rapidement la suivante :


1 - Pour le cavalier :

- de toujours monter, pour le travail sur le plat, avec des bottes à cheval (cuir ou caoutchouc)... aussi à la maison !

- de mettre des épérons, afin de donner la possibilité au cheval de mieux comprendre vos signaux ! Ça ne vous vient pas non plus à l'esprit de jouer au piano avec les COUDES ! Bien au contraire, pour être précis et sortir une musique de qualité, on utilise les bouts des doigts !

- toujours monter sur le plat avec un stick de dressage de minimum 130 cm (les cavaliers de haut niveau montent avec des badines jusqu'à 160 cm, afin de pouvoir faciliment faire des petites touchettes sur le haut de la coupe du cheval dans la cadence exact du trot, passage ou piaffer...)

- commencer à utiliser la demie-parade allemande (qui n'a rien à voir avec le demi-arrêt français !), dont vous trouvez une explication avec photos, en cliquant sur ce lien :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#DEMI-ARRET

- monter avec des gants (assez fins, pour bien "sentir" le cheval), et des rênes ne pas trop épaisses (les rênes en double caoutchouc NE SONT PAS POUR LE TRAVAIL SUR LE PLAT... ET NE SURTOUT PAS POUR LE DRESSAGE PUR !!!), alors éviter ce style de rêne :



... qui vous enlève une sensibilité importante envers la bouche du cheval !


Aller plutôt vers les rênes en cuir avec une discrête couche de caoutchouc seulement à l'intérieur :



... ou ce type de rênes tressées :



... ou en caoutchouc entier :




2 - Pour votre cheval :

- mettre un mors PLEIN (afin de se placer bien dans la bouche), ne pas trop épaisse dans les canons (de préférence 16 mm... ou 14 mm ou max 18 mm, juste un peu plus épaisse que le bridon, 12 mm, pour la bride), à double brisure, texture dorée (comme le mors AURIGAN) qui aide le cheval à saliver, dans le style SPRENGER KK de ces photos :







... et éventuellement le prendre dans une marque moins connue que le Sprenger KK !

Normalement vous pouvez le trouver autour de 45 Euros... voici quelques liens :

http://www.cheval-plus.fr/cgi-bin/la/sellerie.cgi?ORD=viewproduct&id_product=298&id_category=103

http://www.allures.com/site/boutique.php


Par contre, je ne vous conseille pas de commencer à monter vos chevaux en bride, AVANT d'avoir trouvé les véritables techniques du dressage en filet, telle une vraie cavalière de dressage digne de ce nom !

- pas mettre des rondelles, car celà "raidit" la bouche !

- donner à votre cheval tous les jours 4 à 6 morceaux de sucres (ou carrés de pommes) AVANT de commencer à le monter (mais déjà avec le filet ajusté sur sa tête), afin de l'aider également à saliver DEPUIS LE DÉBUT, et ainsi lubrifier sa bouche pour mieux "accueillir" le mors et vos gestes de mains, tel sur cet image...



- toujours ajouter le petit noseband sous le mors... voir la photo ci-dessous :





- ajuster la muserolle correctement (une pouce en sous des apophyses zygomatiques), et la serrer ni trop, ni pas assez, pareil pour le noseband... voir sur les photos ci-dessus...

- penser à ne pas mettre une sangle ni trop fine, ni trop large/raide, lors du travail sur le plat... je vous conseille ce style de sangle en neoprène (KIEFFER ou GERA), très confortable pour le cheval :



Puis, ne pas sangler TROP FORT... ni, bien évidemment, pas assez... mais de manière juste pour que la selle reste correctement en place

- enlever le collier (si le cheval en porte)

- mettre la selle bien en arrière sur le dos du cheval selon ces explications :

Si le cavalier a une bonne assiette, et le cheval un dos musclé correctement, sans pathologie, c'est BEAUCOUP mieux de rester plus "assis" directement sur le cheval, sans amortisseur, ou au moins avec un amortisseur très fin !

Pourtant, à choix avec ou sans amortisseur, il faut être vigilent de glisser la selle en bas vraiment derrière le garrot, bien placée en arrière sur le dos, tel que sur cette photo, où l'on note les épaules fort dégagées du cheval :



... afin que le cheval nous porte avec son arrière-main et ne pas SUR SES ÉPAULES, afin d'éviter cette situation desagréable pour le cheval, comme pour le cavalier :



Si vous avez un problème de selle qui avance, malgré vos efforts à corriger cela, il faut alors vous acheter le faux garrot de la marque KIEFFER… c'est le seul qui marche réellement :

http://www.cavaldress.fr/faux-garrot-kieffer-kieffer,fr,4,CHAS14.cfm

C'est un bon investissement pour le confort de votre cheval !

La suite en sous...


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 25 Aoû - 16:07, édité 8 fois

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1ère LEÇON : vérification matériel... La suite !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:27

... la suite :

Remarquez aussi, qu'une cavalière comme Anky semble monter avec un amortisseur qui est TRÈS plat et discrêt, avec le tapis mis bien en arrière (à peine visible devant les quartiers de la selle) en l'accrochant seulement avec le DERNIER sanglon de la selle (ce qui se distingue facilement sur la photo en sous), afin de donner l'image d'un cheval avec un maximum de capot devant... ce qui esthétiquement impréssionne, et par là forcément plait aux juges par son look avec une encolure "bien sortie" et une approche apparente dans le dressage dotée d'une grande professionnalisme... ici avec SALINERO :






... comme on l'observe également avec Jan BRINK et BRIAR :




... ou encore DONNERHALL avec Karin REHBEIN :




Combien de cavaliers, ne placent pas leur selle trop en avant sur les épaules... même à un niveau de concours Grand Prix !

Nous rappelons tout de même que celà cause des DOULEURS au garrot et au dos du cheval, et diminue ses performances avec TROP DE POIDS sur ses épaules, alors qu'ÉVIDEMMENT c'est les POSTÉRIEURS qui doivent porter le cavalier !!!

Voici quelques photos (ne pas des cavaliers français, je précise), afin de vous montrer à tous la différence... ci-dessous, à mon sens, avec la selle trop en avant, et ainsi le cavalier est assis comme "au-dessus" de son cheval :






... et si en plus le tapis est tiré trop en avant... voilà, les dégats... euh, bien entendu, cette opinion ne regarde que moi... mais demandez un jour l'opinion d'un juge international...

...




Puis, voici une photo à l'arrêt, montrant l'endroit où beaucoup de cavaliers placent leur selle... TROP EN AVANT, sur la crinière, écrasant ainsi le garrot et les épaules, ce qui procure forcément des douleurs au niveau de la ligne du dessus du cheval :



... voici, le même placement de la selle sanglée, bien TROP EN AVANT sur le garrot :




Puis, voici, selon mon expérience, le bon placement de la selle, avec le début du pommeau juste à l'endroit où comment les prémiers petits poils de la crinière, laissant le passage de sangle à la taille "d'une main plate" derrière le coude du cheval, à l'arrêt, les antérieurs en position droit :

... ici Andreas :



... ici Anky :



... ici Kyra :



... et voici, Ulla SALZGEBER, ou l'on voit facilement que l'emplacement de la selle coincidence au centimètre prêt avec ce fameux point de repair : le début du cuir (niveau pommeau) de la selle ne commence seulement là où la crinière se termine, afin qu'aucun poil de la crinère n'est couvert par la selle !




Et comme par hasard, vous allez voir que du coup le niveau du passage de sangle "tombe" pil poil à une distance du coude du cheval, avec un endroit LIBRE de la taille d'une main plate (posez votre main à plat pour vérifier, avant de monter !), comme j'ai déjà tenté de l'expliquer ci-dessus !

Alors, que certains cavaliers utilisent même un faux garrot, afin de maintenir la selle bien en arrière.




Pourquoi, à mon sens, ce sujet est plus important qu'on ne le pense, car non seulement, en faisant plus attention à l'emplacement correct de la selle, on aide les chevaux à ne pas souffrir d'avantage, mais aussi lorsque la selle est bien mise en arrière à sa place toute l'expression change... quelque soit la discipline :


... que c'est l'équitation cool :

(notez le placement de la sangle, bien derrière le coude !)




... ou à poney :




... ou un cavalier de cso comme ici Ludger BEERBAUM :




... ou à l'obstacle :




... alors que la selle trop en avant, même à l'obstacle, donne ceci :






Un sujet sensible... à méditer pour tous, participants ou pas dans ce STAR AC ÉQUESTRE !


Voilà, pour la mise en route de notre STAR AC ÉQUESTRE... j'attends maintenant 3 photos de chaque cavalier qui souhaite participer :

Une du côté, montrante le placement de votre selle, selon les explications ci-dessus, AVANT de commencer à monter...

L'autre, de la tête du cheval, le filet ajusté selon les explications ci-dessus, les sucres donnés, afin que le cheval commence à saliver, toujours cette photo AVANT de commencer à monter...

La troisième photo, également du côté, montrante le placement de votre selle APRÈS le travail...


Je vous laisse qq jours pour préparer vos photos, afin de les montrer sur le topic destiné à nos échanges et observations :


STAR AC ÉQUESTRE - vos débats, questions et photos...

... que vous trouvez sur ce lien :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/star-ac-equestre-vos-debats-questions-et-photos-t5.htm

Bonne journée à tous...

Pia MUNCK
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PS. Merci de lire la suite en sous...


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 2 Juil - 21:31, édité 5 fois

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Le placement de la selle bien en arrière sur le dos !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:29

La vérification du bon placement de la selle se fait sur deux points importants, faciles à suivre :

1 - Le pommeau de la selle doit se situer DERRIÈRE les premiers crins sur le garrot... aucun crin doit être couvert par la selle... voir la flêche sur cette photo (en rose, selle derrière les crins) :


2 - Puis, dessiné en bleu, toujours sur l'image ci-dessus, le cheval à l'arrêt, les antérieurs tout droits sous ses épaules, la sangle doit se placer derrière le coude du cheval avec une distance de la largeur d'une main plate entre les deux.


Et voici en image, une selle trop en avant, avec le début de la crinière couvert par le pommeau de la selle :



Merci d'observer, sur la photo en sous d'Ulla SALZGEBER, le placement de la selle BIEN CALÉE DERRIÈRE LE GARROT :




Mêmes les Fjords (pourtant connus pour ne pas avoir assez de garrot pour une bonne placée de la selle) sont avec la selle BIEN RECULÉE, le tapis en arrière sur le dos, les épaules bien dégagées... tel un vrai cheval de dressage !!!





Observes bien cette photo d'Anky :



N° 1 - le tapis S'ALIGNE avec le bord de la selle

N° 2 - seulement le DEUXIÈME sanglon est mis dans le tapis, afin de pouvoir le reculer un max !!!

Merci de lire la suite en sous...

.


Dernière édition par Pia MUNCK le Lun 13 Mai - 11:10, édité 1 fois

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Photos de vérification = selle + filet

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:33

Voici les deux angles, et tailles de photos, dont j'ai besoin :





Car comme un cavalier de Grand Prix dit de manière si juste :

La réussite du dressage de haut niveau est basé sur des multiples détails à la perfection, qui ensemble, et seulement mis bout à bout dans une harmonie supérieure, puissent procurer le résultat final, avec un cheval à l'aise, sans gène aucun, ni de son matériel, ni de son cavalier, ni de ses fers, son parage, le sol, les techniques d'entraînement, ni les aides parce que JUSTES, PRÉCISES ET DISCRÊTES !


Voilà, la clé de la réussite... pourquoi je vais tenter de vous ouvrir les yeux pour pas mal de ces petits détails, vous guider vers plus d'esprit d'observation, d'autocritique, de finesse et de remise en question ! Wink


En fait, le niveau équestre de chacun, on s'en fiche, car c'est LA MARGE DU PROGRÈS lors ces séances de STAR AC EQUESTRE qui m'importe !

Et les conseils en soi vont n'être QUE SUR LES BASES, alors ne pas du tout au niveau des mouvements de dressage, mais bien au contraire sur la position du cavalier (tête, dos, assiette, coudes, mains, doigts, jambes), l'importance de ses aides JUSTES, la demie-parade allemande, les petites vibrations du poignet, comment tourner sur le cercle grace à la rêne de l'extérieur (entre autre), l'équilibre du cavalier etc... tout ça, selon les techniques allemandes !


Je vous laisse encore qq jours pour préparer vos photos, afin de me les montrer sur l'autre topic destiné à nos ÉCHANGES ET OBSERVATIONS, appelé :

STAR AC ÉQUESTRE - vos débats, questions et photos...

Voici, son lien :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/star-ac-equestre-vos-debats-questions-et-photos-t5.htm

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1ère LEÇON : vérification du matériel... La suite !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:35

Vérification de vos épérons et port de stick :

Sachant que ces deux choses sont importantes pour votre travail en dressage, j'aimerais qu'on se penche ensemble un brèf moment là-dessus, avant d'avancer aux sujets des mains.

Vu que les épérons doivent être "prêt à agir" en cas de boin de leçons de jambes, voici le placement idéal sur la botte :






... ici avec un petit emplacement prevu sur la botte :




... et ce placement idéal des épérons se constate chez les plus grands cavaliers de dressage :









... avec le bout de la petite lanière (si trop longue) "cachée" derrière la branche de l'éperon, côté extérieur.

Merci de m'apporter une photo de vos épérons sur vos bottes, mis dans le même placement... en faisant attention aussi à cacher le bout de la petite lanière !


Le stick autorisé à la détente en concours est de 110 cm.

Mais à la maison je vous conseille plutôt tous de monter avec un stick de 130 ou 140 cm... et pour les plus avancés, un stick de 150 cm ou 160 cm (pour le cavalier averti, qui cherche l'impulsion à l'aide des légères touches en haut de la croupe, selon les techniques allemandes expliqées ailleurs sur ce forum)...

Notez : un stick se porte dans la main dont l'on est le PLUS À L'AISE, PUIS NE CHANGE PLUS DE MAIN, afin de ne pas déranger la bouche, lors de cette manipulation !

Aussi, c'est important de placer votre stick correctement sur votre cuisse, afin de ne pas dénaturer la position de la main qui le tienne, mais aussi pour garder le stick dans une position idéale, au cas où vous allez avoir besoin de toucher le cheval avec, bien que ceci n'est pas le but !

Merci de m'apporter une photo de vous (même ancienne) avec votre stick dans cette position, qui est montrée à la perfection sur cette démonstration :




... mais qui peut également être placé un peu plus bas, comme sur cette photo :




... ou tout en haut, prêt pour les petites touchettes sur la croupe, dans cette position :




... encore plus explicite ici, les postérieurs qui réagissent de la bonne manière en venant en sous, sur cette image :



... mais parlant de ces petites touchettes c'est encore une autre histoire, car le cheval doit être drôlement bien préparé physiquement, comme mentalement... et le cavalier aussi !


Pour trouver un bon équilibre dans votre main, une fois le stick dedans, attention à ne pas le tenir complètement au bout, car celà risque de vous fatiguer le poignet :




... pourquoi je vous conseille de plutôt tenir votre stick ainsi (une raison de plus pour que le stick soit plus LONG !) :




Et voici, votre position de main, avec le stick, vu d'en haut :




ATTENTION : un stick trop court n'est pas d'une grande utilité en dressage, alors à éviter :




Anky conseille d'amener le stick avec soi sur le bord de la carrière (ou manège), afin de le prendre en main seulement si l'on a besoin... pour certaines exercises !

Celà révèle LA VÉRITÉ de votre travail !

Par contre, ces cavaliers de haut niveau portent des épérons style SCHULTEIS, ou en tout cas très longs (4,5 cm), afin de pouvoir solliciter leurs chevaux facilement, rapidement, avec précision et persuation... et je conseille les cavaliers ici, qui commencent à rechercher le SCHWUNG de faire pareil !


MAIS... nous ne sommes PAS Anky, ni sont nos chevaux aussi ÉLECTRIQUES que les siens !

Alors, je vous conseille d'abord de faire DES LEÇONS DE JAMBES, le stick avec vous (pour les plus avancés une badine de 140 à 160 cm), afin de hausser la réactivité du cheval envers les aides du cavalier.


Par contre, au fur et à messure que vous vous perfectionnez, tentez de LAISSER LE STICK sur le bord de la carrière pendant qq minutes à chaque séance, le temps de vous rendre compte du résultat... puis, petit à petit PROLONGER ce moment sans stick !  Wink




Voici les différents épérons que je conseille (plutôt ceux à droite), ceux-ci assez doux :




... ou encore le style Prince de Galles.

Ou encore les SCHULTHEIS, pour le cavalier averti :




... ou ces éperons-là d'Hubertus Schmidt, pour le cavalier avec des très (trop) longues jambes, ou un cavalier sur un cheval trop petit pour lui :



... que vous pouvez trouver sur ce lien :

http://www.mon-cheval.fr/eperons-hubertus-schmidt-45mm-sprenger.html


Et à la fin, les bottes de dressage que je conseille, sans hésitation, sont le KÖNIGS (modèle SIR), tel sur cette photo, avec son texte en anglais :

Königs Sir Dressage Boot
Dressage boots made from the best box calf leather, softly padded with calfskin leather inside and an extremely rigid out side shaft.




Pensez à prendre les bottes avec la coque la plus RAIDE que possible à l'extérieur... car celà aide pour votre position à cheval et l'emplois des jambes !

Style les marques de CAVALLO, PETRIE ou KÖNIGS !

Voici un lien intéressant :

http://www.equusukgroup.co.uk/footwear.htm

... avec son texte en anglais :

Petrie Anky Dressage Boot
Petrie's Anky Boot was designed with the world dressage champion, Anky van Grunsven. It is made of the best rindbox leather, with a calf leather lining. It has a hard outside for a good outline and a soft inside for good contact.





Puis, encore un autre lien super, avec l'explication comment prendre les messures de bottes chez soi :

http://www.bahrsaddlery.com/page.asp?pageid=5





Les bottes souples ne sont pas intéressants pour le dressage !

Mieux vous chercher une paire de Königs d'occasion pour 300 Euros sur le net, qu'une paire neuve d'une mauvaise qualité !

PS. Petite astuce : SANS fermeture éclair, les bottes sont nettement plus durable !
Cool


Voici des selleries en France que je recommande pour leur sérieux et leur suivie à vous aider à trouver votre materiel de dressage :

CHEVAL PLUS :
http://www.cheval-plus.fr/cgi-bin/la/sellerie.cgi?ORD=viewcat&id_category=209

STAL :
http://www.stal-sellerie.com/mag/fr/product-132396.htm

KINETON :
http://www.kineton.fr/2.aspx?CategID=5321aea4-9672-4ae8-a0c6-04ce158ae4c5&sr=0

Allures, Sellerie & Conseil :
http://www.allures.com/site/index.php

.


Dernière édition par Pia MUNCK le Lun 29 Juin - 15:34, édité 6 fois
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Photos de vérification = épérons + stick

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:37

Alors, pour resumer, voici les 2 photos de vérification à me procurer :

1 - LE STYLE D'ÉPÉRONS ET LEUR PLACEMENT SUR VOS BOTTES :




2 - LE STICK (merci de noter sa longeur), afin de me montrer SA PLACEMENT DANS VOTRE MAIN + SUR LA CUISSE :




... puis, j'apporte vos nouvelles images aussi vite sur l'autre topic, sous votre mail avec vos autres photos corrigées, portant votre nom dessus !
Wink
.

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2ème leçon : UNE VRAIE BONNE MAIN... la suite !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:38

STAR AC - 2ème leçon
- une vraie bonne main


A pied, avant de vous mettre à cheval, j'aimerais porter à votre conscience plusieurs éléments, dont je n'ai encore JAMAIS écrit un texte technique dessus !

Je vais me servir des photos explicites, ainsi que des images visuelles, que vous pouvez utiliser intérieurement, les yeux fermés, afin de tenter de mettre à votre portée les clés pour obtenir une VRAIE bonne main, selon des gestes techniquement JUSTES, qui s'adaptent à tous les chevaux du monde entier !



D'abord, la DÉFINITION :

Une bonne main est celle qui s'adapte en fonction de LA BOUCHE du cheval, du MOUVEMENT BALANCIER de son encolure et du SCHWUNG (l'élasticité) de son dos... n’importe la discipline équestre exécuté !

Une bonne main de jockey, par exemple, est celle qui permet le cheval de course à venir, grace à l'impulsion de son arrière-main, se tendre par lui-même afin de se "coller" contre son mors sans AUCUNE contrainte de sa ligne du dessus (= le MOUVEMENT BALANCIER EXAGÉRÉ de son encolure) imposée par la main de son cavalier... ce qui est INDISPENSABLE pour gagner, et que le jockey va vite étudier et comprendre à fond, afin de pouvoir l’appliquer au millimètre près !

Observez bien ces jockeys (bon, ne pas celui au millieu, un peu à la traine ! scratch ), dont celui à gauche suit la bouche de son cheval en avant en DÉPLIANT TOTALEMENT SES COUDES... alors que le jockey à droite laisse ses COUDES se plier (reculer), en suivant tous les deux le mouvement BALANCIER de l'encolure de leur cheval... et c'est ainsi qu'un jockey se laisse gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant et cadencé entre PLIER/DÉPLIER ses coudes au rythme de CHAQUE FOULÉE de galop :




Une bonne main de cavalier complet est celle qui permet le cheval CCE de s'en sortir des combinations d'obstacles fixes effrontées et succéssives sans ni perdre le dos (trop de main), ni tomber sur son avant-main (absence de lien et de demi-parades)...

...en se pliant LES COUDES...




... et dépliant LES COUDES :




Une bonne main de cavalier d'obstacle est celle qui ne limite jamais la ligne du dessus d'un cheval CSO en train de franchir un oxer carré de 1m50 !




Une bonne main de cavalier de dressage est celle qui arrive à suivre l'élasticité de la ligne du dessus d'un jument comme MATINÉ dans un piaffer/passage exceptionnellement expressif... toujours à travers de PLIER...



... et DÉPLIER ses coudes (sans bouger le HAUT DE SON CORPS) dans la CADENCE DE CHAQUE FOULÉE, que c'est au pas, au trot, au piaffer, au passage ou au galop, en se laissant gider par LA BOUCHE de sa monture dans un VA ET VIENT constant qu'impose le cheval seul grace au mouvement balancier de son encolure :



... mais aussi LES COUDES qui laissent passer le dos dans les appuyers spectaculaires de SCHATCMO...




... ou ceux qui permettent SALINERO d'exprimer son trot allongé époustouflant et ses changements de pied en montant...




... ou ceux qui laissent Kyra KYRKLUND nous émerveiller avec ses transitions à la perfection...



... afin de LIBÉRER ces chevaux de toute contrainte pour pouvoir mettre en oeuvre leur BRILLANCE, leur SOUPLESSE de la ligne du dessus et leur GÉNÉROSITÉ D’ESPRIT !


Alors, qu'est-ce qui signifie une bonne main ? Et comment l'obtenir ?

Plusieures choses s'imposent... je vais tenter de les prendre dans l'ordre :

1 - LA POSITION DES MAINS

2 - LA STABILITÉ DES MAINS

3 - LA TENUE DES RÊNES

4 - LA TENSION DES RÊNES

5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS

6 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES

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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:39

Régardons ensemble ces 6 éléments essentiels, point par point :

1 - LA POSITION DES MAINS :

... définie, selon les techniques allemandes, ici en image :

...



- les poignets légèrement arrondis, afin d'apporter un amortisseur (souplesse envers la bouche du cheval) de plus...



- placées proche du garrot, environs 5 cm entre les deux... n'importe votre âge ou niveau équestre :



...

.

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2ème leçon : UNE VRAIE BONNE MAIN... la suite !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:43

2 - LA STABILITÉ DES MAINS :

- qui est un résultat de LA STABILITÉ DE VOTRE ASSIETTE, grace au fonctionne juste de votre dos et bassin, mais aussi de vos genoux serrés autour de votre cheval, les talons en bas...

...


- mais aussi de L'INDÉPENDANCE DU MOUVEMENT/PLACÉE de vos mains par rapport à votre corps = l'indépendances des aides, on appelle celà ! ;

- qui peuve être obtenu, entre autre, par le fait d'apprendre à COLLER ses mains (seulement au trot et au galop, je précise !) contre l'encolure, le tapis ou la selle...





... afin d'obtenir un repair sensoriel et surtout FIXE pour savoir exactement où se trouvent vos mains, et ainsi mieux les maitriser, le temps d'obtenir leur indépendance et ne plus subir les mouvements parasitaires de votre corps, qui bouge, car bousculé par le mouvement de votre cheval...

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2ème leçon : UNE VRAIE BONNE MAIN... la suite !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:44

3 - LA TENUE DES RÊNES

- la pouce vers le haut, qui appuie sur le bout de la rêne...



- seulement 3 doigts autour de la rêne, qui passe entre l'annulaire et le petit doigt (alors ne PAS au creux de la main), afin d'obtenir une plus grande finesse des aides...

- les doigts fermés autour de la rêne (alors, ne PAS des doigts ouverts)...

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2ème leçon : UNE VRAIE BONNE MAIN... la suite !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:45

4 - LA TENSION DES RÊNES

- définie par le cheval, qui doit TENDRE SES RÊNES par lui-même, grace à l’impusion de vos jambes... et pourtant... la TENSION des rênes dépendent également de votre ACCEPT et SENSIBILITÉ à ACCUEILLIR dans vos mains le ”poids” que le cheval vous propose (ou demande), afin de pouvoir se stabiliser sur son mors...

- cette tension (poids) des rênes est différent d’un cheval à un autre, mais dépend aussi de son équilibre, sa force dans le dos et sa morphologie, de la cadence plus ou moins soutenue, de son niveau d’éducation et du niveau technique de son cavalier... voici qq exemples :

De la perfection du jeune cheval...




... en passant par le cheval qui se prépare pour le niv. Prix St Georg...




... à la perfection du cheval de Grand Prix :



... je vais revenir à ces techniques plus tard ! Wink

.

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2ème leçon : UNE VRAIE BONNE MAIN... la suite !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:47

5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS

Description et images des petits mouvements (vibrations) décontractants des poignets selon les techniques allemandes.

Partons du princip que l'on tienne les mains selon la méthode allemande, ici en image :


...

... les poignets légèrement cassés, les doigts bien fermés autour des rênes.

...


Pour apprendre ces petites vibrations spécifiques du poignets (c'est la première fois que je vais décrire celà sur papier !), je vous conseille, selon mes expériences, de vous y prendre ainsi, afin de tout décortiquer :

A - Mettez-vous débout, le bras droit (pour les droitiers, sinon celui où vous êtes le plus habile), tendu devant vous ainsi, les 5 doigts bien tendus TOUT DROIT :


... en plaçant la main gauche autour de votre poignet droit :

...

Les doigts de la main droite doivent être/rester COMPLÈTEMENT TENDUS ET RAIDES, afin d'etre certaine de bien capter le mouvement du poignet, et NE PAS BOUGER LES DOIGTS !


B - Commencer par le mouvement suivant AU RALENTI, selon ces images :

Ne faire bouger QUE LE POIGNET, lentement, ainsi que les doigts tendus se trouvent :

tantôt vers le haut......................................... tantôt vers le bas :

...

Verifier avec votre main gauche (autour du poignet droit) que le mouvement vienne bien de cette articulation...


C - Puis, vous commencez lentement à augmenter la cadence, et en même temps DIMINUER le trajet... pour arriver à la fin à des tous petits mouvements rapides vers le HAUT/BAS HAUT/BAS qui sont à peine d'une différence de 1 à 2 centimètres au bout des doigts tendus :

...

... plus facilement repérable sur ces images, grace aux traits blancs que j'ai dessiné, qui limite la position souhaitée des doigts :

...


D - Au debut, votre cerveau dirige votre poignet, avec les doigts qui se dirigent lentement, au ralenti, vers le haut, puis vers le bas, selon les grands mouvements...

...

... mais le plus que ces mouvements du poignet deviennent légers, rapides, discrêts, le plus qu'il faut "lacher prise" avec votre cerveau afin d'arriver petit à petit à DES SIMPLES VIBRATIONS...


... qui partent toujours de votre poignet sans inciter vos doigts à bouger !


E - Puis, vous tentez de faire la meme chose avec le poignet gauche, le bras gauche tendu devant vous :


Une fois que vous réaliser PARFAITEMENT ces vibrations de chaque poignet, vous pouvez passer aux exercises suivants, étape par étape :


F - Les deux bras tendus, tel un avion, vous faites VIBRER les deux poignets EN MÊME TEMPS selon la même formule :



G - Puis, vous fermez vos poings, SANS SERRER... toujours en vibrant avec les deux poignets :



H - Puis, vous ramenez les deux bras devant vous, telle la position à cheval selon la méthode allemande, avec les poignets légèrement cassés :


... toujours en vibrants avec les deux poignets, les poings fermés, sans serrer :



Une fois que vous arrivez à exécuter les petites vibrations, debout, les bras en place tel un cavalier, de manière léger, sans forcer, sans avoir l'impression d'avoir des gestes (de mains) heurtés, vous pouvez passer au stade suivant :


I - Toujours debout, une autre personne en face de vous pour tenir le mors dans les anneaux avec les deux mains (tel la position du mors dans la bouche d'un cheval), vous prenez les rênes en main comme si vous montiez à cheval...


... avec vos poings fermés, sans serrer...


... toujours en vibrant avec les deux poignets, sur des rênes légèrement tendues grace au poids de vos mains qui quelque part "se reposent" sur les rênes :


Cette tension-là, agréable, légère, stable, est selon mes expériences la PERFECTION... mais bien entendu à cheval, cette perfection-là s'obtienne PAR LE CHEVAL QUI TENDE SES RÊNES PAR LUI-MÊME grace à vos techniques de mise en avant, entre autres...


PS. Sur la photo ci-dessus j'ai attaché les "rênes" (une longe) directement au poignet de la porte, mais si vous ajoutez une épaisse (et longue, de 20 à 30 cm) élastique au bout, entre la longe et le poignet, vous pouvez obtenir une simulation telle une bouche de cheval, et ainsi même pratiquer les coudes élastiques toutes seuls... bien que le mieux c'est de trouver une personne à mettre en face, qui souhaite, comme vous, d'apprendre les vibrations des poignets selon les techniques allemandes... et ainsi vous pouvez sentir les vibrations, chacun à son tour, de l'un l'autre ! Wink


Une fois que vous maîtisez celà à pied :

J - vous allez vous mettre à cheval pour sentir/appliquer la même chose (décrit sous I) avec la bonne position des mains, les poignets cassés, les poings fermés, côte à côte (avec max 5 cm entre les deux), vos poignets faisants les petites vibrations décontractantes pour la bouche, la nuque et la ligne du dessus du cheval :





K - ... tout en fermant vos jambes (cuisses, genoux, haut de mollets) autour de votre cheval au pas, au trot et au galop...


...


----------------------------------------------------------------------------------------------------


PS. Pour l'annecdote, notez que le mannequin est bel et bien mon père de presque 80 ans, qui n'a JAMAIS monté à cheval de sa VIE !
Et que l'on voit bien que c'est une maison danoise, construite en bois, le Père Noël encore dans la fenêtre (nous sommes tout de même en MARS !), le bois coupé pour la chéminée à droite... voilà, comme ça vous avez rencontré un peu ma famille, et mes origines de viking ! rendeer


.


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 22 Mai - 23:59, édité 3 fois

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Photos de vérification = les poignets

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:49

Voici les premières photos à m'apporter pour la leçon no 2 :

Décrit sous B :

merci de me donner 2 photos des GRANDS MOUVEMENTS DU POIGNET... ou les doigts tendus se trouvent :

tantôt vers le haut............................................. tantôt vers le bas :

...



Puis, 1 photo des PETITES VIBRATIONS DU POIGNET (decrit sous C) :

...



Et aussi, 1 photo de la position décrite en G - avec vos poings fermés, SANS SERRER... toujours en vibrant avec les deux poignets :




Ainsi que 1 photo de la position décrite en H :

Les deux bras devant vous, telle la position à cheval selon la méthode allemande, avec les poignets légèrement cassés :




Et enfin, 1 photo de l'exercise décrite en I :

Toujours debout, une autre personne en face de vous pour tenir le mors dans les anneaux avec les deux mains (tel la position du mors dans la bouche d'un cheval), vous prenez les rênes en main comme si vous montiez à cheval...



... avec vos poings fermés, sans serrer...


6 photos en tout par cavalier qui souhaitent continuer notre STAR AC ÉQUESTRE (bien entendu, avec les photos déjà demandées accomplies, selon la leçon no. 1).

Je les apporte aussitôt sur le topic vérouillé :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/star-ac-equestre-vos-photos-corrigees-vos-progres-t126.htm

... que je viens d'aménager avec UNE PAGE ENTIÈRE pour chaque participant, à remplir avec les photos de vos progrès lors de cette aventure UNIQUE dans son genre !

Voilà, mes amis... les dés sont lancés !
Wink

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2ème leçon : UNE VRAIE BONNE MAIN... la suite !

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:50

5 - LA SOUPLESSE ET L'ACTIVITÉ DES POIGNETS... la suite :

Tanne a écrit:Oui très sympa à ton père d'avoir participé à ce sujet très intéressant ! (Sujet que j'expérimente le plus souvent possible depuis mon stage avec Georg Fincke).

En revanche, j'ai 3 questions complémentaires :

1 - Faut-il bien faire vibrer les poignets l'un après l'autre (alternativement) ?

2 - A quel rythme pour que cela reste agréable pour le cheval ?
3 - Faut-il le faire continuellement même quand le cheval a cédé ?
3 questions intéressantes, Tanne !


Observons d'abord ensemble qq images parlantes :

Pour capter une poule, l'on part dans tous les sens derrière, nos jambes efficaces, les grands gestes des bras :



Puis, une fois la poule captée, l'on CHANGE DE GESTES pour les mains calmes, qui tente préciseusement de garder la poule avec nous, sans l'étouffer, sans la laisser s'échapper non plus, les jambes aussi qui bougent maintenant plus doucement afin de ne pas "déranger" la poule :




De LA MÊME MANIÈRE l'on peut comparer avec un cheval que l'on souhaite mettre sur la main :

AVANT . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . APRÈS :

...

Pour capter le cheval (= le mettre sur la main), l'on part dans "tous les sens" derrière, nos jambes efficaces (= l'on sollicite fort son arrière-main avec nos jambes serrées un max, les talons qui cherchent les postérieurs à se mettre en sous), les grands gestes des bras (= les mouvements des poignets plus prononcées, voir même plier son cheval plus fort sur le cercle que normal) :



Puis, une fois le cheval capté (mis sur la main), l'on CHANGE DE GESTES pour les mains calmes, qui tente préciseusement de garder le cheval avec nous, sans l'étouffer (= SANS le coincer), sans le laisser s'échapper non plus (= s'ouvrir), les jambes aussi qui bougent maintenant plus normalement afin de ne pas "déranger" le cheval :

... soit avec les mains collées contre l'encolure, ou la selle/le tapis, afin de trouver un max de stabilité dans le lien avec la bouche...



... soit en gardant les deux mains côte à côte, ensemble, telle cette perfection :




Alors, Tanne, pour repondre à tes 3 questions en une seule fois explicite :

Pour mettre le cheval sur la main (= les grands gestes pour "capter la poule") tu peux faire les mouvements/vibrations des poignets plus fort avec LES DEUX MAINS EN MÊME TEMPS, ou en ALTERNANCE, selon besoin et la sensibilité du cheval que tu montes !

Par contre, UNE FOIS LE CHEVAL SUR LA MAIN (= la poule déjà captée), tu CHANGES pour des vibrations très fines... voir, LA PERFECTION = la rêne de l'extérieur COMPLÈTEMENT CALME (sans aucune vibration), afin que le cheval puisse venir SE POSER/STABILISER DESSUS en toute confiance (= un cheval qui SE TENDE PAR LUI-MÊME vers son mors), avec en PERMANENCE (ou selon besoin) des toutes petites VIBRATIONS INFIMES sur la rêne de l'intérieur, afin de décontracter la bouche, la nuque et la ligne du dessus !

Voilà, la décription pour LA PERFECTION... bien entendu, toujours avec les jambes qui envelloppent (serrent) le cheval, les bas de jambes plié en arrière afin de pouvoir chercher l'activité des postérieurs dès besoin, et la demie-parade allemande (sur la rêne de l'extérieur, ou avec l'assiette) pour transmettre l'ensemble vers un équilibre et une harmonie supérieurs !




Merci, Tanne, pour ces 3 questions, qui montrent que tu réfléchisses sur les vraies bonnes techniques pour ton cheval ! Wink

Pia MUNCK
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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:52

6 - L'ÉLASTICITÉ DES COUDES

Ce sujet, je vais le traiter un peu plus tard !

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EXERCISES PHYSIQUES POUR LE CAVALIER...

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:54

Je viens de lire celà dans un interview avec le cavalier de Grand Prix américain, Steffen PETERS :

And what does he think of the Dutch team’s fitness tests?

Peters nods. “I've been working on my own fitness since October-November, bike, workouts and strength conditioning. Really, there are no excuses, the conditions are a known quantity and every rider has to prepare.”





Pourquoi, je vais vous laisser ici à tous les exercises spéciales cavalier, que je préconise sur mon site :

ETRE DEBORDÉ A CHEVAL...


Débordé veut dire... ne pas maîtriser !
Même sans tomber du cheval, si l’on ne maîtrise pas encore grand chose à cheval, inclus son propre corps et ses gestes, on est DEBORDÉ !!

Pour arriver à pouvoir mieux gérer le cheval et acquérir l'indépendances de vos aides Il FAUT FAIRE DES EXERCISES PHYSIQUES chez vous, afin de mettre votre corps plus en forme, plus en muscles, et ceci vous aidera à ne plus être débordée, avec l'apprentissage des tecniques à cheval en même temps, bien entendu... mais l'un ne va pas sans l'autre :

- pour les adducteurs (afin de gagner en force pour pouvoir SERRER LES JAMBES (cuisses, genoux et haut des mollets) autour de votre cheval = ce qui va stabiliser votre assiette et par là vos mains) :




Exercise adducteurs à faire : Assis sur une chaise, coincer vos genoux pendant 2 secondes autour d'un ballon placé au niveau de vos genoux... commencer par 3 X 10 pincements de 2 secondes par jour... augumenter LENTEMENT à 3 séries de 30 pincements par jour... puis une fois en forme maintenir 3 x 30, trois fois par semaine.

- pour les jambes (afin d'obtenir de la force de vous mettre à cheval rapidement, tout seul sans aide, ainsi que pour améliorer à maîtriser et renforcer le mouvement de votre bassin dans le trot enlevé) :
Tout en restant debout, une main posée sur une table, fléchir dans les genoux jusqu'à vous accroupir, puis vous lever de nouveau... faire maximum 5 par jour au debut, puis augumenter pour arriver à 10 par jour... puis une fois en forme maintenir 10, trois fois par semaine.

- pour les abdominaux (pour pouvoir monter le cheval AVEC votre assiette = propulser ou retenir) :
En étant allongé sur le dos, lever les jambes (en les pliant sous le menton, puis déplier) et le haut du corps du sol en même temps dans une bonne cadence... commencer par 3 X 10 abdos par jour... augumenter LENTEMENT à 3 X 30 par jour... puis une fois en forme maintenir 3 x 30, trois fois par semaine.

- pour les bras (pour avoir de la force à diriger ou arrêter le cheval en cas d'imprévue !... et pour la sécurité en longeant ou marchant avec votre cheval à pied, faire un bon pansage etc.) :
Presser les paumes ensemble devant votre buste pendant 5 secondes... commencer par 3 X 10 par jour... augumenter LENTEMENT à 3 X 30 par jour... puis une fois en forme maintenir 3 x 30, trois fois par semaine.

- pour l'endurance (pour être plus résistant une fois à cheval) :
Faire une petite course à pied, ou une bonne marche RAPIDE... commencer par 10 min. par jour (20 min. pour la marche)... augumenter LENTEMENT à 20 min. par jour (30 min. pour la marche rapide)... puis une fois en forme maintenir 20 min. (30 min. pour la marche rapide) trois fois par semaine.

- pour le dos (pour la qualité de votre assiette - propulser ou retenir - et de votre position à cheval) :
Nager (surtout le crawl) une à trois fois par semaine (10 min. suffient)... éventuellement avec vos enfants et ainsi vous pouvez faire les autres excercises en même temps sous l'eau (abdos, les bras, coincer les genoux...) et l'endurance vous est offert, car en nageant c'est comme courir... celà fait travailler le coeur !

- ou pour le dos (à la maison) :
En étant allongé sur le ventre, les pieds sous un meuble lourd, lever le haut du corps (le buste) en plaçant vos mains sur le front, les coudes écartées, dans une bonne cadence... commencer par 3 X 10 levés du buste par jour... augumenter LENTEMENT à 3 X 30 par jour... puis une fois en forme maintenir 3 x 30, trois fois par semaine.



Voici son lien pour les studieux study scratch Idea cheers :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#ETRE_DEBORDE
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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:55

7 - MAINS COLLÉES CONTRE L'ENCOLURE :


Avant de continuer avec nos exercises de précision MAINS / BRAS / JAMBES, j'aimerais commencer à vérifier un peu votre travail dans les attitudes BAS ET ROND, selon ces techniques bien précises avec vos MAINS COLLÉES CONTRE L'ENCOLURE.


Pour celà, merci de LIRE / RELIRE ce topic :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/la-position-des-mains-collees-contre-l-encolure-t15.htm

... puis, m'apporter 3 photos de ces trois attitudes du BAS ET ROND, les mains collées (touchant le peau du cheval), et par là, votre haut de corps légèrement penché en avant dans le trot enlevé, avec vos deux rênes en ÉGAL LONGUEUR / CONTACT AVEC LA BOUCHE DU CHEVAL :


1 - la position du veritable travail de MUSCULATION que j'appelle LE CRAWL :





2 - la position de MOITIÉ musculation/décontraction que j'appelle LE DEMI-CRAWL :





3 - la position de LA DÉCONTRATION TOTALE DE LA LIGNE DU DESSUS, selon le BAS ET ROND :




... en faisant TRÈS ATTENTION à que vos chevaux ne sont À AUCUN MOMENT sur les épaules, grace aux demie-parades allemandes, avec son texte à LIRE / RELIRE :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/la-demi-parade-allemande-t31.htm

... AVANT de vous lancer à me procurer ces photos de vérification !

Travaillez bien ! Cool





Explications annexes :

1 - LE CRAWL... d'abord déffini en images, dans ses différentes versions :

...

...





Puis, LE CRAWL déffini en texte :

- MAX impulsion dans le trot de travail (attention de ne pas précipiter)

- rênes ne pas trop longues (pourtant celà dépend aussi l'attitude que l'on à envie de travailler plus ou moins bas ou haut... voir les photos ci-dessus)

- mains collées à l'encolure

- laisser les rênes glisser eventuellement 2 - 3 cm à l'intérieur de vos deux mains (TRÈS LENTEMENT, cm par cm) pour trouver LA BONNE LONGUEUR selon ce que le cheval vous RÉCLAME

- racourcir de nouveau 1 ou 2 cm, si vous avez laissé trop filer les rênes

- accepter du poids (restant agréable) dans les rênes selon ce que le cheval vous DEMANDE

- DEMIE-PARADES ALLEMANDES dans les BONS moments (il faut compter au moins une demie-parade à chaque tour d'un cercle de 20 m... et dans un manège de 60 m 2 à 3 fois sur un tour... souvent avant l'entrée du côté court), afin que le cheval accepte petit à petit de prendre son poids vers son arrière-main et ainsi devienne de plus en plus léger sur ses rênes

- pourtant toujours chercher un vrai contact, avec un cheval qui FRANCHISSE son mors... les fameuses 2 grammes dans les doigts ne sont pas bon !

- la rêne de l'extérieur calme et stable, afin que le cheval puisse se POSER dessus

- la rêne de l'intérieur avec les petites vibrations du poignet

- les deux jambes en position normale, ni trop en arrière, ni trop en avant

- les genoux, cuisses et haut de mollets serrés autour du cheval en permanance, sans pourtant COINCER le cheval !





2 - LE DEMI-CRAWL... d'abord déffini en images :

...






Puis, LE DEMI-CRAWL déffini en texte :

- MEDIUM impulsion dans le trot de travail un peu plus lente

- rênes plus longues

- mains collées à l'encolure

- laisser les rênes glisser eventuellement 2 - 3 cm à l'intérieur de vos deux mains (TRÈS LENTEMENT, cm par cm) pour trouver LA BONNE LONGUEUR selon ce que le cheval vous RÉCLAME

- racourcir de nouveau 1 ou 2 cm, si vous avez laissé trop filer les rênes

- toujours accepter du poids (restant agréable) dans les rênes selon ce que le cheval vous DEMANDE

- DEMIE-PARADES ALLEMANDES dans les BONS moments (il faut compter au moins une demie-parade à chaque tour d'un cercle de 20 m... et dans un manège de 60 m 2 à 3 fois sur un tour... souvent avant l'entrée du côté court), afin que le cheval accepte petit à petit de prendre son poids vers son arrière-main et ainsi devienne de plus en plus léger sur ses rênes

- pourtant toujours chercher un vrai contact, avec un cheval qui se TENDE par lui-même vers son mors... les fameuses 2 grammes dans les doigts ne sont pas bon !

- la rêne de l'extérieur calme et stable, afin que le cheval puisse se POSER dessus

- la rêne de l'intérieur avec les petites vibrations du poignet

- les deux jambes en position normale, ni trop en arrière, ni trop en avant

- les genoux, cuisses et haut de mollets un peu MOINS serrés autour du cheval !

- avec un cheval plus expérimenté (force dans le dos), c'est une attitude EXCELLENTE pour COMMENCER à chercher du rebond (LE SCHWUNG), tel que moi-même sur ce jeune cheval danois de 5 ans sur cette photo, il y 13 ans :







3 - L'EXTENSION DE L'ENCOLURE (selon les techniques BAS ET ROND)... d'abord déffini en images :







Puis, L'EXTENSION DE L'ENCOLURE déffini en texte :

- petit trot SLASH (décontracté) assez lent, sans recherche d'impulsion (ou presque)

- rênes très longues (mais ne pas trop non plus !)

- mains collées à l'encolure

- laisser les rênes glisser eventuellement 2 - 3 cm à l'intérieur de vos deux mains (TRÈS LENTEMENT, cm par cm) pour trouver LA BONNE LONGUEUR selon ce que le cheval vous RÉCLAME

- racourcir de nouveau 1 ou 2 cm, si vous avez laissé trop filer les rênes

- toujours accepter du poids dans les rênes selon ce que le cheval vous DEMANDE, mais à priorie il ne vous demande plus de poids, sauf un petit soutien... la perfection est un contact TRÈS LÉGER !

- DEMIE-PARADES ALLEMANDES dans les BONS moments... et SEULEMENT, si possible, grace à votre assiette !

- la rêne de l'extérieur calme et stable, afin que le cheval puisse se POSER dessus

- la rêne de l'intérieur avec les petites vibrations du poignet

- les deux jambes en position normale, ni trop en arrière, ni trop en avant

- les genoux, cuisses et haut de mollets ne presque plus serrés autour du cheval !



Pour conclure... les frontières sont vagues entres les 3 attitudes... suivez-vos instincts, sentir le cheval où il est le mieux, puis ALTERNER, VARIER (aussi avec l'attitude du concours)... et surtout, mais ne SURTOUT pas toucher, ni même vous approcher du ROLLKUR, déffini par les antagonistes sur leur auto-collant comme :



... ce qui dans des moments de détresses/forte soumission s'exprime comme tel :



...



... ce qui n'a STRICTEMENT rien à voir avec les TECHNIQUES DE MUSCULATION DU BAS ET ROND, dont je vous transmets ici !


Whauww... quel boulot de mettre tout ça en présentation ici pour vous ! Wink

Bonne soirée à tous, et travaillez bien vos chevaux demain...

Pia MUNCK Cool
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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:56

Les techniques allemandes et hollandaises c'est le TOP DU TOP, accésibles à TOUT CAVALIER, même le plus petit de 8 ans sur son Shetland :




... passons par les Champions des poneys :

...

...


... puis, les cavaliers amateurs, juniors :






... les Jeunes Cavaliers :

...


... et les présentation aux CHAMPIONNATS DU MONDE DES JEUNES CHEVAUX :



...


... jusqu'au TOP cavaliers internationaux :












geek







... alors POURQUOI NE PAS VOUS ? Wink

.

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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 2:57

8 - Le TROT ENLEVÉ !

Partons du princip que l'on puisse donner l'impulsion à son cheval par des différentes manières, voici mes observation de celle du trot enlevé :

Avec votre assiette, étant assis, vous pouvez activer ou ralentir votre cheval, telle que vous pouvez accélerer une balancoire (en plaçant votre haut de corps en arrière des cordes) :


... ou freiner une balancoire (en plaçant votre haut de corps devant les cordes) :



Ainsi, au trot enlevé, l'on peut aussi influencer fortement son cheval avec son propre corps !

Pour celà il faut des conditions suivantes :

- les étrivières ne pas trop longues (ni trop courtes, bien entendu, taille normale pour le dressage, quoi !)

- afin de pouvoir se lever BIEN FORT (sans se mettre débout sur ses étriers)

- en FRAPPANT un max en avant avec son bassin, de la manière suivante, en image :


... avec le ventre qui précède nos épaules, afin de vraiment aboutir le mouvement du bassin qui frappe, ce qui donne comme par magie une impulsion extra au cheval sous la selle !


Merci de m'apporter deux photos, une de chaque main (sur un cercle de 20 m), avec les choses suivantes à la perfection :

1 - le regard vers la nuque du cheval (sans baisser la tête)

2 - les mains placées basses, proches (ou carrément sur) le garrot

3 - le bassin qui vienne FRAPPER devant vos épaules

4 - dans un trot actif

5 - le stick sur la cuisse (du côté où vous êtes le plus à l'aise, puis le stick ne change plus de place)

6 - les petits doigts sous la rêne

7 - les talons en bas, en apportant votre selle et votre poids vers l'intérieur, sans pourtant se pencher

8 - les épérons à leur juste place

9 - la selle et le tapis en place, bien en arrière sur le dos

10 - sur LE BON DIAGONAL sur les deux mains

... selon ces images :






Ne cherchez pas trop à mettre votre cheval fort sur la main (en fait, ça n'est pas important pour cette exercise)... savourez d'abord l'impulsion que cette nouvelle attitude de votre corps vous procure, puis l'on va y revenir !

PS. N'hésitez pas de me poser vos questions avant de faire vos photos, si vous en avez, afin de réussir à m'épater avec des photos nickelles ici ! Wink

Pour l'info, la cavalière sur les 3 photos est l'instructrice, Johanna KASSIS, située au nord de Rouen, à Yvetôt.

.


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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 3:00

Grace a écrit:
J'te comprend Nina ... Mais ou va notre monde equestre...

Tu n'es pas là seule dans ce cas ... Sad

Je me demande ce qu'il va nous arriver à ce rythme là ...
Rassurez-vous, Grace et Nina, si l'on s'entre-aide, en apprenant les GESTES JUSTES à cheval, en parlant autour de nous, en bougeant pour aller voir les vrais stages de dressage, les détentes des grands en concours... les choses vont changer plus vite que vous le pensez !!!

Au moins pour VOUS, ça va changer, car vous prenez ACTIVEMENT votre éducation équestre en main !

Plus de question de se laisser guider par des gens avec qui l'on n'est pas d'accord ! Il existe D'AUTRES SOLUTIONS... il suffit de les chercher !

Alors, COURAGE... ici vous n'êtes plus tout seul dans vos quêtes de progresser... il y en a d'autres cavaliers comme vous à Strasbourg, Lyon, Toulouse, Amiens, Paris, oui PARTOUT en France... et grace à ce forum, et d'autres endroits pour se réunir, on peut apprendre par les uns des autres, progresser ensemble, afin que celui, dont l'on souhaite le plus faire profiter de tous nos efforts à s'améliorer, se plaise aussi dans cette approche = LE CHEVAL !



Cette démarche de quête de vouloir comprendre les gestes justes...
... afin qu'on puisse lui régarder dans les yeux, sans rougir !

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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 3:01

6 - L'élasticité des COUDES !


Afin de mieux comprendre ce mouvement particulier des deux mains ensemble, côte à côte, il faut mieux s'exercer déjà à PIED, puis à cheval au pas, où IL FAUT GARDER LES MAINS LIBRES, sans toucher à quoi que ce soit, afin de pouvoir ACCOMPAGNER UN MAX LE MOUVEMENT BALANCIER DE L'ENCOLURE dans un va et vient perpétuel, grace aux COUDES ÉLASTIQUES, tel sur ces mouvements de bras explicites :

...

... avec LE SEUL MOUVEMENT qui se passe ici, dans le coude :



... le haut du corps restant bien droit et IMMOBILE !


Puis, voici ce même mouvement en images, à cheval :


...
(les coudes pliés) . . . . . . . . . . . . . . . (les coudes dépliés)



L'élasticité des coudes s'impose également au :

- trot (très fin, mais c'est pourtant là !)

- galop (mouvement d'accompagnement des coudes assez ample entre celui du pas et celui du trot)

- au passage (entre celui du trot et du galop comme mouvement d'accompagnement des DEUX MAINS ENSEMBLE !)

- le piaffer (comme le passage)

- pour le pas, il faut distinguer entre le pas allongé (mouvement FORT d'accompagnement), le pas moyen (un peu moins) et le pas rassemblé (très fin)... ce qui, évidemment, est pareil aussi pour le trot et le galop !

- cette élasticité des coudes qui est sensé à s'appliquer aussi, bien évidemment, à l'intérieur de CHAQUE EXERCISE ou mouvement de reprise... vous allez voir, ÇA CHANGE TOUT !!!


Voici, un vidéo EXPLICITE pour cette précieuse élasticité des coudes, avec MATINÉ et Andreas HELGSTRAND, qui lui est EXPERT à accompagner ses chevaux avec ses deux coudes dans la recherche perpétuelle de LIBÉRER UN MAX la ligne du dessus de son cheval dans n'importe quelle allure, ce qui, entre autres, lui donne l'accès AUX MÉDAILLES DU CHAMPIONNAT DU MONDE ! cheers

SUIVEZ BIEN SES MAINS, TOUT LE TEMPS, ET VOUS ALLEZ COMPRENDRE CE QUE C'EST LA VRAIE ÉLASTICITÉ DES COUDES : cyclops




Andreas HELGSTRAND et MATINÉ lors de sa KÜR au Championnat du Monde en Dressage à Aachen 2006 en vidéo sur YOUTUBE :

http://www.youtube.com/watch?v=zKQgTiqhPbw

Bonne lecture... c’est un BIJOU !


Vues : 7.866.298 (celà ne peut pas être un hasard !!!)



Pour les photos de vérification, afin de me rassurer de votre prise de conscience, merci de m'apporter, telle une première approche à sentir, deux photos où vous êtes assis, LE DOS CONTRE UN MUR OU LE DOSSIER D'UNE CHAISE, me montrant les deux positions des mouvements de vos bras selon ces images, avec un VA ET VIENT perpétuel de vos deux mains ENSEMBLE, CÔTE À CÔTE, où vous demandez à votre photographe de capter les deux positions extrêmes de vos coudes :

...

.

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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 3:02

La suite de L'ÉLASTICITÉ DES COUDES :

Afin d'approfondir encore cette technique allemande, voici des textes que j'ai écrit sur le topic CIEL MON MARDI, lorsque j'ai traîté le sujet de la position BALANCIER GLOBAL, dont la technique de l'élasticité des coudes appartienne :

Pour vous aider un peu, voici la position proche de la PERFECTION, avec une assiette en BALANCIER GLOBAL.... en image, Anky Van Grünsven avec SALINERO :


... que vous pouvez observer de plus près ici, sur ce vidéo au ralenti, montrant un duo imaginaire d'Anky et SALINERO côte à côte d'Andreas et MATINÉ... quel regal :


http://www.youtube.com/watch?v=uQ5ogdpeMmg&feature=related


Puis, voici des images dessinantes la position BALANCIER GLOBAL :




... avec un lien pour le site d'Isa DANNE, et ses stages sur le cheval mécanique :


http://www.e-monsite.com/equineattitude/accueil.html


D'abord, 2 mots sur l'histoire derrière cette position techniquement correcte à cheval :

Ce fonctionnement de l'assiette est ancien et ne vient pas, à ma connaissance, de la France.

Les cavaliers les plus forts à rechercher/utiliser cette position est sans doute les allemands... en images, Ulla SALZGEBER :




...Isabell WERTH :




... et Reiner KLIMKE :



..

... et ils obtiennent cette position à cheval surtout par des mises en selle en LONGE, grace à un travail de plusieurs mois 3 fois par sémaine avec un cavalier d'un bon niveau déjà :

.

Mais plein d'autres nationalités recherchent également cette position impeccable et efficace à cheval, non seulement pour sa stabilité que celà procure aux aides, mais aussi pour son esthétisme... voici Marlies van Baalan avec KIGALI, de l'Hollande :




... Daniel PINTO de Portugal :




... L'ÉCOLE ESPGNOLE DE VIENNE en Autriche :




... ou ce cavalier danois de Grand Prix :


Pétéris KLAVINS a inventé un cheval simulateur, afin d'obtenir plus facilement cette position si recherchée, qu'il a appelé BALANCIER GLOBAL !

BRAVO à lui pour cette idée exceptionnelle et sa construction du cheval mécanique... un ensemble qui mérite bien plus d'attention dans le monde du cheval (aussi déhors la France), car non seulement celà permet au cavalier de ressentir ce fonctionnement de l'assiette plus séreinement, sans stresser avec son cheval en même temps... mais aussi, celà permet de PERFECTIONNER son assiette SANS EMBÊTER NOS CHEVAUX AVEC NOS IMPERFECTIONS avant d'y arriver !


Voici, des dessins de Pétéris KLAVINS sur cette fameuse position BALANCIER GLOBAL :



Voici en plus grand, afin de mieux apprécier chaque détail :





Voici ces mêmes dessins en mouvement :



Je vous explique mieux sur ces dessins... merci de me décrire le mouvement du fémur, avec l'articulation de la hanche, par rapport à la colonne vertébrale, selon les flèches n° 1 et 3 :



Merci d'étudier le mouvement des deux coudes ensemble, voir les bras entiers, selon les flèches n° 2 et 4...



Voici, encore plus décortiqué... le mouvement entre la colonne vertébrale (complêtement STABLE), et le bassin (qui suit le déplacement du cheval SANS changer l'inclination), et le fémur (qui S'OUVRE ET SE PLIE en cadence du galop)... vous arrivez à me suivre ?



Notez bien les lignes que j'ai dessiné en lilas sur l'original, afin de mieux comprendre...



Puis, voici la même chose en décortiquant le mouvement des deux bras (= élasticité des coudes) ENSEMBLE EN MÊME TEMPS :



Observez bien les lignes que j'ai dessiné en lilas sur l'original, afin de mieux comprendre...

Au trot c'est pareil, mais juste plus facile à expliquer sur le galop où les gestes du corps sont plus au ralentis (car au trot c'est plus rapide et moins étendu dans les gestes !)



Puis, voici, entre d'autres mauvaises positions, comment IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE : No



Et voici encore qq observations et astuces concernantes l'élasticité des coudes :

Pour vous aider à vous améliorer (ou apprendre) l'élasticité des coudes, voici des astuces IMPORTANTES... à vous d'avoir l'intelligence de vous en servir :

- s'améliorer à cheval se fait avant tout (et mieux) À PIED, sans cheval !

- se placer sur une chaise avec un dos droit, sans accoudoirs :


- se pousser au fond de la chaise, le dos à l'appui... se tenir BIEN DROIT (comme à cheval)

- puis, faire les mouvements des coudes (va et vient) :

...

... éventuellement avec les deux mains qui se touche légèrement, afin de mieux sentir la SYMBIOSE des deux coudes qui fontionnent ENSEMBLE, dans une parfaite harmonie :


- pratiquer 3 différents rythmes de VA ET VIENT :

1 - LONG / ou LOIN (10 à 15 cm) ET LENTE pour simuler le pas :



2 - un peu MOINS long/loin (environs 5 à 7 cm) et légèrement plus rapide, pour simuler le galop :



3 - COURT (2 - 3 cm) et assez RAPIDE pour simuler le trot :



- mais la vitesse dépend bien entendu de L'AMPLEUR DES FOULÉES de votre cheval !

C'est CE MOUVEMENT de la ligne du dessus du cheval qu'il faut ACCOMPAGNER... que les jockeys depuis LONGTEMPS ont compris d'accompager avec les coudes :





... car sinon, leur cheval NE GAGNE JAMAIS !!!

- celà ressemble à celle de la POULE (je suis désolée, mais c'est la vérité !) :



- et avec le cheval, sous cavalier, cet ACCOMPAGNEMENT (avec les coudes) de la ligne du dessus du cheval, se présente ainsi :


LA CLÉ est d'accompager ce mouvement d'encolure (ligne du dessus) de manière JUSTE, afin de ne faire NI TROP, NI PAS ASSEZ !

Ceci pour que le LIEN AVEC LA BOUCHE du cheval reste STABLE (à travers de la rêne, qui elle est souple et pour celà demande votre accompagement PARFAIT) :

- sans les acoups (si l'accompagnement des coudes ne soit pas assez LOIN)

- mais aussi sans un moment RELACHÉ dans les rênes (à cause d'un accompagnement TROP LOIN)

MAIS, pour trouver la BONNE accompagement des coudes, il faut mieux EXAGÉRER le mouvement du VA ET VIENT ! Wink


Puis, il faut SIMULER cette élasticité des coudes maintenant DEBOUT, avec rênes dans les mains :


- et avec un AUTRE CAVALIER au bout, simulant la bouche du cheval !

- ce cavalier/cheval va maintenant IMPOSER le va et vient des 3 allures...

- puis, TOI tu vas tenter de suivre avec les coudes...

- d'abord SANS les vibrations des poignets, afin de simplifier

- puis AVEC les vibrations des poignets, afin de COMBINER l'élasticiter des coudes avec les vibrations des poignets !

Tout celà À PIED... car si vous n'arrivez pas à pied déjà, c'est CERTAIN que vous n'allez pas arriver à cheval non plus !!! No


Vous pouvez également attacher un ÉLASTIQUE au bout des rênes (à la place de la bouche du cheval), puis attacher cet élastique à une poignet de porte, afin de pouvoir pratiquer le va et vient tout seul, sans une autre personne présente :


... ou éventuellement acheter cet outil de travail élastique à Décathlon :







Puis, une fois que vous avez senti et compris le mouvement du VA ET VIENT dans les 3 allures :

- il faut commencer également à se servir de vous VISIONNER à cheval...

- les yeux fermés, allongé ou assis...

- où il faut s'imager à cheval, au pas, trot et galop...

- en décontractant les coudes, afin de SUVRE ce mouvement de va et vient venant du CHEVAL

- car pour apprendre/commencer il faut IMPOSER le mouvement dans vos bras, et même exagerer, afin de montrer le cheval qu'il puisse vous faire confiance et se laisser aller dans son mouvement d'encolure naturel (qu'il a perdu à cause de vos fautes de mains/bras/coudes, et du coup le cheval SE RETIENNE, SE RAIDISSE maintenant !)

- mais pour se PARFAIRE il faut apprendre à SENTIR ce mouvement qui vienne de l'encolure (la ligne du dessus) du CHEVAL, afin que celà vous guide dans vos coudes et ne pas votre cerveau ! pirat Cool

Mais ceci se voit au mieux sur ce petit video au ralenti d'Andreas Helgstrand et Matiné au passage/piaffer (dans le LOGO en haut de la page, qui se presente après 15 sécondes)... il faut observer LES MAINS, afin d'observer le VA ET VIENT qui vienne bien entendu des coudes :


http://www.helgstranddressage.com/


Dernière édition par Pia MUNCK le Jeu 23 Mai - 0:15, édité 2 fois

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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 3:04

Maéva a écrit:J'ai lu un article très interessant dans l'EPERON de décembre, certains ont sûrement du le lire aussi.

"ECHANGES SUR LE DRESSAGE" : Rencontre entre le colonel Christian Garde, Klaus balkenhol et Gerd Heuschmann.
Je vous en tire quelques extraits :

"Lorsque le Dr Gerd Heuschmann s'exclamait :"On peut gagner en grand prix sans rassembler, cela n'a plus rien à voir avec du dressage"; qu'il se prononçait pour l'interdiction des rênes allemandes, et invitait ses cavaliers à laisser le dos travailler librement et souplement, seule clé pour un travail correct, libre de toutes tensions négatives et défectueuses"

"Quelles différences opposent les équitations allemandes et français ? Que pourraient-elles s'emprunter l'une l'autre ?
Klause Balkenhol : Il n'y a qu'une différence majeure qui compte en ce moment : la bonne et la mauvaise équitation. Et il faut, je crois, développer de bons systèmes d'enseignement. Pourquoi la France n'a-t-elle pas beaucoup de cavalier sur le scène internationale? Peut-être que la différence dont il faut s'occuper est là. Le système d'éducation est très bon en Allemagne; et le meilleur système est je pense celui de la Hollande : les programmes pour jeunes cavaliers,poneys, sont très developpés...

Dr Heuschmann : Le notion du contact est différente. En Allemagne, le contact est en avant, sur une ligne droite, vers le mort. Vous avez les postérieurs, donc le dos, donc un bon contact avec un cheval qui mâche son mort. Les Français ont plus la relaxation de la mâchoire, la nuque. Mais le meilleure est bien sûr entre les deux. Selon moi, les français travaillent tout de suite sur l'avant-main et pensent ensuite aux postérieurs; d'abord la position et puis la marche en avant. en Allemagne, d'abord le mouvement en avant, la souplesse et enfin, ce qui suit, tout le reste (c'est ce qu'illustre la pyramide d'entraînement allemande). En Allemagne, la position découle du mouvement, alors qu'en France, selon moi, c'est plutot linverse."

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Re: STAR AC ÉQUESTRE - leçon par leçon avec explications

Message  Pia MUNCK le Lun 3 Aoû - 3:05

Juju33 a écrit:
Marysurment a écrit:Voilà c'est fait!
J'ai ma trousse du parfais débutant en techniques allemande.
Comme c'est très dur de me faire filmer (conflit d'horaire..) j'ai commandé
-1 caméra video
-1 trépied pour la tenir
- 1 télécommande pour démarrer le video quand bon me semble, et ce, même à cheval.
- les DVD 2 et 3 de KYRA KYRKLUND

Tout ceci devrait arriver dans les 2 prochaines semaines! Avec un bon trou dans mon budget en prime Laughing

Wahou !!! ça c'est de la motivation !!! I love you I love you
DVD Kyra no 2 (en anglais, facile à comprendre) - L'assiette et la position du cavalier

DVD Kyra no 3 - La ligne du dessus du cheval (le travail du BAS ET ROND)


Puis, les autres :

DVD Kyra no 4 - Les appuyers

DVD Kyra no 5 - Pirouettes - passage - piaffer

DVD Kyra no 6 - les changements de pied... explication pas par pas !

DVD Kyra no 1 - Communication entre cheval et cavalier


Plus LE LIVRE (en anglais, facile à comprendre) correspondant la série des DVD de Kyra :

http://www.mediaboek.nl/product/23647_Dressage+with+Kyra?lang=en


Vous pouvez tout commander en ANGLAIS ici :

http://www.mediaboek.nl/zoeken?lang=en&s=kyra

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