Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

+49
appledou
Cath
Uranie
SuperCrack
annick
Pow
valentine
*CharloOotte*
loliaussies
cletje
soraya
ArtagrAph*
Jade
Tibook
olympe
Juju33
SEV69
piaffeuse
EleneS
sandydely
Mélissett
paty
claire
alicepaschat@yahoo.fr
luce
Maéva
Chou
Gadget
natg
WISDOM
Céline67
florence
Idanum
RODEO
cecil
krack
malo
kerlurette
popline
heidi
Louloutte
risson
Gwam
Nikita
ChaCha67
IDEA
nina
idounia2neviève
Pia MUNCK
53 participants

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  soraya Sam 14 Mar - 14:13

Et les crottins ? tu les as "vérifié".... Shocked
soraya
soraya

Messages : 856
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  ArtagrAph* Sam 14 Mar - 14:16

Non le véto a dit que si on voyait rien a la prise de sang on ferai une analyse des crottin mais comme d'après lui il a un ulcère gastrique...Mais s'ils font une gastroscopie ils devraient voir les vers à la clinique nan?
ArtagrAph*
ArtagrAph*

Messages : 213
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 35
Localisation : Breitenau (67220)

http://mon-cheval-billy.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  soraya Sam 14 Mar - 14:28

ArtagrAph* a écrit:Non le véto a dit que si on voyait rien a la prise de sang on ferai une analyse des crottin mais comme d'après lui il a un ulcère gastrique...Mais s'ils font une gastroscopie ils devraient voir les vers à la clinique nan?
Wink rien ne t empeche d aller "mettre en miettes" les crottins...et voir - car si il y a des vers..je t assure que tu les verras ...cherches bien... Laughing si c est ténia, tu trouveras des rondeles blanches......
maintenant certes, le véto sait ce qu il fait.... Shocked ...j espere juste que ton cheval n a que des vers.....
flower
soraya
soraya

Messages : 856
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  ArtagrAph* Sam 14 Mar - 14:42

Le boxe où il était à été entièrement vidé donc pour les crottins mais je regarderais ceux qu'il a fait clinique cet aprem s'ils ont pas été déjà enlevés
ArtagrAph*
ArtagrAph*

Messages : 213
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 35
Localisation : Breitenau (67220)

http://mon-cheval-billy.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  ArtagrAph* Mer 18 Mar - 20:19

C'est bon il avait bien de petits ulcères et pas de ténia
ArtagrAph*
ArtagrAph*

Messages : 213
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 35
Localisation : Breitenau (67220)

http://mon-cheval-billy.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  cletje Mar 24 Mar - 18:38

Je viens de trouver un truk hallucinant.... un cheval allergique à l'herbe !! affraid confused Voici comment il est "habillé" lorsqu'on le lache au pré.... autant le mettre dans un paddock avec du sable non? Pauvre bête pale

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Media_xl_877173
cletje
cletje

Messages : 328
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Amsterdam

http://www.doudou-inholland.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  ArtagrAph* Mar 24 Mar - 18:44

C'est incroyable ca... Mais il devrait aussi être allergique à "l'intérieur" nan? Donc il devrait pas pouvoir en manger scratch
Oui c'est clair plutot le lâcher en carrière ou dans un paddock en sable
ArtagrAph*
ArtagrAph*

Messages : 213
Date d'inscription : 14/11/2008
Age : 35
Localisation : Breitenau (67220)

http://mon-cheval-billy.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  Invité Dim 31 Mai - 21:19

Esque vous avez déja eu des cas de verrues sarcoïdes ?
SI oui comment avez vous traiter pour éviter la propagation ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  RODEO Dim 31 Mai - 22:07

c pas plutot au soleil ou au insectes ?
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  loliaussies Lun 1 Juin - 17:35

Ange a écrit:Esque vous avez déja eu des cas de verrues sarcoïdes ?
SI oui comment avez vous traiter pour éviter la propagation ?

Paros en a eu une... nous l'avons traitée par chirugie puis chimio locale, elle ne revient pas et il n'y en a pas eu d'autres Smile

loliaussies

Messages : 128
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 61
Localisation : Rouffignac

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  Invité Lun 1 Juin - 17:50

Merci loliaussie , il y a beaucoup de risque de propagation si on ne les enlèvent pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  loliaussies Mar 2 Juin - 12:30

Pas nécessairement, Paros, elle a juste beaucoup grossi puis ,un jour,elle s'est prise dans une sangle de la couverture d'hiver et s'est déchirée affraid ,il y avait du sang partout...on l'a emmené en clinique,le véto l'a enlevé et on a fait de la chimio ( 5 injections à 1 mois d'intervalle) pour ne pas qu'elle ( ou d'autres ) reviennent.

loliaussies

Messages : 128
Date d'inscription : 06/12/2007
Age : 61
Localisation : Rouffignac

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  *CharloOotte* Mar 2 Juin - 18:27

Les sarcoïdes se sont de belles M***DE, je te conseille de les faire enlever le plus vite possible surtout si elles sont mal placées (niveau du poitrail, de la sangle, entre les cuisses) car plus elles vont s'ouvrir plus ça va se propager silent
Je sais qu'il existe une pommade pour les enlever si tu veux je peux me renseigner pour le nom exact
*CharloOotte*
*CharloOotte*

Messages : 516
Date d'inscription : 06/05/2008
Age : 36
Localisation : Alsace 68

http://les-amours-de-ma-vie.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  Invité Mar 2 Juin - 19:14

Ah oui je serais très très interesser par le nom de cette pommade si tu a l'occasion de le retrouver ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty SHIVERING SYNDROM

Message  Pia MUNCK Jeu 25 Juin - 11:36

Bibou a écrit:Whisper souffre comme l'a dit Piaffeuse d'une maladie neurologique, le cheval croit parfois qu'il va perdre l'équilibre et donc tomber ce qui provoque des réaction très violentes et imprévisibles.
Elle a demandé à son véto s'il avait un médicament qui soigne celà mais malheureusement aucun n'existe pour le guéri juste pour atténuer. Normalement ce produit n'apparait plus au bout de 6 jours d'utilisations, les résultats ont été visible, la sécurité des personne qui entoure le cheval était donc désormais assurée.
Isabell décide néanmoins d'attendre avant d'engager son cheval. 15 jours après la prise du médicament lors du contrôle véto les résultats sont positifs, elle pense que les labos ont trouvés une nouvelle méthode d'analyse.
Elle espère qu'un jour on pourra soigner les chevaux de sport sans pour autant être accusé de dopage...
Elle s'excuse à la fin du doute qui pèse désormais sur elle, et la propreté de son sport, et elle va tout faire pour mettre au clair les interrogations qu'il reste.

Voila pour le petit résumé de l'interview apporté par Grace Wink
PS: Bonne chance pour ta C1 dimanche Smile
Whisper souffre du :

SHIVERING SYNDROM

... qui se manifeste lors du pansage, lorsque le cheval est sur 3 membres afin de curer un postérieur, par exemple !

Le cheval commence à trembler, et peut avoir l'impression de tomber, puis panique !

Pas mal d'autres chevaux souffrent de ce syndrom (qui n'affecte pas leur performances sous cavalier, par contre !), pourquoi je trouve l'explication d'Isabell WERTH particulairement instructive pour tout le monde :

En fait, Dr STIHL (de la Suisse), l'un des meilleurs vétérianires au monde pour les chevaux de haut niveaux, a recommandé à Isabell d'utiliser le médicament, je cite :

MODECATE, qui porte le substance FLUPHENAZINE

Et Isabell confirme que ce médicament avait eu un effet possitiv sur son cheval.

Alors, pour les cavaliers avec un cheval qui souffre de ce phénomène, c'est peut-être une bonne idée de vous procurer ce médicament lorsque le marechal vienne, afin de calmer votre cheval ce jour-là, sachant qu'apparemment il faut plus que 15 jours sans médicament pour l'éliminer du corps du cheval, en rélation de rester CLEAN pour les concours ! Wink

PS. A lire la discussion entiere sur ce topic :


https://scandinaviandressage.forumpro.fr/concours-f9/a-propos-d-isabell-werth-t23-240.htm


Dernière édition par Pia MUNCK le Sam 27 Juin - 0:58, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Shivering...

Message  Pia MUNCK Ven 26 Juin - 22:21

Vu sur le forum CFJD :

Le shivering n'a aucun impact sur la locomotion ou la facon de reagir du cheval lorsqu'on le monte et je parle en connaissance de cause. En revanche cela peut etre tres stressant pour le cheval dans certaines situation tel que le ferrage ou meme parfois juste curer les pieds ou mettre une bande. Vouloir donner du comfort a son cheval lors de ces situations ce n'est vraiment pas le "faire trinquer", bien au contraire.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Petites taches blanches sur la croupe ou ailleurs...

Message  Pia MUNCK Sam 27 Juin - 0:56

niki a écrit:je voulais reprendre le sujet des taches blanches.
j'ai acheter une jument il y a maintenant presque trois ans, elle baie et avec une petite tache sur la fesse droite.perso je trouvais ça amusant!!!!
VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 A_trie13
alors voilà je n'arrivais pas à lui prendre son postérieur droit,mon maréchal m'avais conseiller de voir un ostéo(ce que j'ai fais,j'en ais vu plusieur)ils m'ont tous dis la meme chose : cette jument a eue un grave accident bébé :sacrum, coccys, vetrèbre dorsales, nerf sciatique dans un piteux état.elle voit régulièrement l'ostéo car du coup il y a faiblesse dans le bassin.
Voilà je voulais dire que les petites taches blanches il faut s'en méfier,ça cache quelques chose.La personne à qui j'ai acheter ma jument n'a jamais eu l'honnéteté de me dire ce qu'elle avait eue.et pourtant je l'ai harcelée .
Oui, les petites taches blanches sur les fesses, croupe, dos, ça peut en effet être révelateur de qq chose de cachée... alors à vérifier avec le veto lors de la visite d'achat, et éventuellement demander à un ostéo de voir le cheval avant d'acheter !
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty réaction au mors

Message  valentine Mer 8 Juil - 17:19

Mon poulain de 3 ans en cours de débourrage n'était pas stable sur son mors et donnait des coups de tête vers le haut. Je l'ai montré à mon véto qui a extrait deux dents de loup et rapé les surdents. Je l'ai remis au pré pendant plus d'un mois et l'ai remis au travail cette semaine. Il a le même comportement. A peu près stable au pas et au galop, mais au trot, il se bagarre encore. Se rapelle t-il d'avant? Y a t-il un autre problème? Quelqu'un a t-il une idée?

valentine

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2009
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  malo Mer 8 Juil - 17:53

Valentine, à 3 ans difficile sans muscles d'être stable. Après il faut voir le genre de coups de tête. As tu fait voir ton poulain à un ostéo ? La mienne faisait ça à un moment car elle avait très mal au dos suite à quelqu'un qui l'a monté avec une autre selle que la mienne. Et la selle est-elle adaptée?
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty réaction au mors

Message  valentine Jeu 9 Juil - 11:28

malo a écrit:Valentine, à 3 ans difficile sans muscles d'être stable. Après il faut voir le genre de coups de tête. As tu fait voir ton poulain à un ostéo ? La mienne faisait ça à un moment car elle avait très mal au dos suite à quelqu'un qui l'a monté avec une autre selle que la mienne. Et la selle est-elle adaptée?

Merci Malo pour tes suggestions. Nous allons y aller par déductions. On a vraiment l'impression que c'est le mors qui le gêne, soit il met la tête en l'air, se creuse et donne des coups de tête, soit il tire d'un coup vers le bas. Nous débourrons toujours nos poulains dans la douceur avec une bonne main. Il n'y a que nous qui les montons toujours avec le même matériel. Son copain de 3 ans lusitanien que nous débourrons en même temps ne pose aucun problème. Nous avons essayé un autre mors résine double brisure, c'est pas mieux. Il a peut être des dents qui poussent. Nous allons y aller voir. Sinon oui peut être le dos à explorer aussi.

valentine

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2009
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  EleneS Jeu 9 Juil - 15:15

valentine a écrit:Mon poulain de 3 ans en cours de débourrage n'était pas stable sur son mors et donnait des coups de tête vers le haut. Je l'ai montré à mon véto qui a extrait deux dents de loup et rapé les surdents. Je l'ai remis au pré pendant plus d'un mois et l'ai remis au travail cette semaine. Il a le même comportement. A peu près stable au pas et au galop, mais au trot, il se bagarre encore. Se rapelle t-il d'avant? Y a t-il un autre problème? Quelqu'un a t-il une idée?

À priori je te dirais que son dos n'est pas assez fort; va voir mon star act quand j'ai entraîné au début Lancer et je crois que dans mon cas, la longe de musculation a été très bénéfique pour muscler le dos et former la bouche. Cela a pris 3 mois mais vraiment ce fut un bon investissement.
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  valentine Jeu 9 Juil - 18:05

EleneS a écrit:
valentine a écrit:Mon poulain de 3 ans en cours de débourrage n'était pas stable sur son mors et donnait des coups de tête vers le haut. Je l'ai montré à mon véto qui a extrait deux dents de loup et rapé les surdents. Je l'ai remis au pré pendant plus d'un mois et l'ai remis au travail cette semaine. Il a le même comportement. A peu près stable au pas et au galop, mais au trot, il se bagarre encore. Se rapelle t-il d'avant? Y a t-il un autre problème? Quelqu'un a t-il une idée?

À priori je te dirais que son dos n'est pas assez fort; va voir mon star act quand j'ai entraîné au début Lancer et je crois que dans mon cas, la longe de musculation a été très bénéfique pour muscler le dos et former la bouche. Cela a pris 3 mois mais vraiment ce fut un bon investissement.

OK Elene, les avis correspondent. Mais il y a tellement de choses intéressantes à lire sur ce forum que les heures me manquent... Bon, j'avais prévu de le mettre à la musculation préconisée par Pia (pour l'instant je l'ai longé sans enrênnements), je suis donc confortée dans cette idée. Je vais sortir mes élastiques et l'y mettre progressivement. Finalement 3 mois c'est pas long!
Je vous donne des nouvelles....

valentine

Messages : 5
Date d'inscription : 05/02/2009
Localisation : Tours

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  Pia MUNCK Jeu 9 Juil - 21:29

valentine a écrit:
EleneS a écrit:
valentine a écrit:Mon poulain de 3 ans en cours de débourrage n'était pas stable sur son mors et donnait des coups de tête vers le haut. Je l'ai montré à mon véto qui a extrait deux dents de loup et rapé les surdents. Je l'ai remis au pré pendant plus d'un mois et l'ai remis au travail cette semaine. Il a le même comportement. A peu près stable au pas et au galop, mais au trot, il se bagarre encore. Se rapelle t-il d'avant? Y a t-il un autre problème? Quelqu'un a t-il une idée?

À priori je te dirais que son dos n'est pas assez fort; va voir mon star act quand j'ai entraîné au début Lancer et je crois que dans mon cas, la longe de musculation a été très bénéfique pour muscler le dos et former la bouche. Cela a pris 3 mois mais vraiment ce fut un bon investissement.

OK Elene, les avis correspondent. Mais il y a tellement de choses intéressantes à lire sur ce forum que les heures me manquent... Bon, j'avais prévu de le mettre à la musculation préconisée par Pia (pour l'instant je l'ai longé sans enrênnements), je suis donc confortée dans cette idée. Je vais sortir mes élastiques et l'y mettre progressivement. Finalement 3 mois c'est pas long!
Je vous donne des nouvelles....
J'allais tout de même faire vérifier son dos :

- radios

- et un bon ostéo

- masser le dos de ton cheval avant et après le travail...

De préférence les trois choses, mais tu peux toujours commencer par l'ostéo ! Bien que de commencer par les radios est le plus sérieux, mais aussi plus onéreux ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  florence Lun 20 Juil - 15:45

hello,

j'aurais bien aimé que vous me parliez de vos experiences en molettes articulaires. JB en a développé une sur un postérieur assez proéminente qui persiste depuis son arrêt début Juin. Mon veto m'a prescrit de l'eau blanche, j'attends qu'il n'y ait plus de croutes de ses blessures pour l'appliquer, mais ça m'interesse que vou sme fassiez part de vos expériences...
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 50
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  malo Mar 21 Juil - 14:11

Bonjour,

je dois vermifuger ma jument et je viens de lire pas mal de choses sur la nocivité des vermifuges chimiques et que ce serait mieux de vermifuger avec des vermifuges à base de plantes type celui de AJC . Qu'en pensez vous?
Pour info : en tant que chimiste, il faut savoir que les produits "chimiques", surtout en pharmacie, sont ni plus ni moins des molécules de synthèse reproduisant les molécules trouvées dans la nature donc normalement pas plus nocives.
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations ! - Page 8 Empty Re: VÉTO - MÉDICAMENTS - TRAITEMENTS - nos observations !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser