Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: SABOTS, applombs, ferrures, parages, pieds nus...

Message  Idanum le Dim 9 Mar - 1:38

Excuse moi Paty, mais quid du pinçon, voire des 2 pinçons dans le cas des postérieurs ?

Idanum

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Message  natg le Dim 9 Mar - 1:39

juste les écarter... Question

natg

Message  Idanum le Dim 9 Mar - 1:45

Tu n'aurais pas modifier aux niveau des éponges parfois, écarter un petit peu ...

Idanum

Message  nina le Dim 9 Mar - 1:59

désolée, je n'ai pas tout lu mais le peu que j'en ai lu m'a fait me souvenir d'un cheval qui avait eu un problème de fers ...
je vais essayer de raconter brièvement :
- c'est un très grand cheval (1,90 au garrot) avec des pieds pas adaptés à son gabarit (à ce qu'on m'a dit et c'est entr'autre l'objet de ma question)
- avec des soucis de corne qui cassait engendrés par une ferrure de 8-9 semaines ...
- dur à la ferrure, le cheval bouge enormément et peu s'avérer violent ... ce qui peut expliquer le décalage de ferrure.

un soir, la propriétaire a dû le déférer completement derrière parce qu'il s'était marché dessus et avait arraché un fer. elle a donc enlevé les deux. Cette histoire a fait un foin d'enfer dans l'écurie car un autre cheval (de la meme souche et du meme gabarit) avait dû etre euthanasié à cause de problèmes similaires, ça a fini en fourbure irrécupérable.
le cheval dont je parle avait les pieds chauds et cela a inquièté tout le monde.
ce que je voudrais savoir, sans se prendre pour un maréchal, ce n'est pas la question, c'est s'il aurait fallu attendre que tout se rétablisse ou si c'était effectivement un problème. est ce qu'il y a des excetions, des contre-indications aux pieds nus ?
j'espère avoir été claire, dans mon esprit ça l'est mais parfois ...

nina

Message  Idanum le Dim 9 Mar - 2:03

Il y a un truc qui me scandalise un peu dans l'exemple que tu nous cite : Visiblement, la ferrure du cheval, ne lui est pas ou mal adapté, pourquoi la propriétaire du cheval se borne t'elle à utiliser les services de ce maréchal ?

Mis à partque ce dernier est susceptible (c'est la meilleure ! Razz ) et que visiblement le cheval est mal à l'aise dans ses fers ! Ne me faites pas croire qu'elle le garde sous le mauvais prétexte qu'il est le seul à arriver à ferrer ce cheval.

Un bon maréchal, vérifie avec le proprio si la ferrure convient bien au cheval et à l'utilisation de celui-ci, il doit mettre en confiance le cheval qu'il ferre, et prendre son temps pour vérifier que tout est OK ! Vu le prix d'une ferrure c'est la moindre des choses.

Il en va du bien être des chevaux !

Idanum

Message  Idanum le Dim 9 Mar - 2:06

Nina, un cheval violent à la ferrure, on ne peut pas le calmer un peu avant avec un produit pour éviter que ça tourne au cauchemard pour le maréchal et le cheval.

Faites attention à ce point là, certains maréchaux refusent de ferrer voir de parer si l'animal est violent. C'est déjà un métier très physique, et un accident arrive très vite, ils préfèrent donc ne pas prencre de risques avec un violent. Idem pour les vétos.

Idanum

Message  idounia2neviève le Dim 9 Mar - 13:34

Bien dégager la fourchette à l'aide de la rainette?remettre le fer un peu plus en arrière ou en avant sur le pied?

idounia2neviève

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Message  Gwam le Dim 9 Mar - 13:41

Ca fait un petit moment que je n'ai pas eu le temps de lire ce sujet, donc j'arrive un peu en touriste là Laughing
Donc on a pris la décision de referrer Gamma pour pas mal de raisons. Comme dit Gilles "Généralement tous les chevaux qu'on déferre, on est obligé de les referrer un jour". Donc on va essayer d'lui trouver un fer très léger, mais qui reste abordable au vue du prix de sa ferrure aux antérieurs ... (on est déjà à 150€ alors qu'il n'est ferré que devant ...). Enfin voilà pour les p'tites nouvelles !

Gwam

Message  idounia2neviève le Dim 9 Mar - 14:06

La maréchalerie est un art, il faut être manuel et intellectuel à la fois pour être bon maréchal.Je ne suis qu'une modeste cavalière, apprentie sorcier, qui aime bien donner un petit coup de rainette de couteau à parer ou de rape par ci par là.J'ai gardé ma jument ferrée devant, et derrière j'essaye de lui faire manucure régulièrement pour être toujours bien d'aplomb.Comme je suis aussi scientifique, je réfléchi à ce que je fait, je crois que la mode pied nus est excellente pour des chevaux qui ont bons pieds, bonne corne et bon aplombs naturellement, pour ceux qui auraient un problème, la ferrure est aussi nécessaire qu'un chaussure orthopédique chez un humain avec un pied bot par exemple(je prend cet exemple car j'ai un ami qui a cette malformation , qui n'a pu être opéré , et qui vit tout à fait normalement avec ces chaussures).En réfléchissant aussi, je préfère maintenant mettre régulièrement de l'huile sur le bourrelet périoplique, c'est là que pousse la corne et qu'il y a besoin d'apporter des élèments, plutôt que de graisser à l'onguent tout le pied.J'en profite aussi pour dire que je pense avoir abîmé la paroi des pieds de ma jument en concours, en utilisant un vernis noir pour faire joli, ce produit sent les solvants, et curieusement j'ai eu des problèmes de paroi cassante après l'utilisation de ce produit.Je tenais à vous mettre en garde.Je ne sais ce qu'en pense Catherine Chastel, qui me donne l'impression de bien maitriser ce sujet.Elle n'aurait malheureusement pas pu sauver mon poulain de 15 mois que j'ai été obligée defaire euthanasier suite à une fourbure, lui avait commencé à sinker des 4 pieds et allait perdre ses sabots.

idounia2neviève

Message  natg le Dim 9 Mar - 15:06

moi j'ai fais referrer ma jument derrière et ca l'aide énormément car mon mérachal me le disais depuis longtemps la jument a de petits pieds par rapport à sa morphologie et avec son dos long elle avait un problème de surface d'appui...

j'ai fais la sourde oreille pdt 6 ans et maintenant je m'en veux un peu Embarassed (bien que la jument n'est pas vraiment souffert de la situation, quoique avec tous les problèmes de dorsalgie qu'elle a, ca ne devait pas la soulager..)

natg

Message  idounia2neviève le Dim 9 Mar - 15:10

natg a écrit:moi j'ai fais referrer ma jument derrière et ca l'aide énormément car mon mérachal me le disais depuis longtemps la jument a de petits pieds par rapport à sa morphologie et avec son dos long elle avait un problème de surface d'appui...

j'ai fais la sourde oreille pdt 6 ans et maintenant je m'en veux un peu Embarassed (bien que la jument n'est pas vraiment souffert de la situation, quoique avec tous les problèmes de dorsalgie qu'elle a, ca ne devait pas la soulager..)
La mienne a un dos court, et des très bon pieds postérieurs.Ca m'arrange, car j'ai une appréhension sur les pieds ferrés derrière depuis mon accident!

idounia2neviève

Message  natg le Dim 9 Mar - 15:15

oui je comprends moi depuis qu'elle est ferré je fais super attention car elle m'a shooté plusieurs fois et c'est vrai que ca fait nettement moins mal quand il n'y a pas de fer..

et puis la mienne a une corne relativement sensible quand même, elle a 4 pieds blancs.. Suspect

natg

Message  Gwam le Dim 9 Mar - 15:24

Moi j'suis pas du tout contre les pieds ferrés, j'ai toujours eu des poneys ferrés derrière. On a fait un essaie, ça ne convient pas à Gamma, c'est pas grave on referre.

Gwam

Message  cletje le Dim 9 Mar - 15:58

Depuis qu'on déférreé Doudou des posterieurs, je n'ai noté aucune difference !! Remarque elle a de plutot bons pieds et heureusement. Elle vit au pré et est peu monté (ou alors sur la plage). Tenez vous bien, la derniere ferrure a tenu 3 mois !!!!! Et encore ca aurait pu tenir plus longtemps.... j'en suis ravie, et des qu'elle sera a a retraite (ou meme avant) je déferrerais les anterieurs...

cletje

Voir le profil de l'utilisateur http://www.doudou-inholland.skyblog.com

Message  idounia2neviève le Dim 9 Mar - 20:29

natg a écrit:oui je comprends moi depuis qu'elle est ferré je fais super attention car elle m'a shooté plusieurs fois et c'est vrai que ca fait nettement moins mal quand il n'y a pas de fer..

et puis la mienne a une corne relativement sensible quand même, elle a 4 pieds blancs.. Suspect
En fait, il y a des pieds blancs avec une corne solide et l'inverse (noirs et mauvaise corne) je connais les 2 cas, ce n'est qu'une généralité.Pétunia a 2 balzanes derrière.

idounia2neviève

Message  idounia2neviève le Dim 9 Mar - 20:40

Catherine Castel a écrit:Idounia : non, je n'ai pas touché le pied, et je n'ai pas non plus déplacé le fer, car cela m'aurait obligée à brocher ailleurs, ce qui aurait été visible : n'oublie pas que le "challenge" était que le maréchal habituel ne se rende pas compte que quel'qu'un avait touché sa ferrure !

En fait, je n'ai pu agir que sur quelque chose de tellement discret qu'il n'y prêtait pas attention, ni dans le sens qui gênait le cheval, ni dans le sens qui l'arrangeait ! ... De quoi s'agit-il ? ...

Si vous avez tant de mal à répondre, c'est parce que cela est ignoré par la plupart des gens dits "de chevaux" ... et , pourtant, c'est écrit dans les manuels de maréchalerie ...

J'en parle même un peu sur mon blog ...

Enfin, un cheval qui n'est pas manipulé, du genre : "vous trouverez le cheval dans le pré", (sous-entendu, "débrouillez-vous !") est un cauchemar pour les maréchaux ... Ce n'est pas à eux de faire le travail minimum d'approche du cheval ... Bien sûr, souvent, dans ce cas, le cheval a juste besoin d'être apprivoisé, mais cela prend du temps que tous les maréchaux ne peuvent pas lui consacrer ... D'où l'intérêt d'"imprégner" les foals, pour ne plus avoir ce genre de problème ensuite.

Pour ce qui est des chevaux "difficiles", je dois beaucoup à mon maréchal.J'ai acheté la jument, il fallait la mettre sous sedivet pour la ferrer.M.B. décidé qu'il y arriverait avec de la patience , 2 pieds par semaine, à froid au box, un clou, une carotte,depuis il ferre à chaud dehors les 4 pieds d'un coup, je pense qu'à cause de son shivering antérieur, la jument a été un peu "malmenée" sans comprendre par les précédents maréchaux, d'où son appréhension.C'est pour cela que personne à part M.B., ses apprentis et moi ne touchent aux pieds de Pétunia!
Pour la devinette, je propose un peu plus de garniture en talons en amincissant le fer, ce qui donne plus d'appui au talons(par la garniture et en abaissant le fer) et à la fourchette, et difficilement décelable à l'oeil nu.

idounia2neviève

Message  idounia2neviève le Dim 9 Mar - 20:43

Et pour l'imprégnation, pour une Madame Jourdain de l'éthologie, (cela fait bien 30 ans que je pratique sans le savoir!), je suis bien d'accord, quoique les maréchaux ont parfois une force que je n'ai pas pour les postérieurs!D'autant plus important à faire jeune qu'un poulain doit avoir les pieds parés jeune pour éviter toute déviation.

idounia2neviève

Message  claire le Dim 9 Mar - 22:33

mon cheval avait été malmener lors de sa première ferrure.. quand je l'ai acheté à 4 ans il n'avait été ferré qu'une fois et ça avait été catastrophique..
je pense que beaucoup de maréchaux m'auraient demandé de lui donner des tranquilisants, mais j'suis tombée sur des gens patients, et aujourd'hui c'est nikel..
mais bon je suis présente à chaque ferrure, je le gratouille, je lui occupe la tête quand il stresse.. je suis là pour lui!!

claire

Message  Pia MUNCK le Lun 10 Mar - 1:11

Catherine Castel a écrit:rappelez-vous, je n'ai fait cela qu'avec mes mains et 1 seul outil, lequel ??
La rape ? Wink

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Message  idounia2neviève le Lun 10 Mar - 13:07

Catherine Castel a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Catherine Castel a écrit:rappelez-vous, je n'ai fait cela qu'avec mes mains et 1 seul outil, lequel ??
La rape ? Wink

presque ... Wink
La meuleuse électrique?

idounia2neviève

Message  nina le Lun 10 Mar - 13:39

la perceuse ?
<--------------------------------bon ok je sors

nina

Message  fantasia le Lun 10 Mar - 13:46

cure pied?

fantasia

Message  Grace le Lun 10 Mar - 14:18

J'ai trop hâte de savoir, car jeudi Grace se fait reférré...

Et je sais que c postérieur son toujours engorgé après sa nuit au box...

Bon un p'tit peu par rapport à ton cheval mais bon Wink Cà part en marchant.

Mais si çà s'trouve c un problème du même genre Wink

Grace

Voir le profil de l'utilisateur http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Message  Grace le Lun 10 Mar - 17:05

merci oui aucun problème !!! Very Happy

Grace

Message  Grace le Lun 10 Mar - 17:07

Çà pourrai pas être que tu as limé les bords intérieur du fer car il touchait la sole ?!? Donc y avais compression ?

Ma jument avait çà une fois silent

Grace

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:20

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 16 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut