Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

+25
akari-chan
Jade
prestige_06
EleneS
malo
volcanik
Archangeblue
kamara
cletje
lnacalamity
piaffeuse
Nikita
...
Mélissett
Pola
krack
*CharloOotte*
nina
natg
Pow
Idanum
Grace
idounia2neviève
merelch
Pia MUNCK
29 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Nikita Mar 20 Mai - 18:14

Belle histoire Inacalamity! Une petite présentation pour nous en dire plus sur ta louloutte et sur toi?? Very Happy Very Happy

Nikita

Messages : 215
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  lnacalamity Mar 20 Mai - 18:34

Nikita a écrit:Belle histoire Inacalamity! Une petite présentation pour nous en dire plus sur ta louloutte et sur toi?? Very Happy Very Happy

Avec plaisir !
J'habite en région centre, dans le cher .
J'ai commencé à monter à 10 ans, et j'en ai 32 ...
A la base j'étais plus CSO . Mais mon premier cheval a déclaré la maladie naviculaire à 8 ans ... plus question de sauter ... alors je me suis mise au dressage ... après beaucoup de boulot et de remise en question, ça a commencé à plutôt bien tourner pour nous ... mais il s'est remis à boiter et j'ai décidé de le mettre en retraite .
CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 44117942792a7
J'étais donc à pied , quand mon chemin a croisé une petite baie acariâtre dont personne ne voulait ... ( à la base c'était une jument de balade , elle était à l'essai chez une amie, qui voulait la rendre ... après s'être fait une entorse du genou avec ... )
photo de la première fois que je l'ai vue :
CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 44115fd3f0b6e
mon amie me dit de l'essayer pour voir ... et là ... y'avait quelque chose, le p'tit truc ... I love you
je l'ai achetée ... c'était le début !

( la suite plus tard ! )
lnacalamity
lnacalamity

Messages : 70
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  cletje Mar 20 Mai - 19:08

J'ai eu une ponette comme ca aussi quand j'etais en Hollande.

Sa mere est morte peu de temps apres sa naissance donc elle a été élevée littéralement CHEZ ses proprios Rolling Eyes . Dans la maison quand elle etait encore petite et dans une piece aménagé apres...
Moi je venais de vendre mon frison (trop dur pour moi) donc je cherchais un poney. Au début je m'en ocupais juste comme ca car je n'avais pas de poney a monter a part en club.

La "bete" etait affreuse !! Une vraie gamine pourrie gatée mal élevée. Elle bottait et mordait tout ce qu'il y avait sur son passage. Couchait les oreilles tout le temps mais monté, certes elle avait peur de tout mais pas méchante. Au debut je ne pouvais pas quitter la carriere de l'ecurie sinon elle faisait demi tour net (pourtant j'ai essayé).

Peu a peu je me suis attaché a elle et je l'ai acheté (tout le monde me prenais pour une dingue parceque c'est vrai qu'elle etait dangeureuse). Petit a petit on a réussi a se faire confiance mutuellement. Elle hénissait de loin a chaque fois que je venais et me faisait meme des calins !! INCROYABLE. mais elle etait encore "difficile" avec les autres.

On a commencé a faire des concours, lors du premier elle a tapé le cheval de la directrice du club (Ooupsss) donc plus personne ne voulait de moi en concours... mais on a tenu bon et on a gagné notre pari un peu plus tard.
Je lui ai meme appris a sauter !

On faisait aussi de longues balades dans les dunes c'etait vraiment génial.

Bref tout ca pour dire que un cheval mal élevé c'est pire que tout

Elle me manque bcp quand meme, on etait tellement complices.... j'etais vraiment fiere d'elle !
cletje
cletje

Messages : 328
Date d'inscription : 01/02/2008
Age : 36
Localisation : Amsterdam

http://www.doudou-inholland.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Nikita Mar 20 Mai - 19:26

Bienvenue alors Inacalamity! On a topic spécial pour les presentations, je te mets le lien:
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/vip-2-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux-t142-255.htm?sid=cc1d80c964f1566140de2d06a767e1f6

Comme ça tu pourras nous raconter la suite de votre histoire et nous mettre quelques photos!! Very Happy

Nikita

Messages : 215
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  lnacalamity Mer 11 Juin - 10:34

Nikita a écrit:Bienvenue alors Inacalamity! On a topic spécial pour les presentations, je te mets le lien:
https://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/vip-2-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux-t142-255.htm?sid=cc1d80c964f1566140de2d06a767e1f6

Comme ça tu pourras nous raconter la suite de votre histoire et nous mettre quelques photos!! Very Happy

Very Happy ca y est !
lnacalamity
lnacalamity

Messages : 70
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  kamara Lun 4 Aoû - 13:23

je retravaille actuellement depuis avril un trotteur de 9 ans qui s'est farçi 5 ans de pré,une forubure bien soignee sans consequences mais une tendance a l'embonpoint difficile a gerer malgre certaines restrictions
les debuts: travail en longe jusqu'a ce que le pepere soit aux ordres et decontracte,variation du travail avec longues renes,il adore cela et moi aussi il faut l'avouer...
sous la selle,un peu sur l'oeil,mais de bonne volonte pendant deux semaines,je ne lui ai demandé qu'un travail de base equivalent a celui d'un 3 ans debourre
au bout de deux semaines,j'ai demandé un depart au galop,qu'il m'a donné dans le calme au bout de qlq foulees de trot
un deuxieme fut de trop,parti en saut de mouton,et moi "au revoir"
bref,je laisse tomber le galop,je me dit que je l'ai demandé trop tot,erreur de ma part,a travailler en longe jusqu'a ce qu'il soit dans l'equilibre et le calme
qlq jours plus tard,je suis au pas,tranquille,monsieur a vu une "flaque" dans la carriere (qui est la depuis 1 semaine),je lui montre,renes longues,et la,demi tour,la tronche en l'air,et zou,sauts de mouton avec vrille,et me vire vertement en prenant soin d'essayer de me viser des posterieurs.....apres m'etre epoussetee,je prend mon courage a deux mains,remonte,passe a cote de la flaque sans le provoquer,mais je sent le gros se "vousser" de nouveau,je fais deux tours au pas en essayant de rester zen et descend de cheval...


tintin:

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Dsc01519
j'apelle l'osteo,resultat,le gros....est trop gros,il a surement un reste de mal de dos du a la forubure passee etant donne qu'il a deplace sa masse vers l'arriere,il faut le masser,lui faire perdre du poids,l'assouplir et lui bosser le dos,a pars cela l'osteo ne constate aucun probleme majeur,dentiste est passé aussi,ras
pour les pieds,pas de soucis non plus
voila dond on va dire deux mois que tintin est a la muscu,alternance de travail de longe enrenement ou de longe sans rien en jouant sur des cercles raccourcis ou agrandis,et travail en longues renes
sur ces bases,il est top,pete un cable de temps a autre,mais semble bcp mieux..;
mais.....je dois remettre les fesses dessus,et j'avoue que au vu de la derniere expedition ds les airs,j'aprehende un peu
je me suis fixee jeudi apres midi,je vais le longer,le detendre et le marcher monte au pas,dans un premier temps
en esperant ne pas avoir droit a un scetch...
certes il avait sans doutes un soucis physique,mais je pense que le bestiaux sait aussi profiter de la feuille qui tombe et du brin d'herbe qui tremble,et pas simple de lui remonter la tete quand il est en saut de mouton et vrille je puis vous l'assurer,je vais aussi coller une etriviere autour de l'encolure au cas ou,cela aide qd meme
priez!!!! lol

kamara

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Archangeblue Lun 4 Aoû - 13:46

Je suis sure que ca va aller Kamara, avec tout ce travaille que tu as fait à pieds avec lui, et la patience que tu as eu, ca va payer !!!


Sinon l'année dernière quand on a débourré les poulains, on a eu une pouliche très effrontée (à deux ans elle se mettait face à moi en soufflant fort, la tête très haute, et donnait des coups d'antérieurs ... une vraie p*tasse ...) et qui se mettait debout dès qu'on faisait une petite pression de jambe . (Je vous raconte pas ce que ça a été pour lui faire accepter la selle, et pour réussir à monter dessus)
Bref rien à faire, elle se mettait debout tous les 5m, je me suis retournée 3 fois avec elle ...
Enfin j'en pouvais plus et je commençais limite à appréhender de la monter.
Et là j'en parle au propriétaire du haras qui me dit de lui casser un œuf sur la tête qd elle se mettra debout ...

Et ben MIRACLE ! elle s'est plus jamais mise debout depuis ... Et aujourd'hui Quiera est tjs autant effrontée (d'ailleurs pour ça qu'elle est tjs pas vendue ...) mais elle ne se met plus debout (ou du moins extrêmement rarement !)

De ce que m'a expliqué le proprio, c'est qu'ils ont l'impression de saigner fort de la tête comme s'ils s'étaient cognés, donc ils baissent la tête et on peur de recommencer à se mettre debout ...
Mais ce qui me parait pas logique, c'est que le cheval n'a pas mal donc je suis aps sure qu'il croit qu'il saigne ...
Mais en tout cas, ca a super bien marché !!!

Archangeblue

Messages : 7
Date d'inscription : 29/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  kamara Lun 4 Aoû - 15:41

ha le coup de l'oeuf je l'ai fait a"kamara" justement mon cheval de coeur,malheureusement decedé...
il cabrait en permanence,retif grave,le pauvre avait ete dresse sur les barres a la pile et aux guetres a clou,je l'ai achete a 16 ans,etrier d'argent en poche,parce que personne ne voulait de lui....bref
mais l'oeuf a marché une semaine lol!
pour tintin,c'est un cheval extra a pieds,gentil,ne bouge pas,la moindre intonation fait effet d'ordre,"hola" et il est a l'arret au carré,en renes longues nous en sommes aux deplacements lateraux,et je suis a 2m derriere lui si je veux,sans soucis...bizarrement aucun bazard en longues renes,ce qui me laisse penser a un probleme a regler pour faire piger qui est le boss,gentiement
j'ai oublié une chose importante,quand il m'a viree,j'etais en renes allemandes,j'avais pris l'habitude de le travailler un peu ainsi pour le faire descendre,mais tres cool,peut etre le probleme de dos et l'assotiation des renes allemandes a cette epoque n'etait pas une bonne combinaison,meme si je ne le bloquait pas..
bref,filet simple et rebelotte,par contre la martingale double rene attendra un peu,le temps que l'on recause ensemble!

merci archangeblue c'est tres gentil a toi de me rassurer,j'essaie de faire au mieux,avec mon niveau,certes je bossais chez d'esme il y a 10 ans,mais ce n'est pas pour cela que l'on ne fait pas de boulettes,et c'est aussi pour bouboule et tintin que je reprend des cours particuliers,histoire de revoir toutes les mauvaises manies

kamara

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  kamara Lun 4 Aoû - 15:42

par contre bonjour pour ne pas casser l'oeuf avant l'instant decisif!
il y a un abruti qui m'avait conseille un coup de baton entre les oreilles,judicieux.................

kamara

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  kamara Lun 4 Aoû - 15:45

les juments,quelles pisseuses!!! lol!

kamara

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  kamara Sam 9 Aoû - 13:13

pour vous dire que malgre mon aprehension,j'ai remonte lutin hier...
20mn de longe aux deux mains avec des elastiques longs ,histoire juste de le decontracter,et hop
et bien impeccable
rien,nada,je lui ai juste demande de marcher au pas renes longues ,trotter un peu en place,ce qu'il fait tres bien a present ,sans doutes le travail avec enrenement a t'il eu raison de son soucis de dos ou autre,et j'ai l'impression de monter un autre cheval
ne grince plus des dents,serait limite un peu flottant a present alors qu'il tournait comme un paquebot,bref,je pense qu'il se sent mieux,enfin je suppose
je vais continuer le travail a pieds ,en rajoutant petit a petit des seances monte ,et en variant le travail
mais vraiment je suis ravie,autant il moussait et stressait pour rien ,autant la pas un poil mouille,
je vous met une photo de tintin a la fin de la seance,ne soyez pas trop critiques sur la position,etc...la j'ai eu un grand moment de stress a planquer,et dans ce cas,on est moins academique!
tintin a bien perdu 50 kg,et remonte sa ligne de dos d'apres des amis qui ont vu cette photo qui date d'hier
photos monte a venir,la personne n'avait pas pige l'interet du mouvement lol!
en tout cas,je vois l'oeil de tintin sur celle ci et la,je me dit que ces deux mois d'observation ont peut etre porte leurs fruits

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Cimg0016
[img]

kamara

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  kamara Sam 9 Aoû - 13:14

tracteur en panne pour herser et herbe qui repousse,rassurez vous,on resoude cela la semaine prochaine ! lol

kamara

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  kamara Sam 9 Aoû - 16:53

voila le genre d'exercices que j'ai applique a tintin en longues renes,je trouve cela tres bien explique,educatif et realisable...;surtout avec un trotteur qui etait attele lol
mais l'interet est dans la variete des ateliers,le travail de la souplesse et la mise aux ordres avec les risques en moins quand on a en face de soi un cheval "retif" ou en mal etre ,ou en reeducation
tres complementaire du travail de dressage monte,vous verrez que vous n'aurez pas perdu votre temps
seul point d'avantage pour moi,je n'ai pas eu besoin de faire l'apprentissage du contact des longues renes,puisque tintin avait ete attele
les chevaux aiment en plus,je vous assure! et vous,vous faites de l'exercice!

http://amazone2000.free.fr/sentimen/longuesrene2.htm

kamara

Messages : 18
Date d'inscription : 26/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  volcanik Jeu 17 Sep - 18:30

Salut tout le monde,

J'ai lu attentivement tout vos post et j'aurai besoin de petits conseils.
Je viens d'acheter un cheval il y a un mois de ca maintenant. C'est un etalon pur sang arabe de 4 ans. Alors tout le monde me dit c'est un etalon t'es folle tu sais pas dans quoi tu t'embarques. J'ai fait le choix de m'embarquer dans ce gros defi. Je suis prete a prendre le risque. Si ca ne marche pas, on avisera. Il est tres gentil, c'est un gros nounours tres calin et tres joueur, et surtout pas mechant et pas vicieux. C'etait pour moi la seule condition pour prendre un etalon. Maintenant, me direz-vous il peut changer. Je suis consciente de tout ca.
J'essaie juste de comprendre. Il a change d'ecurie il y a maintenant 3 semaines. Il etait tres nerveux durant les 3 premiers jours, mais je pense que c'est une reaction normale( nouvelle maison, nouveaux compagnons, nouvelles personnes, nouveaux bruits). Il est redevenu calme. Parfois un peu peureux lorsqu'il voyait quelque chose d'inhabituel mais aucun comportement demesure.

Il y a deux jours il etait attache sur les chaines pendant que je le preparais (il ny a jamais eu aucun probleme jusqu'a ce fameux jour), il a entendu la brouette tombe, a pris peur et a commence a donne des coups de tete, sest leve, a donne des coups de cul, a meme reussi a se retourner, je veux dire changer de sens,( je comprends toujours pas comment il y est arrive sans senrouler les chaines autour de lencolure)

On a reussi a le calmer et a le detacher le remettre dans le bon sens et le rattacher pour pas quil ne prenne pas peur des chaines.
Je me suis dit ce jour la que cetait quand meme etrange mais que peut etre ca pouvait arrive...quil avait tout simplement eu peur. Je me suis tout de meme dit que cetait quand meme un peu demesure...
Jai verifie sil ne boitait pas apres coup, et tout allait bien
Jy suis retournee le lendemain, jai passe beaucoup de temps avec lui, puis je lai lache en liberte...tout allait bien il etait heureux, et calme.
Je decide finalement de le rentrer et la arriver a la hauteur de son box, un bruit de vent violent est venu sengouffrer dans l'ecurie faisant peur a tous les chevaux. Tous ont heni de facon repetitive. Il a panique, est rentre dans son box comme une furie. D'une main je devais le tenir et de lautre atteindre la porte du box sans que lui ne bouge. Il ne tenait pas en place, il avait un regard de cheval traumatise.
A plusieurs reprises ( 2 ou 3 fois) il est sorti du box je lai ramene, je vous avoue que moi aussi je n'etais pas tres rassuree je ne lavais jamais vu comme ca , et je ne comprenais pas pourquoi il se mettait dans un tel etat.
Il sest ensuite arrete devant son box et ne voulait plus avance, il avait les 4 pattes ecartes, il ma fait un crottin de stress avec du liquide ( desolee pour les details) et un espece de liquide jaune marron rouge ( encore desolee) est sorti de sa bouche. Je l'ai rassure, lui ai parle en lui disant ca va ne tinquite pas ( il et tres sensible a ce que je lui dis, et a la douceur de la voix que jutilise pour le rassurrer). Il sest calme et est rentre dans son box. Il etait encore stresse apres.
Jai appele mon veto il ne ma toujours pas rappele (en meme temps cetait hier, donc jattends aujourdhui sinon jen appelle un autre). Je m'inquiete je voudrai votre avis. Jai deja demande a plusieurs personnes. Les avis sont partages. Tout le monde me dit cest un etalon cest pour ca. Peut etre...Mais jai limpression quil y a quelque chose dautre...Il na jamais ete comme ca....
volcanik
volcanik

Messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2009
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  malo Jeu 17 Sep - 19:33

Volkanik, ton cheval est jeune. C'est, de plus, un pur sang arabe, donc un cheval de sang très sensible. Il fait un peu comme la mienne, quand il a peur, il fait des montées en pression (la mienne devient même parfois incontrôlable, hystérique) et puis la pression redescend. C'est un peu normal. Par contre si c'est souvent, et que c'est compliqué à gérer, tu peux faire appel à un éthologue qui le désensibilisera à pas mal de choses. Mais après, ça n'enlèvera pas le fait que c'est un cheval de sang. Donc pas d'inquiétude. mais tu dois toujours pouvoir récupérer le contrôl car il peut ensuite en profiter pour s'affirmer. L'âge le plus critique étant 5-6 ans.
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  EleneS Jeu 17 Sep - 21:03

Cela prend environ 3 à 6 mois avant qu'un cheval s'habitue à un nouvele endroit.

Un ethologue pourrait t'aider à le désensibiliser car voilà ce que cela lui prend : il accorde énormément d'importance à tout ce qui est extérieur à lui, donc panique. Je ne vois rien d'anormal dans la description de tes histoires...juste un cheval mal éduqué, non concentré sur la personne et très inquiet sur son environnement.

Donc Volkanik...Je te souhaite bonne chance !
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty stress

Message  prestige_06 Jeu 17 Sep - 21:34

Salut,
Je suis d'accord avec tout le monde pour dire ok c'est un étalon et pur-sang arabe ok.. c'est une chose. Par contre à lire ton message, moi aussi je me pose la question s'il n'y a pas qq chose en plus.. ce qui me plaît pas c'est la diarrhée de stress et l'histoire du liquide jaune avec rouge.. bizarre..
Moi j'ai une appréhension qui me vient à l'esprit : ulcères..
bon je veux pas peindre le diable sur la muraille et je suis pas véto mais moi aussi je me suis beaucoup penchée sur ce problème car mon cheval qui est jeune et extrêmement sensible dans sa tête, stress vraiment facilement. Moi ça me fait mal au coeur de les voir comme ça.. je trouve qu'il se font du mal pour rien..
Je conseillerais VRAIMENT de trouver un bon éthologue, ça c'est sûr. Mais en plus de ça à ta place je trouverais un bon véto homéopathe afin de prévoir un traitement à moyen termes (qq mois). Je conseillerais aussi du magnesium en complément alimentaire, non pas pour la tête mais bien pour l'aider à avoir un corps et des muscles détendus, afin qu'il soit bien dans son corps.
Je pense que les 3 choses ENSEMBLE seraient intéressantes :

ETHOLOGUE : pour le comportement, désensibilisation
HOMEOPATHIE : pour calmer les nerfs par un traitement doux à moyen termes
MAGNESIUM : pour lui donner la possibilité d'avoir un corps décontracté, car en plus si tu le montes et le travaille,
c'est impératif qu'il ne soit pas crispé dans son corps.

Et pour terminer, si un jour il doit subir un événement plus stressant que d'habitude, donne-lui 10 gouttes de RESCUE (Fleurs de Bach) sur un sucre, 30 min. avant la situation stressante. Et prends-en aussi !! Si ton cheval t'impressionne avec ses bêtises, tu risques de prendre peur et comme ils sont des éponges à émotions il ne pourra pas te voir comme le leader, donc tu ne seras pas rassurante pour lui.
prestige_06
prestige_06

Messages : 101
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 45
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Jade Ven 18 Sep - 12:27

Et puis peut etre le faire castrer car si tu ne compte pas le faire reproduire je ne vois pas l'interré de le garder entier apres se n'est que mon avis..
Jade
Jade

Messages : 105
Date d'inscription : 21/05/2008
Age : 34
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  malo Ven 18 Sep - 12:55

Pour moi, ce n'est pas obligatoirement mal éduqué. Ma jument est éduquée et l'a été beaucoup par un éthologue mais voilà, comme dit l'éthologue, parfois "elle tire le rideau" c'est à dire qu'elle se met en panique et ne se contrôle plus. Il faut juste la mettre le plus possible dans diverses situations, ne pas la garder en cocon pour qu'au fur et à mesure elle destresse. Et à force, ces situations disparaissent , pas complètement mais ça va en s'arrangeant. Il faut de la patience, mais ça reste toujours un peu. Et je peux dire que l'homéo , j'ai testé, ça ne fait rien. Et ces chevaux là, même tranquilisés par intraveineuse à forte dose trouvent toujours des ressources pour se défendre. Je sais ce que je dis car on va de nouveau affronter cette situation avec le dentiste. (D'ailleurs, le dentiste me dit qu'elle se comporte comme un pur sang !)
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  nina Ven 18 Sep - 17:42

déjà, le liquide qui lui est sorti de la bouche, franchement ça me pose problème ! demande une fibroscopie rapido presto . un ulcère gastrique ça ne se prend pas (jamais) à la légère.
ensuite, c'est peut etre juste une histoire d'environnement auquel il a du mal à se faire alors tout devient inquiétant ! un éthologue oui, et de l'homéopathie aussi mais pour tout ça , une très bonne visite véto. lui, il saura mieux que personne comment orienter le diagnostic et calmer ton petit cheval
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  volcanik Lun 21 Sep - 15:30

Salut tout le monde!

Merci beaucoup pour vos reponses. Jai appele le veto il ma dit de l'obsever puis de rappeler si ca persistait. Pour la cure de magnesium, apparemment ca n'existe pas ici...l'homeopathie non plus.
J'ai trouve un ethologue j'attends qu'une petite place se libere,elle est debordee!
Ces deux derniers jours il avait 2 de tension, on aurait dit un papi! Jy comprend plus rien ...
volcanik
volcanik

Messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2009
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  akari-chan Jeu 24 Sep - 9:35

là je pige pas o_O ton véto qui te dit de continuer a observer avant d'agir ??? il est vraiment sérieux ce véto ? :/ et c'est aussi bisarre que la cure de magnesium et l'homéopatie n'existe pas par chez toi Surprised enfin pour la cure de magnésium tu dois pouvoir trouver ça sur internet !

aussi a-t-il beaucoup de temps de liberté ? ça pourrait être une bonne chose pour son mental si il pouvait sortir tous les matins, voir même pré le jour et box la nuit ... enfin si ils ont des paddock suffisant pour acqueillir des entiers !

par contre j'essaye d'analyser un truc, tu dis bien que ses réactions vis-à-vis des éléments extérieurs sont réçents ? ils ne le faisait pas avant, ou pas aussi intensément ? est-ce qu'il ne pourrait pas se passer quelque chose avec les personnes de l'écuries ? genre palfrenier pas trés doux avec les chevaux, moyens de curer les boxs autre que ce qu'il connaissait ? je m'explique, j'ai eu a faire a une petite jument qui était dans une écurie où les box étaient fait à la main, arrivée là où je suis ils les font au scheffer. Le jour où les box ont été fait, je suis arrivée peu de temps après, en sortant la jument du box elle était sur l'oeil, elle a eu peur d'un bruit de ballai qui tombe et était à l'affut de tout, même montée ça avait été l'horreure ... au début j'avais pas compris pourquoi, et au final j'ai compris que c'était le scheffer qui lui avait fait cet effet ... tu vois du genre c'est SON monstre, dès qu'elle entend un bruit elle panique pensant que c'est la machine ...
est-ce que ça pourrait être la même chose pour le tien ?

ouai je sais ... des fois faut chercher loin x)
akari-chan
akari-chan

Messages : 645
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 35
Localisation : lyon (pour l'instant)

http://shiinami.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  volcanik Ven 2 Oct - 22:45

Désolée pour le retard je n'avais pas vu ta réponse.

Je voulais te demander ce qu'était un schaeffer?

Il a un peu moins peur ces derniers temps il est aussi moins nerveux. Je lui ai change son alimentation. C'est un détail auquel je n'avais pas pense plus tôt, mais qui fait toute la différence. Il avait de l'avoine. Donc c'est ce qu'on peut appelé le cocktail molotoff, surtout pour un pur sang arabe. Depuis il n'a que des granules, et ça va beaucoup mieux . Il a encore peur et fais des gros yeux en s'arrêtant sur certaines choses qu'il ne connait pas, mais ça reste raisonnable.
J'ai décidé d'écrire un blog sur lui pour suivre son évolution et la mienne au cours des 3 prochains mois. Si tu veux y jeter un coup d'oeil n'hesites pas, je te donne l'adresse:

http://etalonpursangarabe.wordpress.com/

et toi ta jument depuis, s'est-elle habitue au schaeffer? A- t- elle encore peur?

Merci pour tes conseils
A bientot
volcanik
volcanik

Messages : 4
Date d'inscription : 11/09/2009
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  akari-chan Sam 3 Oct - 16:30

un schaffer (je sais pas du tout l'écrire hein xD) c'est un appareil avec une sorte de fourche a l'avant qui s'ouvre et se referme et dont ils se servent pour vider les box !

la jument en question s'y était faite (ce n'était pas la mienne) mais maintenant elle n'est plus dans l'écurie par contre !

je prend note du lien Very Happy j'irais y faire des petits tour de temps à autre ^^
akari-chan
akari-chan

Messages : 645
Date d'inscription : 09/10/2007
Age : 35
Localisation : lyon (pour l'instant)

http://shiinami.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  idounia2neviève Sam 6 Fév - 13:35

J'ai oublié j'ai eu en 1994 un cheval de 4 ans rétif, je l'ai vendu malgré mes mises en garde à l'acheteur, il a fini comme cheval de promenade car il avait : adhérences de castration, mauvaise irrigation d'un boulet antérieur et début d'arthrose d'un grasset, si je me souviens bien;En clair il avait mal et était plutôt un cheval gentil mais inapte au travail!
idounia2neviève
idounia2neviève

Messages : 716
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 61
Localisation : Seine et Marne

http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Revenir en haut Aller en bas

CHEVAL RÉTIF - causes et solutions... - Page 2 Empty Re: CHEVAL RÉTIF - causes et solutions...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser