Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

+22
Susie
piaffeuse
Bouba
Opium
sanerfit
Nono60
paty
kerlurette
lealoutan
Pow
malo
Nessie
fantasia
dame dom
Playmobil
ysandre
ptitedeb
shany
Idanum
Pia MUNCK
Grace
nina
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  malo Mer 14 Nov - 11:22

Moi ma jument est jeune et justement je la sort le plus que je peux. Autour du centre, on ne peut oas vraiment faire de ballade, on tourne un peu en rond mais on est en extérieur : là, je fais des trottings (travail de mise en avant et mise en souffle). Sinon, le dimanche quand il fait beau, je prends le van et l'emmène dans la campagne. Comme ça, ça l'habitue à monter en van pour 5 minutes de trajet, puis 1h30 de balade (et non obligatoirement du travail). Mon conjoint m'accompagne avec ma fille en vélo ou à pied. C'est 1h30 avec presque que du pas mais ça lui fait du bien. Après des journées comme ça, la jument est beaucoup plus disponible au travail
malo
malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 51
Localisation : Barbezieux (16)

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  Grace Mer 14 Nov - 18:17

C'est trop une chance d'avoir un van pour partir ou tu veux en balade Wink

Moi aussi je trouve que d'être beaucoup en balade et de voir plusieurs sorties différentes donne un mentale en béton. D'ailleur, quand j'ai de nouveau chevaux au travail, je fais toujours ma balade tous les obstables, routes, buttes, herbes hautes, eau, rivière, forêt, sentiers... La total ! Cà crée très vite des liens et une complicité. Tu connais mieux ton cheval à cause de ces réactions dehors, et il doit te faire confiance en cas de peur Smile
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  Pow Mer 14 Nov - 19:25

la mienne aussi en trotting, c bas et rond dans un trot assez lent, surtout que la vieille a tendance à chauffer vite (ses instincts de compléteuse remontent rapidement!). par contre, niveau relief, dans le nord, on est assez limité, heureusement on a une tite foret pas loin avec quelques dénivellés, ça leur fait pas de mal...
et on fait des rencontres sur les chemins (elle voulait nous rejoindre la bestiole!! Smile )
En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 20060725_010
Pow
Pow

Messages : 113
Date d'inscription : 31/10/2007
Age : 38
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  Grace Mer 14 Nov - 19:53

La photo avec un mimi Vache Wink Trop lol!

Elle est jolie ta juju, beau port de tête Wink
Grace
Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 40
Localisation : Marlenheim, 67

http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  lealoutan Sam 26 Avr - 11:23

Moi je suis pour à 200%, ça permet de voir autre chose que la piste, tout en travaillant.
J'ahbite à côté d'un bois, donc pour moi les ballades c'est très souvent.
Je travaille les trottings, travail en pente au pas pour muscler son dos, épaule en dedans, appuyers et cessions au pas. Parfois je rassemble son pas, j'allonge. Elle a beacoup de mal à allonger son pas en piste, donc j'essaie en promenade d'allonger car elle a plus d'impulsion. Sinon je travaille aussi le galop, les changements de pied en l'air. Puis parfois je la laisse allonger, le bonheur!
Voilà quelques photos:
En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Photo_57
En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Photo_58
En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Photo_59



Voilà un lien, qui montre l'endriot de travail du beau Briar et de Jan Brink Very Happy :
http://www.dressagetrainingonline.com/videos/July%2007/janminiclip.swf
lealoutan
lealoutan

Messages : 114
Date d'inscription : 05/04/2008
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  kerlurette Sam 26 Avr - 11:58

moi en ballade je la laisse tranquille , mais elle ne me laisse pas tranquille toujours chaude bouillante, donc ben ont trotte , galope, puis je vais dans une petite foret ou il y a de tout petit chemin puis des plus grand, donc comme sa elle passe partout , je la fait sauter les tronc , les fossé elle adore sa! Et souvent sa lui redonne le moral, mais peandant deux jours après pour la remettre au travail aie aie aie! Sinon je l'emene sur le cross, dans les patures du haut, il y a rien de haut , doncnous ont s'y amusent comme des petites folles ou alors geek ont a une piste de trot dérrière les écuries et comme c'est a un ami j'y est le droit! Donc ont fait troting galoping et comme c'est ouvert il y a tout plein d'animaux donc la jument toujours hyper tonic , et parrière il y a une petite carrière avec des baot de paille, des tronc des cubes donc ont sautille!

Je vous mets quelques photo Very Happy
kerlurette
kerlurette

Messages : 512
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 33
Localisation : ile de france (91)

http://kerlurette-d-s.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  kerlurette Sam 26 Avr - 12:05

Les petits lapin font peur jocolor

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 1488485720

A la lucky lucke

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 1497585976


Dans les prés

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 1586121558
En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 1590363904_small

Je vous en héberge de ma petite séance de cross d'hier si sa vous dit!

Aussi , la mienne étant très chaude j'essai d'y aller parfois en me disant , tu dois l'avoir décontracter et au boulot dans je monte presque dans un pré (j'y suis jamais arriver encore mais bon jocolor )
kerlurette
kerlurette

Messages : 512
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 33
Localisation : ile de france (91)

http://kerlurette-d-s.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  kerlurette Sam 26 Avr - 12:12

Grace a écrit:
Pour moi et Kiss Mee c'étais trotting aujourd'hui ! Histoire de nous changer les idées, après avoir travaillé Grace et Niki un peu d'air Very Happy

Donc trot jusqu'à un big pré ou là j'ai travaillé son galop en équilibre pour notre cso le 18 Very Happy C'étais super je sentais la jument qu'avec envie de m'emmené à fond j'l'ai laissé doucement accéléré, car méfiance des coup de cul avec Kissouille Smile

C'étais super çà m'a mit la patate de me défouller comme çà Very Happy Surtout avec mes musiques préférés et le ipod Very Happy

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Spm_a010


Elle a changé de couleur gracy jocolor , ce que j'aime bien j'ai toi cathya , c'est toujours le sourire!!


Bon sinon cet aprèm vue le grand soleil , chouchou et moi allons faire une grande ballade en allant au gué Very Happy
kerlurette
kerlurette

Messages : 512
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 33
Localisation : ile de france (91)

http://kerlurette-d-s.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  kerlurette Sam 26 Avr - 12:26

Celle du cross d'avant d'hier

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 1716523340

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 1716515222

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 1716527058

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 1716531202

Désolé pour le nombre de photos pale
kerlurette
kerlurette

Messages : 512
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 33
Localisation : ile de france (91)

http://kerlurette-d-s.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  paty Sam 26 Avr - 12:30

Elles sont superbes tes photos Kerlurette ! Mdr, le coup des lapins ! Elle est tout le temps chaude comme ça ?
paty
paty

Messages : 1745
Date d'inscription : 04/01/2008
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  kerlurette Sam 26 Avr - 13:01

paty a écrit:Elles sont superbes tes photos Kerlurette ! Mdr, le coup des lapins ! Elle est tout le temps chaude comme ça ?

Oui, c'est la difficulté de cette jument, des photos ou elle se leve j'en ai en abondance, les lapins, les ois, au début les vaches aussi Razz sacré juju!

Mais j'avou que en carrière elle s'est calmé, mais en ballade, piste ou cross non toujours comme sa, alors le j'essai de te jetté en reception ou juste avant ben heuresement qu'elle est guerrière , que c'était petit et qu'elle est très respectueuse!
kerlurette
kerlurette

Messages : 512
Date d'inscription : 29/10/2007
Age : 33
Localisation : ile de france (91)

http://kerlurette-d-s.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Travailler en balade.

Message  Nono60 Lun 28 Avr - 14:14

Ca fait quelques jours que j'hésite vu que je suis toute nouvelle... Mais je me disais que ça serait peut être bien d'en parler vu que l'été approche.
Comment allier travail et plaisir en balade? En se servant du terrain et de la joie de nos chevaux? Toujours rester en carrière ou manège n'est pas bon pour le moral de nos compagnons, ni pour le notre donc comment muscler son cheval tout en "changeant d'air"?

Pour ma jument, quand je suis en manège ou carrière je dois parfois la "pousser" alors que quand je vais en balade, je dois la retenir. Elle a l'impulsion que je cherche en carrière. Comment faire pour mettre ça à profit pour sa musculature?

J'espère que ce sujet va intérresser et profiter à tout le monde. Very Happy

Nono60

Messages : 191
Date d'inscription : 15/04/2008
Age : 38
Localisation : Oise (60)

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  Pia MUNCK Jeu 12 Juin - 15:51

Ange a écrit:
REMISE EN SOUFFLE :

Voici, une liste qui pourrait convenir à n'importe quel cheval à REMMETTRE EN SOUFFLE, afin de l'aider à perdre son ventre !

Progressivement, sur 3 mois :



Alours alours ,je vous le met la et Pia le déplacera si sa lui semble plus opportun ailleur .
Si d'autre completeur veulent completer sa serait top ! What a Face

1ER MOIS


2 trottings par semaine

-1ere et 2 eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
3 m . trot a droite
4 m. pas a droite
3 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
3 m . trot a droite
1 m. galop a droite
3 m. pas a droite
3 m . trot a gauche
1 m. galop a gauche
3 m. pas a gauche

-3eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
4 m . trot a droite
4 m. pas a droite
4 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
3 m . trot a droite
1 m. galop a droite
3 m. pas a droite
3 m . trot a gauche
1 m. galop a gauche
3 m. pas a gauche

-4eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
4 m . trot a droite
4 m. pas a droite
4 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
4 m . trot a droite
1 m. galop a droite
4 m. pas a droite
4 m . trot a gauche
1 m. galop a gauche
4 m. pas a gauche

2EME MOIS


2 trottings par semaine

-1ere et 2 eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
4 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
4 m . trot a droite
1 m. galop a droite
4 m. pas a droite
4 m . trot a gauche
1 m. galop a gauche
4 m. pas a gauche

-3eme et 4eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
4 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
4 m. pas a gauche
2 m . trot a droite
2 m. galop a droite
4 m. pas a droite
2 m . trot a gauche
2 m. galop a gauche
4 m. pas a gauche

3EME MOIS


2 trottings par semaine

-1ere semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
3 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
3 m. pas a gauche
2 m . trot a droite
2 m. galop a droite
4 m. pas a droite
2 m . trot a gauche
2 m. galop a gauche
4 m. pas a gauche

-2eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
3 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
3 m. pas a gauche
2 m . trot a droite
2 m. galop a droite
3 m. pas a droite
2 m . trot a gauche
2 m. galop a gauche
3 m. pas a gauche

-3eme et 4 eme semaine-
5 minutes de pas a chaque mains
5 m . trot a droite
3 m. pas a droite
5 m . trot a gauche
3 m. pas a gauche
3 m . trot a droite
2 m. galop a droite
3 m. pas a droite
3 m . trot a gauche
2 m. galop a gauche
3 m. pas a gauche


Voila un petit programme pour des chevaux en bonne santé (qui peuvent évoluer au trois allure sans difficultés) mais jeune ou très démusclé pour les remttres en état de facon très progressive puisque le premier trotting fait 38 minutes dont 24 de pas et le dernier 42 minutes .
Assez facile pour les chevaux grace au très nombreuse phase de pas , on peut évidamment compliquer si les chevaux reprennent vite ou raccourcir si ils ont du mal . Wink

L'avis d'autre completeur par rapport au temps qu'ils utilisent sur leurs chevaux ?
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty dressage en extérieur

Message  sanerfit Lun 3 Nov - 2:09

bonsoir,
pour ma part je travaille mes chevaux uniquement en extérieur et je fais des petites sorties en concours que ce soit en dressage ou cso pour confirmé les aquis.
Vous pouvez travailler ce que vous voulez en extérieur mais il ne faut pas oublier que le travail doit se faire aux deux mains quelques soit l'allure.
Trouvez-vous un arbre isolé et effectuer des cercles, une serpentine en pleine forêt ça vous tente!!
faites des transitions à un arbres choisi au loin, n'oublier pas la précision (imaginé une lettre sur l'arbre).
ne travailler pas trop vite en extérieur les chevaux ont tendance à allonger les foulées. faites des transitions dans l'allure ou changer d'allure toujours en les anticipants bref voilà à quoi je joue et en plus je suis en haute savoie je peux profiter du déniveler!!

Bon travail

sanerfit

Messages : 1
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  Opium Ven 20 Fév - 22:57

N'ayant pas de piste chez moi, je fais presque tout le temps des balades.
En général quand je veux bosser au pas ou au trot, c'est sur la route (il n'y a pas beaucoup de trafic) ou alors dans des coup-feux où le sol n'est pas trop spongieux. Je ne travaille jamais le galop en balade car ca reste un moment de détente pour le cheval. Si je trouve un endroit "parfait" alors la je bosse un peu. C'est en balade que je profite surtout de bosser ma position, comme ca une fois en piste, ca vient tout seul! Pour le cheval c'est un moment de détente et pour moi je travaille. J'ai 3 sortes de balades:
-trotting: en général c'est sur la route et là je ne galope pas.
-travail de position : je bosse, pas le cheval
-travail nous deux : on bosse tout les deux, là je choisis des chemins bien particuliers et habituellement un coup-feux
J'alterne bien sur ces balades et j'essaye de faire min 1x/sem de la piste.
En été je vais souvent dans l'eau et parfois même en ville me prendre une glace avec des amies.
En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 10_sep13
En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 10_sep14
Opium
Opium

Messages : 39
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  Bouba Jeu 18 Juin - 12:16

Pareil que plus haut, j'ai différentes balades parce que je montes différents chevaux.

- J'ai des balades pour "sortir les poulains" comme je les appellent ^^, c'est juste pour montrer le monde (qui fait souvent peur lol! ) au jeune chevaux, donc c'est cool, travail au trois allures, souvent en groupe, en même temps il apprend à savoir mettre les pieds ou il faut, à avoir un cavalier en équilibre sur lui ...

- Balade cool, c'est pour sortir les chevaux après la carrière, généralement au pas 30 minutes, ou balade pour mon plaisirs, avec des amis ..

- Balade travail, la on bosse ^^ je fais la même chose qu'en carrière (appuyer, cession, extension d'encolure...) mais en extérieur, je trouve que c'est bien pour le cheval même si parfois il se déconcentre.

Bouba

Messages : 5
Date d'inscription : 11/06/2009
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  piaffeuse Jeu 18 Juin - 12:25

Pour ma part, je ne travaille jamais Etole en balade. Elle travaille déjà assez (2 leçons en semaine avec ma dp, 1 longe et travail avec moi), donc les balades c'est rênes longues, du broutage par ci par là, et la piste de galop pour se défouler avantde revenir au pas Laughing

piaffeuse

Messages : 1093
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  Susie Lun 4 Juil - 12:08

Bonjour , Je vous félicitation pour ce superbe forum ! Vraiment rien à dire que bravo et bonne continuation !! Annonces bateaux ; Voyance gratuite immediate .

Susie

Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  CloeB Sam 21 Avr - 2:34

J'ai un problème avec mon cheval qui devient completement excité sur le chemin du retour en randonné... pourtant je l'ai toujours ramené à l'écurie au pas dans le calme. Il est très excité et buck parce que je le retiens, il le fait seul ou en groupe, devant ou derrière.
CloeB
CloeB

Messages : 33
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Balades - presque- toujours studieuses

Message  extra Sam 21 Avr - 10:03

Nous avons une magnifique forêt avec de grandes et belles allées, mais aussi des petits chemins de sous-bois charmants qui offrent des décors variés , une fois des sapins, puis des chênes, on y croise des chevreuils, écureuils, renards, lapins et parfois quelques sangliers. Bref, un pur bonheur :-)
Le travail en extérieur dépend de ce que l'on a fait la veille, mais aussi de l'humeur de nos chers chevaux ! Ce qui est sûr, c'est que nous ne sortons jamais moins d'une heure. Nous travaillons le fond, la condition avec des trottings non stop par exemple, ou galoping. Beaucoup, beaucoup de transitions, trot-pas, pas-galop, trot arrêt, etc .... Pour avoir des chevaux disponibles et alertes. Et puis sur les grandes allées, épaules en dedans/ tête au mur, cessions, appuyés, trots moyens, etc .... Mais aussi, et ça on adore et les chevaux aussi, 1h30 de pas, on revient totalement détendus !!!!! C'est en forêt que j'ai découvert le trot moyen avec mon cheval que je croyais handicapé !!!!!! Ce partage avec la Nature est trop bon, alors bonne balade à toutes et tous ! gaby.
extra
extra

Messages : 6
Date d'inscription : 18/04/2012
Age : 57
Localisation : Maisons-Laffitte, France

http://www.vintageforlove.com

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  EleneS Sam 21 Avr - 14:21

CloeB a écrit:J'ai un problème avec mon cheval qui devient completement excité sur le chemin du retour en randonné... pourtant je l'ai toujours ramené à l'écurie au pas dans le calme. Il est très excité et buck parce que je le retiens, il le fait seul ou en groupe, devant ou derrière.

Idéalement, si tu pouvais aller marcher en main dans le bois et lors du retour, si il s'exite, tu as la possibilité de l'arrêter et de le faire reculer autant de fois que nécessaire pour qu'il accpete ton leadership.

Ensuite en main, faire des demi-parades en alternance et en mettant tes jambes pour bien l'entourer tout en continuant à garder une rêne longue entre chaque demi-parade. Le danger quand on serre trop les rênes, est de transmettre l'inquiétude au cheval. Il doit comprendre et accepter ton leadership en selle.

Bonne chance !
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  jicarilla Ven 17 Aoû - 23:34

Pour les muscles, ce qui est très bon ce sont les montées et les descentes au pas rênes longues ou dans le bas et rond, je fait de temps en temps ce style de balades en effet cela travaille les muscles en profondeur, cela augmente le souffle sans forcer les tendons et articulations. Very Happy
jicarilla
jicarilla

Messages : 5
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 28
Localisation : clermont ferrand

Revenir en haut Aller en bas

En PROMENADE, comment travailler votre cheval ? - Page 2 Empty Re: En PROMENADE, comment travailler votre cheval ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser