Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

EMBOUCHURES

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: EMBOUCHURES

Message  shut02 le Lun 22 Oct - 13:59

oui tu te trompe les vrai résine comme on les appel sont mou il n'y a pas d'acier à l'intérieur!

shut02

Revenir en haut Aller en bas

Message  ninie le Lun 22 Oct - 14:04

Moi je suis qd même un peu de l'avis de shut02.
Ca fait partie de l'apprentissage du cheval d'accepter le contact avec son mors et sur un gros filet, ça doit qd même être possible.
Maintenant, je préfère voir des cavaliers comme Idanum qui préfère rester avec un mors en résine pour ne pas perturber le cheval que le contraire. Very Happy

ninie

Voir le profil de l'utilisateur http://www.chevaux-dressage.be

Message  shut02 le Lun 22 Oct - 14:07

ça c'est vrai. mais c'est quand même top de réussir ce genre de défit Cool si non c'est pas drole

shut02

Message  shany le Lun 22 Oct - 14:37

shut02 a écrit:oui tu te trompe les vrai résine comme on les appel sont mou il n'y a pas d'acier à l'intérieur!

Je demandais à Idanum si le mors auquel je pense est bien celui qu'elle utilise, pas si c'est bien un résine.
Du reste il n'empêche que c'est un résine, tous les résines ne sont pas mous, et il suffit d'aller voir les mors Sprenger en résine pour voir qu'ils ont tous un cable en acier à l'intérieur pour assurer la solidité du mors. De même, il y a des caoutchouc rigides et des mous.

Bref, tout ça c'est un détail, l'important c'est que le cheval soit bien, et qu'il soit dans les meilleures conditions pour travailler. Pour un cheval comme Ida, qui a déjà pas mal de problèmes physiques qui lui rendent le travail pénible, je crois que c'est pas la peine d'en rajouter juste pour une question de principe.

shany

Message  Idanum le Lun 22 Oct - 21:09

shany a écrit:
shut02 a écrit:je te parle pas de te battre je parle d'éducation lui faire accepter quelque chose. c'est la base et de plus ce n'est donc pas une résine c'est un mort en caoutchouc. en faite c'est pas le métal qu'elle n'accepte pas c'est la grosseur des canons. car les morts en caoutchouc sont toujours plus gros. et je suis persuadé que si tu lui mais son mort (en acier et plus gros) et tu lui donne beaucoup de sucre. elle trouvera ça très agréable elle salivera, réchauffera le mort et voila plus de problème Laughing

Mais si c'est un mors en sésine, en plus je vois très bien ce que c'est ; un Happy mouth

Je me trompe Ida ?
C'est exactement celui là. Il est en résine rigide.

Pour le reste de la discussion, je me retire. Ida fonctionne très bien avec un mors en résine, je ne compte pas m'aventurer sur un chemin qui me semble hazardeux avec du métal.

Idanum

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Message  natg le Lun 22 Oct - 21:41

je ne comprends pas bien l'interet du débat sur faut-il "obliger" un cheval à avoir de l'acier dans la bouche... enfin je veux dire, on les oblige déjà à avoir un mors et à suporter nos mains au bout des rênes , c'est déjà un exemple de soumission, je ne vois pas pourquoi cette soumission devrait en passer par la composition de mors...

c'est quand même l'illustration d'un esprit ultra conservateur que de dire qu'un cheval doit être monté avec du métal... enfin je veux dire chaque bouche est différente et chaque cheval à une sensibilité qui lui est propre et qui est le résultat de la main de son cavalier...
d'ailleurs il existe des mors trés différents et sprenger innove tous les ans avec de nouveaux modèles...

et concernant le rassemblé,, il ne passe pas forcéement par la bride, je connais bcp de chevaux de GP qui executent parfaitement tous les mouvements en filet simple; par ailleurs il existe également des mors de bride en résine

natg

Message  IDEA le Lun 22 Oct - 21:52

natg a écrit:je ne comprends pas bien l'interet du débat sur faut-il "obliger" un cheval à avoir de l'acier dans la bouche... enfin je veux dire, on les oblige déjà à avoir un mors et à suporter nos mains au bout des rênes , c'est déjà un exemple de soumission, je ne vois pas pourquoi cette soumission devrait en passer par la composition de mors...

c'est quand même l'illustration d'un esprit ultra conservateur que de dire qu'un cheval doit être monté avec du métal... enfin je veux dire chaque bouche est différente et chaque cheval à une sensibilité qui lui est propre et qui est le résultat de la main de son cavalier...
d'ailleurs il existe des mors trés différents et sprenger innove tous les ans avec de nouveaux modèles...

et concernant le rassemblé,, il ne passe pas forcéement par la bride, je connais bcp de chevaux de GP qui executent parfaitement tous les mouvements en filet simple; par ailleurs il existe également des mors de bride en résine

biensur que le filet simple n empeche pas le rassemblé, l ane est monté en filet mors double brisure depuis peu, avant mors en caoutchou aiguille!! et nous sommes au rassemblé avec premisse du passage alors oui c est possible et je dirais meme necessaire. Ceci etant la bride viendra par la suite paufinner le travail...

IDEA

Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindejulie.blog4ever.com

Message  shut02 le Mar 23 Oct - 10:23

wahouuuuu!!! space!!!! limite le faite que le cheval se laisse brosse c'est déjà une belle preuve de soumission pourquoi le monter Mad Mad Mad !!!

les français arriverons au niveau des allemands quand ils auront de la discipline et resterons dans une ligne de conduite!!!! Twisted Evil Twisted Evil

shut02

Message  shut02 le Mar 23 Oct - 10:24

et au parler de mort simple et non pas de la bride!!!

shut02

Message  IDEA le Mar 23 Oct - 10:44

shut02 a écrit:et au parler de mort simple et non pas de la bride!!!

j ai pris le sujet en cours, mais je voulais reagir sur l importance de bosser son cheval en filet simple et ecarter les doutes sur l evolution possible. Voici le but de mon post! puisque j ai eu l impression que le fait de bosser en filet simple pouvait sembler un frein dans le rassembler alors que non!!

IDEA

Message  IDEA le Mar 23 Oct - 10:51

shut02 a écrit:wahouuuuu!!! space!!!! limite le faite que le cheval se laisse brosse c'est déjà une belle preuve de soumission pourquoi le monter Mad Mad Mad !!!

les français arriverons au niveau des allemands quand ils auront de la discipline et resterons dans une ligne de conduite!!!! Twisted Evil Twisted Evil

Il est evident que que la rigueur est une des clé de la reussite et c est peut etre un peu de cela qu il manque dans la mentalité francaise au sens large du theme. Mais je pense que tu peux exprimer ton point de vue d une maniere plus amicale car tu pourrais blesser des personnes...Nous tenons à preserver un discours respectueux et amical sur ce forum alors merci à tous d essayer meme si les avis ne sont pas partagés de defendre ses opinions en essayant d etre un minimum diplomate!! Je sais tres bien que c est plus facile à dire qu a faire!! surtout lorsque comme moi on a le sang chaud Laughing Laughing

IDEA

Message  Idanum le Mar 23 Oct - 12:04

shut02 a écrit:wahouuuuu!!! space!!!! limite le faite que le cheval se laisse brosse c'est déjà une belle preuve de soumission pourquoi le monter Mad Mad Mad !!!

C'est typique de ce que je déteste entendre, ou lire, Un cheval correctement éduqué prends son mors, se laisse soigner.

Seulement les chevaux sont commes tous les autres êtres vivants ils tolèrent plus ou moins certaines choses, comme dans notre exemple les mors et leurs compositions...

Il n'est pas nécessaire d'emboucher un cheval systématiquement avec de l'acier pour l'éduquer correctement. Je préfère tenir mon cheval dans mon dos et dans mes jambes que de me braquer sur un filet avec lequel j'ai plus de chance de me faire mebarquer car je n'aurai plus de réponse, ma jument s'étant rigidifiée dans sa bouche et son encolure pour éviter le contact avec le mors.

Le mors quej'utilise est couvert d'une résine "rigide" (dure), mais le contact est là et la jument reste souple dans sa bouche et son encolure, elle bosse ses transitions dans le calme, fait ses pas de cotés, recule...

Ma jument est éduquée à respecter les ordres, c'est ce uqi pour moi reste un point essentiel à ne pas oublier. Pour ce qui est du métal dans la bouche, je peux tout de même avouer que moi non plus je n'aimerai pas avoir un "bonbon de métal" coincé dan ma bouche pendant 1 h. Je peux au moins pour la remercier lui offrir le confort qu'elle demande.

Idanum

Message  shut02 le Mar 23 Oct - 13:37

effectivement Idea je m'emporte un peu et je devrait être moins directe. mais il ya des fois où je trouve certain raisonnement simpliste (j'utilise le terme simpliste mais c'est pas péjoratif) comme quand on dit je préfère tenir mon cheval dans mon dos que avec des mains qui tirent. ben là pour moi c'est pas logique. car notre dos est relier à mes bras ensuite a mes mains, à mes rênes, au mort en suite à la bouche. donc penser qu'il n'y a que le dos ben la c'est faut il faut prendre l'ensemble de ces paramètre.

shut02

Message  Idanum le Mar 23 Oct - 13:45

Tu enterre quelqu'un ?

MORS pas MORT déjà c'est moins choquant. Et l'embouchure ne fait pas tout. heureusement. Tu as le droit de penser que tu as raison. Tout le monde a raison. Mais ce n'est pas parce que tu as appris d'une façon et qu'elle te convient que tu dois imposer cette façon comme un dogme.

Pour moi, comme pour certains autres cavaliers, il vaut mieux adapter le matériel à son cheval pour obtenir le meilleur résultat que d'imposer un matos qui ne va pas et bagarrer pour obtenir une bien maigre gloriole.

je ne compte pas aller en concours de dressage de haut niveau, et je n'utiliserai pas la bride sur ma jument.
Je peux rester sur mon embouchure ? Ou alors je fait comme certains... Je perds la bouche de mon cheval. Evil or Very Mad

Idanum

Message  shut02 le Mar 23 Oct - 14:41

biensur!! chacun fait se qu'il veux et comme il le veux!! après plus on s'éloigne des lignes de conduite plus c'est difficile d'aller vers certains objectifs. après je dis pas que j'ai raison, mais ce que j'observe et ce que je fais.

shut02

Message  Elevage d'Eté le Mar 23 Oct - 19:46

Quant au mors de filet double brisure, combiné avec le mors de bride, qu'en pensez-vous?
J'ai acheté récemment un mors double brisure fin (même diamètre qu'un mors de filet banal à combiner avec un mors de bride), pour les séances en filet simple, mais je me demandais si je pouvais également l'utiliser avec ma bride. Sachant que mon cheval a les crochets assez hauts, ce qui m'oblige à regler les 2 mors très (trop) près l'un de l'autre. Il est donc possible qu'il soit gêné dans sa bouche (il a tendance à tirer).

Bref, si Pia passe par là, peut-être pourra-t-elle me dire si une telle combinaison est courante, ou tout du moins, envisageable.

Merci! Smile

Elevage d'Eté

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagedete.fr

Message  natg le Mar 23 Oct - 20:45

hop hop hop! t'emballes pas Laughing

Et ne déformes pas mes propos, ce que je veux dire c'est qu'un mors et un mors, point! le débat sur la question n'a pas lieu d'être pour moi car la preuve de soumission est la même; enfin je veux dire que tu as des chevaux qui "franchissent" (pas de la bonne manière hein, mais plutot qui passe outre la barrière du mors... ) constament un mors en acier et d'autres qui respectent trés bien en mors en résine (voir en caoutchouc).

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait de suivre cette rigueur allemande. mais de là à avoir cette attitude rétrograde.... comme je l'ai déjà dit, la technologie nous permet de produire des mors nouveaux tous les ans afin de s'adapter au mieux aux bouches des chevaux, je ne vois pas ce qui nous empèche de profiter de ses innovations...

et puis tant que tout le monde y trouve son compte... Surprised

Dernière édition par le Mar 23 Oct - 21:51, édité 1 fois

natg

Message  natg le Mar 23 Oct - 20:49

Elevage d'Eté a écrit:Quant au mors de filet double brisure, combiné avec le mors de bride, qu'en pensez-vous?
J'ai acheté récemment un mors double brisure fin (même diamètre qu'un mors de filet banal à combiner avec un mors de bride), pour les séances en filet simple, mais je me demandais si je pouvais également l'utiliser avec ma bride. Sachant que mon cheval a les crochets assez hauts, ce qui m'oblige à regler les 2 mors très (trop) près l'un de l'autre. Il est donc possible qu'il soit gêné dans sa bouche (il a tendance à tirer).

Bref, si Pia passe par là, peut-être pourra-t-elle me dire si une telle combinaison est courante, ou tout du moins, envisageable.

Merci! Smile

moi je le fait sur ma bride, j'ai un double brisure sprenger de bride (petits canons et petits anneaux) que je combine avec un mors de bride sprenger à passage de langue bas et large....

par contre quand j'utilise mon mors de bride sprenger correcteur avec un passage de langue accentué, je préfère utiliser un mors de filet de bride normal car sinon j'ai peur que ca se chevauche dans la bouche...

heu donc oui c'est tout à fait possible Very Happy

natg

Message  Elevage d'Eté le Mar 23 Oct - 20:56

D'accord, merci. C'est bien ce que je pensais faire. Mais on ne sait jamais...

Pour ma part, je n'ai pas prit un sprenger car je voulais un mors tout en inox (ma bride est noire et argent). Mais c'est déjà pas mal!! Cool

J'attends quand même d'autres avis!

Elevage d'Eté

Message  IDEA le Mar 23 Oct - 21:44

Elevage d'Eté a écrit:Quant au mors de filet double brisure, combiné avec le mors de bride, qu'en pensez-vous?

Merci! Smile

je ne monte pas en bride mais j ai deja entendu parler d un montage comme tu l expliques et c etait plutot en bien alors je pense que tu as raison Very Happy

IDEA

Message  Elevage d'Eté le Mar 23 Oct - 23:12

Cool Laughing

Pia, je vois que vous etes connectée. Avez-vous un avis sur la question?

Elevage d'Eté

embouchures - anecdotes

Message  muriel le Lun 3 Déc - 13:41

Je vous raconte l'histoire de Jumbo.

C'est un poney qui est arrivé au club maigre et infestée de tiques, on a du lui couper toute la crinière et le toupet.
Monté, au début, il n'avançait pas du tout, il ne galopait pas et ne réagissait pas à la cravache.

En quelques semaines c'est devenu un cheval super facile pour les débutants, gentil mais pas mou du tout, j'aurai jamais cru!

Par contre, il passait la langue par dessus le mors et la sortait complétement sur le coté. On lui a alors mis une muserolle combinée pour l'empêcher, et ça a fonctionné mais il y a eu un autre problème. Il n'arrêtait pas de faire des tout petits pipis au boulot, sans sortir son truc du fourreau. Finalement on a eu peur pour ses reins et on lui a laissé passer sa langue, ainsi il a recommencé à faire de plus rares et gros pipis comme tous les chevaux en bonne santé.

Ne me demandez pas d'explications, je n'y comprends rien! Shocked

muriel

Message  Pia MUNCK le Ven 8 Fév - 16:07

Voici, mes réponses en rouge :

Christian a écrit:Bonsour Pia,
qqs questions au sujet des mors ( Sprenger ou une autre marque...). Je monte un cheval qui est très sensible en bouche (il était monté par qq'un de très dur en main et en bride) et qui perdu un peu confiance ; Donc je pensais utiliser un Sprenger en Aurigan double brisure. Mais quelle modèle?
1/Soit KK avec olive centrale ou WH Ultra avec olive et rouleau ( conseilé par Lisa Wilcox) qui me semble plus doux.
Le ULTRA je ne connais pas personnellement, mais je sais pour sûre que le KK double brisure est top !

2/avec anneaux ou olive verdun ?
Celà dépend si le cheval a besoin de se STABILISER = Verdun .... ou si le cheval à besoin de DÉCONTRACTER UNE BOUCHE UN PEU RAIDE = anneaux

3/CANON de 14, 16 ou 18 mm
16 est super, mais les deux autres sont bien aussi.

4/ taille 130? ( pour un cheval Old de 1,74 M )
130 ou 135 cm me semble bien, mais celà depend bien entendu la taille de la bouche du cheval !

Trop petit est pire qu'un brin trop grand !

Mais la juste taille est bien entendu le mieux, comme sur cette photo :

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Message  Pia MUNCK le Ven 8 Fév - 16:20

Merci! Smile
Tout est envisagéable... mais il faut tester si celà convient au cheval !

Le bridon pour la bride est normalement 12 mm.

S'il est avec double brisure, tant mieux !

Attention aussi au mors de bride, qu'il n'est pas trop encombrant dans la volume !

Pour son truc à tirer dans les rênes, merci de lire ces textes :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#derriere_les_jambes

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#accept_mors

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#coup_de_tete

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#mise_en_main

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#DEMI-ARRET

Voilà, de quoi pour s'occuper les soirées de fevrier, bien au chaud chez soi !
Wink

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Message  vik le Sam 9 Fév - 12:49

il me semble que sur un autre topic vous aviez dit ne pas aimer le mors à "aiguilles", pourquoi?

vik

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut