Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

APPLEDOU - progrès personnels...

+13
*
Mélissett
Deby
Cath
malo
jeqa
Hozane
Tibook
Lylie
appledou
Juju33
EleneS
Pia MUNCK
17 participants

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Mar 2 Aoû - 21:24

Avez-vous déjà vu une magicienne en action????



  • "Détente"
Bonjour, je m'appelle Jacinthe et je suis sur l'oeil....
APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4110

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4111


  • La magicienne prend le temps de m'expliquer et de m'aider à ressentir (attention je vais mettre qq photos...Embarassed )
APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4112

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4113

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4114

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4115

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4116

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4118

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4119

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4120

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4210

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4211

J'ai également des vidéos que je garde et regarde pour me dire wahou je peux le faire! et pour écouter attentivement les conseils et les mettre en oeuvre quand je suis à cheval.
Que du bonheur!
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Juju33 Mer 3 Aoû - 14:50

J'adore les dernières photos <3 et pour avoir vu l'évolution de la jument en 3/4 d'heure, wahhouuu !!! Mais comme tous les chevaux du stage en fait <3
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Mer 3 Aoû - 17:58

C'est clair qu'on peut dire que ça fonctionne sur tous types de dadas et avec tous les cavaliers du moment que l'on essaie!
Je suis super contente d'avoir fait ce stage et d'avoir pu rencontrer Pia et des gens intéressants et intéressés et surtout qui ne sont pas là pour juger mais aider. Je me suis vraiment sentie à l'aise!
Depuis le clinic j'ai aussi remis mes 2autres loustics à la longe de musculation pour les entretenir, Walt ans see.
Au plaisir de te revoir!!
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Juju33 Mer 3 Aoû - 18:23

C'est génial Smile

Et oui la longe de musculation c'est vraiment le top du top <3
Ça a du bien t'aider le cours et tout pour avancer non ? Moi je ne suis pas encore remonter depuis le stage mais bon Smile
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Mer 3 Aoû - 22:20

Oui c'est clair que ça aide de mettre en application ce qu'on lit ici et puis comme le dit très souvent Elenes, apprendre à avoir confiance en ses aides et ses actions et là je ne suis pas la meilleure....

Ce stage et surtout les photos et vidéos m'ont permis de me rendre compte que je n'ai pas l'air si ridicule à cheval et ça fait du bien.



Je te rassure pas encore eu le temps non plus de remettre mes fesses à cheval, par contre je longe....

Je n'osais pas faire uniquement qq tours au galop car je pensais avoir mal compris sur le forum, mais non, juste 3-5 tours à chaque main au galop après une petite détente et hop le tour est joué, je vais bien voir ce que ça donne à terme.alien



J'aimerais pouvoir me rendre au prochain stage, mais il faut tout voir, le temps (car mine de rien départ de la maison 7h, retour 00h30), le boulot, la météo et les finances....

Mais je suis vraiment contente d'avoir pu faire cette expérience!
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Jeu 4 Aoû - 3:12

Appledou, cesses donc de râler Very Happy lol!

Tes photos sont magnifiques de progression ! C'est vraiment TOP que tu aies fait le stage avec Pia..

Il te rester maintenant à analyser, expérimenter, réfléchir et surtout t'amuser ! drunken

Et n'oublies pas aussi de décrire ce que tu as ressenti, ce que les RA t'ont apporté, ce que tu as vu ce qui faisait défaut...
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  soraya Ven 5 Aoû - 19:29

EleneS a écrit:Appledou, cesses donc de râler Very Happy lol!

Tes photos sont magnifiques de progression ! C'est vraiment TOP que tu aies fait le stage avec Pia..

Il te rester maintenant à analyser, expérimenter, réfléchir et surtout t'amuser ! drunken

Et n'oublies pas aussi de décrire ce que tu as ressenti, ce que les RA t'ont apporté, ce que tu as vu ce qui faisait défaut...

Oui, je ne vais pas demander si t'es contente Razz Super que t'as pu faire ce stage avec Pia.
Super ce changement, t'as du avoir des sacré sensations. (et Jacinthe aussi...)
Bonne continuation
et ...travaillez bien.... cheers
soraya
soraya

Messages : 856
Date d'inscription : 09/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Ven 5 Aoû - 21:20

@ Elenes, ben oui je sais suis une râleuse née!!!! lol!



@ Soraya, ho que oui je suis contente.



Pour les RA, je les ai utilisées comme un guide, Pia me demandait au départ de ne travailler qu'avec elles et tout doucement cm par cm de remonter sur les RA puis sur les classiques.

Les sensations sont tellement arrivées vite et d'un coup que c'est difficile.

J'ai surtout senti la tension progressive d'une jument qui cherchait son mors et avec laquelle j'avais un vrai contact, la pauvre demoiselle avait la nuque totalement bloquée et progressivement Pia m'a donné les clés pour l'elasticité des coudes et rapidement je trouve la jument reprenait le mouvement de la poule que je lui avais longtemps interdit en bloquant les coudes.

Le poids dans les rennes au pas et au trot, la rectitude avec les demi-parades-jambe et surtout pas avec des effets de rennes Embarassed (mauvais réflexe).

J'ai même découvert que ma jument pouvait accepeter ma jambes et limite je devais la pousser un peu, elle trottait ou marchait, ne courrait pas!Shocked

Je pense que Pia m'a donné les bases pour apprendre à monter à cheval et me piquant à vif au bon moment.



C'est rigolo car je visualise bcp depuis ce stage et j'entends Pia "égale poids dans les 2 rennes, pli dans les courbes on reprend du poids, rectitude, ose reculer tes coudes au trot ... tu vibres, éleasticité " et Pia qui faisait le métronome pour me donner la mesure, vraiment superbe! sunny
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  chloé Sam 6 Aoû - 18:46

ce sont des photos du stage avec Pia que tu as mises?
en tout cas, je trouve ta jument super belle et très élégante!!! Very Happy
chloé
chloé

Messages : 26
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Pia MUNCK Sam 6 Aoû - 19:47

appledou a écrit:
Avez-vous déjà vu une magicienne en action????



  • "Détente"
Bonjour, je m'appelle Jacinthe et je suis sur l'oeil....
APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4110

La magicienne prend le temps de m'expliquer et de m'aider à ressentir (attention je vais mettre qq photos...Embarassed )

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4115

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4116

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 100_4210

J'ai également des vidéos que je garde et regarde pour me dire wahou je peux le faire! et pour écouter attentivement les conseils et les mettre en oeuvre quand je suis à cheval.
Que du bonheur!
Hi hi... la magicienne, c'est moi ? Wink

J'ai adoré le travail avec ton petit cheval au couleur particulier.

L'on voyait vite une grosse différence au fur et à messure que ton cheval commençais à se décontracter dans sa ligne du dessus ! Wink


Pour Chloé : Oui, c'est des photos prises lors de mon stage...


Dernière édition par Pia MUNCK le Sam 6 Aoû - 19:55, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Pia MUNCK Sam 6 Aoû - 19:49

Voilà, les dates de mon nouveau stage chez Cyrille est le samedi 24 et dimanche 25 septembre, à DUVY (OISE) au nord de Paris, 8 rue des Moulins, 60800 Duvy.

J'espère qu'il y a d'autres cavaliers qui ont envie de nous joindre... je vais tenter revenir en France donner des stages tous les deux mois, afin d'avoir un vrai suivi ! Wink

Merci de contacter Mme LECLET Cyrille, tél.: 06.63.56.24.42

Tarif : lecons particulières à 75 € les 45 mm.
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Pia MUNCK Sam 13 Aoû - 2:59

appledou a écrit:
C'est rigolo car je visualise bcp depuis ce stage et j'entends Pia "égale poids dans les 2 rennes, pli dans les courbes on reprend du poids, rectitude, ose reculer tes coudes au trot ... tu vibres, éleasticité " et Pia qui faisait le métronome pour me donner la mesure, vraiment superbe! sunny
Ah, c'est TOP... continues ainsi ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Mélissett Sam 13 Aoû - 14:31

Super ton résumé Appledou!! Very Happy
Et c'est vrai que ta jument est très chouette avec toutes ses petites taches!! sunny
Mélissett
Mélissett

Messages : 2057
Date d'inscription : 15/02/2008
Age : 47
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Mar 16 Aoû - 21:48

chloé a écrit:ce sont des photos du stage avec Pia que tu as mises?
en tout cas, je trouve ta jument super belle et très élégante!!! Very Happy



Mélissett a écrit:Super ton résumé Appledou!! Very Happy
Et c'est vrai que ta jument est très chouette avec toutes ses petites taches!! sunny



Oui ce sont des photos du stage que j'ai pu faire avec Pia!

Ha ma grosse vache à tâches! Heureusement l'effet d'optique camouffle un peu son gras du bidon! Very Happy

La déclaration pour cette jument a été difficile, ils en sont arrivés à la déclarée "tachetée", pareil pour la couleur.... Wink
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Mar 16 Aoû - 21:58

Bon j'ai eu des sensations dimanche que je ne pouvais garder pour moi, il fallait que je trouve un peu de temps pour vous les faire partager.
Depuis le stage avec Pia, je comprends bien l'élasticité des coudes, par contre le mouvement n'est pas encore naturel pour moi, et le fait que j'ai bloqué la jument plusieurs années n'arrange rien.

Dimanche, mon cher et tendre me l'a rechaussé avec qq options Cool , et pour rentrer à la maison, je me suis mise à cheval à cru au licol et là wahou!!!!!!! L'effet poule très clair, le poids dans la longe (qui me servait de rennes vous l'avez compris) était bien présent et très agréable et du coup décontraction des épaules, tenue du dos et de la nuque les mains bien fermées et le mouvement des coudes s'est créé de lui même comme une évidence.
En plus comme la jument rentrait à la maison, je m'attends à ce qu'elle trottine comme à son habitude, hé ben non, elle marchait et faisait de grandes foulées! Sans chauffer et en poussant avec les postérieurs.
Je suis super contente!
A renouveller avec le bridon et la selle of course!What a Face
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Juju33 Mer 17 Aoû - 8:29

Super ses sensations !!
Ce sera plus facile pour suivre le mouvement/ le recréer maintenant que tu l'as réellement ressenti. Smile
Juju33
Juju33

Messages : 1896
Date d'inscription : 29/01/2009
Age : 32
Localisation : Mérignac (33)

http://juna-despis33.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Pia MUNCK Mar 23 Aoû - 22:09

appledou a écrit:
Bon j'ai eu des sensations dimanche que je ne pouvais garder pour moi, il fallait que je trouve un peu de temps pour vous les faire partager.
Depuis le stage avec Pia, je comprends bien l'élasticité des coudes, par contre le mouvement n'est pas encore naturel pour moi, et le fait que j'ai bloqué la jument plusieurs années n'arrange rien.

Dimanche, mon cher et tendre me l'a rechaussé avec qq options Cool , et pour rentrer à la maison, je me suis mise à cheval à cru au licol et là wahou!!!!!!! L'effet poule très clair, le poids dans la longe (qui me servait de rennes vous l'avez compris) était bien présent et très agréable et du coup décontraction des épaules, tenue du dos et de la nuque les mains bien fermées et le mouvement des coudes s'est créé de lui même comme une évidence.
En plus comme la jument rentrait à la maison, je m'attends à ce qu'elle trottine comme à son habitude, hé ben non, elle marchait et faisait de grandes foulées! Sans chauffer et en poussant avec les postérieurs.
Je suis super contente!
A renouveller avec le bridon et la selle of course!What a Face
Bravo... l'exercise élasticité des coudes commence à faire son effet et libérer la ligne du dessus de ton cheval ! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Mar 6 Déc - 18:08

Bonjour!!!
Bon voilà bien des semaines que je n'ai rien posté mais je continue de vous suivre.
Dimanche j'ai pu me remettre à cheval (avec les tvx dans la maison peu de temps pour monter).
Me voilà donc à dos de dada sur ma citrouille, je pensais à vous car lors de ma rencontre avec Pia nous cherchions le "égal poids sur les 2 rênes" et pas moyen de l'avoir alors me suis dit je vais trouver ça sur le forum et là j'ai bouger un peu mes jambes sans vraiment chercher ou savoir quel était le but et paf le "égal poids" est arrivé avec 2 ou 3 merveilleuses foulées rondes, légères et avec le garrot qui monte! Wahou!!!!
Du concentré de bonheur! Alors merci!
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Lun 19 Déc - 23:05

Kikou!
Il y a qq semaine je sui sortie en concours histoire de bouger un peu et j'ai eu la vhn e d'avoir une amie qui m'a suivie avec son appareil photo.
Pas simple pour moi de mettre des photos avec mon iPod.... Mais dés que j'ai accès a i
Vrai pc je les mets en ligne.
Mais je me dos que je suis une belle andouille car je commence à gagner la confiance de mes dadas et dès que n'entre dans un carré je perds mes moyens...
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Mar 20 Déc - 17:29

appledou a écrit:Kikou!
Il y a qq semaine je sui sortie en concours histoire de bouger un peu et j'ai eu la vhn e d'avoir une amie qui m'a suivie avec son appareil photo.
Pas simple pour moi de mettre des photos avec mon iPod.... Mais dés que j'ai accès a i
Vrai pc je les mets en ligne.
Mais je me dos que je suis une belle andouille car je commence à gagner la confiance de mes dadas et dès que n'entre dans un carré je perds mes moyens...

Peux-tu t'expliquer davantage car je ne comprend pas la dernière phrase.. Rolling Eyes

Mettre des photos va probablement nous aider à t'aider dans ta recherche de solutions !
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  EleneS Mar 20 Déc - 17:40

appledou a écrit:Merci Elenes.
Pour les transitions c'est ce que j'ai fait au départ mais je n'ai pas trouvé ça très concluant...
Ensuite j'ai essayé le galop en contre incurvation et là ça allait mieux mais on sent que c'est difficile pour lui + moi qui manquais de gambette intérieure.
Pour le contre galop tu me conseilles main droite contre galop à gauche ou l'inverse?

Premièrement, renforcir TES JAMBES et TON ASSIETTE.

Faire des contre incurvations, en autant que tu fasses des demi-parades et vibrations des poignets sinon, tu te retrouves à monter avec tes mains ce qui est mauvais.

Si ton cheval tombe dans son épaule droite, tu dois faire des millions de transitions, être patiente, rester droite et continuer d'agir avec tes jambes.

Il doit manquer de rectitude aussi donc, réfléchis à ta rêne extérieur:

https://scandinaviandressage.forumpro.fr/t225-la-rene-de-l-exterieur-la-cle-pour-la-rectitude

Donc ton problème de jambe intérieur à gauche devient un problème de jambe extérieur à droite.

Ça prend beaucoup de temps pour équilibrer un cheval..Plusieurs mois de travail. Sois patiente, consistante et continues d'analyser study study

sunny pirat
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Mar 20 Déc - 22:15

Mdr je te comprends Elenes, pas simple de comprendre mes semblants de phrases... J'ai une amie qui est venue me voir et a pris des photos de moi lors de la détente dans un concours et je suis très étonnée du résultat, car je trouve qu'il y a une nette progression, je vais essayer d'avoir accès à un pc dans les prochains jours pour mettre en ligne les qq photos.
Par contre, je me suis rendue compte que je cassais mes poignets vers le bas du coup je perds de fluidité entre mes épaules-coudes-mains-bouche de dada.
Quand je me mets à cheval je pense "confiance en tes aides"'et au "pam-pam"'de Pia pour l'elasticité et au égal poid entre les 2 rênes et je commence à sentir que mes chevaux demandent le LDR au pas et au trot, le galop je n'arrive pas encore à trouver ce qu'il nous faut pour passer le palier, mais je suis pour une fois confiante, on va y arriver!
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  lepetitloic68 Mar 20 Déc - 22:25

Chouette ! Smile Vivement les photos ! Cool
lepetitloic68
lepetitloic68

Messages : 190
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : 68

https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  appledou Jeu 22 Déc - 14:44

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Tp_cap10

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Tp_cap11

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Tp_cap12
appledou
appledou

Messages : 359
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 40
Localisation : Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  lepetitloic68 Jeu 22 Déc - 15:37

Wahoo, belle progression ! cyclops

Pour la première photo c'était à la détente ? Parce que ton cheval est dans une belle attitude de crawl ! Mais c'est pas trop une attitude de concours alors tu as surement perdu des points pour ça !
lepetitloic68
lepetitloic68

Messages : 190
Date d'inscription : 03/06/2010
Localisation : 68

https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Revenir en haut Aller en bas

APPLEDOU - progrès personnels... - Page 10 Empty Re: APPLEDOU - progrès personnels...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser