Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

LE JEUNE CHEVAL, travail, attitude concours et...

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LE JEUNE CHEVAL, travail, attitude concours et...

Message  Deby le Lun 13 Déc - 20:42

Essaie déja de les commenter par toi même, tout en lisant les textes ainsi tes défauts te sauterons aux yeux et tu feras doublement attention, après pour les erreurs que tu ne vois pas là les forumeurs pourrons t'aider et ainsi tu les evrras clairement par la suite. Wink

Deby

Voir le profil de l'utilisateur http://svart-melankoli.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

éducation du poulain de dressage

Message  madinina le Mar 14 Juin - 21:08

Bonjour à tous!

Je poste un petit message ici pour avoir vos opinions et connaissances sur le sujet suivant: l'éducation du poulain de dressage!
Je viens d'acquérir une pouliche d'un an, que je licol tous les jours quelques minutes, je la brosse, lui prends les pieds, lui apprends à me suivre au pas et au trot, etc.
Bref je m'amuse bien, mais je souhaite vraiment l'éduquer le mieux possible et faire en sorte que le débourrage se passe tout en douceur.

J'aimerais savoir si Pia a écrit des textes à ce sujet, pour connaître toutes les étapes essentielles à ne pas louper, en particulier pour un cheval de dressage. L'idéal serait d'avoir un programme d'éducation pour les trois prochaines années à venir!! Et également d'avoir une idée de ce que font les grands professionnels en la matière!

Merci d'avance pour tous les éléments que vous pourrez me donner!

madinina

Message  annick le Ven 17 Juin - 0:58

ce que tu fais pour tes poulains est déjà très bien!
quelque soit la future discipline du poulain, il faut juste......le laisser grandir et vivre sa vie de poulain!
qu'il soit proche de toi, jouer aussi, mais qu'il respecte l'homme:trop proche, plus de crainte =risque de non respect!
qu il connaisse le licol, le tenu en longe,être manipulé pour les soins, doigts dans la bouche pour vermifuge,futur dentiste et futur mors....tout çà c'est parfait!
la complicité chez le poulain perdure après,le mien a 6 ans maintenant et on a nos petits trucs depuis qu'il est bébé!!
ensuite c'est fonction des poilus!
ils ont leur caractère qu'il faut découvrir au fur et à mesure!
j'ai deux 2 ans, l'une tu peux tout lui faire, peur de rien, une confiance aveugle en moi, c 'est impressionnant parfois d'ailleurs!
mon autre 2 ans, plus craintive, moins respectueuse, on a du être plus ferme avec elle!
çà vient de leur mère aussi!j'ai un 1an, frère réel de ma deuxieme 2 ans, presente les memes traits que sa soeur!alors lui, tous les jours je lui rappelle que l homme est gentil...car il est déjà craintif!!d'un autre côté, on se sert de ce côté là pour les dresser plus tard!
dis toi jusque jusqu'à son débourrage à trois ans, tu dois le laisser grandir et avoir sa vie de poulain tranquillou!!
enfin, pour contredire tout ce que je viens d'écrire, il y a des chevaux qui sont à peine manipulés jusqu'à leur débourrage, qui grandissent en troupeau, limite sauvages, qui apprennent très vite et sont top avec l'homme alors qu ils le connaissent à peine!!!
fais de ton mieux, mais surtout laisse le grandir tranquille, sans pression, qu il soit juste heureux d'être poulain dans sa pature, surveille bien son alimentation, n oublies pas les vermifuges, ne le laisse pas maigrir sous prétexte que les patures sont plus pauvres!surveille ses aplombs, la brillance de son poil, sa joie de vivre, son envie de jouer..............
et le temps fera le reste!!!!!!!!!!! Wink

annick

Message  madinina le Ven 17 Juin - 9:06

Merci beauoup Annick pour tous ces éléments!

Je me pose aussi une autre question: pour l'instant je n'ai pas pu mettre ma pouliche avec un lot de poulains de son âge, et elle se retrouve avec un poney plus vieux, qui ne joue pas vraiment!
Est-ce que c'est grave pour son développement et "épanouissement"?

madinina

Message  annick le Ven 17 Juin - 11:35

absolument pas!!
mon premier, celui qui a 6 ans a grandi avec nos deux retraités et une ch tite ponette pendant deux ans!!!après on l a séparé car, comme resté entier, il était un peu trop joueur pour les vieux et pas possible avec la ponette, bien sur!!!
mais les ieux chevaux leur apprennent la vie et les bonnes manières!!
ce qu ils apprennent moins quand ils sont entre poulains, mais là ils jouent plus!!
tu sais, il faut faire au mieux en fonction des possibilités que tu as!on peut pas faire au top , çà se saurait!!sinon, j'aurai 25 millions d'hectares et bref.....j ai pas gagné au loto, donc.....
l'essentiel est de le voir heureux et non éteint tout triste!!!et de faire tout pour son alimentation!!*
voili, voilou!!

annick

Message  madinina le Ven 17 Juin - 14:33

ouf ça me rassure! Wink
J'étais assez culpabilisée parce que même si elle est toujours vive, curieuse et que je la sollicite quand je viens la voir, elle ne se tape plus des grandes galopades comme là où elle était avant..
Mais c'est vrai que là je l'ai vraiment "sous la main" et elle a de l'aliment matin et soir, ce qui aurait plus compliqué avec le lot des poulains car leur proprio ne souhaite pas les complémenter.

madinina

jeune cheval !

Message  PalaceGZ le Dim 28 Aoû - 0:35

Bonjour à toutes Very Happy

Nouvelle sur le forum, je me permets de me présenter : mon nom est Valentine, et je suis propriétaire depuis 2008 de mon cheval Palace Gay Z.
A 5 jours ...

Il a trois ans cette année, et son débourrage s'est très bien effectué au mois de Juin, il est très bien manipulé et se révèle être un très gentil cheval froid dans sa tête, qui ne s'inquiète pas pour rien.

A trois ans, cette année

Je souhaite le laisser au pré car je pense que pour un jeune, cela lui permet d'avoir une vie de cheval, cela évite les courbatures après le travail. Il a donc en ce moment, à trois ans, à peu près une séance par semaine, histoire de le mettre gentiment en route.

Ses qualités :

- Un vrai gentil mental, froid et facile à gérer.
- Aucun problème pour se retrouver seul au boulot.
- Nous l'avons sortir en extérieur sur la plage, super!
- Une cadence au trot très régulière. Son tempo reste le même, seule l'amplitude change.

A ce jour, ce que je dois améliorer :

- Tout, il a trois ans Laughing Laughing Laughing
- Pour commencer, je voudrais pouvoir varier l'amplitude de son pas. Soit il part au petit trot quand je l'accompagne, soit il s'arrête quand je compacte les mouvements de bassin. Avez vous des astuces ?
- Il a sa petite cadence, et je souhaite avoir plus de tonicité générale sans l'entretenir dans les jambes.
- Pour le fait de tourner, abordez vous les demi parades si jeune ?

A très bientôt !

PalaceGZ

Message  akari-chan le Dim 28 Aoû - 12:22

Coucou et bienvenue ici !

J'ai aussi un trois ans que j'avais préparé pour les sélections je l'ai travaillé deux à trois fois par semaines pendant un mois, là il est de retour au pré jusuqu'au printemps prochain. Je vais juste continuer à le manipuler durant cet hiver, y'a tellement à faire à pied Smile

et pour ta question oui on l'utilise, comme me l'a dit Pia à trois ans il faut mettre en place toutes les bases qui serviront plus tard Smile Puis ça va te servir à rééquilibrer.
Avec Cam j'ai beaucoup travaillé à la voix, ce qui me permettait de ne pas trop agir avec les jambes, enfin juste quand c'était nécessaire, j'avais aussi une petite badine.
Pour le pas c'est peut-être qu'il n'est pas encore très à l'aise, le mien faisait pareil et c'est surtout en fin de travail que j'y travaillai, je le mettait rêne longue et l'obligeait à marcher d'un bon pas, repassant au pas quand il trottinait et entretenant avec la voix ... en tous cas pour lui ça a fonctionné !

akari-chan

Voir le profil de l'utilisateur http://shiinami.skyrock.com

Message  EleneS le Lun 29 Aoû - 5:42

Je ne fais que des jeunes chevaux.

Je dirais que ça dépend de son athlétisme mais il est important de bâtir la ligne du dessus et de les laisser prendre leur équilibre sous cavalier à leur rythme;
La croissance, quoique ralentie, existe réellement, plus au plan mental que physique je dirais.

Et ça dépend des écoles de pensée, de tes objectifs. Certains les préparent pour des tests d'autres comme moi préfèrent les laisser grandir et aborder le vrai travail à 4 ans.
Entre 3 et 4 ans, je fais beaucoup de travail en extérieur, et surtout des séances courtes, 2 fois semaine que j'augmente graduellement.

Les demi-parades; je commence par des arrêts complets et des départs nets. Avec des poulains, je pense qu'il faut garder les choses très simplement et surtout se préoccuper de l'équilibre, leur permettre de trouver leur équilibre, de ne pas trop pousser dans les allures.

Pia mentionne tellement souvent qu'il faut garder cela comme un jeu et c'est tellement vrai !

Pour les tourners, j'utilise la rêne d'ouverture pour les guider doucement mais très rapidement j'introduit mon poids, mon assiette pour les éduquer.

J'avais mis une vidéo de Kyra très instructive sur les premières approches avec un jeune cheval. D'ailleurs ces dvd sont très instructifs pour le travail et les techniques à utiliser.

Donc PalaceGz, je t'encourage à lire ici les bonnes techniques décrites généreusement par Pia et tu trouveras beaucoup d'enseignement instructifs pour toi qui vont t'aider dans ton approche avec ton poulain. Smile

Et aussi d'aller te présenter ici:

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t306-vip-3-presentation-nouveaux-forumeurs-et-leurs-chevaux

Wink

EleneS

Message  PalaceGZ le Lun 29 Aoû - 21:43

Merci beaucoup pour ces réponses Very Happy

Pour les objectifs, du dressage bien sur, mais à notre rythme. Nous irons en compétitions, mais si nous sommes prêts à nous montrer, et "pour nous", pas dans un objectif de commerce.

Pour ce qui est des sorties, nous sommes allés à la plage et mes écuries sont à 5 minutes de la mer en camion, il faut juste que je trouve un gentil cheval pour m'y accompagner et en semaine, c'est moins facile.

J'ai tout le temps de dresser mon cheval, je vais d'ailleurs aller nous présenter sur le topic qui est dédié.

Demain je vais essayer de faire des vidéos à cheval pour être plus explicite !

PalaceGZ

Une question :)

Message  Umour0101 le Jeu 12 Avr - 14:12

J'ai un poulain qui va avoir 4 ans bientot et j'aurais aimer savoir combien de jours il doit travailler par semaine et ceux que je dois faire en discipline ... J'aurai aimer une sorte d'emploi du temps .. Car je vais bientôt attaquer le vrai travail car il n'était que sortit 4 fois par mois environ. Il travail rond il engage très bien les postérieurs, il sait déjà faire beaucoup dexercices d'assouplissement type épaule en dedans, déplacement latéraux ... Et depuis peu saute un peu Merci Very Happy

Umour0101

Message  S.Dfrges le Jeu 12 Avr - 15:40

Je viens poster ici, parce que je commence à être "fatiguée" des séances avec ma jument de 5 ans...

Pendant 2 ans, grosse galère avec elle, caractère extrêmement fort (suivie par un éthologue, et coach).
Tout allait mieux, mais je n'ai plus la possibilités de suivre des cours comme ça, bientôt je l’espère...
Donc voilà :

C'est une jument qui teste énormément, mais qui, mise dans l'impulsion, est extra. Une très bonne bouche (montée en mors aiguille DB cuivre ), à l'écoute. Malheureusement, il faut la mettre dans l'impulsion... Je commence réellement le "vrai" boulot cette année, avant c'était plus du travail à pied, désensibilisation, balades, le respect, et monté, la réponse aux jambes allait mieux, plus maintenant.

A chaque séances, je "bataille" avec elle, pour la mettre au trot, et quand elle y est, pas question de faire autre chose, sinon, elle repasse au pas. Si elle redescend à l'allure inférieur, difficile de la remettre au trot... Elle est devenue froide comme pas possible, alors que ce n'est pas une jument molle à l'origine, et je n'ai pas une action de jambe en continu.

Quand je vois vos photos de cheval bien engagés, ronds,... c'est un peu rageant !! Wink
Je ne sais plus quoi faire pour avoir une attitude correcte de ma jument, qu'elle pousse sur ses postérieurs, pour venir s'arrondir, qu'elle ne soit plus sur les épaules.
J'ai essayée les transitions d'allures... Ca aurait marché si elle répondait aux jambes ! Là, je repasse au pas, et je "bataille" pour qu'elle repasse au trot... Evil or Very Mad

On m'a conseillée un mors releveur... ?

J'aimerais beaucoup avoir un peu d'aide, parce que c'est assez épuisant, et ça ne motive pas énormément à monter tout ça... :/

Merci beaucoup ! Smile

S.Dfrges

Message  lepetitloic68 le Jeu 12 Avr - 20:49

Opter pour un mors filet fin, plein, double brisure style Sprenger KK

ou le même genre mais avec des anneaux olives ou verdun

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t17p120-questions-techniques-pour-pia-munck
Dernier post de Pia de la page....

Puis une fois sur de ses propres techniques de main commencer les leçon de jambes afin que le cheval prenne "un peu peur/respect des jambes" ...

Quelque part dans ce topic avec les images ...

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/t122p75-la-position-des-jambes-et-leurs-fontions

Par techniques de mains je sous entend, mains qui ne tirent, stables,... mais aussi élasticité des coudes, vibrations, demie-parade, etc,...
Puis si ce n'est pas encore fait vérifier la bouche par un bon dentiste et peut être aussi faire venir l'ostéopathe Wink N'hésite pas à mettre des photos Very Happy

lepetitloic68

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Message  S.Dfrges le Jeu 12 Avr - 21:42

Un mors à aiguille n'est-il pas préférable pour une jeune jument ? Pour la direction dans le dressage ?

S.Dfrges

Message  * le Jeu 12 Avr - 22:32

Pour l'avoir utilisée sur un jeun, je déconseille car il a tendance à rigidifier le contact avec la bouche, or c'est à l'opposé de ce qu'on veut obtenir c'est à dire la décontraction. De plus avec les aiguille si le cheval se frotte quelque part il y a risque de s'accrocher avec, ou de blessures.

Préférer dans ce cas les olives ou le verdun.

*

Message  S.Dfrges le Jeu 12 Avr - 22:44

Ha oui ? Est-ce une généralité, ça rigidifie le contact pour tous les chevaux ?

On m'a toujours conseillée ça (notamment les éleveurs de ma jument), pour la direction, en plus j'ai un DB, donc plus agréable pour sa bouche :-)

Si je prends un Verdun, dans la monte, qu'est-ce que ça changera ? Plus de précision, ou moins du au manque des "aiguilles" ?

Merci ! Very Happy

S.Dfrges

Message  * le Jeu 12 Avr - 23:14

ça évitera les blessures et les accrochages dans tous les cas de figures, le verdun aide autant à la direction que les aiguilles, stabilisent le mors dans la bouche, et à une action plus directe sur la bouche, utilisé avec les passes, il est aussi plus directif. Je vois rarement des jeunes chevaux en dressage montés avec des mors à aiguilles ou en verdun, Le mors à olives permet d'éviter le pincement et la sortie du mors hors de la bouche.

Disons aussi que les aiguilles ont le même effet que les rondelles sur la bouche du cheval.

Mais je pense qu texte que Pia a mis un peu plus haut et qui explique beaucoup mieux que moi le pourquoi du non au mors à aiguille et aux rondelles : par contre je ne retrouve pas ce texte. Mais il est clair que le aiguilles sont néfastes pour le cheval ainsi que les rondelles.

*

Message  lepetitloic68 le Jeu 12 Avr - 23:17

Texte de Pia Munck ci-après, le mors à aiguille n'apporte rien à part d'empêcher au mors de passer à travers la bouche si on tire dessus... Sinon on l'utiliserai en compétition hors il n'est jamais vu...

En gros c'est pour un cheval en débourrage ! Et encore, je ne les utilise JAMAIS moi-même, alors que j'ai débourré des centaines de chevaux !

Par contre, après le débourrage, où l'on peut prétendre que les aiguilles n'ont plus leur place, il faut savoir que les GARDER c'est une manière de manifester son IGNORANCE et son AMATEURISME en face de tout le monde de porter un tel instrument dans la bouche du cheval... sans noseband... le cheval la gueule ouverte, car son cavalier a des gestes trop brutes dans sa bouche (pourquoi sinon porter un tel mors ?) et ainsi le mors risque de TRAVERSER LA BOUCHE DU CHEVAL ... c'est un signe qui révèle de loin d'avoir aucun savoir faire équestre élégant ni juste !!!

En résumé :

Le mors d'aiguille est fait POUR NE PAS TRAVERSER LA BOUCHE d'un jeune cheval en débourrage qui ne sait pas encore TOURNER !

Après le débourrage, grace à l'accept du mors par le cheval et aux techniques JUSTES du cavalier L'ON N'A PLUS BESOIN de cette sorte de mors, pourquoi L'ON L'ENLÈVE et l'on remet un mors NORMAL !

Ceci montre que l'on possède les FINESSES À CHEVAL tel un vrai cavalier digne de ce nom !

En fait c'est comme un enfant qui apprenne la bicyclette... d'abord avec deux roues supplémentaires :

Mais une fois que l'enfant a appris comment faire SANS, il est fier de se débrouillet desormais avec sa deux roues plus élégante :

Very Happy

lepetitloic68

Voir le profil de l'utilisateur https://www.facebook.com/profile.php?id=1624910231&sk=info

Message  S.Dfrges le Jeu 12 Avr - 23:46

J'en conclue que le mors à aiguilles est donc mauvais hors débourrage... ?

Je n'ai jamais essayée autre chose que ce mors avec ma jument.

S.Dfrges

Message  Mélissett le Jeu 12 Avr - 23:48

Bonsoir! Smile
Si je peux me permettre, je rajouterais que les aiguilles guident peut-etre le tout jeune cheval et aident ainsi le cavalier à tourner, mais par cette action même de "guidage" lui apprennent tout autant à résister!! scratch

Mélissett

Message  lepetitloic68 le Jeu 12 Avr - 23:50

En tout cas jamais vu de CHAMPION(NE) avec un mors à aiguille :

lepetitloic68

Message  * le Ven 13 Avr - 0:12

Moi non plus Loïc, Pia dit même que le mors à aiguille est une "merde"... Suspect

Perso, ma jument tournait l'encolure, mais pas le reste. Elle se braquait dessus. par contre verdun, olives ou même juste à anneaux ça passait mieux. Quoique j'ai vite abandonné le verdun caoutchouc (allergique) du coup on a gardé olives et 2 anneaux double brisures

*

Message  S.Dfrges le Ven 13 Avr - 0:19

C'est vrai que je n'ai jamais vu de cavalier haut niveau avec un mors comme ça Wink
J'ai toujours eu l'idée que jeune cheval = mors à aiguilles, c'est pour ça que je n'ai jamais pensée à changer, puisque ma jument n'a pas eu de problème avec.

J'essairais un mors à olives dans les jours à venir, je vous dirais si ça change beaucoup de mon mors à aiguilles ! Wink

S.Dfrges

Message  lepetitloic68 le Ven 13 Avr - 0:39

Oui, il faut tester... cela dit plus important que le mors en lui même, les mains qui s'en servent Very Happy Very Happy

lepetitloic68

Message  S.Dfrges le Ven 13 Avr - 0:42

Et vous, quels sont les mors que vous déconseillez, d'après votre expérience, absolument ?

S.Dfrges

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:11

Contenu sponsorisé

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut