Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s''y prendre !

Message  monti le Mar 9 Oct - 11:10

bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum, je ne sais pas si ce message est a la bonne place...
Voilà, mon cheval a très mauvais équilibre:il est tès sur les épaules du fait de sa morphologie. de ce fait je me trouve constamment confrontée au même problème pour le travail au galop: soit je favorise la décontraction et la musculation du dos en le laissant relativement bas mais je n'obtient pas un galop sur les hanches et un cheval disponible . soit je favorise l'engagement de ses postèrieurs, report de poid sur les hanches auquel cas mon cheval se tient très haut et s'ouvre.
je na sais pas si j'ai été très claire...mais je a l'heure actuelle, impossible d'obtenir un cheval rond et en equilibre..j'aurais donc voulu savoir comment vous me conseiller de le travailler en priorité?

monti

Messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  IDEA le Mar 9 Oct - 11:23

bienvenue Very Happy tu peux deplacer ton sujet dans questions techniques ou discussion dressage mais ceci dit je dis peut etre des betises!! ce forum est nouveau alors nous pouvons faire quelques betises!!
Je vais tenter de te donner mon point de vue, pour moi tout le travail prealable du cheval en bas et rond, selon des atitudes de bas et rond diferente biensur car ne jamais rester figer mais au contraire varier, va permettre à ton cheval de se construire un dos et d apprendre à gerer son equilibre. Donc lorsque tu rassemble le galop pour obtenir un transfert de poid sur l arriere main il doit si le travail prealable a été executer convenablement pouvoir se gerer et toi tu n auras plus qu a l aider à garder du confort grace à une main delicate guidant la bonne atitude. Si ton cheval s ouvre et donc se creuse alors vous n etes pas prets pour le moment à rentrer dans les airs rassemblés. Travail la mise en main, varie les atitudes en variant les exercice, longe...Et lorqu il sera pret il te le dira Cool
Dans les transitions comment se comporte t il? Se sert il de son dos?

IDEA

Messages : 685
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 43
Localisation : Le pays du cassis, de la moutarde, du bon vin!!

Voir le profil de l'utilisateur http://lejardindejulie.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Mar 9 Oct - 12:19

Bonjour Monti, et merci d'avoir ouvert ce topic sur l'équilibre... un sujet fort intéressant !

Déjà, c'est une bonne exercise de faire plein de transitions décendant :

Galop/trot

Trot/pas

Mais je vous conseille également de vous fixer au plus vite à apprendre par coeur les demie-parades allemandes, décrites sur ce topic :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-demie-parade-allemande-t31.htm

... car ces techniques-là vont vous CHANGER LA VIE !


Parce qu'il il faut se rappeler qu'aucun cheval n'est si mal fait qu'il ne pourrait trouver un équilibre correct !

En fait, ce que j'essaie de vous dire, c'est que votre cheval ne peux être plus performant que VOTRE niveau de techniques vous permet de monter de manière JUSTE votre cheval !

Alors, HOP ! au boulot, afin d'apprendre au plus vite les techniques de la demie-parade liante et bien spécifique pour l'équilibre du cheval !


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 17 Déc - 19:55, édité 2 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Grace le Mar 9 Oct - 13:33

Ah c cool j'ai le même problème que toi avec ma jument ! Cool Tu n'es pas toute seule !!!!! Ce sujet m'interresse aussi ! Very Happy

Moi ma monitrice m'a donnée le même conseil que Pia I love you avec toutes les transitions, et çà à très très bien marché ! Je fesais galop/trot au début sur le cercle surtout (car moi son galop se détruisait en fesant des tours de galop sur la piste). Puis galop/pas... Galop, arrêt, galop... Galop, pas, Galop ! Et le truc que j'ai trouvé le plus important c de la ne pas la laisser plongé dans les transitions descendantes, et aussi qu'elle reste bien ronde sinon elle donne pas son dos et ce sera inutile de faire les transistions. Neutral

Moi après quelques semaines sont galop était si agréable ! Partant de l'arrière c'étais super !

Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 33
Localisation : Marlenheim, 67

Voir le profil de l'utilisateur http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  fantasia le Mar 9 Oct - 15:03

Perso, je ne galoppe à cheval que lorsque celui ci est capable de galopper (en élastiques) en longe, sans le cavalier sur le dos, tant qu'il ne fait pas un minimum de 3 tours sans repasser au grand trot, et capable de galopper facilement rond, en équilibre, je ne le travail qu'au pas et au trot, bien sur les transitions aussi!

mais bon, c'est juste mon avis

fantasia

Messages : 295
Date d'inscription : 04/10/2007
Age : 46
Localisation : 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

l'équilibre du jeune cheval

Message  eclipse le Mer 2 Jan - 21:11

Pourriez vous me donner de bons exercices permettant de faire comprendre au jeune cheval ( 4ans prends 5ans pour celle que je travaille) qu'il doit alléger son avant main et se "tenir" .
Car si il est facile pour moi de lui obtenir quelques foulées en équilibre nuque haute, mademoiselle a vite fait de revenir ronde la nuque basse et se sert de ma main pour reprendre une attitude un peu sur les épaules ...quand elle ne décide pas carrément de charger et de m'envoyer une série de coup de c.... bien placés!!! mais là c'est spécifique à ces deux trois dernières semaines de grand froid

J'essaye pourtant d'avoir une assiète très liante, et de rester bien derrière mais je pense que cela serait plus facile avec des exercices particuliers. Sans pour antant lui demander un équilibre sur les hanches car elle n'en est pas encore là, je voudrais juste qu'elle se tienne plus.

Merci de votre aide

eclipse

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://kiltoche.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Elevage d'Eté le Mer 2 Jan - 21:38

Rond et bas, c'est elle qui a raison! Lui mettre la nuque là haut alors qu'elle ne se tient pas elle même, c'est l'envoyer au casse-pipe. Cela dit, la mettre très ronde, c'est bien, mais il faut que le garrot reste en haut. Autrement dit, il faut qu'elle de porte vers le haut. Cela viendra avec du bon travail et de la patience.

Fais la avancer, très ronde, sur des allures presque "moyennes" (trot moyen, galop moyen), et revenir gentiment, en n'oubliant surtout pas de céder immédiatement. Tes transitions doivent être progressives au début, puis être de plus en plus rapides au fil du temps (pas sur une séance mais sur plusieurs semaines). Dans tes transitions dans l'allure, penses à lui demander de rebondir. Mais sois brève pour ne pas la fatiguer, autrement, elle va se relacher.

N'oublie pas, il faut la gymnastiquer dans la souplesse et l'elasticité. Ne la laisse pas s'éteindre dans tes transitions, montantes comme descendantes. Elle doit "pulser" à tes demandes. Mais sans être affolée.

Progressivement, quand elle aura pris de la force dans le dos, et de la souplesse, elle se redressera d'elle-même dans les épaules en dedans par exemple. Mais tu devras toujours faire ta détente en l'ayant très ronde et basse (ce qui ne signifie pas le nez le plus bas possible).

Bon courage!

PS: si j'ai oublié quelque chose, merci aux forumeurs de compléter What a Face

Elevage d'Eté

Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 33
Localisation : Vieux-Viel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagedete.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  eclipse le Mer 2 Jan - 22:01

" Fais la avancer, très ronde, sur des allures presque "moyennes" (trot moyen, galop moyen), et revenir gentiment, en n'oubliant surtout pas de céder immédiatement. Tes transitions doivent être progressives au début, puis être de plus en plus rapides au fil du temps (pas sur une séance mais sur plusieurs semaines). Dans tes transitions dans l'allure, penses à lui demander de rebondir. Mais sois brève pour ne pas la fatiguer, autrement, elle va se relacher. "

Donc je continue ce que je fais actuellement Wink


"Progressivement, quand elle aura pris de la force dans le dos, et de la souplesse, elle se redressera d'elle-même dans les épaules en dedans par exemple"

alors patience ... la limite est difficile entre savoir quand le cheval n'est pas pret et quand le cheval se joue de nous pour échaper au travail.

eclipse

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://kiltoche.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Elevage d'Eté le Mer 2 Jan - 22:13

Si elle se déconcentre, fais des séances courtes. A son âge, 30 minutes maximum devraient suffire.

N'oublie pas de faire souvent des petites pauses, rênes longues, au pas (en la gardant active tout de même). Histoire qu'elle puisse souffler et avoir le droit de se déconcentrer. Et aussi, carresses là à chaque fois qu'elle te donne ce que tu demandes, même si ce n'est pas parfait.

Si elle t'emm..... , sur une séance, vas faire un petit tour dehors, et reprends ensuite à partir du début, comme si de rien n'était. En général, ça marche plutot bien.

Elevage d'Eté

Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 33
Localisation : Vieux-Viel

Voir le profil de l'utilisateur http://www.elevagedete.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Mer 2 Jan - 22:53

J'espère que vous avez bien vu que j'ai transferré vos message à ce topic, Kiltoche et Elevage d'Eté ?

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  eclipse le Mer 2 Jan - 22:55

ca je le fais, je n'hésite pas à faire de nombreuses pauses au pas, voir même à lui donner un petit sucre Embarassed
mais cela ne l'empeche pas de se déconcentrer facilement : le moindre cheval qui bouge et elle s'envole, (moi avec)
merci de tes conseils, qui m'ont plus conforté dans le sens où je la travaille comme tu l'a dit
j'essairai de faire une petite vidéo de la miss

eclipse

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://kiltoche.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  eclipse le Mer 2 Jan - 22:56

Pia MUNCK a écrit:J'espère que vous avez bien vu que j'ai transferré vos message à ce topic, Kiltoche et Elevage d'Eté ?
oui ,merci, cela est plus logique puisque le sujet existe déja, pardon de ne pas l'avoir correctement placé!!

eclipse

Messages : 40
Date d'inscription : 21/12/2007
Age : 31

Voir le profil de l'utilisateur http://kiltoche.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Dim 16 Mar - 3:30

Grace a écrit:
Coucou, est ce que vous pourriez me donne plusieurs exercices pour aider, redresser ma jument pour qu'elle ne soit plus sur les épaules ! Very Happy

Merci d'avance mes amies ! Cool
POUR REDRESSER/METTRE ASSIS SON CHEVAL :


- places ton cheval plus haut dans l'encolure (attitude PASSEMBLÉ)... ou plus enroulé dans le BAS ET ROND (et ne surtout pas plus bas que sur ton avatar !)

- la demie-parade, accompagné (fort) de tes jambes et ton assiette, pourtant sans "violer" ta jument

- les trois petites foulées au galop

- le cheval droit dans son encolure au galop, puis transition au trot, sur un cercle de plus en plus serré, comme j'ai déjà expliqué à Natg et Idounia... voici de nouveau son contenu :



Je te conseille de t'aider par une exercise bien précise :

- au galop, sur une petite volte de 10 mètres

- le cheval TOUT DROIT dans son encolure

- le faire tourner uniquement par une petite demie-parade sur la réne de l'extérieur à chaque foulée

- garder la jambe extérieur en place, juste derrière la sangle (alors ne pas trop en arrière), afin d'aider à maintenir l'épaule de l'extérieur en place

- faire des petites vibrations décontractantes avec le poignet de l'intérieur

- maintenir l'impulsion, si nécessaire, avec tes deux jambes

- accompagner fort ton cheval avec ton assiette, tout en gardant ton haut de corps bien droit (ne pas te pencher en avant, ni faire le balançoire avec), afin que c'est TON ASSIETTE qui accompagne le mouvement de dos du cheval

- serrer la volte SANS FAIRE RENTRER LES HANCHES (comme l'on fait pour l'approche de la pirouette... NON, pas pour cette exercise !) seulement par le fait de DIMINUER LA POSSIBILITÉ DE TA JUMENT D'ALLER EN AVANT PAR LES DEMIE-PARADES ALLEMANDES

- ceci va provoquer, si le cheval est BIEN TOUT DROIT DANS SON ENCOLURE (comme sur une ligne droite sur la piste), que ton cheval TOURNE MAINTENANT EN BATEAU

- car son ÉPAULE rentre vers le millieu de la volte (ne pas ses hanches)

- et ceci provoque que le cheval va commencer à se "lever" dans l'air avec son avant-main dans des foulées plus comme le départ d'un avion

- tu ralantiés ces petites foulées un max par rapport à sa force du moment

- puis, tu "sors" à nouveau de ce tout petite volte afin de "glisser" lentement vers un galop plus actif

- tout en tentant de garder le cheval bien droit dans les rênes (alors le cheval tourne toujours en bateau, mais moins prononcé)

- puis tu recommences l'exercises à RESERRER LA VOLTE par les demie-parades de l'extèrieur etc


Tu refais cette exercise ainsi au moins 5 fois de suite

- puis, tu tentes, au moment où tu sentes ta jument ralentir au galop, sur un volte qui est maintenant TOUTE PETITE (3 à 5 mètres), et qu'elle commence à lever son avant-main dans l'air, de faire la transition au trot selon les techniques déjà décrites sur le topic des TRANSITIONS, en tentant de garder un max d'ATTITUDE D'AVION EN DÉCOLLAGE (obtenue par le galop avec l'avant-main qui se lève !), par le fait de MAINTENIR TA JUMENT SOUS LA PRESSION DE TES JAMBES/ASSIETTE dès que la jument prenne SA PREMIÈRE FOULÉE AU TROT après la transition !

Puis, tu changes de main, après une petite pause au pas.
Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Dim 16 Mar - 3:35

idounia2 a écrit:je souhaiterais revenir sur le poids du corps, car tu préconises le poids du corps à l'intérieur du cercle, or, il me semble que mon problème vient du fait que je penche trop à l'intérieur, peut-être est-ce une question de modération?(un peu mais pas trop sinon on observe l'effet inverse)?
Juste deux minutes pour répondre, en passant sur le forum !

Evidemment, Idounia, il faut rester TOTALEMENT DROIT dans toute la longuer de son corps... alors NI SE PENCHER VERS L'INTERIEUR, NI VERS L'EXTERIEUR... afin de mettre son poids sur l'étrier de l'intérieur, en amenant la position de la SELLE AVEC NOUS... tel un avion qui tourne !

L'avion lui-même reste "droit" (ne se penche pas), par contre il tourne grace à L'INCLINATION de l'ensemble de son corps, telle sur cette photo :



Et le cavalier, afin de suivre le sens du centrifuge, doit respecter ces mêmes règles :



... tel que montrent ces photos plus explicites :








Tu trouveras mes explications en entières autours de ce sujet sur ce lien :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#mise_en_selle

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Dim 16 Mar - 3:39

idounia2 a écrit:Et pour mon problème à tourner au galop à gauche j'ai trouvé la parade en agissant avec la jambe externe à la sangle pour tenir l'épaule externe et la repousser vers le centre du cercle.Et le sucre, j'espère qu'elle va associer.Mon autre problème est que je ne sais pas demander un bon trot moyen, elle accélère la cadence et j'ai du mal à la reprendre.Ce n'est pas bon.Pourtant je le demande en descente de main pour l'inciter à se porter par elle-même.Je sais que l'abaissement des hanches n'et pas naturel pour elle, elle est douée en jette-papattes devant par contre!Difficile de la bosser aec un stick de plus , je pense qu'elle a eu une mauvaise expérience, elle panique tout de suite, et mamie de se retrouver embarquée au galop sur 3 tours de carrière à fond la caisse, sans aucun contrôle(imagine le sang de Canelli avec la force de Flying Fire ,LOL!Dommage y'a pas la locomotion de Canelli!)Ceci dit des fois je me sens un peu débordée par la "bête", hereuseument que des années d'équitation "à la militaire" m'ont forgé une assiette de singe, et que j'arrive à me maîtriser pour reprendre tout dans le calme sans jamais lui céder et lui laisser croire qu'elle peut me déborder et gagner. Enfin jeudi je n'étais pas très fière (j'ai des preuves en vidéo).Aujourd'hui j'ai réussi à tourner serré à gauche et passer au pas facilement; y'a que ça de vrai, le travail et insister, toujours remettre l'ouvrage sur le métier! Demander souvent et se contenter de peu..........


idounia2 a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
idounia2 a écrit:je souhaiterais revenir sur le poids du corps, car tu préconises le poids du corps à l'intérieur du cercle, or, il me semble que mon problème vient du fait que je penche trop à l'intérieur, peut-être est-ce une question de modération?(un peu mais pas trop sinon on observe l'effet inverse)?
Juste deux minutes pour répondre, en passant sur le forum !

Evidemment, Idounia, il faut rester TOTALEMENT DROIT dans toute la longuer de son corps... alors NI SE PENCHER VERS L'INTERIEUR, NI VERS L'EXTERIEUR... afin de mettre son poids sur l'étrier de l'intérieur, en amenant la position de la SELLE AVEC NOUS... tel un avion qui tourne !

L'avion lui-même reste "droit" (ne se penche pas), par contre il tourne grace à L'INCLINATION de l'ensemble de son corps, telle sur cette photo :



... tel que montrent ces photos plus explicites :



Cette photo me gène car un cheval qui se couche sur le cercle, ce n'est pas une preuve d'équilibre et d'incurvation.Quands au poids du corps, OK je vois bien l'analogie avec le motard, Bernard Sachsé m'a appris une autre méthode en avancant jambe et épaule interne, comme lorsque l'on se fend en escrime.Là on se met dans une position qui incite le cheval à tourner incurvé, car en plus la jambe externe recule naturellement. Quel est ton avis sur cette attitude?
C'est du N'IMPORTEQUAWAK, les deux !!! Wink

Le cheval qui se couche, n'a RIEN à voir avec ce cheval en parfait équilibre sur sa volte en longe dans une cadence assez élevée !

La force centrifuge lui oblige !

Tel sur ces photos, où la vitesse et la demande de tourner fort (comme un cheval en longe à grande vitesse) demande une telle application/adaptation de l'objet :







... le plus qu'une chose va vite, le plus qu'il faut s'adapter à la force centrifuge, c'est logique :




Alors qu'un cheval qui se couche sur une volte de 10 m, est un cheval qui, monté par un cavalier non expérimenté, profite de la situation et se "jette" vers l'intérieur de la volte afin de couper court le chemin (souvent vers la sortie du manège, comme par hasard ! scratch ) et se dépecher dans la direction de là où il a envie d'aller (= la porte Wink ) !

Et dans cette situation, qui n'est pas en connection avec une adaptation à la force centrifuge, mais bien d'une desobeissance du cheval, une petite demie-parade (ou deux - trois ! study geek ) JUSTE AVANT d'arriver à l'endroit de la volte où le cheval tente de TRICHER, fait des MIRACLES !!! rabbit


Idounia, le cheval n'est pas une exception par rapport à la force centrifuge, voyons !!! Rolling Eyes

Alors, ton coach-là n'a pas l'air de connaître la demie-parade allemande sur la rêne de l'extérieur, ensemble avec la jambe de l'extérieur à la sangle, et AUCUNE ROTATION No dans les épaules (car celà provoque une légère, ou grande, déplacement des hanches vers l'extérieur du cercle !) ! What a Face

Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Si tu as envie d'écouter ce sorte de bétises, vas-y ! Moi, ça ne m'intéresse pas d'utiliser mon temps à te convaincre !
Cool


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 17 Déc - 19:57, édité 1 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Dim 16 Mar - 3:41

idounia2 a écrit:
Oui certes, une moto doit pencher pour tourner comme un avion parce qu'il est rigide.Maintenant un cheval peut s'incuver, auquel cas il n'est pas obligé de se coucher sur le cercle pour tourner; c'est comme à vélo, tu "incurves" le vélo en tournant la roue avant ou tu inclines le vélo dans les 2 cas ça tourne, une fois droit , une fois incliné.C'est pour cela que mon oeil de juge est choqué par un cheval qui se couche sur le cercle, cela signifie qu'il ne s'incurve pas.Je suis prête à écouter l'explication contraire!
Le problème est que moi je tente de te montrer LA FORCE CENTRIFUGE, et son rapport avec un objet (cheval sans ou avec cavalier, moto, avion) qui tourne, dans TOUTES LES SITUATIONS concernantes le cheval... et ne pas seulement par rapport à la question que tu me posais... alors à toi, Idounia, de faire le tri de ce qui concerne ta position de cavalier à cheval !

Et il me semble que le cheval, sans cavalier, en longe, ne concerne pas ta question de cavalier... c'était juste pour montrer la force centrifuge dans des multiples fonctions équestres !!! drunken


Par rapport à la moto, ou le velo, les deux s'incurvent tout de même, entre la roue devant, inclinée dans la direction de conduite, et la roue derrière...



... mais celà n'enpêche pas qu'à forte vitesse, la personne dessus est obligée de se mettre avec la force centrifuge, sinon il dérappe vers l'extérieur de son trajet, afin de finir dans les décors !




Comme ces chevaux et leurs cavaliers doivent la respecter, dans ces cas extrêmes, qui nous aident à comprendre :












Seulement, le dressage (surtout au petit niveau) est tellement à 2 à l'heure que les cavaliers ont OUBLIÉ le sens du mot IMPULSION (la vraie, celle qui fait GIGLER le cheval en avant dans des grandes foulées amples), afin de terminer à monter tel un escimeur, la jambe de l'intérieur en avant, le cheval droit comme un I sur une volte de 10 m, en s'appuyant sur la fesse/étrier de l'extérieur ! Shocked

D'ailleurs, dans le GLOBAL DRESSAGE FORUM 2007, Kyra KYRKLUND a abordé ce sujet, et elle nous (beaucoup de juges internationaux dans le public) a expliqué que le cavalier de dressage a perdu cette notion, car LA VRAIE IMPULSION N'EST PAS UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT POUR UN CAVALIER DE DRESSAGE !

Alors que pour un cavalier d'obstacle OUI, sinon, il risque fortement de ne pas passer les barres sans les mettre par terre, ou avoir un refus... et pour un cavalier de COMPLET ENCORE PLUS, sinon lui et son cheval risque de se tuer sur un obstacle fixe !




Et celà, cette notion de être en parfait accord avec la force centrifuge, Mark TOOD (Champion Olympique, je crois, en complet), il n'a pas oublié, même lors de sa reprise en dressage... voici la preuve :



... d'ailleurs comme d'autres cavaliers de complet, tous en accord sur leur cheval par rapport à la force centrifuge, SANS SE PENCHER VERS L'INTÉRIEUR, NI L'EXTÉRIEUR avec le haut de leur corps... juste rester bien droit au-dessus de leur cheval en mouvement :




Aussi les cavaliers de haut niveau dressage ont bien compris ces lois terrestres (ou cosmiques scratch study ), tel que montrent ces images :

Lisa :


Margit :


Ulla :


Ulla :


Isabell :


Andreas :


Kyra :


Kyra :



Par contre, observant bien... le cheval en LONGE est en ENRÊNEMENT à l'extérieur, Idounia, alors il ne peut pas s'incurver comme il veut/doit et pour celà il est FORCÉ de se servir ENCORE PLUS EXPLICITE de son corps, en s'inclinant fort dans le sens du centrifuge !!! Il n'a pas le choix, à une vitesse soutenue, comme sur cette photo :




Mais la question n'est pas là (vu qu'il ne porte pas de cavalier, et que tu me poses une question par rapport à TON PROPRE CORPS COMMENT LE PLACER SUR LE CHEVAL), car avec nous dessus, le cheval est MONTÉ, et si le cavalier fait des erreurs de haut de corps et de hanches, comme tu décris, celà est TRÈS DÉRANGEANTE pour le cheval en sous pour tourner !

Pourquoi, je ne suis pas d'accord avec les propos de ton M. XXX, et je ne souhaite en aucun cas que les autres forumeurs ici écoutent, voir appliquent, de tels propos !
Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Dim 16 Mar - 3:42

vik a écrit:je comprend ce que vous dites madame Munck, tout cela est très interessant
mais petits bémols tout de même: si une moto ou un vélo tourne en s'inclinant ce n'est pas pour lutter contre la force centrifuge (qui n'en n'est pas une nous y reviendrons après) mais parcequ'ils sont montés sur roues! faites vous même l'expérience une roue seule, vous la faites rouler bien verticale si vous pivotez son axe elle tourne, certe peu, mais elle tourne, alors que si vous l'inclinez elle tourne très bien en utilisant la courbure de la roue!

autre chose, la force centrifuge n'est pas une force en tant que telle! ce que pourra confirmer tout élève de terminale scientifique. c'est l'adition de 2 forces: l'une du meme sens que le rayon du cercle (ou courbe ) décrit qui va vers l'extérieur et l'autre étant l'énergie cinétique (en rapport avec la vitesse en effet puisque rappelons que Ec= 1/2 masse x vitesse au carré)
pour la terre c'est l'atraction solaire qui la maintient en place, pour les patattes au fond du cabas qui tourne c'est le fond du sac grace à votre bras, pour la salade dans l'essoreuse c'est la grille mais pour le cheval c'est donc notre jambe extérieure!
donc ces annalogie marche mais juste pour imager, c'est ce que j'essaye de vous démontrer

malgrès cela j'adhère à ce que vous dites et le comprend j'ajoute une autre photo qui en plus d'etres très belle donne ici un bel exemple!
daniel deusser (un jeune vraiment éxélent) et le superbe ai jordan Z


Merci Vik, de ton point de vue !

Selon mon expérience, la jambe de l'extérieur du cavalier ne vienne seulement en compte si le cavalier TENTE DE SE RATRAPPER parce qu'il n'a pas su se mettre correctement en équilibre en mettant 3/4 de son poids sur son étrier/fesse de l'intérieur, en amenant sa selle entière avec lui, grace à son assiette assis (alors en cso, débout dans les étriers celà change les données), afin de respeter justement cette force centrifuge qui nous projette vers l'extérieur !

Ce qui fait la preuve de ces photos, où les cavaliers NE PORTENT PAS D'ÉTRIERS, alors qu'ils se trouvent pourtant EN PARFAIT ÉQUILIBRE avec le cheval, grace à leur déplacement de poids de corps vers l'intérieur, pourtant SANS SE PENCHER, en restent BIEN DROIT par rapport à l'inclinaison de leur cheval en sous :








De mon côté, je ne souhaite plus participer dans cette discussion (qui me rappelle trop des discussions stériles sans fin sur le forum FFE), afin de m'occuper des autres forumeurs qui me posent des questions... mais je vais apporter nos textes sur le topic QUESTIONS A TOUT LE MONDE, et ainsi vous vous pouvez discuter entre cavaliers de dressage et cavaliers d'obstacles de vos observations et vecus, qui sont forcément différents dans les deux domaines !
Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  EleneS le Ven 24 Avr - 16:30

Cela fait deux mois que j,ai commencé l'éducation de mon poulain Lancer et de fait ce poulain avait a départ un très mauvais équilibre, le faisant plonger en avant, accélérer, aucune sensibilité de la bouche.

J'ai travaillé à la longe de musculation; même si, et heureusement Pia m'a corrigé, mais alors même si les rênes n'étaient pas correctement ajustées, le travail a quand même aidé. Cependant, dès que les rênes ont été bien ajustées, le poulain a réellement pris son envol.

Ensuite, l'acceptation des aides et des demi-parades. Dans le travail, j'ai utilisé les transitions et aussi les cercles en spirale, les tournés sur les épaules, enfin tous les exercices servant à mobiliser les hanches pour empêcher le poulain de prendre appui et de se sauver.

Finalement, le travail sur les cercles de 10 mètres et 15 mètres avec les demi-parade allemandes me permettent aujourd'hui d'entrevoir le début du vrai travail de bas et rond.
Franchement, ne pas connaître ses techniques auraient rendu mon travail beaucoup plus ardu. Mon bonheur à chaque étape aussi frustantes furent elles a été d'avoir la certitude que je savais où je m'en allais.

Les chevaux n'ont pas tous le même dos, la meilleure des conformations mais une certaine discipline, un bon plan de travail peut certainement les améliorer avec les techniques des demi-parades, la position de notre corps, l'usage et la position de nos mains...Enfin tout ce qui constitue les sujets et le pourquoi j'adore ce site !

EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Jeu 23 Juil - 14:19

florence a écrit:coucou,

Pia j'ai une question qui me turlupine sur la position du buste au galop. Doit on garder le buste derrière ?

Dans la phase montante du galop, on voit souvent les cavaliers avec le dos droit mais penché vers l'avant, est ce un problème ? est ce normal ? doit on chercher à éviter cela ?

voici un exemple lors des qualifications à Verden:


et je sais que je lutte pour essayer de garder mon buste droit et pour fonctionner en balancier global mais ça donne souvent cela:


peut etre mieux ici:


mais bon en règle général:


voir bien pire...

J'aimerai bien avoir ton point de vue là-dessus Very Happy Question

merci d'avance Wink
L'on se PENCHE VERS L'AVANT au galop allongé, afin de garder l'équilibre correct pour le cheval, suivre sa dynamique et lui faciliter le travail !

L'on reste DROIT comme un i au galop rassemblé (alors NE PAS penché en avant, ni en arrière... enfin, mieux un petit brin en arrière, qu'un petit brin en avant !), sinon l'assiette en BALANCIER GLOBAL ne fonctionne plus !

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

question sur l'équilibre

Message  Querelle Divine le Sam 8 Aoû - 22:41

c'est peut etre une question bete mais bon je me lance:

Pia comment fais tu quand tu regarde une photo pour savoir si le cheval est sur les épaules ou pas? (tu viens de commenter une photo de AKARI CHAN)

(ps dsl si la question n'est pas posée au bon endroit Embarassed )

Querelle Divine

Messages : 151
Date d'inscription : 09/07/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Mar 11 Aoû - 1:30

Querelle Divine a écrit:c'est peut etre une question bete mais bon je me lance:

Pia comment fais tu quand tu regarde une photo pour savoir si le cheval est sur les épaules ou pas? (tu viens de commenter une photo de AKARI CHAN)

(ps dsl si la question n'est pas posée au bon endroit Embarassed )

Encore une fois... c'est du travail d'observation depuis des années... il faut que tu commences à T'INSTRUIRE calmement dans ton coin, à lire et RELIRE les topics CIEL MON MARDI, et tous les autres !

Ne compte pas sur les autres pour t'explique LA VIE, commences à l'apprendre TOI par tes propres EFFORTS ! Smile

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Mystère le Dim 20 Sep - 22:31

J'ai décidé de poster ce texte sur ce post, en raison de mon principal problème, l'équilibre au galop ainsi que ses départs.

Ca fait maintenant plus d'un an que je consulte votre forum et il va sans dire que je l'adore il m'a apporté beaucoup de questionnements sur ma façon de monter pour sans cesse m'améliorer et il va sans dire que ma monture en profite aussi. Ma façon de fonctionner? Je prends toutes sortes de techniques qui nous conviennent pour en faire ma propre façon de monter. Je m'appelle Philippe, j'ai mon cheval de race canadienne qui se nomme Mystère, âgé de 7 ans et je monte niveau entraînement junior (pas, trot, galop, pas libre, trot encolure en extension, cercles de 20 m, diagonales, contre-changement de main). Cette fois ci, j'ai une petite question concernant un "bug" éprouvé avec ma monture. Il a une fâcheuse tendance (ou j'ai une fâcheuse tendance à faire quelque-chose d'incorrect) à refuser ma jambe pour son départ au galop. Il faut que je la mette très légèrement sinon il rue. Il faut que je le remette d'abord en avant pour ensuite redemander un départ. Tout va bien, jusqu'au moment où je demande un départ sur la main et rond. Je réussis tout le temps à faire des beaux départs à la fin, mais c'est tout le temps à recommencer la séance d'après. Je me demande ce que je fais pour qu'il agisse ainsi. Aussi, il a beaucoup de difficulté à s'équilibrer dans ses cercles au galop. Je pense qu'il s'agit d'un problème qu'il est derrière ma jambe et de rêne extérieure. Comment y remédier sans le tanner? Tout réçamment, j'ai réussi à obtenir des résultats pertinents progressivement grâce une manipulation plus adéquate de ma rêne extérieure et en étant plus patient envers ses réponses. Je vous envoie ma vidéo la plus récente, soit il y a 3 et 2 mois (parti un mois pour les olympiques pour sourds en natation de courte distance à Taïwan). Je vais filmer aujourd'hui ma séance pour la mettre sur sur le web pour qu vous puissiez la voir. J'ai eu des pourcentages de 67 et 66 % à la dernière compétition il y a 4 semaines, 3eme au cumulatif dans mon association régionale donc qualifié pour les jeux du Québec qui se déroulent en ce moment même, le lendemain de mon retour. Partie remise à l'an prochain.

Par la suite, l'année prochaine, l'association régionale, pour assurer la relève, m'oblige à faire le niveau 1 tout en restant dans le niveau entraînement. Ce qui implique allongements de la foulée, cessions à la jambe, des cercles de 10 et 15 m. Quels exercices vous me recommandez pour l'élévation de l'avant-main ainsi que l'abaissement de l'arrière-main, pour une propulsion plus puissante, d'avantage d'amplitude de la part des antérieurs et encore une fois, plus équilibré. Bien sûr, j'ai encore des choses à perfectionner avant de tomber la dessus. Mais si des exercices de longes sont à prescrire, je pourrais commencer dès maintenant.

http://www.youtube.com/watch?v=GmIzAQ-Y4B8 : Il y a trois mois avec mon entraîneure Marie claude(en plein bug d'avant causé par une jambe non précise et frappant continuellement, problème en grande voie d'amélioration à la suite d'un changement de selle et de position) à noter que je ne fais pas de figures, car je me concentrais sur mon problème, à prendre conscience de ce que je fais.

http://www.youtube.com/watch?v=txzOAiCaC1M : Clinique avec Marie-Josée

J'ai deux entraîneurs différents. Marie-claude, sur la première vidéo, qui est moins technique, mais qui m'aide tous les jours à améliorer des grandes choses et a une meilleure approche psychologique du cheval. Elle me fait prendre conscience de ce que mon cheval ressent et me donne. Marie-Josée, sur la deuxième vidéo qui est beaucoup plus technique, oblige davantage à mon cheval à rester toujours dans le même moule. Dans le fond, je crois qu'elle fait cela parce-qu'elle me coache en compétition et en clinique, question de savoir bien monter en concours en bonifiant plein de petites choses. Mais je ne peux pas toujours monter comme ça car c'est beaucoup trop de pression pour mon cheval. Il n'y a pas vraiment d'adeptes de l'équitation allemende au québec, mais il y a certaines influences. C'est pourquoi je m'interesse à vos méthodes, afin de voir ce que l'allemand a à me donner ! Il me reste encore une vidéo à télécharger, je vous l'envoierai plus tard. Aujourd'hui, mes départs étaient #1.



Il va sans dire que je suis ouvert à tout commentaire, sur moi et mon cheval, et que si vous voulez une vidéo plus précise sur une figure particulière, faites-moi le savoir.

PS: Tout en étant franche, comment trouvez-vous mon cheval? Je suis interessé de savoir votre opinion d'experte. Je sais que c'est loin d'être un cheval de grand-prix, mais j'apprends beaucoup avec.

Mystère

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 23
Localisation : Saguenay (Québec)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Dim 20 Sep - 22:47

Mystère a écrit:J'ai décidé de poster ce texte sur ce post, en raison de mon principal problème, l'équilibre au galop ainsi que ses départs.

Ca fait maintenant plus d'un an que je consulte votre forum et il va sans dire que je l'adore il m'a apporté beaucoup de questionnements sur ma façon de monter pour sans cesse m'améliorer et il va sans dire que ma monture en profite aussi. Ma façon de fonctionner? Je prends toutes sortes de techniques qui nous conviennent pour en faire ma propre façon de monter.

http://www.youtube.com/watch?v=txzOAiCaC1M : Clinique avec Marie-Josée

Ton cheval est gravement DERRIÈRE LES JAMBES, ne pas tendu, à peine sur la main, et ne pas assis !

Merci de lire / relire ces topics : Wink


http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-demie-parade-allemande-t31.htm

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/a-la-recherche-de-l-impulsion-propulsion-le-schwung-t78.htm

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/processus-de-mettre-son-cheval-assis-t227.htm

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/techniques-de-dressage-f6/la-fausse-legerete-c-est-quoi-exactement-t261.htm

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Mystère le Dim 20 Sep - 23:09

Ouf! Vous me confirmez ce que je pensais. Je vais sérieusement réfléchir à la demie-parade, elle me paraît beaucoup plus claire maintenant et je vais tenter de l'appliquer. Mais j'éprouve un problème. Comment le mettre devant ma jambe, sans le tanner? En étant beaucoup plus clair? En dosant ma jambe? Parce-que si j'abuse de la badine ou de l'éperon, il s'endort. J'ai beaucoup de difficulté à assimiler le concept de mise en avant tout en étant super délicat. Est-ce-qu'il a besoin d'une musculature plus forte? Est-ce-que j'ai la main trop dure? Ça m'apparait comme cela. Crying or Very sad Crying or Very sad

Mystère

Messages : 18
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 23
Localisation : Saguenay (Québec)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Pia MUNCK le Lun 21 Sep - 0:00

Mystère a écrit:Ouf! Vous me confirmez ce que je pensais. Je vais sérieusement réfléchir à la demie-parade, elle me paraît beaucoup plus claire maintenant et je vais tenter de l'appliquer. Mais j'éprouve un problème. Comment le mettre devant ma jambe, sans le tanner? En étant beaucoup plus clair? En dosant ma jambe? Parce-que si j'abuse de la badine ou de l'éperon, il s'endort. J'ai beaucoup de difficulté à assimiler le concept de mise en avant tout en étant super délicat. Est-ce-qu'il a besoin d'une musculature plus forte? Est-ce-que j'ai la main trop dure? Ça m'apparait comme cela. Crying or Very sad Crying or Very sad

Il faut malheureusement passer par faire un peu peur à ton cheval (leçons de jambes), et là à toi de voir les moyens qui sont nécessaires pour réveiller ton cheval et lui faire prendre sa part de responsabilité de ce qui se passe sur le rectangle !

S'il est généreux de nature, il suffit de peu... s'il est paraisseux, ça va être plus labourieux !

Mais tu n'as pas de choix, si tu veux apprendre les techniques justes, avec un cheval TENDU par lui-même sur ses deux rênes, le dos en place, les postérieurs en sous ! Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bon ou mauvais ÉQUILIBRE... comment s'y prendre !

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:23


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum