Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Sam 24 Jan - 21:18

Un sujet important pour votre réussite à cheval, inspiré par ces photos de Popline, avec ses doigts ouverts, et son cheval sur le pif :



Popline, attention, ton cheval est sur ses épaules !!!

Garrot effondré, les fesses dans l'air !

Tes doigts sont ouverts, tu n'acceptes pas assez de contact, et ton cheval est trop ouvert !!

Vite vite que tu prennes des cours avec un professionel dans les techniques allemandes !!!





Pareil, ton cheval est sur ses épaules ! Sad




L'attitude de ton cheval ici est mieux, mais tes défauts d'apporter ta main de l'intérieur vers l'extérieur (ici ta main droite se porte vers la gauche, tu le vois ?) empêche au cheval de mettre son dos en place !!!

Il faut RECULER légèrement le coude droite, lorsque tu utilises cette rêne, afin de respecter la colonne vertébrale et l'énergie qui circule le long de la ligne du dessus !





Voilà, ici le coude droite recule... BRAVO !

Par contre, tu n'as pas assez de contact sur ta rêne de l'extérieur, et du coup ton cheval est sur les épaules !!!!
Sad




Encore, ne pas assez de contact correct sur la rêne de l'extérieur, et du coup ton cheval s'évade dans son épaule gauche !

Assis-toi, et recule ta coude gauche, puis demie-parades sur cette rêne de l'extérieur afin d'aider/canaliser ton cheval !





Vite vite vite, cherches-toi de l'aide professionnel, afin de remettre de l'ordre dans tout ça ! Wink



Superbe photo !

Mais attention :

- tes doigts sont TROP OUVERTS !!! Fermes bien tes doigts et ACCEPTES DU CONTACT sur les deux rênes (surtout sur la rêne de l'extérieur), sinon ton cheval est trop vite sur ses épaules et il risque rapidement de perdre ses allures, commencer à se faire mal au dos, puis le cercle vicieux s'installe, qui est tellement difficile de renverser !!!


Pour mieux comprendre, compares avec ces photos (mains fermées, accept du poids dans les DEUX rênes, le coude droit en arrière pour plier l'encolure de son cheval)... ici, Anky :



... ici, Martina Hannover, doigts fermées, contact sur les deux rênes (un peu plus à l'extérieur) :



... puis, alterner avec une attitude plus haute, telle sur cette photo, toujours avec les doigts fermés, en acceptant du poids dans les deux rênes, afin d'aider le cheval à ne pas s'écrouler sur ses épaules grace aux demie-parades :



... car si tu n'accptes pas assez de contact, ton cheval va vite perdre ses allures et se trouver tel que ce cheval, derrière les jambes, à peine dans ses traces, ne pas tendu, totalement sans intérêt quoi !!!

Puis, tu vas t'en vouloir de ne pas avoir su changer tes techniques ! Wink


Car si tu n'acceptes pas d'avoir du poids dans tes deux rênes, avec un contact franc, les doigts fermés, avec les petites vibrations des poignets et les demie-parades, ton cheval ne pourrait physiquement pas tenir son corps en place, ni ses postérieurs en sous !

Merci, Popline, de nous montrer des nouvelles photos avec ces techniques appliquées, afin que je puisse t'aider à trouver vite les bons boutons !
Wink


Dernière édition par Pia MUNCK le Jeu 5 Fév - 21:28, édité 3 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Sam 24 Jan - 21:19

rodeo a écrit:
piaffeuse a écrit:extra les explications de pia sur ces photos Very Happy
Et surtout tellement vrais !!
En tout cas popline ton poulain est superbe ! I love you
accroche toi afin de le monter le mieux possible dés le début et de pouvoir nous montrer votre évolution grâce aux techniques sur ce forum !!! Smile

Oui, la fausse légèreté, avec les doigts ouvertes, et les "fameuses" 2 grammes dans les mains, c'est une terrible malcompréhension de beaucoup de cavaliers = une injustice infligée aux chevaux (sur les épaules, mal au dos, hors leur structure d'allure), dont les cavaliers ne se rendent même pas compte !

La légèreté, fausse ou bonne, peut s'obtenir, à mon expérience, en gros selon 4 différentes sénarios :

1 - soit en "refusant" tout contact avec la bouche du cheval, avec un cheval ne pas assis, souvent derrière les jambes, ne pas tendu réellement sur ses rênes, ce qui s'exprime ainsi en photos dans des différentes attitudes incorrectes (ne pas toujours si faciles à déceler pour un non-averti) :



...


2 - soit en mettant une bride, dont, à cause de la douleur de l'abaisseur, le cheval RECULE DE SON MORS (se plaque, s'encapuchonne ou met, la tête en arrière), souvent le dos creux :

...



...




3 - soit parce que le cheval a tellement peur des fautes de mains de son cavalier qu'il n'ose plus venir se tendre réellement sur ses rênes, que c'est en filet ou en bride :

...

...


4 - soit par le travail JUSTE du cavalier, qui grace à des TECHNIQUES JUSTES (les mains fermées, les petites vibrations du poignets, les demie-parades allemandes, les jambes serrées), parvienne lentement, progressivement, doucement, sans le violer, à mettre le cheval sur son arrière-main, à accepter une grande partie de son poids sur ses postérieurs, SANS se creuser dans son dos, ni perdre son activité, ni perdre son envie de toujours chercher à TENDRE SES RÊNES par lui-même, dans des différentes attitudes :

Anky :
...

Andreas :




Isabell :


Voici d'autres chevaux TENDUS, devant les jambes, les mains des cavaliers qui ACCUEILLENT et ACCEPTENT le poids que le cheval propose, puis savent comment le transformer, grace aux demie-parades/vibrations/jambes serrées, à mettre le cheval assis sur son arrière-main, afin d'obtenir LA VRAIE LÉGÈRETÉ grace à ces TECHNIQUES JUSTES à cheval :





... même à plus petit niveau (ici tous des cavaliers, sur mes chevaux vendus, que j'ai instruit des techniques allemandes au moment de la photo) :

...

...




J'espère vraiment que ce texte, avec photos explicites, vous aident à comprendre, car je me suis donnée BEAUCOUP de mal !

Je vais d'ailleurs aller ouvrir un topic spécialement pour ce sujet, car trop importante pour la réussite de votre équitation ! pirat Wink


Voilà, ce qui est fait ! pirat Cool
.


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 8 Fév - 12:42, édité 2 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Dim 25 Jan - 15:50

Maéva a écrit:J'ai lu un article très interessant dans l'EPERON de décembre, certains ont sûrement du le lire aussi.

"ECHANGES SUR LE DRESSAGE" : Rencontre entre le colonel Christian Garde, Klaus balkenhol et Gerd Heuschmann.
Je vous en tire quelques extraits :

"Lorsque le Dr Gerd Heuschmann s'exclamait :"On peut gagner en grand prix sans rassembler, cela n'a plus rien à voir avec du dressage"; qu'il se prononçait pour l'interdiction des rênes allemandes, et invitait ses cavaliers à laisser le dos travailler librement et souplement, seule clé pour un travail correct, libre de toutes tensions négatives et défectueuses"

"Quelles différences opposent les équitations allemandes et français ? Que pourraient-elles s'emprunter l'une l'autre ?
Klause Balkenhol : Il n'y a qu'une différence majeure qui compte en ce moment : la bonne et la mauvaise équitation. Et il faut, je crois, développer de bons systèmes d'enseignement. Pourquoi la France n'a-t-elle pas beaucoup de cavalier sur le scène internationale? Peut-être que la différence dont il faut s'occuper est là. Le système d'éducation est très bon en Allemagne; et le meilleur système est je pense celui de la Hollande : les programmes pour jeunes cavaliers,poneys, sont très developpés...

Dr Heuschmann : Le notion du contact est différente. En Allemagne, le contact est en avant, sur une ligne droite, vers le mort. Vous avez les postérieurs, donc le dos, donc un bon contact avec un cheval qui mâche son mort. Les Français ont plus la relaxation de la mâchoire, la nuque. Mais le meilleure est bien sûr entre les deux. Selon moi, les français travaillent tout de suite sur l'avant-main et pensent ensuite aux postérieurs; d'abord la position et puis la marche en avant. en Allemagne, d'abord le mouvement en avant, la souplesse et enfin, ce qui suit, tout le reste (c'est ce qu'illustre la pyramide d'entraînement allemande). En Allemagne, la position découle du mouvement, alors qu'en France, selon moi, c'est plutot linverse."


Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 27 Jan - 15:34, édité 1 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Lun 26 Jan - 13:10

mimille a écrit:
Pia MUNCK a écrit:Ça se voit sur tes photos dans ta signature et ton avatar que ton cheval est trop sur les épaules !

Je t'avais dit, Mimille, qu'il ne fallait pas mettre les 3 photos en bas dans ta signature avant d'être passée par les différentes étapes de LA STAR AC EQUESTRE, avec mes observations et rectifications !!!

Brèf, c'est bien que ton entraîneur s'est occupé de toi et de ton cheval !
Wink
oui tu m'avait déja dit qu'il était sur les épaules, il l'ai naturellement comme beaucoup de chevaux, je croyait avoir réctifier ce problème depuis peu .... Embarassed
heureusement que tout le monde est la pour m'aider a aller dans le droit chemin !
Je te rassure :

TOUS LES CHEVAUX SONT NATURELLEMENT SUR LES ÉPAULES !!!

Ils sont nés ainsi !

Et le cavalier en ajoute, avec son poids à lui... et surtout avec ses MAUVAISES TECHNIQUES ÉQUESTRES !!!

Pourquoi il faut apprendre au cheval de TENDRE SES RÊNES, PUIS D'ACCUEILLIR CE POIDS, PUIS DE REPORTER CE POIDS VERS SON ARRIÈRE-MAIN GRACE AUX DEMIE-PARADES ET L'ABAISSEMENT DES HANCHES, toujours avec un cheval tendu sur ses deux rênes, le dos en place, les postérieurs en sous !!!

Voilà, votre travail, rien de plus, rien de MOINS !!!
Wink pirat pirat pirat cheers

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  myranda57 le Lun 26 Jan - 22:01

Merci Pia pour ce post !

J'ajoute ici mon "témoignage" :

Mon cheval a été travaillé selon cette fausse légereté durant de nombreuses années, j'ai été encouragée par mes différents coachs et même "admirée" par les autres cavaliers car j'avais ZERO grammes dans les mains quand je montais.... Quand j'y repense, j'me dis "mais comment j'ai pu faire fausse route tout ce temps ????"

Je SAIS maintenant pourquoi mon cheval a mal au dos, dire qu'il a sauté des montagnes dans cette attitude, qu'il a dressé tellement de fois ainsi .... J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte Embarassed Embarassed

Nous faisons machine arrière maintenant, et lui réapprendre a faire confiance a ma main n'est pas chose facile, mais quand cela se produit, c'est tellement magique....
Le poids dans mes mains avec des postérieurs sous la masse, c'est pas encore automatique, mais on grignote des foulées, petit a petit... et je ne lacherais pas l'affaire, j'ai trop a me faire pardonner !

Alors les filles (et les gars ;-)), profitez de ce que Pia met sur ce précieux forum et, si vous en doutez encore réflechissez a tout ca en regardant votre cheval droit dans les yeux (ou pendant que votre cheval se fait infiltrer le dos....).

myranda57

Messages : 165
Date d'inscription : 23/02/2008
Age : 39

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Lun 26 Jan - 22:49

myranda57 a écrit:Merci Pia pour ce post !

J'ajoute ici mon "témoignage" :

Mon cheval a été travaillé selon cette fausse légereté durant de nombreuses années, j'ai été encouragée par mes différents coachs et même "admirée" par les autres cavaliers car j'avais ZERO grammes dans les mains quand je montais.... Quand j'y repense, j'me dis "mais comment j'ai pu faire fausse route tout ce temps ????"

Je SAIS maintenant pourquoi mon cheval a mal au dos, dire qu'il a sauté des montagnes dans cette attitude, qu'il a dressé tellement de fois ainsi .... J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte Embarassed Embarassed

Nous faisons machine arrière maintenant, et lui réapprendre a faire confiance a ma main n'est pas chose facile, mais quand cela se produit, c'est tellement magique....
Le poids dans mes mains avec des postérieurs sous la masse, c'est pas encore automatique, mais on grignote des foulées, petit a petit... et je ne lacherais pas l'affaire, j'ai trop a me faire pardonner !

Alors les filles (et les gars ;-)), profitez de ce que Pia met sur ce précieux forum et, si vous en doutez encore réflechissez a tout ca en regardant votre cheval droit dans les yeux (ou pendant que votre cheval se fait infiltrer le dos....).
Oh Myranda... merci BEAUCOUP d'avoir osé nous raconter ton témoignage !!! I love you I love you I love you

Je suis touchée par ta sincérité, par ton honnêté envers ce que ces maudites techniques de fausse légèreté ont infligées à ton cheval !

Et je suis CERTAINE que ton cheval est d'accord déjà de TOUT te pardonner grace à ta démarche déterminée à apprendre les techniques JUSTES (celles qui laissent le dos/postérieurs/bouche du cheval fonctionner correctement sous cavalier), mais aussi grace à ton COURAGE d'être venue nous faire partager ton expérience malheureuse, afin de tenter d'épargner d'autres chevaux à souffrir ce calvaire de la FAUSSE LÉGÈRETÉ !

Merci, merci, merci ! I love you pirat drunken sunny

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Mer 4 Fév - 14:07

Voici quelques expressions de la fausse légèreté, parmi d'autres : Shocked

http://www.youtube.com/watch?v=-C5FM7qxzAw&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=BWvWb9ggOUQ&feature=related


A voir absolumment... jusqu'au bout !!! :


http://www.youtube.com/watch?v=kemzj4D5Kwk&NR=1


Dernière édition par Pia MUNCK le Lun 16 Fév - 0:54, édité 1 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Doudi le Jeu 12 Fév - 0:51

myranda57 a écrit:Merci Pia pour ce post !

J'ajoute ici mon "témoignage" :

Mon cheval a été travaillé selon cette fausse légereté durant de nombreuses années, j'ai été encouragée par mes différents coachs et même "admirée" par les autres cavaliers car j'avais ZERO grammes dans les mains quand je montais.... Quand j'y repense, j'me dis "mais comment j'ai pu faire fausse route tout ce temps ????"

Je SAIS maintenant pourquoi mon cheval a mal au dos, dire qu'il a sauté des montagnes dans cette attitude, qu'il a dressé tellement de fois ainsi .... J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte Embarassed Embarassed

Nous faisons machine arrière maintenant, et lui réapprendre a faire confiance a ma main n'est pas chose facile, mais quand cela se produit, c'est tellement magique....
Le poids dans mes mains avec des postérieurs sous la masse, c'est pas encore automatique, mais on grignote des foulées, petit a petit... et je ne lacherais pas l'affaire, j'ai trop a me faire pardonner !

Alors les filles (et les gars ;-)), profitez de ce que Pia met sur ce précieux forum et, si vous en doutez encore réflechissez a tout ca en regardant votre cheval droit dans les yeux (ou pendant que votre cheval se fait infiltrer le dos....).

Myranda, je me joins à toi sur ce sujet ! Embarassed
Moi aussi pendant des années de dressage, j'ai cru que le Graal était d'avoir le poids des rênes dans les mains. Et malheureusement, nous n'y pouvons pas grand chose tant que nous ne nous sommes pas penchés sérieusement sur la manière dont on doit aborder le travail juste. D'autant que c'est bien souvent ce que l'on nous enseigne !!! Rolling Eyes
Heureusement, depuis que j'ai mon cheval, j'ai découvert moi aussi que j'avais été dans l'erreur durant toutce temps.
Ma vision des choses, tout comme toi a bien changé. A présent je plains ces pauvres chevaux que je vois travailler bravement, plaqué et claquant des dents.
Mais même si l'on a été dans l'erreur pendant des années, il n'est jamais trop tard pour bien faire Very Happy
Et toutes ces années où j'ai fait fausse route sont bien vite classées (pas oubliées, au contraire il faut se souvenir de ses erreurs) devant de pur bonheur d'entrer vraiment en communication avec son cheval, tendu et acceptant nos moyens de communication dans la décontraction. cheers

Doudi

PS : Merci Myranda pour ton témoignage, je me sens moins seule Razz

Doudi

Messages : 4
Date d'inscription : 10/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Jeu 12 Fév - 1:30

Doudi a écrit:
myranda57 a écrit:Merci Pia pour ce post !

J'ajoute ici mon "témoignage" :

Mon cheval a été travaillé selon cette fausse légereté durant de nombreuses années, j'ai été encouragée par mes différents coachs et même "admirée" par les autres cavaliers car j'avais ZERO grammes dans les mains quand je montais.... Quand j'y repense, j'me dis "mais comment j'ai pu faire fausse route tout ce temps ????"

Je SAIS maintenant pourquoi mon cheval a mal au dos, dire qu'il a sauté des montagnes dans cette attitude, qu'il a dressé tellement de fois ainsi .... J'ai honte, j'ai honte, j'ai honte Embarassed Embarassed

Nous faisons machine arrière maintenant, et lui réapprendre a faire confiance a ma main n'est pas chose facile, mais quand cela se produit, c'est tellement magique....
Le poids dans mes mains avec des postérieurs sous la masse, c'est pas encore automatique, mais on grignote des foulées, petit a petit... et je ne lacherais pas l'affaire, j'ai trop a me faire pardonner !

Alors les filles (et les gars ;-)), profitez de ce que Pia met sur ce précieux forum et, si vous en doutez encore réflechissez a tout ca en regardant votre cheval droit dans les yeux (ou pendant que votre cheval se fait infiltrer le dos....).

Myranda, je me joins à toi sur ce sujet ! Embarassed
Moi aussi pendant des années de dressage, j'ai cru que le Graal était d'avoir le poids des rênes dans les mains. Et malheureusement, nous n'y pouvons pas grand chose tant que nous ne nous sommes pas penchés sérieusement sur la manière dont on doit aborder le travail juste. D'autant que c'est bien souvent ce que l'on nous enseigne !!! Rolling Eyes
Heureusement, depuis que j'ai mon cheval, j'ai découvert moi aussi que j'avais été dans l'erreur durant toutce temps.
Ma vision des choses, tout comme toi a bien changé. A présent je plains ces pauvres chevaux que je vois travailler bravement, plaqué et claquant des dents.
Mais même si l'on a été dans l'erreur pendant des années, il n'est jamais trop tard pour bien faire Very Happy
Et toutes ces années où j'ai fait fausse route sont bien vite classées (pas oubliées, au contraire il faut se souvenir de ses erreurs) devant de pur bonheur d'entrer vraiment en communication avec son cheval, tendu et acceptant nos moyens de communication dans la décontraction. cheers

Doudi

PS : Merci Myranda pour ton témoignage, je me sens moins seule Razz
Je suis vraiment ravie de lire ça !!! Ça me rassure ! Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Manue 45 le Jeu 12 Fév - 5:18

Je t'avoue franchement...

La 1ere c'est l'apprentissage des poney club... Classique c'est de la M. ça part en sucette, d'ailleurs vu le titre...

La 2e c'est le classicisme... A savoir un truc qui n'a jamais bougé depuis... un milliers d'années et qui campe sur ses tranchées.

La 3e ce n'est même pas du Ph. KARL, c'est de l'arrachage de dents, le cheval se fait tordre l'encolure dans les 2 sens à grand coup de rênes, cisailler la bouche, et se retrouve le poids chargé sur les épaules affraid. Quand elle monte, le dos est creux Embarassed, le cheval pas un poil en avant et pas en place... d'ailleurs j'ai laissé le seul com en français... J'aimerai pas être dans les mains de la cavalière, je l'aurai éjecté.

Manue 45

Messages : 105
Date d'inscription : 19/01/2009
Age : 43
Localisation : Centre FRANCE

Voir le profil de l'utilisateur http://Numa45.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Jeu 30 Juil - 2:14

Voici les dégâts causés par la FAUSSE LÉGÈRETÉ expliqués en détails, afin que tout le monde puisse en prendre conscience de cette "crime" envers le cheval, afin de NE PLUS JAMAIS imposer ces fautes de techniques-là aux chevaux, parce que vous les cavaliers vous êtes desormais devenus CONSCIENTS de vos erreurs :

jeqa a écrit:Au fait, simple curiosité, en quoi ce n'est pas bon de mettre un élastique trop long ?

Bonne question... faisant ensemble une petite exercise pour comprendre ce phénomène :

D'abord, fais-toi aider par une autre personne qui reste DEBOUT en face de toi... puis place toi ainsi sur une chaise, les jambes d'un angle droit :




Puis, tends tes DEUX bras vers la personne debout en lui demandant de prendre tes mains, les serrer correctement (ni trop, ni pas assez), puis t'aider à te lever debout, sans que tu déplaces tes pieds, bien que tu as le droit de pencher en avant un peu ton haut de corps :




Puis, maintenant tu t'assois de nouveau, et tu répètes l'exercise, mais cette fois-ci tu demandes à la personne debout en face de toi d'avoir des mains MOLLES et NE PAS avoir des bras toniques, afin de qq part LACHER PRISE au moment où tu as besoin de son aide pour te lever... et tu vas expérimenter :

- que tu dois utiliser nettement PLUS D'EFFORT par toi-même pour te lever (= pour le cheval de MONTER son garrot, le dos en place)...

- et que tu risques même de tomber en arrière de nouveau sur ta chaise, si la personne en face joue bien son rôle de ne plus accepter de te donner un coup de main (= pour le cheval de TOMBER SUR SON AVANT-MAIN)...


Laisser son cheval TOMBER SUR SES ÉPAULES à cause d'une main de cavalier trop molle (fausse légèreté) qui n'accepte pas d'ACCUEILLIR le poids que le cheval propose sur son mors, ou à cause des rênes trop LONGUES, ou d'absence de demie-parades ALLEMANDES, ou des élastiques TROP LONGUES (en longe), ceci CAUSE DU TORD au cheval de la même manière que ce que tu expériences sur cette chaise, lors que la personne en face est trop MOU !

Du coup le cheval se DÉCOURAGE, se fait même mal au dos et risque de se faire des problèmes sur ses antérieurs, voir son arrière-main qui est surmener en tentant de ne pas tomber sur le pif !
Cool

jeqa a écrit:Encore une fois merci Pia, là je comprends bien !!!

Mais au fond, mettre des élastiques trop long a pratiquement le même effet que si je n'avais pas mis d'élastique ?

Oui, je dirais même que c'est PIRE, parce que tu EMPÊCHES ton cheval à se tenir dans un équilibre normal, puis en même temps tu ne lui donnes AUCUN MOYEN de reconstruire cet équilibre ailleurs !!!

Du coup, ton cheval est à 100 % SUR SA GUEULE, avec trop de poids sur ses antérieurs et un grand risque de se faire MAL AU DOS AINSI QUE DE SURMÉNER SON ARRIÈRE-MAIN en tentant de remédier par lui-même, comme il peut, cette escalade !!!


Alors, du coup l'on peut déduire que :

- si vous ne saviez exécuter les DEMIE-PARADES ALLEMANDES correctement (ne rien à voir avec les demi-arrêts français, plutôt nocifs pour le cheval, sauf dans des cas précis au rassemblé)...

- si vous N'OSEZ PAS ACCEPTER LE POIDS que votre cheval vous propose dans ses rênes en venant se TENDRE vers son mors...

- si vous n'aviez pas l'intelligence de savoir ALTERNER LES ATTITUDES, CADENCES, TENSIONS et TRANSITIONS des multiples fois lors de chaque reprise quotidienne...

... il ne faut PAS TOUCHER aux techniques sophistiquées comme le Bas et Rond, et du coup ainsi vous sécuriser en restant avec un cheval OUVERT, afin qu'il puisse trouver au mieux son PROPRE ÉQUILIBRE, et ainsi démeurer de NÉOPHYTES qui n'ont jamais compris comment MONTER SELON DES TECHNIQUES JUSTES à cheval !

Bonjour l'ennuis à cheval, autant faire de la moto, ou de la bicyclette... en plus, ça coute moins cher, et au moins vous ne génez pas un cheval avec vos gestes à l'envers sur son dos !!!


Par contre, si vous posedez :

- une intelligence NORMALE (rien de plus est demandé)

- ainsi qu'une ENVIE de comprendre / apprendre / tester / appliquer des techniques SIMPLES, mais plus sophistiquées (alors un petit besoin d'analyse, avant de savoir comment faire)

... qui vous laissent les PLAISIRS EUPHORIQUES de sentir un cheval heureux de travailler pour vous en sous

... qui vous permettent de sentir LE GARROT du cheval MONTER avec le dos en place

... qui procurent au cheval LA POSSIBILITÉ de mettre ses postérieurs en sous et ouvre la porte pour LA TRANSMISSION de son énergie le long de sa LIGNE DU DESSUS

... alors là, je vous conseille de SUIVRE ATTENTIVEMENT à la lettre, pour un petit bout de temps, pas par pas, les conseils et observations sur votre équitation, procurés sur ce forum, vos photos, vidéos et témoignages à l'appui...

... et je vous GARANTIE que vous allez vivre des sensations NOUVELLES, RÉVELATRICES et EXTRAORDINAIRES que vous n'allez plus jamais regretter d'avoir connu dans votre vie et qui vont s'imprégner dans votre mémoire, tel la découverte du summum du plaisir, et qui vont rester tel un REPAIR pour toujours pour votre recherche équestre desormais à cheval !

Votre bien dévouée,

Pia MUNCK



jeqa a écrit:Une des choses que j'adore sur ce forum, c'est que tout (jusqu'à présent) semble avoir une explication logique, contrairement à d'autres coach que j'ai (malheureusement) connu...

En fait, les TECHNIQUES ÉQUESTRES JUSTES sont simples, logiques et plutôt MATHÉMATIQUES :

Il s'agît de RESPECTER LES LOIS COSMIQUES :

- la GRAVITÉ de la terre exercé sur le cheval

- la force de CENTRIFUGE (très difficile pour lui avec cavalier sur le dos)

- trouver la bonne VITESSE dans l'espace = LA CADENCE du cheval = SA cadence, celui qui lui convienne... ni trop lente, ni trop rapide

- savoir s'ADAPTER physiquement (avec son propre corps) à cette vitesse sans géner le cheval autre messure

- retablir, de manière JUSTE, l'ÉQUILIBRE du cheval, dans la nature sur les épaules, puiss encore PIRE sur les épaules par le poids du cavalier, puis encore PIRE sur les épaules si la selle est trop sur le garrot et les techniques équestres sont erronées !

- la place pour sa colonne vertébrale (élasticité des coudes du cavalier)

- prendre le temps de CONSTRUIRE la puissance de la ligne du dessus du cheval (grace au Bas et Rond selon les TRIANGLES mathématiquement justes) AVANT de lui demander de se rassembler ou tenter de passager

... tout ceci dépendant des règles et lois constantes de notre univers que NOUS les êtres humains n'ont pas inventé, ni les chevaux d'ailleurs, mais que des gens évolués comme EINSTEIN, Niels BOHR, Newton, Archimède etc. nous ont aidé à faire prendre conscience, afin de pourvoir DÉCHIFFRER les besoins spécifiques du cheval SOUS CAVALIER !


Je ne dis pas que je suis EINSTEIN, même LOIN de là, mais je pense tout de même avoir saisi le côté MATHÉMATIQUE du fonctionnement du cheval sous cavalier, afin de pouvoir vous expliquer, vous montrer, vous répondre de manière LOGIQUE et PAS PAR PAS le chemin simple pour apprendre / appliquer les tecniques équestres JUSTES à cheval !

JUSTES envers QUI et QUOI ?

- envers le cheval et son poids / équilibre / allures modernes / ligne du dessus / puissance croissante selon nos races d'aujourd'hui !

En fait, ces donnés ont CHANGÉS dans nos chevaux modernes en comparaison avec les chevaux militaires avant (ceux des anciens maîtres équestres comme Décarpentry, Baucher et compagnie)... et surtout également, les chevaux de sport de notre époque sont TRÈS DIFFÉRENTS des chevaux Ibériques du temps d'Oliveira, et même très diiférents des Ibériques de nos jours, sauf qq individus de cette espèce qui s'approchent des allures des chevaux de dressage modernes !


jeqa a écrit:Moi aussi on m'a enseigné qu'il ne fallait pas avoir de poids dans les mains et je me rends compte que je l'ais montré à ma jument et que ça ne l'aide vraiment pas pour ses hanches. Je m'en veux, même si je ne savais pas. Je vais me reprendre avec elle et vous montrer son évolution, je suis certaine que nous allons finir par arriver à quelque chose de bien.

Oui, ça va être intéressante d'observer ce que les techniques JUSTES puissent faire pour ta jument, si bien entendu TOI tu es capables de les appliquer correctement !

Mais n'oublions pas tout de même que ta jument SOUFFRE D'UN VRAI HANDICAP avec ses hanches décalées, et que les techniques JUSTES ne peuvent rien faire contre cette vérité !

Pourtant, l'on va tenter de t'aider au mieux de nos capacités ici sur ce forum, mais l'on risque vite de heuter à une certaine limite d'exécution de son arrière-main, poussant éventuellement petit à petit ces frontières grace à une jument qui prenne de la force correctement, mais restons tout de même réalistes, car nous ne sommes pas des magiciens non plus !

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Mar 29 Sep - 20:03

malo a écrit:
Demander d'aller loin ouverte, ça met ma juju sur les épaules et le garrot s'affaisse.
Exact ! C'est LA FAUSSE LÉGÈRETÉ... et c'est un CADEAU POURRI pour les chevaux ! No

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  malo le Mar 29 Sep - 23:21

Pia MUNCK a écrit:
malo a écrit:
Demander d'aller loin ouverte, ça met ma juju sur les épaules et le garrot s'affaisse.
Exact ! C'est LA FAUSSE LÉGÈRETÉ... et c'est un CADEAU POURRI pour les chevaux ! No
Tu vois Pia, je me suis rendu compte de ça à force d'observer les attitudes justes du cheval sur ce forum puis d'essayer de ressentir les choses à la maison Car la monitrice où je suis me dit de laisser la jument allonger son bout du nez devant. Mais je ne suis plus ses indications. car ça ressemble à une photo de Grace au début où la jument est complètement sur les épaules. Et là c'est dur parfois de la remettre en équilibre, ronde. Je suis contente d'avoir fait la bonne analyse et de progresser dans mes jugements et sensations. Merci de m'avoir ouvert les yeux !! Wink

malo

Messages : 425
Date d'inscription : 11/10/2007
Age : 44
Localisation : Barbezieux (16)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  EleneS le Mer 30 Sep - 0:00

malo a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
malo a écrit:
Demander d'aller loin ouverte, ça met ma juju sur les épaules et le garrot s'affaisse.
Exact ! C'est LA FAUSSE LÉGÈRETÉ... et c'est un CADEAU POURRI pour les chevaux ! No
Tu vois Pia, je me suis rendu compte de ça à force d'observer les attitudes justes du cheval sur ce forum puis d'essayer de ressentir les choses à la maison Car la monitrice où je suis me dit de laisser la jument allonger son bout du nez devant. Mais je ne suis plus ses indications. car ça ressemble à une photo de Grace au début où la jument est complètement sur les épaules. Et là c'est dur parfois de la remettre en équilibre, ronde. Je suis contente d'avoir fait la bonne analyse et de progresser dans mes jugements et sensations. Merci de m'avoir ouvert les yeux !! Wink

Exactement Malo, tu as fait la bonne analyse et Dieu sait que j'en vois de toutes les couleurs..des cadeaux pourris.

EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Mer 30 Sep - 0:04

malo a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
malo a écrit:
Demander d'aller loin ouverte, ça met ma juju sur les épaules et le garrot s'affaisse.
Exact ! C'est LA FAUSSE LÉGÈRETÉ... et c'est un CADEAU POURRI pour les chevaux ! No
Tu vois Pia, je me suis rendu compte de ça à force d'observer les attitudes justes du cheval sur ce forum puis d'essayer de ressentir les choses à la maison Car la monitrice où je suis me dit de laisser la jument allonger son bout du nez devant. Mais je ne suis plus ses indications. car ça ressemble à une photo de Grace au début où la jument est complètement sur les épaules. Et là c'est dur parfois de la remettre en équilibre, ronde. Je suis contente d'avoir fait la bonne analyse et de progresser dans mes jugements et sensations. Merci de m'avoir ouvert les yeux !! Wink
Merci à toi d'avoir le courage de t'exposer en photo avec nous ici... et j'espère que l'on pourrait t'apporter plein d'autres clés à ta vocabulaire équestre ! Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Mer 30 Sep - 0:07

EleneS a écrit:
malo a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
malo a écrit:
Demander d'aller loin ouverte, ça met ma juju sur les épaules et le garrot s'affaisse.
Exact ! C'est LA FAUSSE LÉGÈRETÉ... et c'est un CADEAU POURRI pour les chevaux ! No
Tu vois Pia, je me suis rendu compte de ça à force d'observer les attitudes justes du cheval sur ce forum puis d'essayer de ressentir les choses à la maison Car la monitrice où je suis me dit de laisser la jument allonger son bout du nez devant. Mais je ne suis plus ses indications. car ça ressemble à une photo de Grace au début où la jument est complètement sur les épaules. Et là c'est dur parfois de la remettre en équilibre, ronde. Je suis contente d'avoir fait la bonne analyse et de progresser dans mes jugements et sensations. Merci de m'avoir ouvert les yeux !! Wink

Exactement Malo, tu as fait la bonne analyse et Dieu sait que j'en vois de toutes les couleurs..des cadeaux pourris.
Il faut donner à ces gens les coordonnés de ce forum, afin qu'ils puissent venir se rendre compte de leurs erreurs envers leurs chevaux ! Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  EleneS le Mer 30 Sep - 0:55

C'est bien ce que je fais Pia !!!

EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Mer 30 Sep - 1:25

EleneS a écrit:C'est bien ce que je fais Pia !!!
Hi hiiii... alors le cercle va s'agrandir avec de moins en moins de chevaux sur la GUEULE ! C'est GÉNIAL !!! I love you pirat sunny

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  nina le Mer 30 Sep - 2:13

c'est ce qu'on me faisait faire aussi dans mon ancienne écurie ... et maintenant on me demande de le faire autrement (en ayant du poids dans les mains) et la jument se redresse à son rythme.
c'est hallucinant que des soi disants pro nous jettent dans le mur comme ça ! si vous saviez comment ça peut me mettre en colère !!!
j'imagine meme pas ce que tu peux ressentir pia quand tu vois tes chevaux mal menés comme ça ...
bref, au moins ça fait quelques chevaux sortis de ce cercle vicieux, c'est déjà ça !

nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  EleneS le Mer 30 Sep - 2:31

Pia MUNCK a écrit:
EleneS a écrit:C'est bien ce que je fais Pia !!!
Hi hiiii... alors le cercle va s'agrandir avec de moins en moins de chevaux sur la GUEULE ! C'est GÉNIAL !!! I love you pirat sunny

Je l'espère car je prêche pour la paroisse croyez-moi ! La nouvelle propriétaire de Domingo désire connaître la technique de longe de musculation; Elle a envoyé Domingo chez un entraîneur professionnel, Mme Francine Bell pour deux mois et il est revenu dimanche donc, je suis au premier rang pour voir les développements de ce poulain.

Il est vrai par contre que je me fait regarder de travers...Mais cela ne me dérange pas souvent !

EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Mer 30 Sep - 11:55

nina a écrit:c'est ce qu'on me faisait faire aussi dans mon ancienne écurie ... et maintenant on me demande de le faire autrement (en ayant du poids dans les mains) et la jument se redresse à son rythme.
c'est hallucinant que des soi disants pro nous jettent dans le mur comme ça ! si vous saviez comment ça peut me mettre en colère !!!
j'imagine meme pas ce que tu peux ressentir pia quand tu vois tes chevaux mal menés comme ça ...
bref, au moins ça fait quelques chevaux sortis de ce cercle vicieux, c'est déjà ça !
Oui, effectivement ça me met dans un desespoir pas possible... où je me demande si j'ai bien le droit de continuer à vendre des chevaux ! Sad

Gros dilemma pour une vendeuse de chevaux !!!

Pourquoi aussi je me donne autant de mal, et celà depuis les 15 ans que je vends des chevaux en France (et ailleurs), à transmettre les clés de base des techniques JUSTES, dont vous profitez desormais TOUS ici sur mon forum, ainsi que sur mon site professionnel.

Et je suis RAVIE de constater que j'arrive, grace à mes efforts sans relache, de "sauver" de plus en plus de chevaux de sport de leur sort (mal au dos, mal aux antérieurs, raideurs, déprime, voir la rétivité = le desespoir absolu), qui viennent des mauvaises techniques enseignées dans beaucoup de clubs dans le monde entier !

Mais l'on est sur le bon chemin, et ne pas juste grace à ce forum (heureusement !), avec des plus en plus des chevaux LIBÉRÉS des techniques qui leur font du TORD, et celà me rassure et me rends très fière ! I love you pirat sunny


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 30 Sep - 12:33, édité 1 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Mer 30 Sep - 11:57

EleneS a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
EleneS a écrit:C'est bien ce que je fais Pia !!!
Hi hiiii... alors le cercle va s'agrandir avec de moins en moins de chevaux sur la GUEULE ! C'est GÉNIAL !!! I love you pirat sunny

Je l'espère car je prêche pour la paroisse croyez-moi ! La nouvelle propriétaire de Domingo désire connaître la technique de longe de musculation; Elle a envoyé Domingo chez un entraîneur professionnel, Mme Francine Bell pour deux mois et il est revenu dimanche donc, je suis au premier rang pour voir les développements de ce poulain.

Il est vrai par contre que je me fait regarder de travers...Mais cela ne me dérange pas souvent !
La meilleure chose est encore de montrer que TOI tu arrives à mieux entraîner tes chevaux... celà est une carte de visite ROYALE pour ces techniques ! Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  EleneS le Mer 30 Sep - 14:31

Pia MUNCK a écrit:
EleneS a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
EleneS a écrit:C'est bien ce que je fais Pia !!!
Hi hiiii... alors le cercle va s'agrandir avec de moins en moins de chevaux sur la GUEULE ! C'est GÉNIAL !!! I love you pirat sunny

Je l'espère car je prêche pour la paroisse croyez-moi ! La nouvelle propriétaire de Domingo désire connaître la technique de longe de musculation; Elle a envoyé Domingo chez un entraîneur professionnel, Mme Francine Bell pour deux mois et il est revenu dimanche donc, je suis au premier rang pour voir les développements de ce poulain.

Il est vrai par contre que je me fait regarder de travers...Mais cela ne me dérange pas souvent !
La meilleure chose est encore de montrer que TOI tu arrives à mieux entraîner tes chevaux... celà est une carte de visite ROYALE pour ces techniques ! Wink

Tu as raison Pia ! Voilà pourquoi cette personne me demande..Et là une autre instructeur qui nou a aidé à débourré Lancer au saut veut aussi connaître la méthode...
Ça commence. Je pourrais utiliser la théorie de ton site pour présenter la méthode ?

EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Mer 30 Sep - 14:35

EleneS a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
EleneS a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
EleneS a écrit:C'est bien ce que je fais Pia !!!
Hi hiiii... alors le cercle va s'agrandir avec de moins en moins de chevaux sur la GUEULE ! C'est GÉNIAL !!! I love you pirat sunny

Je l'espère car je prêche pour la paroisse croyez-moi ! La nouvelle propriétaire de Domingo désire connaître la technique de longe de musculation; Elle a envoyé Domingo chez un entraîneur professionnel, Mme Francine Bell pour deux mois et il est revenu dimanche donc, je suis au premier rang pour voir les développements de ce poulain.

Il est vrai par contre que je me fait regarder de travers...Mais cela ne me dérange pas souvent !
La meilleure chose est encore de montrer que TOI tu arrives à mieux entraîner tes chevaux... celà est une carte de visite ROYALE pour ces techniques ! Wink

Tu as raison Pia ! Voilà pourquoi cette personne me demande..Et là une autre instructeur qui nou a aidé à débourré Lancer au saut veut aussi connaître la méthode...
Ça commence. Je pourrais utiliser la théorie de ton site pour présenter la méthode ?
Siiiiiiiiii... fais imprimer qq pages avec photos, expliques, montres... tu as tout mon accord d'utiliser mes textes ! Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Pia MUNCK le Ven 2 Oct - 2:11

En parlant de la fausse légèreté, voici qq différents genres Shocked :

Dr. Gerd HEUSCHMANN :
http://www.youtube.com/watch?v=mQgAtjIuRrU&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=wcnKd4VgTO0

http://www.youtube.com/watch?v=-C5FM7qxzAw&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=jQ5dkstd2Yg&feature=fvw

http://www.youtube.com/watch?v=lbLofMroBgM&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=G9FmpkOCi78&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=TfiTTyi2He8

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FAUSSE LÉGÈRETÉ... c'est quoi exactement ?

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:13


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum