Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

Discussion avec les enseignants de la France...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion avec les enseignants de la France...

Message  Pia MUNCK le Mar 4 Nov - 13:24

Afin d'avoir les avis des professionnels qui passent sur ce forum, j'ouvre ce topic spécialement pour dialoguer avec eux et leur expérience concernant le sujet suivant :

Mélissett a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Mélissett a écrit:Pour finir aujourd'hui, et bien pas grand chose à raconter car fin de ma semaine de stage donc galops à faire passer et peu de temps à accorder à mammouthos..
Comment tu fais pour les faire passer les galops 1 à 7, maintenant que tu commences à pratiquer toi-même des techniques tellement différentes ?

Tu es honnêtes avec eux ? Ou tu laisses tes gamains se débrouiller à comprendre plus tard ?
Wink

C'est une bonne question, et un vaste sujet!!!
J'ai toujours essayé de faire partager à mes élèves mes connaissances, avec bien sûr des "paliers" en fonctions de leur niveau, mais jamais sous prétexte que les montures ne sont pas suffisamment dressées ou par facilité je ne les laisse "se débrouiller avec ce qu'ils pensent".

J'essaie toujours de faire ce que mes formateurs m'ont enseigné, c'est-à-dire ne pas se contenter de dire "c'est bien" ou "ce n'est pas bien" mais toujours dire pourquoi c'est bien ou pas et quelles sont les ficelles pour s'améliorer dans l'exercice.

Au quotidien ce n'est pas la solution la plus simple, car rien de plus facile que de laisser les élèves comprendre par eux-mêmes et ainsi ne pas s'investir, les laisser simplement croire que c'est bien et apprendre l'équitation dans nos vieux manuels...
C'est beaucoup plus compliqué d'essayer de changer les choses (même si ça n'avance qu'à pas de fourmi Rolling Eyes ) et surtout de se tenir à ce qu'on dit, sans baisser les bras, surtout dans notre société où il y a de plus en plus de "consommateurs" dans les clubs, ce n'est pas évident..
Je pense vraiment que comme on trouve sur les forums, il y a les gens qui veulent juste "faire du cheval" et ceux qui ont une réelle passion et énergie pour avancer, alors je donne à ceux qui veulent et essaie de sensibiliser les autres, à mon petit niveau, c'est tout ce que je peux faire, mais si ça peut éclairer quelques-un des mes élèves sur la route, c'est déjà énorme!!!! cheers
Bah... je parlais plutôt en CONCRÊT :

Tu les enseignes :

- la rêne d'ouverture, ou la manière de faire selon les techniques allemandes ?

- le demi-arrêt français, ou la demie-parade allemande ?

- le BAS ET ROND, ou seulement l'attitude concours ?

- les genoux ouverts, ou les genoux fermés ?

- le regard vers l'intérieur du cercle, ou le régard posé vers la nuque de son cheval ?

- l'appui sur l'étrier de l'extérieur (dans le cercle), ou sur l'étrier de l'intérieur ?

- la rêne dans le creux de la main, ou entre l'annulaire et le petit doigt ?

- les coudes au corps, ou les coudes libres et élastiques ?

- les poignets droits, ou les poignets cassés avec les petites vibrations ?

Tu peux me mettre tes réponses derrière chaque question, si tu veux, afin de te faciliter la tache de me répondre !!!
Wink
piaffeuse a écrit:quand je lis tout ça (les méthodes françaises) je me rends compte que c'est tout ce que faisais avant de connaître ce forum et Rodeo Embarassed
Oui, c'est hallucinant, non ?

J'étais en train de devenir folle à me retrouver au millieu de tout ça, sans pouvoir agir pour mes chevaux vendus pendant ces derniers 15 ans !

Maintenant je me sens mieux de constater que ça commence à BOUGER en France et que plein d'entraîneurs se mobilisent malgré tout pour appliquer les techniques allemandes !

Et j'espère, à ma modeste niveau, pouvoir aider à ouvrir encore les yeux, l'esprit et la curiosité de plein de cavaliers grace à mes textes techniques sur ce forum + mon site, ainsi que les stages que j'ai mis en place pour les techniques allemandes et hollandaises, et vais encore et encore mettre en place dans le futur !

Je te remercie, Piaffeuse, de ta spontanité d'en parler aussi spontanément !
I love you

Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 4 Nov - 14:30, édité 1 fois

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com
Pia MUNCK

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion avec les enseignants de la France...

Message  Mélissett le Mar 4 Nov - 13:40

Cool ce topic!! Very Happy
C'est sympa de donner la parole aux enseignants car ils se font souvent taper sur les doigts, mais si quelqu'un peut changer les données de l'équitation française, c'est bien eux, alors il faut les encourager!!!!
cheers cheers cheers
Mélissett

Message  Pia MUNCK le Mar 4 Nov - 14:19

Si, justement, j'espère que tous les pros sur ce forum (et encore d'autres nouveaux) vont avoir envie de donner leurs opinions sur ce sujet ! Wink

Et les élèves, de donner leurs observations aussi !
cyclops pirat sunny No tongue silent pale cheers rendeer geek scratch drunken study Embarassed

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

Pia MUNCK

Texte apporté du topic de MELISSETT...

Message  Pia MUNCK le Mar 4 Nov - 14:28

Mélissett a écrit:Je leur enseigne:

- la rêne d'ouverture, ou la manière de faire selon les techniques allemandes: dès le départ (shetlands) je leur demande de tourner avec les deux mains et les jambes, pour avoir un effet d'ensemble sur l'animal tout entier. Je ne leur enseigne pas la rêne d'ouverture (et cela depuis très très longtemps), ni d'ailleurs la bonne vieille rêne d'appui pour incurver (ce qui est encore très répandu voire habituel dans les clubs)

- le demi-arrêt français, ou la demie-parade allemande: je tente d'expliquer (ce n'est pas facile!) la demi-parade allemande aux élèves qui ont un niveau suffisant pour comprendre quand et comment l'appliquer.

- le BAS ET ROND, ou seulement l'attitude concours: les deux! En faisant bien la différence entre le travail et la présentation, et en essayant d'expliquer à mes élèves au passage la mécanique du cheval, et les différentes phases de travail (décontraction, musculation, présentation, étirements).

- les genoux ouverts, ou les genoux fermés: genous et jambes entières au contact (surtout que ça c'est un détail qui a de l'importance dans ma propre équitation!!!)

- le regard vers l'intérieur du cercle, ou le régard posé vers la nuque de son cheval: regard sur la nuque bien sûr, mais regard uniquement, en gardant la tête droite.

- l'appui sur l'étrier de l'extérieur (dans le cercle), ou sur l'étrier de l'intérieur: le poids du corps du côté de l'incurvation, donc sur un cercle à l'intérieur.

- la rêne dans le creux de la main, ou entre l'annulaire et le petit doigt: annulaire et petit doigt, bien orientée et coudes et poignets souples.

- les coudes au corps, ou les coudes libres et élastiques: bras accompagnant la bouche donc coudes élastiques bien sûr!

- les poignets droits, ou les poignets cassés avec les petites vibrations: j'ai expliqué l'intéret des vibrations des poignets, et pleins d'autres détails que j'ai appris ici!! Razz

Pia MUNCK

Message  Gadget le Mar 4 Nov - 14:39

bravo melissett !

ce topic m'interresse bcp
je ne suis pas enseignante mais j'aime partagé avec mes amies qui ne vont pas sur le forum

je suis preneuse de tous exercices et exigeance a avoir selon les niveaux car c'est la que je suis perdu

par exemple ma niece de 5ans qui commence l'equitation : qu'est ce qui est important a cette age?
chez mes amies, quelle est la priorité a leur enseigner?
Gadget

Voir le profil de l'utilisateur http://damezule.chez.com

Message  philippon le Mar 4 Nov - 14:50

mon avis de cavaliere sur ce qu'on m'enseigne en club (j'ecoute pas,c'est pas bien je sais Wink )

Pia MUNCK a écrit:Afin d'avoir les avis des professionnels qui passent sur ce forum, j'ouvre ce topic spécialement pour dialoguer avec eux et leur expérience concernant le sujet suivant :

Tu les enseignes :

renes d'ouverture mais elle ne me dis rien de mal quand j'essai de tourner avec la rene exterieur

ni l'un ni l'autre^^

pareil que la question d'au dessus,mais dans les cours de galop6/7 c'est plutot "attitude concours"

ouverts,je compte plus le nombre de "ouvre tes genous!"

- le regard vers l'intérieur du cercle, ou le régard posé vers la nuque de son cheval ?
plutot vers l'interieur

- l'appui sur l'étrier de l'extérieur (dans le cercle), ou sur l'étrier de l'intérieur ?
exterieur,d'ailleurs d'apres ma monitrice c'est mon plus grand defaut d'etre trop a l'interieur

dans le creux de la main

coude au corps mais j'ai toujours trouvé sa illogique pour suivre la bouche du cheval

droit droit et re-droit pareil,j'entend tres souvent "ne casse pas tes poignets"
philippon

Voir le profil de l'utilisateur http://ccommesana.skyrock.com/

Message  Mélissett le Mar 4 Nov - 14:58

Gadget a écrit:bravo melissett !

ce topic m'interresse bcp
je ne suis pas enseignante mais j'aime partagé avec mes amies qui ne vont pas sur le forum

je suis preneuse de tous exercices et exigeance a avoir selon les niveaux car c'est la que je suis perdu

par exemple ma niece de 5ans qui commence l'equitation : qu'est ce qui est important a cette age?
chez mes amies, quelle est la priorité a leur enseigner?

Et bien Gadget pour tes amies c'est difficile à dire sans les connaître mais pour ta petite nièce il me semble que la priorité à lui enseigner est le respect du poney qui a tant à lui offrir!!
Passer du temps avec lui pour apprendre à le connaître vraiment, et pas seulement sous la selle, car aujourd'hui je croise trop de parents qui sont presque indignés de devoir arriver 1 petite demi-heure avant le cours pour préparer le poney!! Ils pensent que l'heure d'équitation qu'ils reglent n'inclue pas les soins au poney, c'est aberrant, non??
Et puis en ce qui concerne l'équitation proprement dite, le principal pour l'instant est qu'elle se fasse plaisir, en découvrant petit à petit les joies des petites balades, des jeux, des premiers exercices, avec une bonne cavalerie gentille, patiente et dressée, qui lui permettra de progresser tranquillement pour accéder, pourquoi pas, aux premières petites compet', mais surtout pour que les moments passés en présence des poneys soient positifs et agréables (ce qui n'écarte pas les petits soucis du style orteil écrabouillé ou bout de fesse croqué... Rolling Eyes ).

Enfin, ce n'est que mon avis mais il me semble que la prise de conscience dès le plus jeune âge est très importante. Les enfants apprennent d'abord l'équitation à travers le respect de l'animal, et ils en redemandent!!!
Mélissett

Message  Gadget le Mar 4 Nov - 15:05

tout a fait d'accord avec toi !

pour l'instant elle ne fait que des balades au pas mais adore brosser son poney avant et apres
elle veut meme curer les pied ! > je l'aide bien sur
et elle adore fait des carresses a mes loustics Very Happy
Gadget

Message  Mélissett le Mar 4 Nov - 15:08

Gadget a écrit:tout a fait d'accord avec toi !

pour l'instant elle ne fait que des balades au pas mais adore brosser son poney avant et apres
elle veut meme curer les pied ! > je l'aide bien sur
et elle adore fait des carresses a mes loustics Very Happy

Effectivement elle a l'air plutôt heureuse!! Very Happy Very Happy
Mélissett

Message  Pia MUNCK le Mar 4 Nov - 15:36

philippon a écrit:mon avis de cavaliere sur ce qu'on m'enseigne en club (j'ecoute pas,c'est pas bien je sais Wink )

Pia MUNCK a écrit:Afin d'avoir les avis des professionnels qui passent sur ce forum, j'ouvre ce topic spécialement pour dialoguer avec eux et leur expérience concernant le sujet suivant :

Tu les enseignes :

renes d'ouverture mais elle ne me dis rien de mal quand j'essai de tourner avec la rene exterieur

ni l'un ni l'autre^^

pareil que la question d'au dessus,mais dans les cours de galop6/7 c'est plutot "attitude concours"

ouverts,je compte plus le nombre de "ouvre tes genous!"

plutot vers l'interieur

exterieur,d'ailleurs d'apres ma monitrice c'est mon plus grand defaut d'etre trop a l'interieur

dans le creux de la main

coude au corps mais j'ai toujours trouvé sa illogique pour suivre la bouche du cheval

droit droit et re-droit pareil,j'entend tres souvent "ne casse pas tes poignets"
SUPER TÉMOIGNAGE, Philippon !

Pas facile, ta situation !!! Shocked

Et si tu tentais de copier qq pages techniques ici, afin de lui donner (ou envoyer par courrier, sans expéditeur, hi hi ! drunken drunken drunken ), peut-être celà va la stimuler à voir autrement !

Restons possitives et surtout ACTIVES ET CONSTRUCTIVES ! pirat I love you sunny

Pia MUNCK

Message  Maéva le Mar 4 Nov - 20:49

En ce qui me concerne quand je montais encore en France :

on me disait : "Mais si tu veux tourner, écarte ta main intérieure, les ongles vers le haut! ton cheval ne te comprend pas autrement !!"

Nous n'utilisions même pas de demi-arrêt ....

Attitude de concours

non précisé !

Le regard et tout le corps tourné du côté vers lequel on va.

je ne me souviens même plus de ce qu'on me disait (et vaut mieux l'avoir oublié de toute façon !) mais je crois me rappeler qu'on me disait de prendre appuis sur l'extérieur pour les départs au galop

Bien au creux de la main, fermement tenue !

au corps !

bien droits ! dès que je les cassais, on me disais que j'avais des "crochets" à la place des mains ...

Oufff .... Heureusement que je suis allée en Allemagne !
Maéva

Message  EleneS le Mar 4 Nov - 21:04

Moi aussi j'ai reçu les mêmes enseignements et je suis au Canada. Encore cette semaine, on m'a dit de ne pas mêlé les élèves car je parlais des genous décollés.....Imaginez !
OUF !!!! Une chance que je vous ai trouvé !

Élène
EleneS

Message  myranda57 le Mar 4 Nov - 22:38

Et bien.... je vois que suis pas la seule a avoir induite en erreur pendant tant d'années !

On m'a toujours appris a bien ecarter le coude de mon corps, les ongles tournés vers le ciel....

Jamais entendu parler .... en 25 ans d'equitation, aucun enseignant ne me l'a jamais appris !

Seulement l'attitude concours... pour eux le bas et rond = cheval encapuchonné...

Surtout ne pas serrer les genoux !

Toujours regarder dans la direction ou l'on va

Poids du corps a l'exterieur (sans trop savoir pourquoi, c'est comme ca c'est tout)

Toujours bien au creux de la main

Coudes au corps of course ! Sinon, on a droit a l'inevitable "Sors tes mains de ta braguette !!"

Bien droits, quant aux petites vibrations, faut "arreter de tricoter"....

La joie hein ?

Je ne peux même plus regarder une reprise de club maintenant, ca me bouffe qu'on puisse pousser tous ces gamins sur la voie de la galère equestre....
Je dois mon salut (et celui de mon cheval) aux methodes allemandes et hollandaises... Nous avançons enfin !
Je fais pas une progression fulgurante, mais à chaque séance nous changeons..., Je sais que nous sommes dans de l'equitation juste, j'ai enfin des reponses a mes interrogations techniques, a mes problemes, car cette equitation est LOGIQUE.
Je n'ai pas de coach dans mon ecurie, ni d'enseignant, je travaille seule...et je trouve que je m'en sors pas si mal. Pour la 1ere fois depuis longtemps, je suis fiere de notre travail, ca vaut tout l'or du monde ca !

C'est qui m'a toujours choquée, c'est les idees recues qu'ont les cavaliers quand on leur parle de methodes allemandes.... pour eux, c'est une equitation rigide, contraignante, dure et qui force le cheval.....C'est d'autant plus marquant pour moi car j'habite a 100 m de l'Allemagne, j'ai pensé que cette proximité pouvait faciliter l'acquisition de ces methodes...Ben pas du tout ! Je trouve les gens encore plus fermés qu'ailleurs !
myranda57

Message  Mélissett le Mar 4 Nov - 22:58

myranda57 a écrit:Seulement l'attitude concours... pour eux le bas et rond = cheval encapuchonné...

Je dois mon salut (et celui de mon cheval) aux methodes allemandes et hollandaises... Nous avançons enfin !
Je fais pas une progression fulgurante, mais à chaque séance nous changeons..., Je sais que nous sommes dans de l'equitation juste, j'ai enfin des reponses a mes interrogations techniques, a mes problemes, car cette equitation est LOGIQUE.
Je n'ai pas de coach dans mon ecurie, ni d'enseignant, je travaille seule...et je trouve que je m'en sors pas si mal. Pour la 1ere fois depuis longtemps, je suis fiere de notre travail, ca vaut tout l'or du monde ca !

C'est qui m'a toujours choquée, c'est les idees recues qu'ont les cavaliers quand on leur parle de methodes allemandes.... pour eux, c'est une equitation rigide, contraignante, dure et qui force le cheval.....C'est d'autant plus marquant pour moi car j'habite a 100 m de l'Allemagne, j'ai pensé que cette proximité pouvait faciliter l'acquisition de ces methodes...Ben pas du tout ! Je trouve les gens encore plus fermés qu'ailleurs !

Je suis complètement d'accord avec les quelques lignes ci-dessus Myranda, mais chez moi (en Bretagne!!) c'est exactement mot pour mot la même chose!!

Même mon patron (avec lequel je m'entends très bien et qui monte très propre en cso) véhicule ce genre de théories, sorties des vieux manuels et jamais remises au goût du jour...

Cheval rond et bas=cheval enfermé et COINCé...

Au début quand j'ai commencé à travailler en dressage avec mon coach, il y a quelques années, ça a été très difficile pour moi de continuer à suivre ma ligne de travail car j'entendais sans cesse les mêmes réflexions "trop bas, trop fermé, trop enroulé, coincé, contraignant..." et j'en passe, alors je lui en ai parlé (à mon coach), et il m'a dit de rester concentrée sur mon objectif, que de toutes façons on n'empècherait pas les gens de parler, et que je devais leur faire confiance, à lui et au cheval, qu'à eux deux ils sauraient m'orienter...Et c'est ce qui s'est passé. Quand j'ai commencé à être classée en concours, je ne pense pas que les idées aient changé mais en tous cas les réfexions se sont amenuisées petit à petit, et les bouches se sont fermées, et ça, c'est l'essentiel.

Aujourd'hui quand on me dit que mon cheval de l'époque, qui sort maintenant de tps en tps en club (et est tout le temps classé!! Very Happy ), est top...je réponds "grace à quoi? un travail bien mené et de bonnes méthodes de musculation!!!"
Mélissett

Message  Maéva le Mer 5 Nov - 0:08

myranda57 a écrit:

Poids du corps a l'exterieur (sans trop savoir pourquoi, c'est comme ca c'est tout)

Oui ça aussi, je me rappelle bien du "c'est comme ça c'est tout". Jamais d'explication du pourquoi on faisait ci ou ça. Et enfin après j'ai trouvé quelqu'un qui m'explique ce que je fais et quelle répercussion ça a sur mon cheval et le pourquoi du comment !
Maéva

Message  Pia MUNCK le Mer 5 Nov - 0:15

Maéva a écrit:En ce qui me concerne quand je montais encore en France :

on me disait : "Mais si tu veux tourner, écarte ta main intérieure, les ongles vers le haut! ton cheval ne te comprend pas autrement !!"

Nous n'utilisions même pas de demi-arrêt ....

Attitude de concours

non précisé !

Le regard et tout le corps tourné du côté vers lequel on va.

je ne me souviens même plus de ce qu'on me disait (et vaut mieux l'avoir oublié de toute façon !) mais je crois me rappeler qu'on me disait de prendre appuis sur l'extérieur pour les départs au galop

Bien au creux de la main, fermement tenue !

au corps !

bien droits ! dès que je les cassais, on me disais que j'avais des "crochets" à la place des mains ...

Oufff .... Heureusement que je suis allée en Allemagne !
Oui, effectivement tu as beaucoup de chance ! pirat I love you cheers

Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK le Mer 5 Nov - 0:17

EleneS a écrit:Moi aussi j'ai reçu les mêmes enseignements et je suis au Canada. Encore cette semaine, on m'a dit de ne pas mêlé les élèves car je parlais des genous décollés.....Imaginez !

Élène
Hmmm... tu devrais toujors avoir des copies des textes et photos d'ici avec toi, afin de souligner plus facilement tes dires ! Wink

Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK le Mer 5 Nov - 0:23

myranda57 a écrit:Et bien.... je vois que suis pas la seule a avoir induite en erreur pendant tant d'années !

On m'a toujours appris a bien ecarter le coude de mon corps, les ongles tournés vers le ciel....

Jamais entendu parler .... en 25 ans d'equitation, aucun enseignant ne me l'a jamais appris !

Seulement l'attitude concours... pour eux le bas et rond = cheval encapuchonné...

Surtout ne pas serrer les genoux !

Toujours regarder dans la direction ou l'on va

Toujours bien au creux de la main

Coudes au corps of course ! Sinon, on a droit a l'inevitable "Sors tes mains de ta braguette !!"

Bien droits, quant aux petites vibrations, faut "arreter de tricoter"....

La joie hein ?

Je ne peux même plus regarder une reprise de club maintenant, ca me bouffe qu'on puisse pousser tous ces gamins sur la voie de la galère equestre....

Il est génial, ton témoignage, et tellement explicite !

Merci à toi d'avoir le courage d'en parler, et de montrer que toute seule dans ton coin tu te débrouilles mieux maintenant qu'avant avec les profs aux mauvaises techniques !!! silent

Bravo bravo Myranda, et continues avec nous LONG TEMPS !!! I love you pirat cheers

Pia MUNCK

Message  Pia MUNCK le Mer 5 Nov - 0:42

Maéva a écrit:
myranda57 a écrit:

Oui ça aussi, je me rappelle bien du "c'est comme ça c'est tout". Jamais d'explication du pourquoi on faisait ci ou ça. Et enfin après j'ai trouvé quelqu'un qui m'explique ce que je fais et quelle répercussion ça a sur mon cheval et le pourquoi du comment !
Exact - par exemple, l'on peut arriver à faire tourner un cheval des différentes manières, mais il y a SEULEMENT UNE MANIÈRE de le faire selon le respect du dos du cheval, ses allures, sa ligne du dessus, son équilibre, sa bouche et par l'ensemble de ces choses-là, le BIEN-ÊTRE DE SON CERVEAU !

Et la rêne de l'ouverture n'en fait pas partie !!! No

En fait vous pouvez vite tester un entraîneur et sa capacité de vous procurer les techniques justes à cheval, car si vous l'entendez dire à vous ou à un autre élève (même au plus petit niveau) UNE SEULE de ces choses (voir encore PIRE, plusieures) :

1 - rêne d'ouverture

2 - coudes au corps

3 - genoux ouverts

4 - poignets droits

5 - regard et haut de corps tournés vers la direction où tu vas

6 - rêne au creux de la main

... c'est qu'IL Y A UN PROBLÈME, et qu'il faut songer à si cet entraîneur en vaut votre attention, votre energie, votre argent et votre confiance !!! silent

Dernière édition par Pia MUNCK le Mar 18 Nov - 13:57, édité 2 fois

Pia MUNCK

Message  EleneS le Mer 5 Nov - 1:47

Pia MUNCK a écrit:
EleneS a écrit:Moi aussi j'ai reçu les mêmes enseignements et je suis au Canada. Encore cette semaine, on m'a dit de ne pas mêlé les élèves car je parlais des genous décollés.....Imaginez !

Élène
Hmmm... tu devrais toujors avoir des copies des textes et photos d'ici avec toi, afin de souligner plus facilement tes dires ! Wink

Pia,

J'ai répertorié 5 entraîneurs qui connaissent et enseignent les méthodes allemandes et hollandaises au Québec...Pour tout le Québec. La bonne nouvelle est que l'un d'entre eux vient de m'accepter comme élève cheers cheers sunny

La mauvaise est que tout le reste est un peu comme vos clubs en France et personne ne progresse. Quand j'arrive avec un commentaire, c'est comme si je déstabilisais l'asemblée.

Je commence à m'équiper !

Quand je pense que j'ai fait partie de cette majorité aveugle et bancale pendant des années, que je me réveille depuis 2 ans et que je cherche..je trouve aussi flower
J'aime bien le terme que tu emploies souvent...Aventurières ! Ce mot me stimule !

Élène
EleneS

Message  Gadget le Mer 5 Nov - 10:02

quand je lis tout ca je suis contente d'avoir trouvé un professionel du cso qui sans parler de technique allemande m'apprend les bonnes choses
le cheval bas et rond, les coudes souples...
jamais entendu parler de rene d'ouverture Smile
Gadget

Message  fantasia le Jeu 6 Nov - 11:46

Le soucis c'est que peu d'enseignants continuent à se former une fois le diplôme en poche!

leurs techniques et méthodes datent de matusalem!

Il y a des très bons en France, mais ne veulent plus s'investir de trop car très déçus par l'attitude des élèves (n'est ce pas Pia!!!), du coup ils prennent très chers, donc peu de gens peuvent se les offrir régulièrement.....

Ceux qui ont les méthodes décrites ici sont ceux qui se remettent en question, et vont en stage régulièrement avec les bons!

Je viens de changer d'écurie, je suis chez un pro2, et bien c'est du bas et rond, il est allé en Allemagne, a monté avec des gens qui savent!
Et du coup, quand je monte avec lui, je ne suis pas choqué par quoi que se soit: coudes ou rêne d'ouverture, on s'en fout: c'est le travail du cheval qui prime, la bonne attitude( bas et rond, tendu, en avant des jambes, décontraction obligatoire), ensuite quand le cheval est bien, on s'occupe un peu plus du cavalier....

Je prend mon pied quand je monte avec lui, et quand il monte ma jument: OUAAAAAAAAAAAAAAA!

Bien sur, je continue à apprendre en parcourant le FORUM, j'en apprend tous les jours!C'est introuvable ailleurs, et tellement précieux,

MERCI PIA de cette envie et énergie pour nous apprendre!

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

fantasia

Message  Silvermoon le Mar 18 Nov - 4:46

EleneS a écrit:
Pia,

J'ai répertorié 5 entraîneurs qui connaissent et enseignent les méthodes allemandes et hollandaises au Québec...Pour tout le Québec. La bonne nouvelle est que l'un d'entre eux vient de m'accepter comme élève cheers cheers sunny

La mauvaise est que tout le reste est un peu comme vos clubs en France et personne ne progresse. Quand j'arrive avec un commentaire, c'est comme si je déstabilisais l'asemblée.

Je commence à m'équiper !

Quand je pense que j'ai fait partie de cette majorité aveugle et bancale pendant des années, que je me réveille depuis 2 ans et que je cherche..je trouve aussi flower
J'aime bien le terme que tu emploies souvent...Aventurières ! Ce mot me stimule !

Élène

Est-ce que tu pourrais me dire qui sont ces entraîneurs et où ils sont situés svp ? Smile
Silvermoon

Message  cris le Mar 18 Nov - 11:04

Mélissett a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
Mélissett a écrit:Pour finir aujourd'hui, et bien pas grand chose à raconter car fin de ma semaine de stage donc galops à faire passer et peu de temps à accorder à mammouthos..
Comment tu fais pour les faire passer les galops 1 à 7, maintenant que tu commences à pratiquer toi-même des techniques tellement différentes ?

Tu es honnêtes avec eux ? Ou tu laisses tes gamains se débrouiller à comprendre plus tard ?
Wink

C'est une bonne question, et un vaste sujet!!!
J'ai toujours essayé de faire partager à mes élèves mes connaissances, avec bien sûr des "paliers" en fonctions de leur niveau, mais jamais sous prétexte que les montures ne sont pas suffisamment dressées ou par facilité je ne les laisse "se débrouiller avec ce qu'ils pensent".

J'essaie toujours de faire ce que mes formateurs m'ont enseigné, c'est-à-dire ne pas se contenter de dire "c'est bien" ou "ce n'est pas bien" mais toujours dire pourquoi c'est bien ou pas et quelles sont les ficelles pour s'améliorer dans l'exercice.

Au quotidien ce n'est pas la solution la plus simple, car rien de plus facile que de laisser les élèves comprendre par eux-mêmes et ainsi ne pas s'investir, les laisser simplement croire que c'est bien et apprendre l'équitation dans nos vieux manuels...
C'est beaucoup plus compliqué d'essayer de changer les choses (même si ça n'avance qu'à pas de fourmi Rolling Eyes ) et surtout de se tenir à ce qu'on dit, sans baisser les bras, surtout dans notre société où il y a de plus en plus de "consommateurs" dans les clubs, ce n'est pas évident..
Je pense vraiment que comme on trouve sur les forums, il y a les gens qui veulent juste "faire du cheval" et ceux qui ont une réelle passion et énergie pour avancer, alors je donne à ceux qui veulent et essaie de sensibiliser les autres, à mon petit niveau, c'est tout ce que je peux faire, mais si ça peut éclairer quelques-un des mes élèves sur la route, c'est déjà énorme!!!! cheers
Bah... je parlais plutôt en CONCRÊT :

Tu les enseignes :

Tu peux me mettre tes réponses derrière chaque question, si tu veux, afin de te faciliter la tache de me répondre !!!
Wink
piaffeuse a écrit:quand je lis tout ça (les méthodes françaises) je me rends compte que c'est tout ce que faisais avant de connaître ce forum et Rodeo Embarassed
Oui, c'est hallucinant, non ?

J'étais en train de devenir folle à me retrouver au millieu de tout ça, sans pouvoir agir pour mes chevaux vendus pendant ces derniers 15 ans !

Maintenant je me sens mieux de constater que ça commence à BOUGER en France et que plein d'entraîneurs se mobilisent malgré tout pour appliquer les techniques allemandes !

Et j'espère, à ma modeste niveau, pouvoir aider à ouvrir encore les yeux, l'esprit et la curiosité de plein de cavaliers grace à mes textes techniques sur ce forum + mon site, ainsi que les stages que j'ai mis en place pour les techniques allemandes et hollandaises, et vais encore et encore mettre en place dans le futur !

Je te remercie, Piaffeuse, de ta spontanité d'en parler aussi spontanément !
I love you

Pour moi, c'est simple: avant d'être au Luxembourg, techniques de la colonne gauche, et depuis que je suis au Luxembourg, colonne de droite(sauf pour le bas et rond, où tu a inversé les données, Pia) : et ceci avec pas seulement des enseignants allemands, mais aussi des Belges et des Portugais qui sont même écuyers de l'EPAE mais entraînent aussi des cavaliers de dressage de compétition (l'un n'étant pas incompatible avec l'autre cf.Ernst Hoyos).

J'avais d'ailleurs adoré le compte-rendu de ta visite chez le fameux Andreas Helsgand, Pia, car je viens d'avoir un stage avec mon 4 ans et mon coach portugais, m'a donné exactement les mêmes conseils que tu citais dans les méthodes de travail de ce merveilleux cavalier danois ; cela me conforte que, au moins, mes entraineurs vont dans le bon sens, à moi, à mon humble niveau de reproduire le plus fidèlement leurs conseils ; je dois dire qu'au Luxembourg, il est rare de trouver des gens enseignant la méthode française...ouf! C'est parfois, plus classique allemand(cf. comme Klimke ou Balkenhol) ou plus moderne (cf.méthodes néérlandaises) mais au grand jamais, les méthodes type Galop 1 à 7;

Pour vous faire rire, j'ai d'ailleurs connu la plus grande honte de ma vie, lors de mes débuts au Luxembourg, je montais pour les premières fois avec une instructeur luxembourgo-allemande qui me demande de déplacer les hanches de mon cheval et moi, de lui parler de "5ème effet de rêne", la tête explosée de rire de la pro. valait le détour; depuis, j'ai un copain belge qui me chambre, chaque fois que je me lance dans une explication compliquée en disant:" ah! oui, c'est vrai tu as quelque chose en plus, le 5e effet..."

Bref, en m'expatriant j'ai eu la chance d'être familiarisée avec la méthode allemande , et je dois dire qu'au début, bien que j'avais quand même un niveau de cavalière de compétition en France, je me sentais vraiment nulle par rapport aux cavaliers d'ici, qui apportait beaucoup plus de soin à leur position et à l'efficacité de leurs aides qu'en France.
cris

Message  Pia MUNCK le Mar 18 Nov - 14:00

Gadget a écrit:quand je lis tout ca je suis contente d'avoir trouvé un professionel du cso qui sans parler de technique allemande m'apprend les bonnes choses
le cheval bas et rond, les coudes souples...
jamais entendu parler de rene d'ouverture Smile
Super, Gadget !

Merci de faire un peu de PUB pour lui ici (s'il est d'accord), avec ses coordonnés et, si possible, une photo...
Wink

Pia MUNCK

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut