Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 7:47

Pour vous, un texte apporté de mon site... voici le lien pour le curieux :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#RENE_OUVERTURE


13 - LA RENE D'OUVERTURE :

Bonsoir à tous,

la rêne d'ouverture s'applique, à mon point de vue, seulement par un cavalier EXPÉRIMENTÉ sur un poulain en débourrrage, mais surtout SANS rotation du poignet, pourtant toujours avec les mêmes aides de la rêne de l'extérieur, et les jambes comme j'ai déjà expliqué pour tourner... je cite mon texte du Forum :

Justement, personnellement (étant danoise et venante d'une autre culture équestre), débutante en dressage à l'âge de 10 ans, je n'ai JAMAIS appris à tourner avec la rêne d'ouverture !

Bien au contraire, on nous apprend d'emblée les gestes des concours tout de suite... c'est à dire, les gestes à utiliser plus tard pour les concours et la bonne équitation de base pour l'entraînement de nos chevaux sur le plat ! Qu'on va faire de l'obstacle, du dressage, du complet ou des ballades plus tard... car l'un n'empêche pas l'autre !

Par contre, le jour ou le cavalier est assez expérimenté pour débourrer les jeunes chevaux, LÀ la rêne d'ouverture est vite integrée, mais seulement pour quelques séances, le temps que LE CHEVAL (PAS LE CAVALIER !) comprenne comment tourner correctement avec l'aide des jambes et surtout la rêne de l'exterieur... tel un cheval adulte !

Selon mon expérience, la rêne d'ouverture peut vite nuire aux chevaux, car exécutée par une main d'un cavalier amateur (et surtout si c'est un débutant), l'épaule et le dos du cheval se perdent, puis le cheval est vite très mal à l'aise !

Et beaucoup de cavaliers restent avec cette seule information pour tourner, ce qui est vraiment dommage pour les chevaux et leur bien-être... pourquoi j'insiste d'expliquer au plus grand nombre des cavaliers sur les forums qu'il existe d'autres techniques plus adaptés, avec plein d'exemples aussi sur d'autres techniques de base, de décontractions du dos, de musculation du dos, de demie-parades allemandes, de manieres d'obtenir les transitions en gardant le dos en place et de divers assouplissements...


La rêne direct (selon la méthode française) ne corresponde justement PAS à celle de la rêne de l'interieur sur le cercle selon les techniques allemandes, car pour les cavaliers allemands, hollandais et danois (entre autres) dès qu'on a incurvé l'encolure correctement autour de la jambe interne, on DONNE justement cette rêne de nouveau, sans pour autant perdre totalement le contact tout en continuant simultanement les petites vibrations décontractantes de ce poignet, afin de décontracter la bouche, la nuque et la ligne du dessus du cheval.

Ainsi, on fait tourner le cheval avec les demie-parades allemandes sur la rêne de l'extérieur, qui garde un contact stable mais plus présent avec la bouche (une tension agréable qui incite le cheval à se poser en tout confiance sur son mors à travers de la mise en avant des deux jambes et l'assiette) ensemble avec la jambe de l'extérieur à la sangle, afin de maitriser LE CADRE L'EXTERIEUR du cheval (épaule, la ligne du dessus, rectitude du corps et l'arrière-main) et son engagement des posterieurs, qui sont en direct contact avec cette rêne de l'extérieur à travers de la finesse et la qualite des demie-parades allemandes et la pressions de tout la longeur des deux jambes (cuisses, genoux et haut des mollets)... pourtant souvent un peu plus soutenu avec le bas de la jambe de l'extérieur !

En ne pas oubliant, un léger poids de plus sur l'étrier de l'interieur en RAMENANT TOUT LA SELLE avec vous, afin de rester toujours DROIT sur le cheval, le regard vers ses oreilles, ce qui vous permet de respecter la force de centrifuge si importante pour que le cheval puisse physiquement faire un joli cercle en équilibre...

Et si le cheval a tendance à se coucher un peu sur le cercle, hop ! une petite demie-parade allemande (explication en bas de cette page), puis votre cheval se reéquilibre de nouveau comme par magie !

Ces techniques permettent également le cheval de se mettre en place dans son dos, de liberer son énergie le long de la colonne vertébrale de la bouche jusqu'aux postérieurs, que la moindre faute de la main interieure puisse casser d'ailleurs en un clin d'oeil, pourquoi il faut veiller d'apprendre à vos éleves (et/ou à vous-même) de tourner par rapport à la main de l'extérieur et ne pas l'inverse... en tout cas, c'est mon avis... et expérience !

Bien cordialement,
Pia MUNCK
Scandinavian Dressage


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 8:27, édité 5 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 7:48

Pour vous, encore qq textes apportés de mon site... voici le lien pour le curieux :

http://www.scandinavian-dressage.com/fr/methodes.html#RENE_OUVERTURE



J'apporte ce témoignage d'AKARI venant du topic STAGE GEORG FINCKE sur le Forum CFJD :

C'est vrai qu'on nous apprend à tourner avec la rêne d'ouverture en France.

En commençant à évoluer, je cherchais toujours la discretion et je me disais que non la rêne d'ouverture n'est pas discrête, et à partir de là je ne l'utilisais plus, juste à cause de ce problème de "discrétion".

Et maintenant je me rends compte qu'en utilisant la rêne d'ouverture je perdais les épaules de ma jument et elle fintait l'incurvation (même avec ma jambe à la sangle) alors qu'aujourd'hui où j'utilise ma rêne extérieur, je peux canaliser ses épaules et elle s'incurve beaucoup mieux !

En plus, ça facilite l'exécution de certaines exercises comme (entre autre) l'épaule en dedans...

Brèf, tout ça pour dire que je trouve que la rêne d'ouverture est ce qu'on peut dire "démodée" et qu'elle n'est pas si performante que ça ! Je préfère desormais utiliser ma rêne extérieure !



14 - DISCUSSION ENTRE FORUMEURS SUR CE SUJET :

Bonjour a tous,
pour que les éleves apprennent à ne pas tirer, rien de mieux que de les enseigner, au trot enlevé, de coller leurs mains à chaque côté de l'encolure, contre la peau du cheval, proche de son garrot...

Ces techniques les font prendre conscience des mains stables (avec le repair sur la peau du cheval) et le bien-être que celà procure à leur cheval, ainsi que ça les EMPECHE de tirer sur la bouche !

Éventuellement mettre un collier ajusté (autour de la base de l'encolure) pour installer leurs mains au bon endroit pourrait être benefique au début de cet apprentissage de stabilité de leurs mains...

Bonne journée à vous,
Pia MUNCK




De Eq. :
Et comment on tourne ?



Bonsoir à tous.
Non, justement, on ne decolle pas les mains de l'encolure ! Car avec les aides discrêtes de la méthode dont je vous parle, on en a pas besoin.

J'explique d'abord pour les techniques des mains :

Les deux mains collées contre l'encolure proche du garrot, on glisse d'abord, le long de la peau, la main de l'intérieur un petit brin vers soi, toujours en gardant les petites vibrations dans les deux poignets (constamment arrondies, afin de créer cette fameuse amortisseur de plus) et ainsi continuer à amadouer la bouche du cheval...

De cette maniere, on plie à peine l'encolure du cheval, afin de ne pas laisser trop "d'ouverture" dans l'épaule de l'exterieur.

Toujours avec les deux mains collées contre l'encolure, avec la rêne de l'extérieur, en reculant le coude légèrement, on deplace également cette main un ou deux centimètres vers soi dans un bref moment, afin de ralentir à peine et surtout très doucement et seulement pendant une foulée ou deux, le cheval, afin de maîtriser son cadre (encolure, épaule, arrière-main) à l'extérieur et ainsi reéquilibrer le cheval à tout moment nécessaire.

Ceci s'appelle les demi-parades de base liantes... c'est elles qui vous permettent de controller l'épaule de l'extérieur du cheval, ainsi qu'elles aident à reéquilibrer le cheval, afin de le maintenir sur le cercle presque sans bouger...

Ces deux aides des mains fonctionnent ensemble, pourtant avec la main de l'intérieur qui cherche plus à "redonner" la rêne dès qu'on peut (c'est à dire, dès que le cheval reste plié autour de la jambe de l'intérieur) mais sans pour autant perdre totalement le contact (afin de pouvoir maintenir les petites vibrations)... et ainsi l'enverse pour la main de l'exterieur qui cherche plus à être stable avec un contact plus franc mais toujours agréable, afin qu'on puisse pousser le cheval avec nos jambes pour qu'il se tende et remplisse ses rênes par lui-meme et ainsi se "pose" avec confiance sur le mors.

Puis, les techniques des jambes sur le cercle, en fonction du cheval, son âge et son niveau d'éducation... tout ensemble avec les mains... celà s'appelle LA COORDINATIONS DES AIDES !

On utilise, lorsque besoin, la jambe de l'interieur proche de la sangle dans des petits TJACKS (des petites PIQUES rapides du talon), afin d'incurver le cheval correctement autour de cette jambe. Dès qu'on n'a pas besoin de corriger cette épaule de l'interieur, la jambe revient à sa place, afin de plutôt s'occuper de l'arrière-main de son cheval avec ses deux jambes...

La jambe de l'extérieur donne également des petits TJACKS proche de la sangle lorsqu'il y en a besoin, afin de donner un soutient important à l'action de la rêne de l'exterieur (les demi-parades) et ainsi maintenir le cadre du cheval intact, légèrement arrondi vers l'intérieur, afin de nous permettre de faire un joli cercle bien rond et homogène.

Les deux jambes alternent entre les actions proche de la sangle, dans des moments bien précis comme décris ci-dessus, et les actions à leur place normale afin de chercher l'arrière-main et la bonne cadence... et ainsi préparer le "terrain" pour plus tard éventuellement tenter de mettre le cheval dans l'impulsion (mais celà est une autre histoire... encore plus passionnante !).

Un cheval bien dressé et correctement tendu par lui-même sur sa rêne de l'extérieur, devrait être capable de suivre la courbe exact du cercle en gardant son pli tout seul, une fois indiquée par la rêne de l'intérieur, seulement par le fait de rester tendu dans sa ligne du dessus de ses postérieurs jusqu'à sa bouche, le dos en place, avec la rêne de l'intérieur sans contact pendant au moins un demi-cercle !

À tester sur vos chevaux...

Bonne nuit, et bonnes réflexions...
Pia MUNCK


PS. Pour les débutants, c'est évidemment important de décortiquer ces differents gestes en commencant par :

- le trot enlevé, les mains collées contre l'encolure

- puis, les apprendre, au trot enlevé sur la piste, de ralentir (en aidant le cheval avec la voix, puis apprendre après comment ralentir le cheval grace à son assiette) jusqu'au pas avec la rêne de l'extérieur, les mains toujours collées à l'encolure...

- puis, de ralentir seulement une foulée ou deux, toujours en gardant un trot cadencé...

- puis, au pas, de plier l'encolure à peine vers l'intérieur, afin de faire sentir au cavalier la possibilité de guider le cheval vers l'intérieur ou vers l'extérieur du cercle grace aux petits TJACKS de ses talons...

- puis, la même chose au trot

- puis, ajouter de ralentir à peine le cheval avec la rêne de l'extérieur, toujours en gardant les jambes en action... et voilà, le tour est joué !


Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 8:00, édité 2 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 7:50

Gwam a écrit:En fait l'idée est que ton cheval vienne se poser sur ta main intérieur, sur un cercle plus ou mois grand. Main posée, en rêne d'ouverture, et en tenant sur la jambe intérieur.
Le cheval doit SE POSER sur la rêne de L'EXTÉRIEUR... toujours ! Wink

C'est celà qui fait passer le dos, et par là, les postérieurs !

Et surtout NE PAS employer la rêne d'ouverture... elle est NOCIVE pour le cheval, car elle bloque son dos ainsi que la souplesse du poignet du cavalier ! Si tu as besoin de la rêne de l'intérieur, ton action de main doit aller LE LONG DE LA COLONNE VERTÉBRALE (du cheval) EN DIRECT vers ton ventre, afin de garder la transmission de la ligne du dessus ainsi que la souplesse des poignets, avec les petites vibrations !

Tel sur ces photos :

Ici, l'entraîneur international (de Lisa WILCOX), ERNST HOYOS, LIBÈRE le dos du cheval en donnant la rêne de l'intérieur, afin que le postérieur de l'intérieur passe fort en sous, tout en gardant son cheval TENDU PAR LUI-MÊME sur la rêne de l'extérieur, si importante pour la réussite en Internationaux, où les défauts de bases ne sont plus acceptés :




Voici, Isabelle WERTH dans cette même quète de PERFECTION vers un cheval TENDU PAR LUI-MÊME sur la rêne de l'extérieur :





Puis, Anky demande ici plus de pli à l'intérieur, en amenant sa main de l'intérieur directement VERS ELLE, sans rêne d'ouverture, afin de RESPECTER le sens de la colonne vertébrale du cheval et sa transmission d'énergie :

...

... mais aussi afin de maintenir les petites vibrations décontractantes, pour après pouvoir REDONNER cette rêne de nouveau, sans forcément perdre le contact, en poussant légèrement les hanches du cheval vers l'extérieur (photo 1) pour obtenir l'engagement du postérieur intérieur !

Observons la même chose chez ce cavalier danois, Per SANDGAARD (10ème individuel au JO 2004), avec l'action de la main de l'intérieur DIRECTEMENT VERS SOI, afin de maintenir les petites vibrations décontractantes, mais aussi afin de RESPECTER le sens de la colonne vertébrale du cheval et sa transmission d'énergie :




Ici aussi, avec Ulla SALZGEBER... très explicite :




Ou encore ici, avec je ne sais plus quelle cavalière internationale :




Voilà, mes observations en précisant que LA PERFECTION est que le cheval est TENDU PAR LUI-MÊME EXACTEMENT PAREIL SUR LES DEUX RÊNES dans toutes les circumstances, mais que l'on donne de temps en temps cette rêne de l'intérieur (sans forcément perdre le contact) pour VÉRIFIER que le cheval reste bien tendu et posé sur sa rêne de l'extérieur, sans s'ouvrir, ni sans s'affaisser, afin que LA RECTITUDE RÈGNE, ce qui reste la CLÉ D'OR ! pirat

...


Alors, votre rêne d'ouverture, vous pouvez l'oublier, car c'est une technique ne pas adaptée au dressage pur : Wink


...


_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  claire le Dim 13 Juil - 9:33

Pia, quand je n'utilise plus la rêne d'ouverture, au bout d'un moment mon cheval ne met plus le pli correctement dans les exercices, et au lieu de ramener ma main vers moi j'ai tendance à faire une rêne d'ouverture, j'ai encore trop en tête les paroles de mon moniteurs qui m'a toujours dit de ne pas ramener ma main vers moi, que c'est pas bien parce qu'on tire pour remettre le pli..
en fait, en méthode allemande on n'écarte jamais sa main vers l'intérieur pour orienter le cheval?

claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 34
Localisation : 43 haute-loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Sekhmet le Dim 13 Juil - 11:27

Oui, moi aussi je me fais ramoner les branchies quand je ne fais pas de rênes d'ouverture..... Alors que je n'ai jamais très bien compris qu'on doive le faire, alors que sans ça marche mieux....

Et, même "débutante", j'ai toujours eu tendance à ramener la main intérieure vers moi pour l'incurvation...

Mais en fait, qu'est-ce qui cloche dans la rêne d'ouverture ????

Sekhmet

Messages : 93
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 27
Localisation : Saumur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Grace le Dim 13 Juil - 13:05

En parlant de rêne d'ouverture ...

On me dit qu'en levant ma main intérieur, en cercle, trop haute çà tourne le mors dans la bouche et crée pour Grace en mal être pour cèder Neutral C'est vrai ?

Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 33
Localisation : Marlenheim, 67

Voir le profil de l'utilisateur http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 15:11

claire a écrit:Pia, quand je n'utilise plus la rêne d'ouverture, au bout d'un moment mon cheval ne met plus le pli correctement dans les exercices, et au lieu de ramener ma main vers moi j'ai tendance à faire une rêne d'ouverture, j'ai encore trop en tête les paroles de mon moniteurs qui m'a toujours dit de ne pas ramener ma main vers moi, que c'est pas bien parce qu'on tire pour remettre le pli..
en fait, en méthode allemande on n'écarte jamais sa main vers l'intérieur pour orienter le cheval?
Jamais pour tourner !

Par contre, pour les exercises D'ASSOUPPLISSEMENTS l'on recule le COUDE de manière que la main, toujours en place pour faire les petites vibrations, puisse passer derrière la cuisse du cavalier !

Je reviens pour des explications plus vastes, avec photos explicites !
Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 15:14

Sekhmet a écrit:Oui, moi aussi je me fais ramoner les branchies quand je ne fais pas de rênes d'ouverture..... Alors que je n'ai jamais très bien compris qu'on doive le faire, alors que sans ça marche mieux....

Et, même "débutante", j'ai toujours eu tendance à ramener la main intérieure vers moi pour l'incurvation...

Mais en fait, qu'est-ce qui cloche dans la rêne d'ouverture ????
Le dos du cheval devient BLOQUÉ, avec la transmission de ses postérieurs qui ne PASSE PLUS !!!

Merci Sekhmet de LIRE/RELIRE mes textes au début de ce nouveau topic !!!
Cool

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Idanum le Dim 13 Juil - 15:23

Pia, les effets de rênes dont je parlais sur le lein que j'ai laissé sur débat doctrine française, sont suranés !!!!! Les clubs continuent à utiliser de tels conneries car malheureusement en club, on ne fait pas dans la finesse. Il fuat aller voir comment fonctionne un poney club et un centre équestre lambda pour se rendre compte des leçons et du niveau des monos actuels dans la grande majorité.

Puis comparer avec les grands cavaliers internationaux pour se rendre compte que les techniques ne sont pas les mêmes. C'est aussi simples que celà.

Les effets d'ouvertures et contraires ont été créé pour initier le jeune cheval qui n'a pas toute la finesse d'un cheval d'âge pour comprendre une pesée sur telle ou telle rêne, et pour le jeune cavalier qui apprend grossièrement pour ensuite affiner sa technique, mais le problème c'est qu'il n'affine plus. D'ou les "tire - pousse" des monos sur les terrains de concours et qui sont tout de même plus nombreux que le "incurve le, reprends !)...

Les cavaliers internationaux n'utilisent pas de tels effets, puisqu'il leur faut être efficaces et que décortiqués on perd du temps avec, et que la rêne d'ouverture mal utilisée charge l'épaule intérieure. et je ne parle pas des dégats sur un terrain de cross ou on court à grande vitesse, ou sur un barrage en cso.

Enfin c'est ce que je tire de mes conclusions après avoir regardé bcp de concours internationaux. A noter que chez nous, les cavaliers montent souvent, les mains "dans la braguette" et tirent sur la bouche du cheval !

Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 43
Localisation : Orléans nord

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 15:31

Grace a écrit:
En parlant de rêne d'ouverture ...

On me dit qu'en levant ma main intérieur, en cercle, trop haute çà tourne le mors dans la bouche et crée pour Grace en mal être pour cèder Neutral C'est vrai ?

En fait, c'est SIMPLE :

Il faut garder les DEUX MAINS DANS LA MÊME HAUTEUR, et plutôt assez basse, voir proche du garrot, si possible, dans ces variations :










Bien que parfois, surtout dans le trot/galop allongés et le passage,
ça peut servir de placer les mains un peu plus hautes :









Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 16:56, édité 1 fois

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  RODEO le Dim 13 Juil - 16:02

je reviens a la charge , chez nous aussi et ion fait club , on se bat contre la rêne d ouverture !!
je trouve que c une aberration complète !!
mais on a du mal et des que l on ouvre un livre de galop et bien que voit on ? cette sacro sainte rêne d ouverture apparaitre !!
et en plus certains coach renommés en parlent a chaque leçon !! c vraiment du grand n importe quoi .
Du coup pour nous c pas facile de dire non pas de rêne d ouverture c de la m.... , on se fait regarder d une drôle de facon !! pas grave on s accroche et un jour ca changera vraiment !! Smile

RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

Voir le profil de l'utilisateur http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK le Dim 13 Juil - 16:55

rodeo a écrit:je reviens a la charge , chez nous aussi et ion fait club , on se bat contre la rêne d ouverture !!
je trouve que c une aberration complète !!
mais on a du mal et des que l on ouvre un livre de galop et bien que voit on ? cette sacro sainte rêne d ouverture apparaitre !!
et en plus certains coach renommés en parlent a chaque leçon !! c vraiment du grand n importe quoi .
Du coup pour nous c pas facile de dire non pas de rêne d ouverture c de la m.... , on se fait regarder d une drôle de facon !! pas grave on s accroche et un jour ca changera vraiment !! Smile
C'est en train de venir !

Mais les professionnels qui s'y accrochent, c'est qu'ils n'ont pas d'autres solutions à proposer, pourquoi c'est important de les INFORMER !


MERCI À CHACUN DE VOUS D'IMPRIMER CES EXPLICATIONS CI-DESSUS SUR COMMENT TOURNER AVEC SON CHEVAL, SELON LES TECHNIQUES ALLEMANDES, PUIS AMENER UNE COPIE À VOTRE ENTRAÎNEUR RESPECTIF, AFIN D'ENTÂMER UNE DIALOGUE ET OUVERTURE D'ESPRIT SUR CE SUJET !!! pirat
.

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Sekhmet le Dim 13 Juil - 17:25

Pia MUNCK a écrit:
Merci Sekhmet de LIRE/RELIRE mes textes au début de ce nouveau topic !!! [/color] Cool

Désolée, c'était juste pour préciser, j'avais pas bien compris....

Sekhmet

Messages : 93
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 27
Localisation : Saumur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  popline le Dim 13 Juil - 18:05

mais oui en club ils apprennent rêne d'ouverture = pour tourner, c'est N'IMPORTE QUOI! une rêne d'ouverture n'a jamais fait tourner un cheval, ça lui a peut-être fait tourner la tête mais rien d'autre! je comprends pas qu'on apprenne pas aux cavaliers que les rênes fonctionnent "en couloir", tu tournes avec ta rêne ext sinon t'es mal barré! pirat

popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 30
Localisation : Saumur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Sekhmet le Dim 13 Juil - 18:21

c'est vrai !!

Le problème, c'est que quand on débute,on nous apprends des trucs, et puis bien après, quand on veut commencer la compét, ils nous balancent des "évidences", comme que les rênes marchent en couloir, qu'il faut utiliser ses jambes pour toutes les transitions, même déscendantes, etc.... Moi, la première fois que j'ai entendu ça, j'avais mon galop 6 et je faisais des reprises club !!!!!

C'est vraiment dommage, parce que on peut pas inventer tout ça quand on apprends.... Et surtout, c'est pas juste que quand on peut pas avoir son cheval et son entraîneur, on puisse pas évoluer autrement.... pale

Sekhmet

Messages : 93
Date d'inscription : 26/05/2008
Age : 27
Localisation : Saumur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  popline le Dim 13 Juil - 18:42

ça c'est vrai que si t'as pas les moyens d'avoir ton cheval c'est très difficile de faire de la compet, voire même de simplement rechercher des sensation, des attitudes...

popline

Messages : 782
Date d'inscription : 30/10/2007
Age : 30
Localisation : Saumur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Maéva le Dim 13 Juil - 20:41

Sekhmet a écrit:c'est vrai !!

Le problème, c'est que quand on débute,on nous apprends des trucs, et puis bien après, quand on veut commencer la compét, ils nous balancent des "évidences", comme que les rênes marchent en couloir, qu'il faut utiliser ses jambes pour toutes les transitions, même déscendantes, etc.... Moi, la première fois que j'ai entendu ça, j'avais mon galop 6 et je faisais des reprises club !!!!!

C'est vraiment dommage, parce que on peut pas inventer tout ça quand on apprends.... Et surtout, c'est pas juste que quand on peut pas avoir son cheval et son entraîneur, on puisse pas évoluer autrement.... pale

Moi pareil ! Quand un jour on m'a dit qu'il fallait faire des transitions descendantes avec les jambes, j'ai été pommée pendant un bout de temps avant de comprendre ce que je devais faire !!

Et comme je ne faisais mes transitions qu'avec mes mains, je crois que ça vient de sa mon problème avec mes mains .. J'ai toujours un peu plus de main que de jambes ! :/ Et c'est difficile de se débarasser d'un défaut dans ce genre ...

Maéva

Messages : 145
Date d'inscription : 20/11/2007
Age : 23
Localisation : Allemagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Idanum le Dim 13 Juil - 20:53

C'est facile à comprendre, on vous demande un effet d'ensemble (mains + jambes, pour arrêter le cheval sur un carré par exemple ou pour le redresser et le rassembler après un allongement).

Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 43
Localisation : Orléans nord

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Idanum le Dim 13 Juil - 21:37

EN DIRECT vers ton ventre, afin de garder la transmission de la ligne du dessus ainsi que la souplesse des poignets, avec les petites vibrations !
Si je fais une rêne de braguette, je vais m'en prendre plein la gueule, et à chaque fois que j'ai vu un cavalier faire ça, il s'est pris une volée d'avertissements oraux.

Bref si je comprends bien, à quoi sert cette bon dieu de rêne intérieure, parce que si je suis d'accord avec la rêne extérieur pour tendre le cheval (ça ok, j'ai enregistré), comment je fais pour faire un tourner court en virage en épingle à cheveux, si je veux faire un déplacement autour des hanches ???

Bon la rêne d'ouverture avec les ongles vers le haut c'est beurk ! ça ok, mais quand même, écarter sa main intérieure en gardant de la souplesse dans le poignet, ça non plus ! Verboten ! J'y comprends plus rien... Décidément, je ne sais plus tourner...

Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 43
Localisation : Orléans nord

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  florence le Dim 13 Juil - 22:03

Bonsoir à tous,

Pia j'ai trouvé cette video sur l'emploi de la rêne exterieure. Je pense que c'est assez dans la ligne de ce que tu défends. Qu'en penses tu ?

http://www.youtube.com/watch?v=0kDmlWX8Mq8

florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 42
Localisation : 77

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  claire le Dim 13 Juil - 23:05

Pia MUNCK a écrit:
claire a écrit:Pia, quand je n'utilise plus la rêne d'ouverture, au bout d'un moment mon cheval ne met plus le pli correctement dans les exercices, et au lieu de ramener ma main vers moi j'ai tendance à faire une rêne d'ouverture, j'ai encore trop en tête les paroles de mon moniteurs qui m'a toujours dit de ne pas ramener ma main vers moi, que c'est pas bien parce qu'on tire pour remettre le pli..
en fait, en méthode allemande on n'écarte jamais sa main vers l'intérieur pour orienter le cheval?
Jamais pour tourner !

Par contre, pour les exercises D'ASSOUPPLISSEMENTS l'on recule le COUDE de manière que la main, toujours en place pour faire les petites vibrations, puisse passer derrière la cuisse du cavalier !

Je reviens pour des explications plus vastes, avec photos explicites !
Wink

merci! ça m'intéresse beaucoup beaucoup beaucoup Very Happy study study scratch cheers

claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 34
Localisation : 43 haute-loire

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Pia MUNCK le Mer 16 Juil - 3:57

florence a écrit:Bonsoir à tous,

Pia j'ai trouvé cette video sur l'emploi de la rêne exterieure. Je pense que c'est assez dans la ligne de ce que tu défends. Qu'en penses tu ?

http://www.youtube.com/watch?v=0kDmlWX8Mq8

Si si... je n'ai pas pris le temps de tout écouter, mais ça me semble cohérent ! Wink

_________________
...

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com

Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 60
Localisation : Danemark

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Grace le Mer 16 Juil - 18:54

Franchement aujourd'hui quand j'ai monté, j'ai bien regarder avec l'histoire de la rêne d'ouverture... C'est vrai que çà fait genre cèder le cheval mais en bricolant...

Quand je garde ma main au garrot ou l'écarte de 5 cm maxi en vribant je prefére, je trouve c'est moins violant, et pendant l'exo çà passe pas le rythme le cheval reste concentré.
Alors que l'ouverture franche çà sort le cheval de son attitude et sa concentration.

Par contre les flexions quand on tourne c'est la même chose ?

Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 33
Localisation : Marlenheim, 67

Voir le profil de l'utilisateur http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  nina le Mer 16 Juil - 23:55

le truc, si j'ai bien tout compris c'est de TOUJOURS garder son cheval droit devant soi ! alors droit dans l'encolure, juste la nuque qui s'oriente.
perso, j'aime pas les flexions ... par flexion, tu entends qu'on amène le nez du cheval vers la jambe du cavalier, c'est ça ? on parle bien de la meme chose?

nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Grace le Jeu 17 Juil - 0:05

merci pour ta réponse Wink

non juste une lègère pour tourner dans les coins, eed, ou cercle Wink
genre j'ouvrir l'angle Smile

c'est A. Francqueville qui m'avait apppris lors du stage Smile

Grace

Messages : 3780
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 33
Localisation : Marlenheim, 67

Voir le profil de l'utilisateur http://grace.of.fascination.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA RÊNE D'OUVERTURE... très nocive pour les chevaux !!!

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum