Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites

CHEVAL AVEUGLE... entraînement et plaisirs pour LUI !

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CHEVAL AVEUGLE... entraînement et plaisirs pour LUI !

Message  Cécile le Sam 31 Mai - 13:25

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me pose la question du moral de mon poney. Je m'explique: celui-ci est aveugle, donc mes possibilités d'exercices sont assez limitées...Je ne peux pas faire de barres au sol, ni sauter de temps en temps ce qui pourrait le changer du dressage! J'ai peur qu'il se lasse si je lui en demande trop. Bien sûr, je vais souvent en balade sur la plage, il adore ça, mais c'est toujours le même chemin...Idem pour la longe, il a beaucoup de mal à rester sur son cercle, ce que je ne peux pas lui reprocher...Donc, je voulais vous demander une idée que vous vous faisiez sur le nombre de séances de dressage pur par semaine...Ce que je pense, c'est que 2 grosses séances par semaine suffisent largement, c'est à dire où je lui demande beaucoup, des figures, où je suis au trot assis...etc. Il y a bien sûr les séances de décontraction, mais bon, ce que je disais, c'est que j'ai peur qu'à force il se lasse de tout ça...Et si vous aviez des idées de ce que je pourrais faire avec lui, car j'avoue qu'elles me manquent...
Merci!
Cécile

Revenir en haut Aller en bas

Re: CHEVAL AVEUGLE... entraînement et plaisirs pour LUI !

Message  heidi le Sam 31 Mai - 13:33

totalement aveugle ou si tu pe le lacher et qu'il voi quand meme bien les murs?
heidi

Voir le profil de l'utilisateur http://heidi4ever.skyrock.com

Message  marion le Sam 31 Mai - 13:44

qu'as tu a ta disposition en terme d'installation qu'il connait (paddock, rond de longe, carrière, manège) et pour les balades hormis celle sur la plage, y'a t'il des endroits comme des bois ou autre?
sinon je te dirai du travail en liberté avec un contact tactile permanent ou a la voix si c'est possible...les barres au sols sont possibles si tu arrives à le guider avec la voix et sur un ordre precis ( on l'avait avec un entier PSA qui est devenu aveugle et que les propriétaires avaient peur de monter, donc que du travail à pieds : longue renes, liberté, jeux, ect...).
marion

Message  Pia MUNCK le Sam 31 Mai - 13:59

Cécile a écrit:Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, je me pose la question du moral de mon poney. Je m'explique: celui-ci est aveugle, donc mes possibilités d'exercices sont assez limitées...Je ne peux pas faire de barres au sol, ni sauter de temps en temps ce qui pourrait le changer du dressage! J'ai peur qu'il se lasse si je lui en demande trop. Bien sûr, je vais souvent en balade sur la plage, il adore ça, mais c'est toujours le même chemin...Idem pour la longe, il a beaucoup de mal à rester sur son cercle, ce que je ne peux pas lui reprocher...Donc, je voulais vous demander une idée que vous vous faisiez sur le nombre de séances de dressage pur par semaine...Ce que je pense, c'est que 2 grosses séances par semaine suffisent largement, c'est à dire où je lui demande beaucoup, des figures, où je suis au trot assis...etc. Il y a bien sûr les séances de décontraction, mais bon, ce que je disais, c'est que j'ai peur qu'à force il se lasse de tout ça...Et si vous aviez des idées de ce que je pourrais faire avec lui, car j'avoue qu'elles me manquent...
Merci!

Personnellement, j'aurais fait comme pour un cheval normal... c'est à dire, cherché un max de le monter selon des techniques JUSTES, en prenant des cours avec un entraîneur TOP, en lisant des textes de dressage concernant les techniques justes, en me déplaçant pour voir la détente des grands cavaliers, afin de procurer le top du top de sensations sous la selle pour mon poney aveugle !

Par ce billet, N'IMPORTE QUEL CHEVAL prennne son pied !

Et celà se constate également sur leur bout de nez pointu !

Voici, le lien de ce texte :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/le-cheval-doit-sucer-son-mors-la-mise-en-main-en-details-t13.htm

Mais aussi, j'aurais essayé de lui donner des SENSATIONS AUTRES :

- massage avec mes mains sur tout son corps, avec une huile, ou une crême de massage, style TONDINYL...

- amener une petite radio/DVD avec la musique de MOZART, ou autres classique et très douce, pour lui faire écouter la musique classique pendant le pansage, massage, repas du foin, etc...

- le laisser brouter l'herbe côte à côte avec un autre pony (gentil), se gratter les encolures mutuellement, afin de lui procurer de l'amitié de son propre espèce... Wink

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

http://www.scandinavian-dressage.com
Pia MUNCK

Voir le profil de l'utilisateur http://www.scandinavian-dressage.com

Message  Cécile le Sam 31 Mai - 14:32

heidi a écrit:totalement aveugle ou si tu pe le lacher et qu'il voi quand meme bien les murs?

En fait, il est totalementt aveugle mais il vit au pré...Il est vraiment impressionant car il a ses repères dans tout le pré. J'ai mis des clochettes sur certains fils, comme ça, lorsqu'il y a du vent, il sait où sont les fils...Donc, dans un sens, heureusement quil vit au pré, car il est plus en liberté et il a ses copains avec lui , mais ils ne sont pas toujours très sympas avec... pale
Cécile

Message  Pia MUNCK le Sam 31 Mai - 14:36

Cécile a écrit:
heidi a écrit:totalement aveugle ou si tu pe le lacher et qu'il voi quand meme bien les murs?

En fait, il est totalementt aveugle mais il vit au pré...Il est vraiment impressionant car il a ses repères dans tout le pré. J'ai mis des clochettes sur certains fils, comme ça, lorsqu'il y a du vent, il sait où sont les fils...Donc, dans un sens, heureusement quil vit au pré, car il est plus en liberté et il a ses copains avec lui , mais ils ne sont pas toujours très sympas avec... pale

Et tu ne pourrais pas le mettre avec un seul copain gentil, afin qu'il est libéré des autres un peu dur à cuire !

Vente de chevaux de dressage danois aux meilleures origines allemandes et hollandaises :

Pia MUNCK

Message  Cécile le Sam 31 Mai - 14:44

Pia MUNCK a écrit:
Cécile a écrit:

Et tu ne pourrais pas le mettre avec un seul copain gentil, afin qu'il est libéré des autres un peu dur à cuire !

Et bien en fait, ça serait difficile, car les autres chevaux avec lesquels il est ne sont pas les miens, et je ne peux pas le changer de champs, car il a tous ses repères dans celui-là, sait exactement où se trouve l'abreuvoir, son seau quand il est nourris, le moindre obstacle, il sait! De plus, ils ne sont pas toujours sympas, mais bon, je sais qu'il ne serait pas bien sans eux! Ils s'adorent quand même! Razz
Non, c'est surtout quand les autres commencent à faire les fous et à jouer dans le champ, lui il reste dans son coin et attend que ça passe, car il sait que c'est trop dangereux pour lui... Crying or Very sad. Je pense que les autres ne comprennent pas qu'il reste comme ça, car ils viennent l'embêter quand même! C'est vraiment fascinant à regarder tous les nouveaux comportement de tous nos chevaux que son état engendre!
Cécile

Message  Cécile le Sam 31 Mai - 14:51

marion a écrit:qu'as tu a ta disposition en terme d'installation qu'il connait (paddock, rond de longe, carrière, manège) et pour les balades hormis celle sur la plage, y'a t'il des endroits comme des bois ou autre?
sinon je te dirai du travail en liberté avec un contact tactile permanent ou a la voix si c'est possible...les barres au sols sont possibles si tu arrives à le guider avec la voix et sur un ordre precis ( on l'avait avec un entier PSA qui est devenu aveugle et que les propriétaires avaient peur de monter, donc que du travail à pieds : longue renes, liberté, jeux, ect...).

Je n'avais pas vu ta réponse... Embarassed. Et bien j'ai le club pas loin du tout où nous allons assez souvent! Où il y a toutes les installations nécessaires! J'ai essayé les barres au sol à pied à côté de lui, c'est tout un travail c'est sûr! Tu as raison, il faut certainement que je favorise tout ce travail! J'ai déjà mis un code en place: lorsque je siffle, il doit lever la patte car il y a un obstacle devant lui et il y répond plutôt bien! Smile Peut-être à tester sur les barres au sol! Les jeux aussi, ça pourrait être marrant tous les deux!
Cécile

Message  Idanum le Dim 1 Juin - 1:01

Merci!
J'aurai fait la même réponse que Pia... Mais j'ajouterai aussi tout les petits jeux à pied... la jambette des petits trucs comme ça, pour qu'il se change les idées... Pas des trucs violents dans les gestes, mais marcher à la voix, trotter... Demi-tour... ils aiment bien.
Idanum

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Message  Cécile le Dim 1 Juin - 12:03

Pia MUNCK a écrit:
Pia MUNCK a écrit:

Merci!

Personnellement, j'aurais fait comme pour un cheval normal... c'est à dire, cherché un max de le monter selon des techniques JUSTES, en prenant des cours avec un entraîneur TOP, en lisant des textes de dressage concernant les techniques justes, en me déplaçant pour voir la détente des grands cavaliers, afin de procurer le top du top de sensations sous la selle pour mon poney aveugle !

Par ce billet, N'IMPORTE QUEL CHEVAL prennne son pied !

Et celà se constate également sur leur bout de nez pointu !

Voici, le lien de ce texte :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/le-cheval-doit-sucer-son-mors-la-mise-en-main-en-details-t13.htm

Mais aussi, j'aurais essayé de lui donner des SENSATIONS AUTRES :

- massage avec mes mains sur tout son corps, avec une huile, ou une crême de massage, style TONDINYL...

- amener une petite radio/DVD avec la musique de MOZART, ou autres classique et très douce, pour lui faire écouter la musique classique pendant le pansage, massage, repas du foin, etc...

- le laisser brouter l'herbe côte à côte avec un autre pony (gentil), se gratter les encolures mutuellement, afin de lui procurer de l'amitié de son propre espèce... Wink

Et tu n'as pas vu cette réponse non plus ?

Bien sur que si, je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt et je vous ai même répondu directement, mais il y a dû y avoir un problème dans ma réponse...
Je vous disais donc, que je trouvais celà bien pensé en ce qui concerne les massages et la musique, tout faire en fonction de ses autres sens! C'est vrai qu'il faudrait que je test tout ça, maintenant que je suis en vacances, je vais pouvoir bien m'occuper de lui!
En ce qui concerne les cours, j'essaye de prendre des reprises avec peu de monde (3-4 personnes pas plus), car il se stresse très vite dans une carrière de dressage, et au galop celà devient beaucoup plus compliqué...Il se prend le pare-botte assez souvent! Donc j'envisage de prendre des cours particuliers plutôt, tout en conservant quelques cour en reprise, car je ne serais pas toujours seule sur mes détente de concours...Qu'en pensez-vous?
J'avais aussi envisagé d'essayer le hackamore (dsl si ce n'est pas le bon orthographe). Je veux vraiment qu'il soit bien au naturel.
J'ai toujours un peu peur de faire les mauvais choix pour lui, enfin bon, on essaye qu'il soit le mieux possible avec tous mon entourage et je pense que s'il n'allait pas bien, il nous le montrerait tout de suite...
Merci de votre réponse.
Cécile

Message  Pia MUNCK le Dim 1 Juin - 16:41

Personnellement, je ne trouve pas le hackamore intéressante (sauf un problème de bouche, pour le temps de guérir) pour le travail en dressage !

Prendre des leçons particulières, pour bien avancer c'est UN MUST, à mon sens !

Puis, quand tu montes sans leçon, tu vas forcément être avec d'autres chevaux dans le manège/carrière, non ? Afin qu'il continue à garder cette habitude !

Pour le problème de prendre la parebotte, tu peux facilement lui éviter celà en apprenant les DEMIE-PARADES :

http://scandinaviandressage.forumpro.fr/votre-1er-forum-f1/la-demie-parade-allemande-t31.htm

Si, si, Cécile, tu t'occupes bien... celà se lit dans les questions que tu te poses ! I love you

Donnes-nous des nouvelles, si certaines de nos idées ont plu à ton poney... avec photos, si possible !

Je vais t'ouvrir un petit topic à toi, si tu es d'accord, pour raconter tes expériences avec ce poney aveugle ?

Mais il faut le fournir avec plein de textes et de photos de ton quotidien, les concours, tes problèmes, doutes et victoires, alors c'est du boulot !!!

J'attends ta réponse ici avant de l'ouvrir !
Cool

Dernière édition par Pia MUNCK le Dim 1 Juin - 22:10, édité 2 fois

Pia MUNCK

Message  Cécile le Dim 1 Juin - 20:43

Je ne sais pas si je mérite un topic rien que pour lui et moi...Nous travaillons comme tout le monde, j'ai juste la chance qu'il me fasse confiance. Mais si ça peut intéresser ou même aider d'autres personnes, pourquoi pas? Very Happy
Cécile

Message  Ma-ri-On le Dim 1 Juin - 21:07

Je trouve que ce topic est une super idée !
Votre complicité est si atypique, si formidable.
I love you
Ma-ri-On

Voir le profil de l'utilisateur http://disordered-albion.skyblog.com

Message  Idanum le Dim 1 Juin - 21:14

Super idée de créer ce topic. Il faudra continuer à nous faire profiter de ta progression et celle de ton poney !
Idanum

Voir le profil de l'utilisateur http://manueisflying.spaces.live.com/

Message  Pia MUNCK le Dim 1 Juin - 22:16

Merci les filles pour votre soutien à ce nouveau topic !

Oui, moi aussi, je trouve intéressant que l'on puisse suivre ce couple ne pas commun en direct, et voir si les techniques allemandes puissent avoir son influence au bien-être des deux, si leur assurance va s'accroître avec cette méthode d'équitation, et si nos idées de plaisir divers vont vraiment avoir un impact possitif sur ce poney !
Wink

Pia MUNCK

Texte apporté du topic RÉSULTATS CONCOURS

Message  Pia MUNCK le Dim 1 Juin - 23:32

Cécile a écrit:Ca y est!! Ce que j'attendais le plus est fait!! Ippipip et moi sommes vices-champions du département en club 1 grand prix!! Rien à dire, juste HEU-REUSE!! Very Happy Quelques photos Razz...:

Avec sa Coupine dans le camion, classée juste derrière lui!

Et voila petit bonhomme avec son joli flot coloré!! flower

Wink

Pia MUNCK

Textes apportés du topic RÉSULTATS CONCOURS

Message  Pia MUNCK le Dim 1 Juin - 23:36

Grace a écrit:
Ah c trop bien BRavO !!!!! Very Happy

Trop BEAU avec son Flot !!!
GM a écrit:Bravo Cécile ! Tu le mérites vraiment ! Je suis vraiment contente pour toi, ça récompense bien tous tes efforts avec Ippipip et met en valeur la confiance et la complicité que vous avez tous les deux ! C'est vraiment extra ! Very Happy

Que de "vraiment"... mais c'est tellement vrai !!
Pola a écrit:Bravo Cécile!J'ai pu lire un peu ta belle histoire avec Ippipip et vous être vraiment un joli couple,basé sur la confiance énorme qu'il t'accorde,j'suis admirative,encore bravo!

et felicitations à toutes pour vos supers resultats!Very Happy
Mélissett a écrit:Extra Cécile, Félicitations!! cheers cheers
Mais dis-moi, ce championnat ne se déroulait-il pas à Thorigné au Placis vert?? scratch

Pia MUNCK

Message  GM le Dim 1 Juin - 23:43

Je remets les photos que j'avais prises du "p'tit Pilou" à la plage avec Cécile Very Happy

GM

Voir le profil de l'utilisateur http://elodiecaron.bookspace.fr/

Message  Pia MUNCK le Dim 1 Juin - 23:51

SUPERBES, ces photos, GM !!!

Pia MUNCK

Message  Cécile le Lun 2 Juin - 0:19

Bon ba alors, je commence par une petite présentation de nous 2 Very Happy .

J'ai connu Ippipip il y a un peu plus d'un an. Il avait été mis dans un pré en retraite, car il était trop compliqué pour faire du club (à ce moment-là, il n'était que borgne)...Au bout de 8 ou 9 mois de pré, Ippipip arrive dans le pré d'une amie à moi, dont je montais parfois les chevaux.
Il était obèse, comme on peut le voir ici :

Il est resté quelques temps sans être monté, car on nous avait dis qu'il ne pouvait plus être monté, du fait qu'au club cela ne marchait pas...Mais bon, j'ai commencé à le monter un peu en balade pour voir, et il n'y avait aucun problème...J'ai commencé à le travailler un peu, mais bon il était tellement gros (des boules de graisse partout), que nous avons du faire attention et le mettre aussitôt au régime, ce qui n'a pas été facile... Razz Monsieur est le cheval le plus gourmand que j'ai jamais vu! lol!

Petit à petit on a recommencé, on a repris toutes les bases, et moi qui n'était vraiment pas une pro du dressage, ça m'a aussi fait énormément de bien! Nous avons progressé tous les deux! Il ressemblait toujours à ça mon gros... Suspect Laughing

Mais bon, l'automne arriva et forcément, moins d'herbe! Donc on va dire que le petit a fondu au soleil lol! , et il s'est aussi bien remusclé!

Mais, il y a toujours un mais, le jour où mes parents viennent le voir, lui et moi pour la première fois, sur la plage et nous prendre en photo.

Un jour où il était extra, je m'en souviendrai toujours je crois...En revenant de la balade, je le relâche dans son pré et là...On ne comprend pas, Ippipip se met à foncer dans toutes les clôtures, il appelle ses copains, bref un vrai désastre. Je savais bien que sa maladie pouvait attaquer l'autre oeil d'un moment à l'autre, mais je ne l'ai pas vu arriver...

Pour moi, c'était finis, il allait être piqué, il n'y avait rien d'autre à faire. On a appelé la véto le lendemain matin (le poney ne voyait plus rien) et elle ne savait pas quoi faire, elle nous a donc conseillé de l'emmener dans une clinique spécialisée à Granville, 1h après nous étions partis avec un poney qui avait mis une heure à monter dans le van...Verdict: une grosse crise d'uvéite, dans le noir total pendant 15 jours avec un masque, piqures 2 à 3 fois par jour et des crèmes de toutes sortes dans l'oeil, je ne sais plus, peut être 8 fois par jour...La cata totale pour moi. Nous l'avons fais et nous avons réussi à "enrailler" la crise pour cette fois-là...

Mais il fit des crises de plus en plus fréquente à partir de ce jour-là et je savais qu'un jour ou l'autre...La véto décida qu'il devait porter un masque en permanence, car la lumière doit lui donner des migraiines...

L'entrainement continua quand même et il m'étonnait chaque jour!

Il maigrit aussi lol! :

Et puis...En janvier notre premier concours!! Je l'ai tellement attendu! (il n'était pas encore aveugle)
Résultats moyens mais encourageants...Beaucoup de choses à retravailler!

Puis d'autres concours et les résultats furent à chaque fois meilleurs! Jusqu'au concours de Plerguer, l'aboutissement de tout ce que nous avions enduré tous les deux (et là il était devenu aveugle). Une 3° place qu'il m'offra, des larmes pleins les yeux à la fin de ma reprise et là je me dis que j'ai un poney exceptionnel...

Puis Saint Cast où quelques problèmes se font ressentir (que j'ai toujours d'ailleurs) au galop, où mon poney est fort contracté, mais un travail au trot extra où nous n'avons presque que des 8!! Very Happy

Oupssss... Suspect Embarassed

Et enfin, les championnats départementaux il y deux semaines...Ippipip m'offre la seconde marche du podium! Un tour d'honneur mouvementé mais que du bonheur!

Donc voila notre histoire à moi et Ippipip, un poney que j'aime pour tout ça, tout ce qu'il m'offre chaque jour, tout ce qu'il fait pour m'étonner et m'impressioner! Avec lequel je fais tout, ou presque, comme les autres. Bref, je crois qu'on s'est trouvé...I love you

Cécile

Message  kerlurette le Lun 2 Juin - 0:23

Les 2 dernière et celle d'élodie pfouaaa J'adoree!! Elles sont superbe surtout celle ou tu lui fait une carresse qui montre votre complicité I love you
kerlurette

Voir le profil de l'utilisateur http://kerlurette-d-s.skyblog.com

Message  marion le Lun 2 Juin - 11:24

j'ai adoré votre histoire, c'est LE poney de ta vie!!!!

votre situation est atypique mais vous avez déjà parcouru beaucoup de chemin ensemble et il n'y a pas de raison que cela s'arrete....l'ouverture de ce topic est donc une excellente idée (merci pia Wink )

et bravo pour ce que tu fais pour lui (je suis jalouse de vos balades sur la plage Embarassed, les photos sont waouuuuu!!!!!)
marion

Message  Pia MUNCK le Lun 2 Juin - 11:42

Superbes, ces images... et très touchante, votre histoire ensemble !

Je suis ravie d'avoir ouvert ce topic, et j'espère que Cécile va nous plein de nouvelles photos pour montrer l'évolution de ce couple !

N'hésitez pas de mettre d'autres petits témoignages de chevaux aveugles dans votre entourage, si vous en connaissez, afin que tout le monde s'inspire de vos expériences, observations, réflexions sur ce sujet, qui finalement peut SERVIR AUSSI à nos chevaux voyants !
Wink

Pia MUNCK

Message  Ma-ri-On le Lun 2 Juin - 12:22

Je viens de lire votre histoire, j'en ai les larmes aux yeux ^^
Je la trouve formidable, tu as cru en ton poney et il te fais pleinement confiance.
Les photos sont super, Ipipip est vraiment beau. Gros coup de coeur pour celles de la plage*

Je dis donc vivement la suite de votre aventure, et pleiin pleiin de photos Very Happy Very Happy Very Happy
Ma-ri-On

Voir le profil de l'utilisateur http://disordered-albion.skyblog.com

Message  Cécile le Lun 2 Juin - 12:52

kerlurette a écrit:Les 2 dernière et celle d'élodie pfouaaa J'adoree!! Elles sont superbe surtout celle ou tu lui fait une carresse qui montre votre complicité I love you

Ne t'inquiète pas, les deux dernières sont aussi celles de GM Wink, quand tu vois des photos comme celles-là, ce sont forcément les siennes!! J'ai beaucoup de chance de l'avoir comme photographe quand elle passe par là! Laughing
Cécile

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut