Scandinavian Dressage / Pia MUNCK
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Compteur de visites
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

+21
estelle26
Querelle Divine
malo
SuperCrack
Vanouchka
*CharloOotte*
Katia
EleneS
nina
florence
drakkar
Gadget
ChaCha67
Idanum
RODEO
risson
idounia2neviève
claire
Nikita
lnacalamity
Pia MUNCK
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Pia MUNCK Mar 27 Mai - 18:37

claire a écrit:ouai faut se remuer si on veut progresser!!! moi c'était soit sylvie poulain, soit Caroline Brun, et puis Caroline est un peu moins loin et je suis allée voir un cours qu'elle donnait à une cavaière qui sort en C, j'ai trouvé ça trop intéressant j'aurais voulu être à cheval aussi, alors voilà, premier cours demain!!!!!!!!!!!! cheers

on racontera notre évolution: sans entraineur/avec entraineur!!
Oui... racontes-nous TOUT, Claire !

Je vais d'ailleurs ouvrir un nouveau topic s'intitulant :

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR (compétant, bien entendu !)

... afin que les forumeurs dans cette situation puissent s'inspirer de ton témoignage, puis, mettre leurs observations également, si eux aussi commencent à prendre des vrais leçons techniques !

MERCI Claire, pour cette idée de topic... le bal est OUVERT !!!
Wink
.


Dernière édition par Pia MUNCK le Mer 28 Mai - 14:31, édité 1 fois
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  lnacalamity Mar 27 Mai - 21:19

Pour moi la différence c'est environ 3 points de moyenne entre coach à la détente et pas de coach à la détente ... Smile
lnacalamity
lnacalamity

Messages : 70
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Pia MUNCK Mar 27 Mai - 21:22

lnacalamity a écrit:Pour moi la différence c'est environ 3 points de moyenne entre coach à la détente et pas de coach à la détente ... Smile

Parce que la présence du coach influence les juges ? Ou à cause d'une meilleure détente ?
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  lnacalamity Mar 27 Mai - 21:23

Pia MUNCK a écrit:
lnacalamity a écrit:Pour moi la différence c'est environ 3 points de moyenne entre coach à la détente et pas de coach à la détente ... Smile

Parce que la présence du coach influence les juges ? Ou à cause d'une meilleure détente ?

A cause d'une meilleure détente ... Very Happy
lnacalamity
lnacalamity

Messages : 70
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Nikita Mer 28 Mai - 13:08

;


Dernière édition par Nikita le Mer 24 Fév - 12:30, édité 1 fois

Nikita

Messages : 215
Date d'inscription : 07/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Pia MUNCK Mer 28 Mai - 13:12

lnacalamity a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
lnacalamity a écrit:Pour moi la différence c'est environ 3 points de moyenne entre coach à la détente et pas de coach à la détente ... Smile

Parce que la présence du coach influence les juges ? Ou à cause d'une meilleure détente ?

A cause d'une meilleure détente ... Very Happy

Voilà, c'est IMPORTANT de définir, afin que les gens ne se racontent pas d'histoires !!! Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  claire Mer 28 Mai - 14:25

ça y est j'ai fait mon premier cours avec Caroline Brun!!

donc je vous raconte:

quand j'avais rencontré Caroline la semaine dernière, je lui ait expliqué que mon cheval a un pb de dos, et que moi j'ai des soucis de position et tout.. donc c'était une première séance pour faire un bilan, voir où on en est Mandino et moi! et puis quand j'ai sorti mon cheval du van, elle a compris de quoi je lui parlais! elle m'a dit qu'elle avait jamais vu un dos comme ça! du coup je pense qu'elle se demandait vraiment ce que ça allait donner!!
en attendant ma leçon, j'ai regardé la fin du cours qu'elle donnait : super cavalière, avec un cheval top niveau, en train de perfectionner les changements de pied au temps! je me sentais vraiment ridicule! mais bon ça m'a pas démonté!!

donc on a commencé à bosser, elle m'a demandé de faire ma détente comme d'hab', pour observer un peu, puis on a travaillé les transitions trot-pas-trot-arrêt, elle m'a donné des conseils et fixé des objectifs pour les semaines qui viennent.. après elle m'a demandé de faire sur un cercle de 20m des EDD et contre EDD, puis croupe en dedans et contre croupe en dedans.. elle m'a dit que le cheval travaillait bien, qu'il était souple et à l'écoute, et que son dos avait pas l'air de le gêner pour ce genre d'exercices..
comme ça allait bien on a attaqué un pb: les changements de pied au galop, ce que mon cheval sait pas faire, ou à l'arrache, et en 20 min mon cheval a passé des changements de pied en 1 temps au deux mains!!! (alors que de droite à gauche j'en avais jamais passé un seul, il restait tjs au contre galop!)
et puis elle m'a remis les idées claires sur le contact, et les cadences de travail et ma position:
au trot j'entendais que "avance, assis toi, avance, tend ta rêne extérieure.."
et au galop "assis toi, rentre tes pointes de pied" !!

bref j'suis super contente, j'ai les idées claires sur ce que je dois bosser dans les 3 semaines qui viennent avant mon prochain cours et ça c'est top!
le seul pb c'est que Mandino était tellement bien là-bas qu'il a fallu 20 min pour le refaire monter dans le van Evil or Very Mad , mais faut dire pour sa défense que la route avait été chiante à l'allé, avec beaucoup de camions..
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Pia MUNCK Mer 28 Mai - 14:34

Super témoignage, Claire !

Merci de nous mettre aussi des photos, lorsque tu en as !
Wink
Pia MUNCK
Pia MUNCK

Messages : 10102
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 67
Localisation : Danemark

http://www.scandinavian-dressage.com

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  claire Mer 28 Mai - 14:47

oui j'espère trouver un photographe sous peu, d'autant que je suis en retard pour la star'ac! mais hier je me suis déplacée toute seule, alors pas de photos..
claire
claire

Messages : 751
Date d'inscription : 07/01/2008
Age : 41
Localisation : 43 haute-loire

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  idounia2neviève Mer 28 Mai - 15:25

Je suis en manque d'entraîneur quotidiennement, j'apprécie beaucoup dès que je prends un cours , avec tous (Georg Fincke, Michel Mouré, Jean-Franck Girard, Philippe Célérier; ce n'est pas de la pub mais pour démontrer qu'ils sont tous différents, méthode allemande, cadre noir, garde républicaine)Tous m'apportent quelque chose, et c'est très difficile de se motiver et de bien travailler seul à la maison!
idounia2neviève
idounia2neviève

Messages : 716
Date d'inscription : 12/10/2007
Age : 61
Localisation : Seine et Marne

http://monsite.wanadoo.fr/nathaliet/

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  risson Mer 28 Mai - 16:04

tout à fait d'accord, pour progresser il faut un regard extérieur (un bon de préférence). Il suffit du bon mot au bon moment pour débloquer une situation délicate Cool Pour moi impossible de travailler sans coach Very Happy

Depuis 3 semaines avec une amie on bosse avec un passionné (et pas manchot au passage) et l'évolution des chevaux est fulgurante cheers cheers
risson
risson

Messages : 317
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 43
Localisation : nord 77

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  RODEO Lun 2 Juin - 0:52

Pia MUNCK a écrit:
lnacalamity a écrit:
Pia MUNCK a écrit:
lnacalamity a écrit:Pour moi la différence c'est environ 3 points de moyenne entre coach à la détente et pas de coach à la détente ... Smile

Parce que la présence du coach influence les juges ? Ou à cause d'une meilleure détente ?

A cause d'une meilleure détente ... Very Happy

Voilà, c'est IMPORTANT de définir, afin que les gens ne se racontent pas d'histoires !!! Wink
pour moi suivant les regions et les modes ca peut etre les deux ! désolé pour le pavet lancé dans la mare ! Embarassed
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Idanum Lun 2 Juin - 11:30

Pourmoi, pour l'instant c'est sans entraîneur, et j'avoue que c'est un peu dur...
Je reprends, c'est vrai, mais on ne bosse pas comme avec un oeil extérieur qui corrige les défauts du couple.
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  ChaCha67 Lun 2 Juin - 12:46

Je suis comme idanum.
Je reprend le travail du loulou, j'essaye de faire du mieu que je peux. Mais je sais que je ne pourrais pas travailler tout le temps toute seul. Dans ma region on est en manque de bon moniteur. On doit pouvoir les compter sur les doigts d'une main... Je me console en me disant que maintenant on a les stages chez Rodeo, mais un stage tout les 2 mois je pense pas que suffise pour le travail dans le bon sens d'un cheval. Mais c'est sur que c'est deja mieu que rien...
ChaCha67
ChaCha67

Messages : 1888
Date d'inscription : 31/12/2007
Age : 34
Localisation : Deriere mon ordi quelque part en Alsace :D

http://yokoforest2002.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Gadget Lun 2 Juin - 13:06

moi je viens de changer d'ecurie
la pension passe de 340 a 190 euro / mois
je vais donc pouvoir faire plein de stage !

le premier sera celui de Sylvie Poulain le 14 juin Very Happy
Gadget
Gadget

Messages : 203
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 39
Localisation : nancy

http://damezule.chez.com

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  RODEO Lun 2 Juin - 13:10

Gadget a écrit:moi je viens de changer d'ecurie
la pension passe de 340 a 190 euro / mois
je vais donc pouvoir faire plein de stage !

le premier sera celui de Sylvie Poulain le 14 juin Very Happy
oui c clair que avec ce tarif de pension tu a de quoi te faire plaisir Smile
si c pas indiscret pour le prix de pension tu a quoi comme installation pour ton Cheval ?
RODEO
RODEO

Messages : 2600
Date d'inscription : 08/10/2007

http://lesecuriesdelaforet.wifeo.com/

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Gadget Lun 2 Juin - 14:06

j'avais :
un manege 60*20
deux carriere 80*40 et 80*90 mais avec un sol moyen
plusieurs paddock pour lacher et des belles balades

maintenant j'ai :
une carriere 60*30 avec un sol correct mais je crois qu'il y a projet de mettre du sable blanc
une autre carriere 15*25 environ : bon sol
et un manege 35*15 suffisant pour quand il fait vraiment moche
beaucoup de balade , ya une piste de galop en sable
un padddock a partager

de plus c'est a 5 min de chez moi
les gens ont l'air sympa

j'ai surtout pris cette descision parce qu'a l'automne j'ai mon 3ans qui va falloir que je loge
donc 680 pour 2 chx silent la ce sera 380 ya pas photo !
et je me garderai toujours un budget pour les stages
Gadget
Gadget

Messages : 203
Date d'inscription : 26/03/2008
Age : 39
Localisation : nancy

http://damezule.chez.com

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  drakkar Mer 11 Juin - 12:11

Pour moi, c'est clair que c'est avec entraineur.

J'ai quitté la région Marseillaise et ma meilleure amie il y a un an, on avait le même niveau (pas terrible, mais bon, le nôtre...)
Depuis, je me suis installée dans le Vaucluse et je suis dans une super écurie avec un encadrement à l'écoute, qui se remet en question et qui m'a vraiment fait progresser.
Je travaille donc de manière hebdomadaire avec le coatch du club et tous les 3 mois environs on fait venir Jean Franck Girard. J'adore sa manière de travailler et il s'adapte vraiment à tous les niveaux (et à tous les chevaux, j'ai un pur sang arabe...).
Résultat, je monte 3 fois moins que ma meilleure amie qui s'occupe de 3 à 4 chevaux et j'ai vraiment progressé plus qu'elle alors que je ne monte que le mien (qui est bien moins avancé que ceux qu'elle travaille). Je suis convaincue que c'est la présence régulière d'un oeil critique sur mon action, sur le cheval et sur le couple qui a permis cet avancement.

Sinon, j'aime bcp les stages de M. Fincke que j'ai pu voir à la Fincka du coté d'Aix où il donne quelques séances mais je n'ai pas du tout le niveau...

Bonne journée à tous !

drakkar

Messages : 13
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Idanum Jeu 19 Juin - 19:27

Je viens de demander à prendre des cours sur le plat, parce qu'avec mon interruption, j'ai perdu ma position c'est l'horreur ! affraid
Idanum
Idanum

Messages : 1677
Date d'inscription : 03/10/2007
Age : 50
Localisation : Orléans nord

http://manueisflying.spaces.live.com/

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  florence Mer 16 Juil - 13:50

hello,

Pia tu as du déjà répondre à la question suivante de dizaines de fois, mais qui conseilles tu en région parisienne comme entraineur ?
Embarassed
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  florence Sam 26 Juil - 12:16

hello,

je ne sais pas ce que tu penses de Mr Balkenhol Pia, j'ai trouvé ce lien http://www.eurodressage.com/market/misc/book_balkenhol.html

Smile
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  nina Lun 28 Juil - 0:33

florence a écrit:hello,

Pia tu as du déjà répondre à la question suivante de dizaines de fois, mais qui conseilles tu en région parisienne comme entraineur ?
Embarassed

ça dépend, tu es où ? ton cheval est dans quelle écurie ?
nina
nina

Messages : 1994
Date d'inscription : 04/10/2007
Localisation : ile de france - 91

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  florence Ven 5 Sep - 9:59

hello je suis dans le nord 77 Smile

ce soir premiere séance encadrée par le coach de Risson et Supercrack cheers

j'ai hâte Wink
florence
florence

Messages : 1995
Date d'inscription : 19/02/2008
Age : 49
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  EleneS Jeu 2 Oct - 3:35

Je fonctionne en dilettante; j'aime bien travailler seule et je me fais filmer. Ensuite j'analyse mes montes ce qui me permet de corriger.

Mais j'ai un entraîneur que je vais voir une fois par trimestre. Je vais aussi dans des stages. Mais quand je sors de là, il me semble que j'ai tellement de viande à mâcher; j'aime prendre mon temps pour digérer et intégrer.

J'ai mon van et je trouve interessant de donner aussi de l'expérience à mes poulains en allant ailleurs. Aujourd'hui nous avons donc eu notre premier cours avec mon poulain Domingo. Depuis le début du débourrage, je ne me suis pas réellement occupée de la position de la tête et de l'encolure; j'ai plutôt recherché le rythme, la relaxation, l'écoute aux jambes.

Je savais que mon poulain jetait de l'épaule à main gauche et à date, soit que je le ramenais au pas pour l'aider à rester droit ou j'exécutais des demi tours sur les hanches.

Mon entraîneur a donc identifié un point de pression à la jonction du scapula et de l'épaule qui empêchais mon poulain de relaxer et lâcher la tension dans son encolure. En peignant au sol et monté la rêne intérieure, elle m'a montré une façon de masser son cou, que je peux faire monté ou au sol; c'était intéressant et au bout d'un moment, mon poulain commençais à relaxer.

Je savais que j'étais croche à gauche et là belle confirmation ! En plus mon poulain s'appuie contre moi de ce côté ! Une belle équipe !!!
Donc que de travail en perspective !!!!

Les bons points: Domingo a de bonnes allures, il est équilibré et travaille bien dans son dos. Il s'est comporté de façon superbe dans un nouvel environnement. J'étais bien contente !!!!

À suivre...
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  EleneS Jeu 4 Déc - 3:48

Mon premier coaching depuis longtemps ! J'ai finalement trouvé une personne ayant étudié en Allemagne et elle a accepté de m'aider. Je suis donc heureuse et hier nous avions notre première rencontre.

Elle m'a fait placé mes hanches dans le bon mouvement, m'a commenté dans ma rêne extérieure, pas assez convaincante. En somme on a fait des exercices pour l'impulsion, la rectitude mais avec plus de conviction de ma part.

Je suis contente car elle m'a confirmé que mon programme était bon. Elle a vu mon poulain lors du débourrage donc elle était en mesure de juger de mon travail. Elle a apprécié le niveau d'énergie du cheval, sa musculature et combien il avait changé physiquement.

Donc en somme, je dois envoyer mes hanches vers l'avant en demeurant droite vers le haut, dans mes cercles raffermir ma rêne extérieure et laisser le poulain aller sur le mors, trouver sa cadence en maintenant le niveau d'énergie.

Je suis heureuse car j'ai quelqu'un qui n'est pas en contradiction avec ce que j'expérimente en lisant ici, qui me corrige, qui ajuste. Voilà ce dont j'avais besoin !

Élène
EleneS
EleneS

Messages : 2485
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Québec, Canada

Revenir en haut Aller en bas

SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages ! Empty Re: SANS ENTRAÎNEUR / AVEC ENTRAÎNEUR... vos témoignages !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser